Le vêtement est-il toujours un signe d'appartenance ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Je respecte l'intérêt que tu portes à ton apparence mais en quoi ça remet en question ce que je disais dans la citation que tu mets en avant ?
Quelqu'un qui attache de l'importance aux choses fera certainement cas des petits "détails" que tu cites mais quelqu'un qui s'en fiche ne les remarquera pas à moins qu'ils sautent aux yeux (ce qui, comme tu l'expliques, n'est pas le cas pour ce qui te concerne).
Justement non ! La personne à laquelle je faisais référence ne maîtrisait sans doute pas les codes du costumes. Il n'a sans doute pas pu discerner les petits détails qui faisaient ma tenue. Mais il a saisi l'apparence générale. Comme tout le monde l'aurait fait, sans qu'il soit nécessaire que ces détails ne sautent aux yeux comme tu dis. Parce que je pense que l'apparence d'un costume parfaitement coupé et assorti à une tenue se voit même quand tu n'y connais rien.

Citation :
Publié par kéwa
Et pour travailler, tu es à l'aise dans ton costard qui donne la trique au détenu ? Les codes vestimentaire dans le milieux pro c'est une vaste fumisterie.
Erreur classique des gens qui n'ont jamais enfilé un costume correct. Oui, bien coupés, un costume et une chemise constituent une tenue confortable. Même si tu ne peux effectivement pas faire la roue avec.

Citation :
Publié par kéwa
Je ne vois aucune raison qui justifie un investissement dans un bien inutile et éphémère.
Là encore, tu fais une erreur. Parce qu'un costume en grande mesure, c'est quelque chose que tu peux sans soucis transmettre à tes gamins si tu en prends soin. Côté éphémère, je suis certain que tes t-shirt le sont sans doute plus que mes costumes.
Ces commentaires priceless des mecs qui ont jamais enfilés un costume bien taillé. (Ce qui est au contraire très très confortable, comme toutes pièces à ta taille)

Pour revenir au sujet, dire qu'on devrait laisser faire aux gens n'importe quoi avec leurs tenues, soit, ok c'est cool viens avec un simple drap il n'y aura aucune différence le monsieur il a dit que tu pouvais pas me virer à cause de ça.
Citation :
Publié par Cocodupe
Justement non ! La personne à laquelle je faisais référence ne maîtrisait sans doute pas les codes du costumes. Il n'a sans doute pas pu discerner les petits détails qui faisaient ma tenue. Mais il a saisi l'apparence générale. Comme tout le monde l'aurait fait, sans qu'il soit nécessaire que ces détails ne sautent aux yeux comme tu dis. Parce que je pense que l'apparence d'un costume parfaitement coupé et assorti à une tenue se voit même quand tu n'y connais rien.
J'ai bien compris ce que tu penses, je te dis juste que tu te trompes. Je suis plutôt bien placé pour te dire que tu peux te présenter devant moi avec un costume à 200 ou 20 000€, je ne ferais pas la différence si elle n'est pas ostentatoire. Je suis incapable de te dire la couleur des chaussures, de la cravate, ou de la chemise d'un type avec qui je viens de discuter pendant une heure, encore moins leur matière, et encore moins leur valeur.

Quant à ton prisonnier, comme je l'ai dit il y a peu de chance qu'on puisse le ranger dans la catégorie des "non-matérialistes".
Citation :
Publié par Kerjou
Tu es bien péremptoire.

[...]

Je t'assures que tu verrais la différence.
Disons que je parle de mon cas perso là, donc oui je suis un peu péremptoire ^^
Je ne verrais pas la différence.

Citation :
Publié par Deathlight
Ces commentaires priceless des mecs qui ont jamais enfilés un costume bien taillé. (Ce qui est au contraire très très confortable, comme toutes pièces à ta taille)
Citation :
Publié par Cocodupe
Erreur classique des gens qui n'ont jamais enfilé un costume correct. Oui, bien coupés, un costume et une chemise constituent une tenue confortable. Même si tu ne peux effectivement pas faire la roue avec.
Priceless, l'erreur classique des gens qui n'ont jamais essayé un jogging
Citation :
Publié par Dargh
Heureusement qu'il existe un bon nombre de boulots où il n'y a aucune obligation vestimentaire !
C'est en effet sympa de pouvoir se ramener tous les jours en sweat à capuche au taf au lieu du costard.

Sinon pour répondre à l'OP. Tant qu'il y aura des groupes d’appartenances avec des codes vestimentaires distincts, alors oui, le vêtement sera toujours un élément de distinction.
La mode a beau se mondialiser, le mec à fond sur le metal aura toujours un style différent du mec à fond sur le hip-hop. Et on peut extrapoler à l'infini.

Je pense par contre que l'age est un facteur plus intéressant à étudier dans le domaine. Avec le temps j'ai l'impression que les gens en ont de plus en plus rien à foutre et que hors taf, ça met du vêtement agréable à porter et osef un peu du style.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Je ne verrais pas la différence.
Tu veux dire que si un mec se présente devant toi avec un pantalon trop court laissant voir ses chaussettes ou bien une veste trop grande donnant l'impression qu'il nage dedans, tu ne verrais rien ?

Dernière modification par Doudou ; 15/02/2013 à 20h25.
Citation :
Publié par Doudou
Tu veux dire que si un mec se présente devant toi avec un pantalon trop court laissant voir ses chaussettes ou bien une veste trop grande donnant l'impression qu'il nage dedans, tu ne verrais rien ?
Tu veux dire qu'il faut que je donne ici et devant tout le monde la définition de l'adjectif "ostentatoire" ? Tu risquerais de ne pas emmener large.
Citation :
Publié par Doutrisor
Chez l'opticien, parce que Miley HEERN est apparemment très myope
Le pire c'est que c'est pas mal vrai

Citation :
Publié par Kerjou
Tu peux donner ta définition, ça restera bien subjectif, donc tu es encore une fois bien péremptoire.
Peur d'avoir tort ? C'est pas le problème, on est là pour discuter, trouver des nuances, pas pour comparer nos teubs.
En fait c'était une blague, car j'ai expliqué que je ne remarquais rien qui ne soit pas ostentatoire.
Donc en fait quand je suis, comme l'explique Doudou dans sa tentative de contre-exemple, face à un truc qui se voit, et bien grand dieux, je le vois, comme la plupart des gens qui possèdent ce sens miraculeux qu'est la vue.

Et si on était là pour discuter vous vous seriez un minimum renseignés sur la discussion qui m'occupe avec Cocodupe, à savoir, et je reprends ses termes : "[...] certains petits détails ne se perçoivent pas en tant que tel mais donnent un cachet à une tenue.". Si on était là pour discuter vous arrêteriez donc d'argumenter à base de hobbit qui enfilerait la veste de Manute Bol, si on était la pour discuter vous n'imagineriez pas que ce même hobbit ait pu prêter son 501 au basketteur en échange du dit blouson.
Donc non, clairement on n'est pas là pour discuter, en ce qui vous concerne en tout cas, non pas que ça me gène note, c'est aussi ça le charme d'un forum.
Citation :
Publié par Kerjou
Là ou je pense que tu te trompes, c'est que tu nous parles de prix. Or nous te parlons de coupe, de détails (pochettes, boutons de manchette, revers, chaussures glacées), d’apparence générale.
Il parle de prix parce qu'il n'y connait rien, et que par défaut, on associe les fringues dont vous parlez à des fringues qui coûtent un peu plus cher qu'un costume bas de gamme acheté chez Celio.

Et je le rejoins sur le fait que, quand bien même ça vous dépasse parce que ce n'est pas du tout votre façon d'appréhender les autres, il y a des gens qui s'en foutent. Genre, moi.

Quand je vois Cocodupe, je le trouve effectivement classe, mais ce n'est pas vraiment une question de costume. Cocodupe qui ne parle pas et qui ne bouge pas, j'ai un peu l'impression de voir une gravure. Le truc, c'est que chez lui tout est à l'avenant, la posture, la façon de parler, les manières, etc... Ce n'est pas que le vêtement, et je doute sincèrement que le taulard dont il parle l'ait jugé uniquement sur sa tenue vestimentaire, mais plutôt sur sa tenue complète.

Alors effectivement, il y a des codes, et il y en a pour tout. A titre personnel, je suis assez peu sensible à la tenue vestimentaire seule, et je préfère mille fois un mec habillé à la va comme je te pousse et bien dans ses pompes qu'un mec fagotté selon les règles qui semble ranger son manche à balai dans son arrière train. Je suis beaucoup plus sensible à la cohérence d'une tenue (tout compris) qu'à la tenue vestimentaire seule. Cocodupe nous parle de petits détails parce qu'il est d'un naturel plutôt perfectionniste, je pense. Du coup, tout s'accorde (son naturel perfectionniste et les détails de sa tenue), ça donne une impression visuelle de cohérence qui joue beaucoup sur la première impression, mais imho, si la tenue vestimentaire en est un maillon, celui-ci est loin d'être central ou critique.

Donc l'exemple de Cocodupe n'est pas contradictoire avec ce que j'ai compris du discours de RMR.
J'avoue que comme Miley , je serai probablement pas foutu de reconnaître la qualité d'un costume non plus .

Enfin , c'est pas quelque chose de dramatique en soit de toute manière .
Citation :
Publié par Dargh
Enfin , c'est pas quelque chose de dramatique en soit de toute manière .
Il semblerait que ça le soit plus pour les porteurs du dit costume que pour nous pauvres béotiens :/

C'est vrai qu'en y repensant je me sens quand même un peu gêné pour ces esthètes du quotidien que je maltraite régulièrement de mon indifférence. Je vous promet de prendre un peu sur moi pour, à tout le moins, essayer de gratifier leurs louables efforts d'un regard de connaisseur complice, la prochaine fois que je pense en croiser un.

Citation :
Donc l'exemple de Cocodupe n'est pas contradictoire avec ce que j'ai compris du discours de Miley.
Disons qu'en soi il ne l'est pas, mais sa façon de l'analyser, elle l'est. Il estime que ce sont les détails de son costumes qui lui donne cette forme de "classe" alors que selon toi c'est plus du à l'apparence générale de sa personne (qui comprend aussi sa façon de parler, de se tenir, etc.).
Le "probleme" du costard c'est que c'est pas super solide ni durable si tu fais autre chose que t'asseoir sur une chaise de bureau avec. Ca me saoulerait de tacher un costard alors qu'en jean je m'assieds sur la barrière des travaux pour attendre le bus je m'en tape.
Bref, un costard, c'est joli, ca peut etre confortable...et au premier accroc parce qu'il y avait une écharde sur une chaise tu le mets a la poubelle. :/ Ca vaut pas la dépense pour moi, j'en mets que quand j'y suis socialement obligé.
Il ne faut pas se laisser absorber par le vêtement, a force d'y faire attention on n'oublie l'homme qui est derrière. Maintenant pour paraître sérieux on enfile son costume, aucun vêtement ne remplace les idées, nos opinions, et je pense que c'est en cela qu'il faut se méfier quand on s'y intéresse, ne pas se cacher non plus derrière ses fringues et créer inconsciemment une barrière.
On crains autant les tâches en costume, pantalon en toile claire ou un tshirt.
Que ce soit pour un jean ou une veste de costume, tant que le tissu est de qualité il n'y a rien de particulier à redouter, sauf si tu fais de la mécanique ou de la randonné avec ton trois pièces bien sûr.

Dernière modification par Maldib ; 15/02/2013 à 21h34.
Quand j'y pense , les seules et uniques fois ou je met un costume c'est pour les enterrements ou les mariages , encore que pour un mariage , tout dépend de celui-ci en fait .
Citation :
Publié par Maldib
On crains autant les tâches en costume, pantalon en toile claire ou un tshirt.
Que ce soit pour un jean ou une veste de costume, tant que le tissu est de qualité il n'y a rien de particulier à redouter, sauf si tu fais de la mécanique ou de la randonné avec un trois pièces bien sûr.
euh faut pas pousse quand même, un pantalon de costume, quelque soit sa qualité, c'est largement plus salissant et fragile qu'un jean
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés