Là ou je pense que tu te trompes, c'est que tu nous parles de prix. Or nous te parlons de coupe, de détails (pochettes, boutons de manchette, revers, chaussures glacées), d’apparence générale.
Il parle de prix parce qu'il n'y connait rien, et que par défaut, on associe les fringues dont vous parlez à des fringues qui coûtent un peu plus cher qu'un costume bas de gamme acheté chez Celio.
Et je le rejoins sur le fait que, quand bien même ça vous dépasse parce que ce n'est pas du tout votre façon d'appréhender les autres, il y a des gens qui s'en foutent. Genre, moi.
Quand je vois Cocodupe, je le trouve effectivement classe, mais ce n'est pas vraiment une question de costume. Cocodupe qui ne parle pas et qui ne bouge pas, j'ai un peu l'impression de voir une gravure. Le truc, c'est que chez lui tout est à l'avenant, la posture, la façon de parler, les manières, etc... Ce n'est pas que le vêtement, et je doute sincèrement que le taulard dont il parle l'ait jugé uniquement sur sa tenue vestimentaire, mais plutôt sur sa tenue complète.
Alors effectivement, il y a des codes, et il y en a pour tout. A titre personnel, je suis assez peu sensible à la tenue vestimentaire seule, et je préfère mille fois un mec habillé à la va comme je te pousse et bien dans ses pompes qu'un mec fagotté selon les règles qui semble ranger son manche à balai dans son arrière train. Je suis beaucoup plus sensible à la cohérence d'une tenue (tout compris) qu'à la tenue vestimentaire seule. Cocodupe nous parle de petits détails parce qu'il est d'un naturel plutôt perfectionniste, je pense. Du coup, tout s'accorde (son naturel perfectionniste et les détails de sa tenue), ça donne une impression visuelle de cohérence qui joue beaucoup sur la première impression, mais imho, si la tenue vestimentaire en est un maillon, celui-ci est loin d'être central ou critique.
Donc l'exemple de Cocodupe n'est pas contradictoire avec ce que j'ai compris du discours de RMR.
|