Le vêtement est-il toujours un signe d'appartenance ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malka
En soit c'est aussi revelateur de la personalité cette manière de (ne pas) choisir ces vetements :P
Que j'ai autre chose a foutre le matin que de choisir des fringues quand j'ai la tete dans le cul ouais. Le reste, pas convaincu. Faut arreter de voir du cryptage partout et de croire que tu peux déduire la personalité de quelqu'un en sachant avec quel pied il rentre dans ses chiottes.
Mais justement, le fait que tu t'en fout de ce que tu mets, c'est un indicateur de l'importance que tu apportes à la façon dont les autres te voit dans une situation X.

Ça vaut ce que ça vaut... Mais c'est une indication.
Citation :
Publié par Andromalius
Que j'ai autre chose a foutre le matin que de choisir des fringues quand j'ai la tete dans le cul ouais. Le reste, pas convaincu. Faut arreter de voir du cryptage partout et de croire que tu peux déduire la personalité de quelqu'un en sachant avec quel pied il rentre dans ses chiottes.
Suffit de ruser ! Je suis comme toi, le matin, je prends aussi le truc au dessus de la pîle sans réfléchir. Mais je choisis l'ordre des piles au repassage. Ruse ! De même, j'ai, en gros, un seul et unique look : Pantalon noir, t-shirt noir et chemise (bordeau, bleue marine ou grise) ouverte sur le t-shirt. Vu que la quasi totalité de mes vêtements sont comme ça, je peux prendre a peu près n'importe quoi dans mon placard, ça seras toujours coordonné et passe-partout ! Ruse !

Après, c'est sûr que ça va dire que je suis pas du genre a me prendre la tête avec mes fringues. Et c'est vrai : j'ai autre chose a foutre que m'emmerder avec ça. Surtout vu le prix que ça tendance a coûter...
Message supprimé par son auteur.
Cela dit je triche un peu. Parce que c'est une pile de 20 tshirts noirs. XD Y'a le wacken 2009, le Wacken 2010, le..etc.
Je dirais que ce qu'achètent les gens a plus d'importance que ce qu'ils portent un jour donné. Des fois je porte pas la fringue X pour porter la fringue X, mais parce que la fringue Y est au lavage/pas sèche/à laver. L'analyse sur la fringue X a donc des chances de passer à coté. Par contre j'ai bien acheté X et Y, c'est plus fiable.
Il y a 3 manières de voir le vêtement :

1) le plaisir, il y a encore pas mal de personne qui achète et porte des vêtements qui lui font plaisir. Ca va de l'assistante qui va avoir sa petite tenue travaillée, alors que sa collègue se la ramène en Kiabi.

2) la recherche sociale, comme par exemple le chef qui va utiliser certains code pour assoir son autorité, ou encore l'affichage de marque (tous ces vêtements de qualité et style quelconques qui affiche en gros le logo ou la marque sur le bide).

3) les gens qui s'en foute ou cherche les qualités du produit, oui oui les informaticiens qui traîne dans les couloirs (dsl pour le cliché), ou alors les gens habillés en polaire Queshua.

On peut très bien être différentes personnes au cours de sa journée, semaine ou vie.
Citation :
Publié par Kerjou
Certes le vêtement peut toujours être un marqueur, notamment professionnel.
Maintenant, dans la vie de tous les jours, le mec lambda s'habille comme tout le monde car achète dans l'industrie de masse. Donc 0 appartenance.
ça veut dire quoi la vie de tous les jours ? le mec lambda ?
En fonction du fait que tu bosses, ou non, tu as déjà un style différent, et même si tu bosses, tu vas retrouver une multitude de style selon que le mec bosse dans le bâtiment ou la finance.
Le costard est un bon indicateur en général, tu remarques assez vite qui a l'habitude d'en porter un et qui ne le met que pour les grandes occasions.
Personnellement, je me base plus sur les marques pour tenter de catégoriser une personne. Le mec en Vicomte Arthur est souvent différent du mec en Rivaldi.
La réponse est quand même assez simple. Tu as deux types de sensibilités, séparés en trois fonctionnement différent :

Les matérialistes :

Dans tous les cas, ceux-ci jugent les autres à l'aune de leur vêtements au premier coup d’œil, cependant chacun, en fonction de sa sensibilité aux a priori, se trouvera positionné sur un axe allant de celui qui sait malgré tout qu'un premier contact reste un premier contact et qu'une personne ne se résume pas à son apparence, à celui qui va avoir énormément de difficultés à se détacher de leur première impression selon la coutume qui veut qu'elle soit toujours la bonne. Ceci porte donc sur l'image reçue, en revanche sur l'image envoyée on va avoir deux fonctionnements différent :

• Ceux qui assument cet état de fait, eux s'habillent plus ou moins en fonction de leur appartenance, ou en mimant celle du groupe auquel ils aimerait être rattachés.
  • Ceux qui font semblant de s'en foutre, et se forcent à s'habiller d'une façon presque opposée à celle de leur "groupe" initial, il ne faut pas confondre un "riche" en jean et tee-shirt qui se sent "bien" avec le groupe des jean/tee-shirt avec un riche en jean/teen-shirt qui veut faire croire qu'il n'a strictement rien à battre de l'apparence, ni avec le troisième riche en jean/tee-shirt qui, on va le voir, lui se fiche totalement de l'apparence

Les non-matérialistes :

Ceux-là ne vont pas vraiment remarquer l'apparence générale, au delà de certains aspects évidemment marquant (guenilles, crête rose fluo de 30cm, full cuir avec une boule dans la bouche, etc.), tout simplement car ils ne sont pas dans cet état d'esprit et pour eux la possession n'est pas une chose en soi.
Eux ne sont pas découpés en deux sous-catégorie, nous venons de le voir pour la réception, il en va de même pour l'émission des signaux, ils s'habillent de façon pratique, en fonction de la journée qui arrive, en fonction de leur goûts personnel, de leurs impératifs professionnels ou personnels, de l'aisance recherchée, etc.

De manière transversale, que l'on soit ou non matérialiste, la perception que va laisser l'apparence diffère en fonction des gens :
Tout le monde fonctionne avec des cases, mais certains ont des cases pré-remplies (avec différentes qualités et défauts associés d'emblée à des profils généraux : la jolie blonde superficielle, le riche entrepreneur sans scrupule et cynique, etc.) d'autres en revanche ont autant de cases que de traits de personnalité, et, au lieu d'insérer une personne dans une case, la découpe en autant de petits morceaux qu'il y a de traits de personnalité, choisissant au cas par cas la position en fonction de ce que qu'ils ont vu de la personne en question.
On va donc trouver ceux qui voient chez les autres une entité compacte qui entre dans l'une ou l'autre des cases connues (ou inconnue, quitte à créer une nouvelle case pour l'occasion) et ceux qui les perçoive comme une somme de petites informations qui, additionnées, reflètent la personnalité de l'individu étudier. Tout le monde juge, c'est plus la forme que le fond qui varie selon le jury observé.
Ca fait un bon moment que je ne juge plus personne sur la tenue vestimentaire et je fonctionne de même sur mes tenues .

En gros , l'habit ne fait pas le moine et c'est toujours aussi vrai .
Citation :
Publié par Miley HEERN
Les non-matérialistes :

Ceux-là ne vont pas vraiment remarquer l'apparence générale, au delà de certains aspects évidemment marquant (guenilles, crête rose fluo de 30cm, full cuir avec une boule dans la bouche, etc.), tout simplement car ils ne sont pas dans cet état d'esprit et pour eux la possession n'est pas une chose en soi.
Je ne suis pas spécialement d'accord.

Je vais parler du costume, parce que c'est ce que je connais le mieux et ce que je porte le plus. Je pense (en tout cas j'espère) avoir des costumes relativement bien coupés (même si tous ne sont pas sur mesure), et le minimum de goût nécessaire pour assortir mes accessoires avec brio. Et même les gens qui ne connaissent pas ou peu les costumes voient que ma tenue n'est pas celle du cadre moyen qui va à la défense sur la ligne 1. Parce que certains petits détails ne se perçoivent pas en tant que tel mais donnent un cachet à une tenue : souliers glacés, pochette dépareillée, chaussettes de couleur assortie à un élément de la tenue, boutons de manchette, etc.

Pour donner un exemple encore ce matin j'étais à la Santé (la prison ) et j'ai croisé un détenu que je ne connaissais pas (genre de mec qui n'a pas du porter beaucoup de costumes dans sa vie) et qui m'a fait une réflexion sur mon élégance en me croisant. Je ne pense pas qu'il l'aurait fait si j'avais porté un costume comme la majorité des gens le portent.

Même ceux qui ne connaissent/s'intéressent pas ont suffisamment intégré les codes vestimentaires pour faire la différence entre une tenue travaillée et/ou de qualité et une tenue lambda. Et les préjugés (bons ou mauvais, justifiés ou non) qui vont avec suivent je pense.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais aujourd'hui, à l'heure de l'industrie textile de masse (H&M, Zara & co) proposant les mêmes vêtements dans le monde entier. A l'heure de la mondialisation qui transporte la mode aussi vite que le reste de l'information.
Pour vivre a l'etranger, je peux te dire que la mode est differente entre les pays, et meme souvent entre les regions. On retrouve des elements communs, mais il est facile de voir, juste en se promenant dans les rues, que la "moyenne" est differente.
Ca correspond plus à l'image qu'on veut donner qu'à une réelle appartenance, si tu regardes le topic mode homme de jol 90% des waywt on dirait une sortie de collège à Neuilly, pourtant je suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup pour qui ça colle vraiment avec la réalité.
Citation :
Publié par Cocodupe
Je ne suis pas spécialement d'accord.

Je vais parler du costume, parce que c'est ce que je connais le mieux et ce que je porte le plus. Je pense (en tout cas j'espère) avoir des costumes relativement bien coupés (même si tous ne sont pas sur mesure), et le minimum de goût nécessaire pour assortir mes accessoires avec brio. Et même les gens qui ne connaissent pas ou peu les costumes voient que ma tenue n'est pas celle du cadre moyen qui va à la défense sur la ligne 1. Parce que certains petits détails ne se perçoivent pas en tant que tel mais donnent un cachet à une tenue : souliers glacés, pochette dépareillée, chaussettes de couleur assortie à un élément de la tenue, boutons de manchette, etc.

Pour donner un exemple encore ce matin j'étais à la Santé (la prison ) et j'ai croisé un détenu que je ne connaissais pas (genre de mec qui n'a pas du porter beaucoup de costumes dans sa vie) et qui m'a fait une réflexion sur mon élégance en me croisant. Je ne pense pas qu'il l'aurait fait si j'avais porté un costume comme la majorité des gens le portent.

Même ceux qui ne connaissent/s'intéressent pas ont suffisamment intégré les codes vestimentaires pour faire la différence entre une tenue travaillée et/ou de qualité et une tenue lambda. Et les préjugés (bons ou mauvais, justifiés ou non) qui vont avec suivent je pense.
Je respecte l'intérêt que tu portes à ton apparence mais en quoi ça remet en question ce que je disais dans la citation que tu mets en avant ?
Quelqu'un qui attache de l'importance aux choses fera certainement cas des petits "détails" que tu cites mais quelqu'un qui s'en fiche ne les remarquera pas à moins qu'ils sautent aux yeux (ce qui, comme tu l'expliques, n'est pas le cas pour ce qui te concerne).

Sinon je ne sais pas si tu as remarqué l'ironie (pour rester gentil, c'est moi soir de relâche) de prendre un prisonnier comme contre exemple pour parler de la réaction des "non-matérialistes"
Citation :
Publié par Cocodupe
Même ceux qui ne connaissent/s'intéressent pas ont suffisamment intégré les codes vestimentaires
Et pour travailler, tu es à l'aise dans ton costard qui donne la trique au détenu ? Les codes vestimentaire dans le milieux pro c'est une vaste fumisterie.

Citation :
Le vêtement est-il toujours signe d'appartenance ?
Le vêtement est-il devenus utilitaire ou plaisir personnel ?
Les gens te catégorisent automatiquement. Donc oui par manque de possibilité...

Utilitaire tant que le réchauffement climatique ne sera pas efficace
Pour le plaisir, je pense que c'est relatif à chacun. Les fringues, c'est le kikimeter IRL, certains ont besoin de ça, d'autres non.
Personnellement, ma pile de T-shirt noir me suffit. Je ne vois aucune raison qui justifie un investissement dans un bien inutile et éphémère.
Les sappes sont présente partout dans différents rôles, ça fait partie de notre histoire, ils sont indissociable de certains évènements (religion, rite...), ce n'est plus un vêtement mais le reflet de nous même, a travers lui on peut faire passer un univers, notre richesse, notre culture. Le vêtement a un pouvoir sur ce qui nous entoure, sur les interactions sociale, demander un prêt en jogging ça le fait moyen tandis qu'un homme en costume dégage de la confiance. Un simple habit peut changer la vision et le jugement d'une personne...merde on m'avait pas dit qu'il avait autant de "pouvoir".

On a tous déjà porté un vêtement en appartenance a un groupe, pour diverses raisons, social, professionnelle et cela tout au long de notre vie. L’appartenance est indissociable de l'habit, comme l'habit est indissociable de l'homme il permet de faire "paraître" une richesse extérieur, une passion qui nous anime, "il est l’élément toujours visible, et sans nul doute l’indicateur socio-technique le plus manifeste. On le porte, on l’affiche, on le promène " (C. Bromberger).

La jeunesse est un exemple très intéressant a ce sujet, on est tous passé par là au collège, en primaire, au lycée...on apprend a déchiffrer les "codes", débute un autre rapport avec le vêtement. Le vêtement sert d'identité, il sert a s'affirmer et s'insérer, les "codes" sont restreint.
Pour quelques sociologues, les raisons de l'habillement se résume à trois: utilité (fonctionnel), personnalité (statut social) et sexualité (attirance).
Cela représente pour moi assez bien cette apprentissage du vêtement, quand est gamin le vêtement a pour nous avant tout une valeur fonctionnel, on grandi et on découvre qu'il est un élément essentiel de notre vie, ensuite viens la puberté et le fait de vouloir plaire aux yeux d'autrui et d'en découvrir par la même occasion une autre utilité.

A l'heure de la mondialisation, du pluralisme religieux et d'une société multi-ethnique, il devient de plus en plus difficile de décoder le langage symbolique de la tenu vestimentaire.
Je lisais les conclusions d'une expérience mené par le Docteur Stanley Milgram, sur l'obéissance et la soumission destructive, qui a démontré l'importance de l'uniforme, comme condition à la soumission de l'autoritarisme et c'est en cela que le vêtement peut être dangereux, on lui accorde trop d'importance.

Il sera toujours signe d'appartenance, pour la simple et bonne raison que l'homme en a besoin, je pense vraiment que le vêtement est une "arme" (le mot est fort) et qu'il préférable au jours d'aujourd'huis de l’apprivoiser et de la ranger de son coté.

Le fait de connaitre les codes permet de se jouer d'eux et de court-circuiter le "système", et c'est en cela que j'aime la mode et qu'elle restera pour moi un plaisir personnel, réduire un vêtement a une simple fonction utilitaire c'est se tromper, c'est le sous-estimer, faites en l'expérience...vous seriez surpris.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Le simple fait que tu ais des fringues "X" et que tu oses les porter en disant "rien à foutre tête dans le cul machin" démontre une partie de ta personnalité. Quelqu'un qui fait attention à son look n'aura pas de t-shirt noirs lambda comme tu dis, toute sa garde-robe sera composée de vêtements bien choisis, et cette personne n'oubliera pas de faire sa lessive car elle pensera probablement dès la veille à comment elle va s'habiller le lendemain.
C'est un peu un raisonnement circulaire ça non? En gros tu nous dis que le style vestimentaire montre une partie de la personnalité, parce que le gars qui s'en fout, et bien il s'en fout, et le gars qui s'en fout pas, ben il s'en fout pas.

Tiens related story: mon père dans un grand magasin de meuble, WE donc tenue du WE bricolage (genre chaussures de sécurité, vieux pull/combi de travail). La vendeuse qui prend un peu de haut etc, vient le moment de remplir un dossier pour paiement 3x sans frais ou une connerie du genre, toujours un ton supérieur en expliquant à outrance.
-" Bon alors monsieur, maintenant il me faudrait votre profession... vous faites quel métier?"
-"Astrophysicien"
- "Heu... ça s'écrit comment svp?"
Notre vie est donc plus douce en donnant du taff aux usines textile dans les pays pauvres ? J'ai du mal à concevoir qu'on est besoin de vêtements pour s'épanouir.

Edit, je suis donc resté un gosse qui ne voit qur l'utilitaire.

Dernière modification par kéwa ; 15/02/2013 à 09h43.
kéwa, il essaye de nous pondre un troll par page.

Il y a des boulots où tu es obligé d'être en costard. Les codes vestimentaires dans les milieux professionnels, c'est un fait, ce n'est pas une fumisterie. Tu crois vraiment que le patron qui cherche un juriste junior (par exemple) va engager un mec en survêt/tee shirt ?
C'est beau la théorie, la réalité est plus rude.

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Kocinsky ; 15/02/2013 à 11h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés