Mad max: Fury road

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Réussir un film d'action aussi parfaitement réalisé c'est du grand art pour moi.
Pas besoin de pseudo justification intellectuelle.
Tiens, je rebondis sur ça pour faire un parallèle, parce que je trouve que c'est on ne peut plus vrai.
A titre d'exemple, une des plus grandes scène d'action que j'ai vu dans un film, c'est la fusillade de l'hôpital dans Hard Boiled (A toute épreuve) de John Woo.
Et ça ne nous raconte rien d'autre que : "des mecs se tirent dessus". Et y'a pas à philosopher plus que ça.
Et pourtant, pourtant, impossible de dire qu'il n'y a pas de scénario derrière cette séquence, tellement tout s'imbrique parfaitement. Pour le coup, c'est du vrai travail d'horloger, du grand art

Citation :
Publié par Taolan
Le film reste pourtant une critique virulente du 3ème Reich.
Ah merde je pensais que c'était une critique virulente du capitalisme et de la société patriarcal ?

Sinon le cinéma d'action est un art mineur, c'est sympa mais ça ne va pas plus loin. Comme Madmax qui a de belles images et est bien réalisée, par contre ce n'est pas un bon film ç cause de son manque d'histoire.

En parlant de branlette intellectuel, j'ai l'impression qu'il y a un marketing féministe, ma copine m'ayant entrainé voir une comédie féministe : "Spy".

Féministe, car tu comprends Dazzle, tout le monde en prend pour son grade, femme comme homme. Moi j'ai rigolé car ça se moque des grosses et j'adore me moquer des gros/grosses
Citation :
Publié par dazzle
En parlant de branlette intellectuel, j'ai l'impression qu'il y a un marketing féministe,
Bah, pour ce film en tout cas, ça a clairement eu un impact marketing au niveau de la com, on a bien insisté sur le fait qu'une féministe a conseillé certaines actrices et le fait que certains mecs aient ragé, ça a contribué au buzz et à faire parler du film.
J'ai adoré. Je me suis bien éclaté et j'en ai pris plein les yeux.

Juste j'ai pas compris:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quel est l'intérêt pour les deux autres clans de suivre Immortal Joe?

J'ai trouvé le scénario un peu léger, un Waterworld sur terre en fait. 8,5/10

Les riffs pétaient bien

http://www.ew.com/sites/default/files/i/%5Bcurrent-date%3Acustom%3AY%5D/%5Bcurrent-date%3Acustom%3Am%5D/%5Bcurrent-date%3Acustom%3Ad%5D/madmax-doof.jpg
Citation :
Publié par Charlouf
y'a plus personne qui va a l'école, ils ont tous pas mal régressé, eux ils veulent juste du pétrole, faire pousser des plans de tomates, et niquer des meufs.
Bah c'est pas très diffèrent d'avant la bombe
D'un point de vue philosophique c'est assez fort en fait.
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
J'ai adoré. Je me suis bien éclaté et j'en ai pris plein les yeux.

Juste j'ai pas compris:

Quel est l'intérêt pour les deux autres clans de suivre Immortal Joe?
Immortan Joe a l'eau. Les autres ont l'essence et les armes/munitions. Essence et armes sont très précieux mais l'eau encore plus
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
J'ai trouvé le scénario un peu léger, un Waterworld sur terre en fait. 8,5/10
N'inversons pas les choses, en fait ça a toujours été Waterworld qui est un MadMax 2 avec de l'eau à la place du désert.
C'est comme si tu disais que le seigneur des anneaux de P. Jackson est complètement plagié sur D&D ou pire sur WoW.
Citation :
Publié par Leni
Immortan Joe a l'eau. Les autres ont l'essence et les armes/munitions. Essence et armes sont très précieux mais l'eau encore plus
Je suis allé sur le wiki, ce sont les lieutenants de son anciens gangs de bikers. Il y a connivence, c'est pas juste du business.
J'ai enfin vu le film et quelle claque quand même ! Du vrai cinéma d'action du début à la fin. Je me demande maintenant comment vont être les 2 suites , encore des courses poursuites ou autre chose ?
Le film est pas mauvais, si on enlève le scénario inexistant et les incohérences genre le gars qui va réparer à poil un moteur qui doit être à minimum 300 degrés avec une seule clé de 30.
Mais on est très loin des MadMax 1 et 2, peut être qu'il a décidé de faire le 1 médiocre et les 2 suivants géniaux au contraire de la 1ère trilogie.
Je m'attendais à pire mais le film est bon pour son genre. Un gros film d'action où on ne se facepalm pas du début à la fin à cause des actions des personnages.
Bon après c'est pas le film de l'année non plus et j'ai trouvé qu'il tirait en longueur, je me serais arrêté après la rencontre avec les nanas à moto.
Ouais, enfin la scene avec els nanas a moto, c'est pas une fin en soit, le film aurait jsute servi a rien.
On sait pas ou ils s'enfuient, ni si ils arriveront quelque part, immortan joe est pas reglé, rien n'est reglé meme.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Best troll is troll.
Ha bon? Désolé mais les 1er MadMax étaient un temps soit peu réalistes en post apo. Là euhhh.... ils ne le sont pas du tout. Les voitures surboostées qui arrivent pas à rattraper un camion qui tire des dizaines de tonnes haha.... HAHAHA. Bon ok le camion a 2 moteurs boostés aussi, mais il doit tiré au bas mot 30 tonnes. Les gars qui réparent à chauds les véhicules (t'as déjà mis ta main sur un moteur surchauffé? lol). J'en passe et des meilleurs...
Je suis un mauvais public pour ça, je hais les incohérences quelles qu'elles soient quand c'est un film qui se veut réaliste (enfin c'est ce que je croyais).

Bref c'est le meilleur film ever du monde entier de tous les temps pour toi, tant mieux. Mais pour moi il rentrera difficilement dans mon top 10 de l'année. Je m'attendais à du MadMax, mais c'était pas du MadMax.
Citation :
Publié par Hargo
c'est un film qui se veut réaliste (enfin c'est ce que je croyais).
Ca doit etre ca le probleme, tu pense que ce film se veut realiste.

Juste au cas ou t'aurais pas tilté, 160 jours a moto, tu fais 1-2 fois le tour de la terre, surtout si il n'y a qu'un desert devant toi.
Faut pas déconner, Mad Max 2 n'a rien de réaliste.
Autant le premier opus est un film d'anticipation, que le second est une BD SF post apo.

Considérant que le trois est à oublier, même pour Miller, Fury road est dans le prolongement du deuxième film.

On a donc un film très graphique, qui tire encore plus vers le cirque Barnum et ses monstres de foire.

A prendre ou à laisser, mais le trailer et la bande annonce avaient clairement annoncé la couleur.
Citation :
Publié par Hargo
Ha bon? Désolé mais les 1er MadMax étaient un temps soit peu réalistes en post apo. Là euhhh.... ils ne le sont pas du tout. Les voitures surboostées qui arrivent pas à rattraper un camion qui tire des dizaines de tonnes haha.... HAHAHA.
Le premier n'était pas post apo, que tu trouves cet opus naze ok, m'enfin n'idéalise pas non plus les précédents quoi.
Je l'ai enfin vu, et putain ça dépotait. Je regrette pas le prix de la place.

J'ai envie de comparer avec un autre film qu'on est censé voir "uniquement pour les visuels et l'action", c'est Gravity. Moi j'avais été assez déçu par ce dernier, je l'avais pas trouvé si ouf que ça. En gros, dans Gravity, tout le scénario est juste un prétexte à voir ces scènes de ouf dans l'espace. Ya un seul personnage, avec une vague motivation d'enfant mort ou jsais plus quoi.
Alors que dans Fury Road, ce n'est pas que le vague scénar est un prétexte à l'action, c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir les explications, le background détaillé dans des révélations déchirantes au coin du feu, avec des flashbacks, blablabla. De nos jours c'est bon, on a à peu près tous tout vu/lu/entendu comme scénarios, backgrounds, twists. Ya pas besoin de ça. Furiosa, Max, en 2 phrases ils expliquent leur motivation, c'est bon on a compris, pas besoin d'alourdir le film avec une séquence introspection. En quelques phrase par ci par là on explique l'univers, c'est bon, c'est la merde, voilà. Pour moi les spectateurs qui comprennent pas pourquoi la mort d'Immortan Joe suffit à prendre sa place, pourquoi ce même Joe "gaspillait" de l'eau, etc, c'est des spectateurs qui ont encore besoin d'être pris par la main à une époque où on a tous les moyens de maîtriser ces modes de narration et leurs codes. Désolé, j'essaye pas d'être désagréable c'est juste mon avis, et ça correspond bien à mes attentes quoi.

Donc pour moi c'est un vrai parti pris, réussi magistralement. Ces séquences d'explication, sans en faire un mauvais film, l'auraient fait descendre dans la catégorie random, lambda. Là j'ai l'impression que les mecs ont compris que de nos jours c'est plus nécessaire dans ce genre de film. Du coup on a de la vraie bonne action non stop, et quand même le sentiment d'avoir des personnages consistants et un univers autour, si on n'est pas trop débile pour les saisir à partir des quelques allusions. Donc on est à fond, tout le long, impliqué dans le scénar et les perso mais sans avoir à se taper des longueurs random.

Evidemment avoir vu les précédents Mad Max peut aider (moi je les ai vus ya très longtemps donc à part le fait qu'il était flic et qu'il perd sa raison de vivre je me rappelais plus grand chose), en même temps on le sait que ça fait partie d'une saga, si vous savez rien sur les précédents c'est un peu votre faute. Ma copine je lui ai expliqué les précédents la veille du film, à la fin elle me sort "trop bien mais je voulais en savoir plus, c'était qui ce mec, c'est pas le héros du film en fait, trop déçue par ça", je lui réponds, surpris, que je lui avais à peu près expliqué le pitch des précédents, tu sais avec Mel Gibson là, elle me dit "ah bon j'avais pas compris que c'était de ça que tu parlais, je croyais que tu parlais d'une série". Wat.

Bon et puis, donner envie d'en savoir plus, etc, ça fait partie du jeu aussi.

Après, savoir si c'est un "vrai" Mad Max ou jsais pas quoi, osef un peu à mon avis. Evoluer/changer n'est pas interdit, surtout à 30 ans d'écart. Et que ce soit juste une histoire de la série Max dans laquelle il est pas complètement central me dérange pas du tout.
Ah, et Charlize Theron, putain on dirait qu'elle a été faite pour ce rôle putain.

Juste un problème : le fait que la "solution" soit de retourner en arrière c'est un peu naze, du coup ça fait un peu retomber le soufflé alors que t'étais à fond dedans, je regardais ma montre pour savoir s'ils auraient le temps de repartir quelque part une fois la forteresse reprise. C'est mon seul vrai reproche significatif, ça casse le rythme et l'enjeu, "tout ça pour ça" un peu.
A côté de ça, le coup des 160 jours ça me paraît chaud aussi (chaud d'avoir assez de carburant et provisions pour, et chaud d'arriver nulle part sur cette durée) mais c'est un détail, suffit de changer le chiffre et c'est ok.
J'aurais aussi évité quelques morts (à part le jeune qui a du sens) parce qu'au final avoir des perso stylés qui crèvent pour garder quelques random vieilles je vois pas trop l'intérêt, dans un film où à part ça ils assument que c'est de l'action pour kiffer (il est pas du tout anti conformiste ou rebelle, c'est un film assez lambda niveau violence etc).

En tout cas, hâte des suivants.

Au fait, j'ai lu une théorie, je sais pas si ça a été dit, mais l'idée serait que le Max de ce film serait le Feral Kid du 2, parti en vadrouille avant qu'il devienne leader de la tribu qui se forme à la fin du film. Ca me paraît compliqué vu les flash que subit Max pendant tout le film, mais le coup de la boîte à musique (que Max donne au Kid à la fin du 2), et l'hésitation du gamin quand Furiosa lui demande son nom, pourraient aller dans ce sens, mais surtout tout simplement, en oubliant cette théorie, la boîte à musique peut juste montrer que le film se situe avant le 2. D'ailleurs il me semble avoir lu que les films suivants seraient des prequels à Fury Road (ce qui me ferait un peu chier si c'était exclusivement le cas d'ailleurs).

Un truc qui m'a toujours perturbé dans la timeline de Mad Max c'est que la civilisation tombe dans un sacré trou entre le 1 et les suivants lol.

Dernière modification par Quint` ; 02/07/2015 à 06h23.
Citation :
Publié par Quint`
Un truc qui m'a toujours perturbé dans la timeline de Mad Max c'est que la civilisation tombe dans un sacré trou entre le 1 et les suivants lol.
Bah moi aussi, puis j'ai pigé qu'en fait le post apo, ca existait aps avant mad max.
Le 1 c'etait une intro en quelque sorte a cet univers, voir jusq'ou on pouvait aller avec le concept.
Mais il s'est rendu compte que meme en poussant loin le delire, c'etait clairement pas assez, et dans le 2 on etait completement dans le delire.

Je pense pas qu'un film pour expliquer l'entre deux soit utile ou meme pertinent, osef au fond.

Par contre, tout a fait d'accord sur ton discours sur ceux qui ont pas compris le scenar, si apres tous les films du genre t'es incapable de comprendre, je vois pas ce qu'il te faut de plus a part te prendre par la main a chaque film.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Par contre, tout a fait d'accord sur ton discours sur ceux qui ont pas compris le scenar, si apres tous les films du genre t'es incapable de comprendre, je vois pas ce qu'il te faut de plus a part te prendre par la main a chaque film.
En mode Nolan, avec des personnages qui racontent sans arrêt ce qui se passe dans le film, pour être certain que tout le monde ait compris l'histoire...
Citation :
Publié par Aloïsius
En mode Nolan, avec des personnages qui racontent sans arrêt ce qui se passe dans le film, pour être certain que tout le monde ait compris l'histoire...
Steuplé, arrete, j'ai deja mal a mon petit coeur

Putain j'imagine pas si le film avait été realisé par lui...
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Steuplé, arrete, j'ai deja mal a mon petit coeur

Putain j'imagine pas si le film avait été realisé par lui...
Je vois bien la scène où Max part faire exploser les poursuivants pendant que les filles restent au camion :
"alors, il a pris de l'essence, c'est surement pour faire une bombe"
"oui, si on utilise le bon mélange éther-essence, on peut obtenir une explosion"
" mais comment il va faire pour toucher la cible ?"
"et bien, à mon avis, il va leur tendre un piège, pour que la voiture s'arrête quelque part"
"ah, oui, pas bête, j'y aurai pas pensé !"
"boooom"
"ah, ça y'est, il les a fait exploser !"
"oh, regarde, il a ramené les armes et les munitions ! on va pouvoir se défendre, parce qu'on en avait plus une seule !"

etc.
Jme suis passé la scene dans ma tete, j'en ai des frissons, ca aurait vraiment gaché le film.
C'est un bijou d'explication visuelle, pas besoin de paroles, tu vois, tu piges.

Le seul truc que j'ai pas pigé, c'est dans les marais, c'est quoi ces gros trucs sur cannes?
Qu'esce que ca fout ici?

Tout le reste est clair comme de l'eau de roche.
Meme quand il se casse a la fin c'est coherent dans son personnage et sa maniere d'agir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés