Je l'ai enfin vu, et putain ça dépotait. Je regrette pas le prix de la place.
J'ai envie de comparer avec un autre film qu'on est censé voir "uniquement pour les visuels et l'action", c'est Gravity. Moi j'avais été assez déçu par ce dernier, je l'avais pas trouvé si ouf que ça. En gros, dans Gravity, tout le scénario est juste un prétexte à voir ces scènes de ouf dans l'espace. Ya un seul personnage, avec une vague motivation d'enfant mort ou jsais plus quoi.
Alors que dans Fury Road, ce n'est pas que le vague scénar est un prétexte à l'action, c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir les explications, le background détaillé dans des révélations déchirantes au coin du feu, avec des flashbacks, blablabla. De nos jours c'est bon, on a à peu près tous tout vu/lu/entendu comme scénarios, backgrounds, twists. Ya pas besoin de ça. Furiosa, Max, en 2 phrases ils expliquent leur motivation, c'est bon on a compris, pas besoin d'alourdir le film avec une séquence introspection. En quelques phrase par ci par là on explique l'univers, c'est bon, c'est la merde, voilà. Pour moi les spectateurs qui comprennent pas pourquoi la mort d'Immortan Joe suffit à prendre sa place, pourquoi ce même Joe "gaspillait" de l'eau, etc, c'est des spectateurs qui ont encore besoin d'être pris par la main à une époque où on a tous les moyens de maîtriser ces modes de narration et leurs codes. Désolé, j'essaye pas d'être désagréable c'est juste mon avis, et ça correspond bien à mes attentes quoi.
Donc pour moi c'est un vrai parti pris, réussi magistralement. Ces séquences d'explication, sans en faire un mauvais film, l'auraient fait descendre dans la catégorie random, lambda. Là j'ai l'impression que les mecs ont compris que de nos jours c'est plus nécessaire dans ce genre de film. Du coup on a de la vraie bonne action non stop, et quand même le sentiment d'avoir des personnages consistants et un univers autour, si on n'est pas trop débile pour les saisir à partir des quelques allusions. Donc on est à fond, tout le long, impliqué dans le scénar et les perso mais sans avoir à se taper des longueurs random.
Evidemment avoir vu les précédents Mad Max peut aider (moi je les ai vus ya très longtemps donc à part le fait qu'il était flic et qu'il perd sa raison de vivre je me rappelais plus grand chose), en même temps on le sait que ça fait partie d'une saga, si vous savez rien sur les précédents c'est un peu votre faute. Ma copine je lui ai expliqué les précédents la veille du film, à la fin elle me sort "trop bien mais je voulais en savoir plus, c'était qui ce mec, c'est pas le héros du film en fait, trop déçue par ça", je lui réponds, surpris, que je lui avais à peu près expliqué le pitch des précédents, tu sais avec Mel Gibson là, elle me dit "ah bon j'avais pas compris que c'était de ça que tu parlais, je croyais que tu parlais d'une série". Wat.
Bon et puis, donner envie d'en savoir plus, etc, ça fait partie du jeu aussi.
Après, savoir si c'est un "vrai" Mad Max ou jsais pas quoi, osef un peu à mon avis. Evoluer/changer n'est pas interdit, surtout à 30 ans d'écart. Et que ce soit juste une histoire de la série Max dans laquelle il est pas complètement central me dérange pas du tout.
Ah, et Charlize Theron, putain on dirait qu'elle a été faite pour ce rôle putain.
Juste un problème : le fait que la "solution" soit de retourner en arrière c'est un peu naze, du coup ça fait un peu retomber le soufflé alors que t'étais à fond dedans, je regardais ma montre pour savoir s'ils auraient le temps de repartir quelque part une fois la forteresse reprise. C'est mon seul vrai reproche significatif, ça casse le rythme et l'enjeu, "tout ça pour ça" un peu.
A côté de ça, le coup des 160 jours ça me paraît chaud aussi (chaud d'avoir assez de carburant et provisions pour, et chaud d'arriver nulle part sur cette durée) mais c'est un détail, suffit de changer le chiffre et c'est ok.
J'aurais aussi évité quelques morts (à part le jeune qui a du sens) parce qu'au final avoir des perso stylés qui crèvent pour garder quelques random vieilles je vois pas trop l'intérêt, dans un film où à part ça ils assument que c'est de l'action pour kiffer (il est pas du tout anti conformiste ou rebelle, c'est un film assez lambda niveau violence etc).
En tout cas, hâte des suivants.
Au fait, j'ai lu une théorie, je sais pas si ça a été dit, mais l'idée serait que le Max de ce film serait le Feral Kid du 2, parti en vadrouille avant qu'il devienne leader de la tribu qui se forme à la fin du film. Ca me paraît compliqué vu les flash que subit Max pendant tout le film, mais le coup de la boîte à musique (que Max donne au Kid à la fin du 2), et l'hésitation du gamin quand Furiosa lui demande son nom, pourraient aller dans ce sens, mais surtout tout simplement, en oubliant cette théorie, la boîte à musique peut juste montrer que le film se situe avant le 2. D'ailleurs il me semble avoir lu que les films suivants seraient des prequels à Fury Road (ce qui me ferait un peu chier si c'était exclusivement le cas d'ailleurs).
Un truc qui m'a toujours perturbé dans la timeline de Mad Max c'est que la civilisation tombe dans un sacré trou entre le 1 et les suivants lol.
Dernière modification par Quint` ; 02/07/2015 à 06h23.
|