Mad max: Fury road

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kam'
Dans le notre aussi mec, dans le notre aussi. #individualisme #egoisme #capitalisme #tempsmodernes
Tu as oublié "voyeurisme et exhibitionnisme". Mad Max et Furiosa ont autre chose à foutre que de changer leur humeur sur facebook, de twitter leurs états d'âmes ou de faire des selfies. Dans notre monde bavard en revanche...

J'ai bien aimé dans ce film la capacité du réalisateur (et des acteurs) à communiquer sans paroles. La scène où Furiosa prend le fusil de snipe après que Max ait raté les deux premiers coups par exemple. C'est un monde où la salive est littéralement précieuse.
Citation :
Publié par Fartha
J'ai écris plusieurs scénarios, je pense savoir ce que je dis.
Et tu penses mieux savoir que George Miller comment raconter une histoire ?

Soderbergh a posté sur son blog une version en N&B et sans dialogue du premier Indiana Jones (http://extension765.com/sdr/18-raiders), pour prouver qu'un bon film est un film qui peut être regardé sans ses dialogues tout en restant compréhensible.
Mad Max fait parti de ce type de film. L'univers se suffit à lui-même, il est cohérent. Les protagonistes sont cohérents avec leur univers. Je n'y vois pas une faiblesse d'écriture. Il aurait fallu quoi ? Une séquence autour d'un feu pendant laquelle Furiosa nous explique son passé ? On le connait déjà son passé. Max le connait lui aussi. Peut-être pas en détail c'est sur, mais dans ce monde en train de crever, spectateurs comme personnages savent de quoi il en retourne. Nous expliquer à travers des dialogues que Max est un solitaire qui ne fait plus confiance à personne et qui a le cerveau totalement bousillé, aurait été redondant avec ce que l'on voyait déjà sur l'écran. En deux scènes tu sais de quoi il en retourne. Furiosa pareil. On sait qu'elle est respectée par ses War boy et par Immortan Joe. Le reste ? Remplie les blancs toi-même. Tu as suffisamment d’éléments ainsi que ton imagination pour te guider.
C'est juste une autre forme d'écriture, une écriture par l'image. Ça peut dérouter certains mais l'histoire est là, les personnages sont là.
D'ailleurs, il n'y a pas eu de scénario classique, avant le début du tournage. C'est ce que Miller a dit en itw. Ils sont partis d'un traitement de plusieurs pages, et ils ont directement attaqué les storyboard. Mais encore une fois, ça ne veut pas dire que l'émotion ou les personnages sont mis à la poubelle, c'est juste une manière différente de procéder.
Citation :
Publié par Fartha
Euh... Faut rire ? Il n'y a clairement pas de scénario. Même un film X de base est plus développé.
Comme s'il fallait un scénario hyper chiadé et des tonnes de dialogues pour faire un bon film, pas mal des vieux films qui ont marqué le cinéma ont un scénar simple mais efficace d'ailleurs.
Citation :
Publié par Nyu

Soderbergh a posté sur son blog une version en N&B et sans dialogue du premier Indiana Jones (http://extension765.com/sdr/18-raiders), pour prouver qu'un bon film est un film qui peut être regardé sans ses dialogues tout en restant compréhensible.
C'est pas vraiment ce qu'il dit
Citation :
Publié par Taolan
En parlant des Warboys, la bombe de peinture argentée qu'ils utilisent avant de se sacrifier a un quelconque effet, une utilité, ou c'est juste symbolique ?
LE CHROME!!!

Un truc est pas cool, il est chromé, ça marche pour tout, le chef, les meufs, les voitures...

C'est rigolo, ça rajoute du background en trois mots, tu imagines un espèce de culte débile sans que cela soit précisé.

Citation :
Publié par Mimu
Le handicap de Furiosa n'apporte rien mais ça fait cool dans l'univers donc voilà. C'est comme Max qui met 10 minutes à ouvrir sa muselière, il l'aurait ouvert direct c'était pareil, mais du coup c'est drôle. Tout est dans l'ambiance et c'est plutôt réussi quand même.

Seul reproche que j'ai l'impression d'être le seul à faire, c'est que les 3 chefs méchants servent à rien alors qu'on nous les présente comme des fous furieux. Cannibal Machin, le mec bouffe personne, ou l'autre qui fait les comptes mais au final ils n'existent pas du tout, pourquoi nous faire saliver alors? :/
L'ouverture de la muselière, ça crée de la tension qui n'a pas lieu d'être, c'est pas mal en effet.

Ben c'est des êtres humains, tu t'attendais à des boss de fin de donjons?
Citation :
Publié par Kio_San
Ce qu'il faut pas lire qd même.

Non mais stop, le film s'appelle Mad Max et on apprend strictement rien sur lui pendant tout le film. On a droit a quelques flashback qui sous entende que sa fille (?) est morte (?) tué (?) par on ne sait qui.

Le vrai perso principale est une femme dont on ne sait absolument rien non plus. Elle sort du lot parce que c'est une femme et qu'elle est handicapée. On n'apprendra jamais d'où vient ce handicap (il apporte quoi au personnage au final cet attribut ?) ni pourquoi c'est la seule femme qui joue un rôle autre que pondeuse dans cette société.

On a même des "sous méchant" qui ont un visuel super charismatique mais tout tombe a plat (en tout cas chez moi) parce qu'on a pas une once de background pour leur donner la moindre substance.

Outre l'argument stupide les féministes aiment du coup je vais voir, c'est vrai que la tribu de femme spé jardinage sauvé par le bon warrior c'est d'un féminisme ...

Enfin bref tant mieux si vous avez apprécié, c'est le principal, mais j'ai vraiment du mal a voir dans ce film ce que vous y avez vu.
Le personnage principal du film c'est le camion, ni Max ni Furiosa ni aucun acteur du film.

A te lire, la seule chose qui me vient à l'esprit est que tu es dénué d'imagination et que t'attends que le réal te serve l'histoire du film sur un plateau.
Citation :
Publié par Kio_San

Non mais stop, le film s'appelle Mad Max et on apprend strictement rien sur lui pendant tout le film. On a droit a quelques flashback qui sous entende que sa fille (?) est morte (?) tué (?) par on ne sait qui.

Le vrai perso principale est une femme dont on ne sait absolument rien non plus. Elle sort du lot parce que c'est une femme et qu'elle est handicapée. On n'apprendra jamais d'où vient ce handicap (il apporte quoi au personnage au final cet attribut ?) ni pourquoi c'est la seule femme qui joue un rôle autre que pondeuse dans cette société.

On a même des "sous méchant" qui ont un visuel super charismatique mais tout tombe a plat (en tout cas chez moi) parce qu'on a pas une once de background pour leur donner la moindre substance.
Je n'en démords pas, le scénar est très bon. Et oui, il est parfaitement cohérent. pour tous les points que j'ai évoqué.

Et d'ailleurs : qu'est ce que ça peut faire qu'on apprenne rien sur lui ? Pourquoi cet impérieux besoin de tout expliquer ?
D'une part le personnage, tout le monde le connaît, et si c'est pas Max en lui même, c'est au moins son archétype.
C'est le 4e de la franchise, y'a eu trois films avant pour raconter son histoire, nous sommes dans un univers étendu et apocalyptique, non, il ne va pas raconter sa vie.
La fille ? C'est dans le comic-book.
Furiosa ? Pourquoi est ce qu'il faut absolument que ce soit raconté, expliqué ?
Le simple fait qu'elle ait un bras mécanique suffit à la caractériser. Pas besoin de savoir pourquoi. Elle est handicapée et a pourtant acquis une place importante dans une société tribale et guerrière : c'est donc un perso fort, mentalement comme physiquement. Pas besoin de s'y attarder 30 ans pour comprendre que la vie lui a mis quelques bonnes tartes dans la gueule, et surtout pas besoin de tomber dans la didactique stérile, la puissance évocatrive des images suffit.
L'archétype du héros de western par exemple, son histoire tient en deux mots : Lone Wolf. Pas plus. C'est simple, mais pas simpliste, et ça en a donné des grands films. Un simple plan sur les yeux d'Eastwood ou de Franco Nero suffisent à faire comprendre que ces mecs là sont pas comme les autres, et pourtant tu sais rien d'eux.
J'ai vraiment l'impression que certains voient les films uniquement en audio-description.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/06/2015 à 11h01.
Citation :
Publié par Kio_San
Outre l'argument stupide les féministes aiment du coup je vais voir, c'est vrai que la tribu de femme spé jardinage sauvé par le bon warrior c'est d'un féminisme ...
Tellement vrai...

Citation :
Publié par Nyu
C'est quoi ce commentaire sorti de nul part ?

Peut-on avoir le droit de ne pas aimer le film sans se faire sauter à la gorge ? Peut-on avoir une opinion différente sans se faire agresser sur le forum ?
Tu te sens agressé par cette phrase carrément
Effectivement le poids des mots ....
Que tu n'aimes pas le film n'est pas le soucis, mais quand même on peut te remettre un peu dans l'axe surtout que l'art cinématographique ne semble pas être ta tasse de thé.
Citation :
Publié par Fartha
Peut-on avoir le droit de ne pas aimer le film sans se faire sauter à la gorge ? Peut-on avoir une opinion différente sans se faire agresser sur le forum ?
Ca fait 2 fois que tu te sens agressé sans raison.
Faudrais ptete se poser la question de pourquoi.
Surtout quand tu te compare a miller sans complexe.
Citation :
Publié par D. Lynch
Tu te sens agressé par cette phrase carrément
Effectivement le poids des mots ....
Que tu n'aimes pas le film n'est pas le soucis, mais quand même on peut te remettre un peu dans l'axe surtout que l'art cinématographique ne semble pas être ta tasse de thé.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ca fait 2 fois que tu te sens agressé sans raison.
Faudrais ptete se poser la question de pourquoi.
Surtout quand tu te compare a miller sans complexe.
Je n'invente rien...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fartha
Je n'invente rien...
Je t'agresse pas, je fais un constat.
Tu te compare literallement avec miller en disant que t'es toi meme scenariste et que donc, tu sais.

Faut arreter le calimero 30s et assumer tes posts.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Je t'agresse pas, je fais un constat.
Tu te compare literallement avec miller en disant que t'es toi meme scenariste et que donc, tu sais.

Faut arreter le calimero 30s et assumer tes posts.
Où as-tu lu que je me comparais littéralement avec Miller ?
J'ai écris ceci :

Citation :
Citation :
Publié par PikouZ
Définition Larousse : Document écrit décrivant le film qui sera tourné.
Merci au revoir
[...]
Quant à ta définition, c'est ultra réducteur. J'ai écris plusieurs scénarios, je pense savoir ce que je dis.
Tu ne parles pas du film, tu ne fais qu'en prendre aux posteurs et détournant leurs propos. C'est du troll et de la provoc.

edit: je viens de voir mon dossier modopowa... je comprends mieux.
Citation :
Publié par Gentsu'
Donc tu penses mieux t'y connaître que la définition même du mot ?
Entre les définitions théoriques et la réalité c'est pas impensable que de dire que c'est réducteur j'imagine...
Citation :
Publié par Kio_San

Ne pas donner de background permet de laisser travailler l'imaginaire du spectateur, en conservant une part de mystère qui ne sera pas effacée d'un revers de la main comme dans n'importe quel film. Justement, le chara design permet de titiller celui qui regarde le film en piquant sa curiosité, et passer sous silence de tels détails est la clef maintenant cette attention. Rien de tout ce que tu évoques ne m'a dérangé.
Message supprimé par son auteur.
Restons courtois

Citation :
Publié par Fartha
Tellement vrai...
En fait, la parité se retrouve entre furiosa et max qui sont interchangeable, quand au femme qui sont chargées de mettre à bas, c'est comme les hommes qui servent de chair à canon, ils sont asservis.
Citation :
Publié par Fartha
C'est quoi ce commentaire sorti de nul part ?

Ce n'est pas sorti de nulle part et je ne te saute pas à la gorge. En tant que scénariste tu devrais pourtant avoir l'habitude des critiques et des rejets, ça ne devrait pas t'émouvoir autant que ça.
Tu te permets de dire que dans Mad Max il n'y a aucun scénario, et que ce n'est pas plus développé qu'un film X, ce qui est totalement faux. Pour appuyer tes dires tu évoques ton savoir-faire, tes compétences de scénariste, bien, mais penses-tu réellement mieux savoir que Miller comment raconter une histoire ? Le mec a plus de 35 ans de carrière dans l'industrie, toi quel est ton CV ? Je sais que tout le monde a le droit de critiquer, qu'on a pas besoin de faire ou d'avoir fait pour avoir des choses pertinentes à dire, mais à partir du moment où tu ramènes ton expérience personnelle et professionnelle sur le tapis, faut faire un peu plus que du repli défensif, et des monolignes sans arguments, pour nous convaincre du bien fondé de ce que tu racontes.
Donc pour toi, le scénario est moins développé que celui d'un film X. Parfait. Pourquoi ? Argumente please, et dis nous ce que toi tu aurais fait à leur place. Ouvre nous les yeux.

Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est pas vraiment ce qu'il dit
Je t'avoue que j'avais pas relu le billet depuis sa sortie y a plusieurs mois et que je me souvenais surtout de la conversation Twitter qui en avait suivi. Toutefois il dit quand même :
Citation :
Of course understanding story, character, and performance are crucial to directing well, but I operate under the theory a movie should work with the sound off, and under that theory, staging becomes paramount.
Ce qui rejoint un peu tout ce qui se dit au sujet de Mad Max.
Miller a fait un taf énorme au niveau de la mise en scène, et je pense qu'on peut totalement le regarder sans le son et comprendre toute l'action. Et même sans couper le son, de toute manière y a très peu de dialogues.
Citation :
Publié par Nyu
Et même sans couper le son, de toute manière y a très peu de dialogues.
Pour le coup, j'ai suivi ton lien avec Indiana Jones en noir&blanc/muet (d'ailleurs pourquoi ils ont rajouté une musique insupportable ?) et c'est super intéressant à regarder.

Un prof nous avait déjà conseiller de couper le son pour mieux analyser certaines scène, mais le noir et blanc montre aussi le travaille de composition derrière, c'est génial pour essayer de comprendre des trucs. Bref merci pour ce partage.
Citation :
Publié par Kio_San

Il y a 3 autres films pour son background. Et le nom du film, on s'en cogne un peu, je pense. Si c'est vraiment la plus grosse critique que l'on puisse faire au film, que Mad Max ne soit pas le personnage principal de Mad Max... je pense que Miller peut se feliciter

Citation :
En quoi c'est un argument stupide d'etre convaincu d'aller voir un film malgre un trailer rate, parce que des personnes qui partagent mes convictions me l'ont conseille en rapport avec ces convictions ?

Et effectivement, si tu t'es arrete a "la tribu de femme spé jardinage sauvé par le bon warrior", c'est que le film t'es completement passe au-dessus de la tete. Surtout que ni le debut, ni la fin de cette phrase ne correspondent au film (Mad Max ne sauve personne, et il n'y a pas de tribu de femme "spe jardinage" - je rappelle que le seul vert qui pousse bien est chez Joe).

Je pense que ce qui m'a fait le plus plaisir, d'ailleurs, c'est que l'on puisse parler de femmes echappant l'esclavage sexuel sans des scenes de viols racoleuses. Putain ce que ca fait du bien.
Citation :
Publié par Railgun
Je pense que ce qui m'a fait le plus plaisir, d'ailleurs, c'est que l'on puisse parler de femmes echappant l'esclavage sexuel sans des scenes de viols racoleuses. Putain ce que ca fait du bien.
Toupareil quand je suis sorti de la salle c'est la 1ère chose qui m'a sauté à la tronche. Rien n'est sexualisé dans ce film et c'est rafraîchissant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés