Ce qu'il faut pas lire qd même.
Non mais stop, le film s'appelle Mad Max et on apprend strictement rien sur lui pendant tout le film. On a droit a quelques flashback qui sous entende que sa fille (?) est morte (?) tué (?) par on ne sait qui.
Le vrai perso principale est une femme dont on ne sait absolument rien non plus. Elle sort du lot parce que c'est une femme et qu'elle est handicapée. On n'apprendra jamais d'où vient ce handicap (il apporte quoi au personnage au final cet attribut ?) ni pourquoi c'est la seule femme qui joue un rôle autre que pondeuse dans cette société.
On a même des "sous méchant" qui ont un visuel super charismatique mais tout tombe a plat (en tout cas chez moi) parce qu'on a pas une once de background pour leur donner la moindre substance.
Je n'en démords pas, le scénar est très bon. Et oui, il est parfaitement cohérent. pour tous les points que j'ai évoqué.
Et d'ailleurs : qu'est ce que ça peut faire qu'on apprenne rien sur lui ? Pourquoi cet impérieux besoin de tout expliquer ?
D'une part le personnage, tout le monde le connaît, et si c'est pas Max en lui même, c'est au moins son archétype.
C'est le 4e de la franchise, y'a eu trois films avant pour raconter son histoire, nous sommes dans un univers étendu et apocalyptique, non, il ne va pas raconter sa vie.
La fille ? C'est dans le comic-book.
Furiosa ? Pourquoi est ce qu'il faut absolument que ce soit raconté, expliqué ?
Le simple fait qu'elle ait un bras mécanique suffit à la caractériser. Pas besoin de savoir pourquoi. Elle est handicapée et a pourtant acquis une place importante dans une société tribale et guerrière : c'est donc un perso fort, mentalement comme physiquement. Pas besoin de s'y attarder 30 ans pour comprendre que la vie lui a mis quelques bonnes tartes dans la gueule, et surtout pas besoin de tomber dans la didactique stérile, la puissance évocatrive des images suffit.
L'archétype du héros de western par exemple, son histoire tient en deux mots : Lone Wolf. Pas plus. C'est simple, mais pas simpliste, et ça en a donné des grands films. Un simple plan sur les yeux d'Eastwood ou de Franco Nero suffisent à faire comprendre que ces mecs là sont pas comme les autres, et pourtant tu sais rien d'eux.
J'ai vraiment l'impression que certains voient les films uniquement en audio-description.
Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/06/2015 à 11h01.
|