Mad max: Fury road

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Ouais j'ai vraiment rien trouvé de post-apo dans le 1, c'est pas franchement dystopique non plus d'ailleurs. Le film donne pas l'impression d'une anarchie, à la rigueur d'une défaillance assez importante de l'Etat. C'est un début de début d'anarchie quoi.

Faudrait que je revoie le film, je l'ai vu en VF (quelle horreur) et en qualité pas terrible, ça doit pas aider. Mais même les scènes de vengeance m'avaient bougé une couille sans toucher l'autre, genre pourquoi les membres du gang se sépareraient subitement pour se faire ramasser un par un, et Johnny the Boy il tombe carrément dessus au pif quoi.
Il faut le replacer dans son contexte, c'est tout de meme l'un des precurseur du genre. Mais pour moi les 10 premières minutes du film sont épique. Je ne m'en lasse jamais. (a voir en VO par contre, avec l'accent Australien)
C'est pas juste un precurseur, c'est lui qu'a tout inventé.
Le post apo est pas venu tout seul, il a fallu imaginer la degradation et la fin de la civilisation avant de penser a l'apres apocalypse qui lui succede.

Pour moi ca montre une lucidité, on crée pas un univers déconnecté de tout, on l'ancre bien dans une realité tangible, c'est pas loin de ne pas etre de la sf.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Pour moi ca montre une lucidité, on crée pas un univers déconnecté de tout, on l'ancre bien dans une realité tangible, c'est pas loin de ne pas etre de la sf.
Tout à fait, et c'est ce côté anticipation (malgré le fait que ce soit une dystopie) qui rapproche celà de la SF.
D'autant plus que des vrais bons film post-apo (en excluant les trouzemille films de zombies outbreaks) , bah y'en a pas tant que ça en fait (y'a bien les nanars italiens, mais on les regarde pas pour les mêmes raisons)
Sorti de Mad Max, les seuls qui me viennent de suite en tête, c'est La Route, qui aborde la thématique avec un traitement radicalement différent, et I Am a Legend, mais ce dernier ne traite pas de la reconstitution des société humaines en mode tribal puisque des humains, bah y'en a justement plus assez pour reformer des sociétés.

Pour en revenir au film : grosse tuerie.
Le film délivre exactement ce qu'on attendait, en encore mieux. J'avais un peu peur de l'effet compil' "toutes les scènes que vous avez aimées dans Mad Max, on les a mises dans le nouveau", mais la réal fait montre d'une maestria et d'un sens de l'image rarement vus, même dans un blockbuster.
Le rythme est parfaitement géré, l'action toujours lisible, ce qui est un vrai défi compte tenu de l'ampleur de ce qu'il y a à montrer et des changements d'échelle constants nécessaires pour suivre les actions des personnages.
Le cast rempli son taf parfaitement, l'univers s'appréhende immédiatement, les personnages sont très bien écrits, car certes ils répondent à des stéréotypes, mais c'est de toute façon exactement ce qu'il fallait dès lors qu'on impose des figures si iconiques : pas besoin qu'ils dissertent dans leur cuisine pendant deux heures sur le sens de la vie pour que chacun ait une vraie psychologie et des motivations propres.
Putain, ça fait un plaisir fou de voir que Miller a pas perdu la main, et qu'il est encore capable d'en remontrer à toute une génération de jeunes réals avec des images tout simplement ébouriffantes, sans jamais rien sacrifier sur l'autel du simple exercice de style.
Si seulement le reboot de Conan avait pu être d'aussi bonne qualité ...

Dernière modification par Capitaine Courage ; 03/06/2015 à 18h04.
Je crois que j'ai jamais été aussi déçus d'aller au cinéma.

Franchement on fait pas un film sans scénario ni développement de personnage faut un minimum syndical.
L’univers lui même n'est que très peu expliqué, ou alors c'était tellement référencé que je suis passé au côté.

Bref je m'en souviendrais comme une grande déception. Faut vraiment que mon pote qui l'a trouvé énorme m'explique ce qu'il y a vu
Citation :
Publié par Kio_San
Faut vraiment que mon pote qui l'a trouvé énorme m'explique ce qu'il y a vu
Pour commencer le scenario (sans etre ouffisime, il est la), et surtout le développement de personnages.
Apparement t'es passé a coté.
Mais c'est sans dialogues, c'est tout visuel, c'est sur que c'est pas ce qu'on a l'habitude de voir, mais c'est présent.

L'univers n'a pas a etre expliqué, tout ce qui suffit, c'est de savoir qu'on est dans une periode post apo, que max etait un guerrier de la route, tout le reste viens tout seul.
Citation :
Publié par Kio_San
Franchement on fait pas un film sans scénario ni développement de personnage faut un minimum syndical.
Pourquoi pas ? Pas souvenir qu'il ait de grandes règles du film, et quand bien même elles existent, quoi de mieux qu'un film qui ose s'en affranchir ?

Sinon j'ai pas vu les anciens Madmax, ca m'a pas empêché de comprendre que ça se passe après l'apocalypse (y'avait pas des ptits plans sur des tv pour dire que c'est le bordel, la course à l'eau et tout ça, au debut du film ?), que Madmax se fait embarquer par une ville dirigée par un dictateur.
Citation :
Publié par Kio_San
Les deux y sont, largement à un minimum syndical, clairement au dessus de ça même. Ils passent juste par l'image, dur quand on a l'habitude des dialogues qui expliquent tout.
Citation :
Publié par Kio_San
L’univers lui même n'est que très peu expliqué, ou alors c'était tellement référencé que je suis passé au côté.
Tu as 3 films déjà qui ont développé le personnage de Max et pour le reste ça l'est dans les comics (ou sera expliqué les flashback de max sur la petite fille) pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer qu'on leur explique tout avec des mots ...

http://www.vertigocomics.com/comics/...0%93-mad-max-1
http://www.vertigocomics.com/comics/...0%93-mad-max-2
http://www.vertigocomics.com/comics/...immortan-joe-1
http://www.vertigocomics.com/comics/...0%93-furiosa-1

... le choix de Miller est très audacieux et au final plus que pertinent à l'époque de la concurrence des séries fleuves à la GOT qui ont l'avantage de la durée que le cinéma ne peux pas se permettre en terme de développement de personnages ou d'univers. La si il avait redéveloppé Max, comment il récupère sa voiture, les mechants, la gamine, Furiosa, chaque tribue etc etc ... au final on aurait eu 10 min d'action (entièrement condensé dans le trailer) ... et il aurait plus que manqué que Tina revienne poussé la chansonnette pour un nouveau échec à la madmax3 ...

Là il fait le choix de la narration visuelle et offre un spectacle saturé de détails (graphiques et d'histoires en arrière plan) qui mettent en valeur ce qui est la véritable particularité de l'expérience d'un film au cinéma où sur une même image tu racontes 10 choses différentes sans avoir besoin d'une phrase de texte. C'est en ça je trouve qu'il a su produire un véritable retour aux sources et après le ratage de MadMax3 c'est pour moi la preuve d'une grande remise en question du monsieur.

Dernière modification par Hit0 ; 04/06/2015 à 00h08.
En même temps les gens ont tellement l'habitude qu'on leur mâche la reflexion visuelle, qu'on textualise absolument tout ...

Ce qui devrait venir via l'éducation à l'image est completement sacrifiée sur l'autel de la sacro sainte écriture. on a completement depuis plusieurs siècle détruit dans les cultures le pouvoir de l'image dans la narration, si bien que même le monde de la bande déssinée a mis des années à s'affranchir de ces bulles remplies de textes sans rien d'autres façon Hergé (je ne crache pas dessus rassurez vous).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans le cas de Mad max TOUT est justement expliqué, par très peu de texte, très peu d'explications inutiles, pas besoin d'un mec qui raconte , d'un texte déroulant, on comprends vite que les War boys vouent un culte a Joe ainsi qu'a leur bagnoles qui sont le seul moyen qu'ils ont de se raccroché a une forme de communauté, leur demi vie d'irradié leur semble plus facile en imaginant une forme de Valhalla à l'américaine, avec des grosses bagnoles et des Mc festin... en gros un bon burger et le rêve américain, que Furiosa viens d'une tribue de femme dont certaines étaient enlevées pour en faire des reproductrices etc etc etc .... pas besoin d'un guignol qui comme moi là te décris tout, suffit de regarder ce qui se passe à l'écran !
Message supprimé par son auteur.
Moi aussi.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Tout à fait, et c'est ce côté anticipation (malgré le fait que ce soit une dystopie) qui rapproche celà de la SF.
D'autant plus que des vrais bons film post-apo (en excluant les trouzemille films de zombies outbreaks) , bah y'en a pas tant que ça en fait (y'a bien les nanars italiens, mais on les regarde pas pour les mêmes raisons)
Qui m'ont marqué ya aussi the rover (proche du 1, et récent), waterworld, le livre d'eli, apocalypse 2024 (1975, avant mad max 1, même thème que fallout 1 et 2) et les fils de l'homme (en plus contemporains, moins degradés)

Ya peu, mais le style existe et les films sont de qualité

Dernière modification par Cycah² ; 04/06/2015 à 01h08.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Pour commencer le scenario (sans etre ouffisime, il est la), et surtout le développement de personnages.
Apparement t'es passé a coté.
Mais c'est sans dialogues, c'est tout visuel, c'est sur que c'est pas ce qu'on a l'habitude de voir, mais c'est présent.
C'est à dire ? Qu'est ce que tu as compris sur l'histoire des personnages à partir du "visuel" ?

Pourrais tu expliquer par exemple, grâce au visuel, comment Furiosa, une femme handicapée, est devenu un des principaux lieutenants d'Immortan Joe ?

Citation :
Publié par Psykoyul
Les deux y sont, largement à un minimum syndical, clairement au dessus de ça même. Ils passent juste par l'image, dur quand on a l'habitude des dialogues qui expliquent tout.
Peux tu expliquer le scénario qui n'apparaît que visuellement alors ? Pour les abrutis comme moi qui ne comprennent pas les images ? Et pour le développement des personnages ?

Citation :
Publié par Dripik
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans le cas de Mad max TOUT est justement expliqué, par très peu de texte, très peu d'explications inutiles, pas besoin d'un mec qui raconte , d'un texte déroulant, on comprends vite que les War boys vouent un culte a Joe ainsi qu'a leur bagnoles qui sont le seul moyen qu'ils ont de se raccroché a une forme de communauté, leur demi vie d'irradié leur semble plus facile en imaginant une forme de Valhalla à l'américaine, avec des grosses bagnoles et des Mc festin... en gros un bon burger et le rêve américain, que Furiosa viens d'une tribue de femme dont certaines étaient enlevées pour en faire des reproductrices etc etc etc .... pas besoin d'un guignol qui comme moi là te décris tout, suffit de regarder ce qui se passe à l'écran !
Sauf que tout cela est dit textuellement, en fait. Par la blonde ou par Furiosa, notamment.

Je ne me souviens plus exactement, il est possible que le rapport lait/homme et carburant/sang/pétrole/homme ne soit pas expliqué et seulement "montré" (encore que, c'est pas clair du tout), mais pour le reste, je crois plutôt que vous êtes en plein délire.
On ne va pas voir le film pour son scénario et le développement de ces personnages, c'est sûr ça passe plutôt au second plan, mais ce n'est pas une raison pour essayer de faire croire que c'est très bien montré.
Au contraire, pour expliquer le peu de scénario/développement des personnages, on est obligé de se taper des dialogues plutôt moyen qui coupent un peu le rythme.
Ça me donne l'impression de revoir le, très courant sur ce topic, "c'est de l'action sans interruption !!", alors que ce n'est pas non plus le cas.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
C'est à dire ? Qu'est ce que tu as compris sur l'histoire des personnages à partir du "visuel" ?

Pourrais tu expliquer par exemple, grâce au visuel, comment Furiosa, une femme handicapée, est devenu un des principaux lieutenants d'Immortan Joe ?

Peux tu expliquer le scénario qui n'apparaît que visuellement alors ? Pour les abrutis comme moi qui ne comprennent pas les images ? Et pour le développement des personnages ?
Exemple, la scene d'apres la tempete, quand max decouvre les nanas, qui donne une vision limite paradisiaque, puis quand le flou s'en vas on voit tout de suite les ceintures de chasteté, pour enchainer sur lui qui regarde rien d'autre que la flotte qui coule, et ensuite le voir se demander c'est quoi le lait.
Ca veut peut etre rien dire pour toi, mais c'est fort de sens, et il y a eu 3 mots prononcés a peine.
instantément, on a compris qui elles sont (rapport a immortan joe), ce qu'elles ont subies, pourquoi elles fuient, et aussi pourquoi max en a rien a branler, ca fait des années qu'il est le guerrier de la route, coupé de tout contact avec le monde exterieur au maximum (y a qu'a voir sa coupe de cheveux au debut), on sait que les filles sont plus eduquées, et senfuient parce qu'elles aussi remettent en question (qui a tué le monde par exemple) les choses.
Le fait aussi qu'il ne sache pas ce qu'est le lait, a son age, et que la fille lui reponde directement, comme si elle l'avait l'habitude qu'on lui demande, que els gens ne sachent pas.

Ou la scene dans les marcages, quand max reviens en arriere, detruit une voiture hors champs, et reviens avec des morceaux et un volant.
Ca veut dire que max n'est pas le personnage principal du film, mais c'est toujours le heros de l'histoire, que meme si on le voit pas faire des trucs badass, il en reste un.

Quand le gros baleze gueule qu'il est content d'avoir eu un petit frere, alors qu'il est mort né, juste parce qu'il est parfaitement constitué, et tout le monde qui le felicite, la vie n'importe pas du tout, c'est dans leur tete qu'on leur dit de se tuer pour le valhalla.

Et j'en oublie.

Bref, il y a un sens a ces scenes, elles sont pas la juste pour faire joli.
Citation :
Publié par Sang-blaireau

IMO promotion banquette arrière, faut pas chercher à tortiller du cul pour chier droit

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Le fait aussi qu'il ne sache pas ce qu'est le lait, a son age, et que la fille lui reponde directement, comme si elle l'avait l'habitude qu'on lui demande, que els gens ne sachent pas.
Il sait très bien ce qu'est le lait, il veut juste qu'on lui confirme ce qu'il suppose déjà, du lait maternel. C'est du moins le souvenir que j'en ai.

Dernière modification par lndigo ; 04/06/2015 à 07h28.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
On ne va pas voir le film pour son scénario et le développement de ces personnages, c'est sûr ça passe plutôt au second plan, mais ce n'est pas une raison pour essayer de faire croire que c'est très bien montré.
Donc quand on contredit un mec qui estime qu'il n'y a même pas le minimum syndical tu comprends qu'on affirme que c'est très bien montré?
Intéressant

Et sinon pour répondre à ta question posée directement: non.
Je n'ai aucune sympathie particulière pour tous les geeks neo bobos snobinards qui ne jurent que par un sacro saint scénario en oubliant globalement la particularité première du cinéma: l'image. Si on ajoute que c'est en général des gens qui oublient la lecture alors que c'est pourtant le medium idéal pour trouver des scénarios de ouf... bah je n'éprouve pas le moindre besoin de faire un effort. Pas même pour répondre à un pourtant toujours aussi pertinent et stimulant "même pas cap'".

Bref, libre à ceux qui le souhaitent d'aller au ciné sans regarder les images, c'est leur pognon. Mais s'en prendre au film après... ça en fait un cousin très proche du fameux "le problème se situe entre la chaise et le clavier".
Oui il sait ce qu'est le lait, il n'a juste pas goûté étant adulte de lait maternel, ce qui peut sembler logique et il demande confirmation.

Mad Max est "policier de la route" à la base (je ne sais pas si dans le 4 il reprend ça par contre, mais c'est le synopsis du 1/2) peu après la guerre entre les nations qui a entraîné cette raréfaction des ressources. Immortan Joe était un colonel de l'armée. Donc le cataclysme n'est pas si vieux, je dirai une voir deux générations maximum simplement 30-50 ans à vivre comme ça, tu peux faire passer tout un culte et une mythologie a des populations affamées et affaiblies si tu détiens des ressources, un peu de savoir et le pouvoir.

Principe de base des religions.

Bref, le film explique tout par l'image et avec quelques dialogues, pas besoin de sortir de St-Cyr, faut juste regarder.
Citation :
Publié par lndigo
IMO promotion banquette arrière, faut pas chercher à tortiller du cul pour chier droit
Personne n'est allé voir le film pour le harem d'Immortal Joe.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Immortan Joe est un ancient militaire respecté (alors que c'est un vieillard mourant) il n'a rien a voir avec Hummungus dans sa psychologie, ce qu'il respect c'est le courage et la loyauté. C'est très bien illustré au début du film, il traite bien ses hommes (il les soigne et rafistole autant que leurs voitures) et il est prêt à élever toute personne qui l'impressionne par son mérite/loyauté/sens du sacrifice et tout le monde le sait autour de lui et se comporte en conséquence en cherchant constamment à attirer son attention ...

Voila comment une esclave handicapée a réussi a devenir son lieutenant (voir elle a sûrement perdu son bras ainsi).

Dernière modification par Hit0 ; 04/06/2015 à 10h17.
Est-ce que tu râles parce que G.Lucas n'explique pas plus la relation passée entre Dark Vador et Bobba Fett quand il l'averti de "pas de désintégrateur"? Non, mais tu enregistres que Fett est sacrément badass pour avoir le respect de Vador.

Bin, Immortel Joe et Furiosa, c'est pareil.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
[...] Bref, il y a un sens a ces scenes, elles sont pas la juste pour faire joli.
Je n'ai pas dit que les scènes ou le film n'avaient aucun sens. Je dis que, contrairement à ton postulat, la plupart des éléments à comprendre passe par le texte et non par le visuel.

Les nanas, elles en passent du temps à expliquer leur relation avec Immortan Joe et le reste : c'est plutôt relou.
Sur le valhalla, là encore ça revient souvent dans le film, ça passe bien plus par le texte que par le visuel.

Dans un autre genre, il y a Max qui parle tout seul. Le mec est accroché sur le devant d'une voiture, mais pour expliquer ce qui se passe, (on lui prend son sang, on voit sa voiture, ...) et bien... il parle tout seul.

Cet exemple symbolise bien, à mon goût, ce que l'on retrouve dans les blockbusters : il faut que se soit très accessible et donc justement, tout est expliqué textuellement, et même parfois au mépris de la bonne santé mentale des personnages.
C'est pour cela que je fais des bonds, quand je vous vois affirmés que tout passe dans le sous entendu par les images, à propos d'un blockbuster qui est fait (à la limite de la censure côté sexe/sang) pour être très large public. (et que j'ai bien apprécié, ce n'est pas le soucis)

Citation :
Publié par Psykoyul
Donc quand on contredit un mec qui estime qu'il n'y a même pas le minimum syndical tu comprends qu'on affirme que c'est très bien montré?
Citation :
Publié par Psykoyul
Les deux y sont, largement à un minimum syndical, clairement au dessus de ça même.
Je me suis contenté de lire ce que tu avais écris. C'est toi qui manifestement ne te comprends pas.

Citation :
Publié par Hit0
[...] C'est très bien illustré au début du film, il traite bien ses hommes (il les soigne et rafistole autant que leurs voitures) et il est prêt à élever toute personne qui l'impressionne par son mérite/loyauté/sens du sacrifice et tout le monde le sait autour de lui et se comporte en conséquence en cherchant constamment à attirer son attention ...

Voila comment une esclave handicapée a réussi a devenir son lieutenant (voir elle a sûrement perdu son bras ainsi).
Tout ceci n'est pas montré, c'est ce que tu imagines plutôt. On peut s'imaginer une histoire sur un personnage dans n'importe quel film.

Et pourtant, ton explication laisse quand même à désirer. Je ne vois pas ce qui te donne l'impression qu'il est prêt à élever toute personne qui l'impressionne.
Il me semble plutôt qu'il ne souhaite avoir que des hommes dans son armée et qu'il ne fait confiance qu'aux hommes. D'ailleurs, les soldats sont les "war boys", ce qui me semble assez parlant quand même.
Mais encore pire, il me semble que l'on naît war boys, on voit bien qu'il y a un grand nombre d'enfants qui sont prédestinés à être war boys, alors que les gens du "peuple" n'ont manifestement aucune chance de s'élever.
Ton explication laisse aussi sous entendre qu'il n'y ait qu'une seule femme qui soit méritante et loyale, et là encore, ce n'est pas certainement pas le message du film.

C'était une question piège, hein. On voit bien qu'il n'y a aucune raison qu'elle soit capitaine dans ce genre de monde, parmi ce genre d'armée, c'est juste que ça faisait mieux dans le scénario et dans le message que la "révolte" soit lancé par une femme handicapée.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Est-ce que tu râles parce que G.Lucas n'explique pas plus la relation passée entre Dark Vador et Bobba Fett quand il l'averti de "pas de désintégrateur"? Non, mais tu enregistres que Fett est sacrément badass pour avoir le respect de Vador.

Bin, Immortel Joe et Furiosa, c'est pareil.
Furiosa est le personnage principal, ce n'est pas le cas de Bobba Fett qui n'est qu'un random personnage secondaire.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Les nanas, elles en passent du temps à expliquer leur relation avec Immortan Joe
Whaaaaaat ?

Citation :
Dans un autre genre, il y a Max qui parle tout seul. Le mec est accroché sur le devant d'une voiture, mais pour expliquer ce qui se passe, (on lui prend son sang, on voit sa voiture, ...) et bien... il parle tout seul.
Indices :
- Lis le titre du film.
- Relis bien le titre du film. Genre l'adjectif précédant "Max".

Et il dit grosso modo "que vous preniez mon sang ok, mais pas ma caisse bordel". Ce qui explique/rappelle au spectateur que dans cet univers, les véhicules sont peut être la chose la plus importante au monde.

Citation :
Mais encore pire, il me semble que l'on naît war boys, on voit bien qu'il y a un grand nombre d'enfants qui sont prédestinés à être war boys, alors que les gens du "peuple" n'ont manifestement aucune chance de s'élever.
Non, les warboys sont juste les plus atteints par la maladie, ceux qui ont des tumeurs énormes, ceux qui vont mourir bientôt, ceux qui ont besoin de transfusions régulières pour survivre. T'as bien vu le film ?

Citation :
On voit bien qu'il n'y a aucune raison qu'elle soit capitaine dans ce genre de monde, parmi ce genre d'armée, c'est juste que ça faisait mieux dans le scénario et dans le message que la "révolte" soit lancé par une femme handicapée.
Moi je le vois pile poil du côté opposé : il n'y a aucune raison qu'elle ne le soit PAS. À vrai dire, tout le monde s'en branle royalement dans le film, son handicap n'est jamais nommé, et jamais pointé du doigt. C'est justement ça qui m'a (nous) a plu dans le film.
En parlant des Warboys, la bombe de peinture argentée qu'ils utilisent avant de se sacrifier a un quelconque effet, une utilité, ou c'est juste symbolique ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés