Mad max: Fury road

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lndigo
on voit rarement les gens chier dans les films, on ne se pose pour autant pas la question de savoir si ils risquent l'occlusion intestinale
Citation :
Publié par quint`
sans doute parce que la constipation est rarement considérée comme le danger numéro un de l'univers d'un film.
↑ This.

Surtout que dès le début du film ils insistent bien sur le fait que y a quasiment pu que 3 ressources dans le monde: l'eau, l'essence et les balles, que les gens qui boivent de l'eau sont dépendant (et d'ailleurs les seuls qu'on voit boire en dehors des personnages principaux sont des mendiants)
Citation :
Publié par Nauth
↑ This.

Surtout que dès le début du film ils insistent bien sur le fait que y a quasiment pu que 3 ressources dans le monde: l'eau, l'essence et les balles, que les gens qui boivent de l'eau sont dépendant (et d'ailleurs les seuls qu'on voit boire en dehors des personnages principaux sont des mendiants)
Je n'arrive pas comprendre que tu ne t'en sortes pas avec les éléments d'information que te donne le film.

• Tu sais que le camp des "méchants" puise l'eau en abondance au point de cultiver des jardins suspendus.
• Tu sais que les warboys et les deux "villes" voisines sont la solde de la caste qui a un accès direct a cette eau.
• Que occasionnellement une trombe d'eau est lâchée aux laissés pour compte

Avec ces éléments en poche, comment n'envisages-tu pas que les poursuivants puissent avoir à leur disposition l'eau nécessaire pour mener à bien leur poursuite sans qu'on ait à les montrer entrain de boire. ça coule de source.

A la rigueur que tu te poses des questions sur les conditions de survie des rôdeuses en moto, je veux bien le comprendre puisque visiblement elles n'ont rien. Mais les autres ont tout ce qui est important dans ce monde.
Perso je suis d'accord, c'est évident que les warboys ont des rations d'eau, le corps humain peut pas survivre autrement. Les histoires de dépendance c'est une manière pour Immortan Joe de justifier de pas en donner plus. Ceux qui meurent sont faibles, c'est pas Joe qui cause leur mort.

J'ai juste trouvé la comparaison que tu as utilisée comme argumentation pas efficace du tout.
Franchement, si faut meme vous expliquer qu'ils doivent porter une gourde d'eau sur eux, c'est que vous avez un probleme de compréhension.

La scene ou max reviens couvert de sang, meme la j'ai trouvé que c'etait trop expliqué quand elle dit que c'est aps son sang, mais ca reste pas mal pour le coté badass classique.

Mais alors devoir montrer les gourdes d'eaux des warboys, sans deconner, achetez vous un cerveau.
Vu les lèvres des warboyz j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'ils boivent de l'eau sous forme liquide. Je pense plus qu'ils obtiennent de l'eau via les plantes (on s'hydrate via la nourriture aussi).

Après je pense que faut pas non plus trop chercher dans les détails puisque ce Mad Max est porté sur l'univers, l'action et l'ambiance. Cela dit, je trouve que la question de l'eau étais plus sujette à débat que les gars des marais
Putain je supporte pas les mecs qui se posent ce genre de question ET qui viennent parler de l'incohérence du film à ce propos : on s'en fout !
Que tu te poses la question, c'est rigolo mais que cela te choque, c'est ridicule.

Citation :
Dans Fury road les informations nécessaires sont délivrées en un minimum de plans. En 20 minutes on comprend :

• que l'eau est puisée en abondance mais distribuée au compte goutte comme moyen de pression sociale et monnaie d'échange
• que les femmes sont exploitées pour renouveler les générations et qu'un eugénisme approximatif est pratiqué pour échapper aux conséquences des radiations
• que la société est organisé en 3 castes, simples à identifier visuellement

il n'en faut pas plus pour planter le décor et se lancer dans le marathon autoroutier. C'est là que Fury road réussit par rapport à Thunderdome (il a quand même pas pu s'empêcher de nous montrer une chiée de gamins à la fin, surement le côté grand-père qui ressort).
(...)

Il a manqué quelque chose au héros, un peu de mise en valeur grâce à une phrase choc ou deux et surtout son interceptor qui faisait de lui un justicier.
Rien à redire sur ça, c'était bien fait, mais l'univers n'est absolument pas exploité : c'est un film d'action pendant 2h ! On reste à la surface et on y fait rien, c'est d'autant plus frustrant que l'univers du film a l'air génial !
Finalement tu aurais pu faire un mad max : un lupanar roulant qui emmène des filles entre Benghazi et Mossoul avec des djihadistes drogués (WAIT CTE SCENARIO PARFAIT )
Citation :
Publié par dazzle
Et oui Gravity n'est absolument pas un bon film, magnifique hein, mais juste mauvais (pas d'histoire, lent, ridicule par moment : on sentait l'ajout de problèmes pour faire (durer) le film).
Ba Gravity, l'histoire c'est juste une naufragée de l'espace qui fait tout pour retourner sur Terre.
Fury Road c'est un vagabond de la route qui fait tout pour échapper à des bandits.
Pour les deux films, l'histoire est on ne peut plus simple, le film est juste un prétexte à des scènes spectaculaires et dans les deux cas je les trouve réussis.
Je trouve même Gravity visuellement plus réussi, au cinoche en tout cas, car même si il est en 3D ça reste net, ça m'a presque gâché le visionnage de Fury Road cette 3D moisie/floue qui sert à rien.
Citation :
Publié par lndigo
Néanmoins pour moi, Fury road est le parfait reboot de Thunderdome mais c'était quand même pas difficile de faire mieux que cette bouse.
Je dirais que c'est la continuité logique dans le développement de cet univers. Dans Thunderdome, tout le passage avec les enfants soulève des interrogations sur les croyances, la manière dont se construisent les individus et les groupes, et la capacité à se remettre en question.

Fury Road continue sur cette lancée, le thème de la croyance et des rituels étant juste omniprésent. Chaque clan à ses moeurs et ses rites qui créent leur identité et leur permet de se différencier. L'aspect introspection et remise en question aussi, a travers du warboy mais aussi et surtout de Furiosa, qui va aller jusqu'au bout de son utopie de la terre verte pour réaliser qu'elle n'existe pas et faire le choix de revenir à son point de départ (mais en étant changée).

Bref j'ai trouvé cet opus très riche et dans la continuité parfaite des trois premiers, et pour ceux qui se plaignent du manque de scénario il faut savoir que Miller ne raconte pas une histoire mais un univers, et que l'intérêt de ce genre de film ne réside pas dans les plots twist mais dans les personnages eux même.
Citation :
Publié par BadProsper
ça m'a presque gâché le visionnage de Fury Road cette 3D moisie/floue qui sert à rien.
La 3d existe juste pour la scene finale avec la guitare qui te saute literallement a la tronche.
Tout le reste du film, que dalle, c'est tourné en 2d.
J'ai vachement aimé Gravity, j'ai vachement aimé ce dernier mad max. Ces deux films ont eut ce côté magique de me faire vivre "l'instant présent" ; d'être saisi par une expérience inédite à travers leurs mésaventures. On est plongé dans différents quotidiens et à un moment tout part en vrille. La psychologie des personnages se révèle au fur et à mesure sans renfort de scènes cucul la praline pour montrer à quel point untel est grave en colère, que l'autre porte un deuil permanent ou qu'une autre a été enlevée jeune. Charlize joue à merveille et cerise sur le gâteau Nathon jones... bon il joue le rôle d'un crétin pas fini mais je... hann...
Film vraiment énorme au ciné, l'ambiance et l'univers sont énormes. Çà fait du bien un vrai blockbuster à l'époque de tous ces films de super héros copié/collé.
Aucun temps mort dans le film, de la première à la dernière seconde on est captivé.
Citation :
Publié par Nauth
Vu les lèvres des warboyz j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'ils boivent de l'eau sous forme liquide. Je pense plus qu'ils obtiennent de l'eau via les plantes (on s'hydrate via la nourriture aussi).
Les types sont atteint de tumeurs, vivent en plein cagnard, et se mettent du chrome sur les lèvres, et ils connaissent pas le stick labello. C'est chaud ce manque de logique dans tes propos.

En plus de cela pour la dépendance.
Citation :
Publié par Quint`
Les histoires de dépendance c'est une manière pour Immortan Joe de justifier de pas en donner plus.
Enfin vu au ciné, la salle était blindée donc j'imagine que le bouche à oreille fait son effet même 4 mois après

Je voulais poster mon avis mais il est très bien résumé ici

Citation :
Publié par Quint`
Je l'ai enfin vu, et putain ça dépotait. Je regrette pas le prix de la place.

J'ai envie de comparer avec un autre film qu'on est censé voir "uniquement pour les visuels et l'action", c'est Gravity. Moi j'avais été assez déçu par ce dernier, je l'avais pas trouvé si ouf que ça. En gros, dans Gravity, tout le scénario est juste un prétexte à voir ces scènes de ouf dans l'espace. Ya un seul personnage, avec une vague motivation d'enfant mort ou jsais plus quoi.
Alors que dans Fury Road, ce n'est pas que le vague scénar est un prétexte à l'action, c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir les explications, le background détaillé dans des révélations déchirantes au coin du feu, avec des flashbacks, blablabla. De nos jours c'est bon, on a à peu près tous tout vu/lu/entendu comme scénarios, backgrounds, twists. Ya pas besoin de ça. Furiosa, Max, en 2 phrases ils expliquent leur motivation, c'est bon on a compris, pas besoin d'alourdir le film avec une séquence introspection. En quelques phrase par ci par là on explique l'univers, c'est bon, c'est la merde, voilà. Pour moi les spectateurs qui comprennent pas pourquoi la mort d'Immortan Joe suffit à prendre sa place, pourquoi ce même Joe "gaspillait" de l'eau, etc, c'est des spectateurs qui ont encore besoin d'être pris par la main à une époque où on a tous les moyens de maîtriser ces modes de narration et leurs codes. Désolé, j'essaye pas d'être désagréable c'est juste mon avis, et ça correspond bien à mes attentes quoi.

Donc pour moi c'est un vrai parti pris, réussi magistralement. Ces séquences d'explication, sans en faire un mauvais film, l'auraient fait descendre dans la catégorie random, lambda. Là j'ai l'impression que les mecs ont compris que de nos jours c'est plus nécessaire dans ce genre de film. Du coup on a de la vraie bonne action non stop, et quand même le sentiment d'avoir des personnages consistants et un univers autour, si on n'est pas trop débile pour les saisir à partir des quelques allusions. Donc on est à fond, tout le long, impliqué dans le scénar et les perso mais sans avoir à se taper des longueurs random.

Evidemment avoir vu les précédents Mad Max peut aider (moi je les ai vus ya très longtemps donc à part le fait qu'il était flic et qu'il perd sa raison de vivre je me rappelais plus grand chose), en même temps on le sait que ça fait partie d'une saga, si vous savez rien sur les précédents c'est un peu votre faute. Ma copine je lui ai expliqué les précédents la veille du film, à la fin elle me sort "trop bien mais je voulais en savoir plus, c'était qui ce mec, c'est pas le héros du film en fait, trop déçue par ça", je lui réponds, surpris, que je lui avais à peu près expliqué le pitch des précédents, tu sais avec Mel Gibson là, elle me dit "ah bon j'avais pas compris que c'était de ça que tu parlais, je croyais que tu parlais d'une série". Wat.

Bon et puis, donner envie d'en savoir plus, etc, ça fait partie du jeu aussi.

Après, savoir si c'est un "vrai" Mad Max ou jsais pas quoi, osef un peu à mon avis. Evoluer/changer n'est pas interdit, surtout à 30 ans d'écart. Et que ce soit juste une histoire de la série Max dans laquelle il est pas complètement central me dérange pas du tout.
Ah, et Charlize Theron, putain on dirait qu'elle a été faite pour ce rôle putain.

Juste un problème : le fait que la "solution" soit de retourner en arrière c'est un peu naze, du coup ça fait un peu retomber le soufflé alors que t'étais à fond dedans, je regardais ma montre pour savoir s'ils auraient le temps de repartir quelque part une fois la forteresse reprise. C'est mon seul vrai reproche significatif, ça casse le rythme et l'enjeu, "tout ça pour ça" un peu.
A côté de ça, le coup des 160 jours ça me paraît chaud aussi (chaud d'avoir assez de carburant et provisions pour, et chaud d'arriver nulle part sur cette durée) mais c'est un détail, suffit de changer le chiffre et c'est ok.
J'aurais aussi évité quelques morts (à part le jeune qui a du sens) parce qu'au final avoir des perso stylés qui crèvent pour garder quelques random vieilles je vois pas trop l'intérêt, dans un film où à part ça ils assument que c'est de l'action pour kiffer (il est pas du tout anti conformiste ou rebelle, c'est un film assez lambda niveau violence etc).

En tout cas, hâte des suivants.

Au fait, j'ai lu une théorie, je sais pas si ça a été dit, mais l'idée serait que le Max de ce film serait le Feral Kid du 2, parti en vadrouille avant qu'il devienne leader de la tribu qui se forme à la fin du film. Ca me paraît compliqué vu les flash que subit Max pendant tout le film, mais le coup de la boîte à musique (que Max donne au Kid à la fin du 2), et l'hésitation du gamin quand Furiosa lui demande son nom, pourraient aller dans ce sens, mais surtout tout simplement, en oubliant cette théorie, la boîte à musique peut juste montrer que le film se situe avant le 2. D'ailleurs il me semble avoir lu que les films suivants seraient des prequels à Fury Road (ce qui me ferait un peu chier si c'était exclusivement le cas d'ailleurs).

Un truc qui m'a toujours perturbé dans la timeline de Mad Max c'est que la civilisation tombe dans un sacré trou entre le 1 et les suivants lol.
Et de manière plus concise ( ) ici :

Citation :
Publié par warehouse
Film vraiment énorme au ciné, l'ambiance et l'univers sont énormes. Çà fait du bien un vrai blockbuster à l'époque de tous ces films de super héros copié/collé.
Aucun temps mort dans le film, de la première à la dernière seconde on est captivé.
J'ai cru comprendre qu'il y aurait une suite, j'en serai

(PUTZAIN ROSIE MÊME ENCEINTE ELLE EST CHARMANTE QUOI)
Vu il y a quelques jours je me suis vraiment régalé, certes le scénario est pas ce qu'il y a de plus compliqué par contre les personnages et les décors dont un pur régal, cet univers post-apo est une franche réussite.

J'ai testé l'original de 82, omfg ça a mal vieilli le film est ridicule j'ai passé la fin en accéléré. :/
Le film est une belle réussite mais cette fin....OMG ce vide !
Je pense que le réal a voulu repartir sur un reboot franc et sans bavures de Mad Max (reboot ≠ remake), du coup il a du mettre le paquet sur l'univers post apo pour attirer les foules, faut pas oublier que le projet c'est de refaire une trilogie et qu'avec Hollywood si tu veux du budget faut faire des $$$ et que les critiques sont en option (Michael Bay je crie ton nom )
c'est quand même vachement sympa de voir un film d'action où tu as pas l'impression de mater un film d'animation tellement y a de CGI partout...
Rien que pour ça et l'énergie du film, je lui passe tous ses défauts.
Ca a du être un sacré kif pour les cascadeurs de bosser sur ce film, le genre de tournage dont tu rêves quand tu fais ce boulot.

Par contre j'avais lu quelque part que le désert avait été salement pollué par ce tournage, c'est pas trop environnement-friendly.
C'est jamais environnemental friendly, des explosions, des cascades de voitures, ca laisse des traces indélébiles, quelque soit tes efforts de nettoyages.

Reste a voir a quel point ils ont tenté de clean, si ils ont vraiment tout laissé en plan c'est degueulasse.
Citation :
Publié par Fubinx
c'est quand même vachement sympa de voir un film d'action où tu as pas l'impression de mater un film d'animation tellement y a de CGI partout...
Rien que pour ça et l'énergie du film, je lui passe tous ses défauts.
Et bien en fait c’est surtout une bonne campagne marketing qui donne cette impression de "full cascade, zero CG", le film est claffi de CG à tout les plans hein.
C'est juste qu'elle est bien faite.

exemple en images:

tox_570_ir_src01_v01_1090_before.jpgtox_570_main_v128_1090_after.jpg
tox_465_ir_src01_v01_1240_before.jpgtox_465_main_v120_1240_after.jpg
mmfr6.jpgmmfr5.jpg
dgt_495_before.jpgdgt_495_after.jpg
ct2_044_before.jpgct2_044_after.jpg

Et ouais, les cascades de base sont quand même complétement abusés.
Mais je ne laisserais pas dire que les FX sont le problème, il y a toujours eu des FX au cinéma depuis le début de sa création.

Dernière modification par Azraëll ; 25/08/2015 à 21h20.
J'appelle pas ça de la CGI partout, la CGI partout c'est The Hobbit par exemple où ils sont allés jusqu'à filmer des scènes de groupe un par un solos entourés de vert :x
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés