Mad max: Fury road

Répondre
Partager Rechercher
Vu hier et je n'ai pas aimé même si il y a de bonnes choses, le film les écarte pour se borner à l'action pure et simple. J'ai trouvé cela dommage et les détails sur le monde (que j'ai adoré) auraient gagné à devenir l'histoire.

Après ce n'est pas mon style, c'est très bourrin et pas malin (sauf les détails qui sont bien vus - j'insiste), ceci dit c'est bien réalisé.

J'en peux plus qu'on parle de pseudo-féminisme, de héros bad ass féminin. Alien ne serait pas sorti, peut être mais bon c'est ridicule. Tout ça car le réalisateur a fait venir une féministe sur le plateau, les greluches ne parlent que de ça (c'est bien vu de sa part).
Je tiens à rappeler que sur les 5 principaux personnages féminins, 4 sont des femmes-objets de Joe ... et du film ...

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le monde déjanté : le culte, la ville de départ, les camions, ... les "méchants", Max qui est génial, Furiosa également, ... Mais cela ne suffit pas pour faire un bon film, action ou pas action

edit : je ne peux pas te répondre cela fait si longtemps que j'ai pas vu le magicien d'Oz mais je trouve ton analyse sympa. Même si cela ne change en rien mon avis sur le film.
il n'est diffusé nul part en imax en france? je viens de rentrer de NY où je l'ai vu (ils ont de l'imax partout) et je l'aurai bien revu mais il ne semble diffusé ni à quai d'ivry ni à disney
Citation :
Publié par lndigo
Je trouve ton analyse passionnante. Qu'est-ce qui se référerait le mieux aux deux sorcières d’après toi ?
D'après le résumé que j'ai lu (ça fait longtemps que je n'ai pas revu le magicien d'Oz) il y a 4 sorcières dans le film (les 4 points cardinaux)
2 méchantes: Est et Ouest
2 conseillères (gentilles): Nord et Sud

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les 2 méchantes meurent dans le magicien d'Oz, Mad Max se place comme une suite où le lion, le robot et l'épouvantail remplacent le régime de terreur des 2 méchantes sorcières par un nouveau régime de terreur (capitaliste).
Les deux autres sorcières je dirais qu'elles sont personnalisées par Max, et la fille enceinte qui meurt:
Max serait celle du Nord qui conseille le combat (au début du film dans le magicien d'Oz et à la fin dans Mad Max qui est renversé dans son schéma narratif)
La blonde enceinte serait celle du Sud qui donne les conseils pour retourner dans le Kansas à la fin dans le magicien d'Oz, et donc qui conseille de fuir vers la Terre Verte/la terre natale de Furiosa/Dorothy au début dans Mad Max
Vu, et un "peu" déçu, au vu de tous les retours que j'avais eu, je pensais vraiment que c'était 2h d'action non stop, du coup quand il y avait un petit creux, j'étais un peu étonné.

Mais au delà de cette "petite" déception, j'ai adoré, les véhicules, le culte, la folie, les cascades, le guitariste. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Ma seule déception est :
la disparition trop rapide de la belle amazone brune :'(.

J'ai lu vite fait les simili "polémique" sur le féminisme du film, j'ai pas trop compris où les détracteurs voulaient en venir, mais bon je trouve ça cool d'avoir une héroïne badass, tout comme l'était Ripley dans Alien ou Sarah Connor dans Terminator 2.
Vu Mad Max, j'étais moyennement emballé avant d'y aller, c'était pour un ami, mais ce fut une très bonne surprise ! J'avais pas vu les précédents, mais ouaouh, dès les premières minutes, l'univers envoie du lourd ! (et pourtant c'est pas tellement mon truc d'habitude, ce genre d'univers).

Quand tu regardes Charlize Theron dans ce film et dans Monster, tu te demandes comment ça peut être la même actrice, elle est vraiment polyvalente.
Vu hier soir aussi, j'ai bien accroché. Les perso bien déjantés m'ont particulièrement plu, le guitariste est énorme , le rythme bien soutenu même s'il y a un peu trop de moment "cool" à mon goût. Les scènes d'action sont vraiment bien sans trop de truc complètement WTF, la bande son se marie bien avec les images. Un bon moment.
Vu hier, et effectivement le guitariste

On peut retrouver ce qu'il 'joue' dans la BO ? Ça m'avait filé une sacré banane à ses apparitions

@en dessous : merci !
Je trovue l'histoire du guitariste typique d'un fait de société de la génération internet : se mobiliser à fond pour un mec original et fun, mais qui n'a aucun intérêt majeur. Ca me fait penser aux buzz ou les vidéos de mecs/chatons dont tout le monde parle, tout le monde a vu une fois mais qui ne représente aucun intérêt.

Bien vu de la part du réalisateur
Après ce qui m'a manqué dans ce Mad Max c'est que les War Boys avaient l'air de méchants plutôt classiques. Il y avait une intention de les rendre un peu fous etc mais esthétiquement j'ai trouvé les méchants de MM1 et 2 bien plus trash
madmaxbadguys.jpg

On avait l'impression qu'en plus de chercher à tuer, ils cherchaient aussi à violer (et pas que les femmes). Et on avait peur pour la vie de Max et pour son cul.
Dans ce MM4 il n'y pas du tout cette menace sexuelle, au contraire le chef est protecteur de ses génitrices et aucun homme n'est sexualisé.

Je ne sais pas si le choix de ces méchants plus classiques est lié à une volonté de ne pas choquer/de rapporter plus de fric en étant plus mainstream/une faiblesse involontaire ...
Citation :
Publié par Clap²
@Mesmix : Il y a un court passage dans Blood Bag, mais c'est tout. Enfin, j'ai pas trouvé mieux que ça pour l'instant.

@au-dessus : Dans l'univers de Mad Max, il a tout son sens le guitariste.
Effectivement, c'est court

Du coup on l'entend un peu ici aussi mais sans plus : Chapter Doof
Citation :
Publié par Clap²
@Mesmix : Il y a un court passage dans Blood Bag, mais c'est tout. Enfin, j'ai pas trouvé mieux que ça pour l'instant.

@au-dessus : Dans l'univers de Mad Max, il a tout son sens le guitariste.

je ne parle pas de sens. Je parle de son intérêt purement esthétique et qui s'arrête la. Il n'y a rien derrière et tout le monde s'excite sur lui, quitte à en faire un argument positif pour aller voir le film ...
Citation :
Publié par Rlatan
Après ce qui m'a manqué dans ce Mad Max c'est que les War Boys avaient l'air de méchants plutôt classiques. Il y avait une intention de les rendre un peu fous etc mais esthétiquement j'ai trouvé les méchants de MM1 et 2 bien plus trash

On avait l'impression qu'en plus de chercher à tuer, ils cherchaient aussi à violer (et pas que les femmes). Et on avait peur pour la vie de Max et pour son cul.
Dans ce MM4 il n'y pas du tout cette menace sexuelle, au contraire le chef est protecteur de ses génitrices et aucun homme n'est sexualisé.

Je ne sais pas si le choix de ces méchants plus classiques est lié à une volonté de ne pas choquer/de rapporter plus de fric en étant plus mainstream/une faiblesse involontaire ...
Je suis du même avis, et je l'ai déjà mentionné il y a quelques pages.

J'ai décelé chez les warboys une certaine tendresse, dans la poursuite de leur ideal futile, le respect pour leur culte et la mort de leurs congénères, dans l'attention qu'ils cherchent à s'attirer de la part de leur figure paternelle. Forcément dans cette impression, le personnage attachant de Nux n'a pas aidé. Pourtant dans les faits, les mecs démontraient des intentions tout aussi violentes que les motards de Mad Max 2

A coté de ça j'ai trouvé certains méchants grand-guignolesques à commencer par Immortan Joe, forcément ses enfants débiles physiques ou mentaux et ses lieutenants caricaturaux.

Tout cela à participé à édulcorer ce climat de violence qui prenait aux tripes l'audience de Mad Max 2 à l'époque.
Ah oui tiens, j'avais sauté ces messages.

Je comprends ton point de vue et celui d'Alystene. Et je suis assez d'accord avec vous deux en fait, ce film ne cherchait pas à parler des mêmes choses que les 2 premiers Mad Max donc ses méchants sont différents.

Mais je pensais justement que c'était ces caractéristiques qui faisaient l'identité de la saga. Mais bon vraisemblablement elle évolue dans une direction différente (de manière réussie ou non je ne sais pas, en tout cas les avis sont plutôt très bons dans l'ensemble)
J'en sors aussi. J'ai trouvé le film moyen. Too much en fait. Succession de scènes d'action parfois pénibles avec un montage de clip, scénar stupide, séquences émotion franchement dispensables...

Après il y a quelques bonnes scènes (la partie de nuit), c'est pas un mauvais film dans l'absolu mais meilleur film de l'année => lolz
Je l'ai vu également aujourd'hui. Dans l'ensemble, je n'ai pas vue les deux heures passées, c'est une chouette course poursuite avec une bonne retranscription de l'univers post apo.

Par contre mon avis reste quand même super mitigé. Je ressors avec l'impression que Max sert plus de faire valoir qu'autre chose. Je lui trouve un rôle purement secondaire, et complètement effacé face au rôle de Charlize Théron. Bon ok, j'avoue que cette actrice me rend dingue, mais quand même, je pense être objectif dans mon ressentis.

Dans les trois premiers volets, Max était vraiment central, l'histoire tournait vraiment autour de lui et de ses actions. Mais là, il m'a plus donné l'impression d'un mec complètement paumé dans l'histoire (ok, il est hanté tout ça tout ça, mais mince quoi, il fait pas si badass que ça ).

Bon, et puis
ça voiture, ils ont cassé sa voiture

Bon, cela dit, même si je reste persuadé que le film aurait pu se suffire à lui même sans la mention Mad Max, cela reste un bon film, avec une pure course poursuite, et offrant 2h d'Entertainment.

Ha, dernière chose, la 3D, complètement inutile sur ce film, excepté peut être pour deux/trois scènes, elle est complètement accessoire et ne sert strictement à rien.
Citation :
Publié par sclicer
Bon logiquement je vais à 17h voir la 2D.

Je rate réellement quelque chose avec la 3D ?
Je dirais a part une scene avec la guitare qui t'arrive dans la tronche a la fin, non.
Citation :
Publié par sclicer
Bon logiquement je vais à 17h voir la 2D.

Je rate réellement quelque chose avec la 3D ?
C'est une conversion, donc autant dire qu'il n'y a aucun intérêt à le voir en 3D.
Citation :
Publié par Aloïsius
En y réfléchissant un instant, ce qui me tue le plus dans (ou plutôt autour de) ce film c'est que le réalisateur/auteur, c'est le même que celui de "Babe, le cochon berger". Sérieusement quoi.
En même temps, c'est une vraie tuerie ce film, "Beeeeeh fidele troupeau, beeeeh fidèle troupeau, défend ta foie ta race ton enclos, jamais ne trahis ton camps, beeehh fidèle troupeau !".
Blague à part, c'est réellement un très bon film.

Citation :
Publié par Rlatan
madmaxbadguys.jpg

Mdr, je suis en train de me les regarder justement, c'est clair qu'ils ont un coté punk SM trash carrément inquiétant (y a d'ailleurs un mec qui coure avec l'anus en sang dans le 1 :x) , il me semble que les méchants de Ken le survivant sont complètement inspirés de ça d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés