Mad max: Fury road

Répondre
Partager Rechercher
Vous avez vu la critique de l'odieux connard ? Parfois c'est un peu de la mauvaise foi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(genre le guitariste)mais quand il parle de l'idiot qui ouvre à grandes eaux les vannes alors qu'il serait bien plus économe, je sais pas moi, de ne pas tout foutre par terre bordel ????

Dernière modification par SansNom ; 19/05/2015 à 07h22.
Le but c'est pas d’être économique, c'est d’être impressionnant et god like.
Apres, pour la fin, c'est pour irriguer à la bourrine le terrain (et il le font en mode bourrin parce que c'est plus visuel et impressionnant que de les voir placé des arroseur goutte à goutte ou automatique.

Langage visuel, cinema, illusion, spectacle, tout ça tout ça.

Et aussi, vraisemblablement, pour se mettre le petit peuple à sa botte, genre "on prend le pouvoir, mais on est plus sympa que les mecs d'avant, regarder on ouvre les vannes plus longtemps "
Parce que faire un putsch à 6 même avec le cadavre du roi-dieu, c'est quand pas super credible, faut en imposer un peu direct.
Ca non plus j'ai pas compris
Genre on vous a pété le roi que vous adoriez tous maintenant adorez nous à la place
Bah non, t'as tué mon roi, je vais te buter pour le venger et après c'est son lieutenant qui prendra le pouvoir. Il veut quoi le donneur de sang ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Genre on vous a pété le roi que vous adoriez tous maintenant adorez nous à la place
Bah non, t'as tué mon roi, je vais te buter pour le venger et après c'est son lieutenant qui prendra le pouvoir. Il veut quoi le donneur de sang ?
Je pense que c'est plus a cause du mode de prise de pouvoir, on tue le mec en haut de la chaine, on s'y place.
Comme dans riddick, et un tas d'autres films.
C'est surtout "L"immortel est mort" Toute la vénération qui l'accompagne vole en éclat.
Après si t'aimes être sous-exploiter forcément, tu vas venger ton maître. Peut-être ont-ils vu l'occasion de se libérer de leurs chaines en voyant que l'immortel est mort et que les 'gentils' sont là.
Qui adorait le roi dans les gens qui restent lol?
Il ne reste que les humains, qui suivent le roi parce que sinon ils meurent, le gros difforme qui flippe sa race quand il comprend ce qu'il se passe, et c'est tout, non? Toute l'armée est dans le canyon, c'est d'ailleurs le principe du plan.
Je crois qu'il faut pas trop s'attarder sur l'histoire du film. Le scénario de base est là juste pour pouvoir faire le film.

En tout cas, je viens de le voir aussi et j'ai bien aimé. Je dis bravo quand même pour avoir tenté et réussi ce pari. J'avais déjà vu le 1 et le 2 et pour moi il fallait oser sortir un nouveau mad max en 2015.
Bon, j'y suis retourné ce soir pour confirmer mes impressions/chercher plus de détails/en reprendre plein les yeux

Attention, méga pavé inc.

[quote]
Citation :
Publié par Draith
Après niveau définition, l'image est vraiment très belle (je me souviens particulièrement d'une scène de Furioso sur une dune, putain on aurait dit du National Geographic). Je me demandais justement si il existait une version IMAX parce que ça doit carrément en envoyer plein la gueule
Imax 48FPS, perso, je signe direct.
Ou sinon à l'Oculus Rift, pour avoir l'écran littéralement à 2cm de mes yeux

Citation :
Publié par Eden Paradise
Vous avez vu la critique de l'odieux connard ? Parfois c'est un peu de la mauvaise foi (genre le guitariste)
Bravo, tu découvres Odieux Connard

Citation :
mais quand il parle de l'idiot qui ouvre à grandes eaux les vannes alors qu'il serait bien plus économe, je sais pas moi, de ne pas tout foutre par terre bordel ????
Il serait évidemment plus logique, économique et tout ça de ne pas ouvrir les vannes.
Mais là, Joe s'est érigé en prophète/guide/dieu vivant pour tout un peuple, il détient la plus grande richesse de ce monde, il domine dans tous les sens du terme la population.
Population qui est à la fois endoctrinée et semi/complètement atteinte par la folie. (ce qui est un peu la base de tout le film, si t'as pas suivi, c'est même marqué dans le titre )
Population qui est complètement assoiffée (t'as vu la tronche des lèvres de tous les humains du film ?) et qui considère l'eau comme une denrée presque sacrée.
Et Joe se place au dessus de ça en leur disant clairement "Ne soyez pas dépendants de l'eau, elle ne fera que vous affaiblir", se plaçant de fait au dessus de la population, puisque lui ne l'est prétendument pas.

Et ça revient dans le film, hein, notamment la scène ou max arrive à la rencontre de Furiosa, avec les "princesses" en train de s'asperger d'eau. D'un côté on a les filles, qui représentent trèèèèèèèès clairement le spectateur (elles sont éduquées, savent plus de choses sur le monde que les autres, rechignent à la violence, refusent de tuer inutilement) qui se servent de l'eau pour se dépoussiérer et se refaire une beauté, et Max qui arrive, complètement assoiffé, et qui lui demande de l'eau pour survivre.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Ça peut être, au choix :
- Les habitants qui ont régressé à un stade primitif (et ils en donnent l'impression) et qui accepte ce qui arrive sans vraiment avoir conscience des enjeux.
- Ils acceptent Imperator Furiosa comme la digne héritière de Joe, c'est elle qui conduisait le porte guerre, et en plus elle est accompagnée des "compagnes" de Joe, donc elle est juste vue comme la chef naturelle.
- Ils considèrent ça comme un coup d'état, et la nouvelle a l'air plus sympa que Joe
- Elles ont pris le pouvoir de rien du tout, ce sera peut-être le fils difforme qui va hériter de tout ça, en dictateur fantoche alors que les femmes dirigeront dans l'ombre
- Dès que Le Camion est perdu, le reste n'est qu'un rêve.

À part la dernière, j'aurais tendance à voir un mix des deux premiers, perso.

Pour le débat féministe/pas féministe, pour moi le film est féministe au sens strict du terme : il traîte les personnages en fonction de leur rôle, pas en fonction de leur sexe.

Pour le gore/pas gore, perso y a pas un moment ou je me suis dit "ça manque de cul" ou "ça manque de représentation de la violence".
La césarienne hors champ me suffit largement dans le glauque

Sinon, ouais, après avoir revu, rien changé de mon avis sur le film (j'ai peut-être même mieux apprécié le dernier acte).

Les seuls défauts que je lui ai trouvé :
- La VF est pas... elle passe, mais sans plus (et y a quelques répliques du film ou y avait une espèce de reverb métallique toute dégueu )
- La musique est inégale. La musique très tribale/rythmique est parfaite, le mix intra/extradiégétique est génial mais trop peu présent, mais par contre, les musiques calme/émotion sont mauvaises. Pas à chier, mais ultra générique et clichés, et c'est impossible d'arriver avec moins de subtilité. (Sérieux les violons cheapos )

Par contre niveau qualités... pfiou.
- Les visuels sont ahurissants, d'un bout à l'autre, ça flatte la rétine magistralement.
- Les cascades en mettent plein les yeux
- Les scènes d'action filmées normalement, putain, ça fait plaisir, pas d'effets kikoo de caméra, pas de shaky cam, non, on comprend toujours ce qui se passe.
- La nuit américaine.
Sérieux, cette nuit en filtre bleu, je la kiffe. Les personnages autour de sources de lumière ayant les couleurs normales. La seule couleur qui en sorte c'est le vert de la pousse dans un crâne (je me demande si y aurait pas de l'imagerie là dessous ), et cette impression persistante pour moi d'avoir un film des années 20 (le passage chez les corbeaux, man )
Ça ajoute un côté surréalite que j'ai trouvé parfaitement juste.

- Les personnages que j'ai trouvé super bien traités. Tout dans le détail.
- Bon, Max, qui en a vu d'autres, et dont la principale préoccupation est qu'on lui a piqué sa bagnole, merde
Il se moque de la mort (cf le passage ou il part tout flinguer en hors champ, et "bah si je reviens pas, vous partez, pourquoi cette question ? ")
C'est CLAIREMENT le héros pour moi. Pas le personnage principal, mais le héros. Il a peur de rien, il a pas mal, c'est le vieux blasé qui en a vu d'autres, il est plus fort que tout le monde (il gagne tous ses combats du film, il éclate tout le monde, il vise bien).
- Nux, mon personnage préféré, de loin. La première fois que tu le vois, il peut à peine marcher. Tu comprends qu'il est malade. Et qu'il a besoin du sang de Max pour survivre. Et puis tu découvres ses tumeurs. C'est lui qui t'aide à comprendre le niveau de folie ambiant. Il voue un amour sincère pour Joe, le moment ou Joe lui fait l'honneur de lui chromer la face, je l'ai trouvé touchant, parce qu'on ressent la fierté, l'amour et l'espoir de ce gamin tout frêle qui n'a jamais connu que ça, qui est voué à mourir plutôt tôt que tard. Son "Witness me" final m'a totalement pris aux tripes, putain
En plus il a été doublement bien géré par Miller, après la tempête j'étais persuadé qu'il était mort, quand Max lui prend le bras et s'apprête à lui défoncer le poignet.
- Furiosa, c'est assez évident, c'est elle le chef, elle qui conduit, elle qui porte l'espoir, qui connaît les règles.
Les princesses (je les considère comme une entité, désolé ), sont bien gérées (et puis y en a une rousse ), elles apportent la connaissance, l'humanité telle qu'on la connaît... et semblent étrangère à ce monde à cause de leur humanité, en tant que spectateur tu les trouves étranges, alors qu'elles incarnent toute la normalité du film. Elles savent beaucoup de choses abstraites, mais ne connaissent pas la réalité du monde. Dans tout autre film elles seraient mises au centre et on leur expliquerait tout pour pas perdre le spectateur, ici ça se résume à "ça fait mal ? Bah c'est comme ça tous les jours ici, alors ta gueule et avance ". L'amourette entre la rousse et Nux se fait assez naturellement, apporte un peu de calme après la déferlante de violence, et puis moi j'aime bien les trucs mignons
- LE FUCKING CAMION. Bah oui, si y a un personnage central dans tout le film et dont on ne s'éloigne jamais, c'est bien lui. Quand on cherche à s'en éloigner, il nous rappelle à l'ordre "non, on fait fausse route, pas la mer de sel". Et c'est lui qui sauve tout le monde à la fin (Non parce que Joe est mort, mais sans le Camion, les poursuivants les rattrapaient et ils étaient dans la merde )
Au final c'est quasiment un huis clos qui serait contenu dans les quelques dizaines de mètres autour du camion.

- Le fait de traiter le spectateur comme un humain doué d'intelligence et qui n'a pas besoin de tout savoir sur tout.
Le bras de Furiosa, on n'a pas de scène de viol des "princesses" (alors que bordel, peu de films s'en seraient privé avec un tel pitch), on comprend très bien que la folie est normale ici, que la violence l'est, t'as pas un pitch de 5 minutes pour te dire "avec le temps les repères moraux ont changé et blablabla et blablabla"), pas de discours sur la difformité et la maladie des personnages... bref, si tu réfléchis un peu, tu comprends vite.
ET Y A UN PUTAIN DE MEC SUSPENDU PAR DES ELASTIQUES A UN CAMION AVEC DES ENCEINTES DE PARTOUT QUI A UNE BASSE+GUITARE ET QUI BLASTE DE LA MUSIQUE OKLM
Et à aucun moment ça m'a sorti du film et je me suis dit "lol c'est absurde".

- Une scène hors champ, et dont la non apparition à l'écran sous tend plein de choses, et j'aime ça.
Quand Max part ralentir tout le monde et cause la grosse explosion. Dans N'IMPORTE QUEL AUTRE FILM cette scène aurait été centrale. Ç'aurait été la scène de l'église de Kingsman, dans le genre. Ici, elle donne plein de choses :
- Max, il est badass, on le sait, de toute façon c'est le héros, il risquait rien. (ce qui est amplifié par la réaction directe de Furiosa "c'est pas son sang")
- Ce qui a eu lieu dans cette scène est considéré comme banal dans ce monde.
- Max n'est pas le personnage principal, c'est le camion, ce qu'il fait n'a rien à voir avec l'intérêt de l'histoire.
- La violence et les massacres ne sont pas le sujet du film.

- Une petite mention spéciale pour la baston post-tempête que j'ai trouvé excellente niveau enjeux et réalisation.
- Un milliard de détails, partout.
- La spacialité est super bien gérée, on sait toujours ou sont les persos, j'ai jamais eu d'impression de "merde, il fout quoi là celui là déjà ?"

(Sinon, détail remarqué tout à l'heure : la portière côté conducteur du War Rig a une déco qui fait sens )
(Désolé pour le post décousu et le pavé )

Dernière modification par SansNom ; 19/05/2015 à 07h28.
Citation :
Publié par MiKa
Au final c'est quasiment un huis clos qui serait contenu dans les quelques dizaines de mètres autour du camion.
ça s'appelle un road movie dans ces cas là
[SPOILER]u coup samedi soir j'ai fait la nuit Mad Max au Max Linder panorama je n"avais vus aucun des mad max, et bien ça déchire ! Le 1 et le 2 ont évidemment un peu vieilli visuellement mais sinon on rentre bien dans le film et certaines scènes sont juste sublime. J'aime bien le fait de ne pas montrer certaines scènes mais on comprend ce qu'il ce passe : le viol de la jeune fille, je trouve que ça fait plus d'effet que de la voir ce faire violer, et surtout la mort de la femme et du fils de Max, avec la balle qui roule sur la route sans s'arrêter... j'était scotchée. Et c'est lent comme film, la mort de Jessie ce passe au 3/4 du film ce qui fait qu'il devient Mad Max, aujourd'hui elle serait morte au bout de 20 minutes de film !

Et puis du coup Fury Road... ca déchire ! J'ai qu'une envie c'est retourner le voir !
Visuellement ca claque, il y a mille détails à voir, les cascades sont toutes à coupé le souffle, en plus 80% du film à été fait sans effets spéciaux, c'est rare de nos jours.
Tout les acteurs sont super dans leurs rôles, je n'ai pas eu de soucis particulier avec Tom Hardy en Max, je trouve qu'il reprend bien le flambeau. Après je n'ai pas grandi avec Mel Gibson en Max vu que j'ai vu les deux premiers juste avant. Mais Hardy fait vraiment Badass et il est un peu plus expressif que Gibson, après ils parlent tout les deux autant, ce qui n'est pas très dérangeant d'ailleurs, il va à l'essentiel.
Charlize Theron est génial dans son rôle de Furiosa, elle a des couilles tout simplement ! On sait pas pourquoi elle aide les greluches et c'est pas grave, on sait pas comment elle a perdue sont bras et c'est pas grave ! C'est pas l'important du film, on est dans le présent et le passé importe peu, ce qu'il faut c'est survivre.
Les greluches d'ailleurs, en les voyant je me suis dit "ai, ca va couinner et raler et pleurer pendant tout le film", je m'attendais vraiment à la blonde d'Indianna Jones et le temple perdu et en fait pas du tout. Elles sont au final toutes utiles et se révèle finalement assez forte, même si on sent, surtout au début, qu'elles ont vécu dans leur petit palais sans vraiment savoir ce qui ce passe autour (quand on les voit ce debarbouiller avec l'eau) mais on voit bien leur évolution jusqu'à même ce faire passer pour la pauvre demoiselle en détresse pour en fait aider les autres.
Nux aussi evolue pas mal, de son fanatisme pour Immortan Joe jusqu'au moment où il se rend compte qu'il peut aider et faire ses choix. Comme dit le post au dessus, sont "soit temoin" final est juste une claque.

Et j'avoue, le mec à la guitar est mythique !

Et les mechants sont également super bien joué. J'ai passé la séance à me demander comment Immortan Joe avait survécu à sa rencontre en tête à tête avec le camion du 1er... mais en fait c'est le même acteur mais pas le même personnage...

Les deux seuls choses que je regrette c'est la destruction de la voiture de Max et j'aurais aimé voir l'explosion final du camion.

Et sinon la suite devrait s'appeler Mad Max: the Wasteland.
VU , vu et revu , attention ceci n'est pas une expression , je l'ai juste vu a trois reprises, (en ammenant un ami , avec ma femme , puis avec un autre ami) . j'ai beaucoup aimé , ça f'sait longtemps qu'un film d'action ne m'avait pas collé une patate pareille ! tout n'est pas parfait mais j'en redemande, et sans hésiter ! pas forcemment du mad max, mais le même genre de démarche, plus réelle, moins de gens qui parlent a une marque dans un fond vert !
Tout juste vu, et putain, cte claque...

Et le fait de savoir qu'il y a assez peu de fx, ca rend juste ouf...

J'irais pas le voir 2/3 fois, mais bordel, j'en veux plus.
Je signe direct pour la suite si c'est le meme mec aux commandes.
Et pour n'importe quel film qui fait dans le meme genre dans un autre univers.
Une suite est déjà en projet, mais pour que cela se concrétise, il faut que Mad Max assure au box office. Tu n'as plus qu'à convaincre tous tes potes d'aller le voir.
En y réfléchissant un instant, ce qui me tue le plus dans (ou plutôt autour de) ce film c'est que le réalisateur/auteur, c'est le même que celui de "Babe, le cochon berger". Sérieusement quoi.
Citation :
Publié par Clap²
Une suite est déjà en projet, mais pour que cela se concrétise, il faut que Mad Max assure au box office. Tu n'as plus qu'à convaincre tous tes potes d'aller le voir.
Box office france sur la première semaine d'exploitation : ici

Quand on voit le box office mondial et les recettes de films moyens mais blockbuster comme F&F7 et Avengers 2 ici, je me dis que Mad Max pourrait rapporter assez pour une bonne suite Même si il ne rentrera peut-être pas dans le "top 20" box-office.
L'univers de Mad Max peut en rebuter plus d'un, et les parents ne vont pas avec les gosses voir ça, contrairement à des Avengers ou Fast and Furious.
Bon bah si vous aimez la baston pendant 2 heures c'est bien, sinon évitez. Des bonshommes et de la castagne quoi... Je suis pas fait pour ça. (Le film a quand même une très belle qualité d'image, mais perso c'est pas pour ça que je vais au cinoche)
Bon, apres avoir dormi, je trouve quand meme un defaut au film, c'est son intro.

Alors oui elle est efficace, mais je trouve que max se fait gauler bien trop facilement au debut, meme si ca se voit qu'il est a bout, c'est pas assez expliqué pourquoi.

Pour moi ca aurait gagné a rallonger de 5min pour une petit course poursuite entre eux, ou au moins de savoir d'ou il viens, la c'est trop facile.
Vu en IMAX 3D. Quelle claque ! Un pur moment de déjante totale.

Il établit un nouveau standard pour ce type de film d'action : dévastateur, animal, dans sa rage permanente à malmener ses protagonistes par des séquences d'actions orchestrées dans une technicité digne des ballets russes ; des boss charismatiques au comportement pour certains loufoque et complètement décalé ("Immortal Joe") ; un humour politiquement incorrect qui saupoudre heureusement le film de quelques moments de pause pour nous permettre de reprendre quelque peu notre souffle ; et esthétiquement sublime (un vrai régal pour nos pupilles) ; un bande son d'une ampleur apocalyptique (je me souviendrais souvent du Doof Warrior, le guitariste metaleux aveugle).

Seul un défaut ou deux défauts entachent le film de la glorification éternelle : les phases de relâchement trop mélo aux dialogues un peu light même si elles apportent un peu de compréhension sur l'état psychologiques de nos héros. Et Tom Hardy qui manque de charisme en comparaison de Mel Gibson.

Dernière modification par rackam77 ; 22/05/2015 à 13h28.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce film c'est une course poursuite de 2 heures. C'est bien foutu mais voilà quoi, aucun scénario, des personnages totalement transparents etc. En plus niveau action ça va plutôt decrescendo.

Je comprends pas comment les critiques des media peuvent être aussi unanimes.
Marrant ce décalage entre ton avatar et Mad Max. C'est clair que les Furiosa et co ils lancent pas une corde à noeuds avant de pouvoir faire trois pas

Dernière modification par Arnold ; 22/05/2015 à 13h49.
De belles images, des sales gueules, un univers totalement déjanté assez rafraîchissant mais un scénario famélique et des personnages à peine développé.

Alors certes la série des Mad max n'a jamais brillé par sa profondeur ou la qualité de ses intrigues, mais les précédents opus prenaient quand même le temps d'installer les personnages et l'univers, de leurs faire échanger quelques mots, de créer une histoire avec de multiples péripéties avant de faire vrombir les moteurs...

On dirait d'ailleurs un reboot de la dernière scène de Mad Max 2 qu'on aurait étalé pour que le film devienne une course poursuite de deux heures dans laquelle les scènes d'actions s'enchaînent sans jamais laisser le temps à l'histoire ou aux personnages d'être développés. D'ailleurs la séquence d'introduction est assez symptomatique, premier plan sur Max, en quelques secondes il est kidnappé, quelques secondes plus tard il s'enfuit, quelques secondes plus tard Furiosa s'enfuit et c'est parti pour deux heures de course poursuite.

Mention spéciale pour Max relégué au second plan et qui ne parvient jamais à avoir la prestance d'une Furiosa impérieuse qui s'impose assez vite en vraie patronne du film.

Pourtant le film tente parfois de distiller de menus informations sur l'univers, les croyances, l'histoire de certains personnages, mais c'est beaucoup trop furtif pour garder un quelconque intérêt et finalement tout ce qui pourrait faire un bon film au lieu d'un beau film se retrouve ensevelis sous la pétarade habituelle des blockbusters américain.

Cela étant, pour un film d'action tonitruant comme on en voit des tonnes, ce Mad Max a au moins le bon goût d'avoir une personnalité visuelle et d'avoir conservé assez d'auto-dérision pour transformer tout ce qui pourrait paraitre assez con ou peu crédible, comme éléments à part entière de la folie générale qui s'empare du film.

Bref mes + / - :

+ C'est beau
+ Délicieusement taré (limite gênant)
+ Imperator Furiosa en vrai héroïne badass de film.
+ Les quelques tentatives pour développer un peu l'univers ou certains personnages secondaires.
+ Assez fidèle dans l'approche aux deux derniers opus de la saga.
+ Nux (dans la première moitié du film).

- Max est inutile et son interprète assez fade.
- Les flashback inutiles de ce personnage inutile.
- Le scénario timbre poste et épileptique.
- Le thème du film qui a un arrière goût de féminisme un peu bas de plafond.
- L'univers pas crédible deux secondes.
- Pas de personnages, pas de dialogues : boom boom - pan pan.
- La Vallée Verte soit disant a quelques heures de routes seulement d'un endroit ou tout le monde crève de soif et l'Imperator Furiosa qui y croit (emmener une gourde dans le désert, c'est une riche idée).
- Nux (dans la seconde moitié du film).

Dernière modification par Arcalypse ; 22/05/2015 à 23h43.
Mad Max n´a rien d´inutile c´est pas le personnage principal c´est tout. Cependant il reste le héros, au sens littéraire, du film dans la mesure ou il n´a pas d´intérêt particulier à aider les fuyards mais le fait de façon complètement altruiste.

Le personnage principal du film c´est le camion.
- Tout le monde lui cours après.
- Le film va a son rythme: il a des problèmes de moteur, la course poursuite ralenti et ca part en baston, il récupère sa puissance et le film redevient une course poursuite et les fuyards ne sont pas en danger. Si il tombe en panne c´est la fin du film.
- Le seul moment ou les fuyards l´abandonnent c´est par désespoir pour y retourner illico presto quand Max redonne espoir.
- Son sacrifice avec Nux sauvent les fuyards.

Un film de course poursuite n´a pas vraiment besoin de scénario, l´important est de donner de la consistance aux personnages, et les personnages du film ont de la consistance.
D´ailleurs on pourrait aussi considérer le film comme un 8-clos autour du camion, la caméra ne s´éloigne jamais bien longtemps de lui à partir du moment ou il entre en scène et toute l´action se passe a quelque mètre de lui.

Il y a une tétra-chiée d´articles sur le supposé féminisme du film sur le net et je suis a peu prêt sur que si il n´y avait pas eut un gogol au US pour déclencher cette polémique personne n´en parlerait. Le film n´a rien de féministe en faite, par contre on peut dire qu´il n´entre pas dans la catégorie machiste des blockbuster habituel, il à un traitement neutre de l´homme et de la femme.
- Max est un blood bag au début du film
- Les nanas sont des reproductrices
- les soldats des pions sacrifiable
- Furiosa est asexuée, cheveux court, un bras en moins, pas le moindre plan qui laisse entrevoir sa féminité.

Les 4 se trouvent transformés grace à Furiosa qui est peut être le seul personnage non object du début du film et reprennent leur humanité. Max, Les reproductrices, le soldat qui s´illumine de sa situation.

La scène de l´eau après la tempête est bien révélatrice, n´importe quel spectateur hétéro homme devait être en extase en voyant les 4 nanas a moitié a poil se rincer la tronche. Pas max, qui lui ne s´intéresse qu´à l´eau. Dans l´univers de Mad Max, ya pas de machisme ou de féminisme, il n´y a que de l´utilitaire pour survivre, Max aurait peut être choper une nana pour se reproduire si ca avait ete le moment.

Et la déshumanisation des hommes et femmes en allaiteuses, reproductrices, soldats, blood bag etc... est bien le moteur du film, Furiosa veut quitter ce monde pour une sorte de paradis perdu qui n´existe au final que dans sa tète, le message est que la fuite en avant vers un mirage ne sert a rien, si tu veux améliorer tes conditions de vie, il faut que tu fasses bouger les choses la ou tu es. Ce sont les nourrices qui prennent le contrôle à la fin du film, et c´est symbolique parce que c´est leur lait qui était dans le camion, c´est elles qui véhiculent la vie. Mais tout cela n´est possible qu´avec la mort de Joe.
On a l´impression que l´eau est le liquide le plus important de cet univers mais non. Le lait maternel l´est. C´est le but de la mission initiale de Furiosa, échange de lait contre essence. Les pauvres ont de l´eau quand Joe est de bonne humeur, mais l´élite boit du lait maternel. Il y a une scène explicite a ce sujet quand Max revient d´avoir buter le premier chef, il veut se rincer et demande ce qu´il y a dans le seau, il ne sait pas ce qu´est du lait.

Nux a un role centrale dans le background du film, il montre que les sbires des méchants du film ne sont pas intrinsèquement méchant eux même. Ce sont des outils lobotomisés pour servir et que les mettre au contact d´autres forces, d´autres discours que celui de Joe peut les faire changer.

Pour en revenir à Max, c´est lui qui bute les 2 sous-boss du film et Furiosa qui bute Joe, c´est intéressant car complètement different des standards blockbuster ou le boss se doit d´être flingué par le héros du film.

Au final, peu de dialogue mais un film bien plus approfondi qu´il n´y parait.

Dernière modification par Estal'exilé ; 23/05/2015 à 10h01.
Vu hier soir, je l'ai trouvé super cool, intense et tout.
Au niveau du message du film perso j'y ai vu des allusions que j'ai trouvé très claires au Magicien d'Oz mais je n'ai pas vu d'avis concordant avec le mien.
Pour moi au début la société des méchants est une vaste parodie de l'idéologie américaine (Dieu V8, Mcfestins au Valhalla, grosses bagnoles etc). Et il est souvent exprimé dans le film que c'est cette idéologie qui a causé la mort du monde (notamment par la blonde enceinte).
Ensuite on a Furiosa qui cherche la rédemption et s'enfuit de ce monde américain corrompu. Et ce faisant elle fuit les 3 personnages du Magicien d'Oz: Le lion, le robot, l'épouvantail (respectivement le grand méchant, celui qui devient aveugle et le gros avec son gros nez)
magicien d'oz.jpg
Affiche non dévoilée de Mad Max 4

Dans cette fuite elle passe par les mêmes étapes que Dorothy:
Tornade, la route de brique jaune (le désert), ils vont vers l'Est puis retour vers l'Ouest (là où Dorothy ne va que vers l'Ouest, j'y reviens), les marais avec les corbeaux... surement d'autres références mais bon j'ai pas vu le magicien d'Oz depuis un bout de temps.

Pour moi l'histoire de ce film c'est donc un magicien d'Oz renversé:
Le voyage commence à la cité d'émeraude, occupée par le lion (ses dépendances étant occupées par l'épouvantail et le robot) mais ceux là-même qui cherchaient l'espoir dans le magicien d'Oz ont corrompu l'idéologie américaine, c'est ce qui a tué le monde.
Furiosa/Dorothy s'enfuit de la cité d'émeraude, cherchant la rédemption. Elle emmène les reproductrices avec elle pour fonder un monde nouveau sur les souvenirs de son enfance, c'est son chemin vers l'Est (qui la ramènerait dans le Kansas).
Le problème c'est qu'elle finit par découvrir que ce monde n'existe plus, il est détruit, il appartient au passé. Son seul espoir c'est de récupérer ce qui reste du monde: la cité d'émeraude. Elle fait donc le chemin inverse (vers l'Ouest), détruisant ainsi l'idéologie corrompue consumériste instaurée par le diktat des 3 méchants pour retourner planter les graines d'un monde nouveau (les graines de la vieille prennent alors symboliquement la place des reproductrices)

Encore un mot sur la symbolique associée aux trois méchants:
Dans le magicien d'Oz: lion=courage, robot=vie, épouvantail=intelligence (c'est ce qu'ils recherchent)
Dans Mad Max: lion=fanatisme guerrier, robot=industrie de la guerre (c'est le boss du moulin des munitions), épouvantail=rentabilité financière (chef de pétroville et ses seules paroles parlent de rentabilité)
Je donnerais à Max le rôle des sorcières, aux vieilles celui des munchkins. Les soldats seraient les singes ailés.

Voilà, désolé pour le long spoiler. Je suis seul perché dans mon monde ou ça vous semble à peu près cohérent?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés