|
Bon, j'y suis retourné ce soir pour confirmer mes impressions/chercher plus de détails/en reprendre plein les yeux
Attention, méga pavé inc.
[quote]
Après niveau définition, l'image est vraiment très belle (je me souviens particulièrement d'une scène de Furioso sur une dune, putain on aurait dit du National Geographic). Je me demandais justement si il existait une version IMAX parce que ça doit carrément en envoyer plein la gueule 
Imax 48FPS, perso, je signe direct.
Ou sinon à l'Oculus Rift, pour avoir l'écran littéralement à 2cm de mes yeux
Vous avez vu la critique de l'odieux connard ? Parfois c'est un peu de la mauvaise foi (genre le guitariste)
Bravo, tu découvres Odieux Connard
mais quand il parle de l'idiot qui ouvre à grandes eaux les vannes alors qu'il serait bien plus économe, je sais pas moi, de ne pas tout foutre par terre bordel ????   
Il serait évidemment plus logique, économique et tout ça de ne pas ouvrir les vannes.
Mais là, Joe s'est érigé en prophète/guide/dieu vivant pour tout un peuple, il détient la plus grande richesse de ce monde, il domine dans tous les sens du terme la population.
Population qui est à la fois endoctrinée et semi/complètement atteinte par la folie. (ce qui est un peu la base de tout le film, si t'as pas suivi, c'est même marqué dans le titre )
Population qui est complètement assoiffée (t'as vu la tronche des lèvres de tous les humains du film ?) et qui considère l'eau comme une denrée presque sacrée.
Et Joe se place au dessus de ça en leur disant clairement "Ne soyez pas dépendants de l'eau, elle ne fera que vous affaiblir", se plaçant de fait au dessus de la population, puisque lui ne l'est prétendument pas.
Et ça revient dans le film, hein, notamment la scène ou max arrive à la rencontre de Furiosa, avec les "princesses" en train de s'asperger d'eau. D'un côté on a les filles, qui représentent trèèèèèèèès clairement le spectateur (elles sont éduquées, savent plus de choses sur le monde que les autres, rechignent à la violence, refusent de tuer inutilement) qui se servent de l'eau pour se dépoussiérer et se refaire une beauté, et Max qui arrive, complètement assoiffé, et qui lui demande de l'eau pour survivre.
Ca non plus j'ai pas compris
Genre on vous a pété le roi que vous adoriez tous maintenant adorez nous à la place
Bah non, t'as tué mon roi, je vais te buter pour le venger et après c'est son lieutenant qui prendra le pouvoir. Il veut quoi le donneur de sang ?
Ça peut être, au choix :
- Les habitants qui ont régressé à un stade primitif (et ils en donnent l'impression) et qui accepte ce qui arrive sans vraiment avoir conscience des enjeux.
- Ils acceptent Imperator Furiosa comme la digne héritière de Joe, c'est elle qui conduisait le porte guerre, et en plus elle est accompagnée des "compagnes" de Joe, donc elle est juste vue comme la chef naturelle.
- Ils considèrent ça comme un coup d'état, et la nouvelle a l'air plus sympa que Joe
- Elles ont pris le pouvoir de rien du tout, ce sera peut-être le fils difforme qui va hériter de tout ça, en dictateur fantoche alors que les femmes dirigeront dans l'ombre
- Dès que Le Camion est perdu, le reste n'est qu'un rêve.
À part la dernière, j'aurais tendance à voir un mix des deux premiers, perso.
Pour le débat féministe/pas féministe, pour moi le film est féministe au sens strict du terme : il traîte les personnages en fonction de leur rôle, pas en fonction de leur sexe.
Pour le gore/pas gore, perso y a pas un moment ou je me suis dit "ça manque de cul" ou "ça manque de représentation de la violence".
La césarienne hors champ me suffit largement dans le glauque 
Sinon, ouais, après avoir revu, rien changé de mon avis sur le film (j'ai peut-être même mieux apprécié le dernier acte).
Les seuls défauts que je lui ai trouvé :
- La VF est pas... elle passe, mais sans plus (et y a quelques répliques du film ou y avait une espèce de reverb métallique toute dégueu  )
- La musique est inégale. La musique très tribale/rythmique est parfaite, le mix intra/extradiégétique est génial mais trop peu présent, mais par contre, les musiques calme/émotion sont mauvaises. Pas à chier, mais ultra générique et clichés, et c'est impossible d'arriver avec moins de subtilité. (Sérieux les violons cheapos  )
Par contre niveau qualités... pfiou.
- Les visuels sont ahurissants, d'un bout à l'autre, ça flatte la rétine magistralement.
- Les cascades en mettent plein les yeux 
- Les scènes d'action filmées normalement, putain, ça fait plaisir, pas d'effets kikoo de caméra, pas de shaky cam, non, on comprend toujours ce qui se passe.
- La nuit américaine.
Sérieux, cette nuit en filtre bleu, je la kiffe. Les personnages autour de sources de lumière ayant les couleurs normales. La seule couleur qui en sorte c'est le vert de la pousse dans un crâne (je me demande si y aurait pas de l'imagerie là dessous ), et cette impression persistante pour moi d'avoir un film des années 20 (le passage chez les corbeaux, man )
Ça ajoute un côté surréalite que j'ai trouvé parfaitement juste.
- Les personnages que j'ai trouvé super bien traités. Tout dans le détail.
- Bon, Max, qui en a vu d'autres, et dont la principale préoccupation est qu'on lui a piqué sa bagnole, merde 
Il se moque de la mort (cf le passage ou il part tout flinguer en hors champ, et "bah si je reviens pas, vous partez, pourquoi cette question ? ")
C'est CLAIREMENT le héros pour moi. Pas le personnage principal, mais le héros. Il a peur de rien, il a pas mal, c'est le vieux blasé qui en a vu d'autres, il est plus fort que tout le monde (il gagne tous ses combats du film, il éclate tout le monde, il vise bien).
- Nux, mon personnage préféré, de loin. La première fois que tu le vois, il peut à peine marcher. Tu comprends qu'il est malade. Et qu'il a besoin du sang de Max pour survivre. Et puis tu découvres ses tumeurs. C'est lui qui t'aide à comprendre le niveau de folie ambiant. Il voue un amour sincère pour Joe, le moment ou Joe lui fait l'honneur de lui chromer la face, je l'ai trouvé touchant, parce qu'on ressent la fierté, l'amour et l'espoir de ce gamin tout frêle qui n'a jamais connu que ça, qui est voué à mourir plutôt tôt que tard. Son "Witness me" final m'a totalement pris aux tripes, putain 
En plus il a été doublement bien géré par Miller, après la tempête j'étais persuadé qu'il était mort, quand Max lui prend le bras et s'apprête à lui défoncer le poignet.
- Furiosa, c'est assez évident, c'est elle le chef, elle qui conduit, elle qui porte l'espoir, qui connaît les règles.
Les princesses (je les considère comme une entité, désolé ), sont bien gérées (et puis y en a une rousse ), elles apportent la connaissance, l'humanité telle qu'on la connaît... et semblent étrangère à ce monde à cause de leur humanité, en tant que spectateur tu les trouves étranges, alors qu'elles incarnent toute la normalité du film. Elles savent beaucoup de choses abstraites, mais ne connaissent pas la réalité du monde. Dans tout autre film elles seraient mises au centre et on leur expliquerait tout pour pas perdre le spectateur, ici ça se résume à "ça fait mal ? Bah c'est comme ça tous les jours ici, alors ta gueule et avance ". L'amourette entre la rousse et Nux se fait assez naturellement, apporte un peu de calme après la déferlante de violence, et puis moi j'aime bien les trucs mignons 
- LE FUCKING CAMION. Bah oui, si y a un personnage central dans tout le film et dont on ne s'éloigne jamais, c'est bien lui. Quand on cherche à s'en éloigner, il nous rappelle à l'ordre "non, on fait fausse route, pas la mer de sel". Et c'est lui qui sauve tout le monde à la fin (Non parce que Joe est mort, mais sans le Camion, les poursuivants les rattrapaient et ils étaient dans la merde )
Au final c'est quasiment un huis clos qui serait contenu dans les quelques dizaines de mètres autour du camion.
- Le fait de traiter le spectateur comme un humain doué d'intelligence et qui n'a pas besoin de tout savoir sur tout.
Le bras de Furiosa, on n'a pas de scène de viol des "princesses" (alors que bordel, peu de films s'en seraient privé avec un tel pitch), on comprend très bien que la folie est normale ici, que la violence l'est, t'as pas un pitch de 5 minutes pour te dire "avec le temps les repères moraux ont changé et blablabla et blablabla"), pas de discours sur la difformité et la maladie des personnages... bref, si tu réfléchis un peu, tu comprends vite.
ET Y A UN PUTAIN DE MEC SUSPENDU PAR DES ELASTIQUES A UN CAMION AVEC DES ENCEINTES DE PARTOUT QUI A UNE BASSE+GUITARE ET QUI BLASTE DE LA MUSIQUE OKLM
Et à aucun moment ça m'a sorti du film et je me suis dit "lol c'est absurde".
- Une scène hors champ, et dont la non apparition à l'écran sous tend plein de choses, et j'aime ça.
Quand Max part ralentir tout le monde et cause la grosse explosion. Dans N'IMPORTE QUEL AUTRE FILM cette scène aurait été centrale. Ç'aurait été la scène de l'église de Kingsman, dans le genre. Ici, elle donne plein de choses :
- Max, il est badass, on le sait, de toute façon c'est le héros, il risquait rien. (ce qui est amplifié par la réaction directe de Furiosa "c'est pas son sang")
- Ce qui a eu lieu dans cette scène est considéré comme banal dans ce monde.
- Max n'est pas le personnage principal, c'est le camion, ce qu'il fait n'a rien à voir avec l'intérêt de l'histoire.
- La violence et les massacres ne sont pas le sujet du film.
- Une petite mention spéciale pour la baston post-tempête que j'ai trouvé excellente niveau enjeux et réalisation.
- Un milliard de détails, partout.
- La spacialité est super bien gérée, on sait toujours ou sont les persos, j'ai jamais eu d'impression de "merde, il fout quoi là celui là déjà ?"
(Sinon, détail remarqué tout à l'heure : la portière côté conducteur du War Rig a une déco qui fait sens  )
(Désolé pour le post décousu et le pavé  )
Dernière modification par SansNom ; 19/05/2015 à 07h28.
|