Mad max: Fury road

Répondre
Partager Rechercher
Au vu des critiques, je m'attendais au film du siècle aussi, mais bon j'ai été un tout petit peu déçu.
Bon, j'ai quand même adoré, c'est principalement du spectacle, et ça marche à merveille, même si j'en attendais un peu plus. Tout est réuni pour faire un film d'action parfait, et c'est réussi.

C'est pas un film qui marquera à vie le cinéma à mon avis, mais c'est du divertissement de très haut de gamme.
Et c'est quand même pour l'instant le meilleur film de 2015 à mes yeux.

Dernière modification par Deen ; 16/05/2015 à 01h10. Motif: coquille
Message supprimé par son auteur.
J'y suis allé en mode "no-brain", j'ai kiffé. C'est juste viscéral du début jusqu'à la fin, si on excepte les passages niaiseux avec les concubines new-age.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

La première fois où on voit les warboy s'exciter sur leurs tambours pour lancer la chasse avec le dégénré à la guitare qui fait la bande son du film, c'est juste génial.

Pas de scénario, pas de psychologie (les rares passages où ils essaient de donner de la "profondeur" aux personnages sont ratés... Même s'ils étaient indispensables pour permettre de souffler à mon avis), peu de suspens (à part savoir combien de personnages secondaires vont crever parmi les gentils...) juste de l'action frénétique et des images de post-apo "mad max" presque poétiques.
Vu hier soir, c'est un bon divertissement no brain, mais loin d'être le film de la décennie.
Les effets visuels sont vraiment impressionnants, la 3D passe bien, par contre le son... mais putain il faut qu'ils se calment sur les décibels dans les salles de cinéma, j'ai encore les oreilles qui sifflent...
Citation :
Publié par Wagh
par contre le son... mais putain il faut qu'ils se calment sur les décibels dans les salles de cinéma, j'ai encore les oreilles qui sifflent...
Idem dans ma salle, à chaque fois j'oublie que c'est en partie pour ça que je ne vais plus que rarement au cinéma.
D'autant plus que concernant ce film, je n'ai pas trouvé que la bande son était un point fort, sauf pour 2,3 effets sonores.
Vous avez pensé à le signaler à votre cinéma ? Je suis certain qu'ils ont un bouton de volume quelque part. Chez moi en tout cas, ça allait, je n'ai pas eu mal aux oreilles ou à la tête.

Ah, un autre reproche à faire au film : le petit détail qui sert à rien mais qui te fait sortir de la narration :

Le coup des 160 jours d'autonomie, et Max qui dit qu'après 160 jours il n'y a que du sel de l'autre côté.
Immédiatement, mon cerveau s'est mis à bêtement calculer : même en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, 160 jours dans un camion, ça permet de faire deux ou trois fois le tour de la Terre. Donc, soit Max dit de la merde et ne sait pas compter, soit les océans se sont évaporés et la planète toute entière ressemble à Mars. J'ai comme un doute ceci étant, même avec les maigres éléments de background proposés...

Dernière modification par Aloïsius ; 16/05/2015 à 10h38.
C'était cool mais vite redondant quand même.
Grosse ambiance, le début arrache bien, et puis s'installe un rythme de croisière qui fait que c'est un peu relou. Toujours les mêmes cascades, les persos trop stylés "méchants" servent à rien, etc.

Bref, ils ont tout mis dans le début, dommage, je rejoins l'avis de l'action decrescendo.
Ca avoine bien, l'histoire tiens sur le ticket de cinéma mais visuellement c'est assez époustouflant.

Meme si vers les 2/3 du film on se dit que ça va être encore de la course-baston, on en redemande étonnement quand l'action reprend.

Vraiment agréablement surpris par ce film qui fait l'effet de passer dans une lessiveuse.
Mad Max - Fury Road - Un aller retour en camion ça te tente?

Bon malgré le "taunt" d'ouverture, bien aimé ce MM, bien dans la veine du second, à des années lumières du 3ème.

Excellent spectacle et divertissement. Tom Hardy reprend bien le flambeau (surtout sur les dialogues )

Seul bémol: trop de camion... Il manque quelques scènes "à pied" ou plus posées comme dans le second, ou même le premier, qui reste néanmoins dans un registre différent.

Perso: MM 2 > MM FR = MM > MM BT
Le truc qui m'a surpris et déçu en même temps dans le film.

C'est le voiture de Mad Max, on l'a voit plusieurs fois, avec Max qui nous gratifie de "C'EST MA BAGNOLE" (vu en vf). J'étais persuadé qu'on allait avoir droit à une scène où il reprend le volant et défouraille tout le monde... Et ben non, sa voiture se fait écraser entre 2 camions... Dommage il y avait du potentiel... Et finir le film où on le voit à pied c'est 2x plus triste.

Citation :
Publié par Aloïsius
Vous avez pensé à le signaler à votre cinéma ? Je suis certain qu'ils ont un bouton de volume quelque part. Chez moi en tout cas, ça allait, je n'ai pas eu mal aux oreilles ou à la tête.
Je me voit mal sortir de la salle à 500 places pour demander de réduire le son. Mais tu as raison il faudrait.
Dans bien des salles le volume est augmenté pour masquer la piètre qualité des équipements audio. En tout cas c'était le cas dans la salle de province où je passai le pont.

J'étais entrain de me faire une remarque ; n'auriez vous pas aimé que le film se prenne un peu plus au sérieux et sorte avec des scènes pegi 18 ?
Du pegi 18 c'est des scènes de cul. Cannibal holocaust en intégral est pegi 18 à cause de la scène de viol, et pegi 16 pour la violence en version "censurée".

Franchement ça n'aurait pas changé le film de se retrouver pegi 18 avec un viol filmé de loin comme Mad Max 1.
Ce n'est pas le but. Le but de Fury Road c'est de t'embarquer dans une grande séance de grand huit et de faire passer fast and furious pour un épisode de Kojac avec une course poursuite en 2cv.

Et là... c'est foutrement réussi.

Sinon Aloïsius, j'aimerai voir la BO voir si ils disent vraiment 160j pour le désert de sable, ça me parait gros.
Citation :
Publié par Wagh
Vu hier soir, c'est un bon divertissement no brain, mais loin d'être le film de la décennie.
Les effets visuels sont vraiment impressionnants, la 3D passe bien, par contre le son... mais putain il faut qu'ils se calment sur les décibels dans les salles de cinéma, j'ai encore les oreilles qui sifflent...
Même avis. Sauf pour la 3D car je l'ai vu sans 3D, et le son, dans ma salle de cinéma c'était parfait, j'ai adoré. Est-ce que ça vient des salles ou de nous, je ne sais pas.

Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Du pegi 18 c'est des scènes de cul. Cannibal holocaust en intégral est pegi 18 à cause de la scène de viol, et pegi 16 pour la violence en version "censurée".
Je crois qu'il y a quelques films d'horreurs PEGI 18, mais comme je ne les ai pas vu je ne sais pas s'il y a du sexe dedans. De mémoire y'a un Saw, Hostel je crois ? Frontières ?
Dieu qu'ils sont cons :

http://www.lesinrocks.com/2015/05/15...iste-11748218/

http://www.slate.fr/story/101577/mil...-max-fury-road

(ce troisième lien est plus modéré mais y a un gift sympa qui justifie d'être mis ici : http://leplus.nouvelobs.com/contribu...feministe.html )

Perso J'ai surtout vu qu'il y avait beaucoup de bonnasses au mètre carré par rapport aux Mad Max originaux.
Mais "ultra féminisme" n'est pas le mot qui me vient.
Ce n'est pas non plus des guerrières pures et dures habillées en GI, c'est des canons peut vêtues, si on doit mettre des termes connotés comme "utltra féminisme" là dedans je verrais plus une façon d'attirer les spectateurs (le patriarcat pour rester dans le champ lexical con de la lutte de sexe imaginaire présente dans ces articles) avec les moyens classiques : mettre des bonnes meufs peu vêtues, ou du moins de manière sexy.

Dernière modification par Umbrella ; 17/05/2015 à 02h24.
Citation :
Publié par Wagh
Je me voit mal sortir de la salle à 500 places pour demander de réduire le son. Mais tu as raison il faudrait.
Après la séance, il doit y avoir moyen de se plaindre.

@Umbrella : le film contient un clair message féministe et écolo : tout pour plaire aux débiles profonds d'une certaine droite US... Ceci étant, si on pose l'analyse plus loin (allez, le cinéaste s'appelle Miller, comme Gérard !)...

On remarquera que la fuite vers le "vert pays" aux "nombreuses mères" est au final sans issue. Les héroïnes du film trouvent leur accomplissement en faisant demi-tour et en affrontant leurs oppresseurs plutôt qu'en les fuyant. Mieux : le vert pays n'existe plus, mais il est possible d'en recréer un à condition d'effectuer une révolution ayant pour but de partager les richesses accaparées par des dégénérés qui lavent le cerveau de leurs troupes par des croyances religieuses ("sois témoin", ça se dit "allaouakbar" quand on se fait exploser dans le désert normalement). Ajoutons qu'elles y parviennent aussi parce qu'elles ont collaboré avec un mec complètement paumé dans sa tête, issu des CSP défavorisées de la terre d'après la catastrophe si on en croit les protestations d'une des bimbos à son sujet...

Résumé : un film féministe, écologiste, appelant à effectuer une révolution anti-capitaliste et dénonçant le rôle décérébrant des croyances religieuses tout en ayant comme seul héro masculin un gars hanté par les remords et la culpabilité, qui n'essaie même pas de se taper un seul des canons qui l'entourent (l'absence de scène de sexe ou d'amour est voulue, hein, pas de bisous entre Charlize et Max, c'est à peine s'il lui donne son nom quand elle est aux portes de la mort). Sachant qu'aux USA ce sont les mêmes qui veulent renvoyer les femmes dans leurs cuisines, leur interdire la contraception, nier le réchauffement climatique et démanteler toute forme de protection sociale ou de redistribution des richesses. Sachant aussi qu'ils adorent les flingues ("les graines de mort" dans le film) et les films d'action, vous pigez qu'ils aient les glandes. Et rien que pour ça, ce film mérite des applaudissements.

Dernière modification par Aloïsius ; 17/05/2015 à 08h56.
@Alystene: pegi 18 peut concerner le gore uniquement, mais oui je l'assume, je voulais "du cul et du gore".
Pas pour assouvir des pulsions perverses, mais pour encrer un peu plus l'univers de Mille dans le crédible.

Dans ce pandemonium extravagant, je n'ai pas cru une seconde en immortal Joe, alors que hummungus m'avait frappé de puissance.
Je pense que l'orientation d'Immortan Joe est différente. Immortan Joe est le symbole du capitalisme ancien, qui s'approprie les richesses et cherche à le transmettre à un fils pas trop con et pas difforme, pour l'instant il a soit un intelligent difforme, soit un olympien bas de plafond.
Qui plus est il donne les miettes pour calmer la plèbe et la tient par l'eau.
Le tout arrosé de son délire de guider ses War Boys vers le Valhalla chromé.
Je sais pas si j'ai bien compris mais il revend le lait maternel aux deux autres chefs contre gasoline et graines.

Là où Humungus cherchait juste à s'approprier le gasoline pour alimenter son escadron de pillards du désert et de la route composé de punk aux traits parfois androgynes et très cuir sans moustaches.

De fait le sexe se justifie moins avec l'environnement d'Immortan Joe. Et sur la route ça reste bien violent et déjanté.
sur certains point je parlais juste de l'esthétique, de la forme et pas du fond. Mais dans le fond Hummungus n'est rien d'autre que ce qu'il paraît, on comprend à peine sa psyché. Par contre on est sur dans mad max 2 que la violence est pire qu'animale. Dans Fury road on perçoit de la tendresse chez tous les bad guys, jusque chez leur leader suprême. Cela participe à la richesse des personnages mais pour moi cela participe surtout et hélas à l'edulcoration (ça se dit?) de l'univers.

Dernière modification par lndigo ; 17/05/2015 à 11h54.
Citation :
Publié par CinglingSyu
Mad Max c'est Mel Gibson et c'est tout!
Mais totalement.

Il est bien gentil Tom Hardy, mais Gibson en a un comme lui dans chaque orteil.

Sinon le film arrache visuellement, difficile de le nier. ça pète de partout, c'est grandiose, une vraie réussite à ce niveau. Quoique paradoxalement, je l'ai trouvé trop "propre". Tant qu'à pousser dans le délire, autant aller à fond avec des morts plus crades (là c'est plutôt gentillet) par exemple. Là on sent que c'est calibré blockbuster, ce qui créé un décalage malvenu avec l'esprit Mad Max.

Enfin le message écolo-féministe m'a légèrement agacé. Je ne vais pas voir ce genre de film pour y voir un message politique.

Au final, ça valait clairement le coup d'être vu au ciné mais je le met derrière les I et II.
j'ai pas vu de message écologico-féministe, enfin rien de criant.

je valide ce film, peut être pas comme chef d'oeuvre quand même mais comme grosse surprise de l'année, 2h d'un long shot d'adrénaline et des scènes badass (le guitariste endiablé ). Je le recommande vivement !
idem rien vu de féministe dans ce film, si ce n'est que certain personnage qui sont habituellement des hommes dans les film de ce genre sont joués par des femmes. Plus rafraîchissant qu'autre chose.

J'ai vraiment pris mon pied personnellement devant ce film, je n'avait pas vu les premiers et je ne savait pas trop à quoi m'attendre. L'esthétique, la richesse de l'univers montré et pas expliqué, (thanks for that), la poésie qui se dégage derrière l'ambiance de folie, franchement c'était du pur bonheur pour les yeux.

Il n'y a que le début, que j'ai trouvé bordélique à cause de la 3D et de la caméra qui fait des avances rapide avec l'action parfois. C'était très dérangeant.

Mon seul regret est de ne pas avoir trouvé de séance en VO.
attention spoilers...
Citation :
Publié par Draker
idem rien vu de féministe dans ce film, si ce n'est que certain personnage qui sont habituellement des hommes dans les film de ce genre sont joués par des femmes. Plus rafraîchissant qu'autre chose.

Bah, un groupe de nanas réduites au rôle d'esclaves reproductrices qui s'échappent pour rejoindre, sous la conduite d'une autre esclave révoltée, une terre promise "aux nombreuses mères", si tu vois pas le message "féministe"... Attention, c'est pas du féminisme nazi, du style mort aux mâles, hein... La meilleure preuve étant que le vert pays "aux nombreuses mères" n'existe pas. A la fin, elles retournent au point de départ, mais libres et accueillies en héro(ine)s

Et si tu as pas vu le message écologiste, je crois que tu es à l'abris de tout

Dernière modification par SansNom ; 19/05/2015 à 07h25.
Je trouve que ça contribue à montrer le coté impitoyable de l'univers, et que le film ne se focalise absolument pas sur le fait que les personnages soit des femmes. Elle sont scénaristiquement traité comme les hommes, et n'en fait pas "trop"
C'est au contraire tout les autre films qui sont sexisme imo, on a juste pas l'habitude de ce type de traitement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés