Mad max: Fury road

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, visuellement c'est assez ouf. Les teintes de rouge ou de bleu arrachent, l'action dépote, c'est un petit peu confu par moment mais ça va. Les méchants sont bien méchants, ils se payent même un peu d'humour léger de temps en temps (très léger, c'est pas genre les punch lines d'avengers quoi). Et on s'emmerde pas, c'est du non stop sauf le début qui met une petite 15aine de minutes à se mettre en place.

Mais ouais visuellement, ouf. Un peu déçu par le son par contre mais ça doit venir du ciné où j'étais, c'est pas très bien sonorisé, assez plat, pas assez explosif/de basses, donc peu de sensations à ce niveau.

edit : et la VF est pas super. Passable, mais j'aurais préféré une VO si possible.

Dernière modification par Shuggananas ; 15/05/2015 à 00h42.
Film tout simplement magistral, c'était deux heures de pur extase.

Film de l'année pour l'instant. (et honnêtement, je vois pas qui pourrait le détrôner)
Citation :
Publié par Buiz
Film tout simplement magistral, c'était deux heures de pur extase.

Film de l'année pour l'instant. (et honnêtement, je vois pas qui pourrait le détrôner)
Star Wars
Citation :
Publié par Buiz
Je doute que SW7 soit à ce niveau de réalisation, mais franchement, si il le détrônait, ce serait vraiment pas pour me déplaire

J'ai rarement eu autant de coups de coeur en aussi peu de temps au cinéma, mais là en moins d'un an, Gardiens de la galaxie, Kingsman et Mad Max, dans trois genres très différents, c'est du putain de bonheur en barre.

Et si SW7 est au niveau de ceux-là, je signe direct. Même si bon, soyons honnête, là, d'un point de vue cinématographique, c'est quand même... wow.

(Je dirais pas que c'est mon film préféré de l'univers entier, mais il est tellement parfait que c'est chaud de pas être retourné devant)
Star wars a le problème d'avoir une attente et une hype gigantesque, du coup le moindre pet de travers et il se fera démonter Mad max y avait un doute car c'est une reprise d'une vieille franchise assez culte mais ils ont tout démonté, bien géré car y avait des raisons d'avoir des craintes.
Star Wars et Mad Max sont pas tellement comparable pour ce qui est de l'attente... SW, c'est une des saga les plus populaires qui soit, avec un univers qui s'est énormément codifié au fil du temps et une fanbase gigantesque dont une bonne partie va péter son cable si jamais y a un détail qui dévie de ce qu'ils veulent bien considérer comme canon, parce qu'ils savent mieux que tout le monde, les réals, prods et proprio de la license inclus, ce qui fait un bon SW, à se demander pourquoi personne est allé leur demander de faire le prochain film, tiens.

Mad Max, c'est un film culte, mais qui peut se permettre plus de largesses, au moins parce que comparé à un SW, y a moins de détails sur lesquels les fans peuvent chipoter en disant "non, c'est pas canon parce que tel bouquin écrit par un lambda dit le contraire !"
C'est pas "un lambda" qui écrivait pour l'UE, c'était relativement sélectif, et surtout le bouquin devait être avalisé par LucasFilm (d'aucuns disaient, Lucas lui-même, mais j'en doute un peu) pour être publié.

Pas trop le random du coin donc. Nice troll
Vos critiques m'intrigues, j'hésite à aller le voir maintenant. Je dois avouer que je suis pas vraiment emballé par l'univers qui passait bien dans les 80s mais aujourd'hui j'ai l'impression de voir un film sur le Burning Man, j'ai un sentiment de "cheap".
Le film du millénaire. Je vous l'assure. On peut arrêter l'ensemble des tournages dans le monde entier

Plus sérieusement je l'ai vu hier et c'est un divertissement qui remplit haut la main sa mission. Mais vouloir y trouver à peine plus que ça serait source de fortes contrariétés.
Après lecture de vos retours, je vais m'le faire à la séance de 18h aujourd'hui. Je n'ai regardé que le premier, et je devais avoir 5 cinq années au compteur. De fait, est-ce pénalisant de ne pas connaître les histoires précédentes (au vu des retours, j'ai pas l'impression mais bon...) ? Et est-ce que quelqu'un se sent d'attaque --ou connait un site-- pour faire un résumé des épisodes précédent en quelques lignes, et une présentation rapides des personnages que l'on retrouve, si l'on en retrouve? Thx! Plein d'amour.
Comme je le disais, je connais pas les histoires précédentes et pourtant j'ai bien compris le film. Faut dire que c'est pas un scénario compliqué, ça m'a l'air assez indépendant du reste des films. Sauf un point, à propos de sa fille, dont je ne sais absolument rien du coup. Mais rien de pénalisant pour le film Fury Road dans le cas contraire j'ai raté alors des références totalement obvious pour ceux qui ont vu la trilogie.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Après lecture de vos retours, je vais m'le faire à la séance de 18h aujourd'hui. Je n'ai regardé que le premier, et je devais avoir 5 cinq années au compteur. De fait, est-ce pénalisant de ne pas connaître les histoires précédentes (au vu des retours, j'ai pas l'impression mais bon...) ? Et est-ce que quelqu'un se sent d'attaque --ou connait un site-- pour faire un résumé des épisodes précédent en quelques lignes, et une présentation rapides des personnages que l'on retrouve, si l'on en retrouve? Thx! Plein d'amour.
Ce qu'il faut savoir avant d'aller voir le film :
Y a eu l'apocalypse y a un certain temps (une ou deux générations à vue de pif), c'est chaud pour avoir de l'eau et du carburant.

Et il fait chaud.

D'ailleurs, je l'avais lu et ça s'est vérifié : prenez à boire avec vous, ça donne soif

Edit : 18h après le film, mon cerveau s'est un peu calmé, donc en spoiler les scènes qui m'ont marqué dans le flim :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme dit plus tôt, le passage de la tempête m'a complètement scotché sur mon siège, littéralement bouche bée.
Le passage de nuit, et encore plus avec les corbeaux, c'était complètement de l'expressionnisme, c'était magnifique, mystérieux, et wow.
Quand max revient de la big explosion, couvert de sang, ce qui n'est traité que comme une péripétie sans importance, alors qu'ailleurs ce serait une scène d'héroïsme blablabla, Miller a eu des couilles de dire "non, le film c'est pas ça, le film c'est ce putain de camion".
Le film porte la folie parfaitement, d'un bout à l'autre je me suis jamais dit "mais, ça n'a aucun sens !", j'y étais carrément.
Ce qui est aidé par le fait que le film ne cherche pas à nous donner d'explication au moindre petit détail, CE QUI EST TRES BIEN COMME CA. Il manque un bras à Furiosa, personne n'y fait attention, c'est traité comme si c'était normal ici. La suspension d'incrédulité se fait très naturellement. (Sauf quand on a des ados débiles qui ricanent dès qu'un personnage a une difformité parce que c'est rigolo les moches)
Le Warboy est super attachant et trop tchoupi :3
Tout est évidemment hypra super cool. LES MOTOS. LES VIEILLES.
Max c'est pas ton pote, il veut le camion, et la flotte, et les armes
Le désespoir qui transpire de partout. Au moment du choix, tu sens qu'il n'y a rien à faire, que tout est foutu.

Et, évidemment, j'en parle pas parce que j'ai pas grand chose à en dire, mais les nombreuses scènes d'action sont vraiment très très très cool, et le désespoir ambiant fait que je me suis bien pris au jeu et me suis demandé à chaque instant si ça allait pas mal finir.

Oh, et un petit mot sur le sound design : entre les instruments (ces fuckings tambours et la gratte/basse lance flammes ) et le klaxon du camion (qui putain d'envoie) c'était tip-top.

Bref, voilà, maintenant que c'est un peu calmé dans ma tête, j'ai d'autant plus envie d'y retourner, je vais probablement me matter la trilogie d'origine avant, et voir quelques avis, voir ce que j'ai manqué dans le film, pour en profiter d'une autre façon.

Dernière modification par MiKa ; 15/05/2015 à 17h47.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Et est-ce que quelqu'un se sent d'attaque --ou connait un site-- pour faire un résumé des épisodes précédent en quelques lignes, et une présentation rapides des personnages que l'on retrouve, si l'on en retrouve? Thx! Plein d'amour.
Je suis pas sûr que ce soit nécessaire mais bon, c'est rapide à résumer donc je me lance.

Spoil Mad Max 1 et 2 (j'ai pas vu le 3, et de toute façon lors des rediffs qu'il y avait la semaine dernière de la saga il n'était pas diffusé, tant il est passable apparemment):
En gros dans le 1 Max est un flic dans une société post-apocalyptique où il ne reste que des reliquats de notre civilisation. Lors d'une course poursuite, il va buter un membre d'un gang de motards. Ce qui va provoquer les représailles du gang qui vont buter la femme et la fille de Max. Il pète un câble, quitte la police et va massacrer les motards.
A noter que le leader du gang (toecutter, ou le chirurgien en français) est joué par le même acteur qui fait le méchant du 4, mais les deus n'ont aucun rapport vu que toecutter fini... écrasé contre un camion si je me souviens bien.

Dans le 2, Max est devenu un vagabond dans une terre de plus en plus désolé. C'est à dire que là où dans l 1, on avait Max sur les routes de campagnes, Max dans un chalet, Max à la plage... Ici c'est du désert à perte de vue. Et surtout, le pétrole est devenu une ressource rare. Après s'être pris le bec avec des motards (décidément...) et rencontré un pilote de gyrocopter, Max va aider une petite communauté qui arrive à extraire du pétrole. Donc du coup forcément, ça attire la convoitise d'un chef de guerre voisin (dont fait parti le motard que Max a précédemment affronté).

En gros les mecs qui font du pétrole veulent réussir à en faire sortir (pour le vendre ? Je sais plus), sauf que leurs convois se font attaquer à chaque fois. Max assiste à l'attaque d'un des convois, va sauver le mec agonisant et va le ramener à la communauté. S'ensuit une attaque et une envie de plus en plus forte pour tout ce petit monde de se casser de là. Max se souvient avoir croisé un camion il n'y a pas longtemps, et donc il propose d'aller le chercher pour que tout le monde puisse se casser avec une citerne pleine de pétrole.

Bon finalement Max ramène le camion et décide de partir sans aider la communauté à transporter son pétrole. Sauf qu'il se fait attaquer par la tribu des méchants, sa voiture explose et il est sauvé in extremis par le pilote de gyrocopter.

Du coup bah finalement c'est lui qui va conduire le camion citerne. Après ça, course poursuite hyper épique du camion citerne, pour finalement buter le chef de la tribu et détruire le camion citerne, qui en réalité n'était qu'un leurre: la communauté avait mis toute l'essence dans des bidons et ces bidons dans des voitures et des bus. Finalement Max repart vadrouiller dans les wasteland.

De ce que je sais du 3, ça se passe beaucoup plus tard, maintenant il y a de vrais petites civilisations dont une menée par une sorte de chaman/voyante jouée par Tina Turner. Et il y a une société de gosses type Sa Majesté des Mouches.

Voilà voilà. Bon, finalement y'a aucun perso qui revient, à part Max (o, rly?). Même les mini-flashbacks qu'il y a dans fury road n'ont rien à voir avec ceux des précédents volets. Donc, ouai c'est une espèce de suite (vu que je crois que ça se passe entre le 2 et le 3) mélangée avec un reboot.
Je conseille vraiment de voir le 1 et le 2 avant, déjà ils sont pas mal du tout, et ça met un peu en place l'univers et quelques trucs référencés très vite, et 2-3 clins d'oeil
La fille/la femme de Max
Le plan sur les yeux qui explosent de la fin du 1, limite en image subliminale

Le 3 je l'ai vu une fois et il est très bof et peu marquant, il est assez mal vu en général, pouvez le skip
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Mais y a un vrai scénario qui fait réfléchir un peu ou c'est juste un film d'action ?
Aucun scénario, c'est une grosse course poursuite, ya juste 5 minutes ou il se pose mais c'est tout. J'ai bien aimé, je me suis bien marré.
Par contre j'ai un peu de mal a comprendre ceux qui parlent de chef d'oeuvre.
Ce film c'est une course poursuite de 2 heures. C'est bien foutu mais voilà quoi, aucun scénario, des personnages totalement transparents etc. En plus niveau action ça va plutôt decrescendo.

Je comprends pas comment les critiques des media peuvent être aussi unanimes.
Bon, mad max 2 restera mon préféré à tout jamais. Même si j'ai apprécié l'expérience. Les méchants étaient trop comiques, grotesques. Qu'elle claque visuelle cela dit.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés