Le 1 est une espèce d'introduction a un monde qui part en couilles, c'est un film d'anticipation à petit budget, qui dépeind un monde violent (très violent pour l'époque de sortie maintenant c'est banal).
Ça dépeint un monde en crise (éco, pétrolière) du coup les habitants de ce monde partent en vrille, mais c'est pas du post apo pur et dur avec une bombe atomique, des robots ou que sais je. C'est plus l'anarchie.
Ça a quand même donné une grosse popularité au films d'anticipation, aux mecs badass en cuir, à un protagoniste principal dur qui ne cherche pas la justice mais la vengeance et la violence.
Le 2 a plus de budget et d'ambitions, il rentre complétement dans le délire de la fin d'un monde, plus d'état ou de lois, remplacé par des tribus errantes à la recherche de ressources dans un désert sans fin. Il popularise les bases de l'imagerie du post apo, des punks des wasteland et inspire toutes les œuvres culturelles qui traite d'un monde délabré.
Mais le 1 reste un très bon film si tu ne te contentes pas de la forme, parce que la forme a vraiment vieilli, mais le fond c'est Max. Le mec qui vit dans une société qui s'effondre, qui vient de perdre sa famille, de tuer de façon non anodine une bande de criminels et à la fin du film on a l'impression qu'il part libéré.
Dernière modification par Cycah² ; 05/05/2015 à 16h33.
|