Nan, mais il a raison sur un point, Lucas à quand même créé un univers qu'énormément de monde aime beaucoup en plus d'ouvrir la voix au genre sf/space opéra, alors qu'avant SW, le genre était très peu répandu.
Alors oui, on peut déplorer ce qu'il à fait avec les épisodes 1-2-3, même si tout n'est pas à jeter non plus, ainsi que sa politique de merchandising et tout, mais sans Lucas, pas de SW et les prod auraient ptet jamais acceptés de vraiment lancer le genre SF/SO.
Il n'a rien créé du tout. C'est une série B réalisé avec des bouts de ficelle qui a effectivement marché à un moment ou le public de geek commençait à avoir fait le tour du seigneur des anneaux et rêvait des étoiles.
Il a pompé l'intégralité des idées dans des oeuvres
légendaires et/ou contemporaines déjà citées (et pourquoi pas après tout, c'est pas honteux de produire Kurosawa et de s'en inspirer, mais rendons à César...) et le reste c'est essentiellement l'équipe technique qui se débrouille avec 3f50 pour créer un univers dans un désert à côté de Tataouine (même ça, il s'est pas pas foulé !).
Ça n'a d'ailleurs donné naissance à rien. Lucas a vécu sur le succès de son premier film et n'en a quasi rien fait.
C'est centré sur George Lucas et les produits dérivés sont dans leur très grande majorité nulle à chier. En plus, c'est mal géré et la politique de terre brûlée des remixes des films -et de non publication des jeux- est débile à souhait et insultante pour les fans.
Il me semble d’ailleurs que Star Trek est antérieur, cosmos 1999 aussi, et que ça a nettement plus apporté au genre.
Si on ajoute que c'est mal réalisé avec des acteurs de seconde zone... qui n'ont rien fait d'autres par la suite (solo et obiwan, le reste: terminé), il n'y a ps grand chose à sauver.
Et pourtant, j'aime les premier star wars. J'ai grandi avec, j'ai joué au JDR, j'ai lu les mauvais romans qui ont fleuri dans les 90's. Comme j'aime la trilogie Indiana Jones, The goonies, etc. Mais honnêtement, on est très très loin de l'oeuvre d'un Coppola, avec qui il a commencé et que je n'apprécie pas particulièrement.
George Lucas est un cinéaste catastrophique. Et quand il se trouve à effectivement bosser sur "son monde", il nous sort la nouvelle trilogie: HELP !! Une bonne idée sur 3 films (8h de film, à la louche): un robot qui tousse. Ça mérite des coups de pelle. Il s'auto-flingue en ridiculisant Darth Vader. Le combo acteurs minables + absence de scénario + branlette dévalorise toute la saga originelle, en plus. Bad move !
Ce sont des films mineurs qui n'ont d'intérêt que le plan marketting coûteux (mais très rémunérateur) qui les fait surnager. Disney ne pourra pas faire pire que Lucas. Même mieux, ils pourraient assez malins pour ressortir les originaux !