Lucas a fait un succès avec des films de série B moins riches que le monde inventé par Rowland pour Harry Potter. C'est exactement du même acabit. A ceci près que l'épisode 3 d'Harry Potter serait peut-être plus intéressant que toute l'oeuvre réunie de Lucas (c''est dire...).
La suite, le succès, c'est aux marketeux qu'il la doit. L'idée de faire feu de tout bois sur le merchandising, de laisser l'univers au main d'auteurs que Lucas "valide" (lunivers étendu, etc, l'arnaque avec une série de bouquin tous écrits avec les pieds tel que les jumeaux solo ou le jedi fou, etc).
Ça n'est rien de plus qu'un plan marketing habilement mené au bon moment. Le talent de Lucas c'est d'avoir les bons amis riches aux bons moments. Spielberg, lui, avait un petit oeil, un truc un peu plus intéressant déjà.
Tu confonds l'apports au genre, à l'art et l'apport commercial. Commercialement, Star Wars est imbattable, comme les 2B3, Les New Kids On The Block ou Britney Spear dans la musique. Ça n'impacte en rien le genre ou son "classement" dans les grandes oeuvres de l'humanité. Populariser la culture, c'est la possibilité de rendre accessible la culture pas de dresser Star Wars comme seul et unique monument de la science fiction (insultant au passage les auteurs déjà cités et quasi-toujours maltraités au cinéma par des réalisateur mineurs. Exactement comme l'Heroic-Fantasy d'ailleurs...).
Lucas n'a rien popularisé du tout.
Au fait, n'importe lequel des romans de Victor Hugo (même ces poèmes...) est plus épique que Star Wars. Et ça n'est pas grave, les films ont d'autres qualités que celles que tu veux absolument leur donner.
Publié par Alzeir
Vous faites de plans sur la comète; vous imaginez Mickey dans le film;vous critiquez Lucas, les acteurs, l'univers-pas-si-incroyable de Star Wars; etc.
Sérieusement?
Rarement vu un condensé aussi compact d'aigreur, de rancune, limite de haine.
Alors que ça fait quoi? Deux jours?
Calme toi. La haine, l'aigreur, la rancune ? Tu connais la définition de ces mots ? Non.
On est relativement unanime sur notre gout pour l'ancienne trilogie. Le rachat, on s'en cogne. Sur le fil, ça n'a rien donné d'autre que quelques quolibets à base d'URL vers des vidéos ou des images marrantes (ou pas). Rien de plus.