Starwars Episode VII

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Le film original n'a rien de spécialement innovateur dans son scénario, ca reste la vengeance du meurtre des parents+poursuite de la diligence+princesse enlevée+duel à la fin.
Techniquement les gars des effets spéciaux se sont quand même bien arrachés, et le film avait une identité visuelle propre, ce qui, tout compte fait, est un des prérequis pour avoir une licence qui marche. C'est pas pour rien que tous les SW reprennent le même modèle de scène d'intro (le texte, l'espace vide, le changement de vue sur une planète, le grosvaisseauquidéfilependantdesheures). Au niveau des acteurs Peter Cushing avait tout de même une sacrée carrière aussi.
Faut pas oublier que la 1ere trilogie les effets spéciaux c'est tout à la maquette. Revisionne le début de la bataille d'endor quand tu as une tripotée de chasseurs à l'écran en même temps, c'est une ancienne "minute la plus chère de l'histoire du cinéma". Aujourd'hui avec le CGI tu te dis juste "waaah le temps de calcul" même s'il y a autant de travail ca n'a pas le coté artisanal et exceptionnel que seul SW fournissait à cette époque. Ca me met moins sur le cul en tous cas.

Pour la nature de la force, c'était totalement un truc mystique au début, Han Solo croit même que les Jedi sont une religion... Les midichloriens c'est du retcon pur et dur, remarquez vu ce qu'il se passe avec les Marvel on est pas à l'abri de voir du retcon partout dans les films à venir.
Cushing, bon point, je l'avais oublié. Pour moi, le charme de Star Wars, c'est les maquettes. Le reste, l'ordinateur, c'est pour éviter de réfléchir à ce que tu vas faire de ta caméra et de ta mise en scène...
Citation :
Publié par Andromalius
Les midichloriens c'est du retcon pur et dur, remarquez vu ce qu'il se passe avec les Marvel on est pas à l'abri de voir du retcon partout dans les films à venir.
Oui, mais les comics ont toujours fait du retcon à une échelle monumentale. Marvel n'a pas attendu son rachat par Disney pour ça et DC n'est guère mieux.
Citation :
Publié par MainSux
(dont l'oeuvre est nettement plus importante pour l'humanité que celle de George Lucas qui n'a fait que plagier la bible et Kurosawa. Ça c'était pour le marronnier)

Citation :
Publié par Lagh
Faut pas pousser non plus. Star Wars c'est une saga de film divertissant mais sans plus. Je suis aussi un geek, j'aime beaucoup les Star Wars mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse le hisser à un tel niveau.
D'autant que Star Wars repompe allégrement la saga des chevaliers de la table ronde.
Nan, mais arrêtez quoi, stop.
Lucas ne s'est inspiré réellement que d'un et unique livre et il l'a reconnu totalement publiquement que sans ce livre, Star Wars n'aurait jamais existé :
The Hero with a Thousand Faces de Joseph Campbell.
Quand tu t'es penché sur l'oeuvre de Campbell, tu n'as pas vraiment besoin de lire tout ce que vous avez cité, hormis peut être pour l'inspiration graphique.

Et Mainsux, tu sais pourquoi les 2 autres acteurs du "main cast" de Star Wars n'ont pas percés ? A cause du succès de Star Wars. Tout le monde voyait Luke et Leïa à l'écran au lieu de voir des autres personnages. C'est pas pour rien que ça s'appelle presque le syndrome luke.
Les parallèles entre star wars et l'oeuvre de Mezieres, au moins sur le plan visuel, sont au minimum troublant. Et si Coruscant n'est pas une repompe du trantor d'Asimov, c'est aussi sacrément surprenant.
Citation :
Publié par harermuir
Les parallèles entre star wars et l'oeuvre de Mezieres, au moins sur le plan visuel, sont au minimum troublant. Et si Coruscant n'est pas une repompe du trantor d'Asimov, c'est aussi sacrément surprenant.
Et le costume des Jedis ressemblent à des kiminos Japonais, le casque de Vador pouvant être inspiré des casques de guerre des Samourais, les costumes des officiers Impériaux viennent de ceux de la Wermacht de l'Allemagne Nazi, le nom Stormtrooper aussi.
La force vient du Chi asiatique.
L'ensemble de Tatouine est tiré d'un western Speghetti, c'est particulièrement flagrant quand tu regardes solo.
Les influences de SW, il y en a des tonnes, sauf que 1) Lucas a réellement reconnu l'influence de Campbell (c'est pas pour rien que les dernières interview de Campbell se sont fait au Skywalker Ranch) 2) A New Hope est une application chapitre par chapitre de "The Hero with a thousand faces". Luke est l'incarnation type de ce héros.
On peut presque considérer que SW est un essai d'application du livre de Campbell, tellement c'est suivi à la lettre.
Il a reconnu à maintes reprise avoir pompé "le chateau de l'araignée". George Lucas a eu le bon gout de sortir du Japon et de produire. Il faut être aveugle ou extrêmement naïf pour croire que Lucas a crée ce petit univers ex nihilo. Et dans la première trilogie, le background, en plus, reste léger.

Des acteurs qui ne survivent pas à leurs rôles, ça n'a bien souvent qu'une seule explication: ils sont mauvais. Ça se voit très régulièrement avec les acteurs de série. La différence, c'est que dans le cas de Hamill et Fisher... ils n'ont même pas été bien dirigés.
Ceci dit, Lucas n'a pas non p lus survécu à Star Wars.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Des acteurs qui ne survivent pas à leurs rôles, ça n'a bien souvent qu'une seule explication: ils sont mauvais. Ça se voit très régulièrement avec les acteurs de série. La différence, c'est que dans le cas de Hamill et Fisher... ils n'ont même pas été bien dirigés.
Faut pas déconner.
L'exemple type c'est Tom Selleck, complètement phagocyté par son role de Magnum et des chemises à fleurs. Il lui a fallu 20 ans pour s'en détacher un peu.

Bon ou pas, à Hollywood, si t'es trop relié à un role ou a un type de personnage, t'en sors pas. Combien d'excellents acteurs sont cantonnés à des roles de méchants, ou à celui de comiques, tant qu'ils n'arrivent pas à décrocher LE role à l'opposé de leur image dans un bon film d'un grand réalisateur ?
Fan de la première heure de la trilogie originale j'ai été tellement décu des 3 films suivants, que sommes toutes , je me dit ce n'est peut être pas une mauvaise chose.

De toute facon Lucas a bien fait de lâcher l'affaire et de prendre sa thune, amplement merité au passage. Même s'il a pompé des idées a droite et a gauche, il a quand même marquer toute une génération. Il ne faut pas l'oublier. Révolutionner les effets spéciaux au cinéma et créer le merchandising. C’est pas rien quand même.

Ils nous a fait une belle trilogie de merde...
Donc en gros comme ca peut pas être pire, autant avoir de l'espoir.

A new hope ?
Citation :
Publié par Ventilo
Bon ou pas, à Hollywood, si t'es trop relié à un role ou a un type de personnage, t'en sors pas. Combien d'excellents acteurs sont cantonnés à des roles de méchants, ou à celui de comiques, tant qu'ils n'arrivent pas à décrocher LE role à l'opposé de leur image dans un bon film d'un grand réalisateur ?
Et parfois c'est contre productif. Après Copland, Stallone a passé plusieurs années sans avoir de propositions de rôles alors que le film révèle vraiment son talent
Citation :
Publié par MainSux

Ouais, enfin tu compare les jeux d'acteurs des épisodes 4-5-6 vs 1-2-3, ceux de la plus ancienne sont bien plus expressifs que ceux de la nouvelle.

Et +1 pour Hamill, c'est le cas type de l'acteur qui arrive pas à sortir du rôle qui l'a fait connaître. Pas pour rien que pas mal d'acteurs essayent de choper un rôle aux antipode de ceux qui les ont fait connaître au plus vite pour éviter de se faire cataloguer.
Citation :
Publié par Ventilo
Johnny Depp.

Citation :
Publié par Ichoro
Et Harrison Ford il est devenu quoi après ?
Indiana Jones.
Mark Hamil, je me souvient l'avoir vu dans un épisode d' "Au delà du réel". Un épisode de sf dans l'espace en plus.
C'était tellement surréaliste, j'ai pas pu m'empêcher de voir Luke et de me demander ce qu'il faisait là.
Citation :
Publié par harermuir
Putain, pour Hamill, faut franchement être grave bornée pour ne pas tenir cote des circonstances extérieures.
Oui, la paralysie faciale due à son accident n'est franchement pas à négliger. S'il était si mauvais, il n'aurait pas réussi ailleurs. Or, il a une brillante carrière dans le doublage et s'en sort plutôt bien au théâtre. Le succès du rôle de Luke est clairement un handicap, mais il ne faut pas négliger le reste.
Hamill et Fisher sont trop connotés pour avoir eu une quelconque carrière par la suite. Je pense que le mec qui a fait Harry Potter aura droit au même traitement par exemple. Emma Watson, probablement pareil, mais c'est une nana donc faut voir si elle accepte de se déshabiller ou de coucher avec des prods.
Pour Harrison Ford, franchement, Indy c'est du Spielberg, donc de la Lucas Family, ses autres films sont pour leur grande majorité de gros navets, y'a guère que Witness et Blade Runner à sauver dans le tas.
Pour commencer à se faire connaitre par une licence et avoir un succès mondial par la suite, faut être du calibre de Sean Connery ou Arnold Schwarzenegger. Autant dire, c'est pas donné à tout le monde. (Schwarzy a tourné pas mal de Conan-like, les Kalidor etc, avant de se voir proposer autre chose que de jouer le barbare à muscles)

Dernière modification par Andromalius ; 01/11/2012 à 19h59.
Reste aussi à espérer que Disney ne continuera pas l'absurde combat des remix de Lucas, et nous sortira les originaux IV V VI dans leur version pré '97 en Bluray.
C'est incompréhensible que Lucas ne l'ai jamais fait.

Citation :
Publié par Andromalius
. Emma Watson, probablement pareil, mais c'est une nana donc faut voir si elle accepte de se déshabiller
50 shades of Grey
Vous faites de plans sur la comète; vous imaginez Mickey dans le film;vous critiquez Lucas, les acteurs, l'univers-pas-si-incroyable de Star Wars; etc.

Sérieusement?
Rarement vu un condensé aussi compact d'aigreur, de rancune, limite de haine.
Alors que ça fait quoi? Deux jours?

Ce sujet va décrocher des records en débats stériles et en mauvaise foi.
Mais bon, c'est la mode.
C'est plutôt une bonne nouvelle.
J'ai eu l'occasion de lire les deux premiers livres de la trilogie La Croisade noire du Jedi fou et j'avais bien aimé.
Bref, wait & see.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
Daniel Radcliff et sa bande était gamin/ado au moment de leur films, s'ils ne sombrent pas dans la drogue, ils ne finiront pas comme Mc Culay Culkin.
Je l'ai trouvé plutôt bon dans la dame en noir et il parait qu'il est pas mauvais au théâtre ^^
Citation :
Publié par Oulanbator
Perso je ne suis pas un fan de Star Wars, mais j'aime bien.
Je serais content de voire un autre épisode.
Je vois pas ou est le problème, c'est jamais qu'un film, personne n'est forcé de le regarder.
La voix de la raison.

Citation :
Publié par Metal Hurlant
Daniel Radcliff et sa bande était gamin/ado au moment de leur films, s'ils ne sombrent pas dans la drogue, ils ne finiront pas comme Mc Culay Culkin.
Pour Daniel Radcliffe, c'est déjà trop tard , Il parait qu'il s'en sort plutôt bien, au ciné et au théâtre.
Quelles bandes d'aigri tout de même, ou je ne sais quoi qui vous rend borné. le syndrome jar jar binks surement.

Star wars a été la première grand saga galactique qui n'a pas touché une génération comme on le lit sur un post mais 4. les grand pere jusqu'aux jeunes maternels, qui ne connait pas star wars? et pas qu'au US mais aussi en europe et grande première là aussi au japon ou les gens faisait la queue au ciné.

Star wars pas une des plus grande oeuvre? à bon
vous me faite pensé aux jury des différents festivals qui donnent des palmes a des films que pas même 1 % de la population qui a la tv ne veut voir de peur de s'endormir ou à ces prof de français d'antan qui disaient James Herbert c'est nul, li plutôt Hugo. Heureusement que ça a changé un peu d'ailleurs.

Lucas n'a peut être rien inventé mais il a rendu accessible a la planète un univers énormément riche. Et ça FF Coppola ne l'a pas fait hein
Lucas a fait un succès avec des films de série B moins riches que le monde inventé par Rowland pour Harry Potter. C'est exactement du même acabit. A ceci près que l'épisode 3 d'Harry Potter serait peut-être plus intéressant que toute l'oeuvre réunie de Lucas (c''est dire...).
La suite, le succès, c'est aux marketeux qu'il la doit. L'idée de faire feu de tout bois sur le merchandising, de laisser l'univers au main d'auteurs que Lucas "valide" (lunivers étendu, etc, l'arnaque avec une série de bouquin tous écrits avec les pieds tel que les jumeaux solo ou le jedi fou, etc).
Ça n'est rien de plus qu'un plan marketing habilement mené au bon moment. Le talent de Lucas c'est d'avoir les bons amis riches aux bons moments. Spielberg, lui, avait un petit oeil, un truc un peu plus intéressant déjà.

Tu confonds l'apports au genre, à l'art et l'apport commercial. Commercialement, Star Wars est imbattable, comme les 2B3, Les New Kids On The Block ou Britney Spear dans la musique. Ça n'impacte en rien le genre ou son "classement" dans les grandes oeuvres de l'humanité. Populariser la culture, c'est la possibilité de rendre accessible la culture pas de dresser Star Wars comme seul et unique monument de la science fiction (insultant au passage les auteurs déjà cités et quasi-toujours maltraités au cinéma par des réalisateur mineurs. Exactement comme l'Heroic-Fantasy d'ailleurs...).
Lucas n'a rien popularisé du tout.

Au fait, n'importe lequel des romans de Victor Hugo (même ces poèmes...) est plus épique que Star Wars. Et ça n'est pas grave, les films ont d'autres qualités que celles que tu veux absolument leur donner.

Citation :
Publié par Alzeir
Vous faites de plans sur la comète; vous imaginez Mickey dans le film;vous critiquez Lucas, les acteurs, l'univers-pas-si-incroyable de Star Wars; etc.
Sérieusement?
Rarement vu un condensé aussi compact d'aigreur, de rancune, limite de haine.
Alors que ça fait quoi? Deux jours?
Calme toi. La haine, l'aigreur, la rancune ? Tu connais la définition de ces mots ? Non.
On est relativement unanime sur notre gout pour l'ancienne trilogie. Le rachat, on s'en cogne. Sur le fil, ça n'a rien donné d'autre que quelques quolibets à base d'URL vers des vidéos ou des images marrantes (ou pas). Rien de plus.

Dernière modification par MainSux ; 01/11/2012 à 21h55.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés