L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Septimus
Au moins ça résoudra les problèmes récurrents de recrutement de prof de maths et de sciences
Parce que ce n'était pas le but principal de cette réforme peut-être?
Même si absolument personne ne l'avouera.
Par contre, d'ici 6 ans, attendez-vous à voir débarquer de plus en plus d'immigrés indiens ou chinois (enfin, surtout indiens), parce que les quelques boîtes qui resteront en France auront toujours autant besoin d'informaticiens et d'ingénieurs.
Oui ben on ne peut pas avoir la qualité et l'égalité. Si on veut des gens tous identiques la normalisation se fait forcement par le bas.
Quand l'éducation nationale reviendra sur son principe de tous avec les mêmes connaissances pour un objectif qui tendrait plus vers la réalisation du potentiel de chacun cela se passera mieux pour la France.

En attendant nous perdons des savoir-faire et des compétences.
Citation :
Publié par Aloïsius
Par contre, d'ici 6 ans, attendez-vous à voir débarquer de plus en plus d'immigrés indiens ou chinois (enfin, surtout indiens), parce que les quelques boîtes qui resteront en France auront toujours autant besoin d'informaticiens et d'ingénieurs.
Non il n'y a pas du tout de pénurie d'ingénieurs en France.
Les salaires pourraient augmenter aussi, ce qui attirerait des profils variés (exemple : reconversion)
Citation :
Publié par Aloïsius
Par contre, d'ici 6 ans, attendez-vous à voir débarquer de plus en plus d'immigrés indiens ou chinois (enfin, surtout indiens), parce que les quelques boîtes qui resteront en France auront toujours autant besoin d'informaticiens et d'ingénieurs.
Je pense qu'il y a déjà un déterminisme social bien marqué sur le chemin qui mène aux écoles d'ingé.. de ce point de vue là ça ne changera peut être pas grand chose.
Nos élites venant majoritairement de filières "littéraires", il est évident que les problèmes des maths/PC/SVT ne sont absolument pas prioritaires.

Le but étant le profit immédiat. La recherche fondamentale ne sert à rien.
Citation :
Publié par Avrel
Pour parler des maths, en l'état actuel des choses, il y a, dans mon bahut, 2 fois moins d'élèves qui feront des maths l'an prochain par rapport à la situation actuelle.
Idem en Physique/SVT.
Histoire de compléter, dans mon bahut (lycée "d'élite" de centre ville), sur en gros 400 élèves de seconde, 20 ne comptaient pas prendre maths en première. Le proviseur a déjà fait passer le message qu'il recevrait les familles correspondantes pour vérifier que le projet de l'élève et de sa famille est compatible avec le fait de ne pas prendre maths.
Par contre, dans le lycée d'à côté, contexte beaucoup moins favorisé, ils sont comme chez toi, baisse importante prévue des élèves qui prendront maths / PC.

Bref, aucun risque que ça n'accentue les inégalités cette affaire.
mettre en oeuvre la réforme du baccalauréat et du lycée d'enseignement général et technologique À destination des élèves de seconde et de leur famille

FAQ : http://cache.media.eduscol.education...021_921962.pdf

Après le passage au collège, c'est le lycée qui se profile: journées portes ouvertes.. Appriori ma fille vise une section bilingue espagnol (bachibac).

Il y a aussi une section internationale espagnol, mais il me semble que c'est destiné aux élèves "expats" qui ont fait une partie de leur scolarité en Espagne et reviennent en France alors que bachibac c'est plutôt pour cumuler bac français et espagnol (et c'est plus exigeant).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui, comme l'est l'option Latin/Grec ancien. E dans 5-10 ans, on dira que les maths au lycée nuisent à l'égalité des chances et on les supprimera dès le lycée
Ouai sauf que le latin/grec ça ne sert à peu près à rien dans le monde professionnel alors qu'avoir des bases au delà de celles enseignées au collège dans au moins un domaine scientifique c'est un requis nécessaire pour énormément de métiers un minimum qualifiés.

Là on est entrain de mettre en place une sélection qui risque de réellement fortement handicaper une bonne partie des élèves en regard des attentes du monde du travail, bien au delà des débouchés des filières dites d'excellence.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai sauf que le latin/grec ça ne sert à peu près à rien dans le monde professionnel alors qu'avoir des bases au delà de celles enseignées au collège dans au moins un domaine scientifique c'est un requis nécessaire pour énormément de métiers un minimum qualifiés.

Là on est entrain de mettre en place une sélection qui risque de réellement fortement handicaper une bonne partie des élèves en regard des attentes du monde du travail, bien au delà des débouchés des filières dites d'excellence.
Tu dis ça parce que tu n'as jamais sorti une citation latine au milieu d'une réunion. Tu gagnes +10 en charisme direct.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Belzebuk
Tu dis ça parce que tu n'as jamais sorti une citation latine au milieu d'une réunion. Tu gagnes +10 en charisme direct.
Je me vois bien, lors d'une signature de contrat, balancer un petit "Alea jacta est" à mon interlocuteur.
Enfin pour le coup, je trouve ça un peu pédant.
Citation :
Publié par Belzebuk
Tu dis ça parce que tu n'as jamais sorti une citation latine au milieu d'une réunion. Tu gagnes +10 en charisme direct.
Mouais, vite fait. Le "Excusez-moi, mais <estimation technique rapide qui permet de jeter tout de suite aux orties une proposition à la con qui allait amener commerciaux et marketeux à discuter des détails sans intérêts pendant 15min>...", c'est quand même plus fréquent, et c'est mieux que du charisme, ça génère de la crainte .
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Je me vois bien, lors d'une signature de contrat, balancer un petit "Alea jacta est" à mon interlocuteur.
Enfin pour le coup, je trouve ça un peu pédant.
Et tu passes pour un con si tu le prononces mal (comme les autres grands classiques flvctvat nec mergitvr et avdaces fortvna jvvat).
Citation :
Publié par THX
Et tu passes pour un con si tu le prononces mal (comme les autres grands classiques flvctvat nec mergitvr et avdaces fortvna jvvat).
J'y pensais même pas, mais effectivement, le rapport risque / gain est pas merveilleux. C'est un calcul à faire à l'avance. Comme quoi, les maths...
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Je me vois bien, lors d'une signature de contrat, balancer un petit "Alea jacta est" à mon interlocuteur.
Enfin pour le coup, je trouve ça un peu pédant.
C'est assez périlleux, à la fois parce que tu pourrais prononcer mal (aléa iacta est, en prononçant le s) mais aussi parce que ton entourage pourrait connaître la prononciation française et pas latine.
Citation :
Publié par Doutrisor
En plus de vouloir élever le niveau, il faudrait déjà rétablir l'ordre et la sécurité, ce qui n'est visiblement pas gagné : http://www.leparisien.fr/hauts-de-se...19-8024709.php
Le problème est vieux... Je n'ai été agressé que deux fois dans ma vie et une fois, c'était à la gare de la fac. Par un "mec du coin", oui. Mais en même temps, comment peut-on faire avec une fac ouverte où la présence policière est vivement critiquée ? Et bon, ça peut être dur de distinguer un mec de cité d'un étudiant, surtout quand beaucoup d'étudiants viennent de milieux populaires et donc de cités...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
les anciens asterix sont déjà destinés à une élite en fait
"Waterzoi, waterzoi, morne plat"
"Il est célèbre le sommeil d'Austerlix"
etc.
99% des jeux de mot de l'époque sont incompréhensibles pour la jeune génération.
Citation :
Publié par Belzebuk
Tu dis ça parce que tu n'as jamais sorti une citation latine au milieu d'une réunion. Tu gagnes +10 en charisme direct.
Ça dépend de la citation et du mec qui cite ça...

Là par exemple, ça ne marche pas vraiment.

3ea39128ecceb949...239a68d-25e8be1.jpg

Recorda Mundis et Mundis Lacrima.

Sinon, si vous voulez éviter de passer pour ce rustre de Colbert auprès des Grands de la Cour à Versailles, vous insistez en surjouant la locution avec un accent parisien prononcé comme Jean Yann dans le sketch des camionneurs.

Ça peut être une botte secrète.

ps_yKMdG_400x400.jpg

Nb : je hais le clavier auto de mon smartphone...

Dernière modification par toutouyoutou ; 06/03/2019 à 21h26.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'ai bien une idée à base de caméras et d'IA de reconnaissance faciale, mais je suis pas sûr que les gens valident
C'est en cours à Nice et nos défendeurs des libertés ne sont pas montés au créneau, tout se perd

Citation :
La municipalité, adepte de la vidéosurveillance, a décidé d’expérimenter un dispositif de reconnaissance faciale à l’occasion du carnaval de Nice.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...5053_3224.html
Nice c'est la ville la plus fliquée de France et l'une des plus gangrenées... Ici la gerbe est omniprésente. Si ça se fait c'est qu'il y a du blé à se faire. Le reste c'est du baratin pour les cons.
Citation :
Publié par Aloïsius
"Waterzoi, waterzoi, morne plat"
"Il est célèbre le sommeil d'Austerlix"
etc.
99% des jeux de mot de l'époque sont incompréhensibles pour la jeune génération.
Tu exagères.
"Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide"
"Rentrez chez vous sans laisser de Thraces derrière vous"
"Tous les étés, les Ibères deviennent plus rudes"

etc
Putain Goscinny quand même
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés