L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
@THX: Oui j'ai déjà remarqué cela avec les participants de jeux télévisés basés sur la culture générale.

Je suis par moment halluciné de voir qu'un jeune ne connait pas tel ou tel chanteur ou tel personnage historique....
Je suis toujours halluciné de voir qu'un vieux ne connait pas tel ou tel chanteur ou tel personnage contemporain. A croire que la culture générale ils ont cessé de s'y intéresser quand ils ont eu 15 ans.

Puis bon quand un type de 40 ans n'est pas capable de me dire avec quel pays la France à la plus grand frontière terrestre, ça me fait toujours rire de le voir critiquer la culture des jeunes.
Citation :
Publié par THX
Sorti du moment où je me suis dit que ma femme, qui connait tout ça et plus encore, devait avoir eu besoin d'elle pour briller comparativement en société je me suis rendu compte qu'en fait, non, la plupart des gens de cette génération ne savent vraiment rien de rien, s'en foutent et en sont fiers. Et encore l'amie en question est un cas à part, elle ne passe pas sa vie à se la raconter sur les réseaux sociaux ou à créer artificiellement une polémique en s'y indignant 1 fois par semaine.

Bref on a une génération de teubés dans le dos, et la suivante va être encore pire.
Excellent RP vieux con / réac : mépris des nouvelles générations, prétention, arrogance, généralisation stupide
Il manque un petit "c'était mieux avant", mais ça reste du très très bon boulot.

18/20


Citation :
Et encore l'amie en question est un cas à part, elle ne passe pas sa vie à se la raconter sur les réseaux sociaux ou à créer artificiellement une polémique en s'y indignant 1 fois par semaine.
Sensationnel
Citation :
Publié par Huychi
Puis bon quand un type de 40 ans n'est pas capable de me dire avec quel pays la France à la plus grand frontière terrestre, ça me fait toujours rire de le voir critiquer la culture des jeunes.
Moi je sais, mais je devrais pas savoir je n'ai que 27 ans :|
Ma copine n'a jamais vu des trucs de pop-culture avant de me connaître (genre Star Wars, le Seigneur des Anneaux, des séries cultes, etc...) car éducation un poil extrême, néanmoins, elle a lu toutes les pièces des Shakespeare (en VO oeuf corse) et des auteurs classiques britanniques, donc l'un dans l'autre, je ne sais pas qui est le plus "cultivé".
Citation :
Publié par Hark²
Moi je sais, mais je devrais pas savoir je n'ai que 27 ans :|
C'est le genre de questions à la con aussi... Selon ce que tu comptes, tu peux répondre la Belgique ou le Brésil. Voire l'Australie, et de très, très, très loin, avec dans les 5000 km linéaires de glaciers.
Et si tu changes d'échelle de précision, tout en restant en métropole, ce sera l'Espagne et plus la Belgique.
Y en a qui arrivent à juger toute une génération ou même une personne simplement sur un critère comme il connait pas tel ou tel chanteur ? Sérieux punaise moi dans le domaine c'est le néant, si on m'interrogeait sur les chanteurs actuels je serais incapable d'y répondre car ça m'intéresse pas, et même d'une manière général dans le domaine musical enfin chanson je suis nul. Même dans ce que j'aime à savoir classique, jazz, musique de film, la plupart du temps je serais bien incapable de dire c'est de qui.
Donc selon ce critère je sais rien de rien. Ce qui n'est pas faux, l'art pareil moi je suis arrêté aux impressionnistes LOL (je caricature mais c'est pas loin d'être ça)

A côté de ça y a bien d'autres domaines que je maitrise mieux sans être non plus hyper calé. Inversement je connais des gens qui savent rien dans le domaine des sciences mais sont hyper calé sur le domaine musical.
Et je connais une seule personne dans mes connaissances qui maitrise tout, c'est une vraie encyclopédie mais dans le bon sens du terme cad qu'il comprend son sujet et pas simplement là pour le réciter. Il a 46 ans, donc je dois en conclure que toute sa génération est une encyclopédie vivante et les autres plus jeunes ont tout juste potable ?

Je trouve ça particulier comme manière de juger toute une classe d'âge ou génération juste parce que vous avez un idiot/idiote dans vos connaissances proches. Pourtant je considère que je suis du genre pas tendre quand je tombe sur des imbéciles qui comprennent rien à rien. Faut croire qu'il y a plus radical que moi.
Citation :
Publié par Huychi
Je suis toujours halluciné de voir qu'un vieux ne connait pas tel ou tel chanteur ou tel personnage contemporain. A croire que la culture générale ils ont cessé de s'y intéresser quand ils ont eu 15 ans.

Puis bon quand un type de 40 ans n'est pas capable de me dire avec quel pays la France à la plus grand frontière terrestre, ça me fait toujours rire de le voir critiquer la culture des jeunes.
C'est pas un piteux de juger la culture d'une personne sur la base de 2, 3 micro sujets que l'on connaît personnellement, contrairement à la majorité des gens ?
Le fil part en petites listes personnelles "c'était mieux avant parce que maintenant je vois que". C'est n'est pas forcément intéressant, et ce n'est pas des sujets de débats.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est que la culture, c'est quand même facilement rattrapable, l'info tu l'as partout, la plupart des trucs d'histoire géo, je retiens pas parce que ça ne m'intéresse pas mais je peux les retrouver facilement avec un coup de Wikipédia ou en ouvrant des bouquins.
Alors que les maths, si vraiment du comprends pas la logique derrière, t'es sacrément emmerdé dans la vie de tous les jours par la suite.
En réalité c'est exactement la même chose pour l'histoire géo et les maths. Si tu as pas les bases, wikipedia te servira à rien. Je le vois sans arrêt avec mes élèves, ou avec des adultes, y compris célèbres.
Je rappelle que Bush ne connaissait pas la différence entre Chiites et Sunnites quand il a envahi l'Irak, du coup, il avait aucune raison de s'intéresser aux futurs problèmes de sectarisme de ce pays.
Les mots clés dans ton texte, c'est "retenir" et "retrouver". Pour retrouver un truc, encore faut-il avoir l'idée de le chercher et donc savoir que ça existe.
Pareil, le concept de "logique derrière" que tu appliques aux maths, il existe aussi dans les sciences humaines. Et le manque de connaissances dans ce domaine produit régulièrement de grosses bêtises. Par exemple, on lit souvent sur ce forum et ailleurs que l'islam est une religion "plus jeune" que le christianisme etquedoncsénormal s'ils en sont "là où nous étions il y a x siècles", en pleine guerre de religion. Sauf que ça marche pas du tout comme ça.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est que la culture, c'est quand même facilement rattrapable, l'info tu l'as partout, la plupart des trucs d'histoire géo, je retiens pas parce que ça ne m'intéresse pas mais je peux les retrouver facilement avec un coup de Wikipédia ou en ouvrant des bouquins.
Alors que les maths, si vraiment du comprends pas la logique derrière, t'es sacrément emmerdé dans la vie de tous les jours par la suite. M'enfin ça a la limite, c'est déjà trop tard si en seconde tu maitrises pas les bases, Melchiorus a sans doute raison en fait.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Derrière ce qu'on appelle la culture, il n'y a pas simplement la connaissance d'une accumulation de choses. Si tu prends l'histoire par exemple, c'est pas le fait de connaître par cœur les dates des grandes batailles napoléoniennes qui permettra de comprendre les grands ressors qui ont régi son règne. De la même manière, tu peux connaître 50 tableaux de chaque peintre majeur impressionniste et c'est pas pour ça que tu comprendra en quoi ce courant a été un pas majeur dans l'histoire de la peinture.

Derrière les grands éléments factuels qui contribuent à la culture, il y toujours des idées à comprendre. Apprendre des faits par cœur en autodidacte c'est facile, mais comprendre les idées de la même façon, c'est pas vraiment la même chose.

C'est d'ailleurs un peu la même chose pour les mathématiques. Tu peux connaître par cœur la primitive de 332 fonctions et c'est pas pour ça que t'auras compris la notion d'intégrale et pourquoi elle est fondamentale en analyse.
Je rejoins ce qui a été dit, suffit pas de lire wikipedia ou même une revue scientifique ou entendre un expert, pour pouvoir sois même maitriser le sujet. Si c'était si simple que ça, y aurait beaucoup plus de gens non seulement capable d'apprendre plein de chose mais en prime d'en comprendre vraiment tout le sens. Or c'est pas ce qu'on peut observer.
Pendant ce temps, puisqu'on parle du niveau global de la population...

La France est entrée dans le top 10 !!! Yay !!!


Des pays où la rougeole progresse le plus vite !
https://www.theguardian.com/global-d...il-philippines

https://www.lci.fr/sante/l-unicef-al...e-2114294.html

On se retrouve avec un nombre de cas comparable (en ordre de grandeur) à ceux du Venezuela et du Yemen et quatre fois plus élevé que ceux des USA, un pays pourtant 5 fois plus peuplé que nous.

Mais les enfants français qui crèveront de la rougeole mourront le sourire au lèvres avec le sentiment du devoir accompli et la certitude de la victoire : il n'y aura pas de compteur linky chez eux et ils n'auront pas été victimes du complot des labos.
Cependant, un des facteurs en France du défaut de couverture vaccinale, c'est aussi les adultes (autour de la trentaine) qui ont été insuffisamment vaccinés ou non vaccinés enfant, et qui, n'étant pas forcément renseignés, ne sont toujours pas vaccinés une fois adultes.

En particulier, il y a eu un moment ou des enfants vaccinés n'ont reçu qu'une dose de vaccin alors qu'il en faut deux normalement.

Cf par exemple :

https://www.francetvinfo.fr/sante/va...n_3213047.html

C'est quelque chose qu'il peut être important de vérifier si on est potentiellement concerné. (D'autant plus que ce sont des gens qui auront sans doute moins de problème à aller se faire vacciner une fois informés que des personnes réfractaires aux vaccins.)
C'est une bonne chose parce que perso je n'ai aucune idée de si je suis vacciné ou non et contre quoi.

J'ai juste eu un tétanos par précaution y'a genre ..... 15 ans.
Après tout un tas de maladies diverses et variés chez nos élèves et collègues, j'ai décidé d'être bien à jour. Du coup, j'en profite pour dire que niveau médecine du travail, chez les profs, c'est juste indigne...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Du coup, j'en profite pour dire que niveau médecine du travail, chez les profs, c'est juste indigne...
"inexistant" est le terme technique. Je crois qu'il doit y avoir deux ou trois médecins conseil par académie, avec pour charge de valider les dossiers médicaux des collègues handicapés...
Citation :
Publié par meryndol
hum la j'ai un doute, parce que c'est une sacrée planque quand même et pas si mal payée en plus,
Vu le boulot et les épreuves à traverser pour réussir médecine, je ne dirais pas cela... par contre les jeunes médecins veulent de plus en plus avoir une meilleure qualité de vie, et clairement si la médecine du travail rapporte moins, on a l'avantage d'être salarié et d'avoir les congés correspondants, il me semble.

Par ailleurs la médecine préventive, c'est moins hard que de voir mourir tes patients, ce qui est hélas le lot des professions médicales...
De toute manière, pour l'EN, c'est pas une question de choix des médecins : il n'y a pas de postes pour la médecine du travail. Rien, que dalle.
Les seuls médecins de l'EN sont les médecins scolaires et ils ne s'occupent pas des profs. Il y a zéro médecine préventive dans l'EN.
D'une manière générale, la santé dans l'EN, c'est la 5e roue du carrosse (qui ressemble à une vieille lada pourrie). Un bahut de plus de 1000 élèves aura UNE infirmière qu'il partage avec SEPT écoles primaires par exemple.
Pour parler des maths, en l'état actuel des choses, il y a, dans mon bahut, 2 fois moins d'élèves qui feront des maths l'an prochain par rapport à la situation actuelle.
Idem en Physique/SVT.

Tout va bien, on avait trop de gens avec un minimum de culture (scientifique) et de réflexion logique et conceptuelle en France.

Le pire, c'est que les secondes de l'an prochain auront un enseignement obligatoire d'informatique, à raison d'une heure et demie par semaine.
Comme je suis le seul dans mon bahut à m'y connaître, ça sera pour bibi.
Le souci, c'est que le programme est tel que, même en master/école d'info', t'as pas le temps de voir ça avec ce créneau horaire. Alors avec des élèves perdus dès qu'il y a plus de 2 chiffres ...
Et je ne parle pas de la programmation.

Sinon, l'idée est bonne, comme toujours, mais ça sera fait en dépit du bon sens, comme toujours là aussi ...

Médecine du Travail à l'EN ? Jamais entendu parler
Citation :
Publié par Avrel
Pour parler des maths, en l'état actuel des choses, il y a, dans mon bahut, 2 fois moins d'élèves qui feront des maths l'an prochain par rapport à la situation actuelle.
Idem en Physique/SVT.
C'est assez surprenant. Il faut espérer qu'ils changent d'avis d'ici la fin de l'année.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés