Non, c'est une illusion pure liée à la volonté de soutenir quoi qu'il en soit la surlégitimité du mono par rapport au multicompte.
[...]
Parler d'insulte, c'est une erreur. Je parle de la réalité.
J'ai sauté tout ce passage : peu intéressant à mes yeux parce qu'il relève non pas d'arguments mais de ressentis présentés comme tels et d'idées préconçues.
Je dirais plutôt qu'on peut proposer des solutions intéressantes qui ne remettent pas en cause la légitimité du multicompte, mais pas qu'on peut s'en plaindre.
Je partage l'avis qui dit que l'on peut envisager des solutions pour faire en sorte d'équilibrer le mono par rapport au multi (dans une certaine mesure ; je rappelle que le multi s'amuse moins que le mono quand il s'oblige à farmer par exemple, et que, donc, il est normal qu'il gagne plus ; de plus, gérer 8 comptes, ça demande un bon ordi, beaucoup de temps à jouer, ce n'est pas un concept qui plaît à tout le monde ou que tout le monde peut adopter - le jeu multicomptes est basé sur des contraintes, auxquelles il existe des "contreparties").
Je vais redire ce que j'ai pu dire ailleurs.
La pénibilité tout d'abord.
C'est pénible de jouer multicompte ? C'est pénible de jouer monocompte aussi.
Mais au dela de ça, ce n'est pas la pénibilité qu'il faut récompenser dans un jeu. C'est le franchissement d'une difficulté jugée intéressante.
Le multicompte peut être aussi pénible que tu le veux, ça ne légitimera jamais à mes yeux une quelconque récompense plus forte. La pénibilité relève de critères personnels. Certains joueurs aiment s'organiser pour optimiser et y trouvent leur propre récompense. On peut aimer farmer, jouer dans une routine. Cette perception différente de ce qui est pénible fait que de toute façon cette pénibilité n'est pas systématique et n'a pas à être récompensée ou compensée.
Je ne vois pas pourquoi le farm serait plus amusant à 1 compte qu'à 8. Plus long ? Plus chiant ? Moins rentable ? Oui. Plus amusant ?
Ensuite, l'argument qui revient souvent, du gain plus important qui est mérité par des dépenses plus importantes (le fameux "8 fois plus de personnages à équiper)
- D'une part, un monocompte peut avoir deux, trois, quatre personnages. Donc dépenses en conséquences.
Ce qui fait la différence mono-multi, c'est que l'un joue ses personnages successivement, l'autre en simultané.
Donc tu gagnes 4 fois plus que moi, mais on a autant de personnages à équiper.

- D'autre part, et c'est l'un des points cruciaux, le multicompte 8-comptes ne gagne pas 8 fois plus que le monocompte 1-perso.
La différence n'est pas proportionnelle. Le multicompte profite de deux avantages majeurs : il n'a pas besoin d'attendre pour former un groupe, d'une part, et d'autre part, il débloque des ressources grâce aux seuils débloqués.
Or, je peux faire 150 fois un combat ou le seuil de la ressource qui m'intéresse est à 400, si j'ai 100 en prospection, je ne l'aurais pas. 0, rien, nada, aucune fois.
Le multicompte, qu'on parte sur 150 combats, un temps horaire de combat aussi long, 150 combats/8 ou autre calcul raisonnable qui voudrait comparer l'effort fourni et la récompense, pourra obtenir cette ressource.
J'espère que tu saisiras que ce ne sont pas des chiffres qui m'arrangent. Je peux citer des joueurs multicomptes qui reconnaissent parfaitement ces deux points, et jouent pourtant multicompte.
Dans ce cas-là, on ajoute de la frustration aux joueurs, mais on n'en enlève pas. Puisque le multi est à la base un mono frustré ; par l'attente, notamment.
On la répartit de façon plus homogène et plus juste. Certains seront davantage frustrés, d'autres bien moins.
Logique, c'est le contraire qui ne le serait pas. Et c'est donc pour cette raison que les monos tapent sur le multi ?

Oui, exactement.
Parce que le multi profite des avantages du monocompte et du multicompte, tandis que l'inverse est faux.
C'est effectivement très simple, et c'est parfaitement logique, comme tu le reconnais.
Parce que ce qui est logique n'est pas bien pour autant.
Le monocompte peut être touché aussi par les majs limitant tel ou tel abus. Le fait est qu'il pose moins de souci vis à vis du système de jeu (parce qu'il est plus compatible avec celui-ci.)
Des éléments de preuve ?
Doit-on se sentir visés, nous, multicomptes ?
Le jeu a été conçu dans l'optique qu'un joueur aurait un compte. Il a été joué de longues années par des joueurs ne jouant qu'un seul compte et a donc pris un pli, une tendance. Le multicompte est arrivé après, et le jeu n'a pas été entièrement revu en prenant ce facteur en conséquence.
Ca implique que des éléments du jeu ne sont pas adaptés à un jeu en multicompte, parce qu'ils n'ont pas été conçus ainsi à l'origine.
Rien de plus, et aucune raison de se sentir visé par l'histoire d'un jeu.