Il y a aussi des aspects négatifs au full monocompte. Sinon Ankama aurait déjà créé un tel serveur à mon avis.
Les raisons, c'est plutôt du coté du fractionnement de la communauté que ça créerait qu'il faut les chercher, amha.
Je suis intéressée de savoir ce que tu considères comme des points négatifs, en particulier ceux ou des changements du système de jeu ne pourraient pas apporter une réponse. Quitte à poursuivre en privé si on veut éviter de continuer le HS.
C'est une évidence qui n'a aucune raison d'être dite. Car elle ne suffit pas à elle-même. Ce propos n'inspire pour moi aucun prolongement constructif.
C'est un élément à rappeler. On ne peut pas dire "le multicompte permet de résoudre un problème" si ce problème n'aurait pas existé si le multicompte n'avait pas existé.
CF plus bas, je détaille.
Les multicomptes sont aussi une source d'argent pour la société, donc ils permettent un développement plus efficace du gameplay sur Dofus.
Manque de statistique : il serait intéressant de savoir si cette source d'argent dure sur le court terme ou si la facilitation du jeu et l'accélération de progression font que la source finit par se tarir.
Pourquoi considérer qu'il doit être un remède ? Pourquoi mettre le multicompte dans une case à part ? Il fait partie intégrante du gameplay dofuséen.
Parce que, comme dit plus haut, certaines personnes viennent dire que le multicompte apporte des choses positives. Or, si le multicompte n'avait pas existé, ces choses positives seraient amenées autrement.
Donc ce n'est pas un argument en faveur du multicompte, ça n'a pas à servir sa défense, puisque c'est le multicompte qui bloque généralement les solutions qui auraient pu exister pour régler le problème si le multicompte n'avait pas existé.
Oui, je sais, c'est un peu difficile à suivre.
On ne peut pas dire "grâce au multicompte, certains joueurs peuvent faire des donjons plus facilement" si, en l'absence du multicompte, ces gens auraient de toute façon trouvé un groupe sans souci.
On ne peut pas dire "grâce au multicompte, on trouve des ressources en quantité dans les HDV" si, sans le multicompte, des améliorations avaient été de toute façon faites pour permettre d'obtenir plus facilement d'obtenir ces ressources, et/ou si, intérêts économiques obligent, on avait de toute façon eu un gain à aller les dropper.
Ce qui me dérange en plus dans ces arguments, c'est que les mêmes sont utilisés par ceux qui défendent les bots, et sérieusement, je trouve ça moche d'assimiler le multicompte aux bots parce que les deux auraient un impact positif sur l'économie.
Sans compter que ces aspects présentés comme "positifs" sont souvent négatifs (et bloquent parfois des améliorations du jeu)
Ca ne remet pas en cause le droit des multicompteurs à jouer. Ils doivent pouvoir jouer dans des conditions sereines, comme n'importe quel joueur, et on n'a pas à leur jeter des cailloux parce qu'ils jouent en multicompte.
Par contre, changer le système de jeu, discuter des impacts négatifs et envisager des limitations de gain ou autre, c'est totalement acceptable. Parce que c'est quelque chose de normal dans un jeu, que ça arrive régulièrement sur tout un tas de point et qu'il n'y a pas de raison de préserver artificiellement le multicompte.
Et à partir de là, oui, on peut considérer qu'il y a un problème auquel il faut apporter remède, tout comme il peut y avoir un problème à résoudre quand un chatiment sage permet de progresser trop vite, quand un groupe d'enutrof fait une série de pierre en arène pour dropper des dofus, quand des joueurs niveau 186 pexent uniquement sur le chêne mou et quand on peut obtenir trop facilement des diamants parce qu'on peut farmer les craqueleurs. (Exemple qui nous ramène dans le sujet, c'est magique).
Certains de ces problèmes sont corrigés et que le multicompte en pose qui doivent l'être n'a rien de choquant. Comme tu le dis, ils font partie du gameplay dofusien, qui évolue au fil des majs.
Pour le coup, je vois qu'on n'était pas vraiment dans le sujet

.
En effet, pour ce qui est des parchemins de points de sort, je comprends la position du studio qui consiste à revoir la difficulté d'obtention. Cela dit, sans koli interserveur, la façon d'obtenir ces parchemins devient très contraignante et même excessivement difficile. En outre, la difficulté ne fait qu'augmenter.
Je salue donc l'idée, mais pas les conséquences, de + en + visibles, de l'idée.
Disons que ça touche à un élément du jeu qui est peu fréquenté et dont le peu de fréquentation s'auto-entretient.
Ce qui accentue un problème déjà existant.