Nouvelle caractéristique : la Connaissance

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tout(e)s,

Aujourd'hui je vous propose l'introduction d'une nouvelle caractéristique. Rien que ça !
Il s'agit de la Connaissance.


Introduction

Derrière cette nouvelle caractéristique se cache en réalité une refonte du système de parchotage de sorts.

Parlons un peu d'optimisation en combat.
- Les personnages sont limités dans leur progression à 200 lvl.
- S'agissant des caractéristiques (Force, Intelligence, Agilité, Chance, Sagesse et Vitalité), elles sont limitées à 101 via le parchotage, puis ensuite par le nombre de points disponibles (5 par lvl du personnage) conjugués aux paliers propres au personnage.
- Les Dofus et trophées doivent se battre pour se partager 6 slots, et pas un de plus.
- Les équipements ont leurs limites également parce que la forgemagie ne permet pas de faire n'importe quoi, de par les limites de "poids" des objets et des runes. Enfin, la forgemagie exotique concernant l'ajout de PA, PM et PO trouve sa limite du fait du bridage à 1 seul PA, PM et PO exotique pris en compte sur le personnage.
- De surcroît un personnage ne pourra pas dépasser hors combat 12 PA, 6 PM et 9 PO.

Et les sorts ? De ce côté-là, pas de limite. Si je suis un Ecaflip qui s'en va au goultarminator la fleur à l'épée, je n'aurai pas à me poser la question : "dois-je optimiser mon Esprit Félin pour contrer efficacement d'éventuels adversaires doué de retrait de PA, et notamment le Xélor ? Ou bien vais-je plutôt optimiser ma Félintion pour bénéficier d'un bon vol de vie ou d'un soin sur alliés ?" (svp ne chipotons pas sur ce choix, c'est juste pour l'exemple)

Non, pas de problème. Je vais à l’hôtel de vente des mineurs et je rafle toutes les pierres de diamant (ou je passe 3 mois à taper des craqueleurs des plaines, au choix).
Au final, aucune réflexion nécessaire. Aucun choix stratégique à faire, pas d'adaptation requise. Juste du farming bourrin.

Cette absence de limite donne même lieu à des situations farfelues pour des personnages ayant boosté TOUS leurs sorts au lvl 6, lorsque le studio décide que les sorts de capture d'âmes et de montures n'auront qu'un lvl unique : des points de sort en trop, inutilisables et irrécupérables. Situation qui empirera avec une éventuelle future fusion des maîtrises évoquée par Lichen sur le forum officiel.


La Connaissance, ou l'optimisation des sorts

Je propose la suppression pure et simple des actuels parchemins de sort, et l'introduction de la Connaissance.

La Connaissance serait une nouvelle caractéristique boostable uniquement grâce à des parchemins, et non réinitialisable via Otomaï ou autre.
Le score maximum atteignable serait de 101 en Connaissance.

Les parchemins seraient de 4 types :
- Petit Parchemin de Connaissance (+1 ; condition = Connaissance < 25)
- Parchemin de Connaissance (+1 ; condition = Connaissance < 50)
- Grand Parchemin de Connaissance (+1 ; condition = Connaissance < 80)
- Puissant Parchemin de Connaissance (+2 ; condition = Connaissance < 100)

Vous l'avez compris, c'est clair : ça fonctionne exactement comme pour les 6 caractéristiques primaires.

Effet de la Connaissance : 1 point de Connaissance a pour effet d'augmenter de 1 le nombre de point de sort acquis par le personnage, et ce de manière définitive.

Concrètement, par rapport au système actuel des parchemins de sort, qu'est-ce que cela changerait ?

a). Tout d'abord, ce nouveau système de gain de points de sort supplémentaires fixe une limite, puisqu'il serait désormais impossible pour un personnage de gagner plus de 101 points de sort supplémentaires.
101, ajoutés aux 199 points de sort "naturels" acquis par un personnage de lvl 200, cela donne un total maximum de 300 points, soit la possibilité de booster au lvl 6 les 20 sorts de classe par exemple (ce qui reste déjà un bon niveau d'optimisation que tout le monde ne se paye pas le luxe d'avoir aujourd'hui).

b). Pour un personnage lvl 200 optimisé, une fois la limite atteinte, une vraie réflexion quant à l'utilisation des points de sort va devoir se faire, selon l'orientation voulue par le joueur.
Ainsi, un Feca lvl 200 qui souhaite profiter de Flamiche lvl 6, Cawotte lvl 6, Mise en Garde lvl 6, Maîtrise du Bâton lvl 6 et Invocation de Dopeul Feca lvl 6 devra faire l'impasse sur 5 de ses 20 sorts de classe en contrepartie.
On se dirige vers plus de spécialisation. Evidemment, les lvl 6 choisis ici pour les sorts sont à titre d'exemple ; les points de sorts restent utilisables au gré du joueur, comme aujourd'hui.

c). Introduire une nouvelle caractéristique peut sembler superflue pour une simple limitation des parchemins de sort utilisés, toutefois cela permet de matérialiser une limite visible : une caractéristique avec un score précis, plus facile à gérer pour le joueur.
Cela permet en outre une vérification aisé de la condition d'utilisation d'un Parchemin de Connaissance (petit, normal, grand ou puissant).

d). Etaler le gain de points de sort supplémentaires via les parchemins de connaissance avec les mêmes paliers que les parchemins de caractéristiques primaires (carac <25, <50, <80 et <100) a l'avantage d'alléger une optimisation légère des sorts pour le joueur occasionnel, tout en maintenant un niveau de difficulté certain pour le joueur assidu qui veut pousser l'optimisation jusqu'à 101 en Connaissance.
En gros le gain de points de sort supplémentaires ne serait plus linéaire comme aujourd'hui, mais avec une difficulté croissante, comme tout le reste (gain de niveaux, en combat comme en métier, parchotage de caractéristiques, etc.).


Mise en place du système

Si ce système était mis en place, que se passerait-il ?

• D'abord, tous les points de sort sont rendus (comprendre : tous les sorts sont remis au lvl 1).

• Tous les "Parchemin de Sort" en circulation sont remplacés par des "Parchemin de Sort Illisible", qui sont inutilisables.

• Pour chaque personnage, on vérifie le résultat = [Total_points_de_sort - (lvl - 1)].

Si [résultat - 101] > 0, le personnage a trop de points de sort. Le personnage perd donc un nombre de points de sort égal au résultat, récupère autant de "Parchemin de Sort Illisible" dans son inventaire, et a une connaissance de 101.

Si [résultat - 101] = 0, le personnage a pile le nombre de points de sort maximum. Le personnage ne perd donc aucun point de sort, ne récupère aucun "Parchemin de Sort Illisible" dans son inventaire, et a une connaissance de 101.

Si [résultat - 101] < 0, le personnage n'a pas atteint la limite de points de sort supplémentaires. Le personnage ne perd donc aucun point de sort, ne récupère aucun "Parchemin de Sort Illisible" dans son inventaire, et a une connaissance égale à résultat.

• Les "Parchemin de Sort Illisible" sont échangeables auprès des membres de la famille Peule (temples de classe), pour obtenir :
2 "Petit Parchemin de Connaissance", contre 1 "Parchemin de Sort Illisible"
1 "Parchemin de Connaissance", contre 1 "Parchemin de Sort Illisible"
1 "Grand Parchemin de Connaissance", contre 2 "Parchemin de Sort Illisible"
1 "Puissant Parchemin de Connaissance", contre 5 "Parchemin de Sort Illisible"


Améliorer sa connaissance

Exit le drop en masse de diamants (et ça de moins pour les bots) !

Ensuite, quelques pistes pour obtenir des parchemins de connaissance :

On peut envisager bien sûr les dopeuls de temple. En échange de doplons, mais en nombre plus élevé que pour les parchemins de caractéristiques primaires. La Connaissance doit représenter une certaine difficulté, on ne gagne pas 1 point de sort comme on gagne 1 point d'Agilité ou de Sagesse.

Les Kolizétons ? Cela ferait le commerce de teams trop bien conçues pour ce mode de jeu, mais à voir.

Sinon pourquoi ne pas envisager une obtention en échange de kamas spéciaux obtenus à la fin de certains donjons (kamas de glace pour Frigost, kamas tachetés pour Pandala, etc.) ? En panachant bien les types de kamas spéciaux nécessaires, cela pousserait à la fréquentation régulière de certaines zones du jeu.


En vous remerciant de m'avoir lu, j'arrête ici mes divagations et vous laisse réagir sur ces propositions !
J'ai tous lus et malgré ton pâtés ma réponse va être courte, je trouve que ton idée est bien trop restrictive et que pouvoir s'adapter au niveau de son stuff et de son gameplay est encore une des rares choses qui nécessite un peu de réflexion.
Le choix du placement des points de caractéristiques est déjà très limitant.
J'aurais plutôt tendance à pousser les joueurs à aller dans l'autre sens, pour éviter les spam de sort cheat ou cac.
Message supprimé par son auteur.
vont être heureux les perso qui sont ont parcho tous leurs sorts

ils en auront trop des "parcho de sort illisible", ils vont pouvoir les vendre mais a mon avis, ils ont pas besoin de k, ils veulent pouvoir disposer de tous leurs sorts lvl6
L'idée est intéressante (elle fait pencher le gameplay vers quelque chose de plus équilibré et cohérent) mais :

* je trouve dommage de ne pas avoir cette possibilité d'avoir réellement un personnage "parfait", ça fait partie d'un des plaisirs des RPG, et les points de sorts sont le seul élément qui permet encore d'atteindre cette satisfaction. Cette modification défavorise aussi les joueurs qui optent pour la polyvalence, et aura tendance à appauvrir le gameplay (en rendant certains sorts du panel inutilisables ou pas assez intéressants au niveau 1 pour être joués)

* C'est tellement contraignant et ce sera tellement vécu comme une perte/un gros bridage que ce ne sera jamais bien vécu par les joueurs, et donc jamais implanté .
Désolé, mais dépassant très largement les 101 points de sort en bonus sur la plupart de mes comptes, je ne vois pas au nom de quoi des heures de farm, de l'économie et de la ténacité seraient ainsi revues à la baisse pour rendre le parchotage des sorts accessible aux casuals, pitié, ils ont déjà les boufmouth pour monter lvl 180 sans rien foutre, ne faites pas des derniers traits d'optimisation des choses courantes.
Citation :
Publié par Zti'
• Tous les "Parchemin de Sort" en circulation sont remplacés par des "Parchemin de Sort Illisible", qui sont inutilisables.
Pourquoi ne pas les reconvertir en diamants, voire en pierres de diamants ?

Je rejoins Crevard en ce que l'idée a du potentiel, mais qu'il est bien trop tard pour faire machine arrière. Je verrais donc mal une telle réforme implantée de nos jours.
@ Freeman-sama :

Citation :
• Les "Parchemin de Sort Illisible" sont échangeables auprès des membres de la famille Peule (temples de classe), pour obtenir :
2 "Petit Parchemin de Connaissance", contre 1 "Parchemin de Sort Illisible"
1 "Parchemin de Connaissance", contre 1 "Parchemin de Sort Illisible"
1 "Grand Parchemin de Connaissance", contre 2 "Parchemin de Sort Illisible"
1 "Puissant Parchemin de Connaissance", contre 5 "Parchemin de Sort Illisible"
Les points de sort récupérés doivent rester des points de sorts potentiels pour d'autres personnages.
Si tu te retrouves avec plein de diamants / pierres de diamant, qui ne permettent plus d'obtenir des points de sort et qui du coup vont voir leur valeur chuter jusqu'à atteindre celle des autres pierres (rubis, émeraude, etc.), je pense que tu serais bien dégoûté ^^

Sinon, je conçois l'envie de pousser l'optimisation à fond. Mais à ce compte-là pourquoi brider le parchotage des caractéristiques à 101 ? On pourrait avoir un perso encore plus "parfait", à l'infini même.
Là, l'absence de limite à l'optimisation des sorts, qui permet d'avoir plus de points de sort que n'en requiert la totalité des sorts accessibles pour un personnage relève de l'absurdité.
Citation :
Publié par Zti'
Sinon, je conçois l'envie de pousser l'optimisation à fond. Mais à ce compte-là pourquoi brider le parchotage des caractéristiques à 101 ? On pourrait avoir un perso encore plus "parfait", à l'infini même.
Parce qu'avoir un personnage qui a toutes les caractéristiques "à fond", c'est anti-stratégique, alors qu'un personnage qui "a accès" (au sens de manière efficace) à plein de sorts, c'est plutôt stratégique.
Si l'insertion d'une telle caractéristique était un jour de mise, il faudrait également revoir le système actuel de grade en PvP. Forcer les joueurs à avoir une spécialisation aussi poussée éloignerait les joueurs d'un personnage parfait, et donc, augmenterai le nombre de défaite.
Et tout le monde sait qu'au grade 10, une défaite et tu perds l’équivalent de 30 victoires d'aggro.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Parce qu'avoir un personnage qui a toutes les caractéristiques "à fond", c'est anti-stratégique, alors qu'un personnage qui "a accès" (au sens de manière efficace) à plein de sorts, c'est plutôt stratégique.
Ça peut l'être, mais ça ne peut que l'être moins que de pousser le joueur à faire des concessions et à choisir les sorts qu'il pourra monter avec attention.

Dans un cas on donne une très grande polyvalence au joueur lui permettant de tirer parti à 100% des possibilités de sa classe sans concession, dans l'autre on le pousse à se différencier des autres et à spécialiser son personnage en fonction de son mode de jeu sans jamais le laisser atteindre une entière polyvalence. Que le cas un soit plus grisant à jouer, oui, qu'il soit plus stratégique, c'est déjà plus discutable.

J'aime assez l'idée personnellement, même si je la vois mal arriver en jeu en l'état. Il faudrait que ça s'accompagne d'un système permettant simplifier le "switch" de modes de jeu, via au moins un reset de sorts et de caractéristiques simplifié. Et idéalement de la fin du lissage des sorts pour arriver à un niveau où chacun des sorts de chaque classe se vaudra par rapport aux autres. En gros que l'on puisse avoir envie de monter Châtiment Vitalesque plutôt que Punition. Mais là on part sur du très long terme je pense

Citation :
Publié par Premious
Et tout le monde sait qu'au grade 10, une défaite et tu perds l’équivalent de 30 victoires d'aggro.
Et c'est écrit quelque part qu'un grade 10 est censé pouvoir perdre plus d'une agression sur 30 ?
L'idée a le mérite d'exister mais se restreindre au niveau des sorts à monter alors que l'on vise la diversité en les montant, bof.

Le système est juste impossible à mettre en place en plus.
Je trouve l'idée de brider le nombre de points de sorts intéressante. Sans forcément passer par de nouvelles caractéristiques par ailleurs, juste un simple bridage. Et je suis pourtant parchotté sur mon personnage principal.

Mais en l'état, ce n'est pas viable, beaucoup de sorts ont une utilité bien moindre que d'autres, et seront forcément délaissés, on aurait des conséquences inverses au souhait de base, à savoir la diversité des builds personnages. C'est une refonte qui ne peut être effectuée qu'après le travail sur les sorts totalement terminé, ce qui ne risque pas d'arriver de si peu.

Dernière modification par Tomne ; 10/04/2012 à 15h39.
C'est une bonne idée, mais bon... Au vu du peu de gens ayant TOUS (maîtrises et sorts communs compris), l'utilité semble tout de même limitée. Et comment obtiendrait-on ces fameux parchemins, hors échange des "Parchemin de sort illisible" ??

Delano

Edit : Autant pour moi, mais les kamas tachetés (pandala) seraient accessible comment si on a déjà fait toutes les quêtes ?

Dernière modification par Delano ; 10/04/2012 à 16h21.
Citation :
Publié par Delano
Et comment obtiendrait-on ces fameux parchemins, hors échange des "Parchemin de sort illisible" ??

Delano
Tu peux lire son dernier paragraphe pour ça.
Citation :
Publié par Zti'
[...]

Sinon, je conçois l'envie de pousser l'optimisation à fond. Mais à ce compte-là pourquoi brider le parchotage des caractéristiques à 101 ? On pourrait avoir un perso encore plus "parfait", à l'infini même.
Là, l'absence de limite à l'optimisation des sorts, qui permet d'avoir plus de points de sort que n'en requiert la totalité des sorts accessibles pour un personnage relève de l'absurdité.
Peu importe à quel point tu t'optimises en niveau sorts, tu vas forcément finir par atteindre la limite du nombre de sorts que tu possèdes.

Alors qu'en étendant ça aux caractéristiques (intell/chance etc), bah tu crées une optimisation infinie. Y'a quand même une énorme différence. Infinie même.
Au début je trouvais l'idée bien, mais c'est vrai que c'est "plus stratégique" d'avoir plus de sorts disponible plutôt que de sacrifier une partie de notre panel d'attaque.

Déjà avec tous les sorts qu'on possède, on a masse de rush CAC, je ne voudrais pas nous amputer de possibilités pour éviter ça.
Citation :
Publié par afinedayonline
Au début je trouvais l'idée bien, mais c'est vrai que c'est "plus stratégique" d'avoir plus de sorts disponible plutôt que de sacrifier une partie de notre panel d'attaque.

Déjà avec tous les sorts qu'on possède, on a masse de rush CAC, je ne voudrais pas nous amputer de possibilités pour éviter ça.
Sauf que ce qu'il propose c'est des points de sorts bonus, pas de retirer des sorts. T'auras toujours tout tes sorts, mais t'en auras quelques uns lvl 1 (ou 3/5 ...).

Et je suis d'accord avec lui. Je vais prendre Wakfu pour exemple.

Dans Wakfu on up nos sorts en les utilisants: ils gagnent de l'xp en fonction de notre xp totale. Arrivé au niveau maximum, mes sorts ne peuvent donc plus xp. Pourtant j'ai accès à tout mon panel de sorts, ils sont seulement plus bas niveau que les sorts que j'utilise le plus.

Sur Wakfu je suis un Sacrieur feu. Je cale des grosses punitions dans le tas. Maintenant imaginons que j'ai envie de lancer une puni dans le dos. Je peux donc faire Assaut (qui dans Wakfu échange ta place avec l'ennemi, comme dans Arena en fait). Sauf que mon sort Assaut fera très peu de dégâts.

Ici c'est pareil. Avec un bon lissage des sorts, les sorts lvl 1 restant compétitifs et les sorts lvl 5 étant de l'optimisation des dégâts/soins/..., je peux m’occuper de ne monter que les sorts qui m'intéressent et de ne pas monter les autres, qui resteront toujours utiles tout en étant moins puissant que mes sorts principaux.
En tant qu'osamodas je peux toujours balancer un Bouftou lvl 1 qui mettra Pesanteur. J'aurais un plus gros temps de relance, il aura pas beaucoup de PV/PM etc. Mais il me servira quand même.

L’intérêt stratégique d'avoir tous ses sorts est préservé, et on rajoute un choix à faire pour l'optimisation.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
* je trouve dommage de ne pas avoir cette possibilité d'avoir réellement un personnage "parfait", ça fait partie d'un des plaisirs des RPG
Tu viens de me refaire penser aux dizaines d'heures passées sur les Final Fantasy pour refaire en intégralité/amélioré les sphériers de tous mes persos, aux dizaines d'heures passées pour monter toutes les matérias niveau maître, etc.. c'était magique quand j'y pense.

Et plus sérieusement, comme l'Ingénieux Crevard le dit, c'est une facette du RPG que d'arriver à atteindre la perfection. Je trouverai dommage d'enlever ça.
Citation :
Citation :
Envoyé par Crevard Ingenieux https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
* je trouve dommage de ne pas avoir cette possibilité d'avoir réellement un personnage "parfait", ça fait partie d'un des plaisirs des RPG
Tu viens de me refaire penser aux dizaines d'heures passées sur les Final Fantasy pour refaire en intégralité/amélioré les sphériers de tous mes persos, aux dizaines d'heures passées pour monter toutes les matérias niveau maître, etc.. c'était magique quand j'y pense.

Et plus sérieusement, comme l'Ingénieux Crevard le dit, c'est une facette du RPG que d'arriver à atteindre la perfection. Je trouverai dommage d'enlever ça.
+1, deja que dans dof l'opti personnage est relativement limité : parcho sort + carac. L'optimisation se faisant principalement sur le fm des items, qui donc peuvent convenir à d'autres persos.

On perdrait donc trop l'aspect 'personnage parfait' qui est déjà pas si présent à mon gout.
En gros, la proposition c'est une façon compliquée de dire "limitation du parchottage sorts".

On peut être pour, on peut être contre. Perso je préfère avoir cette option de parchotter mes sorts, c'est bien pratique de pas avoir a faire plein de donjons quand je veux changer de spécialisation.
Si j'ai bien compris, c'est un système qui permettrai de rajouter 101 points de sort a notre capital, donc, ça nous ferrai un maximum de 300 points de sorts. Sachant que chaque personnage a 21 sorts au minimum, ça fait un total de 315 points pour tout monter. Donc on se fait enfler d'un sort de classe ainsi que tous les autres communs, c'est complètement idiot je trouve puisque ça limite considérablement toute possibilité d'optimisation.
Citation :
Si j'ai bien compris, c'est un système qui permettrai de rajouter 101 points de sort a notre capital, donc, ça nous ferrai un maximum de 300 points de sorts. Sachant que chaque personnage a 21 sorts au minimum, ça fait un total de 315 points pour tout monter. Donc on se fait enfler d'un sort de classe ainsi que tous les autres communs, c'est complètement idiot je trouve puisque ça limite considérablement toute possibilité d'optimisation.
Et actuellement, comme tout le monde est full optimisé, bah t'es pas meilleur qu'un autre, et la strategie est nulle.

On parle ici de pouvoir faire enfin des orientations atypiques, mettre de la strategie, pouvoir surprendre les adversaires, composer des builds originaux probablement avec les items de classes qui seraient réhaussé.



Aujourd'hui, c'est super facile d'etre super opti/thl/kikitoudur. (et certains arrivent meme a etre fier de leur persos). Tout le monde plafonne au meme point, utilisent les meme panos, les meme sorts.
Se specialiser, c'est donner la possibilité aux joueurs de contrebalancer le déséquilibre qu'il regne actuellement chez certaines classes.

Ce serait un premier pas vers l'equilibrage.
Citation :
Publié par Sarfaya
Désolé, mais dépassant très largement les 101 points de sort en bonus sur la plupart de mes comptes, je ne vois pas au nom de quoi des heures de farm, de l'économie et de la ténacité seraient ainsi revues à la baisse pour rendre le parchotage des sorts accessible aux casuals, pitié, ils ont déjà les boufmouth pour monter lvl 180 sans rien foutre, ne faites pas des derniers traits d'optimisation des choses courantes.
Tout est dit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés