Salut à tout(e)s,
Aujourd'hui je vous propose l'introduction d'une nouvelle caractéristique. Rien que ça !
Il s'agit de la Connaissance.
Introduction
Derrière cette nouvelle caractéristique se cache en réalité une refonte du système de parchotage de sorts.
Parlons un peu d'optimisation en combat.
- Les personnages sont limités dans leur progression à 200 lvl.
- S'agissant des caractéristiques (Force, Intelligence, Agilité, Chance, Sagesse et Vitalité), elles sont limitées à 101 via le parchotage, puis ensuite par le nombre de points disponibles (5 par lvl du personnage) conjugués aux paliers propres au personnage.
- Les Dofus et trophées doivent se battre pour se partager 6 slots, et pas un de plus.
- Les équipements ont leurs limites également parce que la forgemagie ne permet pas de faire n'importe quoi, de par les limites de "poids" des objets et des runes. Enfin, la forgemagie exotique concernant l'ajout de PA, PM et PO trouve sa limite du fait du bridage à 1 seul PA, PM et PO exotique pris en compte sur le personnage.
- De surcroît un personnage ne pourra pas dépasser hors combat 12 PA, 6 PM et 9 PO.
Et les sorts ? De ce côté-là, pas de limite. Si je suis un Ecaflip qui s'en va au goultarminator la fleur à l'épée, je n'aurai pas à me poser la question : "dois-je optimiser mon Esprit Félin pour contrer efficacement d'éventuels adversaires doué de retrait de PA, et notamment le Xélor ? Ou bien vais-je plutôt optimiser ma Félintion pour bénéficier d'un bon vol de vie ou d'un soin sur alliés ?" (svp ne chipotons pas sur ce choix, c'est juste pour l'exemple)
Non, pas de problème. Je vais à l’hôtel de vente des mineurs et je rafle toutes les pierres de diamant (ou je passe 3 mois à taper des craqueleurs des plaines, au choix).
Au final, aucune réflexion nécessaire. Aucun choix stratégique à faire, pas d'adaptation requise. Juste du farming bourrin.
Cette absence de limite donne même lieu à des situations farfelues pour des personnages ayant boosté TOUS leurs sorts au lvl 6, lorsque le studio décide que les sorts de capture d'âmes et de montures n'auront qu'un lvl unique : des points de sort en trop, inutilisables et irrécupérables. Situation qui empirera avec une éventuelle future fusion des maîtrises évoquée par Lichen sur le forum officiel.
La Connaissance, ou l'optimisation des sorts
Je propose la suppression pure et simple des actuels parchemins de sort, et l'introduction de la Connaissance.
La Connaissance serait une nouvelle caractéristique boostable uniquement grâce à des parchemins, et non réinitialisable via Otomaï ou autre.
Le score maximum atteignable serait de 101 en Connaissance.
Les parchemins seraient de 4 types :
- Petit Parchemin de Connaissance (+1 ; condition = Connaissance < 25)
- Parchemin de Connaissance (+1 ; condition = Connaissance < 50)
- Grand Parchemin de Connaissance (+1 ; condition = Connaissance < 80)
- Puissant Parchemin de Connaissance (+2 ; condition = Connaissance < 100)
Vous l'avez compris, c'est clair : ça fonctionne exactement comme pour les 6 caractéristiques primaires.
Effet de la Connaissance : 1 point de Connaissance a pour effet d'augmenter de 1 le nombre de point de sort acquis par le personnage, et ce de manière définitive.
Concrètement, par rapport au système actuel des parchemins de sort, qu'est-ce que cela changerait ?
a). Tout d'abord, ce nouveau système de gain de points de sort supplémentaires fixe une limite, puisqu'il serait désormais impossible pour un personnage de gagner plus de 101 points de sort supplémentaires.
101, ajoutés aux 199 points de sort "naturels" acquis par un personnage de lvl 200, cela donne un total maximum de 300 points, soit la possibilité de booster au lvl 6 les 20 sorts de classe par exemple (ce qui reste déjà un bon niveau d'optimisation que tout le monde ne se paye pas le luxe d'avoir aujourd'hui).
b). Pour un personnage lvl 200 optimisé, une fois la limite atteinte, une vraie réflexion quant à l'utilisation des points de sort va devoir se faire, selon l'orientation voulue par le joueur.
Ainsi, un Feca lvl 200 qui souhaite profiter de Flamiche lvl 6, Cawotte lvl 6, Mise en Garde lvl 6, Maîtrise du Bâton lvl 6 et Invocation de Dopeul Feca lvl 6 devra faire l'impasse sur 5 de ses 20 sorts de classe en contrepartie.
On se dirige vers plus de spécialisation. Evidemment, les lvl 6 choisis ici pour les sorts sont à titre d'exemple ; les points de sorts restent utilisables au gré du joueur, comme aujourd'hui.
c). Introduire une nouvelle caractéristique peut sembler superflue pour une simple limitation des parchemins de sort utilisés, toutefois cela permet de matérialiser une limite visible : une caractéristique avec un score précis, plus facile à gérer pour le joueur.
Cela permet en outre une vérification aisé de la condition d'utilisation d'un Parchemin de Connaissance (petit, normal, grand ou puissant).
d). Etaler le gain de points de sort supplémentaires via les parchemins de connaissance avec les mêmes paliers que les parchemins de caractéristiques primaires (carac <25, <50, <80 et <100) a l'avantage d'alléger une optimisation légère des sorts pour le joueur occasionnel, tout en maintenant un niveau de difficulté certain pour le joueur assidu qui veut pousser l'optimisation jusqu'à 101 en Connaissance.
En gros le gain de points de sort supplémentaires ne serait plus linéaire comme aujourd'hui, mais avec une difficulté croissante, comme tout le reste (gain de niveaux, en combat comme en métier, parchotage de caractéristiques, etc.).
Mise en place du système
Si ce système était mis en place, que se passerait-il ?
• D'abord, tous les points de sort sont rendus (comprendre : tous les sorts sont remis au lvl 1).
• Tous les "Parchemin de Sort" en circulation sont remplacés par des "Parchemin de Sort Illisible", qui sont inutilisables.
• Pour chaque personnage, on vérifie le résultat = [Total_points_de_sort - (lvl - 1)].
Si [résultat - 101] > 0, le personnage a trop de points de sort. Le personnage perd donc un nombre de points de sort égal au résultat, récupère autant de "Parchemin de Sort Illisible" dans son inventaire, et a une connaissance de 101.
Si [résultat - 101] = 0, le personnage a pile le nombre de points de sort maximum. Le personnage ne perd donc aucun point de sort, ne récupère aucun "Parchemin de Sort Illisible" dans son inventaire, et a une connaissance de 101.
Si [résultat - 101] < 0, le personnage n'a pas atteint la limite de points de sort supplémentaires. Le personnage ne perd donc aucun point de sort, ne récupère aucun "Parchemin de Sort Illisible" dans son inventaire, et a une connaissance égale à résultat.
• Les "Parchemin de Sort Illisible" sont échangeables auprès des membres de la famille Peule (temples de classe), pour obtenir :
2 "Petit Parchemin de Connaissance", contre 1 "Parchemin de Sort Illisible"
1 "Parchemin de Connaissance", contre 1 "Parchemin de Sort Illisible"
1 "Grand Parchemin de Connaissance", contre 2 "Parchemin de Sort Illisible"
1 "Puissant Parchemin de Connaissance", contre 5 "Parchemin de Sort Illisible"
Améliorer sa connaissance
Exit le drop en masse de diamants (et ça de moins pour les bots) !
Ensuite, quelques pistes pour obtenir des parchemins de connaissance :
On peut envisager bien sûr les dopeuls de temple. En échange de doplons, mais en nombre plus élevé que pour les parchemins de caractéristiques primaires. La Connaissance doit représenter une certaine difficulté, on ne gagne pas 1 point de sort comme on gagne 1 point d'Agilité ou de Sagesse.
Les Kolizétons ? Cela ferait le commerce de teams trop bien conçues pour ce mode de jeu, mais à voir.
Sinon pourquoi ne pas envisager une obtention en échange de kamas spéciaux obtenus à la fin de certains donjons (kamas de glace pour Frigost, kamas tachetés pour Pandala, etc.) ? En panachant bien les types de kamas spéciaux nécessaires, cela pousserait à la fréquentation régulière de certaines zones du jeu.
En vous remerciant de m'avoir lu, j'arrête ici mes divagations et vous laisse réagir sur ces propositions !
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