Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par klovis
Expliciter en ricanant que dans certains sports elles seraient ridicules comparées aux hommes et que donc elles n auraient pas leur place c est de la discrimination .
Et les gros?
Et les handicapés? (par exemple les coureurs avec des lames en carbone)
Et les transgendre?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : equality_olympics.jpg
Taille : 800x646
Poids : 97,0 Ko
ID : 188845  
Citation :
Publié par Meine
C'est un peu la faille du truc : le foot homme ça intéresse les gens, faut que le foot femme aussi. Bah non. Le jour où ça jouera au même niveau oui ok, mais la non.
La faille du raisonnement, c'est qu'il est cyclique.

Le sport, c'était pour les hommes avant, parce que la femme devait être à la maison pour s'occuper des mômes. La femme a obtenu le droit de faire du sport, mais bon, elle est toujours obligée de le faire dans son coin, parce que le sport qui intéresse les gens, ce n'est pas tel ou tel sport, c'est tel ou tel sport pratiqué par des hommes et rendu populaire par des décennies ou son équivalent masculin était promu en socle culturel.

Aujourd'hui, tu me dis que parce que le niveau sportif des femmes en foot n'est pas le même que celui des hommes (ce qui est un héritage de la discrimination sexuelle institutionnelle que le pays a connu jusqu'au siècle dernier), alors ce n'est pas la faute des gens, c'est juste que bon, elles n'ont pas le même niveau quoi.

Quand je te dis qu'il ne faut pas condamner le sexisme ordinaire parce qu'il est plus culturel et insidieux que volontaire, tu me dis que non, les gens sont responsables. Je ne suis pas d'accord, mais si j'applique ton raisonnement, les gens sont responsables du fait que le sport féminin souffre d'un manque de médiatisation et d'un manque d'engagement financier parce que les gens s'en désintéressent complètement. Les gens, c'est toi, parce que le football féminin te saoule parce qu'il est mou du genou. Et parce qu'il te saoule, tu ne t'y intéresse pas. Et parce que tu ne t'y intéresse pas, il n'a pas de public. Et parce qu'il n'a pas de public, il n'y a pas d'investissement financier à la hauteur du même sport pratiqué par des hommes, ce qui conduit au fait qu'il soit mou du genou.

La boucle est bouclée. Si tu veux être responsable de ça, responsable du fait que tu t’accommodes d'une situation de discrimination sexuelle dont tu as héritée, parce que, comme tu le défends, les gens sont responsables de leurs actes, alors tu es responsable du fait que le football féminin est mou du genou. Du coup, tu ne peux pas te cacher derrière ce prétexte pour expliquer pourquoi tu ne le regardes pas.

C'est un cercle vicieux, et c'est le cercle vicieux dans lequel on reste enfermé si on cherche à culpabiliser les gens en les responsabilisant.

Les disparités sportives sont une discrimination sexuelle, parce que la seule chose qui fait la petite étincelle qui rend le sport féminin moins populaire en bout de chaîne, c'est qu'il est pratiquée par des femmes. Si tu considères que tu n'y peux rien, tu ne peux pas parallèlement dire que les gens sont responsables d'être des goujats dans la rue mais pas responsables d'être des goujats dans la vie, quand bien même ce n'est pas volontaire.

Ta réaction vient donc, contrairement à ce que tu dis, alimenter ma théorie selon laquelle le sexisme est culturel, insidieux et non volontaire. Ca me conforte dans l'idée que ce qui est nécessaire avant tout, ce n'est pas de montrer du doigts les gens, comme l'a fait Mad_Lard, mais de montrer du doigts les faits, pour que tout le monde en prenne conscience.

Est-ce que toi, tu es prêt à prendre conscience que tu te complais dans une situation de discrimination sexuelle dont tu as bien involontairement héritée, sans rien faire pour que ça change alors que tu aimes le foot ?

Si tu demandes aux autres d'être responsables de ce qui te paraît évidemment une attitude sexiste, es-tu prêt à porter la responsabilité des attitudes sexistes dont tu fais preuve toi-même sans t'en rendre compte ?

Si oui, alors ma gueule. Si non, et j'espère que non, parce que, avec tout le respect que j'ai pour toi, tes épaules sont bien trop petites pour porter cette responsabilité là, ce qu'il faut aujourd'hui, c'est prendre conscience de ce qui se passe, qu'on en subisse les conséquences ou pas.

Si on a dit en 98 que le Black/Blancs/Beurs des bleus champions du monde a eu un impact positif sur les discriminations raciales dans notre pays, pourquoi vouloir ignorer que le manque de représentativité des femmes dans les sports populaires peut avoir un impact négatif sur la façon dont les gens les considèrent ?

Si une fois, on faisait la une des journaux avec le fait qu'une équipe sportive française de femme était championne du monde (ce qui arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le sait), si les sportives de ces équipes étaient placardées en 4x3 dans les métros pour vendre des assurance comme le fait Chabal, plutôt que d'y foutre une inconnue qui n'a dans ce contexte d'intérêt que sa plastique, est-ce que ça ne permettrait pas de montrer que la femme, elle est aussi capable que les hommes ?

Si tu penses que oui, mais que tu ne t'intéresses pas aux pratiques féminines des sports qui, dans l'absolu (mêmes règles, même taille de terrain, etc...) t'intéressent, alors pourquoi tu ne fais rien ? Pourquoi JOL, qui se veut tellement moins sexiste que le reste des mondes virtuels si j'en crois les propos tenus précédemment sur ce sujet, ne parle pas ou si peu de l'actualité des sports féminins sur le Gymnase ?

Je l'ai dit, on peut tous faire quelque chose. Moi au niveau du foot, je ne peux rien faire. 20 mecs qui courent après un ballon pour protéger les deux rôtis dans le filet de leurs cages, ça ne m'intéresse pas. Mais vous qui aimez le foot, quand-est ce que vous ouvrez un sujet pour parler de foot féminin sur le Gymnase ? Quand est-ce que vous essayez de faire bouger les choses avec les solutions simples et peu coûteuses qui sont à votre portée ?

Parce que la ligue 2 chez les mecs, ça te saoule pour la même raison que le football féminin, mais y'a un sujet dessus sur le Gymnase, certes moins populaire, mais la parité n'est pas nécessaire à l'égalité et sa simple existence invalide ton argument selon lequel si tout le monde se fout du football féminin, c'est parce qu'il est mou du genou comme la ligue 2 des mecs.

Le foot féminin, lui, sur JOL, il est où ? Puisque vous êtes tellement différents du reste de la plèbe dont vous essayez de vous distancer à chacune de vos interventions, pourquoi n'y a-t-il pas un sujet sur le foot féminin sur le Gymnase ?
Citation :
Publié par TabouJr

Aujourd'hui, tu me dis que parce que le niveau sportif des femmes en foot n'est pas le même que celui des hommes (ce qui est un héritage de la discrimination sexuelle institutionnelle que le pays a connu jusqu'au siècle dernier)

?
ha oué la différence de niveau sportif des femmes au foot c'est un héritage discriminatoire ? u_U Et pas du tout genre simplement du au fait qu'ils ont pas le même niveau ?...
Citation :
Publié par TabouJr
Le foot féminin, lui, sur JOL, il est où ? Puisque vous êtes tellement différents du reste de la plèbe dont vous essayez de vous distancer à chacune de vos interventions, pourquoi n'y a-t-il pas un sujet sur le foot féminin sur le Gymnase ?
Il y en a plusieurs, le sujet de l'EDF qu'on utilise aussi bien pour le foot féminin que masculin (pas dans les mêmes proportions on est d'accord), et ceux de la L1 et des coupes d'Europe (même constat) quand les gens ont envie d'en parler.

Pas de raison de faire des threads à part en fait, ça serait comme demander de faire deux threads pour le tennis et je pense que c'est beaucoup plus sain de traiter les sports féminins et masculins dans les mêmes sujets plutôt que de faire une distinction qui n'a en effet pas lieu d'être.
Citation :
Publié par Glor
Pas de raison de faire des threads à part en fait, ça serait comme demander de faire deux threads pour le tennis et je pense que c'est beaucoup plus sain de traiter les sports féminins et masculins dans les mêmes sujets plutôt que de faire une distinction qui n'a en effet pas lieu d'être.
Pas d'accord. Il y a des sujets sur la ligue 1 et la ligue 2 (et pour chaque gros championnat, en gros) parce que sinon, le second sujet se ferait bouffer par le premier. Mais que le foot féminin de ligue 1 se fasse bouffer par le foot masculin de ligue 1, pas de problème.

Je lis ces sujets (bon j'y comprends pas grand chose, mais je les lis). Le foot féminin, on en parle. Mais très peu.

Après, si tu me dis que ce n'est pas la peine de dissocier le foot féminin sur le sujet de la ligue 2 parce que le sujet n'est pas assez actif, ok. Si tu me dis que c'est pas la peine sur le tennis, ok. Si tu me dis que si jamais j'avais l'intention d'ouvrir un sujet sur le curling, ce serait pas la peine d'en faire 2, ok. C'est le mode de fonctionnement du Gymnase, un thread par sport pour traiter de toute l'actualité du sport.

Mais dans le cas du foot, les gros championnats ont un sujet dédié pour ne pas étouffer les autres championnats, mais que les informations sur le foot féminin soient noyées dedans, ça ne pose pas de problème.

Pourquoi ? La ligue 2, c'est un sujet qui est "plus" à protéger que la ligue 1 de foot féminin ?

Pourquoi on a fait ça ?
Citation :
Publié par TabouJr
Et parce qu'il n'a pas de public, il n'y a pas d'investissement financier à la hauteur du même sport pratiqué par des hommes, ce qui conduit au fait qu'il soit mou du genou.
J'ai certainement mal compris le sens de "mou du genou" (désolé d'avance si c'est le cas :x ), mais je ne vois pas en quoi un investissement financier quel qu'il soit pourra faire que les femmes atteignent les mêmes performances physiques que les hommes (en foot en tout cas).
Citation :
Publié par TabouJr
Pourquoi ? La ligue 2, c'est un sujet qui est "plus" à protéger que la ligue 1 de foot féminin ?

Pourquoi on a fait ça ?
Bah peut-être est-ce du sexisme, ou peut-être est-ce simplement parce que ça impacte et que ça va un peu de paire avec la ligue 1 de foot masculin.

J'étais plus que d'accord avec tes raisonnements jusque là, mais le sport c'est vraiment une catégorie un peu à part et y voir du sexisme c'est peut-être s'égarer un peu.
Citation :
Publié par TabouJr
Pas d'accord. Il y a des sujets sur la ligue 1 et la ligue 2 (et pour chaque gros championnat, en gros) parce que sinon, le second sujet se ferait bouffer par le premier. Mais que le foot féminin de ligue 1 se fasse bouffer par le foot masculin de ligue 1, pas de problème.

Je lis ces sujets (bon j'y comprends pas grand chose, mais je les lis). Le foot féminin, on en parle. Mais très peu.

Après, si tu me dis que ce n'est pas la peine de dissocier le foot féminin sur le sujet de la ligue 2 parce que le sujet n'est pas assez actif, ok. Si tu me dis que c'est pas la peine sur le tennis, ok. Si tu me dis que si jamais j'avais l'intention d'ouvrir un sujet sur le curling, ce serait pas la peine d'en faire 2, ok. C'est le mode de fonctionnement du Gymnase, un thread par sport pour traiter de toute l'actualité du sport.

Mais dans le cas du foot, les gros championnats ont un sujet dédié pour ne pas étouffer les autres championnats, mais que les informations sur le foot féminin soient noyées dedans, ça ne pose pas de problème.

Pourquoi on a fait ça ?
Qu'est ce qui t'empeche d'ouvrir un tel sujet ? Ca pourra meme potentiellement faire decouvrir le footbal feminin a des gens.
Citation :
Publié par Malka
Qu'est ce qui t'empeche d'ouvrir un tel sujet ? Ca pourra meme potentiellement faire decouvrir le footbal feminin a des gens.
Ben le fait que le foot, je m'en fous ?

Ou peut-être le fait que je ne participe pas au Gymnase.

Enfin y'a plein de raison, notamment celle que j'ai dit dans ma première réponse. Tu devrais peut-être la lire plutôt que de n'en lire que les développements ultérieurs.

Citation :
Publié par Dok Slayers
J'étais plus que d'accord avec tes raisonnements jusque là, mais le sport c'est vraiment une catégorie un peu à part et y voir du sexisme c'est peut-être s'égarer un peu.
Pas de problème, je n'essaie pas d'avoir raison, j'essaie de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Pourquoi le sport c'est "vraiment une catégorie à part" ?
Citation :
Publié par TabouJr

Pourquoi on a fait ça ?
Bein tu sais d'où il vient le problème, personne n'a jugé bon d'ouvrir un thread dédié au foot féminin. Alors qu'on a quelques passionnés qui suivent la ligue 2 et qui donc prennent le temps de faire un thread tous les ans.

Donc oui, c'est là où tu veux en venir, il y a un désintérêt massif pour le foot féminin en dehors de l'Equipe de France lors des Coupes du Monde/JO. Même quand Lyon joue la finale de la League des Champions, y a 5 posts sur Jol pour en parler, là où tu en auras 500 étalés sur quelques semaines pour la version masculine de la compétition. Et ce même quand aucun club français n'y prend part (soit tous les ans ).

Maintenant je ne vois pas en quoi ça justifie de changer le mode de fonctionnement actuel, on est clairement dans l'immédiateté quand on parle de foot, et ce qui se disait à la 37 journée du championnat, sera noyé par ce qui se dira à la 38ème. Tout comme les 50 posts sur une demi-finale de coupe du monde féminine seront à leur tour noyés par l'actualité de l'EDF masculine ou par la finale de cette même compétition.

A mon avis, ça ne changerait rien d'ouvrir un thread à part.
Ce qu'entend Tabou, c'est que si les gens s'y intéressent, on aurait alors un plus grand nombre de joueuse de football (susciter une vocation, etc.) et diverses autres choses positives comme plus d'argent afin de rendre ce sport moins amateur.
Tout comme le fait de rendre populaire certains sports à la télévision a permis de créer un boom chez des enfants et que nous bénéficierons de certains bons athlètes aux prochains JO grâce aussi à ça.

Après, je ne crois pas qu'il faille se forcer de regarder le football féminin parce qu'il sera "meilleur" un jour. Toutes disciplines sportives ont aussi dû passer par ces mêmes difficultés avant d'être popularisés. Ici, je pense, que l'on peut faire confiance sur le long terme où certains sports passeront de mode et d'autres seront mis en avant. Laissons se faire les choses toutes seules; il suffit de regarder d'anciens sports pour comprendre que cela évolue constamment.
Citation :
Publié par TabouJr
Pas de problème, je n'essaie pas d'avoir raison, j'essaie de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Pourquoi le sport c'est "vraiment une catégorie à part" ?
Ce que recherche le public en regardant des sports c'est voir des performances. Le fait est que les hommes sont plus à même physiologiquement à effectuer des performances que les femmes. Donc oui, le sport masculin est souvent plus populaire que le sport féminin.

Après on peut s'interroger sur pourquoi cette recherche de la performance etc., mais personnellement je n'y vois pas spécialement du sexisme.

Petite parenthèse :

Cette différence physique ne doit pas être vécu comme une faiblesse sociale par les femmes parce que dans notre société, ça n'en est clairement pas une. Alors c'est juste une simple différence. Au sein même des hommes il y a ces différences, par exemple j'ai une physiologie de "crevette" et j'ai du faire pas mal de sports pour arriver au niveau physique d'autres mecs qui le sont naturellement. Mais à aucun moment je ne me sens ou me suis senti inférieur à eux socialement.

Si j'explicite ça c'est parce que j'imagine que cette différence physique pourrait éventuellement être vécu comme une injustice, mais bon .. Pour ma part je ne vois juste ça que comme un fait, un fait qui permet d'expliquer entre autre la domination masculine historique dans de nombreuses sociétés (ça + la grossesse chez les femmes et l'absence de contraception), mais qui fort heureusement n'a plus d'impact dans nos sociétés (ou du moins qui tend à ne plus avoir d'impact)
Citation :
Publié par TabouJr
Quand je te dis qu'il ne faut pas condamner le sexisme ordinaire parce qu'il est plus culturel et insidieux que volontaire, tu me dis que non, les gens sont responsables. Je ne suis pas d'accord, mais si j'applique ton raisonnement, les gens sont responsables du fait que le sport féminin souffre d'un manque de médiatisation et d'un manque d'engagement financier parce que les gens s'en désintéressent complètement. Les gens, c'est toi, parce que le football féminin te saoule parce qu'il est mou du genou. Et parce qu'il te saoule, tu ne t'y intéresse pas. Et parce que tu ne t'y intéresse pas, il n'a pas de public. Et parce qu'il n'a pas de public, il n'y a pas d'investissement financier à la hauteur du même sport pratiqué par des hommes, ce qui conduit au fait qu'il soit mou du genou.
Tu sais, quand je regarde un 100 m pap femme ou une demi-finale d'escrime femme aux JO, personne me force à le faire, c'est juste que le spectacle me plaît. Pour être franc, je me pose même pas la question du sexe.

Citation :
Publié par TabouJr
Si on a dit en 98 que le Black/Blancs/Beurs des bleus champions du monde a eu un impact positif sur les discriminations raciales dans notre pays
Je marche pas dans ce genre de salades.

Dernière modification par Compte #22540 ; 21/03/2013 à 17h27.
Citation :
Publié par TabouJr
Parce que la ligue 2 chez les mecs, ça te saoule pour la même raison que le football féminin, mais y'a un sujet dessus sur le Gymnase, certes moins populaire, mais la parité n'est pas nécessaire à l'égalité et sa simple existence invalide ton argument selon lequel si tout le monde se fout du football féminin, c'est parce qu'il est mou du genou comme la ligue 2 des mecs.
Je pense effectivement que l'argument "c'est mou du genou" peut être invalidé de A à Z.
Je regarde pas le sport, ni des trucs réguliers comme le foot, ni les JO, etc... Bon, j'ai regardé le poker à la TV à un moment, mais y'a pas de problèmes de niveau entre hommes et femmes dans ce sport. On peut considérer qu'il est physique, mais il demande pas d'excellence au niveau du physique.

Bref, ce que je voulais dire, c'est que le côté mou du genou, baaaah... J'entends dire depuis longtemps que les matchs de L1 sont décevants, donc outre le fait qu'on parle de L2 plus que de sport féminin, on peut tout simplement commencer par regarder si la L1 est si dynamique ?
Mais je regarde pas le foot, alors parlons d'autre chose. Si je m'intéressais à l'athlétisme, est-ce que je trouverais que des femmes qui font 100m en 11s c'est mou du genou par rapport à des mecs qui le font en 10s ? Ok, elle court 10% moins vite, mais quand même, c'est une seconde d'écart. Idem en natation.
On a des performances qui passionnent depuis des décennies, qui s'améliorent depuis ces décennies, mais l'écart H/F est plus marquant que l'écart générationnel ? Bof.

L'intérêt moindre du sport féminin quand ça reste bien au dessus des capacités du spectateur et que le top féminin est au dessus du "middle" masculin, non, j'y crois pas.

Par contre, dire que la différence de niveau vient du manque d'investissements financiers, je ris. Tu peux réduire la différence de niveau en augmentant les investissements financiers (l'augmentation des vocations permettant de trouver plus de "talents"), mais pas la supprimer. En foot, je suis pas convaincu qu'une équipe féminine soit inférieure à une équipe masculine à entraînement égal.
Citation :
Publié par Quild
En foot, je suis pas convaincu qu'une équipe féminine soit inférieure à une équipe masculine à entraînement égal.
Sérieusement?
Mais vous avez déjà fait du sport dans votre vie pour croire que les différences de perfs homme-femme dans le sport sont uniquement dues à des phénomènes culturels/financiers/whatever? (surtout des sport de contact...)

Pour reprendre l'exemple de Siamoize, ouais pré-puberté y'a pas de raison de catégoriser, mais ensuite...

Dernière modification par Assurancetourix ; 21/03/2013 à 17h36.
Le coût financier engagé dans le recrutement par les fédés (principalement dirigées par de vieux mecs de 60 piges, histoire de caricaturer un peu) est dans presque tous les sports plus important envers les garçons (la fédé de hippisme étant l'une des exceptions).

Et pour en finir avec le foot, regardez du côté des US (bon chez eux, c'est disproportionné, le sport est d'une importance capitale dans les "colleges", cela permet à certains de pouvoir se payer des études en étant bons en nat ou en basket c'est plutôt cool), le "soccer" est un sport presqu'exclusivement féminin. Et très suivi. Ce n'est donc pas une question d'engagement physique - qui est franchement différent, mais pas moins interessant chez les nanas très entraînées - mais vraiment culturel.

Enfin je le redis, le sport mixte est une aberration, non à cause d'une quelconque hiérarchie, mais vraiment au niveau d'une diff. physio.

Et je vais ptet aller l'ouvrir, ce post sur le Gymnase, j'y ai jamais mis les pieds jusqu'ici
A la limite on pourrait se demander pourquoi le sport physique a une place si importante dans nos sociétés, et pas les défis un peu plus intellectuels/techniques. (echecs, dames, go, magic, esport, etc. ^^')
L'autre chose qui pourrait faire que moins de gens s'intéressent au sport féminin (outre le fait que c'est moins diffusé), c'est qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu en fait. Les matchs ne sont pas serrés, c'est un peu comme Loeb qui gagne 50x de suite, au début c'est cool, à partir de la 5ème fois tu te dis ok normal, t'es heureux mais toi ce que tu veux voir c'est une belle victoire, un truc où tu cries, où t'es à fond.

Genre au tennis féminin t'as quand même souvent des matchs de merde qui dure 40min complètement one-sided, c'est nul personne n'a envie de voir quelqu'un se faire déchirer.

Après pour les sports individuels, ça dépends des champions aussi. Quand Manaudou était au top, on en parlait tout le temps en fait. Niveau 100m, les gens sont plus passionnés par Bolt qui bat des records plutôt que les femmes qui courent "loin" de leur record du monde, etc. Je trouve pas ça si choquant en fait.

J'espère pas avoir raconté trop de conneries, j'en mate pas tant que ça en fait. :>
Citation :
Publié par Mimu
L'autre chose qui pourrait faire que moins de gens s'intéressent au sport féminin (outre le fait que c'est moins diffusé), c'est qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu en fait. Les matchs ne sont pas serrés, c'est un peu comme Loeb qui gagne 50x de suite, au début c'est cool, à partir de la 5ème fois tu te dis ok normal, t'es heureux mais toi ce que tu veux voir c'est une belle victoire, un truc où tu cries, où t'es à fond.

Genre au tennis féminin t'as quand même souvent des matchs de merde qui dure 40min complètement one-sided, c'est nul personne n'a envie de voir quelqu'un se faire déchirer.

Après pour les sports individuels, ça dépends des champions aussi. Quand Manaudou était au top, on en parlait tout le temps en fait. Niveau 100m, les gens sont plus passionnés par Bolt qui bat des records plutôt que les femmes qui courent "loin" de leur record du monde, etc. Je trouve pas ça si choquant en fait.

J'espère pas avoir raconté trop de conneries, j'en mate pas tant que ça en fait. :>
Houla houla houla ^^

la natation française n'a jamais eu un aussi bon niveau qu'en ce moment. Muffat elle pété des records à tire larigot cette année...

Et pour ton premier argument, c'est le serpent qui se mord la queue, s'il y avait plus d'engagements financiers de la part des fédés/clubs dans leurs filles, il y aurait un plus gros niveau, que ce soit au niveau national que mondial.
Forcément.
Une affaire de viol qui mêle milieu sportif, journalistes TV (qui ont fait preuve d'empathie pour les violeurs), internet, fait scandale aux USA :

Citation :
Une jeune fille, ivre et inconsciente, est violée devant de nombreux témoins par deux adolescents de 16 ans, stars de l'équipe locale de football américain, les Big Red. Dans cette ville où tout le monde se connaît, le procureur et le juge chargés de l'affaire doivent se récuser car ils ont des liens étroits avec les Big Red. Les deux violeurs sont jugés et condamnés, mais la polémique rebondit à l'énoncé du verdict après que des journalistes de CNN ont fait preuve d'empathie pour... les deux accusés. (...)

"Plusieurs témoignages montrent que la victime a été déplacée, transportée, et a fait l'objet de sévices et de moqueries. Les jeunes présents à la soirée ont posté des photos sur Instagram, des vidéos sur YouTube et ont même été jusqu'à tweeter la dégradation de son état." (...)

Arrêts sur images a retranscrit l'échange surréaliste entre les deux journalistes de CNN. En direct devant le tribunal, après le verdict, Poppy Harlow déclare ainsi qu'elle n'avait "jamais ressenti cela avant. C'était incroyablement émouvant, incroyablement difficile, même pour une personne extérieure à l'affaire comme moi, de voir ce qui vient d'arriver à ces deux jeunes hommes qui avaient un avenir si prometteur – célèbres footballeurs, très bon étudiants – qui voient leurs vie s'effondrer". Dans le studio de CNN à Atlanta, la présentatrice, Candy Crowley, ajoute à propos des deux condamnés âgés de 17 ans : "Quand vous entendez cela, et que vous réalisez qu'ils pourraient rester en prison jusqu'à l'âge de 21 ans, on se demande quel effet cela aura sur deux jeunes gens qui viennent d'être reconnus coupables devant un tribunal pour mineurs ?" BigBrowser
Certains commentaires dans l'article font peur aussi.
@ TabouJr

Pour en revenir à l'origine du regain de vitalité du thread, l'esport est un bon exemple (qu'on considère ça comme du sport ou non osef, on parle de la dimension spectacle si je ne m'abuse). y'a plusieurs types de sports qui passent bien pour le spectateur. Certains comme la natation ou la course en général n'ont que des chiffres pour seule variable vraiment perceptible, visuellement ça change quasi rien, c'est donc facile de s'enthousiasmer à la fois pour les catégories masculines et féminines. D'autres disciplines sont clairement impactées par les capacités physiques des participants, comme le foot ou le rugby, du coup le spectacle en prend un coup.
Le parallèle que je veux dresser est simple, fut un temps sur counter-strike, ou sur starcraft en Corée, il y'a eu création d'une scène féminine pour "compenser" leur absence, qui pour le coup ne se justifie pas par des différences physiologiques. En ce qui concerne le foot, les ligues féminines sont là parce que les femmes ne peuvent pas physiquement se confronter à des hommes. Dans les deux cas, le résultat est le même niveau spectacle, la qualité du jeu est inférieure, le spectacle est moins impressionnant.
dans les deux cas, je comprends pas au nom de quoi on devrait artificiellement gonfler la visibilité d'une ligue moins intéressante sans tomber dans le travers du "you go girl!".
La différence c'est que pour le foot faut que ça existe, tout simplement parce qu'il y'a des femmes qui veulent pratiquer le sport qu'elles aiment et progresser, tout en ayant un niveau qui justifie qu'on organise des matchs.
Pour l'esport ça ne se justifie aucunement, mais le problème reste le même, devrait-on pour autant créer et/ou promouvoir spécifiquement des ligues pour femmes, uniquement parce que ce sont des femmes et que malgré un niveau globalement inférieur, elles méritent (?) plus de visibilité?

Pour synthétiser, imo ce que tu proposes ressemble davantage à de la discrimination positive (orienter le système) qu'à une démarche d'ouverture.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Sérieusement?
Mais vous avez déjà fait du sport dans votre vie pour croire que les différences de perfs homme-femme dans le sport sont uniquement dues à des phénomènes culturels/financiers/whatever? (surtout des sport de contact...)

Pour reprendre l'exemple de Siamoize, ouais pré-puberté y'a pas de raison de catégoriser, mais ensuite...
Je parle uniquement du foot, même si je connais assez peu. Jouer 90 minutes c'est crevant, mais elles peuvent le tenir, la preuve, le foot féminin existe.
Je me doute que la vitesse de course est importante au foot, mais le joueur avec le ballon se fera de toutes façons toujours rattraper par celui qui essaie de lui courir après, non ?
La force de frappe dans le ballon est-elle réellement plus importante que le contrôle et fait-elle une différence fondamentale ?
Elles sont pas moins capables de cohésion et jeu d'équipe.
Une gardienne de but est-elle moins efficace qu'un gardien de but ?

Dans la mesure où le jeu ne repose pas sur une unique performance physique instantanée, etc... qu'il est assez complet, je pense que la somme des points sur lesquels elles sont en deçà est pas gigantesque par rapport à l'écart classique entre une équipe et une autre. Et on parle pas de mettre les 11 meilleurs joueurs contre les 11 meilleures joueuses.
@Potem : Je pense pas que cela soit de la discrimination positive, c'est juste que y'a un marché pour les leagues féminines, et que si ça rapporte de l'argent/couverture médiatique d'ouvrir une deuxième scène sur un même jeu, bein ceux qui s'occupent de ce genre de compétitions y voient surtout leur intérêt financier. Je pense sincèrement pas que ça soit fait dans le but de promouvoir les femmes au sein de l'esport, mais uniquement de se faire de la pub/gagner de l'argent. C'est pas des politiques étatiques dont il s'agit, donc parler de discrimination positive, ça me parait faux.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés