Aller à la page... |
Féminisme et égalité des sexes
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Le sport, c'était pour les hommes avant, parce que la femme devait être à la maison pour s'occuper des mômes. La femme a obtenu le droit de faire du sport, mais bon, elle est toujours obligée de le faire dans son coin, parce que le sport qui intéresse les gens, ce n'est pas tel ou tel sport, c'est tel ou tel sport pratiqué par des hommes et rendu populaire par des décennies ou son équivalent masculin était promu en socle culturel. Aujourd'hui, tu me dis que parce que le niveau sportif des femmes en foot n'est pas le même que celui des hommes (ce qui est un héritage de la discrimination sexuelle institutionnelle que le pays a connu jusqu'au siècle dernier), alors ce n'est pas la faute des gens, c'est juste que bon, elles n'ont pas le même niveau quoi. Quand je te dis qu'il ne faut pas condamner le sexisme ordinaire parce qu'il est plus culturel et insidieux que volontaire, tu me dis que non, les gens sont responsables. Je ne suis pas d'accord, mais si j'applique ton raisonnement, les gens sont responsables du fait que le sport féminin souffre d'un manque de médiatisation et d'un manque d'engagement financier parce que les gens s'en désintéressent complètement. Les gens, c'est toi, parce que le football féminin te saoule parce qu'il est mou du genou. Et parce qu'il te saoule, tu ne t'y intéresse pas. Et parce que tu ne t'y intéresse pas, il n'a pas de public. Et parce qu'il n'a pas de public, il n'y a pas d'investissement financier à la hauteur du même sport pratiqué par des hommes, ce qui conduit au fait qu'il soit mou du genou. La boucle est bouclée. Si tu veux être responsable de ça, responsable du fait que tu t’accommodes d'une situation de discrimination sexuelle dont tu as héritée, parce que, comme tu le défends, les gens sont responsables de leurs actes, alors tu es responsable du fait que le football féminin est mou du genou. Du coup, tu ne peux pas te cacher derrière ce prétexte pour expliquer pourquoi tu ne le regardes pas. C'est un cercle vicieux, et c'est le cercle vicieux dans lequel on reste enfermé si on cherche à culpabiliser les gens en les responsabilisant. Les disparités sportives sont une discrimination sexuelle, parce que la seule chose qui fait la petite étincelle qui rend le sport féminin moins populaire en bout de chaîne, c'est qu'il est pratiquée par des femmes. Si tu considères que tu n'y peux rien, tu ne peux pas parallèlement dire que les gens sont responsables d'être des goujats dans la rue mais pas responsables d'être des goujats dans la vie, quand bien même ce n'est pas volontaire. Ta réaction vient donc, contrairement à ce que tu dis, alimenter ma théorie selon laquelle le sexisme est culturel, insidieux et non volontaire. Ca me conforte dans l'idée que ce qui est nécessaire avant tout, ce n'est pas de montrer du doigts les gens, comme l'a fait Mad_Lard, mais de montrer du doigts les faits, pour que tout le monde en prenne conscience. Est-ce que toi, tu es prêt à prendre conscience que tu te complais dans une situation de discrimination sexuelle dont tu as bien involontairement héritée, sans rien faire pour que ça change alors que tu aimes le foot ? Si tu demandes aux autres d'être responsables de ce qui te paraît évidemment une attitude sexiste, es-tu prêt à porter la responsabilité des attitudes sexistes dont tu fais preuve toi-même sans t'en rendre compte ? Si oui, alors ma gueule. Si non, et j'espère que non, parce que, avec tout le respect que j'ai pour toi, tes épaules sont bien trop petites pour porter cette responsabilité là, ce qu'il faut aujourd'hui, c'est prendre conscience de ce qui se passe, qu'on en subisse les conséquences ou pas. Si on a dit en 98 que le Black/Blancs/Beurs des bleus champions du monde a eu un impact positif sur les discriminations raciales dans notre pays, pourquoi vouloir ignorer que le manque de représentativité des femmes dans les sports populaires peut avoir un impact négatif sur la façon dont les gens les considèrent ? Si une fois, on faisait la une des journaux avec le fait qu'une équipe sportive française de femme était championne du monde (ce qui arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le sait), si les sportives de ces équipes étaient placardées en 4x3 dans les métros pour vendre des assurance comme le fait Chabal, plutôt que d'y foutre une inconnue qui n'a dans ce contexte d'intérêt que sa plastique, est-ce que ça ne permettrait pas de montrer que la femme, elle est aussi capable que les hommes ? Si tu penses que oui, mais que tu ne t'intéresses pas aux pratiques féminines des sports qui, dans l'absolu (mêmes règles, même taille de terrain, etc...) t'intéressent, alors pourquoi tu ne fais rien ? Pourquoi JOL, qui se veut tellement moins sexiste que le reste des mondes virtuels si j'en crois les propos tenus précédemment sur ce sujet, ne parle pas ou si peu de l'actualité des sports féminins sur le Gymnase ? Je l'ai dit, on peut tous faire quelque chose. Moi au niveau du foot, je ne peux rien faire. 20 mecs qui courent après un ballon pour protéger les deux rôtis dans le filet de leurs cages, ça ne m'intéresse pas. Mais vous qui aimez le foot, quand-est ce que vous ouvrez un sujet pour parler de foot féminin sur le Gymnase ? Quand est-ce que vous essayez de faire bouger les choses avec les solutions simples et peu coûteuses qui sont à votre portée ? Parce que la ligue 2 chez les mecs, ça te saoule pour la même raison que le football féminin, mais y'a un sujet dessus sur le Gymnase, certes moins populaire, mais la parité n'est pas nécessaire à l'égalité et sa simple existence invalide ton argument selon lequel si tout le monde se fout du football féminin, c'est parce qu'il est mou du genou comme la ligue 2 des mecs. Le foot féminin, lui, sur JOL, il est où ? Puisque vous êtes tellement différents du reste de la plèbe dont vous essayez de vous distancer à chacune de vos interventions, pourquoi n'y a-t-il pas un sujet sur le foot féminin sur le Gymnase ? |
![]() |
|
|
ha oué la différence de niveau sportif des femmes au foot c'est un héritage discriminatoire ? u_U Et pas du tout genre simplement du au fait qu'ils ont pas le même niveau ?...
|
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
#22540 |
|
Citation :
Je regarde pas le sport, ni des trucs réguliers comme le foot, ni les JO, etc... Bon, j'ai regardé le poker à la TV à un moment, mais y'a pas de problèmes de niveau entre hommes et femmes dans ce sport. On peut considérer qu'il est physique, mais il demande pas d'excellence au niveau du physique. Bref, ce que je voulais dire, c'est que le côté mou du genou, baaaah... J'entends dire depuis longtemps que les matchs de L1 sont décevants, donc outre le fait qu'on parle de L2 plus que de sport féminin, on peut tout simplement commencer par regarder si la L1 est si dynamique ? Mais je regarde pas le foot, alors parlons d'autre chose. Si je m'intéressais à l'athlétisme, est-ce que je trouverais que des femmes qui font 100m en 11s c'est mou du genou par rapport à des mecs qui le font en 10s ? Ok, elle court 10% moins vite, mais quand même, c'est une seconde d'écart. Idem en natation. On a des performances qui passionnent depuis des décennies, qui s'améliorent depuis ces décennies, mais l'écart H/F est plus marquant que l'écart générationnel ? Bof. L'intérêt moindre du sport féminin quand ça reste bien au dessus des capacités du spectateur et que le top féminin est au dessus du "middle" masculin, non, j'y crois pas. Par contre, dire que la différence de niveau vient du manque d'investissements financiers, je ris. Tu peux réduire la différence de niveau en augmentant les investissements financiers (l'augmentation des vocations permettant de trouver plus de "talents"), mais pas la supprimer. En foot, je suis pas convaincu qu'une équipe féminine soit inférieure à une équipe masculine à entraînement égal. |
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
[Modéré par Meine :... ] Dernière modification par Meine ; 21/03/2013 à 23h18. |
![]() |
|
|
Une affaire de viol qui mêle milieu sportif, journalistes TV (qui ont fait preuve d'empathie pour les violeurs), internet, fait scandale aux USA :
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
@ TabouJr
Pour en revenir à l'origine du regain de vitalité du thread, l'esport est un bon exemple (qu'on considère ça comme du sport ou non osef, on parle de la dimension spectacle si je ne m'abuse). y'a plusieurs types de sports qui passent bien pour le spectateur. Certains comme la natation ou la course en général n'ont que des chiffres pour seule variable vraiment perceptible, visuellement ça change quasi rien, c'est donc facile de s'enthousiasmer à la fois pour les catégories masculines et féminines. D'autres disciplines sont clairement impactées par les capacités physiques des participants, comme le foot ou le rugby, du coup le spectacle en prend un coup. Le parallèle que je veux dresser est simple, fut un temps sur counter-strike, ou sur starcraft en Corée, il y'a eu création d'une scène féminine pour "compenser" leur absence, qui pour le coup ne se justifie pas par des différences physiologiques. En ce qui concerne le foot, les ligues féminines sont là parce que les femmes ne peuvent pas physiquement se confronter à des hommes. Dans les deux cas, le résultat est le même niveau spectacle, la qualité du jeu est inférieure, le spectacle est moins impressionnant. dans les deux cas, je comprends pas au nom de quoi on devrait artificiellement gonfler la visibilité d'une ligue moins intéressante sans tomber dans le travers du "you go girl!". La différence c'est que pour le foot faut que ça existe, tout simplement parce qu'il y'a des femmes qui veulent pratiquer le sport qu'elles aiment et progresser, tout en ayant un niveau qui justifie qu'on organise des matchs. Pour l'esport ça ne se justifie aucunement, mais le problème reste le même, devrait-on pour autant créer et/ou promouvoir spécifiquement des ligues pour femmes, uniquement parce que ce sont des femmes et que malgré un niveau globalement inférieur, elles méritent (?) plus de visibilité? Pour synthétiser, imo ce que tu proposes ressemble davantage à de la discrimination positive (orienter le système) qu'à une démarche d'ouverture. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|