Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Je vais être volontairement provocateur, mais en quoi c'est choquant de faire preuve d'empathie pour les accusés? Dans ce texte, je ne vois personne dire que la victime avait tort et que les accusés sont forcément innocent, juste des gens souligner les conséquences pour les fautifs. C'est tout.

Après je reconnais que ça peut parfaitement être interprété de façon borderline et que ça n'était pas ce qu'il y avait de plus malin à dire pour les journalistes... Mais dans le texte lui-même, je ne vois pas de parti pris contre la victime, ou même en faveur des violeurs.
Ce qui est choquant, c'est mettre sur le même plan (voir considérer ça comme plus grave) la fin d'une carrière de deux sportifs par rapport au viol d'une femme. Niveau communication, c'est complètement à la rue, oui.

Imagine que t'observes un sportif qui tue une personne dans la rue, si ta première pensé c'est "omg sa carrière est terminé !", c'est que y a un soucis, même si t'es un commentateur sportif.

Citation :
Publié par TabouJr
C'est pour ça que l'intérêt de la masse pour le football masculin comparativement à son désintérêt pour le football féminin, de mon point de vue de personne que le football, d'une manière générale, n'intéresse pas du tout, ça me questionne quelque part. Y'a-t-il une part de sexisme là dedans ? Si oui, quelle est-elle ?
Je persiste : c'est la recherche de la performance qui intéresse le public. C'est pour cela que les handicapés qui font du sport, ça n’intéresse pas grand monde, que dans beaucoup de sports y a du dopage mais que en général ça passe sous silence parce qu'on est beaucoup plus intéressé par un cycliste qui grimpe 42 montagnes d'affiler que par un mec qui tire la langue dès la première monté, etc. C'est pour ça que la ligue 1 au foot est plus regardé que le match entre deux équipes de jeunes random, etc.
Citation :
Publié par TabouJr
La majorité des viols sont déqualifiés en agression sexuelle pour être jugés devant les tribunaux correctionnels, ce qui réduit d'autant les condamnations.
Non , ne ma lance pas sur la "justice", j'ai déjà un casier et du sursit donc on va dire que je les aimes. (mais je n'en pense pas moins rassure toi )
Ha bonjours madame la Juge d'Application des Peines , vous allez bien ?
Citation :
Publié par Siamoize
Houla, en gros un mec a été viré de son job parce qu'il a fait une blague à un pote, qu'une nana l'a retwitté, puis elle a été virée et maintenant tout ce beau monde subit des attaques DDOS ?
Elle aurait en fait dénoncé à l'entreprise embauchant le mec les blagues sexistes, demandant action. 4chan pas content, attaque DDoS sur le site de l'entreprise embauchant la nana jusqu'à ce qu'ils cèdent et la vire.
Citation :
Publié par TabouJr
Du tout en fait. Les siècles de domination masculine sont un problème résolu, puisque l'égalité en droit a été acquise (de haute lutte, il reste quelques petits détails à régler mais on y est presque, en tout cas en France).
Il reste des détails mais je croyais qu'il restait surtout beaucoup de mentalités à changer... On est d'accord en fait, sauf que tu parles juste après de leurs conséquences alors que j'ai fait comme si ces conséquences étaient toujours une part de la domination masculine, toujours présente.

Citation :
Et pourquoi ce ne serait pas toi ? Qu'est-ce qui t'empêche de perturber le système plutôt que de le subir ?
Parce que je ne suis pas publicitaire, ce n'est pas moi qui vais vendre le concept. Bien sûr, si une masse commence à s'intéresser à un concept sans qu'on nous le vende, un publicitaire va le trouver d'autant plus facilement vendeur et venir le vendre. Donc à mon échelle individuelle, je pourrais faire partie de cette masse "appât".
Par contre à son échelle individuelle, le publicitaire il peut avoir un effet direct.

Bon je simplifie hein, et le publicitaire ou l'appât peuvent être remplacés par des militants, un buzz, ou d'autres trucs.

Je sais pas qui nous a "vendu" Laure Manaudou, mais si elle est venue sur les feux de la rampe ce n'est pas parce qu'une masse d'individus commençait à s'intéresser à elle et que pouf (ou plouf dans le contexte).

Alors que d'autres le peuvent, je ne peux pas à moi seul être moteur du système. Je peux être rouage d'un moteur mais c'est bien plus difficile et ça ne dépend pas de moi. Est-ce que j'ai envie de m'investir dans un processus qui va me pousser à rendre populaire un truc que je n'affectionne pas particulièrement ? Bizarrement, non.
Citation :
Publié par TabouJr
Si j'avais voulu foutre la merde, j'aurais parlé de handball. Le handball, personne n'en avait rein à foutre y'a vingt ans. L'équipe de France féminine est devenue championne du monde, tout le monde n'en avait toujours rien à foutre. L'équipe de France masculine est devenue championne du monde, le handball est arrivé en tête d'affiche. Ce cas là, je le connais bien, j'y ai beaucoup réfléchi, mais je ne veux pas vraiment en discuter ici, parce que mon but, ce n'est pas de vous donner le fruit de ma réflexion mais de nous donner à réfléchir ensemble.
Les gens ont commencé à s'intéresser au hand après le triplé Euro-JO-coupe du monde (je ne sais plus dans quel sens). Et les gars ont continué à enchaîner derrière en gagnant un ou deux autres titres derrière. Ils ont régné sur le hand pendant 5-6 ans, ils n'ont pas que gagné un tournoi.

Citation :
Alors je demande pourquoi on noie la ligue 1 féminine dans la suractivité de la ligue 1 masculine et pas les ligues 2 avec, parce que c'est intéressant, que c'est une situation qui est proche de nous et que si la réponse n'est pas le sexisme, ça peut aider ceux qui se demandent ce que combat exactement le féminisme à se faire une meilleure idée. Tu comprendras donc que la réponse ne peut pas être "parce que c'est comme ça".

Meine a donné sa réponse sur son désintérêt pour le football féminin. Mais ça n'explique pas pourquoi on isole un championnat d'un autre dans le cas particulier du foot pour lui éviter les impacts d'une trop grande participation mais qu'on ne le fait pas pour un championnat féminin qui souffre exactement de la même chose, sans en plus que ça ne questionne personne.

Ma question, c'est pourquoi on fait ça ? Nous là, tous, qui sommes en train de débattre ici en nous pensant des gens sensés et réfléchis, on fait des choses qui ne me semblent pas en complet accord avec ce qu'on dit. Si JOL n'est pas à l'image des milieux de JV tels que les décrit Mad_Lard, il doit y avoir une explication rationnelle au fait que personne ne se soucie que la ligue 1 de football féminine soit noyée dans la ligue 1 masculine alors qu'on a essayé de préserver les ligues 2 de ce phénomène.
Pour apporter un début d'explication, les rencontres féminines sont peu diffusées ; quelques affiches de l1, idem pour la ligue des champions et tous les matchs de l'équipe de france. Du coup, il y a peu de spectacle (en quantité) donc peu de spectateurs. L'intérêt d'un thread se fait quand plusieurs personnes suivent vraiment le championnat en question (et pas juste de temps en temps).
Mais oui, l'existence d'un thread football féminin aura sa place sur le gymnase, le problème étant que l'OL domine outrageusement la L1 féminine vu qu'elle fut pendant 3,4 ans, la seule équipe pro (et donc des entrainements tous les jours ce qui entraine un meilleur niveau physique). Et quand une équipe gagne tous ses matchs minimum 4-0, la compétition n'a que peu d'intérêt. Heuresement que ce n'est pas le cas des équipes nationales où il y a plusieurs grosses équipes de niveau équivalents.
Citation :
Publié par Odrane
Il y a aussi des sports où les hommes sont peut représentés, je pense à l'équitation notamment.
Et la natation synchronisée également, c'est assez injuste.

D'ailleurs, en parlant de scandale, d'injustice.
Saviez vous que les tennis women gagne les mêmes prix aux tournois des grand chelem que les hommes?
Alors qu'elles jouent beaucoup moins longtemps!! (deux sets gagnant contre trois)
http://www.agoravox.fr/culture-loisi...mes-cree-95223
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Je vais être volontairement provocateur, mais en quoi c'est choquant de faire preuve d'empathie pour les accusés? Dans ce texte, je ne vois personne dire que la victime avait tort et que les accusés sont forcément innocent, juste des gens souligner les conséquences pour les fautifs. C'est tout.

Après je reconnais que ça peut parfaitement être interprété de façon borderline et que ça n'était pas ce qu'il y avait de plus malin à dire pour les journalistes... Mais dans le texte lui-même, je ne vois pas de parti pris contre la victime, ou même en faveur des violeurs.
+ 1.

Citation :
Publié par TabouJr
Le problème, ce n'est pas de faire ce que tu décris. Le problème, c'est de ne faire que ce que tu décris.

Il y a un problème de représentation de la victime par rapport à ses agresseurs, comme si elle ne comptait pas, que les conséquences du crime pour elle, ce n'était pas suffisamment digne d'intérêt pour qu'on en parle. Ca participe du phénomène du second viol.

Ce n'est pas évident parce que c'est insidieux (au sens médical du terme).
Euh non il n'y a aucun problème.
Le problème c'est que vous n'acceptez que les avis qui vous semble normaux moralement.

Y a pas de représentation égal à avoir hein.

Les violeurs se font lyncher en masse et quand pour une fois un journaliste d'être compréhensif faudrait pas le faire.

Et osef qu'on parle pas de la victime. Sérieux on est pas obligé de parler de tout.

Le seul truc qui vous agace là c'est qu'un type a osé réfléchir plus loin que ce qui est la norme et se dire que peut être le viol c'est pas marrant pour les deux violeurs et qu'ils ont gâchés leur vie.

Et si la victime se sent reviolé tant pis on y peut pas grand chose.
Qu'on soit traumatisé par un viol c'est normal. Par contre par la moindre tentative de réflexion non.
Citation :
Publié par Meine
Moi je trouve ça aberrant tout court de s'apitoyer sur deux crapules de cet acabit. Mais je dois être un cas.
Non tu es la majorité.
Celle là même qui trouve aberrant et ne prend jamais la peine de se mettre à la place de celui d'horrible.
Citation :
Publié par Siamoize
Houla, en gros un mec a été viré de son job parce qu'il a fait une blague à un pote, qu'une nana l'a retwitté, puis elle a été virée et maintenant tout ce beau monde subit des attaques DDOS ?
A la PyCon un mec qui discutait avec un ami (discussion privée a laquelle elle ne participait pas) a lui a fait une blague peu fine sur la forme phallique des dongles (si une femme peut m'expliquer si ce genre de blague la derange, j'aimerais savoir pourquoi ? honnetement je ne vois rien de sexiste dedans). Elle s'est sentie investie d'une mission divine (cf. le tweet ou elle se compare a Jeanne d'Arc), et poste sur Twitter comme quoi elle est profondement choquée par cette blague.
Suite a ce tweet, le mec qui a fait la blague s'est fait renvoyer. Shitstorm. DDos des serveurs de SendGrid (start-up ou travaillait Adria en tant qu'evangeliste). Adria renvoyée.

Autant la blague du mec etait pas des plus fines, autant je vois franchement rien de sexiste dedans. D'autant que la-dite Adria a poste juste apres ce tweet :
Citation :
@skwashd you should put something in your pants next time...like a bunch of socks inside one...large...sock. TSA agent faint
ou elle se gene pas pour faire une blague parlant de penis.

Sources :
http://butyoureagirl.com/14015/forki...h-conferences/ le blog d'Adria
https://twitter.com/adriarichards son twitter
et une tetrachiée de post sur HackerNews
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yame

Celle là même qui trouve aberrant et ne prend jamais la peine de se mettre à la place de celui d'horrible.
Non j'ai vraiment pas l'intention de me mettre à la place de deux pauvres sportifs lycéens à l'avenir radieux et fauchés en pleine jeunesse et gloire ascendante par un viol collectif qu'ils ont commit sur une nana, à grand renfort de vidéos postés sur le net. Moi je vois pas d'excuse valable à ce genre de comportement.
Citation :
Publié par kermo

Je sais pas pourquoi les gens regardent plus le foot mâle que femelle.
J'avais regardé la finale de la coupe du monde de football féminin en 2011 qui opposait le Japon aux Etats Unis et le niveau était plutôt faible (surtout le niveau des Japonaises qui malgré tout avaient réussi à l'emporter) : c'était l'équivalent d'un match masculin amateur / semi-pro (avis perso, pas taper !).

Imo la comparaison entre le football masculin et le football féminin ne tient pas la route : le football féminin est beaucoup moins physique que le football masculin et ce n'est pas qu'une question d'entraînement ou de budget.
Quelqu'un a parlé de match mixte mais c'est juste impossible : on ne peut pas demander à une joueuse pro de rivaliser avec un joueur pro, physiquement c'est juste pas possible et ça n'aurait aucun intérêt.

Ceci étant dit, on peut à la fois apprécier le foot masculin ET à la fois apprécier le football féminin, sans pour autant faire de comparaisons entre l'un et l'autre (même si le football féminin français se résume à l'équipe de Lyon, les autres clubs étant vraiment très inférieur).

Après en dehors du problème du manque de médiatisation du football féminin (et accessoirement de la sur médiatisation du football masculin), c'est surtout sa communauté de "passionnés" qui est très largement masculine et malheureusement certains de ces "passionnés" sont ... sexistes (pour rester poli).

C'est aussi un phénomène culturel, les gens ne sont pas habitués à voir un match de foot féminin et je pense que c'est pas prêt de changer...à moins que d'ici quelques années on puisse regarder une finale de coupe du monde de foot féminin sur une grande chaîne de TV et pas sur une random chaîne de la TnT, mais pour ça il faudrait que le foot féminin soit médiatisé...et je pense que c'est pas prêt d'arriver.
Citation :
Publié par wattizzis
Le viol ce n'est pas marrant pour les deux violeurs ? Non : les conséquences du viol ne sont pas marrantes pour les deux violeurs parce qu'ils se sont fait choper et qu'ils paient le prix prévu par la société. Pendant le viol, a priori, il n'y a qu'eux qui devaient trouver ça marrant.
Personne ne nie les conséquences pour eux, je peux même admettre que c'est normal qu'on en tienne compte et qu'on en parle, d'autant plus que les violeurs n'ont pas franchement tous le même profil : entre un multi-récidiviste et un jeune bourré qui va commettre un acte isolé qui gâchera sa vie, il y a un gouffre.
Mais demander une empathie équivalente c'est hors de propos. Entre le violeur et sa victime, il peut y avoir deux vies gâchées (et encore si le violeur est vraiment confronté à ses actes),mais la différence fondamentale ça reste le libre-arbitre. Le violeur subit les conséquences d'un acte qu'il a initié, la victime, à moins d'adhérer au concept "elle l'a certainement un peu cherché", non.
Ou d'effacer complètement le concept de libre-arbitre.

Mais de toute façon l'empathie c'est personnel. Je demande pas à faire pleurer les chaumières le journaliste non plus.

Il montre juste quelque chose.
Libre à tout le monde d'en penser ce qu'il veut.
C'est peut être du gros troll d'ailleurs.

Que cela vous choque ou pas enfaite. (pas forcément toi)
Au delà de mon adhérence avec les propos du journaliste, ce qui est agaçant c'est l'effort fait pour justifier une censure.

@Meine : Moi j'y voit l'excuse de l'absence complète de choix pour l'homme.
Comme tu veut.
J'ai l'impression que beaucoup de messages ici parlent du sexe (la forme des organes sexuels et la proportion des hormones diverses balancées dans le sang) et peu du genre (la construction intellectuelle et sociale qui attribue des rôles à chacun). Or le problème de l'égalité des sexes est principalement un problème de l'égalité des genres.

Pour répondre à Potem qui parle de l'esport et des ligues féminines créées, dans un domaine similaire, la question du genre s'est également posée à Magic. La réponse n'a pas été de créer des ligues particulières, mais de plutôt concentrer les efforts pour à briser les barrières d'entrée et les aprioris.
La faible représentation des joueurs féminins à Magic n'était pas un problème de sexe mais de genre : culturel et social. Divers facteurs s'entremêlent pour expliquer ce déséquilibre, et comme Magic est déjà un jeu difficile d'accès (les règles sont complexes, la courbe d'apprentissage élevée et il a la réputation, pas forcément erronée, d'être cher), si en plus les débutantes doivent faire face à de la misogynie, cela n'aide pas forcément à s'accrocher.

La Lady Planeswalkers Society a été créée (et des chapitres fondés dans de nombreuses villes) pour fournir un cadre tolérant à celles qui cherchent à apprendre dans un cadre où on se fout de leur genre. Cette société est mixte, seul le contexte change. C'est un espace de discussion et de soutien moral face aux gros lourds, pas une ligue parallèle.

Le circuit professionnel est commun aux deux genres, et lors du dernier Pro Tour (le plus haut niveau de jeu), la première phase a ainsi été dominée par Melissa De Tora, et elle a été la première joueuse à atteindre la phase finale.

Dans un autre registre, quelques mois auparavant, nous avions la première victoire d'une joueuse ouvertement trans-genre lors d'un tournoi compétitif majeur.

Enfin, cela a permis de faire passer le nombre de joueuses à 5 à 10% sur les tournois compétitifs (ce qui semble peu, mais on part d'un loisir qui était presque exclusivement masculin il y a 10 ans) et certaines villes US ont désormais 40% de joueuses sur leurs tournois amicaux.

Si cette expérience peut illustrer les propos de Potem, et indiquer qu'il y a dans certains contextes d'autres moyens que la discrimination positive pour briser les tabous...
Donc le mec à pas eu le choix de violer ou pas. Intéressant comme déterminisme. Moi j'adhère pas.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai l'impression que beaucoup de messages ici parlent du sexe (la forme des organes sexuels et la proportion des hormones diverses balancées dans le sang) et peu du genre (la construction intellectuelle et sociale qui attribue des rôles à chacun). Or le problème de l'égalité des sexes est principalement un problème de l'égalité des genres.
Une fois n'est pas coutume, je suis totalement d'accord avec Nof. Même s'il existe un déterminisme physiologique, il n'est vraiment pas grand chose face à la culture et à la perception sociale du genre opposé.

Pour la discussion sur le sport, ma femme lisait par dessus mon épaule et s'est mise à hurler (elle est biologiste ET Bretonne, mes tympans vous remercient) que de toutes façons, les hommes ont beaucoup plus de fibres musculaires que les femmes, et que celles-ci compensent en endurance sur le long terme et à la résistance à la douleur. Et que de ce fait, des compétitions mixtes sur des disciplines où le physique joue beaucoup n'auraient aucun sens.

Par contre, pour l'e-sport ou les tournois de jeux de plateaux, faire des ligues féminines, c'est le meilleur moyen de les ghettoïser à terme. Il vaut bien mieux rabattre systématiquement et définitivement le caquet des gros lourds pour que ça évolue.
Citation :
Publié par Odrane
Il y a aussi des sports où les hommes sont peut représentés, je pense à l'équitation notamment.

Le beach volley feminin est aussi plus regardé que le masculin
Citation :
Publié par Yame
Euh non il n'y a aucun problème.
Le problème c'est que vous n'acceptez que les avis qui vous semble normaux moralement.
Ok, alors ça te dérange pas si je t'enfonce un godemiché dans l'anus après t'avoir ligoté au scotch renforcé ? Parce que là, tu sembles dire que le viol te semble moralement acceptable. Est-ce que c'est le cas ?

Citation :
Publié par Yame
...
Tu es complètement à côté de la plaque. Personne n'a dit qu'il ne fallait pas parler des conséquences pour les coupables. Au contraire, il est plutôt globalement bénéfique que tout le monde soit informé que si tu violes, tu prends des petits risques quand même.

On a dit que ce qui n'est pas normal, c'est de ne parler que de ça. Il me semble qu'on était à peu près tous d'accord.

Tu penses que l'égalité de représentation n'est pas nécessaire ? Ok. Explique moi pourquoi, et prouve moi qu'elle n'a aucune conséquence.

Tu trouveras mes contre arguments dans mes pavés précédents, que je t'invite à lire attentivement.
Citation :
Publié par Attel Malagate

D'ailleurs, en parlant de scandale, d'injustice.
Saviez vous que les tennis women gagne les mêmes prix aux tournois des grand chelem que les hommes?
Alors qu'elles jouent beaucoup moins longtemps!! (deux sets gagnant contre trois)
http://www.agoravox.fr/culture-loisi...mes-cree-95223
Pour le tennis féminin oui , on en a déjà parlé.
Encore une fois faudra demander au joueuses pour le 3 sets gagnant mais vu leur endurance , je pense que certaines vont pas accepter.

Sinon en sport a forte dominance féminine faut pas oublier ca :

http://farm6.staticflickr.com/5140/5...d8a9ca7d_b.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5213/5...084fcf3e_b.jpg
Citation :
Publié par Attel Malagate
Puis ouais dans ce cas, y'a pas assez de mecs qui font de la grs, et c'est inacceptable.

Citation :
Publié par Ataraxie
Le beach volley feminin est aussi plus regardé que le masculin
Ho hey, je met en avant un sport où ce n'est pas la force (ni le potentiel nichon) qui détermine le vainqueur.

Citation :
Publié par Airman
Sinon en sport a forte dominance féminine faut pas oublier ca :
Du roller sans roller ?
Citation :
Publié par Odrane
Puis ouais dans ce cas, y'a pas assez de mecs qui font de la grs, et c'est inacceptable.

Ho hey, je met en avant un sport où ce n'est pas la force (ni le potentiel nichon) qui détermine le vainqueur.

Du roller sans roller ?
Hahaha
Enfin j'ai pris une mauvaise image my bad-_-

hop
http://farm6.staticflickr.com/5227/5...5b7f2e39_b.jpg
Citation :
Publié par Odrane
En nombre de licencié, c'est vrai. Mais si tu parles de compétition ... Parmi les 10 premiers francais (sur le jumping, si je me souviens bien), il n'y a qu'une ou deux femmes quand 80% des pratiquantes sont des femmes ...
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1215158
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés