Sommeil et organisation

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais savoir comment mieux dormir ou mieux organiser mes journées pour avoir assez de sommeil réparateur sans pour autant que cela n'empiète sur ma vie professionnelle ou personnelle.

Le souci est que l'age aidant, je n'arrive plus a tenir autant qu'avant. A peine revenu de vacances, en 2 jours je suis déjà crevé, et le manque de sommeil va aller en s'accentuant.

Les raisons sont multiples, mais en gros:
* je dois me lever entre 6-6:30 (pour éviter les embouteillages et arriver au taf vers 8:00
* je rentre du taf généralement vers 7:30, donc le temps de dîner/coucher les enfants, ma soirée ne commence que vers 8:30.
* pour avoir un minimum de loisirs, je me couche vers 11-12:00
* résultat, 6-7 heures de sommeil, alors que visiblement mon organisme en réclame au moins 8.
* les week end, pas facile de récupérer a cause des enfants qui se réveillent a 7h...

Autant sur le court terme ça ne cause pas de soucis, autant au bout de quelques semaines je me retrouve très fatigué.
Les solutions que j'ai trouvées ne me convainquent pas:
* dormir plus tôt: super, il faudrait que je me couche avant 22h, ce qui me laisse 1h30 environ de loisirs Je ne suis pas encore sénile bordel...
* quitter plus tard / rentrer plus tôt du boulot: pas possible, a cause des embouteillages et de la quantité de boulot.
* plus de télétravail: j'en fais de temps en temps, ça aide un peu, mais je ne suis pas très productif donc professionnellement ce n'est pas une solution.
* changer de boulot: je m'y plais et c'est la crise, donc bon...
* sieste au boulot: si une sieste de 20 minutes marche vraiment et diminue le besoin de sommeil pour la nuit, pourquoi pas, le souci étant de que ceci serait très mal vu au boulot, faudrait donc que je trouve un endroit discret...

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solution qui préserve mon boulot et mes loisirs tout en me donnant suffisamment de sommeil.
Idéalement il faudrait un truc qui entraîne mon corps a demander moins de sommeil....
Des idées?
J'ai le même problème sans copine, sans enfant, en me levant vers 9h et en rentrant vers 19-20h, en me couchant vers 1h-2h, donc bon courage. :/

J'essaye de me coucher vers 22h-23h au milieu de la semaine pour récupérer du sommeil.
Tu ne peux pas négocier de commencer plus tard/finir plus tard ? Cela évite le problème des embouteillages.

Sinon, il n'y a pas trop de solutions. En dormant 6h par nuit, tu vas forcément être vite fatigué.
- Couche tes enfants tard le we pour qu'ils se lèvent pas à 7h
- Sieste à la pause repas, te faut pas 1h pour manger si tu te démerdes bien
- Couche toi à 22h30 plutôt que 23h30, surtout se coucher quand on se sent fatigué (baillements et cie)
- Douche le matin pour se réveiller plutôt que le soir si c'est pas déjà le cas
Citation :
Publié par Raizin
J'ai le même problème sans copine, sans enfant, en me levant vers 9h et en rentrant vers 19-20h, en me couchant vers 1h-2h, donc bon courage. :/

J'essaye de me coucher vers 22h-23h au milieu de la semaine pour récupérer du sommeil.
Je ne sais comment tu fais pour avoir le même problème alors que tu commences plus tard, rentre au même moment, n'a pas de vie familiale et a, selon tes dires, 7-8h de sommeil, ce qui est normal.

Juste te coucher à minuit, te donne 4-5h de loisir et 9h de sommeil, amplement suffisant.

Sinon pour l'op, à part rogner sur les loisirs je ne vois pas, peut être à midi à ton travail lors de la pause, il y a pas possibilité de faire une sieste de 20 minutes, ça aide énormément pour repartir.

edit: merde tu parlais déjà de la sieste, mais ouais ça marche pas mal je trouve.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
- Couche tes enfants tard le we pour qu'ils se lèvent pas à 7h
Euh, non, mauvaise idée. Les enfants se lèveront à la meme heure mais seront crevés et désagréables du coup ^^
Et de toute facon, le sommeil ne se "rattrape" pas réellement, ca aide un peu de dormir plus le week end mais tu resteras toujours plus crevé que d'avoir un sommeil régulier la semaine.

Pour l'OP, ia pas trop de solution en fait, à part éventuellement la sieste le midi (pas forcément évident d'avoir un endroit pour cela, et ca réussit à certains et pas à d'autres), tu nous dis que tu peux pas changer tes horaires et que t'as besoin de 8h de sommeil... ben... :/
Une bonne technique c'est de dormir au volant, ca rajoute du temps de sommeil le matin et le soir, c'est niquel.

Prends les transports en commun au lieu de la voiture pour arriver plus tôt à ton boulot? Ca te fais des économies par rapport à l'essence et si t'as une place assise tu peux somnolé. Quand j'avais pas encore de voiture, je voyais pleins de gens faire ça.

Je plussoie la sieste du midi, tu bouffes en 15 min et tu fais une siestouille.

Sieste le week-end après mangé de 2h ?
Message supprimé par son auteur.
2 heures de transport mais t'es un fou, le voila le temps qui te manques, rapproche ton logement de ton taf ou inversement, je sais que c'est pas facile, mais la c'est beaucoup trop.
Hellraise, j'avais les mêmes contraintes d’horaires dans mon ancien job avec des transports en commun à la place de la voiture. La seule solution pour ne pas être un zombie en cinq jours était de me coucher à maximum 22h-22h30. En respectant un maximum le rythme couché à 22h-22h30 et levé à 6h15-6h30, je tenais très bien la semaine et me lever à 7h du matin le we faisait office de grasse-matinée

C'est clair que c'est un peu rageant de devoir faire le papy couché avec les poules en semaine mais sans ça, impossible de tenir sur la durée sans être crevé au travail...
C'est quoi tes loisirs du soir ? Si tu fais du sport par exemple, certains dormiront bien après alors que d'autres auront la pêche.

Peut être faire un sport relaxant le soir ? (Yoga ou autre).
Salut Hell,

Une chose qui peut t'aider est de connaître tes cycles de sommeil.
Chacun à le sien propre et j'ai remarqué qu'en dormant des fois moins, j'étais en meilleure forme que si j'avais prolongé ma nuit.
Apparemment si tu interromps un cycle de sommeil profond ( le plus réparateur je crois) les dommages sur ta journée et ton état de fatigue peuvent être importants.

Essaies de voir de ce côté, mais pour ta journée, on est tous plus ou moins dans cette situation malheureusement ^^

Biz à Callio

Haagen
Transports en commun, ça me prendrait plus de temps, au moins 2 changements + bus + marche et me coûterait beaucoup plus cher (train en Angleterre vs ma Prius).

Pour la pause de midi, bah UK oblige c'est sandwich devant l’écran. Je vais voir si il y a moyen pour une pause discrète.

Mais sinon est ce qu'il y a d'autres facteurs qui influent sur la récupération la nuit? Genre certains aliments, le poids, la forme physique, etc... je dors d'une traite la nuit, mais ça ne veut pas dire que mon corps récupère bien, du coup est ce qu'il y a moyen de l'aider a être plus efficace la nuit? Il y a bien des gens qui ont un rythme de 4h par nuit sans séquelles, est ce que c'est purement génétique ou il y a des techniques copiables?

@Haagen: bise a toi aussi et ta famille
Citation :
Publié par Hellraise
Pour la pause de midi, bah UK oblige c'est sandwich devant l’écran. Je vais voir si il y a moyen pour une pause discrète.
Tient, ben j'étais aussi en UK quand je faisais ces horaires. Je pas où ni dans quoi tu bosses mais ma boite était située dans une sorte de pépinière d'entreprises assez vaste et on trouvait plusieurs sorte de mini-cafétéria/brasserie qui proposaient des plats chauds avec pas mal de place pour se poser tranquillement même 30min. Regarde si tu n'as pas ça à proximité.
Le besoin de sommeil d'une personne, c'est physiologique, tu ne peux pas y faire grand chose.
Comme les posteurs d'avant je vois des moyens assez évidents pour toi de régler ton problème : te coucher plus tôt et/ou rapprocher ton domicile de ton lieu de travail.

Si tu veux rien changer à ton rythme de vie et être moins fatigué, glhf.
Citation :
Publié par Hellraise
* sieste au boulot: si une sieste de 20 minutes marche vraiment et diminue le besoin de sommeil pour la nuit, pourquoi pas, le souci étant de que ceci serait très mal vu au boulot, faudrait donc que je trouve un endroit discret...
C'est quoi ces préjugés de merde ? au pire, dors dans ta voiture !

Perso, je le fais souvent, et peu importe ce qui se dit, moi une sieste de 30 minutes ça me requinque !!!
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Faire sa nuit en deux fois éviterait certains troubles du sommeil.
Pour avoir essayé quelques temps (un peu moins d'un an, y'a quelques années) c'est parfait quand on a une routine bien huilée, le moindre truc qui la perturbe et on a l'impression de ne pas avoir dormi depuis 10 ans
Et ta femme/compagne, tu t'en occupes quand?

A mon avis, c'est les loisirs qui prennent bien trop de temps (le temps de trajet boulot aussi, mais c'est plus compliqué souvent à changer).

Joues moins, et/ou arranges des soirées/aprem de jeu avec ta femme.
Bon, t'es peut-être séparé ou veuf, je ne sais pas. Mais si c'est le cas, c'est tes enfants ton loisir, pas autre chose si tu es vite fatigué.

Père, c'est pas gamer, faut choisir. En plus t'as pas de bol avec tes trajets. Joues au boulot sinon, ça sera moins grave pour ta vie de famille.

Sinon je ne sais pas si c'est du second degré ce que dis Metal/Jahmir au-dessus, mais c'est le meilleur moyen de finir en tôle/coupé de ses enfants, on n'est plus au 19ème.

Dernière modification par Hank Bukowski ; 06/08/2012 à 02h19.
Citation :
Publié par Hellraise
* je dois me lever entre 6-6:30 (pour éviter les embouteillages et arriver au taf vers 8:00
* je rentre du taf généralement vers 7:30, donc le temps de dîner/coucher les enfants, ma soirée ne commence que vers 8:30.
De ces deux phrases, je déduis une heure de trajet aller, une heure de trajet retour.

Et des horaires de travail: 8h - 18h30.
Tu es sur une base de 47h30 hebdomadaire.

Et c'est là que ça coince, à mon avis.
D'où vient cette nécessité de travailler autant?
Est-ce que tu n'as pas là une source de pression?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés