Sommeil et organisation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ouaip peut-être mais c'est clairement là la source du problème. Travailler près de 50h, avoir une vie de famille, conserver de vrais loisirs chaque soir ET 8 h de sommeil c'est impossible, en fait.
non mais ça veut dire quoi de "vrais loisirs chaque soir"? C'est une question de priorité avec une femme des enfants et des horaires comme ceux de l'op tu joues plus aux jeux vidéo. Désolé.
Citation :
Publié par Hellraise

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solution qui préserve mon boulot et mes loisirs tout en me donnant suffisamment de sommeil.
Idéalement il faudrait un truc qui entraîne mon corps a demander moins de sommeil....
Des idées?
Le moyen le plus efficace que j'aie trouvé est de déménager à coté de mon job pour gratter sur les transports, et de récupérer le surcout en me passant d'une voiture devenue inutile.Encore faut-il que ta boite soit en ville cela dit. Mais aller bosser en 10 mn de vélo ca n'a pas de prix.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
Et ta femme/compagne, tu t'en occupes quand?

A mon avis, c'est les loisirs qui prennent bien trop de temps (le temps de trajet boulot aussi, mais c'est plus compliqué souvent à changer).

Joues moins, et/ou arranges des soirées/aprem de jeu avec ta femme.
Bon, t'es peut-être séparé ou veuf, je ne sais pas. Mais si c'est le cas, c'est tes enfants ton loisir, pas autre chose si tu es vite fatigué.

Père, c'est pas gamer, faut choisir. En plus t'as pas de bol avec tes trajets. Joues au boulot sinon, ça sera moins grave pour ta vie de famille.

Sinon je ne sais pas si c'est du second degré ce que dis Metal/Jahmir au-dessus, mais c'est le meilleur moyen de finir en tôle/coupé de ses enfants, on n'est plus au 19ème.
Hellraise te dit qu'il est crevé car il a pas assez de temps de sommeil, tu lui conseille de diminuer ses horaires de loisirs pour s'occuper de sa femme. Y a pas un soucis dans ton post? Qui te dit que ses "horaires de loisirs" n'incluent pas "s'occuper de sa vie de couple"?

Sinon tout à déjà été dit. Sieste, plus d'horaires de sommeil, moins de trajet. Un truc con mais vu que tu parlais d'alimentation, manger léger le soir pour mieux dormir.
Mais pour moi le problème c'est clairement le trajet, ça me serait invivable de perdre 10% de ma journée à "rien faire" (ah si, se fatiguer encore un peu plus et couter de la thune). je pars au boulot a 7h30, je reviens a 17h40, c'est quand même un confort non négligeable sur la qualité de vie d’être a 5-10 min de son boulot

Dernière modification par Sorine ; 06/08/2012 à 10h36.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
Père, c'est pas gamer, faut choisir.
V'là les raccourcis à la con . Ou t'a vu qu'il disait qu'il passait ses soirées à jouer ?

T'a aucun moyen de rogner sur le temps de transport. ça te bouffe un temps fou en plus de fatigué.
Le midi, décroche de l'écran aussi. Rien que 20-30 min pour bouffer et sortir pour s'oxygéner le cerveau un peu ... Si en plus tu trouves le moyen de faire un petit 1/4h de sieste, c'est bon à prendre.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
(...)
Père, c'est pas gamer, faut choisir. En plus t'as pas de bol avec tes trajets. Joues au boulot sinon, ça sera moins grave pour ta vie de famille.
Citation :
Publié par yanomamii
non mais ça veut dire quoi de "vrais loisirs chaque soir"? C'est une question de priorité avec une femme des enfants et des horaires comme ceux de l'op tu joues plus aux jeux vidéo. Désolé.
Il ne parle pas de jouer aux jeux vidéos mais de loisirs, ce qui peut comprendre sport, cinéma, lecture, club de théâtre, de musique, de tricot, voir des amis...

Et je ne crois pas qu'il demande à réorganiser son emploi du temps (qui a l'air d'être difficilement modifiable actuellement) mais des conseils pour faire des nuits un maximum récupératrices, du genre dormir dans le noir et le silence complet, avoir une bonne literie (ce sont des exemples que je donne un peu au hasard sans savoir si c'est réellement efficace).
Citation :
Publié par Sorine
Sinon tout à déjà été dit. Sieste, plus d'horaires de sommeil, moins de trajet. Un truc con mais vu que tu parlais d'alimentation, manger léger le soir pour mieux dormir.
Mais pour moi le problème c'est clairement le trajet, ça me serait invivable de perdre 10% de ma journée à "rien faire" (ah si, se fatiguer encore un peu plus et couter de la thune). je pars au boulot a 7h30, je reviens a 17h40, c'est quand même un confort non négligeable sur la qualité de vie d’être a 5-10 min de son boulot
Le jour ou je passerais plus d'une trentaine de minutes dans mes trajets de boulot n'est pas près d'arriver.

Pour le reste, je vois pas de réelle solution, tu consacres pas loin de 13 ou 14H par jour à ton boulot, il te reste 10H pour le reste, y'a pas de recette miracle. Peut-être une sieste de genre 30-45 minutes au boulot, sauf que j'imagine que ça va décaler d'autant plus ton retour le soir. Personnellement, j'ai pris le partie de moins dormir pour avoir de temps libre. Tans pis si je suis crevé au boulot, j'y consacre déjà bien assez de temps à mon goût.

Connaître ses cycles est utile également, il est parfois préférable de bien dormir pendant 5H plutôt que de dormir épisodiquement pendant 8H.
Moi, comme ça, je ne vois que quatre choses.
- Déménager plus près de ton lieu de travail
- Couper dans les loisirs
- Lever le pied un peu au boulot. 10h/jour, 5 jours par semaine c'est trop.
- La sieste au boulot après manger. Attention cependant à ne pas manger trop gras ou trop copieux.
Citation :
Publié par SansNom
Et je ne crois pas qu'il demande à réorganiser son emploi du temps (qui a l'air d'être difficilement modifiable actuellement) mais des conseils pour faire des nuits un maximum récupératrices, du genre dormir dans le noir et le silence complet, avoir une bonne literie (ce sont des exemples que je donne un peu au hasard sans savoir si c'est réellement efficace).
Ben sauf que aucun conseil de ce genre ne peut être donné : si tu as besoin de 8h de sommeil, ca n'a rien de surprenant, et aucun conseil ne permettra d'être en forme avec moins que cela :/
Citation :
Publié par Crimy/Nail
Moi je fais une sieste de 20 minutes aux toilettes, comme ça personne ne me dérange et personne ne sait que je dors.
Tiens.. le mec que j'ai entendu ronfler aux toilettes l'autre jour devait se dire la même chose que toi.
Selon ton premier message, tes horaires de sommeil sont fluctuants :
Coucher 23.00 - 24.00 = 1 heure
Lever 6.00 - 6.30 = 1/2 h .

Tu gagnes 1h30 si coucher 23.00 et lever 6.30

Tu penses avoir besoin de 8 h de sommeil alors que peut-être 7h00 en semaine et 8h00 en week-end seraient suffisantes.

Ce qui fatigue l'organisme, c'est la dette de sommeil, c'est-à-dire manquer 1/2h ou 1h tous les jours et accumuler ce retard.

Donc dans un premier temps essayer de se coucher à 23 h 00 et lever 6h30, on peut réserver un soir dans la semaine aussi où on se couche très tôt.

Pour les enfants suivant l'âge, préparer la veille petit dèj, expliquer qu'il peuvent se lever et jouer sans faire de bruit (pour ça PC et TV sont très utiles). Je me souviens plus très bien mais à partir de 4-5 ans suivant le caractère des enfants c'est possible.

La sieste est un bon moyen aussi, mais pas donné à tout le monde.
Sans vraiment dormir, mettre son corps au repos et fermer les yeux 10-15 min en laissant l'esprit "divaguer" permet déjà de se reposer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés