Discussions sur le jeu (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sassinak
Miser énormément sur un levelling qui se torche à la vitesse de l'éclair
Mais bien sûr ... T'as fait tes 8 rerolls et découvert toutes les histoires de chaque classe ? T'as débloqué tous les trucs héritage ? Non ? Et ben t'as loupé une grosse partie du jeu.
Citation :
Publié par Hattori-Hanzo
http://www.shacknews.com/article/739...an-350-players

Aujourd'hui avec leur million d'abonnés, ils alignent 350 personnes en moyenne par serveur pendant les heures de test...je vous laisse lire, j'invente pas.
L'analyse est très intéressante, vraiment. Elle permet de se donner une idée assez réaliste des comptes vraiment actifs sur le jeu. Si on met en parallèle ses infos, ses estimations, et la connaissance des pratiques des MMORPG, on peut en tirer pas mal de conclusions intéressantes sur les abonnements réellement actifs.

L'auteur recense donc une population "moyennée" de 75000 joueurs. Son analyse montre que la population en "pic" représente entre 1,5 et 2,5 fois cette population moyennée. Mettons une moyenne de 2, soit 150000 joueurs en pic d'activité.

De ce qu'on sait des ratios de joueurs actifs en pic par rapport aux abonnements actifs ( c'est un chiffre qui est peu ou prou vérifié depuis des années sur de nombreux MMORPG ), il y a un joueur actif en période de pointe pour 3 ou 4 joueurs inactifs ( c'est à dire des joueurs qui ne sont pas loggés, bien que joueurs réguliers avec un abonnement actif ).

Conclusion : avec une fréquentation en pointe estimée à 150000 joueurs, le nombre d'abonnements réellement actifs varie entre 600 et 750000.

Chose intéressante, ça se corrèle assez bien avec la baisse du nombre d'utilisateurs d'xFire(*) qui jouent à SWTOR.

M'est avis que, parti comme c'est parti, les chiffres annoncés vont probablement montrer une chute assez drastique des abonnés, nettement en deçà du million, et probablement plus proche des 500-600 000 à fin juin.

(*) oui, je sais, tous les joueurs n'utilisent pas xFire, mais vu le nombre de joueurs, le sondage me semble particulièrement pertinent
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Mais bien sûr ... T'as fait tes 8 rerolls et découvert toutes les histoires de chaque classe ? T'as débloqué tous les trucs héritage ? Non ? Et ben t'as loupé une grosse partie du jeu.
Tu apportes de l'eau à son moulin en répondant cela...

T'es juste en train de lui dire qu'à coté de cette grosse partie du jeu, le "leveling", il y a pas grand chose justement...
Et que potentiellement tous les joueurs, pas forcément rerolleurs maniaques, passent à coté de l'objectif du jeu.
Fin bref.

Comme le dit Aratorn, tous les signaux sont au rouge ou orange selon. Il faut attendre une vraie communication officielle avant de vraiment savoir.
Mais c'est comme en camping ça, t'as ceux qui plient la tente quand les nuages arrivent et ceux qui la plient sous la flotte.
Citation :
Owi ! l'eau au moulin !
Tu as bien résumer le contenue du jeu c'est a dire pas grand chose a part rerol et faire un héritage douteux .
Mes exigences en 2011/2012 pour un jeu( vont et sont ) bien aux delà du contenue pauvre de SWOR .
SWOR n'est pas un MMO , les divers soucis que rencontre AEware en terme de population , de restructurations ect , montre bien que le jeu va mal .

pour un jeu qui voulais devenir l'outsider voir le numéro 1 en terme de MMo ... c'est un constat simple et sans équivoque pour BW , c'est un échec avec un grand "E "
Citation :
Publié par Aratorn
L'analyse est très intéressante, vraiment. Elle permet de se donner une idée assez réaliste des comptes vraiment actifs sur le jeu. Si on met en parallèle ses infos, ses estimations, et la connaissance des pratiques des MMORPG, on peut en tirer pas mal de conclusions intéressantes sur les abonnements réellement actifs.

L'auteur recense donc une population "moyennée" de 75000 joueurs. Son analyse montre que la population en "pic" représente entre 1,5 et 2,5 fois cette population moyennée. Mettons une moyenne de 2, soit 150000 joueurs en pic d'activité.

De ce qu'on sait des ratios de joueurs actifs en pic par rapport aux abonnements actifs ( c'est un chiffre qui est peu ou prou vérifié depuis des années sur de nombreux MMORPG ), il y a un joueur actif en période de pointe pour 3 ou 4 joueurs inactifs ( c'est à dire des joueurs qui ne sont pas loggés, bien que joueurs réguliers avec un abonnement actif ).

Conclusion : avec une fréquentation en pointe estimée à 150000 joueurs, le nombre d'abonnements réellement actifs varie entre 600 et 750000.

Chose intéressante, ça se corrèle assez bien avec la baisse du nombre d'utilisateurs d'xFire(*) qui jouent à SWTOR.

M'est avis que, parti comme c'est parti, les chiffres annoncés vont probablement montrer une chute assez drastique des abonnés, nettement en deçà du million, et probablement plus proche des 500-600 000 à fin juin.

(*) oui, je sais, tous les joueurs n'utilisent pas xFire, mais vu le nombre de joueurs, le sondage me semble particulièrement pertinent
Intéressant,car,si ça c'est exact,ça rend SWTOR rentable pour le moment,alors que les ajouts les plus attendus ne sont pas arrivés et laisse donc le temps à BW de les implanter et faire remonter le nombre de joueurs...A condition qu'ils ne traînent pas trop quand même!

Reste que GW2 risque de coûter pas mal de joueurs à SWTOR,je pense...Il reste à voir,d'une part,la date de sortie de ce concurrent,et,d'autre part,la réponse qu'apportera BW...

Citation :
Publié par Jeliel

T'es juste en train de lui dire qu'à coté de cette grosse partie du jeu, le "leveling", il y a pas grand chose justement...
Et que potentiellement tous les joueurs, pas forcément rerolleurs maniaques, passent à coté de l'objectif du jeu.
Fin bref.
Ok,j'ajoute à la liste de Baluchon:
-Tu as fini toutes les instances instances en mode de difficulté max?
-Tu as complété les meilleures armures PvE et PvP du jeu?
-Tu as trouvé tout les datacrons?
-Tu as monté tout les craft au maximum?
-Tu as trouvé tout les plans de craft?
-Tu as "maîtrisé" tout les BG et zones PVP du jeu(i.e. réussi à en découvrir,et utiliser,les subtilités)?
-Tu as exploré l'intégralité des planètes?
-Tu as monté toutes tes améliorations de vaisseau au maximum et réussi toutes les missions?
-etc...

Et encore je ne parle pas des "exploits" personnels,comme faire 1 fois chaque quête du jeu,faire la collection de tout les pets,trouver tous les easter eggs du jeu,collectionner chaque set d'armure existant,etc... qui n'intéressent pas forcément tout le monde...

Que le jeu HL soit incomplet et souffre de défauts?Oui,c'est évident.Qu'il soit inexistant?Non.
Coucou,

Donc lorsque je dis :

Citation :
Miser énormément sur un levelling qui se torche à la vitesse de l'éclair quitte à proposer un contenu end-game très pauvre (voire carrément dysfonctionnel avec Ilum), c'était tellement évident que c'était une mauvaise idée, qu'on ne se lasse pas de se demander comment une erreur de design aussi complète a pu avoir lieu.
Toi tu comprends :

Citation :
Publié par Loup Solitaire
Que le jeu HL soit incomplet et souffre de défauts?Oui,c'est évident.Qu'il soit inexistant?Non.
D'accord, d'accord.

Sinon quelqu'un a répondu à mon post en me lançant comme un défi : monter toutes les classes du jeu. Ok, ok.

En gros mon post s'étonnait qu'une évidence n'ait pas été anticipée par les développeurs du jeu, alors qu'elle crevait les yeux, et que si le pékin moyen sur un forum de jeu vidéo pouvait s'en apercevoir, il était impossible de comprendre comment les développeurs y étaient restés aveugles. Mais quand on voit le niveau de raisonnement de tant de gens autour de nous, on ne devrait plus s'étonner de rien, je suppose.
Citation :
Intéressant,car,si ça c'est exact,ça rend SWTOR rentable pour le moment
A titre strictement personnel, je pense que, non, ça ne rend pas le jeu rentable à aujourd'hui.

Pourquoi ? Pour trois raisons essentielles :
- les ventes ont, je le pense, été moins bonnes que prévues, et donc, le point de départ des abonnements est plus bas qu'espéré ( preuve en est, le titre est bradé dans les supermarchés, et on trouve des boîtes collector un peu partout dans les grandes enseignes ).
- la chute des abonnements est beaucoup plus rapide que prévue. Ces deux critères conjugués font que l'architecture serveur, qui a un coût hardware et humain non négligeable, est très nettement sur-dimensionnée.
- troisième point : le développement continu du titre mobilise pas mal de ressources financières et humaines. Ce développement était tout de même dimensionné initialement pour satisfaire une estimation relativement haute de la fréquentation ( on investit pas autant de billes pour satisfaire 600k abonnés que 2M, le seuil de rentabilité n'a rien à voir ).

Ce faisant, je pense qu'actuellement, l'exploitation de SWTOR est à peine excédentaire, ce qui fait de SWTOR un gouffre financier, car il y a encore toute la partie développement et marketing à amortir, et ça, ils en sont loin.

Si on regarde au jour le jour : oui, probablement que SWTOR rapporte plus qu'il ne coûte. Si on regarde sur du moyen-long terme, en tenant compte du passif... il ne faudrait pas que les abonnements tombent sous les 500000 à la fin de l'année, sinon, je pense que si c'est le cas, il y aura une extension, et pas plus, des fusions massives de serveurs, et un quasi abandon du développement du titre.
Citation :
Publié par Sassinak
Coucou,

Donc lorsque je dis :

Toi tu comprends :

D'accord, d'accord.

Sinon quelqu'un a répondu à mon post en me lançant comme un défi : monter toutes les classes du jeu. Ok, ok.

En gros mon post s'étonnait qu'une évidence n'ait pas été anticipée par les développeurs du jeu, alors qu'elle crevait les yeux, et que si le pékin moyen sur un forum de jeu vidéo pouvait s'en apercevoir, il était impossible de comprendre comment les développeurs y étaient restés aveugles. Mais quand on voit le niveau de raisonnement de tant de gens autour de nous, on ne devrait plus s'étonner de rien, je suppose.
Sauf que c'est pas à toi que je répondais(et sans répéter mes mots deux fois)...Un peu de nombrilisme?

Citation :
Publié par Aratorn
A titre strictement personnel, je pense que, non, ça ne rend pas le jeu rentable à aujourd'hui.

Pourquoi ? Pour trois raisons essentielles :
- les ventes ont, je le pense, été moins bonnes que prévues, et donc, le point de départ des abonnements est plus bas qu'espéré ( preuve en est, le titre est bradé dans les supermarchés, et on trouve des boîtes collector un peu partout dans les grandes enseignes ).
- la chute des abonnements est beaucoup plus rapide que prévue. Ces deux critères conjugués font que l'architecture serveur, qui a un coût hardware et humain non négligeable, est très nettement sur-dimensionnée.
- troisième point : le développement continu du titre mobilise pas mal de ressources financières et humaines. Ce développement était tout de même dimensionné initialement pour satisfaire une estimation relativement haute de la fréquentation ( on investit pas autant de billes pour satisfaire 600k abonnés que 2M, le seuil de rentabilité n'a rien à voir ).

Ce faisant, je pense qu'actuellement, l'exploitation de SWTOR est à peine excédentaire, ce qui fait de SWTOR un gouffre financier, car il y a encore toute la partie développement et marketing à amortir, et ça, ils en sont loin.

Si on regarde au jour le jour : oui, probablement que SWTOR rapporte plus qu'il ne coûte. Si on regarde sur du moyen-long terme, en tenant compte du passif... il ne faudrait pas que les abonnements tombent sous les 500000 à la fin de l'année, sinon, je pense que si c'est le cas, il y aura une extension, et pas plus, des fusions massives de serveurs, et un quasi abandon du développement du titre.
Je suis tout à fait d'accord sur la dernière partie de ton post,et je me basais sur l'estimation(officielle ou non?Je ne m'en souviens plus)du seuil de 500k abonnés pour être rentable;et l'intérêt de ce point(et c'est d'ailleurs la raison de mon bémol sur la rapidité d'ajout par BW)c'est que si le jeu reste rentable,EA peut laisser à BW un peu de temps pour corriger le tir,ce qui serait très compromis si SWTOR passait sous les 500k,je pense.
Citation :
Sauf que c'est pas à toi que je répondais(et sans répéter mes mots deux fois)...Un peu de nombrilisme?
Revois le fil logique de la discussion :s. Tu "complétais" une réponse qui m'était adressée. 'Fin bref, peu importe.
Le pire c'est que j'ai l'impression de voir un film déjà vu plusieurs fois sur d'autres MMORPGs. D'en deviner la fin, de "voir" que le jeu ne rencontre pas son public et que l'échec est là, pas loin ...
On sent, d'un coté, un truc inéluctable car, quand on a l'habitude des MMORPGS et un peu d'expérience, on sentait bien ce qui aller se passer ...
Et de l'autre coté, ca m'attriste profondément. Depuis mes débuts sur les MMORPGs (vers ~2000 avec AC2), je ne me suis jamais réjouie de la fin d'un MMORPG. C'est une petite mort.

J'en veux quand même à EA/Bioware pour ce gâchis ...
Citation :
Je trouve assez artificiel, très léger même, de baser la durée de vie d'un jeu mmosur l'espoir que le joueur torche toutes les combos races/classes du jeu.
Si c'est vraiment ce qu'ils espéraient alors c'est pire que ce que j'imaginais!

Petite apparté sur EA, je vous invite à relire mes posts (et bien évidemment pas seulement les miens) relatifs au rachat de bioware par EA, car je n'ai cessé de clamer que c'était la pire chose qui pouvait arriver à bioware au vu de ce que EA avait déjà fait subir à d'autres studios comme bullfrog (un des meilleurs jeux auquel j'ai joué est dungeon keeper) ou westwood et à sa culture de la rentabilité à court terme.
D'ailleurs, c'est à vérifier, mais pandemic studios qui appartenait à bioware a été fermé par EA juste après le rachat.
Citation :
Publié par Jeliel

Fin bref.

Comme le dit Aratorn, tous les signaux sont au rouge ou orange selon. Il faut attendre une vraie communication officielle avant de vraiment savoir.
Mais c'est comme en camping ça, t'as ceux qui plient la tente quand les nuages arrivent et ceux qui la plient sous la flotte.
Absolument pas, le but du jeu, c'est bien de profiter de la touche Bioware , à savoir les trames scénarisées des classes et l'héritage. A côté de ça, il y a tous les trucs qu'a cité Loup Solitaire. Dire que le contenu se torche rapidement, c'est faux. Quand tu regardes le contenu de Rift, je vois pas en quoi celui de Swtor est radicalement différent (à date de développement équivalent), pourtant les gens ne criaient pas (autant) au "fail".

C'est clair qu'il y a des trucs qui vont pas, mais si tu aimes Star Wars, Bioware et les theme park, y a pas de quoi en faire un flanc. D'autant plus que vu la concurrence actuelle, wow c'est moche, Rift y a un background à deux francs et un pvp complètement déséquilibré, autant jouer dans un univers qui ressemble à quelque chose.

Quand aux détracteurs qui parlent d'un jeu solo, ouais c'est vrai, tu peux monter seul en solo... mais c'est que t'as rien compris au mmo, car tu peux tout faire en groupe et c'est bien plus marrant, ne serait-ce que pour les dialogues.

Comme Rift, Swtor sera bien suivi et suivra son petit bonhomme de chemin, malgré les trolls et les haters... qui finiront par se lasser (cf la section Rift ).

Bref, t'as les moutons qui viennent brouter la même herbe pas fraîche depuis décembre 2011 et les autres qui sont sur le jeu et qui s'amusent.
Citation :
Publié par karismo
C'est clair que tout cela a un air de déjà vu ...
Parce que BW ne fait rien pour régler le problème, alors que le jeu dispos(ait)e d'un budget conséquent, d'une équipe de qualité et s'appuyait sur une licence juteuse.

Que faudrait il à SWTOR pour démarrer ? Pas grand chose, des signes:

- un pvp de masse jouable, raisonnablement
- un pve qui ne se limite pas à soloter et regarder des cinématiques
- un RP qui puisse s"'appuyer sur le jeu (prendre exemple sur SWG)
- un jeu spatial moins stupide
- un mmo qui en soit un (comment qualifier de mmo un jeu dans lequel on a 10 joueurs par planète ???)

mais bon, tout cela a été débattu avant/pendant /.après la release et rien n'a été fait. Comme nous ne sommes pas aux commandes c'est peine perdue. Les joueurs ne voient rien venir, ils partent. C'est simple.
Citation :
Publié par Aratorn

Analyse au doigt mouillé spotted !

Tout fout le camp si même aratorn commence à nous faire des analyses à 2 francs alors que d'habitude il s'appuie sur des faits ...

De plus la partie ou l'analyste indique que le pic est 1.5 à 2.5 fois celui de la moyenne donne ce résultat sur 1 serveur ... que tu extrapoles comme lui à 214 serveurs. De surcroît ce passage n'est pas très clair car il dit avoir sur Sanctum of the exalted 410 en moyenne et sur son calcul via /who en heure de pointe il trouve environ 1800 personnes en moyenne au total des 2 factions mais dit avoir des pics entre 600 et 1000 (d'où le 1.5 et 2.5) comme s'il ne considérait qu'une seule faction.
Mais le point important ici c'est que quoi qu'il en soit, ce ratio n'a été fait que sur un serveur ... l'extrapoler sur 213 autres de nature différente est une erreur.
Citation :
Quand tu regardes le contenu de Rift, je vois pas en quoi celui de Swtor est radicalement différent (à date de développement équivalent), pourtant les gens ne criaient pas (autant) au "fail".
Tout simplement parce les deux jeux ne "boxent" pas dans la même catégorie. Tu ne peux pas comparer un MMO basé sur une licence générique réalisé par TRION WORLD, un développeur quasi inconnu avant Rift, et un MMO basé sur une licence mythique, SW, réalisé par Bioware, un développeur lui aussi mythique. L’attente et l'espérance des joueurs n'étaient absolument pas comparables. Le budget et le buzz médiatique non plus.
Citation :
Analyse au doigt mouillé spotted !

Tout fout le camp si même aratorn commence à nous faire des analyses à 2 francs alors que d'habitude il s'appuie sur des faits ...
C'est vrai que les chiffres de Bioware rendus une semaine aprés avoir donner un mois gratuit à tout les niveaux 50 reflète bien plus l'état actuel du jeu.
Citation :
Quand tu regardes le contenu de Rift, je vois pas en quoi celui de Swtor est radicalement différent (à date de développement équivalent), pourtant les gens ne criaient pas (autant) au "fail".
Si après 6 ans de Devs, 200M de développement, LA licence SF la plus recherchée, le tout adossé à EA et Bioware, SWTOR doit entrer en concurrence avec Rift MMO sans prétention et le lilliputien Trion alors...

Dernière modification par Jeliel ; 26/05/2012 à 10h55.
Citation :
Publié par Jeliel
Si après 6 ans de Devs, 200M de développement, LA licence SF la plus recherchée, le tout adossé à EA et Bioware, SWTOR doit entrer en concurrence avec Rift MMO sans prétention et le lilliputien Trion alors c'est même pire que ca, c'est une ENORME fail.
Je veux pas défendre SWTOR, mais perso je ne juge pas l'interet d'un jeu en fonction de son budget, j'en ai un peu rien à faire en fait. Ce que je vois c'est que Rift j'ai désinstallé le jeu au bout de 15 jours et SWTOR ca m'a mis 3 mois
Citation :
Publié par Njuk
Je veux pas défendre SWTOR, mais perso je ne juge pas l'interet d'un jeu en fonction de son budget, j'en ai un peu rien à faire en fait. Ce que je vois c'est que Rift j'ai désinstallé le jeu au bout de 15 jours et SWTOR ca m'a mis 3 mois
Ce que je vois, c'est que t'as désinstallé les deux surtout...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés