L'analyse est très intéressante, vraiment. Elle permet de se donner une idée assez réaliste des comptes vraiment actifs sur le jeu. Si on met en parallèle ses infos, ses estimations, et la connaissance des pratiques des MMORPG, on peut en tirer pas mal de conclusions intéressantes sur les abonnements réellement actifs.
L'auteur recense donc une population "moyennée" de 75000 joueurs. Son analyse montre que la population en "pic" représente entre 1,5 et 2,5 fois cette population moyennée. Mettons une moyenne de 2, soit 150000 joueurs en pic d'activité.
De ce qu'on sait des ratios de joueurs actifs en pic par rapport aux abonnements actifs ( c'est un chiffre qui est peu ou prou vérifié depuis des années sur de nombreux MMORPG ), il y a un joueur actif en période de pointe pour 3 ou 4 joueurs inactifs ( c'est à dire des joueurs qui ne sont pas loggés, bien que joueurs réguliers avec un abonnement actif ).
Conclusion : avec une fréquentation en pointe estimée à 150000 joueurs, le nombre d'abonnements réellement actifs varie entre 600 et 750000.
Chose intéressante, ça se corrèle assez bien avec la baisse du nombre d'utilisateurs d'xFire(*) qui jouent à SWTOR.
M'est avis que, parti comme c'est parti, les chiffres annoncés vont probablement montrer une chute assez drastique des abonnés, nettement en deçà du million, et probablement plus proche des 500-600 000 à fin juin.
(*) oui, je sais, tous les joueurs n'utilisent pas xFire, mais vu le nombre de joueurs, le sondage me semble particulièrement pertinent
Intéressant,car,si ça c'est exact,ça rend SWTOR rentable pour le moment,alors que les ajouts les plus attendus ne sont pas arrivés et laisse donc le temps à BW de les implanter et faire remonter le nombre de joueurs...A condition qu'ils ne traînent pas trop quand même!
Reste que GW2 risque de coûter pas mal de joueurs à SWTOR,je pense...Il reste à voir,d'une part,la date de sortie de ce concurrent,et,d'autre part,la réponse qu'apportera BW...
Tu apportes de l'eau à son moulin en répondant cela...
T'es juste en train de lui dire qu'à coté de cette grosse partie du jeu, le "leveling", il y a pas grand chose justement...

Et que potentiellement tous les joueurs, pas forcément rerolleurs maniaques, passent à coté de l'objectif du jeu.
Fin bref.
Ok,j'ajoute à la liste de Baluchon:
-Tu as fini toutes les instances instances en mode de difficulté max?
-Tu as complété les meilleures armures PvE et PvP du jeu?
-Tu as trouvé tout les datacrons?
-Tu as monté tout les craft au maximum?
-Tu as trouvé tout les plans de craft?
-Tu as "maîtrisé" tout les BG et zones PVP du jeu(i.e. réussi à en découvrir,et utiliser,les subtilités)?
-Tu as exploré l'intégralité des planètes?
-Tu as monté toutes tes améliorations de vaisseau au maximum et réussi toutes les missions?
-etc...
Et encore je ne parle pas des "exploits" personnels,comme faire 1 fois chaque quête du jeu,faire la collection de tout les pets,trouver tous les easter eggs du jeu,collectionner chaque set d'armure existant,etc... qui n'intéressent pas forcément tout le monde...
Que le jeu HL soit incomplet et souffre de défauts?Oui,c'est évident.Qu'il soit inexistant?Non.