Discussions sur le jeu (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Merowym j'abonde completement dans ton sens et je pense que les quelques millions de joueurs qui ont acheté le jeux au depart et qui sont parti ou sur le point de le faire aussi...

Sans compter que de nombreuses personnes dans mon entourage n'ont meme pas pris la peine d'essayer parce qu'ils savaient a quoi s'attendre.

Je suis persuadé que BW peut jouer sur un aspect TP et SB a la fois. (N'etait- ce d'ailleurs pas quelqu'un de chez eux qui caractérisait TOR comme un "Sand park" ? hum...sacré marketeux...)

Encore faudrait il que :

- L'equipe communautaire en place fasse remonter correctement les demandes présentes depuis le depart (d'ailleurs pourquoi virer Reid s'il n'y a pas eu un probleme a ce niveau ?)

- Que les game coordinator ou designers ou quelque soit leur fonction, bref les boss...les prennent en considération au dela de leur idée premiere en se rendant compte qu'ils faisaient fausse route sur les trace de WOW

- Que les moyens techniques et financiers suivent

Donc soit ils sont aveugles et méritent de libérer la licence star wars au plus vite...soit ils réagissent et tant mieux.

En tous cas je ne suis pas certain que continuer a faire des MAJ en air massif a coup de legacy et autres instances redonne un second souffe à leur jeu.
Citation :
Publié par Hattori-Hanzo
(d'ailleurs pourquoi virer Reid s'il n'y a pas eu un probleme a ce niveau ?)
Parce que manifestement c'est loin d'etre le seul à etre viré, et que dans ce cadre il est pas viré parce qu'il a mal fait son taf, mais parce qu'EA a décidé de couper dans les dépenses pour rentabiliser SWTOR. C'est un peu le but d'une restructuration.
Tu veux donc dire qu'il ne sera pas remplacé et il n'y aura plus de CM ?

Moi j'ai rien contre l'homme, mais j'ai toujours pensé en lisant les forums off" qu'il y avait un soucis à a ce niveau.

Entre ce que demandaient massivement et unanimement les clients depuis la sortie, et ce qui a été fait pour réorienter le jeux, il y a eu un gouffre.

De plus ça été tres longtemps l'anarchie sur les thread entre insultes, troll et autres liens douteux jamais sensurés, on finissait par se demander ce qu'ils faisaient.

Je sais qu'un lead CM doit organiser bien d'autres choses, mais seulement voila, c'etait lui le responsable.

Donc soit l'equipe communautaire se la coulait douce...soit ils ont fait ce qu'ils pouvaient et sont rentré en clash avec la hierarchie, mais je doute justement qu'ils virent quelqu'un à qui ils ne reprochent rien.

C'est peut etre les tetes pensantes qui ne pouvait plus voir la sienne ou bien qu'ils ont estimé qu'il n'avait pas rempli ses objectifs.

Reste qu'il ya des lois sur le travail meme au US, et que si c'est un licenciement economique, ce poste ne sera pas repourvu...encore une fois, j'en doute.
Il est licencier pour faire du profit.

Aujourd’hui le profit c'est le mettre mot.
Swtor rapporte de l'argent avec ou sans le CM, mais sans il rapporte encore plus voilà tout.

Le 1millions était vrais pour la sortie, maintenant que les poches sont de nouveau pleine, il y besoin de beaucoup moins d’abonnées pour être rentable.

Vous savez que quand un bilan est négatif pour une boite comme EA sa se compte en perte de profit et pas vraiment en déficit ?

Sinon la plupart des boites aurai déjà mis la clés sous la porte au moindre jeu foirer...

Tout sa pour dire oui SWTOR est rentable et le jour il le sera réellement plus il y aura simplement plus de SWTOR.

Dernière modification par Wolfry ; 25/05/2012 à 12h36.
Le fait d'etre rentable ne suffit pas.. De nombreuses boites licencient meme en etant rentable, tout simplement parce que c'est insuffisant pour les actionnaires.
Il y a une grosse difference entre rentable et suffisamment rentable.

Le business ne consiste pas a permettre a des personnes de travailler, mais de faire autant d'argent que possible.
Citation :
Publié par Ronsard
Le fait d'etre rentable ne suffit pas.. De nombreuses boites licencient meme en etant rentable, tout simplement parce que c'est insuffisant pour les actionnaires.
Il y a une grosse difference entre rentable et suffisamment rentable.

Le business ne consiste pas a permettre a des personnes de travailler, mais de faire autant d'argent que possible.
Tellement triste, mais tellement vrai.
Citation :
Publié par Hattori-Hanzo
Sans compter que de nombreuses personnes dans mon entourage n'ont meme pas pris la peine d'essayer parce qu'ils savaient a quoi s'attendre.
[Modéré par Ekis : .]

Les période d'essai gratuite sont faites pour ça.... tester.... et décider....
Le plus gros défaut de swtor c'est bien depuis le début la communauté dans la communauté qui tente de le torpiller quoi qu'il arrive...
Dis aux personnes de ton entourage de penser par eux-même.... au moins ça sera leurs avis à eux..et s'ils détestent, soit, mais que ce soit au moins en connaissance de cause.

Dernière modification par Ekis ; 25/05/2012 à 14h59.
@ Pazor

Et ben, tu te prends pour quoi exactement pour décider que ces types sont des lows? Il n'est pas nécessaire de tester soi-même un jeu pour savoir s'il ne convient pas aux attentes que l'on a d'un mmorpg. Il suffit juste de voir sur quoi est construit le mmo en question et sur quoi repose les méchaniques qui le régissent.

Il suffit juste de s’intéresser un peu au jeu et de faire un petit travail de recherche pour comprendre si il colle ou pas avec ce qu'on attend de lui. En l'occurence, je trouve que ces messieurs ont fait preuve de plus d'intelligence en gardant la tête froide que bon nombre de fans qui se sont jetés sur le jeu pour se crasher bien fort sur le mur de la déception.

En ce qui me concerne, je ne donne pas sa chance à un jeu si de base les features misent en avant ne me conviennent pas. Je ne suis pas suffisemment stupide pour croire qu'un jeu qui fait l'impasse sur ce que je veux saura me plaire.
Citation :
Publié par pazor
Whaow.. la boule de cristal maintenant.... ils ne sont donc pas capable de se faire un avis eux-même pour accepter sans broncher de se fier à l'avalanche de trolleurs et rageux du coin ?
Les période d'essai gratuite sont faites pour ça.... tester.... et décider....
Le plus gros défaut de swtor c'est bien depuis le début la communauté dans la communauté qui tente de le torpiller quoi qu'il arrive...
Dis aux personnes de ton entourage de penser par eux-même.... au moins ça sera leurs avis à eux..et s'ils détestent, soit, mais que ce soit au moins en connaissance de cause.
Parmis mon entourage, il y avait effectivement des joueurs invétérés qui ne se sont pas engagés dans ce MMO parce que eux aussi ont senti le coup venir, surtout à cause de la NDA...

Les fameuses périodes d'essais gratuite ne donnent pas une réelle vision du jeu et encore moins de ce qui se passe à haut niveau. Le leveling est certes bien foutu mais c'est tout ce que l'on peut voir durant ces périodes d'essais.
SWTOR n'a pas eu besoin besoin des "trolls" et autres "rageux" pour pour se faire torpiller. Le gros défaut de SWTOR a été le marketing et les communications désormais tristement célèbres qui sont devenus des références épiques de ce jeu... !
Enfin, quand on a faire à des développeurs qui n'ont pu se résoudre a choisir dès le départ entre un MMO Pve ou MMO Pvp et que finalement, la partie PvP fait l'objet d'une échec retentissant (CF : pvp ouvert sur ILUM) et qu'à l'heure actuelle il ne reste plus que 4 bg restreints pour s'éclater 5 mois après la release, il ne faut pas s'étonner que ça râle dans tous les sens.

Ce n'est pas aux joueurs de créer le monde dans lequel ils jouent. C'est le boulot des devs. Si la communauté est divisée en deux c'est qu'il y a forcément un problème et que le jeu a montré ses limites en ce sens. Quand il y a de nombreuses critiques négatives sur un produit ce n'est pas sans raison. Surtout si dans l'entourage il y a des joueurs fort d'une certaine expérience et dont l'avis s'est toujours jusqu'à présent vérifié. Au vue du produit, moi j'ai tenté "l'aventure" malgré l'avis négatif d'un de mes amis qui avait testé le jeu en béta et qui n'avait absolument pas été convaincu. Aujourd'hui, je me rend compte qu'il avait une nouvelle fois raison.

PS : Je pense qu'il va falloir arrêter les allusions sur les "boules de cristal" et changer de disque car ça devient franchement redondant. Il a suffit qu'une personne sorte ce genre de réflexion pour que certains ne jurent plus que par ce genre de réponses... ! Va falloir faire preuve d'un peu plus d'imagination à l'avenir !
pas besoin de boule de cristal, suffit soit de faire les betas soit de regarder les videos des betas testeurs ou de lire les revues de ces memes testeurs :

- pas d'ui modifiable a la release
- monde et mobs statiques
- des planetes kleenex qui durent trois levels et sur lesquelles tu ne remets jamais les pieds
- un Ilum tres mal pensé depuis le début
- des retours de beta test qui ont été tout simplement ignorés
- etc.

et je passerai sur la communication a la warhammer

quand un jeu a des qualités indégnables, generalement les marketeux n'ont pas besoin d'en faire des masses, le bouche a oreille fait le travail. quand on tend a embellir a outrance les choses facon "trop awesome" c'est qu'il y a anguille sous roche.
Citation :
Publié par Ishar - Bane
- des planetes kleenex qui durent trois levels et sur lesquelles tu ne remets jamais les pieds
Je ne vois pas bien ce qui est choquant sur ce point car tous les mmo grand public auxquels j'ai pu jouer fonctionnent sur le même principe : on ne revient pas sur une zone bas level ... ici une planète c'est comme une zone de levelling.

Et d'ailleurs je trouve même que Swtor a fait des efforts pour faire revenir dans certains coins via l'histoire, les quêtes répétables, les WB, datacrons ou encore event type Rakgoules.

De toute façon ils auraient mis des trucs de tout niveau partout on aurait entendu "pff c'est chiant de faire que changer de planète" .
c'est pas ça le problème, on ne peut pas nier qu'il y a dans SWTOR un réel effort de développement mais le problème c'est qu'investir autant dans un contenu qui sera consommé en 1 mois de jeu, et si peu pour le endgame, faut pas s'étonner que l'hémorragie des abonnements soit permanente.

Bref ce qui coule SWTOR, outre le manque d'innovation patent, c'est le déséquilibre énorme dans les moyens mis dans du contenu que tu ne referas pas, et l'indigence de l'investissement dans le endgame, celui qui est censé fidéliser le joueur.
Citation :
Publié par Aragnis
Je ne vois pas bien ce qui est choquant sur ce point car tous les mmo grand public auxquels j'ai pu jouer fonctionnent sur le même principe : on ne revient pas sur une zone bas level ... ici une planète c'est comme une zone de levelling.

Grosse erreur récurrente selon moi. Quand je vois par exemple les superbes zones de Age of conan et le terrain de jeu PVP que ça aurait pu offrir...j'me dis pfiou, quel gachis.

Et c'est ça le pire, c'est que c'est la grande mode de ce qu'Ishar a raison d'appeler des zones kleenex.

je ne comprends pas pourquoi les devs ne gratifie pas leur travail en encourageant les joueurs a y revenir. Pour cela des vieilles feat comme :

- Des pop de ressources utiles a un craft utile (mines etc)
- Une exploration récompensée
- des boss rares avec loot sympa
- des objectifs RVR
- des villes de joueurs avec marchand / houssing (SWG)

SWTOR pourrait exploité mieux son contenu sans que ça revienne trés cher.

Et pour les fameux potes de ma communauté qui n'ont pas pris la peine de venir, c'est justement parqu'ils recherchent ce type de feat et qu'ils savent trés bien a quoi s'attendre avec l'eternelle "chasse au loot" et la course au T1, T2 etc.

De plus, quand tu vois que meme sur les serveurs PVP, la phase de pex n'a pas été organisée pour faire se croiser les quetes entre répu et imper', tu vois la vision limitée de Bioware. (+ absence totale d'xp PVP sur les kills...)

Apres j'avoue avoir passer un trés bon moment pendant le levelling, mais jamais sans me dire "purée, c'est quand meme dommage de ne jamais repasser par la et de ne voir personne a cause des phasing.

Ce qui au passage doit etre le cas de bcp, puisque les chiffres parlent d'eux meme...on s'embette a un tel point sur TOR que ça finit par donner des chiffres comme ça :

http://www.shacknews.com/article/739...an-350-players

Aujourd'hui avec leur million d'abonnés, ils alignent 350 personnes en moyenne par serveur pendant les heures de test...je vous laisse lire, j'invente pas.
toi tu vas te faire bruler en place publique. apres tout amener des verites qui derangent cest etre un hater
le jeu a du mal a trouver son publique face a la concurrence finalement...
Attention ces chiffres "average" sont a prendre avec des pincettes.

Il y a effectivement des serveurs dont la population est faible qui viennent plomber allègrement cette moyenne. Même si c'est sur l'affluence reste moindre qu'à la release c'est indéniable.

Et tout un tas d'autres raisons pour expliquer mais, le principale fait à retenir je pense, c'est qu'une partie de la communauté assez importante, approximativement entre 20 et 30 % (en comptant les 400 000 désabonné + ceux qui sont susceptible de stop à la fin du mois gratuit, quoi que si ceux la on déjà cancel ne sont-ils pas compter dans ce chiffre? info à vérifier si possible) n'adhère pas au jeu.
La raison principale a ceci reste lié semble-t-il, selon moi, au décalage entre la communication qui a été faite sur le pvp et les features effectivement présentent en jeu (et dans une plus faible mesure, les gros joueurs qui ont dévoré le contenu du jeu trop vite et s'en lassent).

Cependant, je ne saurais critiquer le pvp moi même, vu l'utilisation que j'en fait il me convient largement.
Et de la même manière mon temps de jeu ne me permets pas de me lasser du contenu, j'en suis très très loin...

Citation :
SWTOR pourrait exploité mieux son contenu sans que ça revienne trés cher.
Je suis aussi de cet avis, il y a un tas de petite fonctionnalité qui pourraient embellir le jeu vraiment.

Quelques exemples:

- Des vêtements sociaux divers et varié ne demandant pas de niveau social spécifique (ce système n'a pas d'intérêt pour moi).
- Diviser par 10 le prix d'extract des mods de l'équipement, pour favoriser la diversifications des tenues employées
- Créer des appartements personnels, customisable, instancié sur les capitales par exemple (du Housing en bref, si ils arrivent à le faire sur clone wars online, ca devrait le faire sur TOR aussi, même si un truc un peu plus aboutit serait préférable)
- Inclure une feature pour baisser sa capuche de Jedi, ou la monter au souhait
- Inclure une feature pour masquer l'équipement crânien des compagnons
- Fixer le bug qui fait que les compagnons gardent sans cesse leur armes dégainés
- Inclure une fonction Sit dans les sièges
- Inclure un métier de "craft" social : danse et ou instrument (ca ca serait un plus énorme pour donner un boost au coté social)
- Inclure un salon de beauté pour pouvoir changer de coiffure, tatouage ce genre de chose

Enfin voilà quelques pistes...
Ca casse pas la tirelire, pas besoin de changer le gameplay, pas de changement dans l'univers non plus enfin voilà quoi...
Quelque chose qui manque vraiment pour le roleplay ce serait de pouvoir envoyer de vrais holomessage, après tout notre perso se balade visiblement avec un holoprojecteur portable, pourquoi on pourrait pas s'en servir pour se contacter entre nous plutot que de devoir se whisp? Ca permettrait en plus de faire des emotes
Citation :
Publié par Ishar - Bane
toi tu vas te faire bruler en place publique. apres tout amener des verites qui derangent cest etre un hater
le jeu a du mal a trouver son publique face a la concurrence finalement...
Sauf que si tu lis bien les divers docs derrière le lien il est clairement écrit qu'il n'y a pas de vérité et que ce sont des estimations, basées sur des estimations elle même basées sur des estimations.

De plus ça nous est relaté par un Jolien qui a fait une erreur de compréhension (EDIT : enfin pas tout à fait mais c'est clairement trop imprécis vu ce qui est derrière, je pense qu'il s'est contenté de l'article de base qui est un torchon) :
Citation :
Publié par Hattori-Hanzo
Aujourd'hui avec leur million d'abonnés, ils alignent 350 personnes en moyenne par serveur pendant les heures de test...je vous laisse lire, j'invente pas
L'article original dit sur le chiffre moyen : "By "theoretical average population" I mean the average population taken as the mean of hourly samples over the last 14 days, so that includes the peak hours and the off-peak hours. The theoretical average population UNDERESTIMATES the peak population and OVERESTIMATES the off-peak population."
Du coup le titre de l'article linké "Report: Average Old Republic server has less than 350 players online" est clairement tendancieux, on dirait un titre yahoo pour faire cliquer.

Pour prendre un exemple de l'article, la personne qui en est à l'origine via sa méthode dit avoir 410 joueurs en average population sur son serveur. Effectivement dit comme ça ça fait peur.
Mais dans le même temps son analyse en peak hours (17h-Minuit) donne 1800 joueurs de moyenne ... et là ça fait carrément moins peur.
Qu'il y ait 50 personnes à 4h du matin ne me semble pas être un gros problème.

Il y a un gros travail derrière c'est certain (je parle de l'analyse, pas du lien@entrevue qu'on nous a donné ici) et l'une des choses les plus factuelles est que par rapport à son nombre d'abonnés déclarés par EA, il y a trop de serveurs et une répartition très inégale de la population.
Et ceci n'est pas une bonne chose, le vide entraînant l'encore plus vide.

Dernière modification par Aragnis ; 25/05/2012 à 18h28.
Citation :
Publié par Aragnis

....
ba oui c'est bien son soucis a ce jeux, c'est qu'il fait comme les autre, souvent en moins bien. heureusement qu'il y a le son, musique et dialogue a la sw.
Arenatnet envisage quelque chose d'innovant a ce sujet. on verra si ça marche mais en tout cas c'est bien partie pour au vue des retours.

sinon concernant les chiffres c'est affligeant de le vivre.
Je monte différent reroll, à différents niveaux sur les 2 factions sur mantle of the force.( serveur réputé peuplé)
Selon la planète ça m'indique entre 5 et 40 personnes mais faut vraiment bien cherché pour les voir. C'est déprimant de ne croiser qu'un ou deux pelosses par ci par là, ou au détour d'une héroique.
Miser énormément sur un levelling qui se torche à la vitesse de l'éclair quitte à proposer un contenu end-game très pauvre (voire carrément dysfonctionnel avec Ilum), c'était tellement évident que c'était une mauvaise idée, qu'on ne se lasse pas de se demander comment une erreur de design aussi complète a pu avoir lieu. Bien avant la sortie du jeu, quand on commençait à peine à savoir un peu comment il allait se présenter, de très nombreux anonymes venaient régulièrement remarquer sur Jol que ce choix de design semblait trop stupide pour être vrai, ou qu'il masquait forcément autre chose, etc.

Puis bon, si des centaines de badauds s'en rendaient compte, il était évident que là haut, on savait bien tout ça aussi hein. Et bien non. Ca a bien eu lieu : un studio prestigieux, doté de la plus prestigieuse licence et du plus faramineux budget de l'histoire des mmorpg, a bel et bien pondu un themepark misant tout sur son levelling.
Citation :
Publié par Sassinak
on ne se lasse pas de se demander comment une erreur de design aussi complète a pu avoir lieu.
Par contre,sur le fait de lasser les lecteurs ne partageant pas forcément cette opinion,là,c'est pas la même chanson...

Bref,il ne faut peut-être pas tout mettre sur le dos de BW...Même si ils ne l'ont jamais dit officiellement(pour des raisons évidentes),il est quasi-certains qu'ils ne l'auraient pas sorti à cette date là si EA ne leur avait pas donné cette deadline...Il suffit de voir le contenu:le système Héritage,l'IU modifiable,le group finder sont des fonctionnalités qu'ils avaient sans doute prévu d'inclure de base,mais qu'ils n'ont pas pu proposer à la release,faute de temps...EA voulait engranger les profits rapidement en profitant de l'effet Noël,mais ils se sont tirés une balle dans le pied en poussant BW à sortir leur MMO trop tôt;d'autant qu'il est plus difficile de rajouter des fonctionnalités sur un jeu en Live qu'en bêta(même avec le PTS)...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés