Heureusement qu'on a pas payé ! Maintenant, si on se pose 5mn ensemble côte à côte et que l'on regarde de loin SWTOR et RIFT. Que voit on ? D'un côté on a jeu qui se veut futuriste , de l'autre, on a un jeu classique médiéval fantastique. On a, à peu de chose près un système d'interface classique pour les deux jeux. Des classes, des races. Techniquement parlant, chacun y trouvera son bonheur. Personnellement, je trouve que graphiquement, poussé à fond, RIFT est largement plus beau et plus précis graphiquement. Après certains préfèrent SWTOR sur ce point de vue, c'est un choix. Ensuite il y a l'univers et l'environnement dans lequel tu fais évoluer ton avatar. C'est à ce moment là que les choses se compliquent : Dans SWTOR tu commences dans une sorte de zone couloir là où dans RIFT, si tu le souhaites, tu peux déjà partir à l'aventure.
Oui comme d'autres je préfère les graphismes TOR à ceux de Rif
Dans Rift tu commence bel et bien dans une zone couloir, limite plus que Hutta/Ord Mantel etc, après tp dans le passé et là en effet c'est autre chose. Malgré ça la zone renegat m'a semblé se prolonger aussi sur une ligne. Mais sans comparaison avec TOR niveau ouverture c'est sur, mais si on compare à wow, bah lui il s'en sors mieux imo (avec Durotar/Tarides par exemple)
Au final quand tu compares les deux jeux, la seule chose qui change vraiment c'est que dans l'un, c'est futuriste. RIFT j'y ai joué mais je m'en suis vite lassé au bout de 4-5 mois car au final c'était toujours claqué sur le même principe : course au stuff. Malgré cela, j'ai trouvé ce MMO vraiment très propre, soigné, sans compter que TRION a très vite réagi sur les soucis en jeu remonté par sa communauté.
Je partage pas ton point de vue sur la "seule chose qui change". Sur rift après avoir commencé à joué, et une fois largué sur la vraie map, tu défonce des sanglier dans une prairie sans savoir pourquoi, quand tu commence SWTOR tu est direct mis dans un contexte, un minimum d'enjeu, et une ligne continue entre les quêtes de planète et les quêtes de classes.
Dans un t'as un lvling de merde à coté, c'est passé sur wow car c'est mon premier mmo, mais là j'en peu plus. Je pense pas que les ressources alloué au lvling relève du gâchis, si les autres mmo pouvaient plus s'en inspirer.
J'ose espérer un jour un mmo qui aura un aussi bon lvling sans connaitre les erreurs et fail de TOR. Ce serait dommage que l'échec du sois perçu comme un échec du modèle scénarisé/doublé car ce n'est pas le responsable.
Oui un jour le joueur en aura sans doute marre du bash sans but et aimerai commencer à s'amuser direct dans un mmo
Tu vois, entre ces deux jeux, ce que je veux te faire comprendre (et à d'autre en fait), c'est que l'on a deux MMOs, de qualités différentes, basés sur des univers différents. L'un est arrivé comme ça, limite on l'attendait pas vraiment, et puis l'autre était déjà annoncé depuis pas mal de temps, armé d'une licence de folie, qui a de plus bénéficié de pubs à la TV et du budget le plus imposant de l'histoire du jeu vidéo !
Oui très médiatisé ce qui a donné au gens de l'essayer. Ce que je veux dire, c'est que le budget, pas spécialement collé dans la publicité, n'as pas joué dans l’appréciation que les gens en ont et comment ils l'ont perçu.
Tu as donc un MMO qui a bénéficié d'un budget classique, des Dev qui font fait de leur premier MMO, un simple copier collé de WoW en le transposant dans un univers qu'ils ont conçu eux même. Ce MMO, la seule chose qu'on peut lui reprocher c'est justement d'être... un copier collé de WoW et... et c'est tout ! Et a aucun moment ils n'ont cherché à le nier ! Au final on se retrouve effectivement avec un copier collé de WoW, mais probablement la meilleur copie qu'aucun autre Dev n'a pu faire.
Wow dépouillé de son univers pour en mettre un en mousse dans une map plus petite et sans le même contenu. A cet égard j'aurai préféré rester sur wow ^^' /troll
En face, tu as SWTOR. Que dire ! Encore une fois avec l'énorme budget qui a été alloué à ce programme, il me parait normal que les gens, les futurs joueurs, étaient en droit de penser, de croire, que ce jeu allait être une vrai révolution non ? Alors imagine un peu, quand tu découvres le jeu, et qu'au final, tu te rend compte qu'il manque des petits détails qui ont leurs importances, le système d'héritage qui n'est pas en place, La zone open Pvp qui est à la ramasse complète... Le système complètement aberrant du random loot dans les sacs Pvp !
[...]
Bref, inutile d'en rajouter. Ce que les gens comme moi on voulu faire comprendre à ceux qui s'éclatent sur ce MMO, c'est qu'on a du mal a digérer qu'on nous sorte un MMO avec une qualité inversement proportionnelle à l'investissement fourni !
C'est là que je me suis mépris en répondant à la va vite et que t'as raison. En effet au niveau des réactions, c'est à dire après coup, une fois avoir joué/désabo et une fois qu'on est réduit à crier son désarrois sur un forum, le budget peut entrer en compte comme facteur aggravant
Dans mon post je pensais en fait à l’appréciation. On a du jeux où le budget n'a aucune influence en effet. Il aurait couté 2€ en dev que vous auriez pas continué à jouer que je sache. Au mieux salué la performance, moins cracher dessus après, mais joué non. Le budget n'influe pas comment tu apprécie un jeu, songer à ce qu'il aurait pu être ou les contraintes qu'il a eu va te le faire mieux/moins aimer. Rift en est l'exemple. Par contre aux niveaux des réactions ça joue en effet
Le budget en fait influe surtout sur le volume des cris de déceptions en fait. Mais limites le budget arrive en second plan après le marketing/licence dans les justifications de déception. Bien peu ayant le chiffre du budget en tête en ce lançant, à part ceux qui suivaient le développement, et en aucun cas ceux là pouvaient vraiment penser qu'il allait s'agir d'une "révolution" avant d'acheter (Parmi ceux qui ont suivit il y a ceux, on ce demande comment, qui ont quand même fantasmé en voyant le messie, et y a ceux qui savaient normalement à peu près à quoi s'attendre avec beta et sites ( Sauf au end game fail)
En somme le mec qui suivait pas le dev bah il se dis enfin un jeu star wars, plein de pub qui le disent awsome (comme toutes les pubs sauf que là on les vois plus) et tombe sur un jeu qui lui plait pas du tout (et y a souvent de quoi).
Après il vois éventuellement les chiffres de budget et il rajoute ça à ses post de plaintes
De mon coté c'est le dernier de mes soucis que EAware aurait pu faire mieux, je joue pas à des rêves et hypothèses. Mais ça m’empêche pas de partager ce point de vue
Je ne parle même pas des puristes qui espéraient pouvoir jouer une race comme celle de Chewi... Avec toutes les races inimaginables dont la licence contient, j'ai peine à croire que l'on nous serve que des races humanoïdes !
Mieux vaux pas en parler ça je suis d'accord vu que le raisonnement est bancal. Oui il manque des races, mais pas celles que tu pense car il est normal d'avoir des races humanoïdes. Déjà au niveau des romances, ensuite au niveau de la scénarisation où mieux vaux un truc qui parle le basic et pas un wookie qui grogne.
Le choix humanoïde est naturel au vu du jeu conçu, le problème c'est que même là ont est mal servi. Où sont les Cathar, Togruta, Voss, Céréens, qu'on vois pourtant IG et qui colleraient pourtant ?
Par contre il suffit d'imaginer un wookie, trondoshan, rodie, ithorien à la place de votre personnage sur TOR pour voir que ça colle pas
Les réactions autour de SWTOR sont diverses mais toutes vont dans un seul et même sens : SWTOR est un gâchis sans nom niveau argent ! Franchement j'aurais préféré qu'ils allouent 50 millions de dollars dans Warhammer Online pour qu'ils nous sortent de plus grosses cartes !
Si pour 50 millions t'as rift, autant ce dire que pour 4x plus fallait pas s'attendre à des miracles /troll
Sur que c'est de l'argent mal dépensé sur bien des points (moteur, développement). Par contre le doublage et la scénarisation (grande part du budget) beaucoup présentent ça en gâchis, moi je dis que c'est pas le cas, d'une part c'est le principal coté du jeux pas trop raté (Donc pas de sous dans une feature mal faite, bien dépensé donc), de deux une grande valeur ajouté au jeu, la principale même. C'est un modèle qui rend le mieux hommage à l’univers et l'esprit star wars avec ces intrigues et complots, personnalités des héros, méchants, sabres, blaster et musiques à l'image des films. Il sera toujours bien plus SW que SWG
SWTOR aurait pas causé de soucis si il avait eu un vrai end game. Je doute que les ressources attribué au lvling ai rendu le end game plus mauvais en prenant des sous de son coté. C'est le résultat de choix et non de coûts, difficulté du end game, course stuff, moteur du jeu, architecture des map peu ouvertes. Donc je pense pas qu'il y ai eu gâchis à ce niveau
Et un mmo parfait sera jamais un mmo qui néglige le lvling à mon avis, car un HL si faut trimer XX heures d'ennuis et d'activités anti-ludique pour y arriver, faut avoir la foi