Discussions sur le jeu (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
Si tu ne lis que ce qui te plaît et va dans ton sens ... peut être. C'est beau la lecture sélective .
Non non comprends bien ce qu'il dit.

Il dit précisément que dans l'ensemble des réactions et même parmi les personnes qui apprécient le jeu (c’était effectivement implicite, mais l'explicite parle mieux) tous s'accordent à reconnaître qu'avec le budget que ce jeu a eu, il y avait moyen de faire mieux, bien mieux même.

Et ça, je l'ai lu évidemment de tous les nombreux détracteurs, mais aussi au moins une fois de tous les adorateurs du jeu, et sans sélection aucune.
Citation :
Heureusement qu'on a pas payé ! Maintenant, si on se pose 5mn ensemble côte à côte et que l'on regarde de loin SWTOR et RIFT. Que voit on ? D'un côté on a jeu qui se veut futuriste , de l'autre, on a un jeu classique médiéval fantastique. On a, à peu de chose près un système d'interface classique pour les deux jeux. Des classes, des races. Techniquement parlant, chacun y trouvera son bonheur. Personnellement, je trouve que graphiquement, poussé à fond, RIFT est largement plus beau et plus précis graphiquement. Après certains préfèrent SWTOR sur ce point de vue, c'est un choix. Ensuite il y a l'univers et l'environnement dans lequel tu fais évoluer ton avatar. C'est à ce moment là que les choses se compliquent : Dans SWTOR tu commences dans une sorte de zone couloir là où dans RIFT, si tu le souhaites, tu peux déjà partir à l'aventure.
Oui comme d'autres je préfère les graphismes TOR à ceux de Rif

Dans Rift tu commence bel et bien dans une zone couloir, limite plus que Hutta/Ord Mantel etc, après tp dans le passé et là en effet c'est autre chose. Malgré ça la zone renegat m'a semblé se prolonger aussi sur une ligne. Mais sans comparaison avec TOR niveau ouverture c'est sur, mais si on compare à wow, bah lui il s'en sors mieux imo (avec Durotar/Tarides par exemple)

Citation :
Au final quand tu compares les deux jeux, la seule chose qui change vraiment c'est que dans l'un, c'est futuriste. RIFT j'y ai joué mais je m'en suis vite lassé au bout de 4-5 mois car au final c'était toujours claqué sur le même principe : course au stuff. Malgré cela, j'ai trouvé ce MMO vraiment très propre, soigné, sans compter que TRION a très vite réagi sur les soucis en jeu remonté par sa communauté.
Je partage pas ton point de vue sur la "seule chose qui change". Sur rift après avoir commencé à joué, et une fois largué sur la vraie map, tu défonce des sanglier dans une prairie sans savoir pourquoi, quand tu commence SWTOR tu est direct mis dans un contexte, un minimum d'enjeu, et une ligne continue entre les quêtes de planète et les quêtes de classes.

Dans un t'as un lvling de merde à coté, c'est passé sur wow car c'est mon premier mmo, mais là j'en peu plus. Je pense pas que les ressources alloué au lvling relève du gâchis, si les autres mmo pouvaient plus s'en inspirer.

J'ose espérer un jour un mmo qui aura un aussi bon lvling sans connaitre les erreurs et fail de TOR. Ce serait dommage que l'échec du sois perçu comme un échec du modèle scénarisé/doublé car ce n'est pas le responsable.

Oui un jour le joueur en aura sans doute marre du bash sans but et aimerai commencer à s'amuser direct dans un mmo

Citation :
Tu vois, entre ces deux jeux, ce que je veux te faire comprendre (et à d'autre en fait), c'est que l'on a deux MMOs, de qualités différentes, basés sur des univers différents. L'un est arrivé comme ça, limite on l'attendait pas vraiment, et puis l'autre était déjà annoncé depuis pas mal de temps, armé d'une licence de folie, qui a de plus bénéficié de pubs à la TV et du budget le plus imposant de l'histoire du jeu vidéo !
Oui très médiatisé ce qui a donné au gens de l'essayer. Ce que je veux dire, c'est que le budget, pas spécialement collé dans la publicité, n'as pas joué dans l’appréciation que les gens en ont et comment ils l'ont perçu.

Citation :
Tu as donc un MMO qui a bénéficié d'un budget classique, des Dev qui font fait de leur premier MMO, un simple copier collé de WoW en le transposant dans un univers qu'ils ont conçu eux même. Ce MMO, la seule chose qu'on peut lui reprocher c'est justement d'être... un copier collé de WoW et... et c'est tout ! Et a aucun moment ils n'ont cherché à le nier ! Au final on se retrouve effectivement avec un copier collé de WoW, mais probablement la meilleur copie qu'aucun autre Dev n'a pu faire.
Wow dépouillé de son univers pour en mettre un en mousse dans une map plus petite et sans le même contenu. A cet égard j'aurai préféré rester sur wow ^^' /troll

Citation :
En face, tu as SWTOR. Que dire ! Encore une fois avec l'énorme budget qui a été alloué à ce programme, il me parait normal que les gens, les futurs joueurs, étaient en droit de penser, de croire, que ce jeu allait être une vrai révolution non ? Alors imagine un peu, quand tu découvres le jeu, et qu'au final, tu te rend compte qu'il manque des petits détails qui ont leurs importances, le système d'héritage qui n'est pas en place, La zone open Pvp qui est à la ramasse complète... Le système complètement aberrant du random loot dans les sacs Pvp !

[...]

Bref, inutile d'en rajouter. Ce que les gens comme moi on voulu faire comprendre à ceux qui s'éclatent sur ce MMO, c'est qu'on a du mal a digérer qu'on nous sorte un MMO avec une qualité inversement proportionnelle à l'investissement fourni !
C'est là que je me suis mépris en répondant à la va vite et que t'as raison. En effet au niveau des réactions, c'est à dire après coup, une fois avoir joué/désabo et une fois qu'on est réduit à crier son désarrois sur un forum, le budget peut entrer en compte comme facteur aggravant

Dans mon post je pensais en fait à l’appréciation. On a du jeux où le budget n'a aucune influence en effet. Il aurait couté 2€ en dev que vous auriez pas continué à jouer que je sache. Au mieux salué la performance, moins cracher dessus après, mais joué non. Le budget n'influe pas comment tu apprécie un jeu, songer à ce qu'il aurait pu être ou les contraintes qu'il a eu va te le faire mieux/moins aimer. Rift en est l'exemple. Par contre aux niveaux des réactions ça joue en effet

Le budget en fait influe surtout sur le volume des cris de déceptions en fait. Mais limites le budget arrive en second plan après le marketing/licence dans les justifications de déception. Bien peu ayant le chiffre du budget en tête en ce lançant, à part ceux qui suivaient le développement, et en aucun cas ceux là pouvaient vraiment penser qu'il allait s'agir d'une "révolution" avant d'acheter (Parmi ceux qui ont suivit il y a ceux, on ce demande comment, qui ont quand même fantasmé en voyant le messie, et y a ceux qui savaient normalement à peu près à quoi s'attendre avec beta et sites ( Sauf au end game fail)

En somme le mec qui suivait pas le dev bah il se dis enfin un jeu star wars, plein de pub qui le disent awsome (comme toutes les pubs sauf que là on les vois plus) et tombe sur un jeu qui lui plait pas du tout (et y a souvent de quoi).

Après il vois éventuellement les chiffres de budget et il rajoute ça à ses post de plaintes

De mon coté c'est le dernier de mes soucis que EAware aurait pu faire mieux, je joue pas à des rêves et hypothèses. Mais ça m’empêche pas de partager ce point de vue

Citation :
Je ne parle même pas des puristes qui espéraient pouvoir jouer une race comme celle de Chewi... Avec toutes les races inimaginables dont la licence contient, j'ai peine à croire que l'on nous serve que des races humanoïdes !
Mieux vaux pas en parler ça je suis d'accord vu que le raisonnement est bancal. Oui il manque des races, mais pas celles que tu pense car il est normal d'avoir des races humanoïdes. Déjà au niveau des romances, ensuite au niveau de la scénarisation où mieux vaux un truc qui parle le basic et pas un wookie qui grogne.

Le choix humanoïde est naturel au vu du jeu conçu, le problème c'est que même là ont est mal servi. Où sont les Cathar, Togruta, Voss, Céréens, qu'on vois pourtant IG et qui colleraient pourtant ?

Par contre il suffit d'imaginer un wookie, trondoshan, rodie, ithorien à la place de votre personnage sur TOR pour voir que ça colle pas

Citation :
Les réactions autour de SWTOR sont diverses mais toutes vont dans un seul et même sens : SWTOR est un gâchis sans nom niveau argent ! Franchement j'aurais préféré qu'ils allouent 50 millions de dollars dans Warhammer Online pour qu'ils nous sortent de plus grosses cartes !
Si pour 50 millions t'as rift, autant ce dire que pour 4x plus fallait pas s'attendre à des miracles /troll

Sur que c'est de l'argent mal dépensé sur bien des points (moteur, développement). Par contre le doublage et la scénarisation (grande part du budget) beaucoup présentent ça en gâchis, moi je dis que c'est pas le cas, d'une part c'est le principal coté du jeux pas trop raté (Donc pas de sous dans une feature mal faite, bien dépensé donc), de deux une grande valeur ajouté au jeu, la principale même. C'est un modèle qui rend le mieux hommage à l’univers et l'esprit star wars avec ces intrigues et complots, personnalités des héros, méchants, sabres, blaster et musiques à l'image des films. Il sera toujours bien plus SW que SWG

SWTOR aurait pas causé de soucis si il avait eu un vrai end game. Je doute que les ressources attribué au lvling ai rendu le end game plus mauvais en prenant des sous de son coté. C'est le résultat de choix et non de coûts, difficulté du end game, course stuff, moteur du jeu, architecture des map peu ouvertes. Donc je pense pas qu'il y ai eu gâchis à ce niveau

Et un mmo parfait sera jamais un mmo qui néglige le lvling à mon avis, car un HL si faut trimer XX heures d'ennuis et d'activités anti-ludique pour y arriver, faut avoir la foi

Dernière modification par Zgarr ; 26/05/2012 à 21h49.
La grosse connerie c'est de l'avoir traduit pour le lancement, ça a du coûter une blinde.

Ils auraient mis cette tune dans le dev du end game c'était bon.
Citation :
Publié par JusticarMille
La grosse connerie c'est de l'avoir traduit pour le lancement, ça a du coûter une blinde.

Ils auraient mis cette tune dans le dev du end game c'était bon.
Ouai comme dis Taipan, tu as vu ce qu'ils ont fais du end game, y a des choix pas super pertinents.

T'aurais filé 50 000 000 de plus à EAware pas sur qu'ils auraient fais un jeux qui trouve grâce aux yeux de ceux qui ont désabo. L'argent fais pas tout

Du coup à ce titre les sous du doublage sont peut être mieux où ils sont (Y a de bons doubleur et ça toujours plaiz, en tout cas moi j'aime c'est un bon plus)

Après si un autre studio se lance dans un lvling scénarisé (Ce que j'espère vraiment car c'est super), se priver du doublage localisé et laisser en VOST serait un bon choix à faire si ils savent mieux utiliser l'argent ainsi économisé
Le budget est entré en ligne de compte très rapidement.

Dès le deuxième mois sur swtor directement in game, on en parlait en guilde, inter guilde, groupe de joueur, channel de la flotte.

J'ai joué 3 ans sur un serveur privé de Daoc où je garde davantage de souvenir que Swtor.

C'etait un petit serveur qui ne rassemblait que 200 personnes au maximum avec un tout petit rvr avec un tout petit budget issu de don.

Swtor c'est 200 millions de budget, 6 an de développement + 1 an de beta test et ca ressemble à ce petit serveur privé de daoc.

Le seul plus de Swtor, certes, ce sont les cinématiques où, oui tu es en immersion sur les 25 premiers levels.

Après, la lassitude prend le pas.

Et même une fois level 50, c'est encore pire...

Ma plus grosse déception ce fut le craft.

Synthétissage: tu dis qu'avec çà tu va pouvoir te personnaliser une armure. Bah non, si tu veux faire du pve hl ou du pvp hl tu dois obtenir les sets... Ils ont rajouté l'emplacement de l'augmentation qu'après coup... mdr

Piratage: ca sert à rien. Je pensais que j'aurais été utile pour ouvrir des portes, des donjons cachés, des coffres cachés... bah non, ca sert juste à drop des plans ou des améliorations...

Sur le serveur privé, les developpeurs avaient beaucoup d'imagination et ils créaient des actions supplémentaires avec un tout petit budget.

Sur Swtor, ils ont 200 millions mais en terme de créativité c'est zéro: c'est du copier coller de tout ce qu'ils ont vu sur Wow ou autres...

La deuxieme deception ca a été le pvp... ilum... quetes journalieres ou hebdomadaires: faire 30 kills ou 150 kills ou bien ramasser des boites au milieu de la zone... Paye ton imagination d'objectif de guerre.. Même un enfant de 6 ans fait mieux en terme de créativité et pour 0 euro...

Les BG, ok, j'ai jamais joué à wow, ok, c'est un concept à la wow, ok, ils veulent manger une part du marché de wow ( 10 millions d'abonnés) mais bon, voilà, quand tu apprends que l'un des chefs développeur de bioware a dans son cv:

1995: NBA team manager game
2000: NBA team manager game
2003: NBA team manager game
2006: NBA team manager game

Tu comprends pourquoi on a eu droit au huttball... Je ne sais pas dans stars wars: c'est écrit guerre des étoiles... Pas sport des étoiles...

J'ai meme pas envie de parler d'etoile du néant et aldérande...

Et troisième déception, le pve hl:
Alors pour faire de la zl en hm, faut du stuff pas du skill... Sauf qu'avant la zl rackgoule, il y avait pas de zl intermédiaire entre la zl normal et hm... mdr comment tu pouvais finir une zl hm sans le stuff

Après t'as les trucs kikoo encore plus lol...

Le coté obscur et lumineux de la force: super ca te permet de pouvoir porter des items lumineux +IV ou obscur +IV mais bon c'est un stuff totalement useless pour faire du raid, des zl hm ou du pvp... mdr

Pareil pour le social, des items qui ne servent à rien quand tu abordes les raids, les zl et le pvp...

Les gens ont été gentils avec leurs commentaires en parlant de end game; je trouve.

Si tu veux faire un jeu rpg solo mais dans un environnement où tu as l'impression de cotoyer beaucoup de joueurs pour grouper et faire les quetes, c'est vrai la scénarisation est pas mal dans swtor.

Mais si tu veux que ca perdure, tu t'arrêtes au level 50 et tu rerolls.

Sinon, c'est pourri.

Et le combat spatial c'est encore plus pourri: tu peux meme pas jouer avec des potes pour faire des missions comme à la rogue squadron... Là encore, tu te dis qu'il fallait peut etre juste 500k dollars pour le développer et que ca aurait tout simplement suffit des combats spatiaux en multi mais non...

Enfin bon. t'auras beau le tourner comme tu le désire en terme d'expression mais avec 200 millions de budget 6 ans de développement et un an de béta test, il y avait largement pour faire mieux qu'un F2P ou un serveur privé même en recopiant ce qui existait déjà.

Et on ne voit pas pourquoi des joueurs paieraient un jeu pas fini ou devraient payer un jeu pour l'aider à etre fini... mdr
Citation :
Publié par Aragnis
...
Si tu ne lis que ce qui te plaît et va dans ton sens ... peut être. C'est beau la lecture sélective .
Ose prétendre, devant tout le monde ici présent, que SWTOR, pris dans son intégralité de MMO, vaut largement les 200 millions de dollars investis dans son développement ?

Si tu me réponds oui, sincèrement, j'aurais vraiment du mal à te croire...! Même sur le forum officiel, il y a pas mal de "fanboys" qui ont enfin reconnu que le jeu aurait du mériter une meilleur rigueur dans sa conception. Certains ont même avoué qu'en réalité, ils avaient fini par comprendre ceux qui râlaient, c'est dire !

@Zgarr : On s'est enfin compris ! N'empêche que la possibilité de jouer d'autres races autres que humanoïdes, auraient largement joué en faveur de l'ambiance et de l'immersion. Par contre, j'ai bien précisé que le leveling dans SWTOR était son plus gros point fort et qu'il était effectivement agréable bien que trop rapide. Il aurait eu un meilleur impact s'il y avait eu dans la trame principale des croisements entre les différentes histoires des classes où il aurait été nécessaire de grouper avec d'autres joueurs pour vaincre des adversaires commun, trop puissants pour un seul joueur.
Citation :
Publié par Armaelus
Ose prétendre, devant tout le monde ici présent, que SWTOR, pris dans son intégralité de MMO, vaut largement les 200 millions de dollars investis dans son développement ?

Si tu me réponds oui, sincèrement, j'aurais vraiment du mal à te croire...! Même sur le forum officiel, il y a pas mal de "fanboys" qui ont enfin reconnu que le jeu aurait du mériter une meilleur rigueur dans sa conception. Certains ont même avoué qu'en réalité, ils avaient fini par comprendre ceux qui râlaient, c'est dire !
Bah honnêtement je n'en ai aucune idée étant donné que je ne sais absolument pas la répartition du budget. Pour moi le doublage intégral du jeu est une de ses forces ... combien ça a coûté ? 20 millions ? 50 ? 100 ?
Comment veux-tu que j'émette un jugement alors que je n'ai pas les éléments pour le donner ... oui je sais y'en a qui aiment bien dire n'importe quoi à partir de n'importe quoi ou de données inventées/bidouillées ... pas moi.

Mais au delà de ça : je n'en ai rien à faire de combien il a coûté.
Moi quand je joue à un jeu je regarde surtout une chose : est-ce que je m'y amuse ? Ce concept a l'air de choquer du monde ici .

Est-ce que j'aimerais que des choses soit changées/améliorées ?
Bien sûr, je ne considère pas que Swtor est un jeu parfait, il a ses lacunes.
Mais il n'y a aucun jeu parfait, et surtout pas de mmo parfait sinon on serait déjà tous dessus.

D'ailleurs c'est une des choses qui fait qu'on voit sur les forums des éternels insatisfaits qui vont de mmorpg en mmorpg en alignant les déceptions : ils attendent le jeu parfait alors que celui-ci n'arrivera jamais, il y aura toujours un truc pour décevoir d'autant que ce qui est bien pour l'un est mauvais pour l'autre.

Par exemple moi : je n'en ai absolument rien à faire d'avoir une zone pvp ouverte donc le fait qu'Ilum soit raté ne m'a pas posé de problème dans mon appréciation de Swtor. Pour d'autres c'est un point primordial ... tant pis pour eux, Swtor n'est pas le jeu pour eux, je comprends leur déception et quand elle est exprimée ici de façon construite ça ne me pose aucun problème.
Par contre ceux qui viennent ici poster plusieurs fois par mois des messages du niveau "Swtor c'est objectivement de la merde parce que la zone pvp ouverte qui devait être géniale est nulle" me font pitié : parce qu'ils se croient objectifs, parce qu'ils ont cru (ou fait semblant de croire) sur parole des déclarations alors que dans le domaine du jeu vidéo c'est souvent du bullshit et parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire que venir rager sur un forum.

Le truc bien c'est que la majorité de ces petites boules de haine va prochainement aller sur GW2, leur nouveau messi et soit le jeu leur conviendra et ils auront autre chose à faire que polluer le forum Swtor, soit ils seront encore déçu et ils rageront sur le forum GW2.
Citation :
Publié par Cromwell
blabla
Tu résumes malheureusement ce que je pense après quelques mois de jeux.
Extrêmement déçu alors que j'en attendais beaucoup (trop?).
... gâchis...
Citation :
Ceux qui ralent tout le monde peu tout à fait comprendre (normal)

Par contre ceux qui râlent régulièrement (genre comme principal participation sur le fofo) depuis plusieurs mois après avoir désabo j'avoue que ça m'échappe complétement tellement c'est surréaliste à mes yeux ^^

Citation :
@Zgarr : On s'est enfin compris ! N'empêche que la possibilité de jouer d'autres races autres que humanoïdes, auraient largement joué en faveur de l'ambiance et de l'immersion. Par contre, j'ai bien précisé que le leveling dans SWTOR était son plus gros point fort et qu'il était effectivement agréable bien que trop rapide. Il aurait eu un meilleur impact s'il y avait eu dans la trame principale des croisements entre les différentes histoires des classes où il aurait été nécessaire de grouper avec d'autres joueurs pour vaincre des adversaires commun, trop puissants pour un seul joueur.
Sur que des races "exotiques" en plus aurait fait bien dans le paysage, mais ça cadre pas aux concept de scénarisation par bioware, ont peu pas vraiment concilier les deux.
Après les croisement entre histoires qui obligeraient de choper une classe précise e même niveau....Je fais parti de ceux qui pensent qu'un lvling de mmo dois laisser une ouverture solo, ne pas forcer à grouper ce qui peut "bloquer" le joueurs est être frustrant, se faire vérouiller sa quête de classe, aie (et pis imagine sur certains serveur désert qu'il y a en ce moment). Mais en laisser la possibilité, par un cheminement annexe de la quête de classe/planète aurait une bonne idée en effet

Mine de rien chaque classe je crois à son et ses boss qui kaboum facile le joueurs solo. Si t'es pas stuffé opti ou plus haut lvl, ou que tu gère pas la strat au poil de cul, faut l'aide d'un autre joueurs généralement. Ça peut rejoindre un peu ce que tu dis (un peu ^^')
Citation :
Publié par Aragnis
Bah honnêtement je n'en ai aucune idée étant donné que je ne sais absolument pas la répartition du budget. Pour moi le doublage intégral du jeu est une de ses forces ... combien ça a coûté ? 20 millions ? 50 ? 100 ?
Comment veux-tu que j'émette un jugement alors que je n'ai pas les éléments pour le donner ... oui je sais y'en a qui aiment bien dire n'importe quoi à partir de n'importe quoi ou de données inventées/bidouillées ... pas moi.

Mais au delà de ça : je n'en ai rien à faire de combien il a coûté.
Moi quand je joue à un jeu je regarde surtout une chose : est-ce que je m'y amuse ? Ce concept a l'air de choquer du monde ici .
Je ne te demande pas un avis sur la répartition du budget dans le jeu. Ca on s'en fiche. Ce qui est réel et cela c'est sur car c'est EA himself qui l'a déclaré, c'est que le jeu a disposé du budget le plus important de l'histoire du jeu vidéo. Tu déclares que pour toi, le principal, c'est de t'y amuser. Certes, je peux comprendre. Pourtant avec le budget qu'il y a eu, je n'arrive pas à comprendre comment tu peux ne pas dire, que tu aurais pu prendre ton pied largement plus qu'un simple MMO qui au final n'est guère mieux qu'un MMO classique à la RIFT ou WoW, que le gameplay est similaire en tout point de vue que les deux précités, que le système de craft et d'évolution est basé également sur le même principe que les deux autres... Bref, a part exception faite, de l'histoire solo de chaque classe et le leveling agréable, j'ai beaucoup de mal à saisir quels sont les autres points "attractifs", et novateurs qui font que ce MMO dispose d'un réel intérêt à haut niveau. En tout cas, au vue du budget, je pense que même toi, qui t'y amuses, tu aurais peut être aimé ne pas jouer à un simple WoW version futuriste et que tu espérais de meilleurs et véritables innovations... non ?

Citation :
Publié par Aragnis
Est-ce que j'aimerais que des choses soit changées/améliorées ?
Bien sûr, je ne considère pas que Swtor est un jeu parfait, il a ses lacunes.
Mais il n'y a aucun jeu parfait, et surtout pas de mmo parfait sinon on serait déjà tous dessus.

D'ailleurs c'est une des choses qui fait qu'on voit sur les forums des éternels insatisfaits qui vont de mmorpg en mmorpg en alignant les déceptions : ils attendent le jeu parfait alors que celui-ci n'arrivera jamais, il y aura toujours un truc pour décevoir d'autant que ce qui est bien pour l'un est mauvais pour l'autre.
Je crois que tu n'as pas saisi qu'aujourd'hui, les gens n'attendent pas le MMO parfait car comme tu l'as dit si bien, si un tel MMO existait on serait effectivement dessus. Non, ce que les gens attendent et veulent aujourd'hui, c'est de la nouveauté, un nouveau type de MMO qui casse le carcan type de WoW et de son gameplay. Les gens veulent également connaitre un nouveau système de progression dans le leveling (fini les niveaux maximum et si on faisait évoluer un personnage uniquement par le biais de ses compétences ?); les gens veulent du craft utile, ils veulent des interactions entre les différents métiers pour concevoir des choses, les gens veulent du commerce dynamique, du housing, une vrai gestion des guildes, la possibilité de créer quelque chose avec sa propre guilde (Dans SWTOR on imaginait tous avoir un vaisseau de guilde et de pouvoir de temps en temps, attaquer un vaisseau de guilde d'une faction adverse et de piller une partie des ressources en crédit du vaisseau cible!). Aujourd'hui, les gens attendent de la créativité de la part des dev, une vrai prise de risque qui pourraient changer la donne.

Citation :
Publié par Aragnis
Par exemple moi : je n'en ai absolument rien à faire d'avoir une zone pvp ouverte donc le fait qu'Ilum soit raté ne m'a pas posé de problème dans mon appréciation de Swtor. Pour d'autres c'est un point primordial ... tant pis pour eux, Swtor n'est pas le jeu pour eux, je comprends leur déception et quand elle est exprimée ici de façon construite ça ne me pose aucun problème.
Par contre ceux qui viennent ici poster plusieurs fois par mois des messages du niveau "Swtor c'est objectivement de la merde parce que la zone pvp ouverte qui devait être géniale est nulle" me font pitié : parce qu'ils se croient objectifs, parce qu'ils ont cru (ou fait semblant de croire) sur parole des déclarations alors que dans le domaine du jeu vidéo c'est souvent du bullshit et parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire que venir rager sur un forum.
Quoique tu penses, il faut savoir qu'aujourd'hui, on ne peut pas concevoir un MMO sans y mettre du PvP. Il faut impérativement avoir du PVE et du Pvp. Car le PVE, tu finiras toujours par le faire, et au bout du compte s'il n'y a rien d'autre tu t'en lasseras. Le PvP lorsqu'il est bien établi, il donne au MMO une certaine pérennité durant laquelle les dev peuvent se consacrer au PVE, car le End Game, le vrai, il n'y en a pas vraiment sur le plan PvE, car avec les extensions futur, c'est toujours un éternel recommencement contre un super boss ou autre. Une fois que tu connais la strat pour vaincre le boss, quelle saveur peut on retirer d'une confrontation face à une IA ? Le PvP permet d'affronter des joueurs humains qui offre un meilleur challenge que n'importe quelle boss (ça c'est mon avis ! ). C'est juste qu'aujourd'hui, les dev restent malheureusement enfermé dans le type : Stuff PvE et stuff PvP et du coup on doit se coltiner 2 stuffs différents ou alors faire un choix. Dans Daoc on a jamais eu un tel choix à faire car, ton stuff PvE tu allais faire du pvp avec et tout le monde était quasiment logé à la même enseigne à cause du cap de dégâts qui était identique sur toutes les armes !

Alors quand on t'annonces un truc de super bien sur un produit, on devrait donc ne pas y croire ? Mais alors dans ce cas, on achète plus rien si on ne peut plus faire confiance aux commerciaux ? Ca sert à quoi de vanter les mérites d'un produit si en réalité c'est de la mouise en barre ? Pour moi c'est de la publicité mensongère et c'est la crédibilité de la marque qui en prend un coup. Là, en jouant sur ce plan précis, BW s'est fait complètement discrédité ! Dire ensuite qu'on ne doit pas croire tout ce qui est dit dans le monde du jeu vidéo ben c'est aux dev de faire attention à ce qui est dit parce que des réputations ça se fait et ça se défait, faut pas croire. Quand tu regardes TRION, ben eux y a pas photo, leur MMO casse peut être pas des briques mais en tout cas, ils ont gagné le respect non seulement de leur communauté mais également celle de tous leurs détracteurs grâce à leur suivi totalement hallucinant !

Citation :
Publié par Aragnis
Le truc bien c'est que la majorité de ces petites boules de haine va prochainement aller sur GW2, leur nouveau messi et soit le jeu leur conviendra et ils auront autre chose à faire que polluer le forum Swtor, soit ils seront encore déçu et ils rageront sur le forum GW2.
Possible, mais en tout cas, même si c'est un fail, en comparaison du foin qu'aura fait SWTOR, je pense qu'il pourra difficilement faire pire en terme de médiocrité par rapport à son coût d'investissement !
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
T'es dur avec le huttball, c'est probablement le truc le plus fun du jeu !
Sur serveur FR côté Empire, quand pendant des mois on fait du warfront et que 8 fois sur 10 c'est un Huttball.
Je t'assure qu'au bout d'un moment ... on sature du truc le plus fun du jeu.
Citation :
Publié par Zgarr
Après les croisement entre histoires qui obligeraient de choper une classe précise e même niveau....Je fais parti de ceux qui pensent qu'un lvling de mmo dois laisser une ouverture solo, ne pas forcer à grouper ce qui peut "bloquer" le joueurs est être frustrant, se faire vérouiller sa quête de classe, aie (et pis imagine sur certains serveur désert qu'il y a en ce moment). Mais en laisser la possibilité, par un cheminement annexe de la quête de classe/planète aurait une bonne idée en effet
Il suffirait de virer les quêtes héroïques et de faire en sorte que les quêtes "bonus" des planètes ne soient faisable qu'en groupe.
Citation :
Publié par Armaelus
Je ne te demande pas un avis sur la répartition du budget dans le jeu. Ca on s'en fiche. Ce qui est réel et cela c'est sur car c'est EA himself qui l'a déclaré, c'est que le jeu a disposé du budget le plus important de l'histoire du jeu vidéo. Tu déclares que pour toi, le principal, c'est de t'y amuser. Certes, je peux comprendre. Pourtant avec le budget qu'il y a eu, je n'arrive pas à comprendre comment tu peux ne pas dire, que tu aurais pu prendre ton pied largement plus qu'un simple MMO qui au final n'est guère mieux qu'un MMO classique à la RIFT ou WoW, que le gameplay est similaire en tout point de vue que les deux précités, que le système de craft et d'évolution est basé également sur le même principe que les deux autres... Bref, a part exception faite, de l'histoire solo de chaque classe et le leveling agréable, j'ai beaucoup de mal à saisir quels sont les autres points "attractifs", et novateurs qui font que ce MMO dispose d'un réel intérêt à haut niveau. En tout cas, au vue du budget, je pense que même toi, qui t'y amuses, tu aurais peut être aimé ne pas jouer à un simple WoW version futuriste et que tu espérais de meilleurs et véritables innovations... non ?
Tu n'as pas compris ce que je voulais ou bien je l'ai mal expliqué ...
Je refais : sais-tu si une fois déduits le coût du doublage et le prix de la licence, Swtor a un budget aussi démesuré que cela ?
Pour moi doublage et licence sont des forces du titre et quoi que ça ait coûté, ça les vaut ... mais il reste quoi après sur les 200 millions ?
Jouer à un "wow futuriste" comme tu le dis me convient tout à fait. L'innovation je l'ai testée par exemple avec Eve Online et ça ne m'a pas plu, je dois aimer ce qui est classique.

Citation :
Publié par Armaelus
Je crois que tu n'as pas saisi qu'aujourd'hui, les gens n'attendent pas le MMO parfait car comme tu l'as dit si bien, si un tel MMO existait on serait effectivement dessus. Non, ce que les gens attendent et veulent aujourd'hui, c'est de la nouveauté, un nouveau type de MMO qui casse le carcan type de WoW et de son gameplay. Les gens veulent également connaitre un nouveau système de progression dans le leveling (fini les niveaux maximum et si on faisait évoluer un personnage uniquement par le biais de ses compétences ?); les gens veulent du craft utile, ils veulent des interactions entre les différents métiers pour concevoir des choses, les gens veulent du commerce dynamique, du housing, une vrai gestion des guildes, la possibilité de créer quelque chose avec sa propre guilde (Dans SWTOR on imaginait tous avoir un vaisseau de guilde et de pouvoir de temps en temps, attaquer un vaisseau de guilde d'une faction adverse et de piller une partie des ressources en crédit du vaisseau cible!). Aujourd'hui, les gens attendent de la créativité de la part des dev, une vrai prise de risque qui pourraient changer la donne.
Je trouve que tu t'avances beaucoup en pensant savoir ce que veulent "les gens", surtout pour dire qu'ils veulent de l'innovation ...
Carton en vente de jeux : Call of Duty MW3, Diablo 3
Carton en émission télé : the Voice
Carton au cinéma : Transformer 3
Et on pourrait continuer dans plein de domaines.
Donc moi je dirais que "les gens" veulent peut être de l'innovation mais c'est ce qui est classique qui se vend au final.
Tu pensais vraiment que EA voudrait autre chose qu'un mmo classique ?

Citation :
Publié par Armaelus
Quoique tu penses, il faut savoir qu'aujourd'hui, on ne peut pas concevoir un MMO sans y mettre du PvP. Il faut impérativement avoir du PVE et du Pvp. Car le PVE, tu finiras toujours par le faire, et au bout du compte s'il n'y a rien d'autre tu t'en lasseras. Le PvP lorsqu'il est bien établi, il donne au MMO une certaine pérennité durant laquelle les dev peuvent se consacrer au PVE, car le End Game, le vrai, il n'y en a pas vraiment sur le plan PvE, car avec les extensions futur, c'est toujours un éternel recommencement contre un super boss ou autre. Une fois que tu connais la strat pour vaincre le boss, quelle saveur peut on retirer d'une confrontation face à une IA ? Le PvP permet d'affronter des joueurs humains qui offre un meilleur challenge que n'importe quelle boss (ça c'est mon avis ! ). C'est juste qu'aujourd'hui, les dev restent malheureusement enfermé dans le type : Stuff PvE et stuff PvP et du coup on doit se coltiner 2 stuffs différents ou alors faire un choix. Dans Daoc on a jamais eu un tel choix à faire car, ton stuff PvE tu allais faire du pvp avec et tout le monde était quasiment logé à la même enseigne à cause du cap de dégâts qui était identique sur toutes les armes !
Quand je dis ne pas avoir envie, à titre perso, d'une zone pvp ouverte je ne dis pas ne pas avoir envie de pvp hein ? 50% de mon temps de jeu c'est du bg : un bg à nombre équivalent où ce n'est pas le bus qui roule sur les moins nombreux ... ça j'aime. D'autant que le gameplay de Swtor et les objectifs de ces bg me plaisent quasiment tous.
Pour les 2 stuffs je trouve aussi que c'est de la connerie (surtout l'histoire d'expertise en fait) mais prendre DAOC en exemple est une erreur à mon sens : DAOC ne faisait aucune distinction de stuff juste parce que son pve était misérable, la principale technique quand ça ne passait pas était de ... venir plus nombreux.
Donc après pour faire un pve correct, avec des boss intéressants, ça implique de calibrer le jeu ... mais du coup ensuite pour taper du joueur, carrément moins résistant c'est une autre histoire. Je ne suis donc pas fan du double stuff, mais si ça me permet d'avoir un pve plus intéressant que celui de DAOC je prends.

Citation :
Publié par Armaelus
Alors quand on t'annonces un truc de super bien sur un produit, on devrait donc ne pas y croire ? Mais alors dans ce cas, on achète plus rien si on ne peut plus faire confiance aux commerciaux ? Ca sert à quoi de vanter les mérites d'un produit si en réalité c'est de la mouise en barre ? Pour moi c'est de la publicité mensongère et c'est la crédibilité de la marque qui en prend un coup. Là, en jouant sur ce plan précis, BW s'est fait complètement discrédité ! Dire ensuite qu'on ne doit pas croire tout ce qui est dit dans le monde du jeu vidéo ben c'est aux dev de faire attention à ce qui est dit parce que des réputations ça se fait et ça se défait, faut pas croire. Quand tu regardes TRION, ben eux y a pas photo, leur MMO casse peut être pas des briques mais en tout cas, ils ont gagné le respect non seulement de leur communauté mais également celle de tous leurs détracteurs grâce à leur suivi totalement hallucinant !
Hé oui le marketing c'est de la merde mais c'est à nous d'être méfiants, là je ne parle pas que de Swtor. Et puis en plus à l'américain à base d'awesome & co c'est sûr qu'on tombe de haut.

Message aux trolleurs de bas étages : j'ai plein de points de désaccord avec Armaelus mais vous voyez que quand quelqu'un s'exprime bien on peut avoir des échanges corrects et à mon avis pas inintéressants ... prenez en de la graine.
Citation :
Publié par Aragnis
...
On est en train de parler de star wars bordel.

Et il te gâche un des meilleur background que l'on puisse espérer, en faisant un jeu solo qui n'intéresse pas grand monde. Toi tu t'y amuse tant mieux pour toi je dirait, ce qui aurait été mieux c'est qu une majorité de personnes s'y amuse. Je savait pour ma part que je ne tiendrait pas 6 mois sur un wow like. Car qui dit wow like dit comme wow en moins bien et beaucoup moins de feature parce que beaucoup plus jeune.

Comment peut on penser qu'en faisant une copie avec moins de contenu ça va intéresse les joueurs de l'original? ça fait des années que toutes les boites nous pondent ça et c'est toujours le mème épilogue. Il te rajoute de la poudre aux yeux, un système de finish par ci, des quêtes scénarisé par la, et au final (c'est a dire très peu de temps après) ben flop.

On s'en fou que les mecs aillent sur gw2 et recommence le mème cirque, sur swtor avec cette licence et ce budget ça n'aurait jamais du arrivé. Il recommenceront le mème cirque parce qu'a quelque chose pres il font une copie. Et pour gw2 c'est le plus mauvais exemple qui soit puisque c'est pas le mème modèle économique, donc pas la mème population.

Avec 6 ans de développement 1 an de beta et star wars et 200M : wow like...
Punaise tu filait la licence au mec qui ont développé vanguard (ancien de everquest 1).

Regarder ce qu'il ont réussi a faire en 4 ans avec un budget moindre et pas de licence :
18 races jouables,
Systeme de combat dynamique avec des finish par exemple,
15 classes
3 factions,
3 axes de progression combat, artisanat, diplomatie.
Housing,
Construction de bateau (artisanat coopératif),
Map unique (pas de chargement de zone un mini freeze de 2 sec quand tu zonait)
De l'exploration (Pas visiter la bibliothèque du spatioport hein, de la vrai).

Si ils avaient eu le mème budget, on serait en train de se plaindre que les boites font du vanguard like (comprendra qui pourra).

Ce qui est triste pour swtor en lisant tout ces réponses c'est que défenseur ou pourfendeur du jeu n'en parlent pratiquement plus qu'au passé.
Verrouiller une licence grand public pour un jeux élitiste de niche c'est un peu contre emplois je trouve (Ça ferait un peu SWG en fait). Vanguard de ce que j'en lis c'est pas le genre de jeu pour toucher un large public comme l'est wow et réussir à établir une norme "vanguard like" non ?

Citation :
On est en train de parler de star wars bordel.

Et il te gâche un des meilleur background que l'on puisse espérer, en faisant un jeu solo qui n'intéresse pas grand monde.
On a pas du voir le même jeu ou tu utilise les mauvais termes. Swtor de par la direction artistique, l'axe scénarisé héroïque complot, bataille, personnages, univers, c'est bien retranscrit tout le long et rend fidèlement la patte star wars comme on peut la voir dans les film sans jamais vraiment la trahir.

C'est pas sur ce point qu'on peut leurs reprocher des choses je dirais, il y en a suffisamment d'autres. Il ont pas fait n'importe quoi avec la licence à ce niveau, c'est des éléments et choix de gameplay du mmo qui pèchent, pas de background.

Dernière modification par Zgarr ; 27/05/2012 à 04h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Envoyé par Valbrandr Voir le message
Je vois des gens critiquer le jeu depuis sa sortie ...
Les critiques ne datent pas de la sortie du jeu. On pouvait déjà lire sur le net ce genre de remarque 6 mois avant la release :

Citation :
« Nous avons pu passer un peu de temps sur le jeu et nous n'avons pas été très impressionnés. » « Malgré les promesses d'EA/Bioware voulant que le titre marque une nouvelle étape en matière de design de MMO, ce que nous avons vu était essentiellement un clone de World of Warcraft avec des personnages aux couleurs de Star Wars et des arbres de dialogues gentils/méchants issus des RPG de Bioware, dans le cadre des conversations avec les PNJ. »
https://www.jeuxonline.info/actualit...bioware-repond

Le plus intéressant reste la réponse de Bioware :

Citation :
« Nous savons à quel point il est important de lancer un jeu solide et d'avoir ensuite un service de haute qualité. Nous avons des projets pour proposer du contenu et fidéliser nos joueurs pour les années à venir. »
Et de vanter le volume de contenu de SWTOR : « Nous avons mis à l'accent sur l'ensemble des fonctionnalités. Il y a un incroyable éventail de choses comme de l'artisanat, des combats héroïques, du PvP, des zones de guerre, du end game - que nous appelons les opérations, qui prennent la forme de raids, en plus des acolytes PNJ, etc. Et ensemble, toutes ces choses fonctionnent bien. » « Et il faut ajouter un excellent service pour exploiter le jeu pendant des années. Nous consacrons beaucoup d'efforts à préparer tout ceci. Le bêta-test actuel sert à valider ces différents éléments. »
Après avoir lu ce genre de déclaration certains joueurs pouvaient légitimement s'attendre à bien plus qu'une simple aventure scénarisée. Il faut avoir la mémoire bien courte ou sélective pour qualifier constamment et sans retenue la moindre critique négative sur SWTOR de troll ...
Citation :
Publié par Zgarr
...

On a pas du voir le même jeu ou tu utilise les mauvais termes. Swtor de par la direction artistique, l'axe scénarisé héroïque complot, bataille, personnages, univers, c'est bien retranscrit tout le long et rend fidèlement la patte star wars comme on peut la voir dans les film sans jamais vraiment la trahir.
...
Je n'ai pas dit que le background était mal retranscrit, j'ai dit qu'il avait fait un wow like avec un budget qui aurait pu tout se permettre.
Citation :
Publié par karismo
Il faut avoir la mémoire bien courte ou sélective pour qualifier constamment et sans retenue la moindre critique négative sur SWTOR de troll ...
Tout comme il faut avoir la mémoire bien courte ou sélective pour qualifier constamment et sans retenue la moindre critique positive sur SWTOR de fanboyisme...

Vous savez, depuis quelques pages, les arguments peuvent se tourner dans les deux sens. Il faudrait vous renouveler un peu. Buvez un coup, sortez les gants de boxe et cognez vraiment au lieu de tourner autour du pot en essayant de vous convaincre en convaincant les autres.
Pour ma part, je trouve que la partie, et de loin, la plus intéressante de SWTOR, c'est le levelling.

Le problème : l'XP gagnée en faisant réellement le scénario des classes couvre quoi ? 25-30% du nécessaire pour leveller.

Le reste, à savoir les quêtes fedex-kill tasks n'a guère d'intérêt. Le contenu hors quêtes de classe est même assez médiocre, et manque fondamentalement d'originalité.

Ce qui aurai pu être intéressant, c'est, une fois qu'on a un personnage au level max, de booster énormément l'XP gagnée à travers les quêtes de scénario de ses personnages principaux, pour permettre de leveller à travers ce scénario, et non pas en se retapant des quêtes secondaires particulièrement insipides.

Ca aurai permis de rallonger la durée de vie du titre, et de largement plus satisfaire les joueurs.

Mais c'est pas le cas.
Citation :
Publié par Valornim
Vous savez, depuis quelques pages, les arguments peuvent se tourner dans les deux sens. Il faudrait vous renouveler un peu. Buvez un coup, sortez les gants de boxe et cognez vraiment au lieu de tourner autour du pot en essayant de vous convaincre en convaincant les autres.
Je te remercie pour tes conseils mais je n'ai pas soif, je pratique déjà une activité sportive régulièrement et j'ai nul besoin de "m'auto convaincre" car je me suis déjà fait ma propre opinion.

Maintenant si tu penses sincèrement que le jeu actuel est conforme à cette annonce :

Citation :
Il y a un incroyable éventail de choses comme de l'artisanat, des combats héroïques, du PvP, des zones de guerre, du end game - que nous appelons les opérations, qui prennent la forme de raids, en plus des acolytes PNJ, etc. Et ensemble, toutes ces choses fonctionnent bien. »
il est inutile de continuer notre discussion ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés