Discussions sur le jeu (#3)

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En même temps, il faut bien comprendre une chose Karismo,

Imagines, la copine d'un gars est moche.
Il le sait et les autres aussi le savent .
On lui dis tout les jours que sa copine est moche.
Bon, lui il l'aime, il y a une dimension affective indéniable.
Du coup, tous le monde sait que sa copine est moche mais lui il en a marre qu'on le lui dise en lui prouvant par a+b que sa jambe droite est trop longue, ses fesses molles etc...
Ben c'est un peu ça qu'il se passe sur ce forum et je comprend que le(s) gars en ai assez qu'on vienne sans arrêt essayer de démontrer que sa copine est moche.

Eux, ils veulent juste qu'on laisse leur idylle tranquille
Citation :
Publié par karismo
Maintenant si tu penses sincèrement que le jeu actuel est conforme à cette annonce
Ca dépend du point de vue. Pour quelqu'un qui n'a jamais joué aux MMOs ca passe tranquille.
Pour les vieux routards du MMO effectivement ca coince un peu après le premier mois de découverte. Mais bon, quand t'as attendu un MMO Star Wars et que finalement ca retranscrit bien l'ambiance de manière pas très compliquée où tu peux poser le cerveau pépère pour te plonger dedans seul ou à plusieurs quand tu veux...

Ben normal que des gens y restent, en sachant que le jeu est naze sous bien des aspects.
Citation :
Publié par Newen
Ben normal que des gens y restent, en sachant que le jeu est naze sous bien des aspects.
Je donne seulement mon avis sur ce qui me déplaît ou ce qui me parait perfectible. Je n'ai jamais dit que les gens devaient fuir SWTOR comme la peste. Pour preuve, j'ai toujours mon abonnement actif et je continue épisodiquement à monter mes rerolls même si parfois la redondance et le manque d’intérêt des quêtes annexes à tendance à rendre le rerolling indigeste.
Citation :
Publié par Aragnis
D'ailleurs c'est une des choses qui fait qu'on voit sur les forums des éternels insatisfaits qui vont de mmorpg en mmorpg en alignant les déceptions : ils attendent le jeu parfait alors que celui-ci n'arrivera jamais, il y aura toujours un truc pour décevoir d'autant que ce qui est bien pour l'un est mauvais pour l'autre.
Mais non, enfin, atterris un peu, personne n'attend de mmo parfait ... Il se trouve juste qu'en 2012, 1) quand on leur demande de payer un abonnement mensuel sur un jeu vidéo, les gens ont l'outrecuidance de s'attendre à quelque chose de propre techniquement, et 2) pour planter leur tente dans un themepark, les joueurs sont pas difficiles, ils demandent juste que les manèges (le "contenu haut level", les instances pve / pvp quoi) soient au point : quantité et diversité des manèges, qualité de leur finition, accessibilité, interface ... En échange ils sont prêts à faire une croix sur l'innovation, l'immersion, la scénarisation, etc.

Je pense qu'il est à peu prés objectif de faire ce constat. Que TOI, tu t'amuses sur le jeu, qu'il te convienne tel qu'il est, avec ses choix de design originaux mettant l'accent sur le levelling - mais il n'y a jamais eu aucun soucis, pourquoi prends-tu autant de peine à essayer de nous en convaincre ? Mais dire qu'à coup sûr, une grosse grosse majorité du public potentiel de SWTOR entre dans une des deux catégories que j'ai citées ci-dessus, et que donc, par rapport à ce public potentiel et à ses attentes, le jeu a raté le coche, ça te parait si subjectif que ça comme raisonnement ? Que par les temps qui courent, on attend quelque chose d'impeccable techniquement pour s'alourdir d'un abo mensuel (surtout avec l'imminence de la sortie d'un gros mmo sans abonnement) ? Qu'après des années d'expérience wowienne, le gamer moyen de mmo est habitué à disposer de tout un park très varié et accessible de manèges pour s'occuper après le levelling ?

Et évidemment qu'ensuite, il y a tout un aspect subjectif / psychologique qui entre en jeu : le jeu se plante pour des causes intrinsèques, de choix de design et de carences techniques, et déçoit ; ensuite ce plantage et cette déception paraissent (et c'est là qu'intervient la subjectivité) particulièrement lourds (et sans doute bien plus qu'ils ne sont), du fait de LA licence, DU budget, DU studio, des 6 ans d'attente remplis de com' démesurée. Et là tu as sans doute raison de poster sur le sujet, en pointant cet aspect subjectif et psychologique dans le buzz négatif autour de TOR.

Mais nier les causes objectives intrinsèques de cette déception, c'est idiot et surtout, parfaitement inutile. Tu as tout à fait le droit d'adhérer à un truc bancal. Ca m'arrive d'aimer des jeux de merde (infiniment plus mauvais qu'un TOR !), des films de merde, des romans de merde. J'irai jamais raconter que c'est des perles ... Je vais assumer mes goûts, leur subjectivité, leur risque de plantage dans le mauvais goût, en expliquant peut-être que telle merde me plait pour telle raison, mais que ça reste effectivement une merde. Est-il possible que tant de gens ignorent qu'il est possible de dire : j'adore ceci, mais c'est objectivement pas terrible ? Je déteste ceci, mais c'est objectivement du beau boulot ?
Citation :
Publié par Sassinak
Mais non, enfin, atterris un peu, personne n'attend de mmo parfait ... Il se trouve juste qu'en 2012, 1) quand on leur demande de payer un abonnement mensuel sur un jeu vidéo, les gens ont l'outrecuidance de s'attendre à quelque chose de propre techniquement, et 2) pour planter leur tente dans un themepark, les joueurs sont pas difficiles, ils demandent juste que les manèges (le "contenu haut level", les instances pve / pvp quoi) soient au point : quantité et diversité des manèges, qualité de leur finition, accessibilité, interface ... En échange ils sont prêts à faire une croix sur l'innovation, l'immersion, la scénarisation, etc.
Tiens, ca me rappelle un peu Rift ta défintiion... et pourtant y'a pas 14 millions de personnes dessus.

Au bout d'un moment faut peut être se demander aussi si tout bêtement le MMO est fait pour vraiment attirer du monde.
Le seul themepark qui a cartonné est Wow.
Les sandboxes attirent plus ou moins, ca reste de la niche spécialisée.

S'évertuer à vouloir que les MMOs soient massifs au sens où les gens l'entendent en 2012 est eut être technique juste impossible si on veut des décors qui déchirent, de la personnalisation d'avatar illimitée, des teintures d'armures etc etc...

Finalement est-ce que TOR n'a pas la population normal que devrait avoir un themepark de nos jours, tout simplement parce que le genre MMO s'essoufle et que la grande "population" du MMO qui train depuis les ages de DAOC/SWG et consors ne va juste se fragmenter ou à terme arrêter le MMO ?
Citation :
Publié par Sassinak
Mais nier les causes objectives intrinsèques de cette déception, c'est idiot et surtout, parfaitement inutile. Tu as tout à fait le droit d'adhérer à un truc bancal. Ca m'arrive d'aimer des jeux de merde (infiniment plus mauvais qu'un TOR !), des films de merde, des romans de merde. J'irai jamais raconter que c'est des perles ... Je vais assumer mes goûts, leur subjectivité, leur risque de plantage dans le mauvais goût, en expliquant peut-être que telle merde me plait pour telle raison, mais que ça reste effectivement une merde. Est-il possible que tant de gens ignorent qu'il est possible de dire : j'adore ceci, mais c'est objectivement pas terrible ? Je déteste ceci, mais c'est objectivement du beau boulot ?
Ça c'est possible quand tu ne t'es pas inscrit dans une posture de défense à tout prix depuis des mois. Apres tout ce que certains ont osé inventer pour dire que le jeu était une réussite, il leur est aujourd'hui impossible de pondérer leur propos.
A leur décharge ils sont confrontés jour après jour à des joueurs qui arrêtent le jeu et viennent déclamer toute leur déception à son sujet, coincés dans leur posture, ils ne peuvent plus qu’être dans l'opposition systématique.
Certains me font penser à Copé tiens. (C'est pas un compliment dans ma bouche)
Citation :
Publié par Newen
Finalement est-ce que TOR n'a pas la population normal que devrait avoir un themepark de nos jours, tout simplement parce que le genre MMO s'essoufle et que la grande "population" du MMO qui train depuis les ages de DAOC/SWG et consors ne va juste se fragmenter ou à terme arrêter le MMO ?
Au moment où WoW est sorti, pendant 5 ans consécutifs EQ1 fidélisait 450k joueurs, Daoc 250k
et beaucoup ont migré vers WoW, le seul réel renouveau sur le marché de l'époque.
Aujourd'hui, de la variété, il y en a beaucoup, des façons de jouer online aussi bien plus qu'uniquement du MMO.
Donc un joueur de nos jours, dès qu'il se lasse d'un jeu à abonnement ... il en change.
Citation :
Publié par Sassinak
pourquoi prends-tu autant de peine à essayer de nous en convaincre ?
Je n'essaye de convaincre personne, je donne juste mon avis et des contre arguments quand je ne suis pas d'accord avec tel ou tel sujet. C'est un peu le but d'un forum non ? Tu me conseilles quoi ? D'arrêter de poster ? Il est vrai que c'est la méthode la plus efficace pour qu'un forum devienne le repaire unique de ceux qui "n'aiment pas" en provoquant la lassitude de ceux qui apprécient.

Citation :
Publié par Sassinak
Je vais assumer mes goûts, leur subjectivité, leur risque de plantage dans le mauvais goût, en expliquant peut-être que telle merde me plait pour telle raison, mais que ça reste effectivement une merde. Est-il possible que tant de gens ignorent qu'il est possible de dire : j'adore ceci, mais c'est objectivement pas terrible ? Je déteste ceci, mais c'est objectivement du beau boulot ?
Pour rappel, un sondage Jol montrait qu'un mois après la sortie du jeu, 75% des Joliens (pas la population la plus tendre d'un mmo qui se veut grand public) continuaient après le mois gratuit. Donc pour toi (et d'autres), 75% de ces personnes ont continué à jouer à une "merde" ?
Qu'on puisse se lasser d'un jeu, ou ne pas apprécier son évolution ou son manque d'évolution est une chose mais si Swtor était réellement une merde, penses-tu que 75% des Joliens ayant répondu au sondage auraient dit continuer ?
Il est vrai qu'avoir la mémoire courte et détruire ce qu'on a aimé auparavant est un comportement humain très répandu.

Citation :
Publié par Jeliel
Certains me font penser à Copé tiens. (C'est pas un compliment dans ma bouche)
Et d'autres ressemblent à du Mélenchon dans leur posture anti-tout, se pensant supérieurs aux autres, anti-riches, à gueuler très fort, souvent, en se montrant parfois insultants .

Allez hop sur ce je vous laisse entre gens qui n'aiment pas le jeu pour vous autocongratuler dans votre haine objective pendant que moi je vais aller faire des choses bien plus intéressantes .
Citation :
Publié par Newen
S'évertuer à vouloir que les MMOs soient massifs au sens où les gens l'entendent en 2012 est eut être technique juste impossible si on veut des décors qui déchirent, de la personnalisation d'avatar illimitée, des teintures d'armures etc etc...

Finalement est-ce que TOR n'a pas la population normal que devrait avoir un themepark de nos jours, tout simplement parce que le genre MMO s'essoufle et que la grande "population" du MMO qui train depuis les ages de DAOC/SWG et consors ne va juste se fragmenter ou à terme arrêter le MMO ?
ou peut etre que les joueurs attendent enfin un renouveau du MMO
quand wow est sortit, il y a eu un certain renouveau par rapport a ce qui se faisait a l'époque (pas (ou peu) de loading, beau graphismes pour un MMO, un RP (au début) qui était plutot bon et qui était connue des fan de warcraft, un système de combat dynamique et précis, une impression d'immersion que l'on avait pas avec les autres je trouve)
aujourd'hui, wow a "casualisé" son MMO (et donc la concurrence en a fait de même vue le succès de wow), rendant son MMO un jeu ou l'on se retrouve le plus souvent "seul", les gens s'inscrivant dans des files d'attentes pour BG instance et meme raid maintenant, le tout en afk capitale..., tout ce qui fait le charme d'un MMO, c'est a dire, l'entraide et le plaisir de jouer ensemble a été balayé

personnellement j'attends d'un MMO de proposer une expérience a plusieurs, d'avoir des objectifs a faire dans les map, de rencontrer des joueurs dans ces map (amis ou ennemis)
dans tous MMO actuels, tu croise 90% de la pop d'un serveur dans la capitale...
est-ce normal ?
il n'y a que les jeux comme DAOC (ou warhammer) qui font sortir les gens de leur capitale car pour se stuff, pas le choix, faut aller se battre en RvR
et c'est a mon avis aussi ce qui fait tant de nostalgique
a quand un MMO ou les développeurs vont enfin se sortir les doigts et proposer du vrai contenu pour que les joueurs puissent...jouer ? (oui car le système a la wow @ je farm 150 fois BG instances raid pour me stuff, ca donne une certaine espérance de vie, mais ca montre surtout un grand vide niveau richesse de jeu)
Citation :
Publié par Newen
Tiens, ca me rappelle un peu Rift ta défintiion... et pourtant y'a pas 14 millions de personnes dessus.

Au bout d'un moment faut peut être se demander aussi si tout bêtement le MMO est fait pour vraiment attirer du monde.
Le seul themepark qui a cartonné est Wow.
Les sandboxes attirent plus ou moins, ca reste de la niche spécialisée.

S'évertuer à vouloir que les MMOs soient massifs au sens où les gens l'entendent en 2012 est eut être technique juste impossible si on veut des décors qui déchirent, de la personnalisation d'avatar illimitée, des teintures d'armures etc etc...

Finalement est-ce que TOR n'a pas la population normal que devrait avoir un themepark de nos jours, tout simplement parce que le genre MMO s'essoufle et que la grande "population" du MMO qui train depuis les ages de DAOC/SWG et consorts ne va juste se fragmenter ou à terme arrêter le MMO ?
Et bien si tu as raison, alors EA/BW se sont complètement planté de A à Z. Il ne faut pas oublier qu'à la base SWTOR était annoncé comme étant un concurrent sérieux de WoW et qu'il comptait bien tabler sur plus de 2 millions d'abonnés quelques mois après le lancement du MMO. Au final on en vient à ce que j'essai de faire comprendre aux gens : à savoir que dépenser 200 millions de dollars pour un MMO qui s'essouffle qu'au même rythme qu'un MMo lambda ça fait vraiment mal au coeur.
Pour en revenir à RIFT, si celui-ci n'a pas 14 millions d'abonnés, c'est peut être aussi parce qu'à la base il visait un nombre d'abonnés en rapport avec leur investissement justement et que peut-être en l'état actuel, leur nombre d'abonnés est probablement largement supérieur à leur attente. Du coup ils peuvent se permettre de faire plein de MAJ et de se projeter dans l'avenir avec un contenu suffisant.

L'engouement pour le MMO est arrivé avec la venue de WoW. DAOC et consorts à leur époque n'avait pas forcément une population énorme car les MMO étaient franchement moins épurés au niveau de l'interface et de la finition que les jeux classiques. Ils étaient aussi destinés à des joueurs qui aimaient vraiment ce type de jeu. D'ailleurs, je crois me souvenir que Daoc à sortie ne comptait qu'une dizaine de serveurs. Quand on compare à aujourd'hui... !

Pour répondre à Aragnis :

"Pour rappel, un sondage Jol montrait qu'un mois après la sortie du jeu, 75% des Joliens (pas la population la plus tendre d'un mmo qui se veut grand public) continuaient après le mois gratuit. Donc pour toi (et d'autres), 75% de ces personnes ont continué à jouer à une "merde" ?
Qu'on puisse se lasser d'un jeu, ou ne pas apprécier son évolution ou son manque d'évolution est une chose mais si Swtor était réellement une merde, penses-tu que 75% des Joliens ayant répondu au sondage auraient dit continuer ?
Il est vrai qu'avoir la mémoire courte et détruire ce qu'on a aimé auparavant est un comportement humain très répandu."

Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Beaucoup de gens ont souhaité continuer l'aventure après le mois gratuit qui a suivi le lancement parce que justement beaucoup pensaient très certainement que BW allait très vite réagir sur tous les soucis qui étaient pointés du doigt par bon nombre de joueurs. De plus, la majorité des joueurs n'a atteint le level maximum qu'a l'issue des premières 3 semaines après la release. Je suis même persuadé que plus de 80% des joueurs ont laissé le bénéfice du doute à BW pensant qu'avec une telle équipe de Dev et un budget aussi astronomique, il semblait inconcevable que la situation puisse dégénérer. Mais quand on apprend par EA qu'à la fin du mois de mars, la population du jeu à pris une claque de -25% au niveau de ses abonnés (soit 1/4 des abonnés, ce qui est énorme quand même), je pense qu'il y avait sans aucun doute, une raison qui méritait réflexion.

PS : Un modo pourrait avoir l'amabilité de diminuer le CD des réponses du post là ? Au moins à 10mn, ce serait pas du luxe ! Merci d'avance.
Citation :
Publié par Armaelus
Et bien si tu as raison, alors EA/BW se sont complètement planté de A à Z. Il ne faut pas oublier qu'à la base SWTOR était annoncé comme étant un concurrent sérieux de WoW et qu'il comptait bien tabler sur plus de 2 millions d'abonnés quelques mois après le lancement du MMO. Au final on en vient à ce que j'essai de faire comprendre aux gens : à savoir que dépenser 200 millions de dollars pour un MMO qui s'essouffle qu'au même rythme qu'un MMo lambda ça fait vraiment mal au coeur.
EA visait effectivement plusieurs millions d'abonnés.

Citation :
Suite à un récent meeting d'Electronis Arts, des infos ont filtré concernant le nombre d'abonnés attendu pour le jeu.

En effet, Arvind Bhatia, analyste pour Stere Agee (firme privée de courtage à la bourse de New-York), a récemment déclaré que bien que les revenus d'EA soient affaiblis par le développement colossal du jeu, la direction y met de grands espoirs et croit que le nombre de plus de deux millions d'abonnés est possible.

Ce même analyste a aussi ajouté que le seuil de rentabilité du jeu se situait à un million d'abonnés mais que le but ultime est de voir ce nombre porté à plusieurs millions.

Voila donc une indication de plus de l'ampleur du projet. Il ne nous reste plus qu'à attendre le printemps 2011 vous vérifier la pertinence de cette analyse.
https://swtor.jeuxonline.info/?idNouvelle=26178

On ne peut que constater le manque de pertinence de leur analyse et surtout la non réalisation des chiffres espérés ...
EA c'est un rouleau compresseur, ses actionnaires voient sur le très court terme. Quand une boite ou un jeu n'est plus rentable, on lui coupe les vivres, voir on le coupe tout court.
Je souhaite sincèrement que swtor trouve un second souffle, que les devs aient l'illumination, parce que sinon il va lui arriver la même chose qu'à war, dans le meilleur des cas.
Bioware c'est un studio qui n'a aucune expérience dans me monde du mmo et qui s'est beaucoup reposé sur sa notoriété, car si ses jeux sont bien réalisés (les solos), ils n'ont plus rien de révolutionnaire depuis nwn1, ce sont juste de bons rpg et beaucoup de joueurs continuent à acheter du bioware les yeux fermés en leur pardonnant tout, car le joueur classique marche pas mal à l'affect avouez le! Qui osera dire qu'il a acheté D3 d'abord et avant tout parce qu'il a les deux premiers et que ça lui rappelle plein de trucs?
Le passage à la réalisation d'un mmo change complètement la donne et je pense que bioware ne s'était pas préparé à çà : on ne satisfait pas un joueur de mmo comme on satisfait un amateur de mass effect ou de kotor. Et c'est probablement pour cette raison qu'inconsciemment (ou pas) ils on fait un kotor online...
Je continue à penser que Bioware peut trouver les moyens de redresser la barre, en espérant que EA lui en laisse les moyens et le temps.
Citation :
Publié par Merowym
EA c'est un rouleau compresseur, ses actionnaires voient sur le très court terme. Quand une boite ou un jeu n'est plus rentable, on lui coupe les vivres, voir on le coupe tout court.
Je souhaite sincèrement que swtor trouve un second souffle, que les devs aient l'illumination, parce que sinon il va lui arriver la même chose qu'à war, dans le meilleur des cas.
Bioware c'est un studio qui n'a aucune expérience dans me monde du mmo et qui s'est beaucoup reposé sur sa notoriété, car si ses jeux sont bien réalisés (les solos), ils n'ont plus rien de révolutionnaire depuis nwn1, ce sont juste de bons rpg et beaucoup de joueurs continuent à acheter du bioware les yeux fermés en leur pardonnant tout, car le joueur classique marche pas mal à l'affect avouez le! Qui osera dire qu'il a acheté D3 d'abord et avant tout parce qu'il a les deux premiers et que ça lui rappelle plein de trucs?
Le passage à la réalisation d'un mmo change complètement la donne et je pense que bioware ne s'était pas préparé à çà : on ne satisfait pas un joueur de mmo comme on satisfait un amateur de mass effect ou de kotor. Et c'est probablement pour cette raison qu'inconsciemment (ou pas) ils on fait un kotor online...
Je continue à penser que Bioware peut trouver les moyens de redresser la barre, en espérant que EA lui en laisse les moyens et le temps.
je l'espère aussi
mais le jeu a une mauvaise réputation chez les joueurs maintenant (vue le fail du PvP), même si les devs sortaient THE truc révolutionnaire, il y a peu de chance que les joueurs retournent dessus, surtout que la sortie de GW2 (ne nécessitant pas d'abonnement et qui innove aussi bien en PvE qu'en PvP) va bientôt pointer le bout de son nez
et c'est sans compter sur le futur Elder Scroll Online (qui réunit du monde du MMO parmi ses dev) qui même si l'on a encore peu d'info est très attendu par les fan
Citation :
Publié par Merowym
Je continue à penser que Bioware peut trouver les moyens de redresser la barre, en espérant que EA lui en laisse les moyens et le temps.
Personnellement, je suis au contraire (et bien à contre-coeur) convaincu (et résolu..) que le jeu n'a plus aucune chance de remonter la pente et ce pour au moins deux raisons impardonnables :

-Ilum fut un échec très rapidement dénoncé par les joueurs, il a fallu attendre une mise à jour (qui n'a vraisemblablement pas été testé avant...) et ce fut un drame sans qualification (des Guildes entières de Républicains sur les serveurs Euro ont quitté les serveurs à cause de cette erreur, une nouvelle fois dénoncée. Il aura fallu attendre bien trop longtemps pour qu'une solution soit trouvée (On empêche les gens d'aller sur ilum, mais ceux qui y sont déja on les laisse faire et SURTOUT, on ne fait rien concernant l'énorme avantage qu'avait pu tirer une faction vis à vis de l'autre au moment des faits durant en tout et pour tout quelques heures.
En effet, les dénonciation de la situation sur les forums n'ont pas mis 1 heure à fleurir. Bref, au final ils ont fait N'IMPORTE QUOI avec leur MAJ, ils ont ensuite été complètement dépassés par la situation et ont mis trop de temps à mettre en place une solution (qui s'est avérée terriblement inefficace = on bloque l'arrivée des gens sur Ilum) puis au moment de réparer (le ROLLBACK était la seule chose à faire) ils ont rien fait pour ne pas mécontenter la majorité des joueurs (sauf que la majorité n'a visiblement pas été bien ....identifiée). Des mois plus tard, Ilum est une zone fantôme qui semble être complètement oubliée des devs.
Point Important : De très nombreux joueurs partis ne sont jamais revenus.

-Les serveurs sont entrés dans un cycle infernal de désertion des joueurs, il n'a pas fallu bien longtemps aux abonnés fidèles et motivés pour en faire part une nouvelle fois sur les forums. Il a d'abord été expliqué que c'était normal mais pas inquiétant mais le cycle ne s'est jamais inversé et des semaines (mois) plus tard, regardons honnêtement où en sont les serveurs.
Objectivement, il est trop tard. Trop tard parce que le mal est fait, des joueurs sont partis parce que des choses ne leur plaisaient pas mais depuis des semaines maintenant, des joueurs partent parce que la population ne leur permet plus de jouer dans des conditions "normales".
(Exemple flagrant, sur HR la semaine dernière Samedi en pleine soirée : 29 level 50 connectés coté Rep et 6 personnes à la flotte. Mise en attente d'un BG, 17 minutes plus tard, toujours pas de BG pop, je me suis déconnecté.)
La solution sera peut etre mise en place courant Juin comme annoncé mais combien restera t'il de joueurs actifs à ce moment la....

Bref, pour ma part je n'y crois plus car la principale qualité selon moi d'une équipe "encadrant" un MMO c'est la réactivité. Ils font face à une clientèle exigeante qui peut décider tous les mois de renouveler ou non sa confiance, ce mois c'est bien souvent le délai maximum dont dispose une équipe pour rectifier une situation inquiétante.
Bioware a démontré à au moins 2 reprises que face à une crise majeure, ils sont trop lents pour que je puisse espérer quoi que ce soit d'eux aujourd'hui.
Citation :
Publié par Merowym
Bioware c'est un studio qui n'a aucune expérience dans me monde du mmo et qui s'est beaucoup reposé sur sa notoriété, car si ses jeux sont bien réalisés (les solos), ils n'ont plus rien de révolutionnaire depuis nwn1, ce sont juste de bons rpg et beaucoup de joueurs continuent à acheter du bioware les yeux fermés en leur pardonnant tout, car le joueur classique marche pas mal à l'affect avouez le! Qui osera dire qu'il a acheté D3 d'abord et avant tout parce qu'il a les deux premiers et que ça lui rappelle plein de trucs?

Il faudrait déjà que les joueurs lambda se renseignent un minimum sur ce qu'est bioware et là on avancera. Bioware est devenu une marque depuis le rachat par EA, tous jeux de rôle sortant de chez EA se retrouvent estampillé bioware car tous (ou pratiquement tous pour être plus juste) studio faisant du rpg acheté par Ea devient un Bioware (Bioware Austin, Bioware Montréal, Bioware Galway, Bioware Fairfax et enfin Bioware Edmonton) C'est d'ailleurs pour cela que faire confiance à Bioware n'a plus aucun sens, par exemple (là j'ai un doute mais je le dis quand même, qu'on me rattrape si je me plante.) Dragon Age I n'a pas été developpé par le même développeur que Dragon Age II bien qu'il soit estampillé Bioware.

Ps: J'ai acheté D3 parce que j'ai adoré D2 sans avoir joué à D1 ça compte quand même?
Citation :
Publié par Newen
........
Finalement est-ce que TOR n'a pas la population normal que devrait avoir un themepark de nos jours, tout simplement parce que le genre MMO s'essoufle et que la grande "population" du MMO qui train depuis les ages de DAOC/SWG et consors ne va juste se fragmenter ou à terme arrêter le MMO ?
Oui et non . Je pense que le terme MMO est trop large au sens ou les jeux dit 'MMO' sont souvent différents et non rien a voir avec l'idée qu'on en a .
C'est un peu comme le poulet frite ou le coq au vin , c'est le même animal , mais c'est ni le même gout , ni la même préparation .

Il faut dire aussi que le MMO c'est un peu la poule au yeux d'or , on pond un MMO , on le finis pas , on le sort en mode béta et les joueurs pètent un câble .
C'est pas une question de genre , c'est une question de finitions , de se dire :
" tiens ! eux ils me prennent pas pour un con "


Le soucis va plus loin avec SWOR . Il ne faut pas oublier ce que AEware a dit .... c'est une question de confiance que BW n'a pas respecté , des mensonges sur un jeu que beaucoup attendaient , bref un goût amer qui va au delà du jeu lui même .

Perso un jeu comme rift me donne confiance dans le développement d'un MMO . C'est un boite superbe TRION . Même si je joue plus au jeu pour l'instant ( c'est pas dit que j'y retourne bientôt ) , j'ai confiance dans ce qu'ils disent !
Trion a toujours sortie rapidement ce qu'il a promis , pour une petite boîte , ça mérite le respect , chose que je n'éprouve en aucun cas pour BW .

Non le mmo n'est pas mort , faut juste avoir des gens avec de vrai ambition ...
et pas une licence pour faire seulement du pognon .
Citation :
Publié par Dr.house
Oui et non . Je pense que le terme MMO est trop large au sens ou les jeux dit 'MMO' sont souvent différents et non rien a voir avec l'idée qu'on en a .
C'est un peu comme le poulet frite ou le coq au vin , c'est le même animal , mais c'est ni le même gout , ni la même préparation .

Il faut dire aussi que le MMO c'est un peu la poule au yeux d'or , on pond un MMO , on le finis pas , on le sort en mode béta et les joueurs pètent un câble .
C'est pas une question de genre , c'est une question de finitions , de se dire :
" tiens ! eux ils me prennent pas pour un con "


Le soucis va plus loin avec SWOR . Il ne faut pas oublier ce que AEware a dit .... c'est une question de confiance que BW n'a pas respecté , des mensonges sur un jeu que beaucoup attendaient , bref un goût amer qui va au delà du jeu lui même .

Perso un jeu comme rift me donne confiance dans le développement d'un MMO . C'est un boite superbe TRION . Même si je joue plus au jeu pour l'instant ( c'est pas dit que j'y retourne bientôt ) , j'ai confiance dans ce qu'ils disent !
Trion a toujours sortie rapidement ce qu'il a promis , pour une petite boîte , ça mérite le respect , chose que je n'éprouve en aucun cas pour BW .

Non le mmo n'est pas mort , faut juste avoir des gens avec de vrai ambition ...
et pas une licence pour faire seulement du pognon .
Je suis 100% de ton avis... j'en suis à me demander si je ne reprendrais pas RIFT. Car c'est les seuls qui ne m'ont pas décu depuis un moment. En voyant les problème de Hack de compte sur diablo provenant pour une grande part de Blizzard. Je suis un peut écoeuré par la tournure de SWTOR ....
Citation :
Publié par Dr.house
Oui et non . Je pense que le terme MMO est trop large au sens ou les jeux dit 'MMO' sont souvent différents et non rien a voir avec l'idée qu'on en a .
C'est un peu comme le poulet frite ou le coq au vin , c'est le même animal , mais c'est ni le même gout , ni la même préparation .

Il faut dire aussi que le MMO c'est un peu la poule au yeux d'or , on pond un MMO , on le finis pas , on le sort en mode béta et les joueurs pètent un câble .
C'est pas une question de genre , c'est une question de finitions , de se dire :
" tiens ! eux ils me prennent pas pour un con "


Le soucis va plus loin avec SWOR . Il ne faut pas oublier ce que AEware a dit .... c'est une question de confiance que BW n'a pas respecté , des mensonges sur un jeu que beaucoup attendaient , bref un goût amer qui va au delà du jeu lui même .

Perso un jeu comme rift me donne confiance dans le développement d'un MMO . C'est un boite superbe TRION . Même si je joue plus au jeu pour l'instant ( c'est pas dit que j'y retourne bientôt ) , j'ai confiance dans ce qu'ils disent !
Trion a toujours sortie rapidement ce qu'il a promis , pour une petite boîte , ça mérite le respect , chose que je n'éprouve en aucun cas pour BW .

Non le mmo n'est pas mort , faut juste avoir des gens avec de vrai ambition ...
et pas une licence pour faire seulement du pognon .
Tu as mis le doigt où il fallait. 100% d'accord, voilà pourquoi ce jeu fait tant de polémique.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
T'es dur avec le huttball, c'est probablement le truc le plus fun du jeu !
Ca aurait pu être fun si le design avait été mieux pensé, et si on avait pu tagguer à 8. Là, ca n'a guère d'intêret, ca se transforme vite en fragfest ou en 6-0@2min.

Mais effectivement c'est le truc le plus fun du jeu, c'est dire le reste... ( de toute facon le contenu PvP est à pleurer, c'est pas nouveau )
Citation :
Publié par Kraal Minneyar
...
Bien que je sois d'accord avec ce que tu dis, je continue de penser que la plupart de ceux qui se sont tirés reviendraient volontiers si demain les problèmes majeurs étaient réglés et qu'une communauté dynamique et en nombre suffisant se réinstalle sur le jeu.

Prenons warhammer online, qui de ceux qui ont participé à la release, aux prises de fort avec gestion des collisions, n'y retournerait pas immédiatement si les développeurs, dans un éclair de génie, rendaient le jeu intéressant et équilibré?

Ce que n'ont pas encore compris la plupart des développeurs c'est qu'il y a une communauté itinérante du mmo qui ne demande qu'à se fixer sur un jeu, mais qui a des exigeances et qui en a marre de se faire rouler...

Ce qui fait la force de wow, c'est qu'il propose plus que tous les autres thème parks, que ce qu'il propose est rôdé et poli, mais aussi et surtout parce qu'il a une communauté solide et dynamique. Mais je connais beaucoup de joueurs qui quitteraient volontiers wow si ils trouvaient "mieux", et ils cherchent, et ils essaient : war, swtor, aoc, earthrise, fallen earth, rift, vanguard, etc. mais ils reviennent toujours sur wow.

Dans l'univers du mmo, wow agit comme un trou noir et attire, absorbe et anéanti tout ce qui gravite autour de lui (et qui veut lui ressembler).
Même guild wars, malgré l'enthousiasme qui l'entoure, me semble bien fragile, étant à la fois ou trop ou pas assez...

Alors oui, avec des "si" on fait un tas de trucs, mais dans le cas présent les développeurs n'ont pas vraiment le choix.
Citation :
Publié par Merowym
Bioware c'est un studio qui n'a aucune expérience dans me monde du mmo et qui s'est beaucoup reposé sur sa notoriété, car si ses jeux sont bien réalisés (les solos), ils n'ont plus rien de révolutionnaire depuis nwn1, ce sont juste de bons rpg et beaucoup de joueurs continuent à acheter du bioware les yeux fermés en leur pardonnant tout, car le joueur classique marche pas mal à l'affect
Oui, mais je placerais quand même Mass Effect 1er du nom dans la liste des "révolutionnaires"
Citation :
Publié par Njuk
Ca aurait pu être fun si le design avait été mieux pensé, et si on avait pu tagguer à 8. Là, ca n'a guère d'intêret, ca se transforme vite en fragfest ou en 6-0@2min.

Mais effectivement c'est le truc le plus fun du jeu, c'est dire le reste... ( de toute facon le contenu PvP est à pleurer, c'est pas nouveau )
EN meme temp sur ça je dois dire qu'il n'ont jamais annoncé que ça serait LE jeu PVP, frnachement je n'attendais rien sur le jeu de ce coté...
Citation :
Bien que je sois d'accord avec ce que tu dis, je continue de penser que la plupart de ceux qui se sont tirés reviendraient volontiers si demain les problèmes majeurs étaient réglés et qu'une communauté dynamique et en nombre suffisant se réinstalle sur le jeu.
J'en doute quand même. J'ai aucun exemple en tête de MMO où les gens soient revenus en masse après une énorme déception. D'ailleurs je trouve ça plutôt normal, c'est un réflexe de consommateur qui s'applique à tout.
Le cas de SWTOR est bien particulier en plus, car comme le disait Dr.House, y a eu des promesses non tenues, donc y a en plus un sentiment de trahison.

C'est malheureux à dire mais je pense que du coup beaucoup de joueurs souhaitent voir le jeu sombrer définitivement. Pas par méchanceté pure, mais parce qu'on commence à se dire que c'est le seul moyen pour qu'à l'avenir les éditeurs tiennent leurs promesses et pensent aux joueurs avant tout : il faut un exemple d'échec retentissant et coûteux pour que ça fasse date.
Un exemple marquant que vouloir faire du chiffre et penser le jeu avant tout pour ça, ça ne fonctionne finalement ni pour les actionnaires, ni pour les joueurs.
Citation :
Publié par Benwulf
EN meme temp sur ça je dois dire qu'il n'ont jamais annoncé que ça serait LE jeu PVP, frnachement je n'attendais rien sur le jeu de ce coté...
Ainsi tu n'as pas pris connaissance des sublimes tirades désormais épiques annoncées par les chargés de communication de Bioware ??

Il me semble qu'un Jolien a mis une de ces phrases en signature, s'il pouvait se manifester juste pour te montrer !
Citation :
Publié par Aragnis
...
Mais au delà de ça : je n'en ai rien à faire de combien il a coûté.
Moi quand je joue à un jeu je regarde surtout une chose : est-ce que je m'y amuse ? Ce concept a l'air de choquer du monde ici .
...
Le truc c'est que c'est un mmo, et on s'attend à ce qu'il y est de l'ajout de contenu régulièrement. Ils ont dépensé 200 millions et 5 ans de développement pour ce qu'on a eu à la release, imagine ce qu'ils vont faire avec les sous de ton abonnement en quelques mois...
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