D'ailleurs c'est une des choses qui fait qu'on voit sur les forums des éternels insatisfaits qui vont de mmorpg en mmorpg en alignant les déceptions : ils attendent le jeu parfait alors que celui-ci n'arrivera jamais, il y aura toujours un truc pour décevoir d'autant que ce qui est bien pour l'un est mauvais pour l'autre.
Mais non, enfin, atterris un peu, personne n'attend de mmo parfait ... Il se trouve juste qu'en 2012, 1) quand on leur demande de payer un abonnement mensuel sur un jeu vidéo, les gens ont l'outrecuidance de s'attendre à quelque chose de propre techniquement, et 2) pour planter leur tente dans un themepark, les joueurs sont pas difficiles, ils demandent juste que les manèges (le "contenu haut level", les instances pve / pvp quoi) soient au point : quantité et diversité des manèges, qualité de leur finition, accessibilité, interface ... En échange ils sont prêts à faire une croix sur l'innovation, l'immersion, la scénarisation, etc.
Je pense qu'il est à peu prés objectif de faire ce constat. Que TOI, tu t'amuses sur le jeu, qu'il te convienne tel qu'il est, avec ses choix de design originaux mettant l'accent sur le levelling - mais il n'y a jamais eu aucun soucis, pourquoi prends-tu autant de peine à essayer de nous en convaincre ? Mais dire qu'à coup sûr, une grosse grosse majorité du public potentiel de SWTOR entre dans une des deux catégories que j'ai citées ci-dessus, et que donc, par rapport à ce public potentiel et à ses attentes, le jeu a raté le coche, ça te parait si subjectif que ça comme raisonnement ? Que par les temps qui courent, on attend quelque chose d'impeccable techniquement pour s'alourdir d'un abo mensuel (surtout avec l'imminence de la sortie d'un gros mmo sans abonnement) ? Qu'après des années d'expérience wowienne, le gamer moyen de mmo est habitué à disposer de tout un park très varié et accessible de manèges pour s'occuper après le levelling ?
Et évidemment qu'ensuite, il y a tout un aspect subjectif / psychologique qui entre en jeu : le jeu se plante pour des causes intrinsèques, de choix de design et de carences techniques, et déçoit ; ensuite ce plantage et cette déception
paraissent (et c'est là qu'intervient la subjectivité) particulièrement lourds (et sans doute bien plus qu'ils ne sont), du fait de LA licence, DU budget, DU studio, des 6 ans d'attente remplis de com' démesurée. Et là tu as sans doute raison de poster sur le sujet, en pointant cet aspect subjectif et psychologique dans le buzz négatif autour de TOR.
Mais nier les causes objectives intrinsèques de cette déception, c'est idiot et surtout, parfaitement inutile. Tu as tout à fait le droit d'adhérer à un truc bancal. Ca m'arrive d'aimer des jeux de merde (infiniment plus mauvais qu'un TOR !), des films de merde, des romans de merde. J'irai jamais raconter que c'est des perles ... Je vais assumer mes goûts, leur subjectivité, leur risque de plantage dans le mauvais goût, en expliquant peut-être que telle merde me plait pour telle raison, mais que ça reste effectivement une merde. Est-il possible que tant de gens ignorent qu'il est possible de dire : j'adore ceci, mais c'est objectivement pas terrible ? Je déteste ceci, mais c'est objectivement du beau boulot ?