Publié par
Baluchon Chonchon
Sauf que: tu prends le total des ventes et des abonnés aux mmo "sandbox" et tu prends la même chose chez les mmo theme park , tu compares et tu en arriveras à la conclusion suivante, càd que le sandbox:
1°) C'est pas vendeur
2°) Ca n'intéresse qu'une minorité de joueurs.
Résultat, le plus gros budget du jeu vidéo a mis 200M dans un système de jeu et une license qui se vend. Dis-toi bien que les gens qui ont investi cet argent, ils se sont renseigné un minimum avant de le faire, si du pvp tri-faction, si du sandbox étaient rentables, alors on en aurait eu dans Star Wars.
Aujourd'hui les gens viennent "consommer" les jeux en espérant que ça ressemblera à l'ancien, mais en mieux. Quand on arrive à lire que les gens se fichent des quêtes scénarisées, alors que c'est l'unique gros point fort du jeu, c'est que clairement les gens ne renseignent même pas un minimum.
Quand tu lis qu'il y a des gens qui ont cru qu'Ilum allait être le messie de l'open pvp, faut être totalement naïf ou néophyte pour croire qu'une seule zone d'open pvp peut suffir pour s'amuser.
Bref, Swtor est plein de défauts, mais y a clairement un problème du côté des joueurs qui idéalisent je sais pas quoi auprès des jeux qui sortent.. sous prétexte qu'on est en 2012, les MMO devraient sortir avec 8 ans de contenu ? Et ben non, ça marche encore à l'ancienne, où quand tu joues à un jeu, c'est pour se dire qu'il sera parfait dans quelques années. AUCUN mmo n'est sorti complet, y a ptet Rift qui a bluffé les gens niveau réalisation, bien que niveau contenu il manquait un paquet de trucs, l'équilibrage était à chier etc etc !
Perso je pense que c'est surtout un problème de mentalité où il faut tout, tout de suite. Tu consommes, tu exiges et basta, sauf que dans le MMO, ça marche pas comme ça. Bref, swtor continuera à faire couler de l'encre jusqu'à ce que le prochain gros blockbuster devienne le bouc-émissaire. (GW2 ? )
Il y a actuellement un sacré débat concernant cette fameuse prospection du marché au niveau des financiers et, franchement beaucoup s'avancent pour dire qu'il y a eu une véritable erreur quelque part, car la population cible que visait EA, n'a juste tout simplement pas été atteinte !
Le seul marché qui a été regardé c'est celui de Blizzard avec WOW. EA s'est, pour une raison qui m'échappe encore, focalisé sur le modèle et les prévisions économiques de WoW comme si celui-ci venait à peine de sortir ! Là où justement énormément de personnes souhaiteraient voir un MMO avec 3 factions, aucune boite ne prend le risque de proposer cela. En fait, seul TRION est actuellement en train de mettre en place ce système pour son PvP et nul doute que TRION, s'il calcul bien son coup, est en passe de devenir la boite qui anticipe tout de la bonne manière. TRION, y a pas grand chose qu'on peut leur reprocher car la boite a été on ne peut plus transparente sur l'avenir.
Tu évoques qu'aucun MMO n'est sorti de façon complet. C'est vrai, mais en règle général, un MMO correctement mis en place sort à la release avec suffisamment de bases pour entrevoir ce qu'il va advenir dans le futur. Là, avec SWTOR on ne sait même pas où BW veut aller. Au début il est annoncé un MMO principalement PVE, puis, fort du constat de la perte de toute une partie de la communauté PvP, BW annonce un revirement et déclare que d'énormes ressources vont être alloués au PvP ?! Qu'est ce cela veut dire ? La communauté PvE est actuellement en train de faire la tête parce que dans la 1.3 il y a justement rien niveau contenu PvE...!
La mentalité des joueurs est facile a comprendre. Tu fais une étude de marché pour savoir ce que les joueurs aiment ou voudraient dans un MMO et voilà tu as toutes les réponses à disposition !
Je crois surtout que les joueurs d'aujourd'hui ne sont plus aussi dupes qu'avant. On nous a servi du WoW en pagaille ces dernières années, il fallait bien qu'un jour, il y ait un craquage ! Et c'est tombé sur SWTOR, parce qu'il n'y avait aucune excuse à nous fournir encore une fois, une nouvelle copie de WoW transposée dans un monde futuriste.
Après BW s'étonne de voir que tout le contenu a été "avalé" en l'espace de 3 mois ! En même temps, avec les fous furieux du pex et du farming, c'était prévisible ! La seule grosse difficulté des instances /opérations, c'était surtout les bugs de certains boss...! Alors oui, les grosses guildes ont du rigoler niveau "challenge" !
Dans un jeu PvE, le PvP est là pour faire "tampon", car si le PvP est bien en place, alors on peut se permettre de faire un contenu Pve relativement difficile. Parce que ce qu'il se passe, c'est que si le PvE est trop facile, les joueurs se lassent forcément et donc, vont faire un peu de PvP. et comme le PvP casse pas trois pattes à un canard, ben là...c'est le drame !
Si Ilum avait été correctement préparé et bien fait, rien que ça, une zone immense en open PvP avec des objectifs scénarisés à la star war, avec prise de contrôle de véhicule, capture de places fortes, escarmouche dans des tunnels...bref, je suis presque prêt à parier, qu'aujourd'hui il en serait autrement.
Y a rien de plus à comprendre : Aujourd'hui, les joueurs veulent du neuf dans un MMO ! Et la boite de Dev qui aura compris cela fera à son tour "carton plein". A ce propos, j'ai pu me renseigner sur "TITAN", et ben sachez que chez Blizzard ça rigole plus et que TITAN s'annonce quasiment comme un MMO largement différent de WoW et donc... de tout ce qui a été produit jusque là ! TITAN s'annonce comme un jeu où casual, roxor, noob, farmer fou furieux, fan d'action, fan de social, de gestion , pourront semble t-il, trouver leur compte. Si cela est vrai, Blizzard est parti pour remettre les couverts en 2014... !