Discussions sur le jeu (#3)

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D'un autre coté force est de reconnaître que le système ADD reste le plus populaire dans le jdr papier et le plus vendu. Si j'ai moi même joué et apprécié Ambre, Runequest ou bien l'appel de Chuttlu (système Oriflam pas de niveau mais des compétences à faire évoluer) ces jeux n'ont pas eût le succès de ADD qui reste inégalé en terme de vente.

D'ailleurs il me semble que "Gros Bill', l'ancêtre des joueurs optimisateurs, était un joueur d'ADD.

Une partie de JDR dépendait fortement du maître de jeu, si celui ci était axé combat on se retrouvait à taper des monstres errants à la chaîne, un autre privilégiait l'enquête et la diplomatie alors on lâchait les dés et c'était de longues heures de palabres (coté social du jeu ?).

C'est un peu la même chose avec le mmo, si on nous propose un univers très axé combat et bien on aura pas le choix. C'est peut être ce qui manque au mmo, le choix de faire un perso non pas axé seulement sur la fight.

Par contre je ne sais pas si tout les joueurs adhéreraient à un univers aussi libre.

Bon jeu
Citation :
Publié par Merowym
Excusez moi mais, à mon sens, vous partez dans des délires d'interprétation assez abracadabrantesques...
Le "système" n'est pas en cause, les niveaux ne sont pas en cause, le coté jdr papier n'est pas en cause. Non! Ce qui est en cause c'est bien l'incapacité des boites de jeu vidéo de nous proposer un jeu qui soit :
- avec un minimum de bugs à sa sortie
- qui propose autre chose que des instances à farmer selon différent modes en end game
- qui ne fasse pas de nous des clones équipés et spécialisés pareils à au level
- qui nous propose un pvp qui ne soit pas bi faction et qui ait un minimum d'intérêt dans le jeu

Déjà rien que çà c'est quasiment introuvable, et pourtant c'est clairement la base.
Sauf que: tu prends le total des ventes et des abonnés aux mmo "sandbox" et tu prends la même chose chez les mmo theme park , tu compares et tu en arriveras à la conclusion suivante, càd que le sandbox:

1°) C'est pas vendeur
2°) Ca n'intéresse qu'une minorité de joueurs.

Résultat, le plus gros budget du jeu vidéo a mis 200M dans un système de jeu et une license qui se vend. Dis-toi bien que les gens qui ont investi cet argent, ils se sont renseigné un minimum avant de le faire, si du pvp tri-faction, si du sandbox étaient rentables, alors on en aurait eu dans Star Wars.

Aujourd'hui les gens viennent "consommer" les jeux en espérant que ça ressemblera à l'ancien, mais en mieux. Quand on arrive à lire que les gens se fichent des quêtes scénarisées, alors que c'est l'unique gros point fort du jeu, c'est que clairement les gens ne renseignent même pas un minimum.
Quand tu lis qu'il y a des gens qui ont cru qu'Ilum allait être le messie de l'open pvp, faut être totalement naïf ou néophyte pour croire qu'une seule zone d'open pvp peut suffir pour s'amuser.

Bref, Swtor est plein de défauts, mais y a clairement un problème du côté des joueurs qui idéalisent je sais pas quoi auprès des jeux qui sortent.. sous prétexte qu'on est en 2012, les MMO devraient sortir avec 8 ans de contenu ? Et ben non, ça marche encore à l'ancienne, où quand tu joues à un jeu, c'est pour se dire qu'il sera parfait dans quelques années. AUCUN mmo n'est sorti complet, y a ptet Rift qui a bluffé les gens niveau réalisation, bien que niveau contenu il manquait un paquet de trucs, l'équilibrage était à chier etc etc !

Perso je pense que c'est surtout un problème de mentalité où il faut tout, tout de suite. Tu consommes, tu exiges et basta, sauf que dans le MMO, ça marche pas comme ça. Bref, swtor continuera à faire couler de l'encre jusqu'à ce que le prochain gros blockbuster devienne le bouc-émissaire. (GW2 ? )
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Perso je pense que c'est surtout un problème de mentalité où il faut tout, tout de suite. Tu consommes, tu exiges et basta, sauf que dans le MMO, ça marche pas comme ça. Bref, swtor continuera à faire couler de l'encre jusqu'à ce que le prochain gros blockbuster devienne le bouc-émissaire. (GW2 ? )
Assez d'accord avec ta conclusion. SWTOR plait à un public mais ne peut et ne pourra jamais plaire à tout le monde c'est d'ailleurs a ca que sert le marketing en essayant de ratisser tres large au lancement.
Reste à EA/BW de reagir suffisament rapidement pour conserver son public et pour le moment moi ca me va meme si effectivement j'aimerais bien voir renaître ilum et de l'open pvp mais pour le reste ce jeu me convient et il semble egalement convenir à d'autre joueurs charge à ceux à qui ce jeu ne convient pas d'en trouver un autre
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Quand tu lis qu'il y a des gens qui ont cru qu'Ilum allait être le messie de l'open pvp, faut être totalement naïf ou néophyte pour croire qu'une seule zone d'open pvp peut suffir pour s'amuser.
Entre le messie et la merde totale qu'est Ilum, il y a tout un tas de possibilités, dont par exemple celle d'avoir une map un minimum jouable et mieux agencée.

Ca fait des années que les joueurs pvp de lotro (d'accord ils sont pas beaucoup mais bon) jouent sur la même map qui n'est pas franchement super mais déjà mieux qu'Ilum.

Donc oui, une bonne map aurait pu suffire. Mais bon, les fanboys de ton genre sont près à tout, même à s'autoconvaincre on dirait...
Baluchon je ne suis pas de ton avis, mais tu t'en doutais.
Entre les extrêmes du fanboy et du hater il y a toute une panoplie de joueurs qui attendent simplement du basic et bien fait, et excuse moi mais le seul jeu qui puisse prétendre à concourir dans cette catégorie, c'est wow.
Qui a parlé de sandbox? pvp tri faction est faisable dans un theme park, cf rift. End game autre que farm instances en boucle c'est sandbox? le pvp de masse (et je ne parle même pas de serveur contre serveur hein? entre 50et 100 joueurs de chaque côté c'est déjà pas mal pour moi! cf warhammer online) c'est sandbox? ne pas être tous des clones, c'est à dire proposer une "infinité" de combos stuff/spé c'est sandbox?
Non, je ne crois pas.

Ce qui me parait incroyable, c'est qu'on impute la faillite totale d'un jeu baclé à la soi disant mentalité des joueurs...
Je pense ne pas être le seul à croire que contrairement à ce que tu dis, malgré les 200 millions dépensés pour ce jeu, l'équipe biowEAre ne s'est vraiment pas bien renseignée sur ce qu'attendaient les joueurs!
Tu peux penser ce que tu veux des joueurs, mais finalement moi je les trouve plutôt exigeants et c'est bon signe.
Citation :
Publié par Dalrik
D'un autre coté force est de reconnaître que le système ADD reste le plus populaire dans le jdr papier et le plus vendu. Si j'ai moi même joué et apprécié Ambre, Runequest ou bien l'appel de Chuttlu (système Oriflam pas de niveau mais des compétences à faire évoluer) ces jeux n'ont pas eût le succès de ADD qui reste inégalé en terme de vente.
ADD, de numéro 1 du JDR papier s'est fait racheter par Hasbro.
Son succcesseur comme n° 1, le Monde des Ténèbres de White Wolf, s'est fait racheter par ... CCP (Eve Online).
Dans les deux cas, le jeu est mort au moment où il est parti sur le mode "gros bill".

Actuellement, la plupart des MMORPG sont juste des fantasmes à "gros bills" et 25 ans d'histoires de jeu de rôle papier ne semble pas trop avoir fait comprendre que c'est une impasse stérile dans le cadre d'un jeu de rôles.
Faire de jolis combats, des jeux autres que le genre "RPG" le font mieux que lui, parce qu'on est pas obligé de perdre les ressources de programmation avec des fioritures (fioritures qui tendent à disparaître d'ailleurs, pour notre plus grand ennui).

Quand je lis les questions-réponses de Sarwars, j'ai l'impression que l'on me parle d'un FPS, pas d'un JDR. Enlevez ce qui à trait au combat et regarde ce qui reste de l'évolution de cet univers.

Sinon, Ambre, Heroquest et Wushu sont trois jeux où certains rôles d'ordinaire dévolus au MJ ont été transféré aux joueurs. D'autres JDR papier se jouent sans MJ, c'est possible aussi.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 29/05/2012 à 13h44.
Citation :
Publié par Yurikain
Donc oui, une bonne map aurait pu suffire. Mais bon, les fanboys de ton genre sont près à tout, même à s'autoconvaincre on dirait...
Non, les fanboys dans mon genre sont plus malins et ne s'abonnent pas à un jeu en espérant qu'une maigre partie de son contenu sera l'extase ludique tant attendue.
Si je veux absolument pvp dans 50m², il y a 3 milliards de jeu bien meilleurs.

C'est comme si j'allais acheter la version collector de Hello Kitty à 200€, pour me plaindre ensuite sur les forums que les duels de chatons sont buggés...

@Merowyn: non, les joueurs ne sont pas exigeants, ils sont à côtés de la plaque. Swtor n'est pas un échec, ce n'est juste pas un jeu grand public dans le sens où tout le monde ne trouvera pas son compte (pvper, hcg etc etc). Les joueurs sont à côté de la plaque car ils ont fantasmé un succès universel.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Sauf que: tu prends le total des ventes et des abonnés aux mmo "sandbox" et tu prends la même chose chez les mmo theme park , tu compares et tu en arriveras à la conclusion suivante, càd que le sandbox:

1°) C'est pas vendeur
2°) Ca n'intéresse qu'une minorité de joueurs.

Résultat, le plus gros budget du jeu vidéo a mis 200M dans un système de jeu et une license qui se vend. Dis-toi bien que les gens qui ont investi cet argent, ils se sont renseigné un minimum avant de le faire, si du pvp tri-faction, si du sandbox étaient rentables, alors on en aurait eu dans Star Wars.

Aujourd'hui les gens viennent "consommer" les jeux en espérant que ça ressemblera à l'ancien, mais en mieux. Quand on arrive à lire que les gens se fichent des quêtes scénarisées, alors que c'est l'unique gros point fort du jeu, c'est que clairement les gens ne renseignent même pas un minimum.
Quand tu lis qu'il y a des gens qui ont cru qu'Ilum allait être le messie de l'open pvp, faut être totalement naïf ou néophyte pour croire qu'une seule zone d'open pvp peut suffir pour s'amuser.

Bref, Swtor est plein de défauts, mais y a clairement un problème du côté des joueurs qui idéalisent je sais pas quoi auprès des jeux qui sortent.. sous prétexte qu'on est en 2012, les MMO devraient sortir avec 8 ans de contenu ? Et ben non, ça marche encore à l'ancienne, où quand tu joues à un jeu, c'est pour se dire qu'il sera parfait dans quelques années. AUCUN mmo n'est sorti complet, y a ptet Rift qui a bluffé les gens niveau réalisation, bien que niveau contenu il manquait un paquet de trucs, l'équilibrage était à chier etc etc !

Perso je pense que c'est surtout un problème de mentalité où il faut tout, tout de suite. Tu consommes, tu exiges et basta, sauf que dans le MMO, ça marche pas comme ça. Bref, swtor continuera à faire couler de l'encre jusqu'à ce que le prochain gros blockbuster devienne le bouc-émissaire. (GW2 ? )
Il y a actuellement un sacré débat concernant cette fameuse prospection du marché au niveau des financiers et, franchement beaucoup s'avancent pour dire qu'il y a eu une véritable erreur quelque part, car la population cible que visait EA, n'a juste tout simplement pas été atteinte !

Le seul marché qui a été regardé c'est celui de Blizzard avec WOW. EA s'est, pour une raison qui m'échappe encore, focalisé sur le modèle et les prévisions économiques de WoW comme si celui-ci venait à peine de sortir ! Là où justement énormément de personnes souhaiteraient voir un MMO avec 3 factions, aucune boite ne prend le risque de proposer cela. En fait, seul TRION est actuellement en train de mettre en place ce système pour son PvP et nul doute que TRION, s'il calcul bien son coup, est en passe de devenir la boite qui anticipe tout de la bonne manière. TRION, y a pas grand chose qu'on peut leur reprocher car la boite a été on ne peut plus transparente sur l'avenir.

Tu évoques qu'aucun MMO n'est sorti de façon complet. C'est vrai, mais en règle général, un MMO correctement mis en place sort à la release avec suffisamment de bases pour entrevoir ce qu'il va advenir dans le futur. Là, avec SWTOR on ne sait même pas où BW veut aller. Au début il est annoncé un MMO principalement PVE, puis, fort du constat de la perte de toute une partie de la communauté PvP, BW annonce un revirement et déclare que d'énormes ressources vont être alloués au PvP ?! Qu'est ce cela veut dire ? La communauté PvE est actuellement en train de faire la tête parce que dans la 1.3 il y a justement rien niveau contenu PvE...!

La mentalité des joueurs est facile a comprendre. Tu fais une étude de marché pour savoir ce que les joueurs aiment ou voudraient dans un MMO et voilà tu as toutes les réponses à disposition !
Je crois surtout que les joueurs d'aujourd'hui ne sont plus aussi dupes qu'avant. On nous a servi du WoW en pagaille ces dernières années, il fallait bien qu'un jour, il y ait un craquage ! Et c'est tombé sur SWTOR, parce qu'il n'y avait aucune excuse à nous fournir encore une fois, une nouvelle copie de WoW transposée dans un monde futuriste.

Après BW s'étonne de voir que tout le contenu a été "avalé" en l'espace de 3 mois ! En même temps, avec les fous furieux du pex et du farming, c'était prévisible ! La seule grosse difficulté des instances /opérations, c'était surtout les bugs de certains boss...! Alors oui, les grosses guildes ont du rigoler niveau "challenge" !

Dans un jeu PvE, le PvP est là pour faire "tampon", car si le PvP est bien en place, alors on peut se permettre de faire un contenu Pve relativement difficile. Parce que ce qu'il se passe, c'est que si le PvE est trop facile, les joueurs se lassent forcément et donc, vont faire un peu de PvP. et comme le PvP casse pas trois pattes à un canard, ben là...c'est le drame !

Si Ilum avait été correctement préparé et bien fait, rien que ça, une zone immense en open PvP avec des objectifs scénarisés à la star war, avec prise de contrôle de véhicule, capture de places fortes, escarmouche dans des tunnels...bref, je suis presque prêt à parier, qu'aujourd'hui il en serait autrement.

Y a rien de plus à comprendre : Aujourd'hui, les joueurs veulent du neuf dans un MMO ! Et la boite de Dev qui aura compris cela fera à son tour "carton plein". A ce propos, j'ai pu me renseigner sur "TITAN", et ben sachez que chez Blizzard ça rigole plus et que TITAN s'annonce quasiment comme un MMO largement différent de WoW et donc... de tout ce qui a été produit jusque là ! TITAN s'annonce comme un jeu où casual, roxor, noob, farmer fou furieux, fan d'action, fan de social, de gestion , pourront semble t-il, trouver leur compte. Si cela est vrai, Blizzard est parti pour remettre les couverts en 2014... !
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Swtor n'est pas un échec, ce n'est juste pas un jeu grand public
Le faite que le jeu soit pas grand public, c'est ce qui en fait un énorme échec, vu les investissement ,le cout global et tout le marketing qui a été fait.
Il est grand public

Mais à durée de vie assez limité pour une partie de la population

Faut pas forcément voir tout les départs des mécontents mais aussi des mecs satisfaits qui ont fait le tour et bien rentabilisé leurs achat

C'est aussi un échec car eaware veux de loong abos mais pour ça fallait un looong endgame
Citation :
Publié par Kushiel
Le faite que le jeu soit pas grand public, c'est ce qui en fait un énorme échec, vu les investissement ,le cout global et tout le marketing qui a été fait.

Pour EA & Bioware, c'est sûr, mais en tant que joueur, osef de la réussite économique... le jeu génère largement de quoi assurer son développement comme n'importe quel gros titre.
Citation :
Publié par Armaelus
...
En fait, seul TRION est actuellement en train de mettre en place ce système pour son PvP et nul doute que TRION, s'il calcul bien son coup, est en passe de devenir la boite qui anticipe tout de la bonne manière. TRION, y a pas grand chose qu'on peut leur reprocher car la boite a été on ne peut plus transparente sur l'avenir.
Une petite precision j'en connait pour ma part 2 de plus : GW2 pvp 3 serveurs. TSW Pvp illiminati, dragon et templar.

Tout comme Zgarr, je ne regrette pas mon achat mais maintenant pour moi le jeu est fini, donc j'ai arrêté mon abonnement
Citation :
Publié par Mogweed
J'ai du mal à voir comment on peut dire que ce jeu n'est pas grand public (sans que ce soit péjoratif, c'est un simple constat).
Par grand public, il faut comprendre "tous les publics". Quand t'as des gens qui se plaignent du manque de contenu endgame, ça sous-entend qu'ils ont torché tous les raids dans toutes les difficultés, farmer tout ce qu'il y a à farmer etc... donc ce n'est pas un jeu pour hardcore gamer. C'est pas non plus un jeu pour les pvpers (vu la tronche de l'open pvp où tu ne croises pas grand monde + broken Ilum).

Donc déjà, ça fait du monde en moins. Mais bon, tout ça, on le sait depuis des mois...
[Actu] Les « temps sont durs » mais SWTOR conserve « l'une des plus grosses équipes du secteur »
Cette actualité a été publiée le 29/5/2012 à 16:40 par Uther sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
On apprenait récemment que Bioware Austin licenciait une partie de ses effectifs en charge de SWTOR et les serveurs de jeu sont fusionnés. Pour autant, le MMORPG conserve « l'une des plus grosses équipes de l'industrie ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Malgré une "équipe de développement très nombreuses, sans doute l'une des plus grosses de l'industrie", ils ont été incapables de mettre en place un mmog innovant leur permettant d'accumuler mois après mois une quantité toujours grandissante de nouveaux joueurs. Je dirais que c'est plutôt l'inverse...

Ils connaissent pas le mot "auto-critique" chez Bioware.

Dernière modification par rackam77 ; 29/05/2012 à 18h12.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Aujourd'hui les gens viennent "consommer" les jeux en espérant que ça ressemblera à l'ancien, mais en mieux. Quand on arrive à lire que les gens se fichent des quêtes scénarisées, alors que c'est l'unique gros point fort du jeu, c'est que clairement les gens ne renseignent même pas un minimum.
Quand tu lis qu'il y a des gens qui ont cru qu'Ilum allait être le messie de l'open pvp, faut être totalement naïf ou néophyte pour croire qu'une seule zone d'open pvp peut suffir pour s'amuser.
Hello Balu,

En effet c'est dommage de zapper les quêtes scénarisées, ceux qui l'ont fait sont passés à côté du meilleur de SWTOR selon moi.
Ceci dit, les joueurs de la release n'étaient pas forcément au courant que ce ne serait QUE le seul contenu "point fort" du jeu (il y a d'autres contenus HL, mais pauvres selon moi, comparé à la concurrence --- ce qui n'empêche pas ceux qui sont toujours de s'y amuser, on est d'accord !)
Bref, quand on s'en rend compte, certains peuvent trouver ça cher de payer 12 ou 13€ par mois pour faire du pex scénarisé, aussi bien soit il, alors que des jeux solos ne nécessitent pas d'abo.

Quant à la zone pvp sur une seule map, cf LOTRO : les Landes ont toujours connu l'affluence entre deux maj dans la période pré-F2P et surtout pré-cash shop (qui, au contraire du PvE, est devenu tellement intrusif dans le PvP [PvP Pay To Win] que ça en a fait fuir plus d'un malheureusement)
Je vais même dire que les Landes ont été un facteur majeur de fidélisation des abonnés du temps où le jeu n'était pas gratuit !
Et pourtant, une seule map, des objectifs simplistes, quasi pas de variation/évolution pendant 5 ans ...
Pour moi il n'y a pas besoin d'être le "messie" du pvp ouvert pour retenir les joueurs ; un truc modeste suffit, mais il faut que ça soit entièrement fonctionnel.
Perso, si Ilum était fonctionnel, je serais resté de bon coeur.
Non, le grand public, ce n'est absolument pas "tous les publics", c'est le public le plus large possible sur un marché, par opposition explicite à des publics plus connaisseurs et donc plus exigeants. Il n'y a rien d'autre qu'il "faut comprendre" par grand public Oo.

Sinon, lorsqu'on se demande ce que veulent les joueurs de mmo aujourd'hui, après toutes ces années de Wow et de Wow-likes, je crois qu'on peut se résumer le truc assez simplement

- Soit du themepark qui n'innove pas (un "Wow-like"), mais qui doit alors être au top point de vue technique et contenu. Et là c'est tout le problème de la copie qui aura de grandes chances d'être inférieure à un modèle beaucoup plus vieux et rôdé : mais personne n'oblige un studio à en copier un autre pour s'approprier une part de son marché, que je sache - se créant alors tout seul le risque de sembler "incomplet" aux joueurs, lors de sa sortie, par rapport au modèle ? Donc les discours sur les joueurs, que c'est de leur faute et qu'ils sont pas gentils à vouloir tout, tout de suite, c'est assez hallucinant.

- Soit de l'innovation. Et alors ça peut marcher ou ne pas marcher, en fonction des qualités objectives du produit. Il suffit pas d'innover pour que ça marche ... Tous les discours à base de "regardez les sandbox, ils existent et ne marchent pas des masses, donc les gens ne veulent pas d'innovation" sont hallucinants également, dans leur genre.

TOR n'était dans aucune de ces deux catégories.

Dernière modification par Sassinak ; 29/05/2012 à 17h22.
Exactement le même discours que pour Warhammer. Ce qui est bien avec EA c'est qu'il n'y a pas de surprise, tu sais déjà comment ça va se passer.

"les joueurs se barrent faute de contenu, nous les avons entendu, nous avons viré 40 % des développeurs"
en plus je comprendrais jamais les développeurs des mmo il on quoi dans leur tête ?
c'est quand même pas difficile de savoir se que veule les joueurs rien qu'en parcourant les forums ...
Citation :
Publié par armaradian
c'est quand même pas difficile de savoir se que veule les joueurs rien qu'en parcourant les forums ...
Bien que globalement ce soit vrai, il faut quand même se rappeler qu'en général ceux qui donnent leur avis sur les forums sont une minorité de joueurs.
Est-ce qu'ils représentent forcément l'avis général ?

Ca n'excuse pas qu'ils se sont plantés sur pas mal de choses en n'étudiant pas le contexte des MMOs en général et sans avoir de vision claire de là où ils veulent aller.

Citation :
Publié par Tortay
Faut surtout qu'ils contactent les guildes importante et pas simplement lire les forums rempli de casual qui pose des questions sur le jeu/pleur.
Les forums sont loin d'être remplis de casu.
Le vrai casu ne va pas sur les forums. Il ne fait pas partie d'une grosse guilde. Il ne dit pas ce qu'il veut mais pourtant il est le coeur de cible d'EA...
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