Discussions sur le jeu (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Non le mmo n'est pas mort , faut juste avoir des gens avec de vrai ambition ...
et pas une licence pour faire seulement du pognon .
Si la vraie ambition c'est de faire un jeu qui reprend points par points les formule et structure du gros blockbusteur en place (wow) et se faire son beurre dessus, bonjours l'ambition

Ça se reproche autant à swtor qu'à rift, quand on vois les gens qui désespérées de voir du mmo qui innove c'est pas trion qui nous a engagé dans la bonne voie à suivre pour ça =p

Citation :
Publié par Armaelus
Ainsi tu n'as pas pris connaissance des sublimes tirades désormais épiques annoncées par les chargés de communication de Bioware ??

Il me semble qu'un Jolien a mis une de ces phrases en signature, s'il pouvait se manifester juste pour te montrer !
Ouai une pauvre phrase c'est pas ce que j'appelle un matraquage marketing dévastateur (contrairement à ce qu'on as eu pour les autres feature) et qui de plus est arrivé tardivement (Mais qu'on arrête pas de spammer faute de mieux et aussi parce qu'elle est drôle =p).
Mais quiconque à suivit le jeu savais que ça allait pas être un jeu pvp, et hormis ça n'était pas annoncé comme tel (Oui même ceux qui faut un jeu pve vont pas dire "ouai not pvp c'est de la merde", un jeu ça dois ce faire vendre hein. La phrase en question est là pour rappeler illum oubliée de tous pour dire)

Mais suffit de voir comment un jeu est présenté pour comprendre où sont les priorités, feature principal, et le contenu annexe par les moyens développés pour les mettre en valeur =x)
Au fait, j'y ai pensé l'autre jour. Ce qui me gêne le plus c'est que TOR ressemble fortement à Global Agenda dans son architecture. C'est à dire qu'on est tous réuni dans un endroit (la flotte) et on attend pour partir en instance à 4 ou en BG et y'a quasiment que ca à faire. D'où pour moi la "fausse" appellation de MMO, car y'a aucun univers persistant.

La seul différence réside dans le grind, là on a quand même des planètes qui sont juste des zones de quêtes. Mais une fois niveau max, c'est comme Global Agenda et du coup ca fait très orienté co-ops que MMO.

Après, ca ne reste que ma définition du MMO, mais pour moi, il doit y avoir un minimum de contenu social, du PvP de masse, beaucoup d'instance qu'on fait à plusieurs (et pas qu'à 4, limité à tank/heal/dps). Et c'est bien dommage qu'il n'y ai rien de tout ca dans TOR.
Citation :
Publié par Armaelus
Ainsi tu n'as pas pris connaissance des sublimes tirades désormais épiques annoncées par les chargés de communication de Bioware ??
Armaelus, ce nom me dit quelque chose. Ce nom de guilde aussi. Hum... j'ai oublié, peu importe. Revenons sur le sujet.
Disons que ce ce sont loin d'être les seuls à utiliser cette technique d'arguments marketing pour vanter son produit. Comme disait quelqu'un, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Il me semble bien qu'EA Mythic avaient utilisé des Awesomes! à toutes les sauces aussi avant et apres le lancement de warhammer.
Et pourtant il m'a semblé qu'a contrario des gens qui le quittaient IG, la population forum ne cessait de le défendre.

Et pourtant un différence etait de taille. Bioware n'a jamais dit que swtor serait un jeu pvp, au contraire, ils n'ont cessé de communiquer sur leurs features pve et sur la scénarisation du jeu.
Ils ont juste fait une déclaration pompeuse comme quoi ils avaient dans leurs equipes les meilleurs professionnels du marché et qu' Ilium serait une zone époustouflante.
C'etait une erreur oui d'avoir fait cette déclaration. Mais pas tant que d'avoir choisi cette equipe quand on sait d'ou elle provenait et quel etait le resultat précédent de leur travail.

Et aussi:
Citation :
Publié par Raym
C'est malheureux à dire mais je pense que du coup beaucoup de joueurs souhaitent voir le jeu sombrer définitivement. Pas par méchanceté pure, mais parce qu'on commence à se dire que c'est le seul moyen pour qu'à l'avenir les éditeurs tiennent leurs promesses et pensent aux joueurs avant tout : il faut un exemple d'échec retentissant et coûteux pour que ça fasse date.
Un exemple marquant que vouloir faire du chiffre et penser le jeu avant tout pour ça, ça ne fonctionne finalement ni pour les actionnaires, ni pour les joueurs.
Tout à fait d'accord avec toi. Mais je ne suis pas sur que swtor le mérite, contrairement à un ou deux exemples que j'ai en tête.
Car si tu le prends swtor pour ce qu' il est vraiment et sur ce qui etait la base même des déclarations marketing, un mmo scénarisé, il n'y a rien à dire là dessus. A date, aucun MMO passé ou présent n'a un pex pve qui lui arrive à la cheville niveau scénarisation.
Pour info, je ne suis pas fanboy, j'ai quitté le jeu (car je ne suis venu que pour cette scénarisation et rien d'autre. J'ai eu ce que je voulais et ce que je suis venu chercher ici) mais il faut quand même être clair. Swtor ne mérite pas non plus d'être dégommé parceque certains se sont fait des films sur une unique déclaration (pendant des mois) de seulement 2 lignes.
Citation :
Publié par Benwulf
EN meme temp sur ça je dois dire qu'il n'ont jamais annoncé que ça serait LE jeu PVP, frnachement je n'attendais rien sur le jeu de ce coté...
si si ils l'ont annoncé, ils ont meme dit qu'on serait époustouflé
Le problème c'est ce que représente ce scénario dans l'expérience de jeu...

Si le scénarios représentait 50-60% de l'xp dans la monté en level, ce serait super mais ce n'est pas le cas, le mode histoire est camouflé par des task trop redondant, le genre de truck qui gonfle les joueurs maintenant.

Certes il y a la quête de la planète mais quand tu l'as déjà faite une fois, t'as pas envie de te l'a retaper.

Pas de nouvelle mission spatiale, sachant qu'il en existe que 3-4 différentes, le reste c'est du copié/collé avec augmentation de difficulté...

Bref le rerolling c'est sympa mais le mec qui ne veut faire que sa quête histoire car il pas envie de se taper les autres quêtes soûlante, bah il lui reste que le pvp.
Et quand t'es sur un server comme Mecrosa Order, bah le pvp n'est qu'une chimère tellement qu'il y a pas de monde...

Et au moins dans certain MMO, les task de crafts permettait de gagner de l'argent et de l'xp ce qui n'est pas le cas ici, ou monter 400 prend 2 jours voire moins, tellement rapide que ça en tue l'économie ( deja qu'avec les lié quand ramassé c'était déjà moyen...)
Bah je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le système d'évolution, de gameplay des MMO est maintenant archi démodé et qu'il est temps de passer a autre chose.
La preuve avec SWTOR ils ont fait dans le classique et au final c'est un bide, les gens veulent autre chose vivre d'autres expériences.
Peut être que l'avenir est orienté MMOFPS ou se rapprochant de ce style, épée et bouclier a la main à la 1ere personne bref quelque chose de dynamique ou tu te bats pour une nation un but précis et non ta petite personne, des quetes à la con qui servent juste a ajouter de la durée de vie, bref du cache misère en somme.
Y'a pleins de choses a revoir la dessus.
De mon point de vue la prochaine boite de dev qui fera un gros carton un succès à la daoc/wow ne sera pas un MMORPG classique mais quelque chose de vraiment novateur.
Même tout ces jeux comme GW2, Tera, AA, TSW, ne seront sans doute pas mauvais au final mais je crois plus en ce genre de jeu, ca fait plus de 10 ans qu'on nous sort la même memerde ils auront leurs succès quelques mois puis après ca passera a la trappe. Je ne marche plus dans ce genre d'arnaque.
Citation :
Publié par Njuk
si si ils l'ont annoncé, ils ont meme dit qu'on serait époustouflé
D'ailleurs, "true question" par rapport à ça : dans la communication originale, ils ont vraiment utilisé le mot "flabbergasted" ? Parce que c'est le mot anglais pour dire "époustouflé" si Google trad ne me trahit pas.

Quelqu'un aurait le lien de la déclaration officielle ?
Citation :
Publié par Njuk
Ca aurait pu être fun si le design avait été mieux pensé, et si on avait pu tagguer à 8. Là, ca n'a guère d'intêret, ca se transforme vite en fragfest ou en 6-0@2min.
Tagger à 8 et uniquement jouer contre un autre tag à 8, la oui, ça aurait pu être amusant (ça pourrait toujours l'être même si je pense que les guildes qui peuvent encore aligner 8 joueurs pvp ne doivent plus courir les rues). Dans tout les autres cas, ça aurait été 6-0 en 2 min comme tu dis.
Citation :
Publié par Chouko
Bah je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le système d'évolution, de gameplay des MMO est maintenant archi démodé et qu'il est temps de passer a autre chose.
La preuve avec SWTOR ils ont fait dans le classique et au final c'est un bide, les gens veulent autre chose vivre d'autres expériences.
Peut être que l'avenir est orienté MMOFPS ou se rapprochant de ce style, épée et bouclier a la main à la 1ere personne bref quelque chose de dynamique ou tu te bats pour une nation un but précis et non ta petite personne, des quetes à la con qui servent juste a ajouter de la durée de vie, bref du cache misère en somme.
Y'a pleins de choses a revoir la dessus.
De mon point de vue la prochaine boite de dev qui fera un gros carton un succès à la daoc/wow ne sera pas un MMORPG classique mais quelque chose de vraiment novateur.
Même tout ces jeux comme GW2, Tera, AA, TSW, ne seront sans doute pas mauvais au final mais je crois plus en ce genre de jeu, ca fait plus de 10 ans qu'on nous sort la même memerde ils auront leurs succès quelques mois puis après ca passera a la trappe. Je ne marche plus dans ce genre d'arnaque.
Je ne sais pas pour "tous" mais moi je ne suis pas d'accord du tout.
L'échec des derniers blockbusters n'est en aucun cas dû à l'essoufflement du système mmoesque mais bien au contraire parce qu'il n'a pas été compris réellement par les développeurs.
Je pourrais argumenter en disant que :
- wow a toujours plus de 10M d'abonnés et est pourtant le tenant du "système" dont tu parles.
- Les jeux ne sont pas boudés par les joueurs, au contraire ils se ruent dessus, et ils ne partent qu'une fois déçus de ne pas trouver ce qui semble couler de source et qu'ils réclament depuis des lustres! Et à l'inverse, quand des jeux reprennent certaines de ces revendications, c'est pour y ajouter plein d'autres features rebutantes! Je pense que beaucoup de joueurs sont surtout très déçus des promesses non tenues...
Qu'on nous sorte enfin un jeu qui tienne la route graphiquement tout en permettant le pvp de masse, et que ce pvp ne soit pas seulement bi-faction et/ou réduit à des mini jeux ridicules (bg), que le craft soit à la fois utile et passionnant, qu'on ne soit pas tous des clones au lvl max, et que celui-ci offre autre chose que le farming des mêmes instances bidons sous différents modes...
Bref
Qu'on nous propose un jeu qui réponde aux attentes qu'on a développé depuis longtemps et tu verras si on n'y reste pas!
personnellement je suis attérré de voir à quel point les compagnies de jeux vidéos sont aveugles et sourdes quant aux attentes des joueurs, la seule chose qu'elles sachent voir c'est le rendement de world of warcraft.
Prend un jeu comme warhammer online par exemple, ajoute lui au moins une faction, rétablis les prises de forteresses en ayant réglé les problèmes de lag et en y ajoutant des récompenses, rajoute des zones ouvertes et vastes à explorer, et fait en sorte qu'il n'y ait pas qu'un seul choix de stuff et de spé possible au lvl max, et je signe demain!
Citation :
Publié par Chouko
Bah je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le système d'évolution, de gameplay des MMO est maintenant archi démodé et qu'il est temps de passer a autre chose.
Tout à fait d'accord.

c'est le problème de l'héritage des jdr papiers. soit t'as le système standard classe/lvl/Xp soit t'as des système sans classes avec une progression en fonction de tes actes, systèmes de compétences plus sandbox. Globalement le système bien compartimenté attire toujours du monde mais sur une courte période. Ca permet de faire mumuse de temps en temps, mais rien de trop profond non plus.

personnellement je reste persuadé que les millions de joueurs de wow ne sont pour la plupart pas de vrais joueurs de MMOs. Ce sont des joueurs de Wow. Point. Et penser que la masse de joueurs de MMO potentiels est de plusieurs dizaines de millions est une bêtise.
Du coup quand les boîtes comme EA pensent faire des millions de joueurs, ils rêvent tout haut. Pour moi c'est impossible.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Chouko.

Les mmos doivent changer de cap et ne pas se rester sur le système actuel.
Ce système s'éssoufle et ce n'est pas avec lui qu'un mmo réussira à sortir du lot et dominer le marché.

Tous les mmos qui sortent actuellement sont des jeux de transition. Pour la plupart des gens c'est :"je joue à ce mmo jusqu'à ce que l'autre sorte" et ainsi de suite.

Je ne sais pas quel genre pourrait apporter de la fraicheur, mais les mmofps semblent être une bonne alternative.

Merowyn je ne suis pas d'accord quand tu dis :
"- wow a toujours plus de 10M d'abonnés et est pourtant le tenant du "système" dont tu parles."

cela ne prouve pas que ce système de mmo plait toujours et que les gens en veulent encore au contraire. En effet il y a toujours autant de gens sur wow car faute de choix et ne nouveaux mmos novateurs.
Entre X mmo du style wow et wow lui-même, les gens se rabattent finalement sur wow après avoir essayé pendant le mois gratuit son clone.

Après d'autres diront, regarde Guild wars 2 il est super attendu, les gens aiment ce style de mmo, ils veulent pas changer.
Mais je pense que cet engouement est plutot du à son absence d'abonnement mensuel que de ses qualités .
Citation :
Publié par kaneos
Merowyn je ne suis pas d'accord quand tu dis :
"- wow a toujours plus de 10M d'abonnés et est pourtant le tenant du "système" dont tu parles."

cela ne prouve pas que ce système de mmo plait toujours et que les gens en veulent encore au contraire. En effet il y a toujours autant de gens sur wow car faute de choix et ne nouveaux mmos novateurs.
Entre X mmo du style wow et wow lui-même, les gens se rabattent finalement sur wow après avoir essayé pendant le mois gratuit son clone.
Tu dis que j'ai tort puis ensuite tu me donnes raison en partageant mon analyse rabachée depuis 10 posts :
wow tue toutes les tentatives d'imitations, ça c'est un fait, mais si wow est le meilleur exemple du système, le système ne se résume pas à wow
De plus, j'hallucine un peu quand tu écris que 10 millions d'abonnés ne prouvent rien
Je le dis et le répète, wow n'a jamais eu de concurrent sérieux simplement parce que :
---> ceux qui avaient les moyens ont tenté de l'imiter (en se disant on va proposer wow dans un autre univers avec des supers graphismes et on va lui ravir des millions de joueurs!) et se sont plantés comme des m..., car ce que fait wow il le fait mieux que les autres réunis.
---> ceux qui avaient des idées originales n'avaient pas suffisamment de moyens et ont finit par se planter aussi!
et puis entre les deux il y a ceux qui sont partis sur des idées originales et qui avaient des moyens que les éditeurs/actionnaires ont finalement rapproché au maximum de wow pour ne surtout prendre aucun risque, et qui se sont plantés.

Il y a largement assez d'espace pour un mmo un peu original sans pour autant être "hors système" (fps par exemple).

permet moi de me citer :
Citation :
Qu'on nous sorte enfin un jeu qui tienne la route graphiquement tout en permettant le pvp de masse, et que ce pvp ne soit pas seulement bi-faction et/ou réduit à des mini jeux ridicules (bg), que le craft soit à la fois utile et passionnant, qu'on ne soit pas tous des clones au lvl max, et que celui-ci offre autre chose que le farming des mêmes instances bidons sous différents modes...
Bref
Qu'on nous propose un jeu qui réponde aux attentes qu'on a développé depuis longtemps et tu verras si on n'y reste pas!
on s'est mal compris je crois

ce que je veux dire c'est que les 10m d'abonnés de Wow ne prouvent pas la bonne santé du style de ce mmo et l'envie de ses joueurs d'avoir ce genre de mmos.


Il y a une grandes majorité de joueurs sur Wow de ce type :
ceux qui n'ont joué à aucun autre mmos et ne jure que par ce jeu. Comme pour beaucoup de joueurs de call of duty, certains n'ont jamais joué à aucun autre jeux et n'ont que ce jeu sur leur console.

Enfin je m'écarte un peu la...
En résumé ce que je veux dire c'est que malgré l’impression du succès de style de mmo (wow, gw2), les gens cherchent un nouveau concept.
Citation :
Publié par Newen
personnellement je reste persuadé que les millions de joueurs de wow ne sont pour la plupart pas de vrais joueurs de MMOs. Ce sont des joueurs de Wow. Point. Et penser que la masse de joueurs de MMO potentiels est de plusieurs dizaines de millions est une bêtise.
Du coup quand les boîtes comme EA pensent faire des millions de joueurs, ils rêvent tout haut. Pour moi c'est impossible.
Personnellement j'ai du mal à dire avec précision ce qu'est un "vrai" joueur de MMO et à dire vrai je ne pense pas, en admettant que l'on puisse trouver une définition générale, que cette définition serait figée pour l'éternité. Il ne faut pas oublier que le gameplay old school des premiers MMO (leveling interminable, bashing à gogo, obligation de grouper et pénalités insupportables) a été dicté par les limitations techniques et budgétaire de l'époque.

Par exemple, le monde et le contenu d'Everquest (jeu au budget dérisoire) était si limité par rapport à un MMO actuel que sans cette accumulation de time sink le jeu aurait été bouclé en un tour de main. Ce n'est pas un hasard si au fur et à mesure que les budgets augmentaient et que les moyens techniques progressaient les time sink ont eu tendance à diminuer car le terrain de jeu était de plus en plus important. Cette évolution du gameplay a modifié en profondeur le profil des joueur au fil du temps. Cette évolution n'est d'ailleurs pas terminée et continuera dans le futur. Il me parait alors difficile de vouloir définir avec précision de façon permanente ce que doit être un véritable joueur de MMO.

A mon avis il faut rester simple, tout joueur qui évolue dans un jeu massivement multijoueurs en ligne doit être considéré comme un joueur de MMO. Ce qui est le cas des joueurs de WoW.
Imo le premier soucis des MMO aujourd'hui, c'est le PC lui même.

Wow peut tourner aujourd'hui sur n'importe quelle machine, je connais un môme qui y joue sur un portable dépassé et une connection par satellite et pourtant ça ne l'empêche pas de faire du pvp et d'être très bien classé.

Il a absolument voulu tester swtor, il a pas dépassé l'académie Jedi sur la première planète tellement c'était injouable et moche.

J'ai moi-même changé de machine avant la release de Swtor, j'étais sur la CBT et je n'aurai jamais acheté le jeu si j'avais du conserver mon e6600 et ma 4870.

Aujourd'hui un mmo doit proposer de superbes graphismes, des animations au top et pouvoir faire du 100 vs 100 vs 100 sans ramer ou lagger et cela sur un pc opti comme sur un pc familiale acheté il y a 3 ans en promo dans une grande surface...

Après il y a le contenu hl, le craft, les ui modulables etc... mais tant qu'un jeu ne tournera pas impeccablement sur la grande majorité des bécanes, il restera un jeu de niche.

J'attends de voir ce que va donner le WWW de GW2 mais vu les nombreuses vidéos, le RVR sans lag c'est pas pour demain
Citation :
Publié par *MAXALEX*
Aujourd'hui un mmo doit proposer de superbes graphismes, des animations au top et pouvoir faire du 100 vs 100 vs 100 sans ramer ou lagger et cela sur un pc opti comme sur un pc familiale acheté il y a 3 ans en promo dans une grande surface...
Le problème étant que le temps de développement de la plupart des MMOs rend les moteurs obsolètes dès la sortie, et qu'avec des graphismes nextgen +++ ils sont forcément obligés de sacrifier des choses : le nombre de personnes à l'écran, la quantité de personnalisation des personnages, le nombre de polygones ou la quantité de décors.

La technologie avance au même rythme que la demande en ressources des moteurs graphiques. Globalement ce que veulent les gens qui recherchent le MMO "parfait" (sandbox ultime ou tu peux tout faire avec des graphismes de ouf) parait difficilement réalisable.
Citation :
Publié par Associal
....
Il me semble bien qu'EA Mythic avaient utilisé des Awesomes! à toutes les sauces aussi avant et apres le lancement de warhammer.
Et pourtant il m'a semblé qu'a contrario des gens qui le quittaient IG, la population forum ne cessait de le défendre.

Et pourtant un différence etait de taille. Bioware n'a jamais dit que swtor serait un jeu pvp, au contraire, ils n'ont cessé de communiquer sur leurs features pve et sur la scénarisation du jeu.
Ils ont juste fait une déclaration pompeuse comme quoi ils avaient dans leurs equipes les meilleurs professionnels du marché et qu' Ilium serait une zone époustouflante.
C'etait une erreur oui d'avoir fait cette déclaration. Mais pas tant que d'avoir choisi cette equipe quand on sait d'ou elle provenait et quel etait le resultat précédent de leur travail.

Et aussi:


Tout à fait d'accord avec toi. Mais je ne suis pas sur que swtor le mérite, contrairement à un ou deux exemples que j'ai en tête.
Car si tu le prends swtor pour ce qu' il est vraiment et sur ce qui etait la base même des déclarations marketing, un mmo scénarisé, il n'y a rien à dire là dessus. A date, aucun MMO passé ou présent n'a un pex pve qui lui arrive à la cheville niveau scénarisation.
Pour info, je ne suis pas fanboy, j'ai quitté le jeu (car je ne suis venu que pour cette scénarisation et rien d'autre. J'ai eu ce que je voulais et ce que je suis venu chercher ici) mais il faut quand même être clair. Swtor ne mérite pas non plus d'être dégommé parceque certains se sont fait des films sur une unique déclaration (pendant des mois) de seulement 2 lignes.
Oui mais on en revient toujours à la même chose. Warhammer a été une déception sur le PVE car les bugs n'ont pratiquement jamais été corrigés. Ensuite, concernant le RvR, la majorité des joueurs se sont surtout plaint de l'étroitesse des cartes, et de la pauvreté du craft. Mais son coût d'investissement n'est en rien, mais alors vraiment en rien comparable à celui de SWTOR.

Malheureusement, ce que vous ne savez peut-être pas tous, c'est que là encore, EA a imposé une date limite de sortie aux leaders de Mythic. Pire encore, au moment où Warhammer avait le plus besoin de suivi, Mythic s'est vu amputer une large partie de son effectif pour rejoindre... l'équipe de SWTOR ! Alors forcément le coup de "l'awesome"... C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle Marc Jacob s'est pris le choux avec EA et qu'il a été viré. Car il avait pas mal de projets qu'il n'a même pas pu mettre en place. Un ancien employé qui a été lui aussi éjecté a même déclaré que EA avait "lynché" Marc jacob pour le discréditer, alors qu'il n'était en rien la cause des difficultés de Warhammer.
A l'heure actuel, War reste malgré tout l'un des meilleurs MMO axé RvR quoi qu'on en dise et c'est ça son point fort !

Pour en revenir à SWTOR, même s'il n'a jamais été prévue PvP, on ne s'amuse pas, même dans le monde du marketing, à pondre un argument de vente qui va à coup sur attirer du monde lorsque l'on sait que cet argument n'est pas valable ! C'est presque limite assimilé à une forme d'arnaque qui va à coup sur avoir des retombés néfastes. Alors oui, c'est peut-être UNE phrase qui a été sorti comme argument de vente, mais c'était juste LA phrase à ne pas dire. Et quand on lit cette fameuse phrase, on ne peut qu'espérer à être agréablement étonné...Et comme tout le monde le sait aujourd'hui, ce ne fut pas le cas !

Si SWTOR se faire démolir aujourd'hui par les joueurs qui l'ont abandonné, par une partie de sa communauté (et oui il y en a !), par les testeurs qui ont voulu voir par eux même à haut niveau, par certains analystes financiers, par d'anciens employés de BW qui commencent à parler (et oui ça aussi...!), ce n'est pas vraiment notre faute à nous joueurs ! SWTOR fait avant tout un buzz parce qu'il a eu un coût de développement astronomique par rapport à la qualité qui en est ressortie ! Et...et je crois que vous avez du mal à réaliser l'impact que cela à eu dans le monde du jeux vidéo. Cet impact c'est justement toutes ces réactions à long terme à propos de ce jeu sur ce point. Et la question que bon nombre de joueurs se posent c'est :
"Comment ont-ils pu en arriver là ?". Comme il a été dit par certains, on parle de la licence de Star War là ! On parle d'un budget de 200 millions de dollars. J'ai franchement l'impression que vous ne vous rendez pas compte que c'est une somme colossale pour un jeu vidéo. Et 200 millions de dollars, ce n'est pas un simple "détail" pour EA. Et quand bien même cet argent n'est pas le mien, ça me dépite de voir autant de sous gaspillés pour un résultat juste "banal" !

Si cette phrase n'avait jamais vu le jour, et qu'il avait été clairement annoncé que le jeu serait uniquement PvE, il y aurait eu à coup sur moins de joueurs car c'est tout un pan de la communauté PvP qui aurait passé son chemin. Et au vue du Pve qui est à mon sens trop instancié, et les zones qui me semblent trop cloisonnée, j'estime pourtant que même d'un point de vue PvE SWTOR n'est pas une révolution en soit, toujours en comparant la somme qui a été investit dans ce jeu.
Citation :
Publié par Merowym
Il y a largement assez d'espace pour un mmo un peu original sans pour autant être "hors système" (fps par exemple).
Complétement d'accord avec toi, et je pense que planetside serait convenable pour illustrer tes propos
Ma définition du mmo est plus drastique. A partir du moment ou un mec peut passez du level 1 au level max sans jamais être obligé de grouper et qu il puisse faire tout le contenu du jeu en pick up, on est pas dans un mmo on est dans une copie de wow. C'est ce qui a fait son succès, personne pourra faire mieux et tout éditeurs qui tentera un clone se vautrera, même avec une licence comme star wars.

Un mmo se doit d'être un jeu d'équipe, on ne doit pas pouvoir faire grand chose seul. Si on veux çà on joue a wow ou un de ces clones. Et les clones ne pourront pas faire mieux que l'originale. Donc aucun intérêt sauf 2/3 mois le temps de la nouveauté.

Une tel définition implique qu on n'aura pas 2 millions d'abonnés, car le nombre de personnes capable et ayant même le temps de s'investir dans une communauté ne sont pas légions. Donc il faut faire un jeu rentable avec moins de joueurs.

Aux personnes qui veulent un jeu ou JE me connecte quand JE veux, JE groupe quand JE veux, JE ne veux pas être oblige de grouper. Continuer a jouer a wow ou un de ces clones ou jeter vous sur le prochain.
"Je ne veux pas galérer 2 heures a trouver un groupe" même cette phrase n'a aucun sens, si t'es dans une communauté, que t'es un joueur régulier, tu prend des engagements avec une heures de rdv pour pex. Si t'es casual tu prend des rdv plus espacé. Tu te connecte pas a l'arrache en demandant sur le canal qui pour H4 en pestant si personnes répond. Je te signal toi oh joueur qui se connecte quand il veux que lorsque tu n'as pas cette quête a faire tu ne répond pas plus.
Ce genre de personne pour moi a rien a faire sur un jeu communautaire.

Je vais reprendre la métaphore que j'avait fait sur un autre post : Je veux jouer a un sport d'équipe mais je veux venir a l'entraînement quand je veux, je veux jouer avec les autres si je veux et pour me permettre çà donnez un ballon a tout le monde pour que je puisse aussi marquer sans qu'on ai a me passer le ballon.

J'attend pas le messie j'attend un jeu d'équipe avec une communauté qui n'ai pas besoin d'1 millions de joueurs pour être rentable sinon çà impose a faire des concession a des personnes qui n'ont a faire sur un mmo tel que je le conçoit.

C'est ma vision des mmo et je sais qu'elle n'est pas majoritaire.
Citation :
Publié par Aragnis
D'ailleurs, "true question" par rapport à ça : dans la communication originale, ils ont vraiment utilisé le mot "flabbergasted" ? Parce que c'est le mot anglais pour dire "époustouflé" si Google trad ne me trahit pas.

Quelqu'un aurait le lien de la déclaration officielle ?
2 minutes de recherche sur google
http://www.swtor.com/blog/what%E2%80...t-old-republic
Il utilise le terme blown away qui signifie bien époustouflé.

Dernière modification par Selp Norris ; 29/05/2012 à 03h55.
Citation :
Publié par Armaelus
on parle de la licence de Star War là ! On parle d'un budget de 200 millions de dollars.
Tout(ou presque)est dit;tant qu'on ne saura pas combien la license a coûté,ainsi que les "détails" genre doublage en 3 langues,on ne pourra pas juger objectivement la qualité du développement par rapport au budget alloué...Et je doute qu'on le sache un jour.
Citation :
Publié par Newen
c'est le problème de l'héritage des jdr papiers. soit t'as le système standard classe/lvl/Xp soit t'as des système sans classes avec une progression en fonction de tes actes, systèmes de compétences plus sandbox. Globalement le système bien compartimenté attire toujours du monde mais sur une courte période. Ca permet de faire mumuse de temps en temps, mais rien de trop profond non plus.
En fait, tandis que le JDR papier lui explorait de nouvelles voies (Ambre, Herowars, Wushu, ...), le MMORPG lui en est encore et toujours à ADD (exceptions faites d'un GW1 qui est bien plus proche des JDR papier moderne).
La tendance lourde à lorgner du côté du FPS est justement l'un des éléments qui fait traîner le MMORPG dans le passé : axer le JDR sur le combat, c'est la préhistoire du JDR papier, c'est très limité en termes de gameplay et d'autres systèmes de jeu font mieux (le FPS par exemple).

Depuis Ultima Online, les MMORPG (à quelques rares exceptions prêt) n'ont pas cessé de s'appauvrir et de perdre de vue ce qui fait leur particularité, évoluer dans un univers, offrir le dépaysement, offrir un rêver collaboratif, pour se focaliser uniquement sur les combats. Starwars ne fait pas exception.
D'un autre côté,les joueurs accepterait-ils actuellement un UO avec des graphismes et contrôles plus moderne,mais exactement pareil que l'original sur le reste?

Je ne peux affirmer oui ou non,surtout n'y ayant pas joué(j'ai commencé sur la première génération de MMO,mais sur Asheron's Call,même si "rater" UO est un regret),mais je doute fortement que la plupart des joueurs seraient conquis,sauf les plus anciens,éventuellement...

D'autre part,même si je te rejoins à 100% sur le fait d'explorer de nouvelles voies,je pense qu'il est beaucoup plus difficile de le faire sur un MMORPG ou même sur un jeu vidéo de manière générale,beaucoup plus limité,alors qu'un jdr papier n'a pour limite que quelques règles et l'imagination des joueurs...Difficile à retranscrire actuellement,et je pense qu'on se heurtera à ce problème jusqu'à l'existence d'une véritable IA capable de créer et modifier des aventures comme le ferait un GM humain...Ce qui n'est,a priori,pas demain la veille!
Excusez moi mais, à mon sens, vous partez dans des délires d'interprétation assez abracadabrantesques...
Le "système" n'est pas en cause, les niveaux ne sont pas en cause, le coté jdr papier n'est pas en cause. Non! Ce qui est en cause c'est bien l'incapacité des boites de jeu vidéo de nous proposer un jeu qui soit :
- avec un minimum de bugs à sa sortie
- qui propose autre chose que des instances à farmer selon différent modes en end game
- qui ne fasse pas de nous des clones équipés et spécialisés pareils à au level
- qui nous propose un pvp qui ne soit pas bi faction et qui ait un minimum d'intérêt dans le jeu

Déjà rien que çà c'est quasiment introuvable, et pourtant c'est clairement la base.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés