[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Déc.. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour ma part la probabilité d'un éclatement sur l'horizon 2012-2013 tend vers 1 et je vois ça comme une bonne nouvelle. Le cas Grec est un échec complet, placer les pays en difficulté sous protectorat financier conjoint de l'Allemagne, des technocrates européens et du FMI est une idée folle qui prend déjà la forme de coups d'état softs (salut Monti), remplace des incompétents par d'autres mais sans le vernis de légitimité des premiers, et est vécue à raison par les populations comme une forme de dictature. Etant donné que cette idée semble pourtant rester à la mode et fonder la plupart des croyances d'un sauvetage de l'euro (next step, on envoie les chars à Athènes et à Rome ?), je pense qu'on aura franchi la dernière étape-clé de ce processus quand l'imaginaire collectif sera redescendu sur terre.

Dernière modification par Npay tkt ; 17/01/2012 à 03h01.
Citation :
Publié par Npay tkt
la forme de coups d'état softs (salut Monti), remplace des incompétents par d'autres mais sans le vernis de légitimité des premiers
Même si je ne partage pas les idées de Monti, ni n'apprécie son passé chez GS, j'ai néanmoins l'impression qu'il n'a pas grand chose à voir avec Berlusconi, en terme d'incompétence crasse. Certes, il cherche à mettre en place une politique libérale très classique (dérégulation etc.), mais il semble aussi faire un réel effort sur la transparence et contre la fraude. A voir si ça dure, vu que sa majorité dépend en partie du bon vouloir du parti de Berlusconi...
Faut croire que l'annonce soulage les marchés vu comment la bourse repart à la hausse

Vivement qu'il annonce encore une baisse de la note, on fera du +5% à la bourse



Pour le FESF c'est logique comme décision, vu que la France c'est 20% en participation non ? bref note de la France dégradé ainsi que Espagne/Italie donc logique de voir le FESF dégradé aussi.

Pour la Grèce vu la tournure des choses, on se dirige droit vers un défaut là (je ne vois pas comment on pourrait l'éviter vu que la situation s'est encore dégradé et c'est pas un nouveau plan de rigueur qui va y changer quelque chose...)

J'attends ce que va dire Olivier Delamarche en tout cas.
Question : la baisse de l'€ face au dollar, dans un contexte où cette monnaie a beaucoup baissé aussi, ne peut-elle pas contribuer à améliorer sensiblement notre commerce extérieur (je parle de la zone € dans son ensemble), et donc la croissance interne ?
Je pense que ce n'est pas totalement du à la gauche ou à la bulle .com si les records de croissance de la France ont eu lieu dans les années 1999-2001 : c'était l'époque où l'€ (qui ne circulait certes pas encore) était au plus bas, étant descendu jusqu'à 80 cents (de mémoire).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Par exemple pour le pétrole. On a raté le coche car tous les pays l'achètent encore en $, tu devras donc débourser plus pour obtenir pareil.
Ce qui me va très bien. Le plus vite on réduira notre consommation de cette merde, le mieux on s'en sortira quand elle deviendra vraiment chère. Après, va falloir tenir face aux routiers/marins pêcheurs/agriculteurs et autres taxis suceurs de subventions publiques, ce qui ne va pas être simple en année électorale...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui ça a cet effet là.
Uniquement lorsque des entreprises en zone euro exportent vers des marchés en zone dollar. En effet, les variations de cours sont relatives d'une monnaie à l'autre et le bénéfice/inconvénient ne vaut qu'au regard du marché considéré. Je ne sais pas si je suis clair, je peux développer si nécessaire.

En tout cas, je suis bien d'accord, le pétrole acheté en dollar sera plus cher.



J'étais loin de me poser ce genre de questions lors du passage du franc à l'euro en 1999, mais avec le recul le gouvernement Jospin s'est battu pour que le franc soit apprécié à un niveau élevé (6,55957 francs pour 1 euro) contre les intérêts économiques de notre pays. Certes, le pouvoir d'achat a été avantagé puisque les français ont obtenu une monnaie forte, mais nos entreprises ont perdu l'avantage d'une monnaie faiblarde dans les exportations. Une parité de 7 ou 8 francs contre 1 euro eut été plus favorable à long terme et le gain de compétitivité eut été beaucoup plus important que les quelques réductions de charges patronales prévues pour la fin du mois de février.
Oui et c'est valable pour Allemagne and co mais pour les pays en difficultés partageant la même monnaie c'est autre chose je pense.

Une dévaluation booste les exportations d’un pays et peut contribuer à le redresser. Mais ce qui est exporte est produit à partir de deux ingrédients : des produits importés (pétrole, matières premières) et de la main d’œuvre locale.

Dévaluer pousse forcément à la hausse le prix en monnaie locale de ce qui est importé. Si un pays a une main d’œuvre beaucoup efficace (en coût salarial pour une unité de production) que celle de ses concurrents, il pourra s’en sortir et compenser le surcoût de ses importations mais s’il a une main d’œuvre au dessous de la moyenne (ce qui est le plus souvent le cas pour les pays en difficultés), la catastrophe est assurée.

C'est étonnant la croyance que des manipulations monétaires peuvent transformer des pauvres de la zone euro en riches. C’est typiquement un discours d’homme politique qui prétendra détenir la solution miracle.

Dernière modification par Ismène ; 17/01/2012 à 19h31.
Citation :
Même si je ne partage pas les idées de Monti, ni n'apprécie son passé chez GS, j'ai néanmoins l'impression qu'il n'a pas grand chose à voir avec Berlusconi, en terme d'incompétence crasse. Certes, il cherche à mettre en place une politique libérale très classique (dérégulation etc.), mais il semble aussi faire un réel effort sur la transparence et contre la fraude.
Transparence ? Il était pas vice president de GS quand ils ont fraudé gravement avec l'état grecque ?
Niveau fraude et transparence, il est clean en effet lol.
Citation :
Publié par çfç
Transparence ? Il était pas vice president de GS quand ils ont fraudé gravement avec l'état grecque ?
Niveau fraude et transparence, il est clean en effet lol.
Tu confonds Monti avec Draghi.
L'euro fort n'est pas un soucis en soit, je trouve. Elle serait un soucis si on était un pays fortement exportateur avec une économie fortement ouverte.

On se rend compte qu'on a toujours eu grosso modo (à quelques % près) depuis les années 70 la même évolution entre exportation et importation, c'est à dire une hausse en volume et en pourcentage mais dans les mêmes proportions. La différence, même aujourd'hui, entre importation et exportation n'est pas si importante que cela.

Compte tenu de cela, une appréciation de la monnaie n'est pas si dramatique. La hausse du prix des exportations est comblé par la baisse des prix des importations.

L'ouverture de notre économie est de l'ordre de 25%. Donc 3/4 des biens et services produits en France sont consommés en France. Nous restons tout de même une économie largement basée sur la production et la consommation interne. Surtout, nos premiers partenaires économiques utilisent la même monnaie que nous donc bon... Arrêtons avec le fantasme de l'euro fort.
Question conne, mais y a quelques semaine, la thèse défendu par certain n'était pas que le cours des monnaies étaient manipulé par la Chine d'un coté et les USA de l'autre, de manière à maintenir un euro artificiellement fort ? Il y a quoi qui a changé aujourd'hui ? D'ailleurs, dans tous les cas, parce que la crise des dettes européennes, elle commence à dater, et jusqu'à maintenant, l'euro s'était maintenu à un cours très élevé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A rapprocher de ça sans doute :

Citation :
L'association Agir pour l'environnement estime, à partir des données disponibles quotidiennement sur le site du Réseau de transport de l'électricité (RTE), que la consommation électrique française a baissé de 6,6% entre 2010 et 2011. Elle s'établit à 478,9 térawattheure (TWh), en baisse de 33 TWh par rapport à 2010. Il s'agit du niveau le plus bas depuis 2004.

Baisse du chiffre d'affaires d'EDF ?
http://www.actu-environnement.com/ae...ire-14593.php4
Bof. Ca c'est plutôt une bonne nouvelle car comme on est quasiment en augmentation régulière de consommation d'électricité mais que les structures n'ont pas bougé et sont vieillissante, on est pas loin de notre limite de capacité et du maximum de rentabilité.
Nope, le truc c'est que des coûts qui jusque là ont été ignorés vont faire leur entrée dans l'équation :
-Libéralisation du marché de l'énergie, avec pour conséquence un foisonnement des salariés dans les métiers de l'énergie.
-déclassement/maintenances des centrales en fin de vie.
-MàJ/maintenance du réseau électrique.
-Remboursement des frasques hallucinantes du patron d'EDF Henri Proglio, qui a racheté à grand frais des réseaux pourris en Angleterre et aux USA, et dont on a pas fini d'essuyer les pots cassés. La prochaine fois qu'il lui prend l'envie de faire des œuvres de charité, il est prié de les faire sur ses fonds propres et ses fonds propres seulement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés