[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Déc.. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ismène
Quand on n'a pas la compétence pour gérer son pays avec raison on finit par en arriver la oui.
Ce serait préférable à l'UMPS qui agit par dogme et clientelisme sans tenir compte de la réalité et des budgets.
Parler de clientélisme quand on utilise les éléments de langage du Front Nationale, c'est caustique.
Citation :
Publié par Mantronix
Ultra libéraux dans le sens ou ils appliquent l'austérité pronée par les libéraux tout simplement.
Y'a un monde entre les Ultra libéraux et les libéraux.
ca reste essentiellement une insulte, hein.
vu qu'il n'y a aucun libéral qui trouve qu'on applique correctement le libéralisme...

Je ne suis même pas certain qu'on est établi une définition qui mette tout le monde d'accord.
Citation :
Publié par DarkJP
ca reste essentiellement une insulte, hein.
J'ignorais que les medias étaient grossiers à ce point, que fait le CSA ? Sinon prétendre qu'un mot ne veut rien dire mais continuer malgré tout à l'employer, c'est plutôt curieux.
Heureusement il n'en est rien et en consultant 10 minutes google et wikipedia on a une liste de penseurs, d'auteurs et de textes de référence plutôt conséquente et une idée de la base idéologique, suffisamment claire pour se rendre compte que la démarche de ceux qui emploient à tort et à travers le mot en L pour désigner tout ce qui ne leur plaît pas s'apparente essentiellement à du terrorisme intellectuel.

(Pour être tout à fait honnête, il faut reconnaître que dans l'autre sens mais à une échelle moindre, en partie car poids médiatique oblige, certains revendiqués libéraux ont une fâcheuse tendance à placarder le mot socialiste sur tout et n'importe quoi du moment que la politique et l'état y sont mêlés, ce qui est presque aussi ridicule et réussit aussi bien à envenimer les débats et dé-crédibiliser celui qui l'emploie.)

Bref je m'excuse mais c'est des conneries. La seule confusion qu'il peut y avoir porte sur les termes anglo-saxons (ou liberal n'a pas le même sens, ni socialist non plus d'ailleurs). Et pour le coup puisque cette polémique a déjà été mainte fois débattue pour en arriver aux mêmes conclusions et nous éloigne progressivement du thread elle va à mon avis ou bien trouver là son terme ou bien encourir une modération presto.

edit : ce que je dis s'applique indépendamment aux deux. D'ailleurs il est bien plus courant de l'employer avec le préfixe ultra, néo ou autre que ce soit dans la presse que le monde nous envie, à la télé ou à la radio.

Citation :
C'est quand même mieux de considérer que le JoLien, même moyen, a la présence d'esprit d'aller voir la déf sur wikipedia avant de se lancer... ou qu'il est allé jusqu'au brevet des collèges, peut-être à défaut de l'obtenir.
Je crois qu'il est permis d'en douter quand ça ne dérange pas certains d'avancer que noir c'est blanc et pas noir. En dehors de jol au hasard peut être qu'un certain J-L Mélenchon pourrait bénéficier de tes précieux conseils.

Dernière modification par Npay tkt ; 15/01/2012 à 00h45.
Il disait que l'ultra-libéralisme était très différent de...
Je rebondissais, donc, sur l'ultra-l.

C'est quand même mieux de considérer que le JoLien, même moyen, a la présence d'esprit d'aller voir la déf sur wikipedia avant de se lancer... ou qu'il est allé jusqu'au brevet des collèges, peut-être à défaut de l'obtenir. Après, manifestement, tu me prouves par A+... heu C que s'il s'est lire, il ne le fait pas.

EDIT: Ton édit n'ajoute donc aucun fond à tes trois paragraphes qui se fourvoyaient sur mon "quote". Tu t'es trompé, tu t'es trompé... c'est pas grave. Que tu n'acceptes pas la définition des termes et leurs utilisations, c'est ton affaire.

Dernière modification par DarkJP ; 15/01/2012 à 11h33.
Pour passer à autre chose, le compte rendu de l'analyse de S&P paru dans le figaro me parait clair. Les chefs de gouvernement, à force de prendre des demi mesures et de se focaliser sur des détails plutôt que sur l'essentiel devraient en tirer la leçon. Ça permet de remettre en contexte aussi l'argument selon lequel peu importe la politique menée, la dégradation est inévitable.

Citation :
Plus important, et plus inquiétant, «les chefs d'Etat n'ont pas forcément établi le bon diagnostic sur les raisons profondes de cette crise». Ce qui, selon S&P, les empêche d'y apporter les bonnes réponses. «Tous les pays se concentrent essentiellement sur des remèdes budgétaires en réduisant leurs déficits excessifs, en particulier dans les pays périphériques, mais la crise de la zone euro s'explique surtout par un écart de compétitivité qui n'a cessé de se creuser entre certains pays européens depuis le lancement de la monnaie unique», estime Moritz Kraemer.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...s-la-bonne.php

edit pour en dessous : Je ne sais plus qui disait ça, je crois que c'était Melanchon (même si je ne partage pas ses idées en matière économique), il disait que c'était un piège à cons. J'ai trouvé sa formule très juste.

Dernière modification par Qaid ; 15/01/2012 à 00h21.
Citation :
Publié par Npay tkt
J'ignorais que les medias étaient grossiers à ce point, que fait le CSA ?
Parce que tu crois que certains medias francais ont repris l'appellation néocons de façon innocente ?
Je quote
Citation :
Publié par Qaid
La différence vient surtout de l'endroit où ces réductions de dépenses auront lieu. Je ne pense pas que dans l'équation politique chacun veuille agir de la même manière. Si ce que tu dis était vrai, autant que l'on adopte tous des gouvernements sois disant techniques comme en Italie.
pour dire
Citation :
Publié par Ismène
Quand on n'a pas la compétence pour gérer son pays avec raison on finit par en arriver la oui.
Ce serait préférable à l'UMPS qui agit par dogme et clientelisme sans tenir compte de la réalité et des budgets.

Cela dit pour l'Italie, je doute que Monti parvienne à faire quoi que ce soit contre la première banque d'Italie, la mafia, qui vampirise 7% du PIB à elle seule.
et tu me réponds DarkJp
Citation :
Publié par DarkJP
Parler de clientélisme quand on utilise les éléments de langage du Front Nationale, c'est caustique.
Je veux bien ajouter ton FN pour te faire plaisir mais ta phrase toute faite qui ressemble à un message automatique de bot forum incapable de raisonnement personnel n'esquive pas la réalité.
Sans mesures politiques fortes vous ne vous en sortirez pas et ça sera de pire en pire avec un retour à la réalité de plus en plus douloureux et personne ne prendra les mesures adéquates de peur de ne pas être réélu.

A la limite il serait même souhaitable de créer en 2012 un gouvernement d'union nationale avant d'être trop enfoncé dans une spirale dont vous ne pourrez sortir avec des agences de notations qui ne font qu'empirer les situations de pays à problèmes et de prendre des mesures drastiques pendant deux ans pour payer votre dette et diminuer ainsi la charge des intérets pour permettre de repartir sur des bases saines.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Comment s'en est sortie la Belgique comparativement à la France, tiens?
La Belgique avait un gouvernement avec Yves Leterme a sa tete et ce jusqu'au moment ou la crise s'est resolue avec la nomination du gouvernement Di Rupo 1er. Et puis, selon les dires de mes chers collegues Flamands "Nous n'avons pas un gouvernement mais six !!!"
Citation :
Publié par Tixu
ca dit aussi: "Une règle d'or n'y changerait rien, selon elle (l'agence)".
Flute... Minc s'est encore gourré alors?
Il était sur France-Info hier, j'ai rarement entendu autant de mauvaise foi et de conneries par seconde. La dégradation, c'est pas grave, et c'est la faute des socialistes, Sarkozy a eu tout bon depuis le début etc.
JPMorgan, première banque américaine en termes d'actifs, a vu son bénéfice progresser de 9% à 19,0 milliards de dollars en 2011, moins qu'attendu, pour un chiffre d'affaires en recul de 5% sur un an à 97,2 milliards, en-deçà des attentes
http://lapresseaffaires.cyberpresse....r-bancaire.php

Quand je vous dis qu'on ne tape pas sur les bons
Je rappelle que le bénéfice de 2010 était de 17 milliards (et était déja un record) ...
Citation :
Publié par çfç
JPMorgan, première banque américaine en termes d'actifs, a vu son bénéfice progresser de 9% à 19,0 milliards de dollars en 2011, moins qu'attendu, pour un chiffre d'affaires en recul de 5% sur un an à 97,2 milliards, en-deçà des attentes
http://lapresseaffaires.cyberpresse....r-bancaire.php

Quand je vous dis qu'on ne tape pas sur les bons
Je rappelle que le bénéfice de 2010 était de 17 milliards (et était déja un record) ...
Exxon Mobil est a 31 milliards. Tout est relatif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le chiffre d'affaire d'Exxon est 4 fois plus élevé, et le secteur pétrolier est déjà extrêmement favorisé, pour des raisons évidentes.
Comment tu compares le chiffre d'affaire d'une banque à une entreprise ? Ça n'a tout simplement aucun sens
Citation :
Publié par Egelbeth
et là, la news qui achève le truc
http://www.liberation.fr/economie/01...i-son-triple-a

Game Over
adieu veaux vaches cochons couvées ... le FESF est mort avant même d'entrer en action.
Bah comme l'avait rappelé edge, le FESF n'a réussi à soulever que 5 milliards ... woot.

Il est déjà mort et enterré , vive le MES qui doit prendre le relai et sera à n'en pas douter aussi efficace que son prédécesseur..
Citation :
Même un accord avec les banques à des conditions plus avantageuses ne règlerait forcément pas les problèmes du pays «Ce 5% était le taux prévu lors de l'accord du 27 octobre, rappelle Céline Antonin, économiste à l'OFCE. A 4%, on atteint une décote de l'ordre de 60%. A 2 ou 3%, comme le préconise l'Allemagne, on est sur un défaut à 80%. Peut-être les banques françaises ou allemandes ont-elles les moyens de le supporter, mais sans doute pas les établissements grecs, qui détiennent une grande part de la dette de leur pays.»

Quant à un défaut total et non concerté, il déclencherait les CDS, des assurances contractées par les investisseurs contre ce genre de risque et disséminés dans le système financier, avec un risque de réaction en chaîne aux effets désastreux. Un défaut provoquerait également une crise de confiance susceptible d'achever les autres pays en difficulté - Espagne, Portugal, Italie, Irlande. Dans l'ombre de la dégradation française, la Grèce reste la véritable bombe à retardement de l'Europe.
La note des autres pays en difficultés se dégrade de plus en plus de toute façon.

La politique du pire semble être menée.
Je pense que si certains pays de la zone euro n'en sortent pas rapidement, le payement du trou sans fond continuera et cela finira par un éclatement de la zone euro toute entière avec de graves répercussions sur toute l'Europe UE et le reste.

Je ne comprends pas cette obstination à vouloir garder tout ce monde dans la zone euro alors que des réformes dans les pays en difficultés vont prendre des années, on ne change pas 36 lois sociales ou lutter contre la fraude fiscale et instaurer un cadastre en Grèce, réduire l'impact de la mafia italienne sur leur PIB ou encore le Portugal junk en deux tour de passe passe sans compter les manifestations de la rue devant autant de changements en peu de temps.
Ces problèmes ne peuvent que continuer encore longtemps et ils font comme si tout allait s'arranger rapidement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés