A propos du marché de l'emploi.
l'offre ce sont les personnes et la demande l'entreprise. Une entreprise produit des demandes d'emplois et les personnes y répondent en offrant leur travail.
Et la grosse arnaque de ces décennies c'est de se croire encore en 1960 sur un marché de l'emploi où la demande est supérieure à l'offre. Aujourd'hui non seulement il y a plus d'offre que de demandes, mais en plus la concurrence sur l'emploi n'est plus seulement régionale ni nationale mais mondiale et c'est un fait.
Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est mal, je dis que c'est.
Imaginez que vous cherchez un appartement, vous en trouvez 10 et vous êtes seul à chercher, les vendeurs vont automatiquement baisser les prix pour vous acheter, pour remporter le marché (30 glory). Maintenant si vous êtes 10 sur un appartement (Aujourd'hui) évidemment que le vendeur va pas se faire prier pour monter les enchères.
A ça vous rajoutez la régulation de l'état, de la finance, de tous les facteurs qui influent sur ce marché puis vous l'étendez aux autres pays et ça vous donne une idée du marché de l'emploi.
Maintenant d'un point de vue personnel, on a toujours tendance à dénigrer ce que l'on est pas, ce que l'on ne possède pas. Être un demandeur d'emploi recalé pour la 12eme fois ça donne pas vraiment envie d'aimer la classe dirigeante. Être un employeur dont le but est tout de même de créer de la valeur ajoutée* et devoir choisir des profils, le coût et la rentabilité sont des critères prédominants.
*Y en a qui oublient quand même que à la base le PIB ou PNB c'est quand même la somme de la valeur ajoutée des entreprises, c'est à dire le résultat de la différence entre l'achat ou la production d'un bien ou service et sa revente. Et plus il est élevé plus l'entreprise produit de la valeur ajoutée, et plus le PIB monte, et plus la croissance est bonne. Hors une bonne croissance c'est quand même LE modèle économique actuel. Dans ce cas c'est juste une évidence que moins les charges serons lourdes meilleure sera la croissance. Et trouver un juste milieu quand on peut diminuer de moitié certaines charges (de personnel pour ne pas les nommer) c'est assez tendu. Alors il reste à choisir, favoriser l'emploi et les salaires et du coup réduire la croissance ou favoriser sa valeur ajoutée en réduisant ses charges de personnel...
Je ne parle ici que pour le modèle du marché de l'emploi. Inutile de me dire qu'il y a trouzmilles autres paramètres qui rentrent en compte (clients fournisseurs produits communication, marketing, etc...) j'en suis conscient mais ce n'est pas le débat.
|