Sarkozy pourrait proposer deux référendums

Répondre
Partager Rechercher
Avec un Pole Emploi qui fonctionne correctement on pourrait envisager de durcir les conditions de refus ... mais à l'heure actuelle ... l'anecdote de la chargé de com' de 53 ans à qui on offre un job de strip-teaseuse symbolise bien les dérapages auxquels on pourrait assister.

Mais bon ... du flan pour l'annonce et juste profiter du double effet KissKool

- un appel du pied, du tibia même aux électeurs frontistes (qui doivent avoir la raie mouillée a force de se faire lécher le cul depuis plusieurs jours)

- opposition des travailleurs et des chômeurs ... basé sur une idée forte que les chômeurs sont des fainéants qui n'ont perdu leur boulot que parce qu'ils ne font pas d'efforts

Pas classe.
Citation :
Publié par Rov
dresser les français les uns contre les autres c'est pas aussi ce que fait Hollande, avec d'un côté les méchants riches et les entreprises qui prennent tout l'argent et de l'autre les gentils classes populaires/ classes moyennes inférieures/ classes moyennes supérieures et les riches pas trop riche (bah ouais faut ratisser large quand même) ?

Pour ce qui est du droit des chomeurs, il est certainement un des (le plus ?) généreux d'Europe (du monde?) du par la durée des indemnités et la valeur, je pense qu'il faudrait à terme le rééquilibrer car ça n'incite pas vraiment à se se réveiller et qu'il y a trop d'abus. Cependant, avant de faire cela il faudra revoir le marché du travail car la France est déjà un des pays qui protège le plus ceux qui ont un emplois et ce qui rends d'autant plus difficile pour les jeunes et les chômeurs de rentrer dans le monde du travail, donc leur mettre encore plus de pression avec le fort taux de chomage et le marché du travail tel qu'il est actuellement n'est certainement pas très judicieux.

C'est faux. Les pays les plus généreux en terme de compensation chômage en Europe sont le Danemark, les Pays-Bas et la Finlande. La France est dans la moyenne européenne.

Au Danemark, le chômage est à 90% sur une période maximale de quatre ans.

Par ailleurs, la question de la sécurité de l'emploi est intéressante.
La flexicurité nord-européenne semble avoir fait ses armes et prouvé une certaine supériorité en terme de performances, d'égalité et de conditions de vie. En soi, j'y suis favorable.
Le problème, c'est que notre gouvernement à un peu trop tendance à ne regarder que la part "flexi" susurrée à ses oreilles par les amis du MEDEF, et à délaisser les questions sociales qui ne manqueraient pas d'être provoquées par une libéralisation des contrats d'emplois.
Personne ne lui a martelé que s'il faisait un Master àlacon il trouverait du boulot. Faut arréter avec ça, y'a un paquet de filières qui sont déconseillé pour cause d'absence de débouché.

Et y'en a tout un paquet d'autres qui ont un déficit de candidats, et qui sont pas forcément sous payé. C'est sur c'est pas un boulot ou t'es le cul sur une chaise, mais c'est un boulot ou tu peux facilement te faire 2k net. Entre les jobs ou il y a une vrai pénurie et ceux ou la relève n'est simplement plus assuré y'a des opportunités pour un CAP ou BEP.

Bizarrement les gens que je connais avec un diplôme universitaire en com' galère à trouver du taf, ceux avec un BEP-CAP électricien ou plombier ou boucher, trouvent super facilement du taf et avec des paies pas dégueu.

Faut pas mettre une mauvaise décision stratégique sur le coup de la pression sociale c’est juste du vent.

Citation :
Publié par Bjorn
Pour ce genre de jobs, il y a deux raisons (qui se combinent d'ailleurs). La formation pour ces jobs est inadaptée en offre (et de manière générale, il y a un mauvais équilibre entre les offres de formation et la réalité du travail derrière), et d'autre part, il y a des jobs qui ne sont pas suffisament valorisés. Soit parce qu'ils ne sont pas assez bien payés pour ce type de boulot, soit parce qu'ils ne sont pas suffisament valorisés d'une autre manière.

Modifier les règles sur le chomage n'y changera rien.
Je suis d'accord. Je répondais juste à la contre vérité de kei-ling.
Citation :
Publié par Priape/!\
Approximativement 500k jobs ne trouvent pas preneur.

C'est surtout une absence adaptation entre les offres d'emplois et la demande. L'adaptation sociale je sais pas ce que c'est.
La disparité est forte entre les bac + X qui sortent et l'état qui cherche clairement à formé des abrutis qui ne pensent pas et de bons esclaves bon marché.
Tout est fait pour encouragé l'alternance, les pro et autres sous formés et le but est claire on obéit au patron qui se fiche de la culture et voit l'école comme la formation de son esclave.
Problème : les français ces flemmards qui font de vrai étude veulent de vrai emploi .
Citation :
Personne ne lui a martelé que s'il faisait un Master àlacon il trouverait du boulot. Faut arréter avec ça, y'a un paquet de filières qui sont déconseillé pour cause d'absence de débouché.

Et y'en a tout un paquet d'autres qui ont un déficit de candidats, et qui sont pas forcément sous payé. C'est sur c'est pas un boulot ou t'es le cul sur une chaise, mais c'est un boulot ou tu peux facilement te faire 2k net. Entre les jobs ou il y a une vrai pénurie et ceux ou la relève n'est simplement plus assuré y'a des opportunités pour un CAP ou BEP.

Bizarrement les gens que je connais avec un diplôme universitaire en com' galère à trouver du taf, ceux avec un BEP-CAP électricien ou plombier ou boucher, trouvent super facilement du taf et avec des paies pas dégueu.
Rien de bizarre l'état se fout des surdiplomé il ne cherche même pas à leur trouvé du travail non l'état est au basque des entreprises et veut juste leur faire plaisir c'est pas pour autant que c'est normal.
Qu'est ce qu'un patron à a un faire d'un master com il préfère un bac - 6 pour sous payé. Sauf que si on écouté les entreprises on serait encore en train de taillé des pierres 14 heures par jour donc stop la folie de croire que c'est les français qui font des études qui sont le problèmes on peut supprimé des masters je ne dit pas mais faut pas prendre ça pour vérité non plus, les diplômes sont utiles et il est possible de faire des entreprises avec les haut diplômés problème : cela concurrencerait les grandes entreprises.

Dernière modification par Yame ; 09/02/2012 à 15h38.
Citation :
Publié par Priape/!\

Faut pas mettre une mauvaise décision stratégique sur le coup de la pression sociale c’est juste du vent.

Je suis d'accord. Je répondais juste à la contre vérité de kei-ling.
Je pense que tu te rend pas compte que le marché du travail est fluctuant et à quel point l'orientation sociale ne met pas du tout en valeurs des métiers comme celui de plombier ou électriciens.

Je te met aujourd'hui au défit de trouver des parents dire fièrement à leur gamin "Demains tu seras plombier mon fils".

En fait tu est aussi peu au fait des réalités sociales que Sarkozy qui pense qu'il suffit de claquer des doigts pour modifier des décennies d'orientation sociale ( de droite c'est ça le plus drôle )

Bref en dehors de se ridiculiser via le coté sur réalité de ses propositions ce mec fait comme toujours que brasser du vent.

Dernière modification par Kei-ling ; 09/02/2012 à 15h43.
Citation :
Publié par Yame
La disparité est forte entre les bac + X qui sortent et l'état qui cherche clairement à formé des abrutis qui ne pensent pas et de bons esclaves bon marché.
Tout est fait pour encouragé l'alternance, les pro et autres sous formés et le but est claire on obéit au patron qui se fiche de la culture et voit l'école comme la formation de son esclave.
Problème : les français ces flemmards qui font de vrai étude veulent de vrai emploi .
Les alternants ne sont pas des abrutis hein. Dans l'école par laquelle je suis passé ils font le même diplôme que ceux en cycle contenu, avec un paquet d'épreuves communes. La plupart de mes camarades avaient avant tout fait ce choix pour raisons financières, et non à cause de leurs capacités.

La plupart sont moins bien payés (que ceux en cycle continu), d'autres arrivent à mieux s'en sortir (ce qui est logique).

Par contre il y a clairement des secteurs ou l'apprentissage et l'alternance ne devraient pas être autant favorisés. C'est apporter aux entreprises de la main d’œuvre pas chère et motivée.
2 référendums... C'est pitoyable. Et d'une cela veut dire qu'il n'est pas capable de gouverner, il demande au peuple de gouverner... Faudrait savoir.
Et de toute façon quand on voit ce que le 'non' à l'europe a donné...
Enfin bref, il appliquera les résultats des référendums seulement s'ils vont dans son sens, comme d'hab quoi.
Citation :
Publié par 7
De la même manière que plus une société est sûre plus les gens se sentent en insécurité, j’ai l’impression que plus une société est généreuse moins elle est perçue comme telle.
Quand on reçoit un coup de main d'un voisin, c'est une aide.
Quand on reçoit le même coup de main de l'état, c'est un dû.

Je crois que la différence se joue essentiellement sur cette perception, et sur le côté impersonnel de l'état.

Ces deux référendums me filent la gerbe.
Faut qu'il se dépêche alors parce que si le résultat ne va pas dans le "bon" sens, il faut lui laisser un peu de temps pour transposer ces idées dans son programme afin de les faire ratifier par le Parlement.

( tout air de déjà-vu avec un traité européen n'est que pure coïncidence )

Dernière modification par SekYo ; 09/02/2012 à 16h06.
PIPO pur jus ... 100% turlute inside.
Le dernier référendum qu'on a fait il s'est torché avec.
Attention Nicolas , à trop prendre les gens pour des cons on a un "blowback" comme le dis si bien la CIA.
Citation :
Publié par Priape/!\
Bizarrement les gens que je connais avec un diplôme universitaire en com' galère à trouver du taf.
Est-ce que tu connais des gens avec un diplome universitaire en informatique ? Juste pour me faire une idée.

Parce que dans ma boite depuis quelques mois on se débarrasse de nos développeurs diplomés pour en ré-engager dans notre filiale Tunisienne.

Et pour les postes difficilement délocalisables comme les project managers, depuis juin la nouvelle politique c'est de proposer aux candidats le poste mais en freelance. A priori ça coûte pas plus cher à la boite et on peut les lourder plus facilement.

Surement que l'informatique c'est un truc sans débouchés , sont cons les mecs, il n'avaient qu'à faire un BEP boulangerie.
Citation :
Publié par Priape/!\
Moui, je pense que c'est a nuancer quand même.
Les "hautes études" bac+5 c'est quand meme vu, aujourd'hui encore, comme ce qu'il faut atteindre. Et clairement, quand tu choisis ta voix en fin de secondaire, on te parle très peu du marché de l'emploi dans le secteur.

Ok, il y a une responsabilité de l'étudiant à se renseigner sur les débouchés, mais d'un autre coté, on peut pas nier qu'il y a une pression sociale qui existe, pour pas mal de gens, qui seront déçu si le fiston fait "juste" un BTS. C'est une connerie de penser comme cela, on est ok. Mais tout le monde n'a pas la volonté, le caractère, a 18 ans, de "décevoir" ses parents en leur disant "STFU, je ferai un BTS en deux ans et derrière je gagnerai correctement ma vie, votre master vous vous le mettez où je le pense".

Citation :
Publié par Yame
Tes réflexions sont extrêmement sympathiques et respectueuses vis à vis des gens qui ont un bac + 2, dis moi.

Le patron, il veut des gens formés pour le job qu'ils leur propose. Ia rien de plus normal. Et effectivement, pour une énorme majorité de jobs, il se fout que ses employés aient un esprit critique ou non, vu que ca leur sera pas vraiment utile dans leur poste.
J'ai dit "il se fout", hein, donc pas qu'il veuille des moutons : juste que ca n'a aucune importance. Il doit faire son boulot, qu'il ait un esprit critique, d'initiative, créatif, ca lui servira a quasi rien dans le boulot proposé, donc il en a un c'est bien pour lui, sinon ben osef. Il est très réducteur et carricatural de dire que le patron voudra un mec sans esprit critique, sans recul, qui obéit sans se poser de question. De toute facon, le mec qui a se recul justement, sera assez intelligent pour se dire qu'on lui demande parfois de faire son boulot, de mettre son esprit critique de coté, et saura que savoir fermer sa gueule, parfois, c'est utile.

A l'inverse, certains employeurs, pour certains postes, demandent des "surdiplomés" pour les faire évoluer. certains de mes collègues pourraient largement être des BAC + 2, mais non, mon employeur veut que des BAC + 5 pour pouvoir les faire évoluer.
Seulement voila, faut se rendre compte qu'en France, on peut pas tous avoir un boulot de BAC + 5. Il faut donc que ces boulots, sans doute moins valorisants dans la réalisation quotidienne, soient reconnus d'une autre manière (salaire suffisant, meilleure vision, possibilité d'évolution, initiative, les possibilités sont nombreuses).
Citation :
Publié par Shadowsword8
Quand on reçoit un coup de main d'un voisin, c'est une aide.
Quand on reçoit le même coup de main de l'état, c'est un dû.

Je crois que la différence se joue essentiellement sur cette perception, et sur le côté impersonnel de l'état.
C'est bien là tout le problème de la France... D'ailleurs "taxpayers' money" en français ça se dit "argent de l'Etat". ça interpelle.
Bon je veux pas dire de conneries, donc j'aimerais d'abord éclaircir un point. Le problème du chômage, c'est que si tu es bac+7 en sociologie, tu peux te retrouver à trier des pommes sur le marché pour toucher les allocs c'est bien ça ? Et dans ce cas, notre doctorant en sociologie sera obligé d'accepter la première offre sinon on lui coupe ses allocs ?
Citation :
Publié par Asylum_
Bon je veux pas dire de conneries, donc j'aimerais d'abord éclaircir un point. Le problème du chômage, c'est que si tu es bac+7 en sociologie, tu peux te retrouver à trier des pommes sur le marché pour toucher les allocs c'est bien ça ? Et dans ce cas, notre doctorant en sociologie sera obligé d'accepter la première offre sinon on lui coupe ses allocs ?
Le vrais problème c'est que la solution de Sarkozy est totalement sur réaliste.....un peu comme sa vision LEGO du problème du logement en France.
Citation :
Publié par Quild
Les alternants ne sont pas des abrutis hein. Dans l'école par laquelle je suis passé ils font le même diplôme que ceux en cycle contenu, avec un paquet d'épreuves communes. La plupart de mes camarades avaient avant tout fait ce choix pour raisons financières, et non à cause de leurs capacités.

La plupart sont moins bien payés (que ceux en cycle continu), d'autres arrivent à mieux s'en sortir (ce qui est logique).

Par contre il y a clairement des secteurs ou l'apprentissage et l'alternance ne devraient pas être autant favorisés. C'est apporter aux entreprises de la main d’œuvre pas chère et motivée.
Mais je ne dit pas qu'il sont plus bête mais l'encouragement de l'état sur eux et la façon dont ils ont leur cours est vraiment fait pour en faire des gens avec moins de culture.
Combien de fois j'ai du entendre ça :
"Vous voyez les fonctions et nombre paramachin ça nous sert à rien pour être embauché pas besoin de faire des études longues nous on préfère des jeunes dynamique"
Le but est clair au final on supprime ce qui n'intéresse pas l'entreprise, on forme des gens plus maléable électoralement car moins fort en histoire ou à même de décelé des faux chiffres et contre vérité.
L'apprentissage et l'alternance c'est un marché état-entreprise qui détruit notre force en nous transformant de plus en plus en de petit chinois alors que tout le monde ,sauf les grandes entreprises qui ont peur des concurent dans des domaines de pointes, préfèrerait faire un travail de pointe dans son domaines afin de vendre des choses plus cher et vendable.
Cela ne fait que commencé d'ailleurs mais lorsque le méchant chomeur bac/bac+5 sera obligé de faire un boulot de merde comme éplucheur de patate par l'anpe on sera vraiment dans la mal...
Citation :
Tes réflexions sont extrêmement sympathiques et respectueuses vis à vis des gens qui ont un bac + 2, dis moi.

Le patron, il veut des gens formés pour le job qu'ils leur propose. Ia rien de plus normal. Et effectivement, pour une énorme majorité de jobs, il se fout que ses employés aient un esprit critique ou non, vu que ca leur sera pas vraiment utile dans leur poste.
J'ai dit "il se fout", hein, donc pas qu'il veuille des moutons : juste que ca n'a aucune importance. Il doit faire son boulot, qu'il ait un esprit critique, d'initiative, créatif, ca lui servira a quasi rien dans le boulot proposé, donc il en a un c'est bien pour lui, sinon ben osef. Il est très réducteur et carricatural de dire que le patron voudra un mec sans esprit critique, sans recul, qui obéit sans se poser de question. De toute facon, le mec qui a se recul justement, sera assez intelligent pour se dire qu'on lui demande parfois de faire son boulot, de mettre son esprit critique de coté, et saura que savoir fermer sa gueule, parfois, c'est utile.

A l'inverse, certains employeurs, pour certains postes, demandent des "surdiplomés" pour les faire évoluer. certains de mes collègues pourraient largement être des BAC + 2, mais non, mon employeur veut que des BAC + 5 pour pouvoir les faire évoluer.
Seulement voila, faut se rendre compte qu'en France, on peut pas tous avoir un boulot de BAC + 5. Il faut donc que ces boulots, sans doute moins valorisants dans la réalisation quotidienne, soient reconnus d'une autre manière (salaire suffisant, meilleure vision, possibilité d'évolution, initiative, les possibilités sont nombreuses).
Je savais qu'on allait me dire ça mais non je n'ai rien contre les non diplomés ou bas diplomé mais le problème là c'est la volonté de faire disparaitre les haut diplomé progressivement car plus ça va plus on installe le discours pro bts puis on en est a l'alternance et demain on dit au bts de faire des formation un an et ensuite on fait disparaitre l'université jusqu'a formé des idiots peu compétent. Comme ça on réduit le cout du travail grand problème et on est aussi compétitif que la Chine.
C'est la réponse des entreprises et l'état va droit dedans.

Dernière modification par Yame ; 09/02/2012 à 16h15.
l'autre problème bien illustré par certains messages de ce fil, c'est que plein de gens croient que le marché de l'emploi est une marché de demande alors que c'est un marché d'offre.

C'est pas parce que vous avez décidé d'étudier ci ou ça que la société doit s'adapter à vous et vous fournir un emploi dans le domaine que vous voulez à un salaire que vous estimez mériter.
Citation :
Publié par 7
C'est bien là tout le problème de la France... D'ailleurs "taxpayers' money" en français ça se dit "argent de l'Etat". ça interpelle.
Non, ca se dit argent du contribuable tout pareil, hein.
Citation :
Publié par 7
C'est pas parce que vous avez décidé d'étudier ci ou ça que la société doit s'adapter à vous et vous fournir un emploi dans le domaine que vous voulez à un salaire que vous estimez mériter.
Accessoirement il est tout à fait possible de faire un boulot de merde en continuant de chercher dans sa branche. Et arriver en entretien en disant qu'on occupe son temps à bosser en attendant de trouver un poste, c'est autrement plus valorisant que de dire qu'on a rien foutu. (je dis ca pour l'avoir fait par moi-même).

Maintenant, je suis d'accord sur le concept de pression sociale exposé ici. C'est pas facile de faire un fuck au cursus éducatif dans lequel parents et enseignants te poussent pour aller dans des filières moins bien percues mais avec des débouchés réels.
Le gros probleme en France c'est de penser par exemple que l'argent de l'allocation chômage vient des impôts alors que c'est faux .
Vous payer pas pour pour les chômeurs .
Citation :
Publié par Asylum_
Normalement, les offres de pole emploi sont adaptées.
Dans un monde ou tout irait bien. En réalité, pole emploi donne souvent (et encore plus en ces temps ou le chomage explose et où il faut réduire les chiffres) des offres totalement inadaptées.

Citation :
Publié par Yame
Le but est clair au final on supprime ce qui n'intéresse pas l'entreprise, on forme des gens plus maléable électoralement car moins fort en histoire ou à même de décelé des faux chiffres et contre vérité.
Ben, oui, une formation doit avoir pour but de préparer a ton métier. Et l'entreprise veut les compétences dont tu as besoin dans ton métier. Pas celles qui ne te servent a rien.
Et ?
L'entreprise ne t'engage pas pour ta culture générale. Une formation n'a pas pour but de te donner une bonne culture G. Et ? C'est anormal ?

Derrière, tu tires une conclusion hative, maladroite et fausse sur le fait que le BUT de ceci est d'avoir des gens électoralement maléables.
Non, le but pour l'entreprise c'est d'avoir des gens compétents, adaptés à leur emploi. Et pas d'avoir des gens surformés, qui demanderont un salaire plus élevé (logique, ils ont payé plus d'étude, aussi). Et le but pour la formation est de ne faire que ce qui est utile, question de cout.

Tout n'est pas question de controler la population, juste d'optimisation financière. maintenant, si tu veux dénoncer le fait que le but d'une entreprise soit d'optimiser ses profits... libre à toi mais bon...

Citation :
Publié par barbooze
Le gros probleme en France c'est de penser par exemple que l'argent de l'allocation chômage vient des impôts alors que c'est faux .
Vous payer pas pour pour les chômeurs .
Ben si. Pas dans mes IR, mais je paie une cotisation chomage. Qui ne fonctionne pas par capitalisation, mais bien par répartition. Donc, chaque mois, moi et mon employeur payons pour les chomeurs.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, oui, une formation doit avoir pour but de préparer a ton métier. Et l'entreprise veut les compétences dont tu as besoin dans ton métier. Pas celles qui ne te servent a rien.
Et ?
L'entreprise ne t'engage pas pour ta culture générale. Une formation n'a pas pour but de te donner une bonne culture G. Et ? C'est anormal ?

Derrière, tu tires une conclusion hative, maladroite et fausse sur le fait que le BUT de ceci est d'avoir des gens électoralement maléables.
Non, le but pour l'entreprise c'est d'avoir des gens compétents, adaptés à leur emploi. Et pas d'avoir des gens surformés, qui demanderont un salaire plus élevé (logique, ils ont payé plus d'étude, aussi). Et le but pour la formation est de ne faire que ce qui est utile, question de cout.

Tout n'est pas question de controler la population, juste d'optimisation financière. maintenant, si tu veux dénoncer le fait que le but d'une entreprise soit d'optimiser ses profits... libre à toi mais bon...
Oui je sais mais ce n'est pas parce que les entreprises veulent ça que l'état doit comme il le fait abandonné sa mission de formateur de citoyen qui est autant importante que celle de trouvé un taf.
Citation :
Publié par Yame
Oui je sais mais ce n'est pas parce que les entreprises veulent ça que l'état doit comme il le fait abandonné sa mission de formateur de citoyen qui est autant importante que celle de trouvé un taf.
Le rôle de l'état n'est pas de donner une culture générale aux gens, c'est de permettre qu'ils l'acquièrent. En rendant accessible à tous, quelque soit tes origines sociales et tes fonds, la formation primaire et secondaire, et en permettant l'accès au lieu de culture. En essayant de donner une égalité des chances faces aux études et à la formation. Et déjà la, ia du boulot, on y est pas. Alors non, pour moi, le role de l'état n'est pas de permettre à tous de faire un bac + 5 pour avoir un bon niveau de recul. Au contraire, il est de permettre de former chacun suivant les besoins de la société et suivant ses envies, de proposer des formations adaptées au monde du travail, et où chacun puisse trouver sa place.

J'ajouterai pour finir que le raccourci fait depuis tout à l'heure laisse à penser qu'un mec avec un bac + 5 a un bonne culture générale et un bon recul, un bon esprit critique et qu'il se laissera pas influencer comme un mouton, alors qu'un mec avec moins d'années d'étude sera maléable a souhait... ce qui est quand même bien raccourci et erroné.
Un con reste un con, meme avec un diplôme d'ingénieur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés