Faut pas mettre une mauvaise décision stratégique sur le coup de la pression sociale c’est juste du vent.
Moui, je pense que c'est a nuancer quand même.
Les "hautes études" bac+5 c'est quand meme vu, aujourd'hui encore, comme ce qu'il faut atteindre. Et clairement, quand tu choisis ta voix en fin de secondaire, on te parle très peu du marché de l'emploi dans le secteur.
Ok, il y a une responsabilité de l'étudiant à se renseigner sur les débouchés, mais d'un autre coté, on peut pas nier qu'il y a une pression sociale qui existe, pour pas mal de gens, qui seront déçu si le fiston fait "juste" un BTS. C'est une connerie de penser comme cela, on est ok. Mais tout le monde n'a pas la volonté, le caractère, a 18 ans, de "décevoir" ses parents en leur disant "STFU, je ferai un BTS en deux ans et derrière je gagnerai correctement ma vie, votre master vous vous le mettez où je le pense".
Problème : les français ces flemmards qui font de vrai étude veulent de vrai emploi

.
Tes réflexions sont extrêmement sympathiques et respectueuses vis à vis des gens qui ont un bac + 2, dis moi.
Le patron, il veut des gens formés pour le job qu'ils leur propose. Ia rien de plus normal. Et effectivement, pour une énorme majorité de jobs, il se fout que ses employés aient un esprit critique ou non, vu que ca leur sera pas vraiment utile dans leur poste.
J'ai dit "il se fout", hein, donc pas qu'il veuille des moutons : juste que ca n'a aucune importance. Il doit faire son boulot, qu'il ait un esprit critique, d'initiative, créatif, ca lui servira a quasi rien dans le boulot proposé, donc il en a un c'est bien pour lui, sinon ben osef. Il est très réducteur et carricatural de dire que le patron voudra un mec sans esprit critique, sans recul, qui obéit sans se poser de question. De toute facon, le mec qui a se recul justement, sera assez intelligent pour se dire qu'on lui demande parfois de faire son boulot, de mettre son esprit critique de coté, et saura que savoir fermer sa gueule, parfois, c'est utile.
A l'inverse, certains employeurs, pour certains postes, demandent des "surdiplomés" pour les faire évoluer. certains de mes collègues pourraient largement être des BAC + 2, mais non, mon employeur veut que des BAC + 5 pour pouvoir les faire évoluer.
Seulement voila, faut se rendre compte qu'en France, on peut pas tous avoir un boulot de BAC + 5. Il faut donc que ces boulots, sans doute moins valorisants dans la réalisation quotidienne, soient reconnus d'une autre manière (salaire suffisant, meilleure vision, possibilité d'évolution, initiative, les possibilités sont nombreuses).