Sarkozy pourrait proposer deux référendums

Répondre
Partager Rechercher
Deux thèmes sont à l'étude : le droit des étrangers et le chômage.

Pour le premier : Confier ou non le droit des étrangers à la justice administrative pour faciliter les expulsions.

Pour le second : Interdire tout refus d'offre d'emploi ou de formation aux chômeurs, sachant qu'actuellement une personne au chômage ne peut pas refuser deux offres d'emploi adaptées à sa situation (distance et niveau de qualification) sans justification.

NObs

Alors que le chômage explose, proposer un tel référendum c'est quand même assez gerbant, sachant qu'il existe déjà des mesures de ce type en plus.
Bref il s'agit simplement de stigmatiser encore une fois les chômeurs ces affreux parasites en laissant supposer qu'ils ne veulent pas vraiment travailler.
Citation :
Publié par Timinou
Alors que le chômage explose, proposer un tel référendum c'est quand même assez gerbant, sachant qu'il existe déjà des mesures de ce type en plus.
Bref il s'agit simplement de stigmatiser encore une fois les chômeurs ces affreux parasites en laissant supposer qu'ils ne veulent pas vraiment travailler.
ben c'est même pire que ca, c'est juste pour fournir plus facilement de la main d'oeuvre servile et pas cher... comme ils ne pourront plus refuser... :X

la prochaine etape, c'est les faire travailler de force gratuitement et l'etat leurs donnent le RMI/RSA en retour. je suis sur que le medef serait ravis ! l'etat paye leurs esclaves ca laisse reveur...
N'oublions pas la stigmatisation des étrangers.

Je discutais justement avec une amie hier.

Elle a fait 6 mois de stage pour finir ses études dès mars/avril.
Elle a enchaîné sur 5 mois de CDI, a validé sa période d'essai et... S'est retrouvée kick à cause de la circulaire Guéant (Je comprends pas trop d'ailleurs, me semblait que ce que devaient faire les entreprises restait dans le flou, pas qu'elles avaient obligation de kick). Sympa hein ? Normal ! Dans un milieu où ce ne sont pas vraiment les postes qui manquent (assurances).

Pour l'interdiction de refuser une offre sans justification, je veux bien. Mais faudra accepter les justifications du genre "Nan mais vous vous foutez de ma gueule, cette fameuse "offre adaptée" ne correspond pas du tout à mon profil, on me l'a filée parce que le conseiller avait obligation de me proposer un truc", ou "le salaire est bien en deça des barèmes normaux pour le poste/mon profil".

Après pour le chômeur qui ne veut pas accepter un boulot pour lequel il est qualifié parce qu'il vise autre chose qu'il ne trouve pas... Je pense qu'à un moment il faut accepter un travail qui sera mieux qu'un travail d'appoint. Surtout que s'il se tape une période d'essai, le préavis est de 48h, libre à lui de se trouver le poste recherché tout seul.
S'il propose ces référendum, c'est qu'il a probablement eu en main des sondages qui allaient en ce sens.
C'est vraiment lamentable, l'égoïsme devient la valeur principale de la société.
Et c'est pitoyable de la part de sarkozy d'encourager cela et de chercher à en profiter. Cela confirme que c'est un petit homme (pas que par la taille).
Citation :
Publié par Borh
C'est vraiment lamentable, l'égoïsme devient la valeur principale de la société.
C'est malheureusement de plus en plus vrai. :/
Ouais enfin d'un autre côté s'il a en main les sondages qui montrent que malgré son impopularité, ces référendums peuvent passer, le problème ce n'est pas que Nicolas Sarkozy.

Parce que finalement ici, on a la parole, c'est pas comme s'il passait ça en loucedé. C'est le peuple qui sera vraiment gerbant si ça passe, ne mettons pas toute la faute sur le président.

Par contre, c'est possible de faire des référendums sur si peu de temps avant les présidentielles ? C'est pas un moyen détourné de faire une triple promesse de campagne (sur les deux sujets + le retour à la consultation du peuple) ?
Citation :
Publié par Borh
S'il propose ces référendum, c'est qu'il a probablement eu en main des sondages qui allaient en ce sens.
C'est vraiment lamentable, l'égoïsme devient la valeur principale de la société.
Et c'est pitoyable de la part de sarkozy d'encourager cela et de chercher à en profiter. Cela confirme que c'est un petit homme (pas que par la taille).
Tu dis "il a probablement" et dans la continuitée tu l'enfonces 6 pieds sous terre lol. Aucune source rien du tout. Tu le sous estime avant même d'avoir été "sur". C'est très, très fort.

Et s'il faisait ça pour avoir reelement un avis de ce que pense les français ? tu y as pensé ? je suis convaincu que non.
Parfois je m'interroge sur la vision qu'ont les politiques (surtout ceux de droite) de notre pays et de sa population...
Si je prend l'exemple de mon cercle social, en ce qui concerne les chômeurs, le pôle emploi, les réactions sont assez unanimes: Le service radie à la pelle, les dossiers sont volontairement égarés, les offres d'emploi ne sont pas adaptées... On fait déjà tout pour dissuader les nouveaux chômeurs d’accéder à leurs droits et pour supprimer ceux des demandeurs d'emploi qui sont sur les listes... Parmi mes connaissances qui ont dû faire face à une période de chômage ces cinq dernières années, pas une n'a pas rencontré de problèmes avec l'administration du pôle emploi entraînant une radiation à la justification douteuse, plusieurs mois de carence avant de toucher la moindre indemnisation etc...

Et quand on écoute les politiques on a toujours l'impression que les 10M de chômeurs sont si nombreux car ils sont gangrenés par une majorité de parasites et de profiteurs du système. Mais merde... S'il y a 10M de chômeurs c'est tout simplement parce que ces abrutis qui s'évertuent à nous faire passer pour des branleurs et des jean foutre n'ont pas été foutus de redresser la barre de l'emploi comme ils nous le promettent depuis des dizaines d'années...

Avec des réformes à la con dans ce style, on se dirige lentement et sûrement vers un système ou le demandeur d'emploi va devoir mobiliser plus d'énergie et de temps à faire valoir ses droits plutôt qu'à chercher un emploi (si ce n'est pas déjà le cas...)...
Citation :
Publié par Quild
Par contre, c'est possible de faire des référendums sur si peu de temps avant les présidentielles ? C'est pas un moyen détourné de faire une triple promesse de campagne (sur les deux sujets + le retour à la consultation du peuple) ?
+1, c'est que j'allais dire, pour un référendum il faut aussi organiser une campagne, et ça semble impossible de superposer ça avec les campagnes des présidentielles et législatives qui ont officieusement déjà commencé.

Pour moi c'est juste pour faire une proposition de campagne (mais attention, il est pas candidat!) pour faire plaisir aux (é)lecteurs du Figaro.
Citation :
Publié par Quild
Ouais enfin d'un autre côté s'il a en main les sondages qui montrent que malgré son impopularité, ces référendums peuvent passer, le problème ce n'est pas que Nicolas Sarkozy.
j'y crois pas une seconde. Il sait très bien que même, dans l'optique ou un sondage donnerait une majorité favorable, si c'est lui qui fait un référendum, ca sera non. Il est trop impopulaire pour gagner ce genre de référundum, qui sont quand meme hautement casse gueule.

Pour moi, c'est une promesse de campagne, qu'il ne peut pas faire puisqu'il n'est pas candidat (lol), mais qu'il veut quand meme faire aujourd'hui. Donc il parle de référundum... meme si derrière, s'il est élu, ils ne seront sans doute pas organisés.
Je suis toujours impressionné par au combien Sarkozy sait se rendre chaque jour plus détestable. C'est tout un art ! Heureusement qu'il ne commence sa campagne que maintenant sinon à ce rythme ce serait des référendums sur la peine de mort pour les violeurs étrangers musulmans de petites filles françaises et un autre les avortements de confort qu'il nous promettrait.

Citation :
Par contre, c'est possible de faire des référendums sur si peu de temps avant les présidentielles ? C'est pas un moyen détourné de faire une triple promesse de campagne (sur les deux sujets + le retour à la consultation du peuple) ?
Pas possible que ça se fasse avant l'élection. Ce sont des promesses de campagne (qu'il ne mettra sans doute jamais en oeuvre même s'il le pouvait) pour flatter la droite dure et l'extrême droite.
Citation :
Publié par Andromalius
Je vois pas pourquoi Sarkozy s'interesserait soudainement à ce que pensent les francais après en avoir eu rien à cirer pendant 4 ans et demi vingt-cinq ans.
lol, loin de moi l'idée de vouloir defendre Sarko hein, mais tu veux répondre quoi à ça ?... =)
Citation :
Publié par Krarsht
Et quand on écoute les politiques on a toujours l'impression que les 10M de chômeurs sont si nombreux car ils sont gangrenés par une majorité de parasites et de profiteurs du système. Mais merde... S'il y a 10M de chômeurs c'est tout simplement parce que ces abrutis qui s'évertuent à nous faire passer pour des branleurs et des jean foutre n'ont pas été foutus de redresser la barre de l'emploi comme ils nous le promettent depuis des dizaines d'années...
C'est pas plutôt 10% ?
Citation :
Publié par Borh
C'est vraiment lamentable, l'égoïsme devient la valeur principale de la société.
De la même manière que plus une société est sûre plus les gens se sentent en insécurité, j’ai l’impression que plus une société est généreuse moins elle est perçue comme telle.
Il y avait les 100 premiers jours, Sarkozy invente les 100 derniers jours.
Vu comment il traite les référendums, on peut dire qu'il ne manque pas d'aire. Bref, dresser les français les uns contre les autres devient le principal élément de campagne du président sortie ... pardon, sortant. C'est triste.

Je serais vraiment curieux de savoir ce qui se dit chez les patrons modéré de l'UMP.

(et pouf, on oublie les propos de Guéant)
Citation :
Publié par Timinou
Deux thèmes sont à l'étude : le droit des étrangers et le chômage.

Pour le premier : Confier ou non le droit des étrangers à la justice administrative pour faciliter les expulsions.

Pour le second : Interdire tout refus d'offre d'emploi ou de formation aux chômeurs, sachant qu'actuellement une personne au chômage ne peut pas refuser deux offres d'emploi adaptées à sa situation (distance et niveau de qualification) sans justification.

NObs

Alors que le chômage explose, proposer un tel référendum c'est quand même assez gerbant, sachant qu'il existe déjà des mesures de ce type en plus.
Bref il s'agit simplement de stigmatiser encore une fois les chômeurs ces affreux parasites en laissant supposer qu'ils ne veulent pas vraiment travailler.
J'image la gueule de la chargée de communication de 40 ans obligé d'accepter son job de strip tisseuse gracieusement proposé par le pôle emplois.

Le mec à toujours pas compris que si il y à tant de chômeurs c'est pas par choix mais par absence réel d'emplois et d'adaptation sociales.

Et puis bon le coup du référendum est juste ubuesque dans la bouche d'un type qui à fait un fuck off au choix des français de refuser la constitution Européen via référendum.
Citation :
Publié par Haesik
Il y avait les 100 premiers jours, Sarkozy invente les 100 derniers jours.
Vu comment il traite les référendums, on peut dire qu'il ne manque pas d'aire. Bref, dresser les français les uns contre les autres devient le principal élément de campagne du président sortie ... pardon, sortant. C'est triste.

Je serais vraiment curieux de savoir ce qui se dit chez les patrons modéré de l'UMP.

(et pouf, on oublie les propos de Guéant)
dresser les français les uns contre les autres c'est pas aussi ce que fait Hollande, avec d'un côté les méchants riches et les entreprises qui prennent tout l'argent et de l'autre les gentils classes populaires/ classes moyennes inférieures/ classes moyennes supérieures et les riches pas trop riche (bah ouais faut ratisser large quand même) ?

Pour ce qui est du droit des chomeurs, il est certainement un des (le plus ?) généreux d'Europe (du monde?) du par la durée des indemnités et la valeur, je pense qu'il faudrait à terme le rééquilibrer car ça n'incite pas vraiment à se se réveiller et qu'il y a trop d'abus. Cependant, avant de faire cela il faudra revoir le marché du travail car la France est déjà un des pays qui protège le plus ceux qui ont un emplois et ce qui rends d'autant plus difficile pour les jeunes et les chômeurs de rentrer dans le monde du travail, donc leur mettre encore plus de pression avec le fort taux de chomage et le marché du travail tel qu'il est actuellement n'est certainement pas très judicieux.
Citation :
Publié par Rov
dresser les français les uns contre les autres c'est pas aussi ce que fait Hollande, avec d'un côté les méchants riches et les entreprises qui prennent tout l'argent et de l'autre les gentils classes populaires/ classes moyennes inférieures/ classes moyennes supérieures et les riches pas trop riche (bah ouais faut ratisser large quand même) ?

Pour ce qui est du droit des chomeurs, il est certainement un des (le plus ?) généreux d'Europe (du monde?) du par la durée des indemnités et la valeur, je pense qu'il faudrait à terme le rééquilibrer car ça n'incite pas vraiment à se se réveiller et qu'il y a trop d'abus. Cependant, avant de faire cela il faudra revoir le marché du travail car la France est déjà un des pays qui protège le plus ceux qui ont un emplois et ce qui rends d'autant plus difficile pour les jeunes et les chômeurs de rentrer dans le monde du travail, donc leur mettre encore plus de pression avec le fort taux de chomage et le marché du travail tel qu'il est actuellement n'est certainement pas très judicieux.
Hollande n’a pas besoin de dresser les français contre les riches et les patrons.....Sarkozy s'en est chargé tout seul comme un grand à coup de scandales comme Bettencourt et de politique clientélistes liberticide.
Citation :
Publié par Kei-ling
Le mec à toujours pas compris que si il y à tant de chômeurs c'est pas par choix mais par absence réel d'emplois et d'adaptation sociales.
Approximativement 500k jobs ne trouvent pas preneur.

C'est surtout une absence adaptation entre les offres d'emplois et la demande. L'adaptation sociale je sais pas ce que c'est.
Au, des titres au conditionnelles ... Je peux en faire aussi, dites ?

Sarkozy pourrait déclarer la guerre à la Chine et au Boswana ...
Sarkozy pourrait s'engager dans la colonisation de proxima du centaure ...
Sarkozy pourrait prendre une mesure sociale ...
Sarkozy pourrait prendre la porte en mars

Y a pas à dire, c'est rigolo. Enfin, pas dans un journal prétendument sérieux.
Citation :
Publié par Priape/!\
Approximativement 500k jobs ne trouvent pas preneur.

C'est surtout une absence adaptation entre les offres d'emplois et la demande. L'adaptation sociale je sais pas ce que c'est.
Va dire à un type à qui on martelé durant toute sont éducation qu'il devait faire des hautes études pour réussir dans la vie et qui à passé 5 à 6 ans sur les banc de l'université qu'il est aujourd'hui obliger de répondre favorablement à l'un des 500k de jobs sous payés et sans avenir qui ne trouvent pas preneur.

Et tu me dit qu'il n'y à pas de problème d'adaptation sociale du marché du travail.

Dernière modification par Kei-ling ; 09/02/2012 à 15h24.
Citation :
Publié par Priape/!\
Approximativement 500k jobs ne trouvent pas preneur.
Pour ce genre de jobs, il y a deux raisons (qui se combinent d'ailleurs). La formation pour ces jobs est inadaptée en offre (et de manière générale, il y a un mauvais équilibre entre les offres de formation et la réalité du travail derrière), et d'autre part, il y a des jobs qui ne sont pas suffisament valorisés. Soit parce qu'ils ne sont pas assez bien payés pour ce type de boulot, soit parce qu'ils ne sont pas suffisament valorisés d'une autre manière.

Modifier les règles sur le chomage n'y changera rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés