Et bien ils changent de boulot.
Ou ils bougent, ils ont le droit de faire les deux.
Je sais vous allez hurler, mais bon, au bout d'un moment, si ils sont malheureux, il faut peut être passer à autre chose non ?
Et c'est quoi l'explication pour les gens satisfais par leurs conditions de travail mais qui voient leurs niveau de vie baisser sans rien pouvoir y faire à cause de la politique libérale mise en place dans le monde entier ?
Je vais prendre un exemple que je connais bien, celui de mon père.
La société dans lequel il travaille a été racheté pour un fond d'investissement américain et a subit des plans de "restructuration" régulièrement après avoir complètement séparé puis délocalisé les différentes parties qui constituaient la boite d'origine (qui étaient rentables, mais pas assez).
En gros il fait partie des "survivants" et d'ici quelques mois ils vont encore virer quelques personnes.
Il gagne plus de 3500e nets sans compter les primes en cas de dépôt de brevet, mais il y a peu si il avait du être licencié le seul endroit où il aurait pu retrouver du boulot dans sa branche ça aurait été en Allemagne...pour gagner beaucoup moins forcément.
Bon en ce moment il parait qu'il y a un truc qui marche (la technologie pour payer avec son tel/sa carte sans rentrer son code), ils vont donc virer quelques personnes pour en engager presque le même nombre dans ce qui faisait anciennement partie de la boite, mais tout est devenu tellement cloisonné et prêt à être délocalisé qu'ils vont même pas faire un transfert d'un boulot à l'autre (les compétences requises sont apparemment semblables et de toute façon y'a presque plus de monde qui travaille dans ce domaine donc y'a pas trop de concurrence c'est pas ça le problème) , non non, se serait trop simple.
Bref, y'a peu d'espoir qu'il arrive à la retraite avec ce salaire dans ces conditions vu le nombre d'années qu'il lui reste à cotiser.
On se fait pas d'illusion, on attend qu'il se fasse virer à un moment où un autre (top les conditions de travail hein), et dans ce cas là bah y'a quasi rien en France dans son domaine, au mieux il gagnerait 1500e de moins. Prof peut-être.
Et aller en Allemagne avec ma mère qui parle pas un mot d'allemand et qui est fragile psychologiquement se serait pas l'idée la plus lumineuse qui soit.
T'as eu de la "chance" dans ta vie professionnel, on te propose des alternatives dans un secteur porteur, tant mieux pour toi, mais non on peut pas appliquer ça à tous les domaines, surtout ceux qui sont délocalisables.