Sarkozy pourrait proposer deux référendums

Répondre
Partager Rechercher
Pour revenir au sujet, j'estime qu'il ne fera aucun referendum vu que le seul qu'il a porté a été rejeté.
En plus, il ne prendra pas le risque de perdre une bataille, le coup pour son image serait trop grand.

En résumé, notre président actuel a tout à perdre et pas grand chose à gagner, à la limite ca serait un va-tout mais il faudrait que la situation soit pire qu'elle n'est actuellement.

Ca permet par contre d'avoir un contre feu pour éviter que l'on parle du bilan de 5 années de mandat, la même chose que Guéant.

Par ailleurs, d'un point de vue stratégique, je trouve qu'il commet une erreur en faisant une campagne identique à 2007 c'est à dire à droite toute pour ne pas dire à droite toute mais surtout les électeurs d'extrême droite. En 2007, il pouvait compter sur un vote quasi assuré des personnes de centre droite, de la droite "catholique" etc.
A mes yeux, il a perdu une grande partie de cet électorat et s'il continue il ne les regagnera pas. Mais bon, une élection étant jouée quand on a les résultats on va attendre pour voir sa stratégie sur le moyen terme et sur comment il va la mener et sur quels thèmes.

PS : Je considère aussi que son discours pro allemand lors de son discours TV et la mise en avant du soutien d'Angela Merkel sont des erreurs pour cette campagne surtout vu les axes qu'il commence à mettre en avant.
Citation :
Publié par Cefyl
De même, Paris a besoin de ses travailleurs. Imagine tous les salaires de 1700- qui se barrent de Paris, ca serait une catastrophe majeure pour la ville. C'est à la ville normalement de s'adapter et de créer des logements suffisamment pour y loger ses travailleurs. Alors qu'au final, il y a des zones entières qui sont juste des habitations secondaires...
Tous c'est extrême, mais pourquoi ça serait une catastrophe ?

Paris a besoin de se vider et de trouver un équilibre, mais pour ça il faut créer d'autres endroits attractifs pour que les gens aient le choix. Combien de personnes bossent en RP en détestant cette région ? Donne leur la possibilité de se barrer, tu amélioreras considérablement les conditions de vie des autres (baisse des loyers et du nombre de personnes dans les transports).

Les objectifs de logement sociaux (20% pour 2014) sur Paris, moi ça me fait gerber. J'arrive pas à trouver combien de logements non sociaux sont crées sur Paris annuellement, mais pour moi ça ressemble à de la concurrence déloyale quoi. Quand t'as pas le droit aux logements sociaux, tu en chies pour trouver (en particulier du neuf).

C'est génial, t'as pas le droit aux avantages sociaux parce que tu gagnes +, mais ce que tu gagnes en + correspond bien souvent à ce que les avantages sociaux font gagner aux autres. Merde, à quoi ça me sert de gagner 2 fois plus qu'un mec pour vivre pareil alors que je passe + de 40h au boulot mes petites semaines ?

Alors ouais, problèmes de "riches", mais je trouve pas ça juste non plus. Je suis pas le dernier pour plaindre ceux qui en chient, mais quand je vois râler des gens qui sont déjà + qu'aidés, ça m'énerve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Et bien ils changent de boulot.
Ou ils bougent, ils ont le droit de faire les deux.

Je sais vous allez hurler, mais bon, au bout d'un moment, si ils sont malheureux, il faut peut être passer à autre chose non ?
Mdr. Ben ouais c'est tellement facile, quand t'es installé dans la vie, que t'as une famille, de changer de boulot, de tout quitter parce que ton loyer est trop cher. Ils ont qu'a s'adapter ces feignasses, merde, c'est pas a la société de s'adapter !

Tu peux aimer ton boulot, et avoir une situation qui fait que tu ne peux pas bouger sauf au prix d'énormes sacrifices qui ne valent clairement pas le coup, et que personne n'oserait imposer... Et être dans une situation qui t'empeche de faire des économies de manière normale. La vie n'est pas si simple, on est pas heureux ou malheureux, on est tous dans des situations complexes avec plein de paramètres et de curseurs, qui ne peuvent pas être bougés comme ca par la simple volonté.


Citation :
Publié par Colsk
Pour revenir au sujet, j'estime qu'il ne fera aucun referendum vu que le seul qu'il a porté a été rejeté.
En plus, il ne prendra pas le risque de perdre une bataille, le coup pour son image serait trop grand.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne fera rien. Mais de quel référundum parle tu ?
Si c'est la constit européenne, il ne l'a pas vraiment porté. Il a été somme toute relativement peu touché par ce référundum.
Ce qui me sidère ici c'est que l'on ne corrèle pas l'ensemble des données.
Il faut savoir qu'en France on a un taux de poste non pourvu qui ne trouve pas preneur très bas (au alentour de 2%).
Alors que dans un même temps, on a un chômage qui plafonne à 10%.

Du coup cela pose effectivement la question de ce qu'on appel "offres d'emploi adaptées à sa situation". Car si certains offres d'emplois ne trouvent pas preneur c'est justement que ceux ci sont mal ciblé, voir complètement ubuesque.

Je vois il y a de ça 7 ans j'ai vue passé des offres d'emplois dans ma région de type Bac+5 avec minimum 5-6 ans d'expérience, pour un salaire à peine supérieur au SMIC...
Mais le summum de l'hérésie se situe sur les soit disante formation, proposé par l'ANPE qui ne respecte pas le CODE du travail. Avec au finale un emploie camouflé pour un salaire très inférieur aux minima sociaux, et des heures qui dépasse également le cadre légal. Et ça marché, car les gens nourrissait l'espoir d'être embauché. Promesse qui n’a jamais était tenu au passage...

Donc on trouve de tout, et la je parle de ce qui se passé déjà il y a plus de 5 ans. J'ose même pas imaginé ce qui se fait aujourd'hui.
Donc avant de juger sur des chiffres, il faudrait se poser des questions sur la réalité qui se cache derrière...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il existait pour moi parce que j'ai fais les efforts pour pouvoir prétendre à ces postes.
Parce que j'ai accepté pendant des années de me former, de bosser comme un boeuf, de bouger, de m'adapter et c'est ça le plus important : s'adapter, se remettre en cause, se dire que aujourd'hui ne sera pas demain et qu'il faudra anticiper les changements.

On ne m'a pas donné la gestion de deux établissements pour la seul raison de ma bonne gueule, ni pour des " études " en école de commerce ou autre, mais bien parce que
1/ j'en avais l'envie
2/ j'en avais les compétences
3/ j'ai des résultats

Et quand tu vois d'où je viens ... sincèrement je suis content.
Maintenant tout le monde n'aura pas cet état d'esprit, c'est clair, tout le monde n'acceptera pas de trimer comme une fourmi avec pour espoir un jour de pouvoir passer à l'étape suivante.

Je ne leur en veux pas, mais voilà, qu'on ne m'en tienne pas travers parce que je refuse le misérabilisme et le fatalisme, je pense que la chance se provoque et qu'il y a encore de la place pour qui en aura envie.
Je ne retire rien à ton mérite personnel, je dis juste que ton exemple est un bon exemple et qu'on a tout intérêt à le respecter voir même à le mettre en avant.
Je précise juste que tout le monde et ce à tout moment de sa vie :
1) n'en a pas forcément l'envie (rien ne dit que si demain ta situation exigerait de nouveau des sacrifices pendant 5ans pour te reformer, rebosser comme un boeuf, te bouger et t'adapter tu le referais et tu l'accepterais de bon coeur).
2) n'a pas forcément les compétences et les connaissances suffisantes et il est utopique de partir sur la base de si on veut on peut, si tout le monde voulait devenir docteur es mathématiques, tout le monde ne pourrait pas le devenir pour au temps.
3) Les résultats ca va, ca vient ;-)

Sinon je ne t'en veux pas loin de là, je dis juste que la situation de chacun ne peut pas se transposer à l'ensemble et qu'on peut s'en servir en modèle en bien ou mal mais qu'on ne peut se permettre de dire que si les autres ne le font pas c'est parce qu'ils ne se bougent pas.
Citation :
Publié par Andromalius
Normal: quand j'etais immigré j'acceptais des conditions qu'en France j'aurai surement refusées: je savais que c'était pas éternel.
Moi j'ai fait mon immigré aussi, je sus allé bosser au Japon pour me payer un appart' a paris. Ok je logeais dans euh, 9/10m² (3 tatamis quoi) cuisine commune chiottes dehors; travail 14h 6 jours sur 7, payé a l'heure, deux semaines de congé en 18 mois: je m'en foutais, je financais mon appart.
Tu me proposes ca aujourd'hui tu vas voir comment tu vas te faire recevoir.
Sauf qu'il y a de plus en plus de "vils" immigrés hautement qualifié, qui ont fait d'excellentes études, on une bonne formation et peuvent occuper des postes que les français ne peuvent occuper faute de compétences.....Vous savez ceux que Guéant a foutu dehors....Et ce sont les vils patrons de droite mangueur d'enfant qui ont gueulé car il savent que les compétences valent cher et dépassent les cadres de nationalité.

Les immigrés ne se résument pas à votre p**** d'image d'Epinal du misereux au foyer sonacotra.
Citation :
Publié par Bjorn
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne fera rien. Mais de quel référundum parle tu ?
Si c'est la constit européenne, il ne l'a pas vraiment porté. Il a été somme toute relativement peu touché par ce référundum.
Ben il l'a porté quand même et il a même décidé de passer outre.
Citation :
Publié par Egelbeth
Et bien ils changent de boulot.
Ou ils bougent, ils ont le droit de faire les deux.

Je sais vous allez hurler, mais bon, au bout d'un moment, si ils sont malheureux, il faut peut être passer à autre chose non ?
Ben écoute, moi perso au bout d'une période de chômage d'une certaine longueur j'ai fini par prendre une formation à Paris et ensuite être embauché là-bas.
C'est pas comme si je n'avais pas renoncé à ma formation de base pour me réorienter.
Et des personnes comme moi j'en croise des tas dans ma profession. Le boulot d'ARC c'est avant tout celui de personne qui se sont réorientées. A la base, très très peu de personnes se sont formées pour cela.
Alors du boulot, il y en a en province. Certes ! Mais il y en a bien plus dans la région parisienne, et au bout d'un moment il faut bien le chercher ce boulot pour faire sa popote.
Maintenant, j'avoue, qu'ayant une certaine expérience je pourrais la monnayer et ensuite repartir dans le sud. Ca n'en garantit pas pour autant le succès.
Le Yakafocon, vu ton expérience de la vie, j'aurais pensé que tu en aurais été vacciné.
Citation :
Publié par Egelbeth
clairement on est dans une approche différente
pour vous c'est à la société de s'adapter
pour moi c'est à l'individu de savoir s'adapter
Fondamentalement je suis d'accord avec toi.
Sauf si tu associe la conjoncture actuelle.
Tu te rend compte que le gros souci, c'est qu'il n'y as pas de place pour tout le monde.
D'ailleurs cela fait déjà pas mal de temps que l'on utilise tout les subterfuge pour baisser artificiellement les stats. Auto entrepreneur, résiliation de Pole emploie, blocage d'inscription etc...

Toi même tu le dis quand tu parle de ton activité, que l'on est dans une guerre. Or la dynamique de cette guerre laisse beaucoup de gens sur le carreau.
Alors c'est beau d'être moralisateur derrière, mais du coup ton discourt deviens extrêmement ambivalent...
Citation :
Publié par Egelbeth
Il existait pour moi parce que j'ai fais les efforts pour pouvoir prétendre à ces postes.
Parce que j'ai accepté pendant des années de me former, de bosser comme un boeuf, de bouger, de m'adapter et c'est ça le plus important : s'adapter, se remettre en cause, se dire que aujourd'hui ne sera pas demain et qu'il faudra anticiper les changements.

On ne m'a pas donné la gestion de deux établissements pour la seul raison de ma bonne gueule, ni pour des " études " en école de commerce ou autre, mais bien parce que
1/ j'en avais l'envie
2/ j'en avais les compétences
3/ j'ai des résultats

Et quand tu vois d'où je viens ... sincèrement je suis content.
Maintenant tout le monde n'aura pas cet état d'esprit, c'est clair, tout le monde n'acceptera pas de trimer comme une fourmi avec pour espoir un jour de pouvoir passer à l'étape suivante.

Je ne leur en veux pas, mais voilà, qu'on ne m'en tienne pas travers parce que je refuse le misérabilisme et le fatalisme, je pense que la chance se provoque et qu'il y a encore de la place pour qui en aura envie.
+1 avec le Monsieur.

Le misérabilisme des "pauvres chomeurs/immigrés" me hérissent.
Cessez de blamer votre environement et prenez vous en main pour le changer.

Le terrain de jeu est mondial. Cela signifie se former, se bouger, prendre le risque de changer, subir pendant un temps pour agir apres.
Citation :
Publié par Soumettateur
Toi qui aimes bien les théories libérales caricaturales de cours d'Ecole de commerce, tu devrais savoir que si ces jobs ne trouvent pas preneur c'est qu'ils ne sont pas assez payés (théorie du marché etc etc).
La vieille attaque ad hominem à 2 balles. Surtout que j'ai expliqué pourquoi les jobs ne trouvent pas preneur, il y a un déficit de personnes formés. Je rajouterais aussi que pour les candidats le ratio contribution/retribution ne leur parait pas suffisant. (bon ça tu dois pas savoir ce que c'est, c'est un truc d'école de commerce).
Citation :
Publié par Egelbeth
clairement on est dans une approche différente
pour vous c'est à la société de s'adapter
pour moi c'est à l'individu de savoir s'adapter

On ne sera jamais d'accord c'est ainsi.

Je suis plutôt d'accord avec ton point de vue. Et quand je vois que certains défendent le fait que l'on ne peut pas vivre en banlieue et travailler à Paris parce que y'en a pour 30 min de trajets et que parfois il y a des grèves. Je me dis que la part de non travailleur outré par la société qui est trop dure sur ce thread doit être vachement élevé.

Dernière modification par Compte #280175 ; 10/02/2012 à 13h04.
Citation :
Publié par Egelbeth
Et bien ils changent de boulot.
Ou ils bougent, ils ont le droit de faire les deux.

Je sais vous allez hurler, mais bon, au bout d'un moment, si ils sont malheureux, il faut peut être passer à autre chose non ?
Et c'est quoi l'explication pour les gens satisfais par leurs conditions de travail mais qui voient leurs niveau de vie baisser sans rien pouvoir y faire à cause de la politique libérale mise en place dans le monde entier ?

Je vais prendre un exemple que je connais bien, celui de mon père.
La société dans lequel il travaille a été racheté pour un fond d'investissement américain et a subit des plans de "restructuration" régulièrement après avoir complètement séparé puis délocalisé les différentes parties qui constituaient la boite d'origine (qui étaient rentables, mais pas assez).
En gros il fait partie des "survivants" et d'ici quelques mois ils vont encore virer quelques personnes.
Il gagne plus de 3500e nets sans compter les primes en cas de dépôt de brevet, mais il y a peu si il avait du être licencié le seul endroit où il aurait pu retrouver du boulot dans sa branche ça aurait été en Allemagne...pour gagner beaucoup moins forcément.

Bon en ce moment il parait qu'il y a un truc qui marche (la technologie pour payer avec son tel/sa carte sans rentrer son code), ils vont donc virer quelques personnes pour en engager presque le même nombre dans ce qui faisait anciennement partie de la boite, mais tout est devenu tellement cloisonné et prêt à être délocalisé qu'ils vont même pas faire un transfert d'un boulot à l'autre (les compétences requises sont apparemment semblables et de toute façon y'a presque plus de monde qui travaille dans ce domaine donc y'a pas trop de concurrence c'est pas ça le problème) , non non, se serait trop simple.
Bref, y'a peu d'espoir qu'il arrive à la retraite avec ce salaire dans ces conditions vu le nombre d'années qu'il lui reste à cotiser.

On se fait pas d'illusion, on attend qu'il se fasse virer à un moment où un autre (top les conditions de travail hein), et dans ce cas là bah y'a quasi rien en France dans son domaine, au mieux il gagnerait 1500e de moins. Prof peut-être.
Et aller en Allemagne avec ma mère qui parle pas un mot d'allemand et qui est fragile psychologiquement se serait pas l'idée la plus lumineuse qui soit.

T'as eu de la "chance" dans ta vie professionnel, on te propose des alternatives dans un secteur porteur, tant mieux pour toi, mais non on peut pas appliquer ça à tous les domaines, surtout ceux qui sont délocalisables.
Citation :
Publié par Egelbeth
On impose à personne de vivre à Paris ou en région parisienne.
Ben euh, mis à part que j'y suis né et que toute ma famille et amis y sont, si, un peu. Je suis déja allé vivre ailleurs hein, mais quand je reviens "chez moi" ben c'est à Paris oui.
Sans compter que le bassin d'emplois y est incomparable en rapport du reste de la france, y'a des gens qui y sont pas trop par choix mais parce que c'est la qu'ils ont trouvé du travail.
Citation :
Publié par Priape/!\
Je suis plutôt d'accord avec ton point de vue. Et quand je vois que certains défendent le fait que l'on ne peut pas vivre en banlieue et travailler à Paris parce que y'en a pour 30 min de trajets et que parfois il y a des grèves.
C'est un peu chiant de déformer les propos et de caricaturer, en gardant que ce qui vous arrange. C'est pas parce qu'il faut 30min de RER pour faire une gare de grande couronne à une des gares parisiennes que le temps de trajet est de 30min...
Et si on sort des chiffres donnés au pifomètre, le temps moyen de trajet par jour en Île de France pour le travail en 2010 c'est 2h ( http://www.tripalium.com/actu/telech...orts%20IDF.pdf , page 15 ). Même pour les Parisiens habitant intra-muros en moyenne c'est 1h30 par jour. Du coup 30 min de trajet, même si c'est pour un aller (donc 1h/jour au total), c'est plutôt pas mal et je pense que beaucoup de gens en seraient content...

Sauf qu'au final la plupart des gens ont bien plus de temps de transport que ça !
Ces référendums, notamment celui sur le chômage, me semblent emprunts de populisme bon teint.
On fait croire aux gens que les chômeurs n'ont aucun compte à rendre et qu'ils peuvent glander toute la journée en étant indemnisés comme des rois : c'est juste du pipo, les droits ont une durée limitée dans le temps et il y a déjà des contreparties.

Quand j'ai été au chômage j'en ai profité pour préciser à mon entourage les conditions de ma situation, beaucoup pensaient que c'était plus cool que ça ne l'est réellement.

Enfin, les cas particuliers qui se "bougent le cul" et réussissent, ça reste des cas particuliers. Il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde, c'est un fait. Peut-être qu'on pourrait faire émerger une nouvelle forme de société où le non-emploi ne serait pas une situation de misère, plutôt que chercher à faire survivre une utopie du plein-emploi qui n'est plus à l'ordre du jour depuis 20 ans.
Citation :
Publié par SekYo
C'est un peu chiant de déformer les propos et de caricaturer, en gardant que ce qui vous arrange. C'est pas parce qu'il faut 30min de RER pour faire une gare de grande couronne à une des gares parisiennes que le temps de trajet est de 30min...
Et si on sort des chiffres donnés au pifomètre, le temps moyen de trajet par jour en Île de France pour le travail en 2010 c'est 2h ( http://www.tripalium.com/actu/telech...orts%20IDF.pdf , page 15 ). Même pour les Parisiens habitant intra-muros en moyenne c'est 1h30 par jour. Du coup 30 min de trajet, même si c'est pour un aller (donc 1h/jour au total), c'est plutôt pas mal et je pense que beaucoup de gens en seraient content...

Sauf qu'au final la plupart des gens ont bien plus de temps de transport que ça !
Temps de trajets moyens en transports en communs 97min (my bad).

Et comme on peut le voir sur le graphique, le delta entre Paris et petite couronne est très faible. La différence est au max 30 min /jour. Ce qui apporte de l'eau à mon moulin, habiter sur Paris et payer un gros loyer n'est pas une obligation, car pour 30min de plus tu peux trouver bcp moins cher. Et si t'es prêt à faire 4 ou 5 min de plus, tu trouves un logement encore moins cher en 2è couronne (Val d'oise). De plus ce n'est pas parce que tu vis hors de Paris que tu fera 4h de transports par jour comme le soutiens Kei Ling. Même les provinciaux bossant à Paris n'en ont pas en moyenne pour 4h de transport.

Bref en effet personne n'est obligé de vivre à Paris.
Je pense qu'il y a aussi a prendre en compte plusieurs choses .

On sait tous qu'un chômeurs , plus il est au chômage , plus il aura de difficulté a franchir le pas de ce lever le matin pour aller au boulot .

Malheuresment , il est clair que plus le chômage dure longtemps , plus le chômeur aura de difficulté pour se réinsérer , se lever le matin etc...

En cela la mesure de sarko est bonne , cela permet de forcer une grande partie des chômeurs qui glandent et vivent sur le dos des gens qui bossent et paient leur alloc ( comme moi) , a aller au boulot et a se réinsérer .

Quand cela fait 12-15-18 mois et plus que tu est au chômage tu ne devrait pas refuser un emploi quelqu'il soit .
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés