Sarkozy pourrait proposer deux référendums

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par zac
le dernier référendum valable en France concernait l'Europe, on connaît le résultat, ratification du traité par le parlement, donc faire semblant de consulter le peuple pour après passer par le parlement...
de toute façon en France, les gens on tendance à se désintéresser de la question et prennent ça davantage pour un vote sanction, De Gaulle comme Chirac en ont fait les frais..
quel que soit la question, elle a toutes les chances d'être rejetée si l'élu qui l'a pose est impopulaire.
Le référendum sur la constitution européenne de 2006 se basait sur un document de dizaines de pages que 99% des gens n'ont pas lu et il a pu ainsi peut être se transformer en votation sur la popularité de Chirac mais c'est un peu cas particulier, la plupart des questions des référendum sont simples et compréhensibles par tout le monde sans avoir d'effort à faire.

Le citoyen français voterait il encore pour ou contre le pouvoir en place dans ce cas ou alors pensera il à son intéret, sa vision de la société et ses valeurs ?
Je pense de préférence au 2eme choix ou alors il y a une raison/problème culturel non ?
Ah ce fameux document que l'on a produit en masse ,une bonne initiative quand même , un bel exemple de démocratie , mais publié un peu tardivement.

Je l'ai toujours et après lecture c'est du charabia , et je ne peux pas approuver ce que je ne comprend pas.

C'est comme signer un contrat , je lis d'abord les clauses et ensuite je signe.
Citation :
Tu as pas totalement compris le principe. L'idée cité plus est d'offrir un travail à ceux qui sont en chômage longue durée et donc exclus du circuit de l'emploie. Un emploie qui serai rémunéré, au un niveau équivalent au smic. Car au finale si on calcul tout les couts, qu'il travail ou non cela cout quasiment autant à l'état.
M'enfin, ca a eu plusieurs noms ca... CES, CAE etc... Cad, on donnait des postes pour 6 mois à des personnes au chômage longue durée, et quand ils étaient devenu partie intégrante de leur lieu de travail, compétents et appréciés, on les virait pour prendre un autre chômeur longue durée... Qui allait réapprendre le travail et qui des qu' il était devenu partie intégrante de leur lieu de travail, compétents et appréciés, on les virait pour prendre un autre chômeur longue durée....Wait ! ! (au final, les CES/autres remplaçaient des emplois pérennes à moindre coût)

Et le pire, c'est que une grande partie des chefs d'entreprise "méprisent" ce genre de contrats et rares sont ceux que j'ai vu sortir de là avoir un gain réel pour leur future recherche d'emploi :/

Et quoi qu'il arrive, ce que tu cites, ça s'appelle travailler.... C'est juste un contrat précaire déguisé style : non mais tu es toujours chômeur mais tu travailles pour gagner ton argent... Oui oui ! comme un salarié ! mais tu es chômeur hein ! Sérieux, si on doit créer des postes pour faire bosser des chômeurs travailleurs, autant en faire un vrai contrat de travail (a la mode contractuel qui bosse pour une collectivité ou assoc)
Just too late ...

Il a bafoué le seul référendum où les Français avaient voter non et il veut nous faire croire qu'il nous consultera sur l'immigration et le chômage ... On croit rêver !

Populisme démago saupoudré de communication idéologique qui me fait gerber. Le seul référendum qui vaille , c'est l'élection présidentielle. Si il est élu il pourra faire sa réforme de l'immigration et du chômage sans nous consulter, c'est que les Français auront choisis mais ça me fera mal au cul de penser que plus de 50% des votants pensent que nos problèmes viennent exclusivement de là.

Vive la France
Citation :
Publié par Egelbeth
Vu qu'ils coûtent de l'argent à rester à la maison, autant les payer à des choses utiles et non pas à faire des travaux avec pourquoi pas un blouson " je suis un criminel, je n'ai pas de travail " comme d'autres en auraient presque envie.

Il parait qu'il n'y a pas assez de profs, d'infirmieres, de policiers, on attrape les anciens, on les reforme à l'administratif et autre, et on dégage ainsi des postes de terrain pour boucher les trous.
Tu t'es jamais dit que si la société avait des besoins essentiels à pourvoir il valait mieux créer de vrais emplois pour y subvenir plutôt que d'aller chercher des chômeurs soumis au nouveau STO ?

@ Rov : Et oui, avec l'augmentation gigantesque de la productivité ces trente dernières années les entreprises ont petit à petit diminué leur masse salariale. Avec la financiarisation de l'économie, ça c'est pas arrangé avec les nouveaux débouchés en découlant.
Ce qui est hallucinant, c’est que mettre les gens sans travail sous tutelle et les forcer à accepter un emploi est une des solutions trouvées par l’Empire romain pour contrer sa crise.

Enfin solution… on sait tous comment ça a fini : effondrement économique et politique total.
Franchement ça vous rebute tant que ça l'idée de créer des jobs d'assistance à la personne, à temps partiel, sans préavis ?

Sortir que certains chômeurs sont incapables de travailler, ça me fait halluciner. Ils n'ont pas à être chômeurs alors, non ? Y'a d'autres dispositifs d'aide.
Sortir que ça empêcherait les gens de se concentrer sur leur recherche de travail tout en disant que l'inactivité est un des pires aspects du chômage et que ça rend fou, que plus on passe de temps inactif, plus on a de mal à trouver du boulot...

Bon bien sûr on peut créer de vrais postes plutôt qu'ils soient occupés par des chômeurs. Mais si les gens se sentent surqualifiés pour prendre ça en job à plein temps, ça se comprend.

Citation :
Publié par Yame
La maladie ne se voit pas comme ça hein...
Et l'état ne fera pas de consultation médicale faut pas rêvé.
Tu parles de chômeurs atteints d'une ALD qui n'auraient pas de certificat médical avant ? .

@andro : oops boulette, les 3% étaient ce qui était visé par Royal.
Citation :
Publié par Quild
Sortir que ça empêcherait les gens de se concentrer sur leur recherche de travail tout en disant que l'inactivité est un des pires aspects du chômage et que ça rend fou, que plus on passe de temps inactif, plus on a de mal à trouver du boulot...
On ne change pas sa vie à coup de formation, il faut passer par un processus de deuil dans le cas du chômage de longue durée, et d'une remise en question complète de ses compétences, et de ses espérances. C'est un coup supplémentaire sur l'estime, l'image de soi et d'un constat d'échec assez cuisant.
Ce n'est pas une formation avec l'espoir de décrocher un emploi dans une branche censée recruter (sinon cette obligation de se former serait une vaste fumisterie) qui va arranger les choses.

Il en va de même pour le concept de proposer des emplois de service à la personne par exemple. Il faut que la solution proposée permette aux chômeurs de se projeter dans un avenir, et d'avoir la possibilité de reconstruire quelque chose sur du long terme. Et ce n'est pas avec ces méthode qu'on y arrivera, bien au contraire. On efface l'individu, les compétences et la maîtrise, on transforme le salarié en simple énergie, en ressource que l'on peut jeter si nécessaire et qui a obligation de s'adapter au besoin d'une frange de la population qui n'a pas à le faire.

Avec l'évolution de la finance on a oublié que le monde du travail c'était avant tout un univers conçu par les Hommes, pour les Hommes ou le savoir faire était une valeur sûre. Aujourd'hui seul compte le bilan financier et la rémunération des actionnaires. Un entrepreneur ne devrait pas dire qu'il propose un poste mais qu'il "s'offre" des compétences pour aller plus loin dans ses projets.
Citation :
Publié par Papa au foyer
"Un monde parfait", bien sur bien sur. Moi ça me fait surtout marrer de se proclamer opposé à l'assistanat tout en imaginant ce type de travail forcé comme une solution adaptée, c'est totalement incohérent faudrait quand même vous en rendre compte.
J'ai été en contrat aidé, payé au lance pierre avec un boulot de merde, franchement si on m'avais proposer sa solution je l'aurais accepter sans problème. Car au moin j'aurais eu un salaire correct. Je suis pas opposé à l'assistanat, il est nécessaire pour certaine personne, je suis contre les abus, les dérives quoi qui font plus de toi un assisté qu'on est censé aider, mais un profiteur. La société pour laquel je bossais profitait clairement de grasse subvention et de l’Europe et de la France... Mon salaire était payé a 80% par l'état. Je nettoyais les tours dans les cités, on avait rien pour le faire, a si le produit le moin cher possible, et surtout l'interdiction d'utiliser les doses correct pour bien nettoyé, alors que le locataire lui payait plein pot... Bref avec un système comme ca oui tu bosse mais dans quel condition ? C'est qui qui s'en met encore plus dans les poches au frais de la princesse ?

Donc oui son système perso j'aurais pas refuser. 1400 net je prend direct perso, j'ai jamais eu au dessus lol.

Citation :
Publié par Cefyl
M'enfin, ca a eu plusieurs noms ca... CES, CAE etc... Cad, on donnait des postes pour 6 mois à des personnes au chômage longue durée, et quand ils étaient devenu partie intégrante de leur lieu de travail, compétents et appréciés, on les virait pour prendre un autre chômeur longue durée... Qui allait réapprendre le travail et qui des qu' il était devenu partie intégrante de leur lieu de travail, compétents et appréciés, on les virait pour prendre un autre chômeur longue durée....Wait ! ! (au final, les CES/autres remplaçaient des emplois pérennes à moindre coût)

Et le pire, c'est que une grande partie des chefs d'entreprise "méprisent" ce genre de contrats et rares sont ceux que j'ai vu sortir de là avoir un gain réel pour leur future recherche d'emploi :/

Et quoi qu'il arrive, ce que tu cites, ça s'appelle travailler.... C'est juste un contrat précaire déguisé style : non mais tu es toujours chômeur mais tu travailles pour gagner ton argent... Oui oui ! comme un salarié ! mais tu es chômeur hein ! Sérieux, si on doit créer des postes pour faire bosser des chômeurs travailleurs, autant en faire un vrai contrat de travail (a la mode contractuel qui bosse pour une collectivité ou assoc)
C'est exactement ca et je peux vous garantir qu'on est que de la viande bon marché quand on bosse comme ca... J'ai jamais eu ma formation auquel j'avais le droit, sur les deux ans de contrat que je devais faire, j'en ai fait qu'un an et demie car j'était un peu trop grande gueule a pas me laisser marché sur les pieds. Ta le droit qu'a une chose dans se taf fermer ta gueule et bosser. Si y'avais au moin un salaire correct ca irait mais c'est pas le cas, tu galère au taf et tu galère a payer ton loyer....

Dernière modification par Compte #32972 ; 11/02/2012 à 13h26.
Citation :
Bon bien sûr on peut créer de vrais postes plutôt qu'ils soient occupés par des chômeurs.
Non mais ce que tu comprends pas, ce que tu viens d'écrire, c'est la définition d'une embauche hein.

Quand un poste est créé, on y recrute soit un chômeur soit quelqu'un qui laisse un poste vacant derrière lui sur lequel on nécessitera aussi un nouveau recrutement. Ya pas de magie, un nouveau poste = 1 chômeur en moins, un poste supprimé = 1 chômeur en moins.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Pourquoi le gros du marché du travail se trouve dans le bassin parisien ?
Pourquoi, au lieu de favoriser le développement de tout le territoire, on laisse se créer des zones sans administration, sans transport, sans infrastructures, laissant ainsi de vastes espaces de territoire où on pourrait implanter des entreprises en friche totale.
Je suis assez d'accord avec toi. Le problème c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

La main d'oeuvre ne va pas à la campagne parce que y a pas de boulot et les entreprises ne vont pas à la campagne parce qu'il n'y a pas de main d'oeuvre.

On fait comment du coup ?

Personnellement, j'avais tenté "l'aventure" de la campagne quand j'étais plus jeune. Je voulais me trouver un boulot alimentaire (j'étais même pas exigeant hein) et prendre des cours par correspondance à côté pour reprendre des études. J'avais pensé bêtement que la campagne c'était plutôt cool pour reprendre des études à distance (pas de stress, cadre sympa, pas cher).

Sauf que bah... recherche d'emploi pendant 2 ans, j'ai du vivre de mon chômage, rien trouvé du tout. Je rappelle que je ne cherchais pas un job de carrière mais bien alimentaire.

Les seuls jobs que je pouvais trouver étaient à 100 bornes. N'ayant pas le permis, c'était un peu mort et vivant sur un chômage d'ex-smicard à l'époque, encore moins.

Ah si, le GRETA m'a appelé 1 an après que je sois retourné à Paris pour me proposer un poste de prof chez eux.
C'était un tantinet trop tard.

Après, on peut se mettre aussi à la place des entreprises. Si un prend l'exemple d'un call center. Entreprise typique qui recrute énormément sans trop de qualification.

Ils la trouvent où la main d'oeuvre à la cambrousse ? Va chopper 100 français ayant un parlé correct, une syntaxe correcte, sachant taper sur un clavier, familier des nouvelles technologies à Mazamet ou à Nevers (les deux bleds que j'avais fait).

Allons plus loin, va faire venir des russes, turques, espagnols, anglais, allemands dans ces bleds là et demande en plus aux français y habitant de parler en anglais car ça sera la langue de l'entreprise.

Bah y a certain type d'entreprises qui n'iront jamais à la campagne tout simplement parce que les ressources n'y sont pas. Ce genre de structure coûte suffisamment cher à mettre en place pour pas prendre ce risque.

Après, je t'avouerai que je serais tout de même curieux de voir si un jour une entreprise aurait les couilles d'ouvrir un service de support international au fin fond de la Corrèze.

Quand tu vois que dans le JV (support), même à Paris ou Berlin c'est pas si facile que ça de recruter certaines langues. C'est pas en Corrèze que ça va les attirer plus, sans compter les démarches de VISA pour les Russes et les Turcs qui peuvent être plus "faciles" à obtenir dans un autre pays que la France.

Juste pour reprendre l'exemple de Nevers vu que j'y ai vécu 2 ans.

T'as 0 université. T'as une bonne scène musicale locale. T'as une école de coiffure. T'as plein de garages. T'as des bars et c'est tout. Ah non pardon, quelques restau et hotels parce que Magny-Cours est pas loin.

Nevers est même éventuellement pire qu'ailleurs au niveau administratif puisque Clermont-Ferrand et Dijon se renvoient la balle pour savoir à quelle académie appartient Nevers. De telle sorte que pour passer un examen, à l'époque, j'avais du viser une université qui se contrefoutait de l'académie dont je dépendais (Creteil ). Sinon, j'aurai toujours pu me toucher pour passer mon exam'. Je passerai sur l'ANPE/ASSEDIC (à l'époque) locale qui ne connaissait même pas les lois françaises et qui ne connaissait même pas leurs propres procédures. J'ai du leur imprimer une Loi qui me donnait droit au chômage dans le cadre d'une reprise d'études puisqu'ils me disaient que ça n'existait pas. J'ai finalement du porter ça au Médiateur de la République pour qu'elle tranche en ma faveur (oui-oui, leur incompétence a été jusque là). En attendant, j'ai bien failli dormir sous les ponts vu que j'avais pas de thunes et qu'ils bloquaient mes indemnités chômage.

Bref, tous les jeunes se barrent de ces villes là une fois le bac en poche parce qu'il n'y a tout simplement rien pour eux. Il reste des musiciens, des alcoolos, des agriculteurs, des coiffeurs et des smicards. Pourquoi les gens resteraient vu la perspective de vie que ce genre de bled offre ? Pas d'infrastructure, pas de scolarité au dessus du bac, institutions publiques incompétentes (hormis la médiatrice de la république de l'époque, je reconnais qu'elle avait roxé et ce, avec diligence), pas/peu d'orientation/information des jeunes. La mission locale se borne à te désigner un PC pour taper ton torchon CV en t'expliquant des banalités vieilles de 20 ans qui ne s'appliquent plus aujourd'hui. Ah oui ! Je passerai aussi sur le fait qu'ils vivent tous encore au 20ème siècle et que la majorité des entreprises demandent des lettres manuscrites envoyées par la poste car ils ne connaissent pas internet (ou ne souhaitent pas l'utiliser). Même dans l'informatique !
Accessoirement, autant l'ANPE que la Mission Locale me conseillaient de me barrer de là car je cite "je ne trouverai pas de travail". A noter que j'avais 5 ans d'XP pro. Et à la fin de mes indemnités chômage, comme je n'avais pas le droit au RMI à l'époque (trop jeune), ils m'avaient même conseillé de faire un enfant car ça me permettrait d'obtenir une dérogation pour le RMI (je ne plaisante pas, c'était affligeant).

Finalement, fin 2005, je suis retourné à Paris après 2 années infructueuses car j'y avais trouvé un emploi (de carrière, pas alimentaire) depuis Nevers, un comble !
L'experience à Nevers était entre 2003 et 2005 mais je doute qu'il y ai eu beaucoup de changement depuis.

Bref, avant de songer à faire venir des entreprises, faudrait déjà changer la mentalité des institutions publiques et les professionnaliser/former un peu.

Dernière modification par Jyharl ; 12/02/2012 à 12h33.
Pour information, l'aire urbaine de Nevers, c'est dans les 100 000 habitants. On ne parle pas d'une sous-préfecture de Lozère hein... Et on y trouve des entreprises industrielles, dans la sous-traitance automobile par exemple. Le genre même d'usines qu'on massacre à la pelle en ce moment pour les délocaliser en Chine ou au Maroc.
Et pendant ce temps là avec le fric du contribuable........

http://www.leparisien.fr/politique/n...12-1857421.php

Alors bon après la statue Carla à 80 000 euros ( dont 40 000 euros pour le contribuable ) ça seras quoi ? La statue de 2 m pour Mr Sarkozy en plein centre de Paris histoire de faire comme Sadam ?

Et après ce mecs viens parler des chômeurs......
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information, l'aire urbaine de Nevers, c'est dans les 100 000 habitants. On ne parle pas d'une sous-préfecture de Lozère hein... Et on y trouve des entreprises industrielles, dans la sous-traitance automobile par exemple. Le genre même d'usines qu'on massacre à la pelle en ce moment pour les délocaliser en Chine ou au Maroc.
Yep Aloïsius et c'est précisément pour cela que j'ai développé autour de Nevers et pas de Mazamet qui est encore moins bien logé. Je trouvais ça plus pertinent de développer autour d'une ville qui n'était pas forcément une mini-ville de 15k habs.

Ça rend le tout encore plus affligeant.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis assez d'accord avec toi. Le problème c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

La main d'oeuvre ne va pas à la campagne parce que y a pas de boulot et les entreprises ne vont pas à la campagne parce qu'il n'y a pas de main d'oeuvre.

On fait comment du coup ?
Il faut inciter déjà les entrepreneurs à revenir dans les petites agglomérations, il y a un énorme soucis de ce côté là ; ces petites villes bénéficient pourtant d'atouts. J'habite à 5 minutes de Romilly sur seine, ville de 15k habitants, elle s'est prit de plein fouet les délocalisations et les fermetures d'ateliers dans les années 70-80. Elle survie difficilement grâce aux métiers de service alors qu'elle est sur l'axe Paris-Est-Troyes-Mulhouse.
Des bâtiments pour installer des ateliers qui tombent en ruine, une ligne de chemin de fer sous exploitée, je suis sûr qu'il y a beaucoup de villes dans cette situation.
Citation :
Publié par Jyharl
Justement c'est là que l'état à un rôle à jouer, en décentralisant certaines institutions (universités, grandes écoles, administrations centrales etc etc), en mettant en place une fiscalité incitative (et pas du saupoudrage électoraliste comme les pôles de compétitivité) et en développant les infrastructures en ayant le courage de marcher sur la tête au passage des lobbies locaux prétendument écologistes qui bloquent tout aménagement du territoire. Le problème c'est que ces lobbies sont quand même bien souvent menés par des retraités qui ne tendent qu'à mourir tranquillement dans leur région et qui sont la base électorale de l'UMP.

Sinon pour revenir au sujet : ces deux référendum c'est du grand-guignol communautariste. J'ai beau chercher je ne vois pas quoi en dire de plus.
Citation :
Publié par Soumettateur
Justement c'est là que l'état à un rôle à jouer, en décentralisant certaines institutions (universités, grandes écoles, administrations centrales etc etc), en mettant en place une fiscalité incitative (et pas du saupoudrage électoraliste comme les pôles de compétitivité) et en développant les infrastructures en ayant le courage de marcher sur la tête au passage des lobbies locaux prétendument écologistes qui bloquent tout aménagement du territoire. Le problème c'est que ces lobbies sont quand même bien souvent menés par des retraités qui ne tendent qu'à mourir tranquillement dans leur région et qui sont la base électorale de l'UMP.

Sinon pour revenir au sujet : ces deux référendum c'est du grand-guignol communautariste. J'ai beau chercher je ne vois pas quoi en dire de plus.
Elles le sont déjà Mais je ne vois pas ce que ça change. Les diplômés partiront toujours à la défense ou autres lieux qui les emploient.
Citation :
Publié par Cefyl
Non mais ce que tu comprends pas, ce que tu viens d'écrire, c'est la définition d'une embauche hein.

Quand un poste est créé, on y recrute soit un chômeur soit quelqu'un qui laisse un poste vacant derrière lui sur lequel on nécessitera aussi un nouveau recrutement. Ya pas de magie, un nouveau poste = 1 chômeur en moins, un poste supprimé = 1 chômeur en moins.
Bah ouais, je comprends lol. Mais justement, des gens prêts à faire comme profession un boulot d'assistance à la personne, il y en a sans doute bien moins qu'il n'y aurait de postes. Donc on ne peut pas créer ces postes.

Du coup, pourquoi ne pas avoir des chômeurs qui le font en simili-intérim plutôt que de devenir fous à ne rien faire ? Vu la masse de chômeurs qu'on a, ça sera super loin d'être un job à plein temps. Un chômeur justifiant d'une formation en cours, d'un projet pro, d'entretiens, de préparation de concours, etc... pourrait en être dispensé np.
L'assistance à la personne paie bien. Le privé est hors de prix, ça permettrait d'avoir un service public à un tarif bien plus acceptable et ça diminuerait ce que coûtent les chômeurs puisqu'ils rapporteraient de l'argent.

Je pense qu'avec un projet bien monté, l'idée de faire travailler les chômeurs sans cannibaliser des professions existantes n'est pas aberrante.
Citation :
Publié par Kei-ling
Et pendant ce temps là avec le fric du contribuable........

http://www.leparisien.fr/politique/n...12-1857421.php

Alors bon après la statue Carla à 80 000 euros ( dont 40 000 euros pour le contribuable ) ça seras quoi ? La statue de 2 m pour Mr Sarkozy en plein centre de Paris histoire de faire comme Sadam ?

Et après ce mecs viens parler des chômeurs......
le mieux, c'est ça
Citation :
Cette statue à l’effigie de Carla Bruni représente une ouvrière en tenue de travail
Citation :
Publié par G.Skilled
Elles le sont déjà Mais je ne vois pas ce que ça change. Les diplômés partiront toujours à la défense ou autres lieux qui les emploient.
Non les plus grandes Ecoles sont quasiment toutes sur Paris. Et si tu ne vois pas ce qu'apporte une Ecole de plusieurs centaines d'étudiants, avec ses laboratoires associés, dans une région, et bien je ne te ferai pas l'insulte de te l'expliquer.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non les plus grandes Ecoles sont quasiment toutes sur Paris. Et si tu ne vois pas ce qu'apporte une Ecole de plusieurs centaines d'étudiants, avec ses laboratoires associés, dans une région, et bien je ne te ferai pas l'insulte de te l'expliquer.
elles sont en région parisienne, ce qui est une forme de délocalisation
A noter que le maire de cette ville a déjà baptisé un gymnase "David Douillet"... La statue de la concubine du monarque, un gymnase nommé selon un courtisan éponyme... Ce n'est même plus Versailles, c'est la cours d'un satrape oriental.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés