Sarkozy pourrait proposer deux référendums

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 7
(j'ai un ami qui bosse à Paris il habite au Blancmesnil pas loin d'un RER, les loyers sont moins chers promis).
Les déplacements de Banlieue <=> Paris ne sont, grêves et incidents techniques mis à part, en général pas trop le problème. Par contre quand tu dois faire Banlieue <-> Banlieue, c'est déjà souvent nettement plus problématique. Notamment à cause du fait que la majorité du temps tu vas devoir passer par Paris. Ce qui est un choix discutable, vu que ça revient à rajouter du trafic sur des lignes déjà saturées.

Mais même dans ce cas, personnellement tu vas t'adapter (ie passer quand même par Paris, parce que pas le choix, ou déménager), mais ça n'empêche pas de souhaiter que la "société" s'adapte aussi aux nouvelles données socio-économiques, par exemple en souhaitant l'installation d'une ligne de bus/metro/tram directe Banlieue <-> Banlieue, ou en souhaitant favoriser l’implantation d'entreprise en province pour ne plus avoir à s'agglutiner comme des fourmis dans un espace déjà surchargé.
Il y a déjà un début de décentralisation en cours (les sièges des grosses boites vont en banlieue, où le loyer de leur bâtiment est bien moins cher). Bon, pour les transports périphériques, c'est effectivement foireux, et ça ne sera toujours pendant un bon moment, malheureusement.
Citation :
Publié par Andromalius
Les loyers en banlieue autour des RER sont plus chers, c'est pas pour rien. vous etes gentils a vouloir imposer aux autres 2h de transport quotidien pour aller travailler.
Ca dépend où. Ma mère paie genre 1400€ de loyer pour une maisonnette de 100m², neuf, près de la A (Sucy en Brie, c'est le trou du cul du monde mais t'es à Chatelet en 40 minutes à tout péter).

Pour le même prix, tu trouves 50-60m² sur Paris, et pas neuf. Maintenant c'est un choix à faire.

@Shadowsword8 : Dans l'assurance ils vont à Courbevoie (La Défense) les sièges, c'est pas énorme comme progrès )
Message supprimé par son auteur.
ben mon pote en a marre de la vie en RP donc il cherche du boulot sur Lyon.

A salaire équivalent il pourra vivre en ville dans un quartier plutôt bien et avec un métro pas loin. Il aura 80 m² au lieu de 40.

Alors c'est sûr c'est pas facile ça va lui demander de trouver un boulot, de se remettre en question professionnellement, de déménager... mais personne a dit que la vie était facile et que tout tombait tout cuit.

C'est un peu ça que pas mal de gens semblent avoir oublié. C'est facile pour personne ou en tout cas pour pas grand monde.
Après soit tu peux te dire que c'est la faute des autres/de la société et dans ce cas tu peux être sûr qu'il va rien se passer, soit tu te dis qu'on est quand même dans un pays où on est relativement libres de faire plein de choses et de prendre son destin en mains et là tu as à mon avis plus de chances d'arriver à quelque chose.
Citation :
Publié par Egelbeth
On impose à personne de vivre à Paris ou en région parisienne.
C'est un choix, on m'a proposé des beaux salaires pour aller y poser mes valises, j'ai toujours dis non, que je preferais rester en province et gagner moins, mais vivre tellement mieux.

Perso me cogner deux heures de transports avec l'impression de voyager dans une bétaillère qui pue la pisse, non merci.
Je ne sais même pas comment vous faites, je suis entre l'admiration et l'abattement.
Parce que tu as eu l'immense privilège de choisir, il serait temps d'ouvrir les yeux et que les situations décrites ne sont en rien représentatif.

Mais bon ce n'est pas comme si on n'avait pas lu que le mec qui est au chômage et qui refuse un poste à 150 bornes de chez lui sans transport est un gros feignant et qu'il pourrait quand même se sortir les doigts du cul.
En gros tu dis faites ce que j'ai refusé de faire (mais toi tu as eu le choix) j'avoue c'est beau.

[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Darwyn ; 10/02/2012 à 16h25.
Citation :
C'est un peu ça que pas mal de gens semblent avoir oublié. C'est facile pour personne ou en tout cas pour pas grand monde.
Après soit tu peux te dire que c'est la faute des autres/de la société et dans ce cas tu peux être sûr qu'il va rien se passer, soit tu te dis qu'on est quand même dans un pays où on est relativement libres de faire plein de choses et de prendre son destin en mains et là tu as à mon avis plus de chances d'arriver à quelque chose.
Ouais, sauf que quand tu as 2 CDI et une vie à un endroit (PACA pour moi), le risque est loin d'être facile à prendre car oui, tu peux trouver du mieux mais oui, tu peux finir à la rue aussi.

De toute facon, vos solutions/explications sont comiques... Paris ne délocalisera pas tous ses emplois au SMIC, les régions ne supporteraient pas une immigration massive des salariés et seraient dans l'impossibilité de créer les emplois suffisants (et ca ferait exploser le prix des loyers). Je reprend mon exemple, la PACA ne pourra jamais se passer des tous ses fonctionnaires cat C et de tous ses emplois privés précaires. Le soucis, c'est que les loyers ne se font pas en fonction de la population ACTIVE de la région mais se font au prix que voudront bien payer les fortunés qui y viennent en vacances. Et c'est là que le but du jeu n'est pas que ce soit l'actif qui s'adapte à la zone mais la zone qui s'adapte à ses actifs, pas à ses touristes.

De même, Paris a besoin de ses travailleurs. Imagine tous les salaires de 1700- qui se barrent de Paris, ca serait une catastrophe majeure pour la ville. C'est à la ville normalement de s'adapter et de créer des logements suffisamment pour y loger ses travailleurs. Alors qu'au final, il y a des zones entières qui sont juste des habitations secondaires....

Le jour où Lyon sera la nouvelle ville dans le vent, qu'une arrivée massive d'étrangers ou de Parisiens débarqueront pour avoir leur résidences secondaires (et ça viendra), vous verrez la gueule de vos loyers. Nous, ici, en PACA, l'explosion est due en grande partie au TGV (Paris en 3h), c'est juste que l'on en a rien a foutre des gens qui travaillent sur place (alors que sans eux, le tissus économique serait dans le vent complet), ils font marcher le tissus économique, sont nécessaires à la vie de la zone mais ils font pas gagner ASSEZ d'argent.
Citation :
Publié par 7
encore qui estime que c'est à la société de s'adapter à lui et non l'inverse... Cette mentalité est sur-représenté en France par rapport à d'autres pays et pour moi c'est le résultat de quelques dizaines d'années d'état providence et de déresponsabilisation individuelle qui ont largement contribué à nous mettre dans la situation où on se trouve aujourd'hui.
Entre 2 à 3 heures de trajet par jour et un loyer élevé, on choisit généralement le loyer élevé, tant qu’on peut.

Après, tu pourrais réfléchir au “pourquoi”

Pourquoi on a tout centralisé comme des porcs ?
Pourquoi le gros du marché du travail se trouve dans le bassin parisien ?
Pourquoi, au lieu de favoriser le développement de tout le territoire, on laisse se créer des zones sans administration, sans transport, sans infrastructures, laissant ainsi de vastes espaces de territoire où on pourrait implanter des entreprises en friche totale.

Mais réfléchir, c’est dur, mieux vaut tenter de coller les gens dans les boîtes et avoir recours à l’invective.

Serviteur.
Citation :
Publié par Cefyl
De toute facon, vos solutions/explications sont comiques... Paris ne délocalisera pas tous ses emplois au SMIC, les régions ne supporteraient pas une immigration massive des salariés et seraient dans l'impossibilité de créer les emplois suffisants [etc]
D'où l'intérêt d'être dans les précurseurs.
Citation :
Publié par sikismek
D'où l'intérêt d'être dans les précurseurs.
Je comprends bien, mais ça reste dans l'individualisme et donc n'est pas une solution à longs termes.... Mon rêve, ca serait de faire une moyenne nationale des loyers/ventes et de réglementer les prix en fonction de ça.... mais je vais me faire taper dessus par beaucoup de monde
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Entre 2 à 3 heures de trajet par jour et un loyer élevé, on choisit généralement le loyer élevé, tant qu’on peut.

Pourquoi, au lieu de favoriser le développement de tout le territoire, on laisse se créer des zones sans administration, sans transport, sans infrastructures, laissant ainsi de vastes espaces de territoire où on pourrait implanter des entreprises en friche totale.

Mais réfléchir, c’est dur, mieux vaut tenter de coller les gens dans les boîtes et avoir recours à l’invective.

Serviteur.
ça va le complexe de supériorité?
[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Compte #26268 ; 10/02/2012 à 16h27.
Citation :
Publié par Egelbeth
Non juste que je me suis donné les moyens de choisir.
Non tu as eu le choix à un moment donné parce qu'il existait, que les opportunités de boulot existaient, rien ne dit que tu l'auras de nouveau par ailleurs.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson

Serviteur.
C'est la mentalité Jacobine et elle est évidemment fortement idéologisée.
Et en soit, cette idéologie n'est pas forcément mauvaise. Elle est dérivée du principe d'égalité. Si on décide de tout délocaliser, supprimer la Police Nationale, l'Education Nationale, la gestion de l'Energie etc... et de les remplacer par des systèmes locaux, cela crée des inégalités territoriales. Par exemple, la Police de Roubaix n'aura pas les mêmes moyens que celle de Neuilly. C'est déjà le cas, d'ailleurs (ce que je regrette) mais si on délocalise encore plus, ça va empirer.
Personnellement, je suis plutôt adepte du centralisme dans la tradition Française.
Le pire évidemment est un système comme actuellement en France, mixte avec des structures redondantes, et donc coûteuses et inefficaces.

Dernière modification par Borh ; 10/02/2012 à 11h54.

[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Compte #26268 ; 10/02/2012 à 16h27.
Citation :
Publié par Egelbeth
On impose à personne de vivre à Paris ou en région parisienne.
Si, pour certains boulots, ca s'impose.
Certaines branches sont encore a 90% centralisées sur Paris. Et pas dans des secteurs bouchés hein, ia du boulot, pas de problème... mais en région parisienne.

C'est bien beau les grands discours "la vie est faite de sacrifice" et "c'est pas facile mais c'est comme ca", mais a un moment, il est normal que les gens ne veuillent pas se sacrifier outre mesure pour un boulot alimentaire.
Il est évident que dans certains cas, certains abusent, se plaignent alors qu'ils ont fait de mauvais choix. Mais c'est pas une généralité pour autant, et pas reconnaitre qu'il y a un gros problème de cout de la vie dans certains endroits, et qu'on ne peut pas forcément éviter ces endroits sans faire des sacrifices qu'on ne demande a personne, c'est de la mauvaise foi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés