[Cyclisme]Saison 2012

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sakuba
Bon maintenant, on lui offre un chèque entre 5 et 7 millions € pour jouer le caniche de luxe si j'ai bien entendu, ça compense.
Ca me parait gros quand même. C'est le salaire annuel du coureur le mieux payé au monde : Alberto Contador.
Citation :
Publié par Gredins
Je suis très surpris du temps à l'arrivée.
En 1998, le Tour avait emprunté exactement le même parcours, et le vainqueur avait gagné en 5h49'40". Cette année, Voeckler à gagné en 5h35'02". Il aurait donc mis 14 minutes à l'échappé de cette époque. C'est énorme.
Il faut peut être prendre en compte le fait que cette étape à lieu après une journée de repos et une étape assez pépère.
Très belle étape finalement, bien qu'elle ait mis du temps à débuter. On peut certes reprocher aux favoris de ne pas avoir fait rouler leurs équipiers plus tôt (pour pouvoir viser la victoire d'étape et créer plus d'écarts. Vivement le retour des bonifications aux arrivées...), mais n'en demandons pas trop. Les Liquigas et les Lotto ont tenté, la Sky a résisté et Van Garderen a dépassé Evans au général (et a pris du temps sur Pinot pour le maillot blanc ), donc c'est cool.

Cependant, celui qui mérite le plus d'attention est Thomas Voeckler, auteur d'une étape extraordinaire. Il est parti à 60kms de l'arrivée avec juste Feillu dans le porte-bagage, en prenant les deux tiers (voire les trois quarts) des relais. Fort logiquement, quand Sörensen est revenu à 30'', on pouvait penser qu'il ferait la jonction, parce que le Danois avait été plus longtemps dans un groupe et que Voeckler était dans l'échappée hier. Pourtant, Voeckler lui a repris une minute et, surtout, n'a perdu que 1'15'' sur les 9.5kms de montée sur le groupe maillot jaune et seulement 30'' sur le groupe Van den Broeck, alors qu'il y avait une lutte importante pour le général. C'est absolument incroyable, aussi bravo à Voeckler, qui n'était tout simplement pas humain aujourd'hui. Je n'ai pas souvenir d'une telle performance en montagne depuis Rasmussen, c'est dire.

Citation :
Publié par TT.
C'est clair que les Espagnols et les Italiens ne sont pas réputés pour leur très grande implication dans la lutte contre le dopage. Mais le Tour de France, c'est surtout la plus grande et la plus importante course cycliste au monde. C'est l'objectif de la saison de beaucoup de coureurs. Donc s'il y a bien un moment où ils pourraient se doper, c'est bien là...
Les Espagnols, c'est une évidence. Les Italiens, c'est plus discutable, il y a toujours de nombreuses affaires en cours (c'était notamment eux qui avaient suspendu Valverde, avant même l'UCI). En outre, les coureurs ayant été suspendus pour dopage ne sont pas sélectionnables pour les Mondiaux, comme en Grande-Bretagne.

Ce qu'il y a surtout, c'est que les médias désirent un scandale de dopage sur le Tour, parce que c'est le meilleur moment pour eux. En outre, les contrôles sont effectués bien plus vite qu'ailleurs (on vient juste d'apprendre que le vainqueur du Tour de Turquie avait pris de l'EPO...), afin d'éviter une nouvelle affaire Landis/Contador.

Citation :
Publié par TT.
Ca me parait gros quand même. C'est le salaire annuel du coureur le mieux payé au monde : Alberto Contador.
Oui. Officiellement, Froome gagne 1M/an, ce qui est déjà énorme.

Dernière modification par Alandring ; 18/07/2012 à 20h36. Motif: J'avais oublié la référence à Rasmussen dans mon message...
Citation :
Publié par gravensky
Il faut peut être prendre en compte le fait que cette étape à lieu après une journée de repos et une étape assez pépère.
Une étape de repos "casse" les jambes, donc le départ se fait moins vite normalement.
Et en 98 c'était la 10ème étape, donc nettement moins de fatigue accumulée. Et puis surtout, 98 c'était du dopage à tour de bras.
Et il y a 14ans aussi c'était après 9 étapes toutes plates.
Citation :
Publié par Gredins
Une étape de repos "casse" les jambes, donc le départ se fait moins vite normalement.
Et en 98 c'était la 10ème étape, donc nettement moins de fatigue accumulée. Et puis surtout, 98 c'était du dopage à tour de bras.
Et il y a 14ans aussi c'était après 9 étapes toutes plates.
Il a plu toute l'étape en 98, donc ça devait beaucoup influer sur le temps, surtout avec autant de descentes dans le parcours.
Citation :
Publié par TT.
Ca me parait énorme aussi mais avec Sky, franchement je ne serai pas étonné.

Pour le dopage, j'ai entendu des extraits d'un article du monde qui envoye du lourd, si qqun l'a lu, je serai intéressé d'avoir un feedback dessus si possible. Mais quand on entend qu'on fait une enquête spéciale corticoides car ça redevient à la mode dans le peloton, t'as vite compris. Puis Voeckler, sérieux, ça en devient grotesque. C'est le nouveau Virenque tant en popularité qu'en dopage : je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
Citation :
Publié par sakuba
Pour le dopage, j'ai entendu des extraits d'un article du monde qui envoye du lourd, si qqun l'a lu, je serai intéressé d'avoir un feedback dessus si possible.
C'est peut-être celui-ci, je suis tombé dessus il y a quelques jours.
Citation :
Publié par sakuba
Ca me parait énorme aussi mais avec Sky, franchement je ne serai pas étonné.

Pour le dopage, j'ai entendu des extraits d'un article du monde qui envoye du lourd, si qqun l'a lu, je serai intéressé d'avoir un feedback dessus si possible. Mais quand on entend qu'on fait une enquête spéciale corticoides car ça redevient à la mode dans le peloton, t'as vite compris. Puis Voeckler, sérieux, ça en devient grotesque. C'est le nouveau Virenque tant en popularité qu'en dopage : je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
Voeckler est sûrement pas plus dopé que "Monsieur Moteur" Cancellara ou Gilbert. Et infiniment moins qu'un Froome.
Citation :
Publié par TT.
Si c'est bien celui-ci, alors autant le mettre à la poubelle directe.

Vayer ne sait pas écrire et se permet généralement des amalgames foireux. Le top (ou le pire c'est selon) c'est lorsqu'il a mélangé politique et dopage dans un autre article : les vilains sky dopés de droite (voir plus) contre les gentils non-dopés de gauche...
Faudrait que je retrouve le lien, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Bref, aucune crédibilité pour moi. Juste un type de plus qui cherche à se faire mousser.
Citation :
Publié par Cyphen
Voeckler est sûrement pas plus dopé que "Monsieur Moteur" Cancellara ou Gilbert. Et infiniment moins qu'un Froome.
Euh le Voeckler ça fait quand même deux années de sur-régime complet en montagne. Je dois avouer que lui, on l'a piqué avec de la bonne vitamine chez Europcar quand on connaissait le gus avant toutes ces années. Il s'est enchainé 4 cols, lâche tout le monde et arrive encore assez frais tout en allant très vite pour ne pas dire autre chose. Je zappe même son mélodrame d'avant tour tant c'est ridicule car une tendinite, ça part pas par magie.

Par contre, le dopage n'a jamais été une affaire de quantité à ce que je sache.
Citation :
Publié par Alandring
Très belle étape finalement ...
Houla.

T'as deux cols mythiques des Pyrénées qui sont totalement escamotés, et tu trouves que ça donne une belle étape ? Faut arrêter de déconner, les perf de Voeckler sont marrantes tellement c'est impossible, mais ça ne rattrape en rien la nullité totale du tracé, le manque de bagarre entre les favoris, et le désintérêt complet de TOUS les leaders pour une victoire dans l'étape reine des Pyrénées ...
Bon bah superbe étape. Je crois que Dimanche sur les Champs on va avoir droit à un maillot jaune qui lance le sprint de Cavendish. Ce serait beau.
A l'année prochaine.
Salut.
Citation :
Publié par TT.
Encore un article d'un mec qui pense maîtriser les chiffes qu'il utilise.
Même si la plupart sont vrais (la montée de Froome a été effectivement réalisée en 45 minutes d'après mon chronométrage, soit 6 secondes de moins que Sastre, et Sagan a bien développé 493 watts pendant 2min 20), il en tire des conclusions totalement ubuesques.
Premièrement, l'étape de 2006 était plus longue de 34km avec 500 mètres de dénivelé supplémentaires. Ensuite, cette étape suivait une étape très dure physiquement avec notamment Izoard, Lautaret et Alpe d'Huez.

Finalement, les chiffres évoqués (420W pendant 11 minutes) n'ont strictement rien d'incroyable. Ce sont des scores très régulièrement atteints. Cancellara en 2008 réalise 410 watts pendant 15 minutes sur les premiers kilomètres de la Croix-de-Fer. Hushovd développe 395 watts sur la montée du Col des Saisies en 2009. Le montée faisant 15 kilomètres, on doit être aux alentours de 30/35 minutes pour le temps de l'effort.

Sur toutes les étapes de montagne depuis toujours (on peut dire depuis 1990 si tu préfères, les chiffres n'existant pas auparavant), il y a de nombreux coureurs qui dépassent cet effort de 410 watts pendant 11 minutes.

Le record pour un effort de cette durée est pour Indurain à Mende, avec 600 watts pendant 9 minutes.
Citation :
Publié par Suffolke
Houla.

T'as deux cols mythiques des Pyrénées qui sont totalement escamotés, et tu trouves que ça donne une belle étape ? Faut arrêter de déconner, les perf de Voeckler sont marrantes tellement c'est impossible, mais ça ne rattrape en rien la nullité totale du tracé, le manque de bagarre entre les favoris, et le désintérêt complet de TOUS les leaders pour une victoire dans l'étape reine des Pyrénées ...
Tu espérais quoi ? Que Nibali attaquerait dans le Col d'Aubisque ? On est sur le Tour, si on avait été l'an passé les favoris se seraient regardés jusqu'au sommet.

Oui, on vient de vivre la septième arrivée victorieuse d'une échappée parce qu'aucun favori ne s'intéresse à la victoire d'étape. Oui, les Liquigas auraient dû commencer à rouler dès le Tourmalet afin de créer de véritables écarts. M'enfin par rapport aux purges de ces dernières années, on s'en sort plutôt bien. Nibali a essayé, même si ce fut trop tard, mais il a agi correctement. Les Sky sont les plus forts, mais ils ne vont pas prendre d'initiatives parce qu'ils ont deux poids morts, un abandon et qu'ils sont tout proche de réaliser un doublé Britannique inédit. Au général, à cause des absents, des chutes et des méformes, ils n'avaient que trois rivaux : Evans, Van Den Broeck et Nibali. Le premier est dans une mauvaise année, le second est inférieur aux Sky et le troisième a essayé aujourd'hui, mais sans succès.

J'aimerais voir les Sky faire des étapes comme celle de La Planche des Belles Filles chaque jour, mais ils n'ont rien à y gagner, sauf davantage encore de suspicions de dopage (si c'est possible). Or, cette année, ils n'ont aucun véritable rival, parce que Contador est absent, que Sanchez et Gesink ont abandonné, que Leipheimer, Evans et Menchov sont sur le déclin et que Valverde a trop longtemps souffert de ses chutes. L'an prochain, ce sera peut-être différent, mais si pour l'instant on retrouve Brajkovic, Rolland, Pinot et Roche placés au général, c'est parce que le niveau moyen est mauvais, beaucoup trop pour inquiéter les Sky.
Citation :
Publié par Cyphen
Qu'est ce que t'en sais ? T'es sa meuf ? Son médecin ?
Citation :
Publié par Bleu
Ah oui tiens, en parlant de Thor Hushovd, il est passé où lui?
Dans les tréfonds de la saison 2012. Depuis le début de l'année il est en méforme. Complètement absent sur ses objectifs habituels, il est transparent.
Il se prépare actuellement pour les JO je crois.
Citation :
Publié par Sayn
Qu'est ce que t'en sais ? T'es sa meuf ? Son médecin ?
La même dans l'autre sens. Soit on accepte qu'ils sont tous chargés et on en parle pas, soit on arrête de faire des vieux procès ridicules puisqu'au final personne n'en sait rien. Et quand bien même quelqu'un le saurait, ça serait sûrement hors-charte "Salut je suis le médecin personnel de machin, j'ai bien donné quelques piqûres de muscles irl".

Sérieux si ça vous énerve de voir des gens réaliser des exploits arrêtez de regarder le vélo parce qu'à priori ça fait un moment que ça fonctionne comme ça. Voir arrêter le sport en fait, direct.
Des exploits, il n'y en a pas eu un seul pour le moment sur ce TDF. On en est même très loin tant le tracé est un des plus pourri de ces dernières années.

Quand je parle d'exploit, c'est le genre d'attaque de Contador l'année passée lorsqu'il s'est ramassé la veille, alors il attaque dans le premier col. Ca n'a pas réussi au final mais ça j'appelle un exploit. Pas le fait de laisser chaque jour partir une peloton et que les favoris ne jouent même plus la gagne de l'étape. C'est ça le plus triste encore je trouve, qui à part Fromme dans les favoris a gagné une étape de roulage cette année (et encore on peut remercier les conditions de courses de ce jour-là).

Sky est trop fort ? Oui
Les autres sont-ils trop faibles ? Oui

C'est un mélange des 2. Regarde Sky, on a réduit Cavendish en porteur d'eau pour la victoire finale. Chez Lotto, VDB a 1 seul coureur pour lui pour jouer le général en montagne, les autres feront leurs boulots d'équipier tant qu'ils peuvent mais c'est pour Greipel hors montagne et on peut pas leur donner tort, ils ont gagné 3 étapes. Liquigas n'a pas une équipe formidable et Nibali est esseulé. BMC est un fail complet quand on voyait l'équipe sur papier. Etc, ....

Un seul voeu pour l'année prochaine : Un seul chrono maximum et pas 2. Des étapes de montagnes bien plus courtes mais qui enchainent les cols avec arrivée en montée ou dans le pied de la descente. Des journées de repos, pas la veille des étapes reines. Une première semaine qui commence plus bas et intégrer bien plus de moyenne montagne. Et par pitié plus de circuit local.
Y a pas à chercher très loin, on assiste à un des Tour les plus pourris de l'histoire pour deux raisons principalement :

1)Les Sky sont au-dessus du lot
2)Le niveau général est incroyablement faible chez les leaders

Le seul qui aurait pu défoncer le train noir ne reprendra la compétition en août... et dire que j'en suis arrivé à regretter son absence, ça en dit long sur ma vision du vélo actuel .

Certes les Sky rendent le "spectacle" quasi-vomitif mais peut-on vraiment leur reprocher ? Ils ont le maillot, c'est normal qu'ils le protège coûte que coûte. Le seul qui a tenté, il l'a fait avec ses moyens... Nibali n'aura pas trop à s'en vouloir (à part de n'avoir rien foutu dans le Tourmalet).
Pour les autres, manque de niveau + frilosité exacerbée = branlée méritée.
Après si cette baisse de niveau est signe de "bonne" santé chez les leaders... ça peut être bon à prendre.

D'ailleurs à propos de ce sempiternel dopage, voici un article autrement plus intéressant que celui d'au-dessus :
http://www.rue89.com/rue89-sport/201...gez-pas-233886
ça fait du bien de sortir d'une vision manichéenne ou sensationnaliste de temps en temps.
Citation :
Publié par Bleu
Ah oui tiens, en parlant de Thor Hushovd, il est passé où lui?
Citation :
Publié par TT.
Dans les tréfonds de la saison 2012. Depuis le début de l'année il est en méforme. Complètement absent sur ses objectifs habituels, il est transparent.
Il se prépare actuellement pour les JO je crois.

Il est forfait pour les Jo, sur mononucléose.

Citation :
Publié par sakuba
Un seul voeu pour l'année prochaine : Un seul chrono maximum et pas 2. Des étapes de montagnes bien plus courtes mais qui enchainent les cols avec arrivée en montée ou dans le pied de la descente. Des journées de repos, pas la veille des étapes reines. Une première semaine qui commence plus bas et intégrer bien plus de moyenne montagne. Et par pitié plus de circuit local.
Raté, il y aura 2 chronos.
3 étapes en Corse pour commencer, donc de la moyenne montagne.
Ensuite un CLM par équipe à Nice, de 25km il me semble.
Pour le reste du parcours, on sait qu'il y aura l'Alpe d'Huez, et sûrement une arrivée à Fréjus.
Citation :
Publié par sakuba
Arrete de regarder le sport en général alors car quasiment tout les sports sont archi dopé, mais aucun ne fait autant d'effort que le cyclisme pour l'enrayer. Le foot notamment ne fait absolument rien et ce malgré des dopage avéré (parme en finale de l'uefa 99, les clubs espagnol impliqué dans l'affaire puerto etc..).

Apres libre a toi de ne voir du doping que dans Voecler qui n'a pas fait quelque chose d'extraordinaire hier car 6/7 minutes sur des leaders qui monte 3cols sur quatre en roue libre c'est assez normal quand on a le potentiel de faire top10 du tour. Et sa ne date pas d'hier. En 2004 alors qu'il était jeune et pas du tout preparé a ça, il avait fait de bonnes étapes de montagne pour défendre un maillot jaune en résistant a la mobylette amstrong.
Citation :
Publié par sakuba
C'est un mélange des 2. Regarde Sky, on a réduit Cavendish en porteur d'eau pour la victoire finale. Chez Lotto, VDB a 1 seul coureur pour lui pour jouer le général en montagne, les autres feront leurs boulots d'équipier tant qu'ils peuvent mais c'est pour Greipel hors montagne et on peut pas leur donner tort, ils ont gagné 3 étapes. Liquigas n'a pas une équipe formidable et Nibali est esseulé. BMC est un fail complet quand on voyait l'équipe sur papier. Etc,
L'objectif de BMC était de protéger Cadel Evans des chutes et des bordures sur le plat, l'objectif est réalisé. Pour le reste... Bien entendu, j'aimerais voir Morabito (ou Tschopp à la limite), mais ce n'est pas son équipe qui a fait perdre Evans. Hier, il avait même plusieurs équipiers pour le remorquer, mais quand tu es en méforme, la meilleure équipe ne suffit pas.

Pour les autres, il ne faut pas exagérer l'impact de la faiblesse des équipes. La Liquigas a roulé deux fois durant ce Tour : pour reprendre Rolland et hier. Pourtant, si Cavendish est capable de faire le tempo dans un col, n'importe qui en est capable. Nibali a réussi hier à faire craquer Porte et Rogers qui sont complètement rincés, donc c'est largement possible. Seulement, il faut oser rouler tôt, ce que personne ne fait.

Citation :
Publié par Gredins
Raté, il y aura 2 chronos.
3 étapes en Corse pour commencer, donc de la moyenne montagne.
Ensuite un CLM par équipe à Nice, de 25km il me semble.
Pour le reste du parcours, on sait qu'il y aura l'Alpe d'Huez, et sûrement une arrivée à Fréjus.
C'est une bonne chose je pense. Bon, Contador attaquera nécessairement, même s'il a 5' d'avance, mais je trouve positif que les rouleurs puissent défendre leurs chances. Sur le contre-la-montre par équipe la Sky devrait écraser la concurrence, puis je pense que Wiggins peut prendre 1'30''/2' sur Contador dans le chrono individuel. En bref, il devrait avoir quatre minutes d'avance sur l'Espagnol, que ce dernier devra combler. Il en est largement capable.
La seule stratégie possible est de rouler très tôt dans l'étape.
Les autres équipes sont plus faibles que celle de Sky, ils ne peuvent donc pas attendre les 3/4 de l'étape pour appliquer ensuite un tempo appuyé. Parce qu'ils seront, à ce moment-là, largement en sous-nombre. Hier quand les Liquigas ont commencé à rouler, ils étaient plus que 3 face aux 5 Sky.
Alors qu'au début de l'étape, en combinant les forces des Liquigas et des Lotto, ils peuvent largement faire péter toute l'équipe Sky. Une fois que c'est écrémé, il faut se lancer dans une longue échappée.
En gros aujourd'hui, ils doivent rouler dans le Col de Menté. Sinon ça va être à nouveau easy win pour Wiggins.
Bon Voeckler défend son maillot aujourd'hui (et après il devrait être tranquille jusqu'à Paris s'il le garde). Néanmoins, le second du classement a laché assez tôt hier du coup je me demande s'il a pas "géré" pour prendre des points aujourd'hui alors que Thomas devrait être un peu moins fort.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés