[Cyclisme]Saison 2012

Fil fermé
Partager Rechercher
La nouvelle saison cycliste débutant bientôt, il est l'heure du traditionnel lancement du fil 2012 !

Retour sur la saison 2011

Dernière course d'une saison dominée par des outsiders, le Tour de Lombardie semble se préparer à une autre issue. Pourtant, l'attaque de Nibali à 50 kms de l'arrivée n'est pas couronnée de succès et tous les favoris semblent dans le dur, à l'image de Philippe Gilbert ou de Rigoberto Uran. À 10 kms de l'arrivée, la sélection se passe par l'arrière, personne ne semblant être capable d'attaquer. Personne ? Faux ! Car sous la banderole des 9kms Oliver Zaugg porte l'estocade, lâchant ses compagnons et s'envolant vers la plus belle victoire de sa carrière !
Pièce jointe 151147

Quoi ? Il n'y a rien eu d'autres... Bon, d'accord, faisons un résumé exhaustif :

Dès Milan-San Remo, le ton était donné : la saison allait être mouvementée et difficile pour les cadors annoncés. Après une course très animée, Mattew Goss remporta finalement la victoire au sprint.


Sur le Tour des Flandres, une découverte incroyable fut faite : Cancellara est bien humain ! Parti avec juste Sylvain Chavanel sur le porte-bagage, Spartacus fut pris de crampes et repris par ses poursuivants, avant de finalement repartir à l'assaut... et d'échouer à la troisième place, devancé par Nick Nuyens.

Bis repetita sur Paris-Roubaix, où le marquage individuel opéré par ses adversaires profita à Johan Van Summeren, habituel simple équipier de la Garmin-Cervélo. Décidément une année noire pour Cancellara...


Les classiques ardennaises devaient enfin accoucher d'une victoire d'un favoris. Ou plutôt de trois victoires du favoris : Philippe Gilbert, qui réalisa l'exploit de remporter la même année l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège ! Un triplé qui n'avait pas été effectué depuis Davide Rebellin en 2004, c'est peu dire sur la performance du Belge.


Les classiques terminées, c'est l'heure des courses par étape !* Sur le Tour de Romandie, Vinokourov attaque presque lors de chaque étape. Pourtant, le contre-la-montre sera fatal au Kazakh, qui terminera la course sur la plus petite marche du podium, à 1'' de Tony Martin et 19 de Cadel Evans.


Lors du Giro, traditionnel premier grand tour de l'année, une seule question demeurait : combien de temps d'avance aurait Contador à Milan ? La réponse fut 6'10'', mais c'est peu cher payé, tant l'Espagnol a dominé les débats. Aligné sur le Giro car incertain sur le Tour, les rumeurs débutent : le meilleur coureur de courses par étape pourra-t-il réaliser le doublé Giro-Tour qui n'a plus été effectué depuis Marco Pantani en 1998 ?


Quoi qu'il en soit, il s'offrit des vacances bien méritées jusqu'à la plus grande course. Ce fut donc sans lui que se déroulèrent le Tour de Suisse et le Critérium du Dauphiné Libéré. Dans les deux courses, un spécialiste du contre-la-montre l'emporta, grâce à sa performance dans cet exercice, respectivement Levi Leipheimer et Bradley Wiggins. Jurgen Van den Broeck, lui, profita du Dauphiné pour remporter sa première course chez les pros. Aucun doute, donc, ces trois hommes allaient être décisifs en juillet !


Ou pas. Le Tour de France 2011 fut celui des malchances. Van den Broeck, Vinokourov, Klöden, Brajkovic, Horner, Wiggins... tous ces coureurs durent abandonner. Gesink et Leipheimer terminèrent la course, mais handicapés par de sévères blessures... Contador, lui, se montra décevant, prouvant que le Giro 2011 ne permettait pas de réaliser un doublé. Un seul coureur surnagea : Cadel Evans. Fort du début à la fin, chaque jour passant le rapprochait de la victoire finale. La méthode Coué employée par Andy Schleck et ses offensives dans les Alpes n'empêchèrent pas l'Australien de l'humilier lors du contre-la-montre afin de remporter avec la manière son premier grand tour, à 34 ans ! À noter également le maillot vert obtenu par Mark Cavendish, grâce au nouveau système de points pour les sprints.


Le dernier grand tour de la saison s'annonça comme une épreuve de rattrapage. On y trouvait de tous : coureurs préparés spécifiquement pour cette seule course, cyclistes s'étant échauffés sur les routes italiennes, juilletistes décevant en raison de blessure... La première semaine confirma cette impression, offrant une magnifique lutte, dont Nibali semblait le principal bénéficiaire après le contre-la-montre individuel. Puis ? Plus rien... Tous les favoris déçurent l'un après l'autre. Il y eut pourtant un épique duel final... entre Juan José Cobo et Christopher Froome, duel remporté par le premier.


Enfin, les championnats du monde offrirent un autre nouveau maillot à Mark Cavendish : celui de champion du monde, au terme d'une course parfaitement maîtrisée par les Britanniques. Même chose pour un autre coureur de l'équipe HTC, Tony Martin, qui obtint lui celui du contre-la-montre, dominant Bradley Wiggins et l'ancien champion Fabian Cancellara.


Récompenses**

Meilleur coureur de la saison :Philippe Gilbert
Meilleur espoir : Peter Sagan
Plus grande déception : Vincenzo Nibali

Les équipes Pro Tour 2012

AG2R La Mondiale
250px-Elmiger_4JDD_2010.JPG
Année décevante pour l'équipe, avec un maintien dans l'élite tout juste acquis grâce aux choix de l'UCI... Il faudra faire beaucoup mieux en 2012 !

Le coureur à suivre : Nicolas Roche. Décevant tant sur le Tour que sur la Vuelta, l'Irlandais devra faire beaucoup mieux l'an prochain s'il entend conserver son rôle de leader de l'équipe pour les courses par étape.

Astana
Si Vinokourov s'est montré à son avantage lorsqu'il le pouvait, il fut bien le seul... Obligé de prolonger d'un an le contrat du Kazakh pour demeurer dans l'élite, l'équipe attend beaucoup plus de Roman Kreuziger en 2012. Chance pour lui, il devrait cette année échapper à l'enchaînement Giro-Tour, zappant l'épreuve française pour mieux se préparer pour la Vuelta.

Le coureur à suivre : Janez Brajkovic. Nouvel arrivant, le Slovène devra pourtant vite s'acclimater et justifier le statut attribué par Astana. Leader annoncé sur le prochain Tour de France, tout autre résultat qu'un top 10 serait plus que décevant.

BMC
intro%20Kopie.jpg
Comment résumer l'équipe BMC... En affirmant qu'elle rassemble les deux premiers du classement UCI ? Certes, mais pas uniquement, car ce serait négliger Thor Hushovd, Alessandro Ballan, Taylor Phinney, Greg Van Avermaet, Tejay Van Garderen... Cette liste est pourtant loin d'être exhaustive, car pratiquement tous les coureurs de l'équipe débordent de qualité. Une des meilleures équipes l'an prochain, si ce n'est la meilleure, sans l'ombre d'un doute.

Le coureur à suivre : puis-je nommer toute l'équipe ? Bon... alors je tricherai en nommant un suisse : Mathias Fränk, impressionnant en 2011, notamment sur le Tour de Suisse. Désolé pour les autres, mais je suis bien incapable de les départager...

Euskatel-Euskadi
L'équipe a bien failli disparaître ou être reléguée, et aura un budget amputé d'un million d'euros l'an prochain... Tout ceci n'est guère flatteur, mais ce n'est dû qu'au barème absurde du classement UCI et à des performances décevantes d'Igor Anton. Car avec lui, Mikel Nieve et Samuel Sanchez, chacun leaders pour un grand tour (respectivement la Vuelta, le Giro et le Tour) l'année s'annonce passionnante.

Le coureur à suivre : Samuel Sanchez. J'ai hésité un instant, mais il le mérite : depuis trois ans qu'on parle de lui comme "le champion olympique", il aura fort à faire cette année s'il veut réussir le doublé !

FDJ-Big Mat
Je suis désolé, mais je suis bien incapable d'en parler autrement qu'en mal, tant elle incarne ce que je déteste dans le cyclisme...

Le coureur à suivre : Thibaut Pinot. Vainqueur de la semaine lombarde l'an passé, il lui faudra confirmer sur des courses d'envergure.

Garmin-Cervélo
L'année 2011 fut enfin celle des victoires sur le Tour pour l'équipe Garmin ! Elle y parvint grâce au contre-la-montre par équipe puis à la première victoire sur la plus grande course du monde de Tyler Farrar.

Le coureur à suivre : joker ! J'utilise mon coup de fil à un ami pour déléguer cette tâche à Azz, bien plus compétent que moi concernant les cyclistes anglo-saxons.

Green Edge
(Ils ont bien un coureur suisse, Michael Albasini, mais leurs maillots ne seront montrés que lors du Tour Down Under...)
Un nouvel arrivant ! Seule équipe totalement nouvelle dans le Pro Tour 2012, l'équipe australienne est majoritairement composée de sprinteurs. Aucun doute donc concernant ses objectifs de l'an prochain...

Le coureur à suivre : Mattew Goss. Je l'ai dit, l'équipe sera spécialisée dans les sprints. Avec des lanceurs comme Julian Dean (poisson-pilote attitré de Tyler Farrar), Alan Davis, Simon Clarke ou encore Leigh Howard, le dernier étage de la fusée sera obligé de l'emporter. Reste à voir s'il en a la capacité...

Katusha
"Décevant". Voici l'adjectif que l'on entend le plus à propos de l'équipe Katusha, qui fut fort peu performante sur le Tour et dont le meilleur coureur, Joaquim Rodriguez, a davantage collectionné les places d'honneurs que les bouquets de vainqueur. Cependant, l'année 2012 semble prometteuse, avec notamment plus de liberté laissée à Daniel Navarro.

Le coureur à suivre : Denis Menchov. Sans équipe depuis la disparition de Geox, le Russe rejoint enfin son équipe nationale. Leader sur le prochain Tour, dont les caractéristiques lui conviennent parfaitement, il faudra voir si les résultats seront tels qu'escomptés !

Lampre
Année relativement bonne pour la Lampre, avec un Damiano Cunego qui semble être revenu à un excellent niveau et la deuxième place lors du Giro de Michelle Scarponi. Pas de grande victoire, mais des résultats encourageants.

Le coureur à suivre : Alessandro Petacchi. Les années passent, mais les victoires demeurent... Alessandro Petacchi est telle une source intarissable, qui dans ses mauvaises années remporte malgré tout deux étapes du Giro. Il voudra certainement faire mieux l'an prochain sur le Tour, il en est sans nul doute capable.

Lotto-Belisol
Dans le divorce d'avec Omega-Pharma, maman Lotto a perdu la garde de son fils prodigue Philippe, mais a conservé celle de ses autres enfants. Suffisant ? Largement, quand on sait le niveau de Jelle, Jurgen ou d'André !

Le coureur à suivre : Jelle Vanendert. Exceptionnel en 2011 (il aurait pu obtenir le titre de révélation de la saison), il lui faudra confirmer en 2012. Il s'annonce en tout cas comme un allié de choix de Jurgen Van den Broeck.

Movistar
Quand on regarde en premier lieu la liste des recrues, c'est mauvais signe... Pourtant, celles-ci sont impressionnantes : Juan José Cobo, Vladimir Karpets, Giovanni Visconti... Si l'équipe espagnole n'a pas de meilleurs résultats l'an prochain, c'est qu'elle a un vrai problème...

Le coureur à suivre : Alessandro Valverde ! De retour de suspension, l'Espagnol a toujours eu une attitude très offensive. L'ensemble des spectateurs ne peut donc que se réjouir du fait qu'il soit revenu, surtout que tous ses futurs coéquipiers l'annoncent en grande forme.

Omega-Pharma-Quick Step
Omega-Pharma cherchait un nouveau co-sponsor, l'entreprise pharmaceutique a donc rejoint l'équipe belge. Si elle n'a pas amené avec elle des coureurs de son ancienne équipe, elle a compensé par un très intéressant recrutement, caractérisé notamment par Levi Leipheimer ou d'anciens HTC, tels Peter Velits et Bert Grabsch.

Le coureur à suivre : Tony Martin. Un Tour de France dessiné pour lui, le fait qu'il ne devra plus rouler pour Cavendish... Que ce soit clair : l'avenir de l'Allemand se joue l'an prochain. C'est à Paris que l'on pourra dire s'il a un avenir sur les courses de trois semaines ou non.

Rabobank
Forte de nombreux grimpeurs néerlandais (quoi de plus logique ? Dommage qu'ils n'aient pas de rouleurs colombiens), l'équipe comptera sur eux pour confirmer les espoirs suscités. L'an passé, l'équipe alignée sur le Tour était très compétitive, mais les blessures de Robert Gesink l'ont rendu inutile... Cette année, la Rabobank visera encore tous les grands tours, grâce à ses nombreux leaders potentiels.

Le coureur à suivre : Bauke Mollema. Quatrième de la dernière Vuelta et maillot vert de la course, il reste le plus dur pour le néerlandais : confirmer. Il en a clairement les moyens, mais ça ne s'annonce pas facile...

Radioshack-Nissan
(idem, pas encore de photo disponible, alors que l'équipe compte trois coureurs helvétiques...)
L'autre dream team du peloton, issue de la fusion entre Radioshack et Leopard-Trek. Que ce soit clair : l'équipe est attendue partout, sur toutes les courses, de janvier à octobre. Sur les classiques, sur le Giro, sur le Tour... Un effectif de grande qualité et l'un des meilleurs directeurs sportifs actuels, que demander de plus ?

Le coureur à suivre : Jakob Fuglsang. Cette fois, le choix est aisé, car lui aussi joue son avenir sur un grand tour. Le Danois sera leader sur le Giro, avec le top 5 en objectif et le podium en espoir. Y arrivera-t-il ?

Saxo Bank-Sungard
L'équipe joue sa saison en janvier. Pas en piste, mais dans les tribunaux, car c'est à ce moment que devrait être rendu le verdict concernant Alberto Contador. Sans lui, la saison s'annoncerait très longue...

Le coureur à suivre : Alberto Contador. C'est simple, il n'y a que lui. Il sera leader unique sur le prochain Tour de France et voudra récupérer son titre. Nul doute qu'il en est capable. S'il peut courir...

Sky
L'équipe Sky a très bien fini l'année, obtenant les deux dernières places du podium de la Vuelta. Pour son leader Bradley Wiggins, l'objectif est pourtant le Tour de France. Sur un parcours qui semble taillé pour lui, parviendra-t-il à égaler voire à dépasser son meilleur classement personnel, une quatrième place datant de 2008.

Le coureur à suivre : Mark Cavendish ! Son train sera sans nul doute aussi bon chez Sky qu'il l'était chez HTC. Sera-ce suffisant ? Il n'y a pas de raison, si ce n'est la traditionnelle malédiction du maillot arc-en-ciel... "The man of Man" s'annonce en tout cas comme le favoris pour le maillot vert lors du Tour de France et pour le titre de champion olympique, lui qui a remporté la course pré-olympique cette année.

Vacansoleil
Aucun glorieux résultat cette saison pour la seconde équipe néerlandaise, amputée de ses deux leaders prévus (Ricardo Ricco et Ezequiel Mosquera), tous deux écartés pour dopage. Ses coureurs feront-ils mieux en 2012 ?

Le coureur à suivre : Stijn Devolder. Mauvais et malchanceux en 2011, le double vainqueur du Tour des Flandres devra être nettement meilleur en 2012. D'aucuns doutent que ça lui soit possible...


Liens utiles


La saison 2012 en dix questions :

1) Contador est-il toujours le meilleur coureur de grand tours ?
2) Fabian Cancellara peut-il redevenir Spartacus ?
3) Marcel Kittel et John Degenkolb confirmeront-ils au plus au niveau ?
4) Philippe Gilbert sera-t-il aussi bon cette année ?
5) Peter Sagan peut-il remporter une grande classique dès 2012 ?
6) Basso remportera-t-il un troisième Giro ?
7) Qui sera dans le top 10 du Tour de France 2012 ?
8) Qui sera champion olympique sur route ?
9) Y aura-t-il un espagnol au sommet du podium de Madrid ?
10) Alandring restera-il le plus grand floodeur du fil cyclisme ?




* : oui, je n'ai pas vu Paris-Nice cette année.

** : qui ne sont qu'un choix personnel, s'il ne vous plaît pas je vous invite à en débattre sur ce fil .

Dernière modification par Alandring ; 15/05/2012 à 17h14.
J'ai survolé le post, j'ai juste eu le temps de voir que j'ai une tâche à accomplir. Je vois pas comment je vais réussir à m'en rappeler par contre

Et puis 2012, c'est l'année où Contador va refaire un nouveau doublé
Citation :
Publié par Gredins
J'ai survolé le post, j'ai juste eu le temps de voir que j'ai une tâche à accomplir. Je vois pas comment je vais réussir à m'en rappeler par contre
Oh, on se chargera de te le rappeller . C'est Thibotrevi qui t'a attribué ce rôle à la base .
Citation :
Publié par sharantyr
Van den Broeck s'appelle Jurgen, pas Jelle
Ouais, fail . C'est que je me souvenais qu'il y avait plusieurs types ayant le même prénom chez l'ancienne Omega-Pharma-Lotto, mais en fait c'est Jurgen, qui est celui de Roelands, Van de Walle et Van den Broeck et non Jelle .
Bon bah c'est bien intéressant tout ça !

Vivement que ça commence, avec le TDU
(D'ailleurs, il est retransmis à la télé ? J'me souviens plus trop mais il me semble que ça passe sur Eurosport.)
Au fait, la blague du jour :
Citation :
«Et pourquoi pas ? Si les Schleck peuvent gagner, Pierre Rolland peut le faire. » C'est déjà l'heure des voeux pour Jean-René Bernaudeau. Après avoir vu Thomas Voeckler traverser les Pyrénées et les Alpes en Jaune sur le Tour 2011, le patron d'Europcar rêve de faire de son jeune grimpeur, 11e cette année, un prétendant au podium de la Grande Boucle. «Il peut suivre les deux frères en montagne, explique-t-il à Cyclingnews. Cette année, c'est sûr qu'il aurait pu suivre Andy Schleck dans l'étape du Galibier mais il a décidé de rester avec Thomas. » Pour le manager, Pierre Rolland est même «plus fort que les Schleck » en contre-la-montre et avec les nouveaux vélos de chrono, «nous pouvons gagner 30 secondes sur 20 km.»

Comme pour beaucoup d'ambitieux au classement général, le piège du prochain Tour de France se pose dans la première semaine. «(Pierre Rolland) sera mieux entouré que l'an dernier. Mais peut-il être aussi malin que Thomas (Voeckler) dans le peloton ? », s'interroge Bernaudeau en référence aux 3'06 perdus par le grimpeur lors de l'étape de Châteauroux. L'année prochaine, il sera dans la liste des coureurs que les équipes chercheront à piéger dans les cassures. Le Grand départ en Corse en 2013 lui conviendra plus que les premières étapes de 2012 en Belgique et dans le nord de la France. » D'ici juillet, Pierre Rolland devrait se focaliser sur les Ardennaises... si Europcar décroche une invitation.
C'est assez incroyable... Stupide, évidemment (il a remporté son maillot blanc devant Taaramae, comment le comparer avec le résultat des Schleck ? Surtout que bon, Karpets et Popovych l'ont aussi eu, on a vu la suite), mais surtout le pire des managements possibles. Ce dont Pierre Rolland a besoin, c'est au contraire qu'on le laisse un peu tranquille, qu'on lui permette de grandir sans pression (idéalement sur les routes du Giro et/ou de la Vuelta) plutôt que d'en faire dès maintenant le futur Hinault.
C'est le management à la française.
Au foot on a Ben Arfa qui met un but, on l'annonce de retour.
Au cyclisme, on a Pierre Roland qui fait 11ème dans une année avec un nombre énorme d'abandons au niveau des leaders, on l'annonce comme le meilleur coureur en montagne au monde? Meilleur que Contador aussi?
Si Contador peut courir le TDF, il sera le vainqueur à n'en point douter. Pour les courses d'un jour, je vois toujours les mêmes. On assistera sans doute à une surprise ou deux mais je n'ai pas encore vu l'émergence d'un nouveau champion.

Je n'ai qu'un seul voeu pour cette anné, c'est que Gilbert gagne enfin le championnat du monde. Pour le reste, d'un point de vue Belge, il sera difficile de faire mieux quand on voit le nombre de victoires dans les grandes classiques.
Citation :
Publié par Gredins
J'ai des infos sur le Tour 2013 moi. Y aura sûrement le Ventoux lors de la 6ème étape, et l'Alpe d'Huez plus tard.
Ouais et un départ assez zarb de Corse (où se dérouleront trois étapes). Il y aura aussi un contre-la-montre par équipe je crois, mais je ne sais plus quand...

Pour l'Alpe, cela parlait d'un double passage, même si ça paraît étrange (comment les coureurs descendraient ?). M'enfin on a le temps de voir venir concernant le Tour 2013 .

Citation :
Publié par sakuba
Si Contador peut courir le TDF, il sera le vainqueur à n'en point douter. Pour les courses d'un jour, je vois toujours les mêmes. On assistera sans doute à une surprise ou deux mais je n'ai pas encore vu l'émergence d'un nouveau champion.
Je suis plus partagé malgré tout. J'aimerais bien, mais Evans aura une équipe très largement supérieure et il a fait l'an passé un chrono exceptionnel... On verra, mais au vu du profil c'est à mon avis tout au plus 55/40 Contador.


Concernant les classiques, un seul nom : Peter Sagan. Il ne gagnera pas, je pense, mais lui a tout d'un futur champion. Niveau jeunes, on peut aussi ajouter Mattew Goss qui a gagné l'an passé mais demeure un outsider, Greg Van Avermaet s'il a un peu de champ libre et Edvald Boasson Hagen à qui il manque toujours une grande victoire. Certes, aucun des quatre n'est un inconnu, mais à mon avis ils entrent tous dans la catégorie "futurs champions" (enfin, c'est plus discutable pour Goss. Sagan, c'est un Gilbert en puissance, quand aux deux autres je pense qu'ils finiront leur carrière avec quelques classiques gagnées).


Pour les championnats du monde, le parcours lui convient ? Il me semblait qu'il était très montagneux (surtout qu'il risque encore d'être cramé, vu qu'il compte faire l'enchaînement classiques-Tour-JO. C'est vraiment stupide qu'il veuille faire le Tour cette année...).

Dernière modification par Alandring ; 02/01/2012 à 11h28.
Tu me mets le doute. Si c'est Valkenburg en 2012 alors, oui c'est un tracé à sa mesure. A moins que c'est pour 2013 Valkenburg, faudra que je vérifie.

C'est vrai que j'avais oublié que le TDF 2012 faisait la par belle aux rouleurs. Mais Contador ne perdra jamais bcp de secondes sur Evans en CLM et je reste persuadé que sans la fatigue du Giro, Contador aurait mis des minutes dans la vue de tous les autres en montagne. Allez, disons que j'estime à 80% de chance sa victoire finale.
Citation :
Publié par sakuba
Tu me mets le doute. Si c'est Valkenburg en 2012 alors, oui c'est un tracé à sa mesure. A moins que c'est pour 2013 Valkenburg, faudra que je vérifie.

C'est vrai que j'avais oublié que le TDF 2012 faisait la par belle aux rouleurs. Mais Contador ne perdra jamais bcp de secondes sur Evans en CLM et je reste persuadé que sans la fatigue du Giro, Contador aurait mis des minutes dans la vue de tous les autres en montagne. Allez, disons que j'estime à 80% de chance sa victoire finale.
Ouais je me suis planté, je n'avais en date que le tracé des championnats du monde 2013 (en Espagne) .


Pour Contador, je pense que tu as raison, sauf qu'en montagne il n'aura que très peu d'occasions de prendre du temps à Evans, surtout au vu des talents de descendeurs de ce dernier... Il me semble que tu as trois arrivées en altitude au total, contre deux contre-la-montre...
Contador est aussi bon rouleur qu'Evans quand il est en forme, en témoignent sa 4e place à Pékin en contre la montre et sa victoire à Annecy en 2009.

Je suis persuadé qu'avec la revanche qu'il voudra prendre, il sera très difficile de le concurrencer.

D'ailleurs, même si le parcours n'est pas autant montagneux que ces dernières années, on a bien vu sur le Tour 2011 (et même un peu sur le Giro) qu'il pouvait reprendre du temps partout.

Non, vraiment, je ne vois pas qui pourrait le battre.
Citation :
Publié par sakuba
Si Contador peut courir le TDF, il sera le vainqueur à n'en point douter.
Moi j'en doute. Il sera fort, très fort. Mais aura une bien moins bonne équipe qu'un Evans.
Citation :
Publié par sakuba
Oué enfin l'équipe d'Evans, c'est des gros rouleurs capable de gérer la plaine et la moyenne montagne. Après, c'est démerde-toi tout seul.
Parce qu'il y en a qui ont des coéquipiers pour la haute montagne (bon, ok, Schleck 1 a Schleck 2 et inversement, sauf que les concernant c'est plus un handicap) ? Il a une excellente équipe pour le plat, capable de le protéger des bordures, et les Morabito, Gilbert, Moinard et autres Van Garderen ne sont pas non plus des peintres en montagne. L'équipe BMC sera moins bonne que la Radioshack-Nissan c'est certain, que la Rabobank c'est possible, mais elle sera toujours disponible pour son leader.


L'équipe de Contador en 2012, ce sera la même qu'en 2011, avec Paulinho qui remplace Porte. Donc en gros, une tonne de grimpeurs moyens (Paulinho, Cris Anker Sorensen, les Espagnols) et de très mauvais équipiers sur le plat... Au vu du Tour 2012, ça paraît tout sauf l'idéal .
S'il est vigilant sur les étapes plates (et pas comme l'an dernier), Contador n'aura aucun problème à se débrouiller seul le reste du temps. Sur le Giro, je ne me souviens pas tellement avoir vu ses coéquipiers aux moments importants.
Citation :
Publié par TT.
S'il est vigilant sur les étapes plates (et pas comme l'an dernier), Contador n'aura aucun problème à se débrouiller seul le reste du temps. Sur le Giro, je ne me souviens pas tellement avoir vu ses coéquipiers aux moments importants.
Bouarf. Sur le plat, c'est justement les équipiers qui protègent leur leader d'une bordure. Souviens-toi du travail de Cancellara ou Bookwalter l'an passé... Maintenir à l'avant un leader, ça n'a l'air de rien, mais ça demande beaucoup d'efforts et pas mal d'expérience.
Citation :
Publié par Kikill'
Personne ne parle des frères Schleck ici.. il y a quoi à attendre d'eux pour cette nouvelle saison?
Rien. Ils ont avec Bruyneel le meilleur formateur en ce qui concerne le contre-la-montre et ils auront une équipe de malade pour le Tour 2012, mais le parcours leur est totalement inadapté. Même Leipheimer ou Wiggins ont plus de chance de remporter le Tour cette saison. Or, comme on sait que Fuglsang sera le leader de l'équipe Radioshack-Nissan sur le Giro l'an prochain... Donc ils constitueront de sérieux outsiders pour les ardennaises l'an prochain, mais ils auront du mal à obtenir d'autres grandes victoires.
Citation :
Publié par Kikill'
Personne ne parle des frères Schleck ici.. il y a quoi à attendre d'eux pour cette nouvelle saison?

Comme chaque année, on va les déclarer dans les favoris et comme chaque année, ils vont se planter. Enfin, se planter est un grand mot. Disons qu'ils ne gagneront pas le tour de France.
Citation :
Publié par Kikill'
Personne ne parle des frères Schleck ici.. il y a quoi à attendre d'eux pour cette nouvelle saison?
Tant qu'ils n'auront pas compris ce qu'est une victoire, ils ne gagneront pas.
Et oui, c'est vicieux comme raisonnement.

Je suis sûr que Contador n'aurait pas eu cet avenir s'il n'avait pas gagné le Tour 2007.

Les Schleck n'ont aucune victoire de Grand Tour. En commençant par gagner un Giro ou une Vuelta, ils seraient sûrement plus sereins, expérimentés, ...
Oui c'est sur, mais je pense que seul Andy en est capable, et pour ça faudrait qu'il arrête de penser à son frère, et surtout qu'il améliore ses CLM et ses descentes
Citation :
Publié par Kikill'
Oui c'est sur, mais je pense que seul Andy en est capable, et pour ça faudrait qu'il arrête de penser à son frère, et surtout qu'il améliore ses CLM et ses descentes
Sauf que c'est un branleur.
S'il change véritablement sa méthode de travail, il aura peut-être une chance.
Mais sans ça, il sera l'éternel mec qui complète le podium.

Et être 10 fois sur le podium, ça veut vraiment pas dire qu'on est dans les meilleurs.
Citation :
Publié par Gredins
Sauf que c'est un branleur.
S'il change véritablement sa méthode de travail, il aura peut-être une chance.
Mais sans ça, il sera l'éternel mec qui complète le podium.

Et être 10 fois sur le podium, ça veut vraiment pas dire qu'on est dans les meilleurs.
Ouai, c'est ce que je viens de lire, son ancien entraîneur dit qu'il n'est pas assez sérieux.. Après on peut toujours espérer que ça change avec son nouvel entraîneur mais bon..

En tout cas j'espère au moins le voir briller cette année sur les courses plus adaptées pour lui style L-B-L
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés