Equipe de France de football (#45)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meneldut
Il s’appelle César et c'est probablement le même gars qui a dit " de tous les peuples de la Gaulle, les belges sont les plus forts au football".

Je ne suis plus certain de la fin de la citation, mais c'est pas top-top niveau neutralité
Perso moi ça ne me file pas trop la Gaule une telle citation.
La logique voudrait qu'un débat comparatif, pour être un tant soit peu utile, soit tenu entre des personnes objectivement à mêmes de comparer ses objets. Combien d'entre vous ont vu jouer les deux équipes et les clubs de leurs joueurs respectifs pendant une période assez longue que pour pouvoir le faire?

Je crois que la réponse à la question donne une idée de l'utilité d'en débattre ici. Entre les arguments touchant aux rankings FIFA (même pas UEFA, FIFA) respectifs, aux clubs auxquels les joueurs appartiennent, à "lequel de tes joueurs je ferais jouer dans mon néquipe à moi" (alors qu'on n'a pas plus de rigidité dans notre 11 de base que vous) ou à la difficulté des poules dans lesquelles les deux nations ont été versées, vous m’avez bien fait marrer. Que d'arguments intéressants et de condescendance à deux balles.

Pour avoir vu la totalité des matches de l'équipe belge et une grosse majorité des matchs des Bleus depuis 4-5 ans, la différence entre les deux est passée d'immense à relativement faible. Notre principal point commun étant qu'on a les joueurs pour faire régulièrement d'assez bons résultats, mais qu'aucune des deux équipes n'y arrive. La faute à avoir laissé une équipe entre les mains d'un entraîneur incompétent pendant de trop d'années, jusqu'à avoir des répercussions à de nombreux niveaux aujourd'hui (pression due à l'attente de résultats, notamment). On y ajoute l’enchaînement des blessures et le manque de chance en Belgique, et on n’arrive pas à faire deux bons résultats de suite.

Le seul Français qui pourrait répondre plus ou moins favorablement à la question que j’ai posée plus haut est Dadu, vu ses interventions quand on parle du sujet. C’est aussi celui d’entre vous qui est le plus modéré sur le débat. Coïncidence, compassion ou pitié envers nous ? Je ne pense pas.
Je ne vois pas ce qu'on reproche au classement FIFA, hormis le fait que le résultat ne semble pas forcément cohérence avec les croyances populaires (notamment par rapport aux équipes situées entre les 7émes et 20émes places). Alors ok, le mode de calcul peut sembler parfois étrange (comment la Grèce peut être 8éme?) mais ce classement donne au moins une bonne base de comparaison entre les équipes.

Après il faut juste être bas du front pour croire que les positions dans le classement donnera le vainqueur à coup sur d'un match, c'est omettre que c'est global et qu'une équipe peut s'adapter à l'adversaire.

bref au lieu de critiquer le classement, il serait bon plutôt de voir pourquoi l'équipe n'a pas assez de point pour figurer en meilleur position (remarque valable pour la France et la Belgique).
Citation :
Publié par Neoshen
La logique voudrait qu'un débat comparatif, pour être un tant soit peu utile, soit tenu entre des personnes objectivement à mêmes de comparer ses objets. Combien d'entre vous ont vu jouer les deux équipes et les clubs de leurs joueurs respectifs pendant une période assez longue que pour pouvoir le faire?
Facile, tu prends les résultats, même pas besoin du classement Fifa. Sur 10 ans l'Edf est en phase finale (avec certes des fortunes diverses) de toutes les compet internationales. En 10 ans la Belgique d'aucune.

Si je veux du spectacle mais sans les résultats, je vais voir Holidays on Ice hein, pas un tournoi de foot.
Ce classement est juste indicatif, mais il a de sérieuses limites ne serait ce que parce que les équipes ne se rencontrent régulièrement (et encore) qu'entre fédérations continentales, d'où un biais évident.
Théoriquement l'Andorre ou la république de San Marin ne doivent pas avoir un niveau inférieur à Trinité-et-Tobago, mais comme il y a peu de matchs pour ces nations, et surtout qu'elles ne se rencontreront jamais le classement au delà de la formation de 3 ou 4 agrégats mondiaux pour juger de la qualité d'une équipe nationale (top 5, qualifiés systématiques dans les phases finales de leurs compét, qualifiés occasionnels, et clowns) ne sert pas à grand chose.

Un peu d'ailleurs comme tous les classements (et leurs divers mode de calculs) quand les formations ne jouent qu'une dizaine de matchs par an quand on a 200 équipes.
Citation :
Publié par Meine
Facile, tu prends les résultats, même pas besoin du classement Fifa. Sur 10 ans l'Edf est en phase finale (avec certes des fortunes diverses) de toutes les compet internationales. En 10 ans la Belgique d'aucune.

Si je veux du spectacle mais sans les résultats, je vais voir Holidays on Ice hein, pas un tournoi de foot.
Tu sais, je crois qu'on est conscient que notre équipe nationale entre 2002 et 2010, c'est le tiers-monde Européen. C'est pas vraiment difficile à le voir. Mais croire que notre équipe de maintenant a quelque chose à voir avec les années précédentes, c'est juste se tromper sur le coup. Et cela, à vrai dire, on pourra juste te le montrer que demain.
Citation :
Publié par Fio²
Vous risquez pas de pouvoir le montrer à l'Euro, c'est sûr.

Bah vaut mieux rester chez soi ou d'y aller et se faire sortir en étant ridicule ?
Citation :
Publié par Anlhblink
...
Le problème du classement, comme l'a expliqué Ray, est que les équipes qui y figurent sont trop nombreuses pour en faire une compétition en face-à-face. Dès lors, qui dit ranking international dit invention d'un système basé sur un rapport de points pour coller le plus fidèlement possible à la réalité. Mais ça n'empêche pas d'énormes aberrations.

Un rapide exemple pour te le prouver. En mai 2011, la Belgique a gagné 25 places en battant l'Autriche à l'extérieur et l'Azerbaïdjan, soit une vingtaine grâce à la victoire en Autriche d'après leur calculateur. Aussi, on en aurait gagnées 10 (toujours selon leur calculateur) si on avait battu l'Autriche à domicile quelques semaines plus tôt, au lieu de faire un match nul (but encaissé à la dernière seconde). Ce qui donne un delta d'une petite trentaine de places en deux matchs, alors qu'on pointait aux alentours de la 55ème place. La voilà l'anomalie.

@Meine: Le spectacle? Où l'ai-je ne fût-ce qu'évoqué? Il ne manque plus que le débat sur la possibilité de supporter une équipe sans être né dans le pays ou en avoir la nationalité, et vous les aurez toutes faites.
Citation :
Publié par Neoshen
@Meine: Le spectacle? Où l'ai-je ne fût-ce qu'évoqué? Il ne manque plus que le débat sur la possibilité de supporter une équipe sans être né dans le pays ou en avoir la nationalité, et vous les aurez toutes faites.
Je vois pas le rapport, on débat de l'écart de niveau entre les deux sélections qui est clairement important en terme de résultats, du coup pas besoin de les avoir vu jouer, suffit de regarder les perfs en compétition. Cqfd.
Citation :
Publié par sakuba
Bah vaut mieux rester chez soi ou d'y aller et se faire sortir en étant ridicule ?
Nous au moins on a le choix.

Vous n'allez toujours pas vous qualifier sur les trente prochaines années mais c'est uniquement parce que si on joue une compétition internationale majeure, c'est pour la gagner. En vrai vous pourriez faire une demi-finale facile mais bon, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Non, restez chez vous, vous avez bien raison.
Le soucis de l'équipe de France aujourd'hui ce ne sont pas les résultats, c'est le jeu tout simplement.

Le notre c'est cette génération dorée qui n'arrive pas a jouer en équipe. Et aussi des postes où c'est juste le vide intersidéral (les backs). Apres les Belges qui parlent de pas aller sciemment à une compétition pour pas paraître ridicules ce sont des conneries pour pas perdre la face. Faut juste assumer nos contres performances et nos matchs ridiculement perdus alors qu'on les avait en mains.
Citation :
Publié par Meine
Je vois pas le rapport, on débat de l'écart de niveau entre les deux sélections qui est clairement important en terme de résultats, du coup pas besoin de les avoir vu jouer, suffit de regarder les perfs en compétition. Cqfd.
Et donc comparer l'écart de niveau actuel entre 2 équipes, se fait en regardant leurs performances durant les 10 dernières années, kk np.
Citation :
Publié par Pinta
Nous au moins on a le choix.

Vous n'allez toujours pas vous qualifier sur les trente prochaines années mais c'est uniquement parce que si on joue une compétition internationale majeure, c'est pour la gagner. En vrai vous pourriez faire une demi-finale facile mais bon, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Non, restez chez vous, vous avez bien raison.
T'as raison, chaque nation qui se qualifie pour un grand tournoi, ils y vont tous pour gagner la finale. Tout le monde a les mêmes moyens, on le sait tous qu'il y a pas plus équivalent que le football de nos jours.

Que la France doit jouer pour le titre suprême dans les grandes compétitions, moi oui, ça me semble normal vu votre statut. Quand vous vous faites sortir en poule, c'est pas normal. Ca tu n'as pas l'air de le comprendre par contre. Que nous on se qualifie pas pendant 10 ans, c'est pas plus normal car on devrait au moins être une fois sur 2 dans le tournoi mais viens pas nous dire que la Belgique et la France ont les mêmes objectifs.
Je veux bien qu'on était dans un creux au niveau talent entre 2000 et 2010, mais clairement pas au point de se vautrer lamentablement dans tous les groupes qualificatifs de l'Euro et du Mondial pendant 10 ans.

Je vous rappelle la composition de Brésil - Belgique en CDM2002 ? Ca sent pas vraiment le sable de Rio, pourtant on y était. Et on aurait pu y être plusieurs fois depuis, si on avait pas fait preuve d'une mentalité de loosers et cultivé la médiocrité chez le staff et les grosses têtes ...

Vivement demain en tous cas, je pronostique 1-3 pour les Belges.
Citation :
Publié par Meine
Je suis pas d'accord, le niveau de l'équipe ne se juge pas qu'à l'aune de ses perfs. La belgique et la France ont un niveau similaire. Ça se verra demain soir.
Et ça se juge comment alors ? Avec le potentiel Football Manager ?

Citation :
Publié par sakuba
T'as raison, chaque nation qui se qualifie pour un grand tournoi, ils y vont tous pour gagner la finale. Tout le monde a les mêmes moyens, on le sait tous qu'il y a pas plus équivalent que le football de nos jours.
Mais de quoi tu parles ? Je te dis juste que ton raisonnement suinte la mauvaise foi, vous auriez tué pour une qualification et maintenant que vous êtes éliminés c'est "ouais mais c'est toujours mieux que d'y participer pour être ridicule". Genre le sportif du dimanche qui se fout de la gueule du 8e du 100m aux JO.

Citation :
Que la France doit jouer pour le titre suprême dans les grandes compétitions, moi oui, ça me semble normal vu votre statut. Quand vous vous faites sortir en poule, c'est pas normal. Ca tu n'as pas l'air de le comprendre par contre. Que nous on se qualifie pas pendant 10 ans, c'est pas plus normal car on devrait au moins être une fois sur 2 dans le tournoi mais viens pas nous dire que la Belgique et la France ont les mêmes objectifs.
Ah bon ? Je croyais que la Belgique et la France avaient le même niveau moi, j'ai du mal lire. Pour le reste, voir ma réponse au-dessus, tu es un peu à côté de la plaque et tu argumentes sur des sujets que je n'ai même pas abordé.

Parce que oui, on est d'accord, la Belgique et la France n'ont ni les mêmes possibilités, ni les mêmes objectifs. Alors pourquoi venir le pourrir quand c'est un Français qui le dit ?
Citation :
Que la France doit jouer pour le titre suprême dans les grandes compétitions,moi oui, ça me semble normal vu votre statut. Quand vous vous faites sortir en poule, c'est pas normal.
Sauf que c'est la ou tu as tord. Quel statut ? Vainqueur en 98, et donc on serait candidat au titre à chaque compétition ? Ceux qui croient encore que l'on doit jouer le titre à chaque fois sont les blaireaux qui ont connus le foot en 98.
Quelque soit le match de demain, une équipe va encore une fois en phase finale, l'autre restera encore une fois chez elle.
Citation :
Publié par Neoshen
Le seul Français qui pourrait répondre plus ou moins favorablement à la question que j’ai posée plus haut est Dadu, vu ses interventions quand on parle du sujet. C’est aussi celui d’entre vous qui est le plus modéré sur le débat. Coïncidence, compassion ou pitié envers nous ? Je ne pense pas.
Ouai mais Dadu c'est un nordiste, il est à moitié belge.

Et pour ceux qui disent que notre génération est très moyenne, en comparant les clubs de nos joueurs actuels avec les clubs des joueurs de 98, il faudrait aussi voir à comparer les âges des joueurs en question.
En 98, on a (je prends la finale, vous le ferez pour toute la liste si vous en avez le cœur) :
Barthez 27ans / Thuram 26ans / Desailly 30ans / Leboeuf 30ans / Lizarazu 29ans / Deschamps 30ans / Karembeu 28ans / Petit 28ans / Zidane 26ans / Djorkaeff 30ans / Guivarch 28ans

Aucun mec en dessous de 26ans, une grande majorité de joueurs dans la période faste de leur carrière, aucun de plus de 30ans (aucun en toute fin de carrière donc).
Et maintenant, je prends grosso modo les 20 derniers joueurs utilisés par Blanc :

Lloris 24ans / Debuchy 26ans / Rami 25ans / Koscielny 26ans / Mathieu 28ans / M'vila 21ans / Gonalons 22ans / Diarra 30ans / Ribéry 28ans / Rémy 24ans / Menez 24ans / Gameiro 24ans / Giroud 25ans / Benzema 23ans / Martin 23ans / Evra 30ans / Abidal 32ans / Cabaye 25ans / Nasri 24ans / Malouda 31ans.

12 joueurs sur 20 qui ont moins de 26ans, 2 joueurs ont plus de 30ans.
Rajoutez 3 ans à notre équipe (CDM2014) et on arrive à peu près dans le même âge que l'EDF de 98.

Ce qui est dommage c'est que Blanc ne fasse pas comme Jacquet qui avait su se séparer de Cantona et Ginola après la qualif à l'Euro 96. Maintenant qu'on a réussi à se qualifier, il devrait se débarrasser des nuisibles qui de toute façon ne seront pas utiles dans 3ans.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés