L'an dernier j'ai été invité à une journée présentation de produits/solutions par des fournisseurs à La Villa Florentine à Lyon, qui est un hôtel 5* qui propose des salles de conférences, du coup nous avons mangé au restaurant de l'Hotel, qui s'appelle Les Terrasses de Lyon, 1*, 1 macaron au Michelin, le chef a été meilleur ouvrier de France.
Alors sincèrement, je me rappelle plus ce que j'ai mangé, mais je me rappelle que c'était vraiment super bon ! On avait pas eu le choix, menu unique pour les 30 convives amis tout m'avait plus.
En plus avec les manières qui vont bien, tout le monde servi en même temps et décloché en même temps (enfin par table de 10), le sommelier qui te sert et surtout se rappelle de ce que tout le monde bois comme vin/type d'eau et refait les niveau en permanence.
Evidemment ça s'apprécie encore plus quand on est invité, mais je pense que pour une occasion spéciale, ça pourrait se refaire tellement c'était bon et dépaysant !
Les terrasses c'est super sympa mais y'a le cadre aussi si t'es en terrasse justement à la tombée du jour un été avec la vue sur Lyon.
Perso je vais régulièrement dans de bons restaus chers ou pas. Y'a pas un rapport toujours flagrant entre ce qu'on mange et le prix. Souvent entre ce qu'on boit en revanche.
Je n'ai jamais fait de restau méga cher (Jules Verne, Tour d'argent...) mais je fais du 150-200€ assez souvent (4/5 fois par an) du type Guy Savoye,Senderens, Michel Rostang.
Dans ces endroits, on mange, mais surtout on passe un moment, un super moment. Chouchouté, avec de l'excellente nourriture, des vins pas forcément de malade mais parfaitement accordés, un service simple et parfait.
En gros, un repas dans un restau comme ça, c'est 15 whisky coca en boîte. 25 paquets de clope. 3 jeux type MWIII sur steam. 15 places de ciné.
Mais c'est surtout des moments d'évasion parce qu'on sort vraiment du quotidien. Ca permet de passer une bonne semaine quand on sait qu'on va y aller, de passer une super soirée, et de sourire au plaisir pris encore 2 jours plus tard et de temps en temps. Enfin quand on n'est pas blasé. J'ai déjà emmené des clients, c'était juste horrible. Le mec se sentait obligé de tout critiquer genre il avait toujours vu mieux ailleurs ou plus ou jsais pas quoi. Juste pour se la raconter. J'ai passé un moment de merde et ça a coûté méga cher (c'est la boîte qui payait) donc bon j'espèrais profiter à mort et en plus gratos et ben non le mec a vraiment fait de la merde sur des détails à la con au lieu de s'amuser.
Y'a certains restau comme ça que j'ai trouvé moisis de chez moisis en revanche. Genre Bocuse à Lyon. J'y étais arrivé détendu pépère avec mon frère et un pote pour passer un bon dîner. Les mecs nous ont pris de haut, genre c'est quoi ces pécores. Au bout de 15 minutes on sentait que toute la salle nous regardait comme si on était des clochards qui n'étaient pas à leur place. Moment de merde. Du coup j'ai appelé le maître d'hôtel, demandé si vraiment on dérangeait et s'ils préferaient qu'on parte parce qu'on était désolé de juste avoir envie de kiffer et de pas être des vieux riches à la retraite ou des mecs en clientèle qui payaient avec l'amex de la boîte. Et puis on s'est barré, d'un commun accord.
On s'est replié chez Pierre Orsi, qui lui nous a accueilli personnelement (pas qu'il nous connaisse hein, mais il est juste trop sympa avec tout le monde) et là on a pris du plaisir.
Bref, tout ça pour dire que les grands restau, c'est un putain de plaisir et faut juste pas regarder combien ça coûte.
Si bien sûr on considère que manger, c'est juste pour faire caca après, c'est gachis. Mais y'a des mecs qui apprécient les belles bagnoles alors qu'une twingo ça vous emmène à bon port, les bons whiskies alors que la poliakov permet de se murger plus vite et moins cher, des gens qui achètent des montres "pour le mécanisme" alors qu'une casio à 5€ donne l'heure. Y'a même des gens qui achètent du matos informatique de porc pour jouer à des jeux full détails à fond alors qu'un random no name à 400€ d'occasion fait tourner en low-mid.
Et en résumé du résumé : c'est pas parce que c'est cher et guindé que c'est bien. Mais c'est pas parce que c'est cher que c'est forcément giundé et moisi.