Clairement :/ une fois, pas deux. Surtout qu'en France vous avez une drôle d'habitude, celle de manger avec une file de gens qui font la queue derrière votre chaise en attendant d'avoir une table. Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans un autre pays, et ça m'est arrivé plusieurs fois chez vous, dont à un Hippopotamus où ça semble être une habitude.
Jamais vu ça, à part dans les chaines de fast-food, donc j'irais pas jusqu'à dire que c'est une "habitude française".
Cas particulier / généralités, tout ça...
Pour ma part je n'ai jamais mis les pieds dans un "vrai" grand restaurant, et je le regrette. J'aime bien la bonne bouffe et les bons vins (facile de dire ça, certes) et j'ai passé des moments merveilleux à table, que ce soit chez des amis, en famille ou au resto, et j'aimerais savoir ce que c'est que de manger dans un vrai grand restaurant gastronomique : le menu, oui, mais aussi le cadre, le service...
Le hic c'est que je sais que je le regretterai par la suite, à moins de gagner au loto ou d'être invitée, parce que ça me poserait quand même un vrai souci de claquer autant de fric pour un repas, même exceptionnel.
L'expérience la plus approchante que j'ai pu faire, c'est manger avec des amis dans un très bon resto à Lille, le Baan Thaï (aujourd'hui fermé), une étoile, on en a eu pour 160€ pour 2 avec le vin, pour apéro (avec plein de p'tits trucs à grignoter super bon), un plat, un dessert et le vin.
Ben c'était mortel... Les plats étaient à se taper le cul par terre, le cadre magnifique, le service impeccable (c'est même stressant au début, mais en fait on s'y fait vite, ça doit pas être si difficile d'être pété de tunes et snob, je suis sûre que je peux le faire) : magique.
N'empêche que à ce moment là j'avais pas des masses de sous et ça m'a un peu grillé tout mon forfait "loisirs / resto / bouquin" du mois, ça fait un peu mal quand même.
Mais je ne regrette de ce repas qu'une chose : c'était un repas thaïlandais, j'aime beaucoup mais ça n'est pas le genre culinaire qui a ma préférence. J'adorerais le refaire avec de la gastronomie française, pour voir !