L'univers Apple (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Un bon article je trouve.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9635

Citation :
C'est une figure incontournable des nouvelles technologies qui vient de nous quitter cette nuit, emporté par la maladie à 56 ans. Véritable visionnaire, il est à l'origine de plusieurs nouveautés informatique et multimédia qui ont révolutionné le domaine.

Ce qu'il n'a pas inventé
Non, Steve Jobs n'est pas un génie de l'informatique au sens de Hacker, il n'a pas inventé la souris, ni l'ordinateur avec souris, ni les interfaces graphiques et encore moins les icônes. Il n'a pas inventé le baladeur numérique, ni le smartphone à écran tactile, ni même la tablette multimédia. Non, son génie ne se trouve pas dans l'invention technique pure et dure. Et en plus, il a pratiquement toujours été un collègue de travail exécrable. Il sera dit sûrement le contraire durant quelques jours.

Son Génie
Pourtant Steve Jobs est bel est bien un génie, mais le génie se trouve dans la manière de rendre des outils technologiques séduisants et accessibles pour tous. Le tout premier Macintosh, l'Imac, l'Ipod, L'Iphone, l'Ipad ont chacun été des révolutions dans leur domaine en proposant des approches esthétiques et ergonomiques inédites. Steve Jobs avait pour habitude de tester lui même chaque produit et de ne laisser passer aucun défaut qui aurait rendu une nouveauté moins accessibles et ne présentant au final que des objets designs et aboutis. Steve Jobs n'a certes pas créé de nouvelles technologies en soit, mais il est le seul à les avoir sublimé à ce point, à avoir une réelle vision de l'usage des technologies par tout un chacun.
Bah, bill gates à révolutionné l'informatique, jobs l'a utilisé pour faire du fric en le rendant pas "grand public" car le grand public utilise windows. Il la rendu fashion.

Perso j'ai pas de smartphone j'ai un gsm ordinaire pour téléphoner un pc portable pour bosser. Quand je dis que c'est inutile je veux dire par la qu'un téléphone qui à des milliers d'application prônant l'assistanat et qui coute chers car il est fashion est inutile à coté d'un téléphone qui permet de communiquer, limite envoyé quelques mails.

Arrêter de parler du grand public, vous l'insultez à dire que le grand public à choisi apple. Le grand public ne claque pas 800 dollar dans un gsm, le grand public utilisent un PC.
Ya un livre qu'il a écrit lui même ou il explique pourquoi Apple marche si bien. Genre pour la connectique : "Clic. Voilà, c'est branché. Un enfant de 4 ans peut le faire."

Je vous le link taleur il est génial
Les réactions prouvent qu'au moins il ne laissait pas indifférent, ce qui est la marque des grands hommes.

Et au vu des messages de sympathie diffusés ce matin, il apparaît qu'il avait le respect de ses adversaires et de ses pairs. L'hommage de Google (via ses dirigeants et surtout via le site) en dit long sur la place de Jobs dans le monde de l'informatique.

En tout cas, nous perdons surtout une des premières grandes figures de la jeune histoire de l'informatique et rien que pour ça, c'est une triste nouvelle.
Bon ben gros RIP pour steeve.
Il aura réussit à relever une entreprise et la mener numéro un, tout en se bâtant constamment contre la maladie.
Puis faut avouer qu'ils nous a vendu du rêve.
Citation :
Publié par Arendallan
PC : Personnal Computer hein. Ordinateur personnel. Un Mac est autant une grosse calculette qu'un HP.
Ce genre d'intervention, c'est du rêve en barre quand même.
J'allais le dire

Sinon, R.I.P ...
Repose en paix Mr Jobs, peux-être juste du marketing pour les uns, une révolution pour les autres, il n’empêche qu'il aura fait parler de lui, et que ses produits sont devenus l'emblème de la fin des année 2000.

Le cancer est une vilaine chose..

R.I.P.
Citation :
Publié par debione
Je me demandais dans mon coin quel allait être les réactions des fandroïd à sa mort qui semblait imminente.... Il apparaît un truc: Ils ne sont pas seulement lobotomisé comme ceux d'Apple, ils n'ont en plus aucun respect, quand je vois la haine que déverse certain ici, je me dis que les fanboys Apple sont une crème...
Moi je vois surtout des personnes jeunes, voire très jeunes, et qui n'ont donc pas connu l'informatique avant Windows ME, et pour qui le premier produit Apple rencontré était un iPod. Et tu te trompes de cible, les trolls que je vois ici ne sont pas issus d'habitués du fil Android. Juste de personnes jeunes (ou pas mais plus rare), voulant se démarquer.

Personnellement, je déteste Apple, profondément, parce que je ne supporte pas leur façon de dénigrer la concurrence, de ne pas vouloir utiliser de normes standardisées, de se croire infiniment supérieurs en fait.

Pourtant, je reconnais volontiers que la mort de Steve Jobs est une bien triste nouvelle pour le monde de l'informatique. Il s'agissait d'un des derniers pionniers à avoir encore les mains dans le cambouis (si l'on peut dire), et à encore se mettre en première ligne pour défendre ses produits. Quand on me dit Steve Jobs, je ne pense pas iPhone ou MacBook Air, je pense avant Apple II, MacIntosh, PowerPC, station de travail G4, les iMac à poignée...

C'était ça pour moi Apple, une époque où ils tentaient de vendre autre chose que du design, un temps d'idées à la con (la souris 1 bouton seriously ?), un temps de bonnes idées, un temps d'innovation dans l'interface graphique.

Pour moi, assez paradoxalement, Apple était une entreprise assez sympathique jusqu'à la fin des années 90, même si je m'arrachais les cheveux quand je devais utiliser un Mac. C'est depuis l'essor des iPod que, selon moi, c'est parti en couille. Leur fanbase a suivi ça de loin, d'un oeil circonspect, et la boite s'est attirée une autre clientèle, beaucoup plus jeune, moins pro, et a compris que pour vendre, il ne suffisait plus de se démarquer sur l'expérience utilisateur. Ils se sont démarqués sur le design, et pour donner un côté encore plus haut de gamme, les prix ont enflé de façon déraisonnable.

Paradoxalement, ce qui pour moi a définitivement noirci l'image de la boite, est ce qui a fait d'Apple l'une des entreprises les plus puissantes au monde. Steve Jobs avait très bien compris tout ça, il a fait les choix qui s'imposaient, son génie n'est pas à nier. Génie qui le faisait bosser dans la mauvaise direction selon moi, mais qu'importe. Je regrette l'époque où acheter un produit Apple était presque une profession de foi, et non un effet de mode. Où un produit Apple était vu pour ses qualités, et non pour son design extrêmement hype. Où l'on ne voyait pas une part de marché de 80% dans les séries et films. Où les utilisateurs de Mac savaient vraiment utiliser leur Mac.

Bref... RIP Steve.
C'est triste comme toute mort prématurée.
Et c'est méchant de cracher sur un mec qui a réussi, que ce soit Steeve Jobs ou Bill Gates.

Mais je n'achèterai jamais un mac, je veux pas de ça chez moi.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je quote le NYT qui résume bien. Son génie c'est justement d'avoir choisi avec qui s'entourer, et de prendre les dernières décisions. Je donne pas longtemps avant le départ de Ive.
Oué comme Sculley.
Je dirai bien que l'erreur est humaine mais à en lire certains j'ai l'impression que Jobs tend vers le divin.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je donne pas longtemps avant le départ de Ive.
Pourquoi? Je doute qu'il y ait beaucoup d'entreprise où un designer pèse autant sur des décisions. J'ai même tendance à croire que Ive est le plus apte à incarner Apple maintenant.
C'était un commercial, ni plus ni moins.

Comme dis plus haut, je le respect aussi pour son combat ( bien que perdu ) contre la maladie que pour la personne qu'il était.

Génie ou pas, j'me contre fou un peu personnellement. Comme beaucoup de monde, j'ai un iPod.
Mais comme beaucoup de monde, j'ai pas d'iPhone et j'ai pas le sentiment d'avoir raté ma vie.
Et non, je ne suis pas un hate boy : j'ai eu un portable sous Android, j'ai aimé.
Ben maintenant je suis sur un WP7, OS dont tout le monde se moque et qui pourtant est très bien.
Je bosse en boutique Orange, et la plus part des clients que j'ai ne jure que part l'iPhone.

Pourquoi ?
Simplement parce qu'ils ne regardent pas à coté, et qu'une fois divers produits concurrents présentés, ils réalisent qu'ils auraient pu claquer leur argents ailleurs que dans un produit Apple.

Pourquoi ?
Simplement parce qu'Apple, c'était du martelage pur et simple de ses produits. C'est pas forcément un mal, puisque la comm', ça fait partie du jeu. Chacun à le choix, et pourtant les gens préfèrent la voie du " produit fermé ".

Le qualifier de génie ? Oui, pourquoi pas. Mais dans le sens ou il à réussit à instaurée une politique de dépendance du client, qui achète sans regarder à coté un produit qui n'est qu'une évolution du précédent, et non une révolution.

@Dessous : il est en 15 parties il me semble, et est vraiment intéressant pour les néophytes.
R.I.P. Steve Jobs malgré tout.

Certains voulaient un reportage. Bon c'est pas uniquement sur Steve Jobs mais sur le boom plus général de l'informatique. Ou comment baser des empires industriels sur des vols et de l'escroquerie.

Citation :
Publié par LeChuck
Pourquoi? Je doute qu'il y ait beaucoup d'entreprise où un designer pèse autant sur des décisions. J'ai même tendance à croire que Ive est le plus apte à incarner Apple maintenant.
Je le pense aussi mais il y avait des rumeurs de son départ en début d'années (retrait de ses actions, fin de son contrat, et souhait de retourner en Angleterre...).
Citation :
Publié par /\z!
C'était un commercial, ni plus ni moins.

Comme dis plus haut, je le respect aussi pour son combat ( bien que perdu ) contre la maladie que pour la personne qu'il était.

Génie ou pas, j'me contre fou un peu personnellement. Comme beaucoup de monde, j'ai un iPod.
Mais comme beaucoup de monde, j'ai pas d'iPhone et j'ai pas le sentiment d'avoir raté ma vie.
Et non, je ne suis pas un hate boy : j'ai eu un portable sous Android, j'ai aimé.
Ben maintenant je suis sur un WP7, OS dont tout le monde se moque et qui pourtant est très bien.
Je bosse en boutique Orange, et la plus part des clients que j'ai ne jure que part l'iPhone.

Pourquoi ?
Simplement parce qu'ils ne regardent pas à coté, et qu'une fois divers produits concurrents présentés, ils réalisent qu'ils auraient pu claquer leur argents ailleurs que dans un produit Apple.

Pourquoi ?
Simplement parce qu'Apple, c'était du martelage pur et simple de ses produits. C'est pas forcément un mal, puisque la comm', ça fait partie du jeu. Chacun à le choix, et pourtant les gens préfèrent la voie du " produit fermé ".

Le qualifier de génie ? Oui, pourquoi pas. Mais dans le sens ou il à réussit à instaurée une politique de dépendance du client, qui achète sans regarder à coté un produit qui n'est qu'une évolution du précédent, et non une révolution.
Ouais mais tu nous parles de leur stratégie récente, des 10 dernières années, pas d'avant.

Citation :
Publié par Poleri
La une de Libération, un peu abusé je trouve.
Assez étrange en effet ...
Citation :
Publié par Poleri
La une de Libération, un peu abusé je trouve.
Et ben, y en a qui n'ont pas peur ...

@Dessus : oui, car avant ça, j'étais un peu jeune, et j'ai pas envie de dire des conneries puis me faire luncher. Puis bon, Apple c'est quoi, 1975 environ nan ?
C'est pas si " vieux " que ça, mine de rien.

Et avant, c'était mieux.
Oh, w8 ...
Citation :
Publié par debione
Je me demandais dans mon coin quel allait être les réactions des fandroïd à sa mort qui semblait imminente.... Il apparaît un truc: Ils ne sont pas seulement lobotomisé comme ceux d'Apple, ils n'ont en plus aucun respect, quand je vois la haine que déverse certain ici, je me dis que les fanboys Apple sont une crème...
Ca a pas grand chose à voir avec Apple ou Androïd, c'est juste que pas mal de gens sont des abrutis qui se définissent d'après le matériel qu'ils ont acheté.
Si le PDG de Samsung était mort*, on aurait aussi vu des Apple-fan qui viendraient cracher dessus parce que "il dirigeait une boite qui a volé toutes les idées d'Apple". Et ca marche aussi avec d'autres exemples, Canon/Nikon étant le premier qui me vient en tête.

Après pour ce qui est des comparaisons avec Einstein/Edison, je suis pas plus choqué que ça, c'est classique après la mort (genre après la mort de MJ il est soudain devenu plus important pour la musique de Mozart, après la mort de Heath Ledger il est devenu le plus grand acteur de sa génération etc ...).
Bref c'est classique.

* et qu'il avait au moins le quart du charisme qu'avais Steve Jobs, parce qu'il faut lui reconnaître ça à Steve Demain je pourrais croiser les PDG de Samsung, HTC et Google au troquet du coin, je les reconnaîtrais pas
Les seuls que je reconnaîtrais c'est Gates ou Balmer
Bonjour là dedans. Modération/nettoyage du fil en cours, donc petite fermeture.

Edit : Ce fil a été sérieusement allégé. Difficile de faire autrement avec les personnes qui troll et celles qui y répondent de manière sérieuse en y mettant la forme. Ces réponses ont elles aussi été déplacées (et seront modérées bientôt).

Nous sommes sur le Laboratoire, pas sur l'Agora. Les discussions sur les méchants PDG qui exploitent leurs ouvriers en Chine n'ont pas leur place ici. Les trolls de hateboy qui ont juste décidé de passer sur ce fil pour l'occasion, même chose. Tout futur troll ou message ne serais-ce que bancal a partir de maintenant sera sanctionné de deux semaines de blocage de forum minimum.

Ce fil possède désormais une restriction de 1 message par 60 minutes. (elle sera levée quand les choses se seront calmées). Tout message concernant la modération publié sur ce fil sera aussi édité. Je vous invite à contacter un modérateur par message privé en cas de problème.
Citation :
Publié par Anguille
La Une de Libération devait déranger pas mal de monde...

On est passé de "C'est l'histoire d'un mec, iMeurt"
A cette Une
Heureusement qu'ils ont changé, je trouvais le titre à la limite de l'indécence.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés