Je réponds ici à un message posté sur le fil Coupe d'Europe, parce que ça me semble plus à sa place ici :
Ce n'est franchement pas une question de parisien ou pas, Menez j'en disais exactement la même chose quand il était à la Roma (on s'était un peu accroché à ce sujet avec Dandal d'ailleurs) et chaque match que je vois ne fait que me conforter dans cette idée, encore plus depuis qu'il bénéficie d'une cote incroyable avec un statut de quasi-titulaire en équipe de France. A contrario, un joueur comme Gameiro que j'encense depuis un bon petit bout de temps, mon avis reste le même sur lui.
Je ne nie pas que c'est parfois le cas pour certains mais il faudrait arrêter de tout transformer en conflit "Paris contre le monde" avec de la parano à tout bout de champ, un match de Coupe d'Europe sur une chaine gratuite, c'est un peu normal que les gens commentent même s'ils ne sont pas supporters non ?
Ca donne un sale climat, par exemple là j'étais bien parti pour dire que Menez devait faire gaffe, qu'un ratel s'était installé sur son crâne, et bien maintenant je n'ose plus.
Ben Menez, je peux toujours le défendre, mais mon avis a évolué. A l'époque de la Roma, je l'ai vraiment beaucoup vu jouer, puisqu'alors la Roma talonnait l'Inter pour le titre de champion d'Italie, pratiquait un football assez agréable, et passait souvent sur Canal+ Sport. A l'époque, dans le schéma en 4-5-1 assez compact, il avait très peu de charges défensives, les De Rossi ou Perrotta se repliaient largement assez. Dans ce contexte très précis, on ne le voyait évidemment que par intermittences, mais alors, quels intermittences ! Percussion, provocation, vitesse, suivies de passes et frappes de toute beauté. Il était régulièrement décisif, et en tout cas assez étonnant pour qui l'avait connu en L1.
Depuis son passage à Paris, la donne a un peu changé : ces feignasses de Gameiro et de Pastore, sans compter Néné, n'en foutent pas une rame au point de vue défensif. Kombouaré demande clairement à Menez de défendre, et il n'est pas habitué. Il le fait un peu, je trouve, mais ça modifie évidemment son jeu : beaucoup moins d'explosivité en deuxième période, etc.
En équipe de France, il a surtout l'avantage de présenter un profil inédit : celui d'ailier droit. Aucun spécialiste du poste depuis ce brave Sidney Govou que le monde nous enviait. Malouda et Ribéry étaient parfois chargés d'y aller, mais on les retrouvait au bout de trois minutes sur l'aile gauche à se marcher sur les pieds. Valbuena a été trop fragile physiquement pour convaincre, l'éclosion de Rémy est à mon sens trop récente et surtout déjà en train de retomber comme un soufflé, je ne vois pas d'autre solution que Menez.
Sa dernière prestation a été encensée par la presse, on a même parlé d'"homme du match". Bien que l'ayant toujours plus ou moins défendu, je n'étais pas du tout convaincu. S'il a pulvérisé l'arrière-garde bosniaque sur toute la deuxième mi-temps, on ne l'a strictement pas vu de la première, sauf par ombres chinoises : son manque de replacement défensif avait mis parfois en difficulté Réveillère.
Là, tout de suite, je reste convaincu de la pertinence de sa sélection au vu de sa spécificité, tout en attendant de sa part beaucoup moins de dilettantisme au cours d'un match. Après, j'ignore si ces errements sont de son fait ou de celui du système mis parfois en place par Blanc (clairement changé à la mi-temps de France - Bosnie-Herzégovine). En tout cas, je ne reste ni convaincu par Rémy, ni par Valbuena.
En fait, j'espère que Blanc va reproduire à l'Euro ce qui a le mieux marché dans son équipe au cours des éliminatoires. Au point de vue défensif, Lloris bien évidemment, et l'axe Adilou - Philou. Pour la relance et l'animation offensive, on a clairement vu la meilleure activité depuis 2006 avec le milieu Mvila - Martin (ou Cabaye), avec un Nasri enfin libéré aux côtés de Martin, sans avoir à subir
à la fois les deux zouaves Ribéry et Malouda, comme en seconde mi-temps contre la Bosnie ; et un Benzema saignant, épaulé par un autre attaquant qui prend l'aile droite. C'est très exactement dans ce poste que j'aimerais Menez, à vrai dire, que je crois meilleur que Rémy.
Là, pour moi, tout de suite, mon équipe de France-type serait : Lloris - Janvion (pas d'autre nom qui me vienne, navré), Rami, Méxès, Evra - Mvila, Martin, Nasri, Malouda (eh ouais, les mecs) - Benzema, Menez. Un schéma en fait en 4-2-3-1 qui virerait au 4-4-2. Je mets Malouda pour équilibrer, mais j'aimerais plutôt dans ce cas revoir le Malouda de 2006, besogneux, solide, collectif, propre, consciencieux.