Acheter un appartement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

Voila c'est la rentrée et j'en ai marre de payer mon loyer, alors autant payer un crédit ^^

J'aurais besoins de vos conseils éclairés sur les points dont il faut se méfier lors d'un achat d'appartement.

Genre le truc auquel j'avais pas du tout pensé : si le syndic de copropriété a prévu de faire des réparations genre 3mois apres ton achats... des frais pas prévu en somme. (Merci l'agence qui me donne les comptes rendu du syndic)

Apres les agences avec qui je suis en contact me donne toujours les taxes foncière et d'habitation.

Coté financement je sais combien j'ai le droit d'emprunter sans négocier et je passerai par courtier au final.

Mais y'a t'il d'autres petits trucs genre pas forcément visible auxquels il faut faire gaffe?

j'ai déjà lu le sujet sur l'achat d'une maison, je ferai plusieurs visite quand je verrais un bien intéressant.
Mon grand-père a eu un appart, qu'il mettait en location pour toucher une rente.
Il n'a quasiment rien gagné, justement à cause du syndic de l'immeuble, qui trouvait toujours de nouveaux travaux à faire (toiture, peinture, escaliers, sonnette, etc...).
Je ne dis pas que c'est partout pareil, mais c'est pas la première fois que j'entend ça...

Du coup, moi je te conseillerais - si possible - de trouver une maison dans les mêmes prix (elle sera forcément moins neuve), et la rafraichir petit à petit au rythme qui TE convient, tout en habitant dedans. Au moins là tu pourras gérer ton bien tout seul, ce qui est quand même un des buts recherchés quand on devient propriétaire.

En tout cas sois prudent, c'est l'achat d'une vie comme on dit.
Pour moi c'est absolument pas l'achat d'une vie. J’achète un appart car raz le cul de payer un loyer, j'aurais un truc a moi c'est tout. La maison je verrais ca plus tard quand j'aurais des mioches ^^

Le truc c'est que j'ai pas envie d'avoir de maison, je veux habiter en centre ville (j'habite en province). Des maisons en reculant un peu dans les campagnes autour y'en a un paquet a prix abordable mais ca m’intéresse pas pour le moment, c'est un choix.
je veux pouvoir aller picoler a pieds lol

Par contre je note que le syndic c'es tun truc a faire gaffe, faudra que je cause avec d'autres proprio
Citation :
Publié par anygan
Pour moi c'est absolument pas l'achat d'une vie. J’achète un appart car raz le cul de payer un loyer, j'aurais un truc a moi c'est tout. La maison je verrais ca plus tard quand j'aurais des mioches ^^
Oui, je comprend ton point de vue, tu veux la proximité. Mais fais attention quand même, parce qu'avoir un truc à soi juste pour avoir un truc à soi, et ne pas pouvoir le gérer comme on le veut, c'est quand même excessivement énervant.

Bonnes recherches.
Vu que ce n'est pas la maison/l’appartement de ta vie, ne prend pas de prêt à taux zéro (PTZ comme disent les intimes) si tu ne comptes pas y rester plus de 10/15 ans, si tu revends ton bien avant ce délai, ton PTZ passe en prêt normal au taux courant.

Et je plussoie la maison plutôt que l'appart ... après ça dépend de la région et du budget, de l'envie de retaper pour faire une vraie plus-value, des capacités à retaper, etc.
Déjà je te conseille de regarder s'il y a des vieux dans l'immeuble.
Les vieux sont les plus gros consommateurs de travaux.

Nous ont a acheté dans une bâtisse ou les condos ont tous 1 seule chambre, ça a un double avantage: pas d'enfants, pas de vieux.
Par contre c'est plus dur à revendre, pour les même raisons.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Vu que ce n'est pas la maison/l’appartement de ta vie, ne prend pas de prêt à taux zéro (PTZ comme disent les intimes) si tu ne comptes pas y rester plus de 10/15 ans, si tu revends ton bien avant ce délai, ton PTZ passe en prêt normal au taux courant.
Les prêts immobiliers sont des prêts affectés. C'est à dire qu'ils sont dépendants de l'existence d'un bien dont tu es propriétaire, que ce soit via une hypothèque, ou via un organisme de garantie.

Si tu revends ton bien, tu devras rembourser le prêt.

En ce qui concerne le PTZ+, ce n'est pas ça : tu peux en transférer le solde sur un autre bien, à condition qu'il soit éligible au PTZ+.

Les seules conditions dans lesquelles on peut déconseiller l'utilisation du PTZ+ sont pour les opérations financées sur une longue durée ( 25-30 ans ), parce que souvent le PTZ+ va être défini sur une durée courte, engendrant des charges élevées, qui peuvent faire passer l'endettement au delà des ratios conseillés.

Ha, sinon, les acquisitions en SCI ne sont pas éligibles au PTZ+.
Si tu passes de locataire à proprio pour des raisons économiques, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour ici : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/
A priori tu trouveras facilement des conseils pour acheter (visites, points à vérifier, etc.).

Notamment j'y ai découvert un très bon simulateur pour le choix entre payer un loyer et payer un crédit, trouvable ici : http://asi77.free.fr/
Les appartements sont régis par la copropriété, c'est à dire que chaque année, il y a une assemblée générale pour déterminer les travaux à faire etceci est voté par les nombre des propriétaires. Tu pourrais demander le compte-rendu de la dernière assemblée pour avoir une idée des frais des travaux qui seront à ta charge.
Les grands immeubles sont souvent plus onéreux que les petits immeubles (frais d'ascenseur, nettoyage des communs, éclairage, conciergerie, etc...). Et aussi l'âge du bâtiment (réfection des toitures, terrasses, peintures etc...).
Quand on achète un appartement,il y a quelques points intéressants à vérifier
- le nombre de copropriétaires qui habitent l'immeuble ! C'est toujours mieux pour son entretien,les gens qui n'habitent pas sur place peuvent se faire tirer l'oreille quand on vote des travaux.
- Si c'est de l'ancien,il faut penser aux frais de notaire plutôt salé (7%)
- le montant des charges,si ça dépasse les 200€ par mois,ça peut faire mal au budget en plus du remboursement du prêt
- La date du dernier ravalement ou de la rénovation de la toiture,ce sont les travaux les plus onéreux (10 ans pour un ravalement,20 ans pour le toit).
- bien s'assurer qu'il n'y a pas de cabinet médical dans l'immeuble,ça limite les aller et venus (bon,dur de se tromper,les plaques sont bien visibles en principe)
- cave + garage,ça peut toujours servir
- avoir un gardien,c'est le top : meilleur sécurité et plus besoin de courir à la poste après le boulot pour aller chercher les colis internet !
- qualité de la connexion internet (bah oui,c'est pas cool de 2mo pour la TV)
- le jour de la signature chez le notaire, il faut rembourser les avances de charges au précédent propriétaire en fonction du prorata de l'année écoulée,encore quelques centaines d'euros à sortir de la poche.
- Qualité des fenêtres (battants +montants),s'il faut tout changer,ça peut être cher.
- Petit coup d'oeil sous les robinets pour voir si y a rien qui fuit,notamment sur les soudures des tuyaux d'arrivée d'eau.
- Pareil pour les robinets de radiateur,certains sont cher à changer.
- Age de la chaudière individuelle si besoin (tu fais couler l'eau chaude sur le robinet le plus loin de la chaudière,si y a un petit filet d'eau qui vient avec un bruit terrifiant dans les canalisations,c'est pas bon).
- Date du dernier désembouage du circuit de chauffage si individuel.

Et quand tu es proprio, pense bien à changer le cylindre de la serrure, tu ne sais pas où ont trainées les clefs avant toi et tu ne voudrais pas avoir de la visite à l'improviste !
merci actarus et les autres, certains points effectivement j'y avais vraiment pas pensé.

comme je l'ai dit plus tot effectivement ce n'est que mon 1er appart, je sais pas si mon job me fera rester ou je suis.
Je passerais a la maison quand je me fixerais dans une routine
Citation :
- avoir un gardien,c'est le top : meilleur sécurité et plus besoin de courir à la poste après le boulot pour aller chercher les colis internet !
Au prix que ca coute pour un mec qui ne surveille absolument rien, fait le ménage entre 7h30 et 8h30 afin que tout le monde voit bien qu'il travaille un peu, et sort les poubelles + le logement occupé, a moins que la copro ne dispose de nombreux espaces verts qu'il entretient c'est une perte d'argent.

De mon coté, je me demandais comment se renseigner sur le marché de l'immobilier local quand on n'est pas du coin.
Citation :
Publié par anygan
merci actarus et les autres, certains points effectivement j'y avais vraiment pas pensé.

comme je l'ai dit plus tot effectivement ce n'est que mon 1er appart, je sais pas si mon job me fera rester ou je suis.
Je passerais a la maison quand je me fixerais dans une routine
Ce n'est pas paradoxal ? Tu souhaites être mobile mais tu souhaites acheter, par contre pas une maison encore ! C'est souvent plus long de vendre un bien que de mettre fin à un bail.

Par ailleurs, vérifie bien l'état du marché immobilier avant de te lancer. Il existe des calculateurs qui te permettent de comparer la location à l'achat (et notamment : rendement de ton épargne, frais de travaux, prix des intérêts, taxe foncière, assurance, etc.).

Ensuite, ne minimise pas la portée de ton action et des conséquences qu'elles peuvent avoir si la situation économique change (coincé pendant 20 ans dans un appartement en centre-ville alors que tu veux emménager dans une maison avec ta copine et ton enfant). Tu achètes un des rares biens qui te coûteront le plus cher de toute ta vie.

Je veux pas te dégoûter de l'achat, mais de mon expérience, tu es dans un âge où ta situation peut évoluer très rapidement, et il s'agirait de ne pas faire de connerie qui te suivrait pendant longtemps. Ne minimise pas portée d'un tel achat.
Citation :
Publié par kermo
Notamment j'y ai découvert un très bon simulateur pour le choix entre payer un loyer et payer un crédit, trouvable ici : http://asi77.free.fr/
Merci pour le simulateur, je vais le détourner de sa fonction première pour estimer le coût de vendre mon bien à court terme pour en acheter un autre.
Y'a une deuxième raison (qui est personnelle) a mon achat, qui fait que je garderai cet appart même si je dois bouger. Visiblement en 15ans j'arrive a rembourser l'emprunt donc ca va.

Y'a peu de chance que je quitte ma boite actuelle par contre une mutation c'est possible mais dans ce cas ma boite me dédomage

C'est pour ca que je demande que les pieges, je demande pas de savoir si oui ou non j'ai raison.
Citation :
Publié par anygan
Y'a une deuxième raison (qui est personnelle) a mon achat, qui fait que je garderai cet appart même si je dois bouger. Visiblement en 15ans j'arrive a rembourser l'emprunt donc ca va.

Y'a peu de chance que je quitte ma boite actuelle par contre une mutation c'est possible mais dans ce cas ma boite me dédomage

C'est pour ca que je demande que les pieges, je demande pas de savoir si oui ou non j'ai raison.
Toi tu serais pas chez EDF ? ^^
Un truc indispensable à mon avis c'est l'absence de frais en cas de remboursement anticipé, du coup si tu as de l'argent dispo tu l'envoies directement pour faire sauter quelques mensualités (et du coup payer moins d'intérêts).
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ce n'est pas paradoxal ? Tu souhaites être mobile mais tu souhaites acheter, par contre pas une maison encore ! C'est souvent plus long de vendre un bien que de mettre fin à un bail.

Par ailleurs, vérifie bien l'état du marché immobilier avant de te lancer. Il existe des calculateurs qui te permettent de comparer la location à l'achat (et notamment : rendement de ton épargne, frais de travaux, prix des intérêts, taxe foncière, assurance, etc.).

Ensuite, ne minimise pas la portée de ton action et des conséquences qu'elles peuvent avoir si la situation économique change (coincé pendant 20 ans dans un appartement en centre-ville alors que tu veux emménager dans une maison avec ta copine et ton enfant). Tu achètes un des rares biens qui te coûteront le plus cher de toute ta vie.

Je veux pas te dégoûter de l'achat, mais de mon expérience, tu es dans un âge où ta situation peut évoluer très rapidement, et il s'agirait de ne pas faire de connerie qui te suivrait pendant longtemps. Ne minimise pas portée d'un tel achat.
Ou sinon il peut simplement le louer son appart, je dis ça je dis rien, c'est même un excellent moyen de couvrir 80% de son prêt avec le loyer qu'il reçoit et au bout de 15 ans il est à lui . Le truc qu'il faut regarder quand tu achetes un bien, c'est surtout s'il sera facile à revendre.
Citation :
Publié par Cafay.
Ou sinon il peut simplement le louer son appart, je dis ça je dis rien, c'est même un excellent moyen de couvrir 80% de son prêt avec le loyer qu'il reçoit et au bout de 15 ans il est à lui . Le truc qu'il faut regarder quand tu achetes un bien, c'est surtout s'il sera facile à revendre.
Ouais alors acheter pour louer, vaut mieux éviter si t'as pas de la thune en réserves, car si tu te retrouves dépendant du loyer que tu reçois, à la première merde style un incendie qui fait que l'appart n'est plus louable pendant X mos ou bien un locataire qui n'a plus envie de te payer et qu'il sera possible d'éjecter qu'après un an et demi de procès, tu risques d'être dans une merde noire.
Sans parler des travaux que tu pourrais devoir faire à coté (par exemple suite à une nouvelle loi qui demande que blablabla), vaut mieux être déjà pété de thunes à la base pour louer des apparts.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais alors acheter pour louer, vaut mieux éviter si t'as pas de la thune en réserves, car si tu te retrouves dépendant du loyer que tu reçois, à la première merde style un incendie qui fait que l'appart n'est plus louable pendant X mos ou bien un locataire qui n'a plus envie de te payer et qu'il sera possible d'éjecter qu'après un an et demi de procès, tu risques d'être dans une merde noire.
Sans parler des travaux que tu pourrais devoir faire à coté (par exemple suite à une nouvelle loi qui demande que blablabla), vaut mieux être déjà pété de thunes à la base pour louer des apparts.
Ya des assurances habitation qui couvrent les incendies t'sais. Après les mises aux normes suffit d'acheter un appart rénové (puis les mises aux normes dans une habitation t'en a allé, tout les 15 ans? ) ou bien de l'acheter le moins cher possible dans l'ancien et faire ses travaux soit-même, pour la plus value c'est pas mal, mais faut se sortir les doigts du cul c'est sûr. Et de l'acheter avec le risque que l'appart pourra ne pas être loué pendant x mois. Et prendre une agence pour que niveau loyer tu sois tranquille. Faut juste avoir un peu d'intelligence en fait, et des couilles.

Après c'est sur tu peut pas le faire à Paris où le prix au m² est juste abérant, mais des villes moyennes ça se fait sisi
Citation :
Publié par Cafay.
Faut juste avoir un peu d'intelligence en fait, et des couilles.
Les gros aléas de la location n'ont rien à voir avec de l'intelligence ou avoir des couilles malheureusement... Pour ta part, tu as quoi comme appartement en location?
Citation :
Publié par barbe
Les gros aléas de la location n'ont rien à voir avec de l'intelligence ou avoir des couilles malheureusement... Pour ta part, tu as quoi comme appartement en location?
Un t3 à la base que j'ai refais en T2 et studio, les deux meublés. C'est loué à des étudiants via une agence, donc très peu de risques qu'il y a un défaut de loyer comme je m'assure qu'il y a papa et maman derrière et aucuns risques qu'ils ne sont pas loué au moins 10 mois par an (juillet aout c'est un peu ardue quoiqu'avec les études longues..). Après voilà comme la demande de logements pour étudiants est tellement forte c'est dommage de s'en priver non?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés