Acheter un appartement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cafay.
Ya des assurances habitation qui couvrent les incendies t'sais.
Ouais n'empêche que le temps que tu sois remboursé, tu te retrouves à quand même devoir payer ton prêt et le loyer de ton appart principal, c'est le genre de chose auxquels il faut penser (c'est pour ça qu'il faut avoir un minimum de réserves) et aussi voir les dépenses annexes style syndic et cie.
Tout ça pour dire que c'est pas aussi simple que "suffit d'acheter avec un prêt et de rembourser le prêt avec le loyer", ça demande de s'y connaitre un minimun, si en plus tu peux prendre du vieux et tout rénover, c'est clair que t'es largement gagnant, mais ça tout le monde n'a pas le temps et/ou la capacité de le faire correctement, un mec juste en thunes et qui n'y connait rien, c'est pas le genre de truc à lui conseiller quoi.
(Ca me fait penser à un collègue qui à acheter une maison pour la retaper et qui y a passé toutes ses vacances et ses soirées après le boulot la dessus, il y a gagné en thunes, mais au niveau qualité et temps investi, c'est pas impossible qu'il se soit un peu loupé )

Tiens, question à part, pourquoi passer par une agence si c'est toi qui doit voir tous les points style parents garants ? Le fait de passer par agence, c'est vraiment valable ?
Citation :
Publié par 16906
Un truc indispensable à mon avis c'est l'absence de frais en cas de remboursement anticipé, du coup si tu as de l'argent dispo tu l'envoies directement pour faire sauter quelques mensualités (et du coup payer moins d'intérêts).
Dans 95% des cas, ça sert à rien de rembourser un prêt par anticipation.
Si t'as du cash, tu le places. Et sur la durée, au lieu d'avoir économisé quelques centaines d'Euros d'intérêts d'emprunt, tu auras généré plusieurs milliers d'Euros d'intérêts de placement.

Citation :
Ouais n'empêche que le temps que tu sois remboursé, tu te retrouves à quand même devoir payer ton prêt et le loyer de ton appart principal, c'est le genre de chose auxquels il faut penser (c'est pour ça qu'il faut avoir un minimum de réserves) et aussi voir les dépenses annexes style syndic et cie.
La plupart des assurances incendies couvrent les mensualités de prêt.

Sinon, si vous avez du cash, l'envie d'investir dans l'immobilier, sans vous emmerder à acheter un bien, y'a des SCPI qui existent ( ce qu'on nomme de la Pierre Papier ). Y'en a même qui ouvrent aux exonérations fiscales du dispositif Scellier.
Citation :
Publié par Doudou
Tout ça pour dire que c'est pas aussi simple que "suffit d'acheter avec un prêt et de rembourser le prêt avec le loyer", ça demande de s'y connaitre un minimun, si en plus tu peux prendre du vieux et tout rénover, c'est clair que t'es largement gagnant, mais ça tout le monde n'a pas le temps et/ou la capacité de le faire correctement, un mec juste en thunes et qui n'y connait rien, c'est pas le genre de truc à lui conseiller quoi.
(Ca me fait penser à un collègue qui à acheter une maison pour la retaper et qui y a passé toutes ses vacances et ses soirées après le boulot la dessus, il y a gagné en thunes, mais au niveau qualité et temps investi, c'est pas impossible qu'il se soit un peu loupé )

Tiens, question à part, pourquoi passer par une agence si c'est toi qui doit voir tous les points style parents garants ? Le fait de passer par agence, c'est vraiment valable ?
Pour les retaper j'y ai passé mes vacances d'été et quelques week end avec 2-3 amis du bâtiment, ca peut paraitre beaucoup mais on n'a rien sans rien, j'ai éco la main d'oeuvre (+la marge que le patron d'une petite entreprise de travaux tout corps d'état peut se faire, c'est à dire pas mal ).
Niveau thunes ya pas forcément besoin de beaucoup, 15/20% du prix total (achat+rénov) ça suffit largement, dans mon cas c'était 15.000 euros (oui par contre faut mettre les thunes de côtés et pas avoir eu d'emmerdes IRL pour ne pas tout cramer..).
Pour s'y connaitre, avec la démocratisation d'internet, bien qu'étant du métier (je travaille chez un archi), ya des bons forums où se renseigner : http://www.forumconstruire.com/ c'est pas forcément le meilleur, mais niveau travaux, celui qui veut faire du second œuvre seul chez soit c'est déjà un bon gros début. Puis faut trouver la perle rare et pas hésiter à regarder les annonces pendant des mois..

Pour l'agence, je leur ai seulement demandé quelles garanties je voulais, rien de plus, et l'intérêt de passer par une agence, même s'ils prennent 7% c'est qu'en cas de problèmes ils sont là pour envoyer des LAR chez les gens qui sont en retard, me préviennent quand ya un pépin etc..
Citation :
Publié par Aratorn
Si t'as du cash, tu le places. Et sur la durée, au lieu d'avoir économisé quelques centaines d'Euros d'intérêts d'emprunt, tu auras généré plusieurs milliers d'Euros d'intérêts de placement.
Encore faut il trouver des placements à 4% net (taux d'intérêt + assurance)... Perso je n'ai pas accès à ce genre de placement, qui serait en plus sécurisé.

Bien-sûr faut des remboursements anticipés en fin de crédit ça n'a aucun intérêt mais dans les premières années je vois pas ce qu'il y a de plus rentable et sûr.

Ça se joue sur quelques milliers d'euros d'intérêts en moins pour mon cas, 3 ans de crédit en moins.
Citation :
Publié par Cafay.
Un t3 à la base que j'ai refais en T2 et studio, les deux meublés. C'est loué à des étudiants via une agence, donc très peu de risques qu'il y a un défaut de loyer comme je m'assure qu'il y a papa et maman derrière et aucuns risques qu'ils ne sont pas loué au moins 10 mois par an (juillet aout c'est un peu ardue quoiqu'avec les études longues..). Après voilà comme la demande de logements pour étudiants est tellement forte c'est dommage de s'en priver non?
Donc à t'écouter : tu loues ton appart 10 mois par an (juillet-aout c'est "ardu"), soit 83% du temps. Tu retires des revenus 7% que tu donnes à l'agence immobilier.

Je ne prends pas en compte le prix de ton assurance, les frais de réparation (même si tu fais les travaux toi-même, il faut acheter des matériaux), les charges relatives à l'immeuble, la taxe foncière, le renouvellement des meubles de temps en temps et tous les autres frais.

Et malgré tout cela, tu arrives à financer 80% de ton prêt rien qu'avec le loyer des étudiants ?

Je pense que ton cas est une exception.
Citation :
Publié par Cafay.
Pour les retaper j'y ai passé mes vacances d'été et quelques week end avec 2-3 amis du bâtiment, ca peut paraitre beaucoup mais on n'a rien sans rien, j'ai éco la main d'oeuvre (+la marge que le patron d'une petite entreprise de travaux tout corps d'état peut se faire, c'est à dire pas mal ).
Niveau thunes ya pas forcément besoin de beaucoup, 15/20% du prix total (achat+rénov) ça suffit largement, dans mon cas c'était 15.000 euros (oui par contre faut mettre les thunes de côtés et pas avoir eu d'emmerdes IRL pour ne pas tout cramer..).
Pour s'y connaitre, avec la démocratisation d'internet, bien qu'étant du métier (je travaille chez un archi), ya des bons forums où se renseigner : http://www.forumconstruire.com/ c'est pas forcément le meilleur, mais niveau travaux, celui qui veut faire du second œuvre seul chez soit c'est déjà un bon gros début. Puis faut trouver la perle rare et pas hésiter à regarder les annonces pendant des mois..
Je sais pas pour le Jolien moyen, mais moi je peux galérer pour monter un random meuble Ikéa, je suis feignant, j'ai envie de profiter de mon temps libre (par exemple en glandant sur un forum), j'ai pas envie d'acquérir de connaissances dans le bâtiment et si je passe du temps pour trouver quelque chose c'est pour avoir un truc super, pas à retaper.
On est pas tous des bricol boyz quoi
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Et malgré tout cela, tu arrives à financer 80% de ton prêt rien qu'avec le loyer des étudiants ?

Je pense que ton cas est une exception.
Il y a un paramètre que tu négliges, le montant du loyer.
Les petits appartements sont les plus rentables à la location. Le prix de location au m² est plus élevé que pour les appartements de grande taille.

Les travaux entre deux locataires il doit en faire tous les 4-5 ans maxi, une nouvelle toile de verre et de la peinture blanche, un lino au pire, c'est assez léger au final.

Il n'a pas dit non plus qu'il louait meublé.

Citation :
Je sais pas pour le Jolien moyen, mais moi je peux galérer pour monter un random meuble Ikéa, je suis feignant, j'ai envie de profiter de mon temps libre (par exemple en glandant sur un forum), j'ai pas envie d'acquérir de connaissances dans le bâtiment et si je passe du temps pour trouver quelque chose c'est pour avoir un truc super, pas à retaper.
On est pas tous des bricol boyz quoi
.

Pour le geek moyen c'est pas évident sur, mais les travaux de rénovation c'est pas de la magie.
Un de mes potes retape son propre appartement qui date de 1850, il n'a pas eu besoin de prendre des cours. Il a fait les trachées pour les fils électriques, poncé tous les murs, posé de la toile de verre au plafond, défoncé l'ancien carrelage pour en poser un nouveau dans la salle de bain etc...
La pose des nouvelles fenêtres et la plomberie ont été faites par des pros par contre.
Bah c'est évident que si tu as des compétences techniques ca te fait économiser des sous, quand j'ai retapé le mien je me suis du coup limité à la peinture et ai fait venir du monde pour le reste.

Sinon pour ma part je me renseignerais avant tout achat sur la répartition des parts de copropriété, à savoir si l'un des copropriétaires dispose de la majorité ou d'une assez forte minorité pour faire ce qu'il veut sans rien demander à personne. A fuir.
Citation :
Publié par 16906
Encore faut il trouver des placements à 4% net (taux d'intérêt + assurance)... Perso je n'ai pas accès à ce genre de placement, qui serait en plus sécurisé.

Bien-sûr faut des remboursements anticipés en fin de crédit ça n'a aucun intérêt mais dans les premières années je vois pas ce qu'il y a de plus rentable et sûr.

Ça se joue sur quelques milliers d'euros d'intérêts en moins pour mon cas, 3 ans de crédit en moins.
Je n'ai pas mes calculateurs sous la main, et j'ai la flemme d'aller sur mon PC.
Mais pour faire clair : si tu rembourses 30000 € pour gagner 3 ans sur la durée en début de prêt, tu vas rembourser 20000€ de capital et 10000€ d'intérêts ( a la louche ). Ton "gain" ce seront ces 10000€.
Ton prêt il va rester encore au moins 15 ans dessus.
Si tu places tes 30000€ sur la durée restante du prêt - 3 ans, même sur un PEL a 2,50%, je peux t'assurer que tu es gagnant.

Il n'y a que très peu de cas, DE NOS JOURS ( taux d'intérêt d'emprunt bas ) où le remboursement anticipé se justifie par rapport à un placement, même sur de l'Epargne réglementée.

Ha, et pour info, légalement sur de l'assurance vie support sécurité en fonds Euros, le rendement maximal est de 3,75% net. Si on te propose plus il y a anguille sous roche, et si tu cherches mieux, tu trouveras pas.
Citation :
Publié par Ventilo
Il y a un paramètre que tu négliges, le montant du loyer.
Les petits appartements sont les plus rentables à la location. Le prix de location au m² est plus élevé que pour les appartements de grande taille.

Les travaux entre deux locataires il doit en faire tous les 4-5 ans maxi, une nouvelle toile de verre et de la peinture blanche, un lino au pire, c'est assez léger au final.

Il n'a pas dit non plus qu'il louait meublé.
Je ne le néglige pas, vu que je le laisse comme la seule variable de l'équation. C'est justement l'essence de mon propos : s'il perçoit un loyer qui, malgré toutes les charges que j'ai pointées, correspond à 80% de ses frais, alors oui, je persiste et signe, je pense que son cas est une exception.

Et concernant l'aspect "meublé", si, il le dit :

Citation :
Publié par Cafay.
Un t3 à la base que j'ai refais en T2 et studio, les deux meublés.
Non son cas n'est pas une exception en ville, acheter de grands appartements et les fractionner a résulté en un pop de studios cage à poules de 9m² extrêmement rentables à louer, aux étudiants et étrangers en poste pour un an, etc.
Ce qui a par contrecoup renchéri le prix de location des appartements plus grands devenus moins nombreux et participé à l'augmentation des loyers.
Tu achetes un T3 250K€, tu le scindes et tu recois 700+1200 de loyer mensuel alors que jamais tu ne loues un T3 à 1900 sauf bien exceptionnel. Si tu peux le scinder en 3 studios c'est encore mieux tu passes a 3x700. Plus difficile à cause de l'accès, ca dépend de la configuration. Un 3 pièces en enfilade le long d'un couloir tu fais 3 studios dedans pépère. bon ils existent plus ca fait longtemps qu'ils ont tous été transformés en "chambres de bonne".
Faire gaffe a l'électricité surtout, demandé un plan du réseau électrique de l'appartement, je l'ai pas fait et bah maintenant je galère un peut

Genre pour faire marcher la hotte de la cuisine, j'ai du connecter 2 files dans la chambre du bébé

C'est a mon sens le point le plus important avec les déperditions de chaleur.
Citation :
Publié par Andromalius
Un 3 pièces en enfilade le long d'un couloir tu fais 3 studios dedans pépère.
Ca se fait mais pépere pas forcément, ça dépend surtout de l'emplacement des gaines techniques en fait, sachant qu'en créer de nouvelles ça signifie aller prendre de la surface chez ton voisin du dessous ou lui rajouter une belle trainasse, je doute qu'il soit d'accord en plus . Le seul cas "simple" (oui faut quand même percer la dalle ^^ ) c'est que ces studios soient en RDC, et que tu récupères les chutes dans le vide sanitaire ou le sous-sol (en plus l'intéret du RDC je crois que s'il y a un ascenseur dans l'immeuble tu ne payes pas les charges liées à celui-ci), ou mieux encore, d'avoir une gaine technique entre les deux appart que tu veux créer. Mais en étage bien souvent c'est du bricolage, bien que ça fonctionne s'il ya une fuite comme ça ne passe pas en gaine ça te bousille une cloison et là c'est plus chiant.
Citation :
Publié par Aratorn
Je n'ai pas mes calculateurs sous la main, et j'ai la flemme d'aller sur mon PC.
Mais pour faire clair : si tu rembourses 30000 € pour gagner 3 ans sur la durée en début de prêt, tu vas rembourser 20000€ de capital et 10000€ d'intérêts ( a la louche ). Ton "gain" ce seront ces 10000€.
Ton prêt il va rester encore au moins 15 ans dessus.
Si tu places tes 30000€ sur la durée restante du prêt - 3 ans, même sur un PEL a 2,50%, je peux t'assurer que tu es gagnant.

Il n'y a que très peu de cas, DE NOS JOURS ( taux d'intérêt d'emprunt bas ) où le remboursement anticipé se justifie par rapport à un placement, même sur de l'Epargne réglementée.

Ha, et pour info, légalement sur de l'assurance vie support sécurité en fonds Euros, le rendement maximal est de 3,75% net. Si on te propose plus il y a anguille sous roche, et si tu cherches mieux, tu trouveras pas.
Ton calcul est erroné, quand tu fais un remboursement anticipé tu agis sur la somme restante que tu dois à la banque.
Si tu rembourse 30000€, ça se soustrait uniquement au capital du. Les intérêts sont recalculés par rapport à la somme restante due.
D'où ma remarque sur le rendement, si tu rembourse 30k c'est 30k à environ 4% que tu ne dois plus à la banque (intérêts + assurance du prêt). C'est toi qui préconise le placement des sommes.

Il existe plein de calculateurs déjà fait sur internet si tu veux vérifier, j'utilise celui ci.
Citation :
Publié par Doudou
Forcément, le remboursement anticipé est forcément plus avantageux, sinon ça reviendrait dire qu'en empruntant et en plaçant la somme empruntée pour la durée du prêt, tu y gagnerais, ça aurait pas de sens non ?
Ca dépend à quel moment tu soldes ton prêt (début ou fin). C'est un bête calcul de ROI à faire.

Un remboursement anticipé implique des frais qui peuvent faire pencher la balance.
Citation :
Publié par 16906
Ton calcul est erroné, quand tu fais un remboursement anticipé tu agis sur la somme restante que tu dois à la banque.
Si tu rembourse 30000€, ça se soustrait uniquement au capital du. Les intérêts sont recalculés par rapport à la somme restante due.
D'où ma remarque sur le rendement, si tu rembourse 30k c'est 30k à environ 4% que tu ne dois plus à la banque (intérêts + assurance du prêt). C'est toi qui préconise le placement des sommes.

Il existe plein de calculateurs déjà fait sur internet si tu veux vérifier, j'utilise celui ci.
Bon, jme suis très mal expliqué.

Quand tu rembourses 30k€, en effet, tu rembourses 30kE de capital. Mais ces 30kE de capital auront coûté un certain montant d'intérêts. Ton économie, ce n'est pas le capital, mais les intérêts.

Allez, pour te prendre au jeu, j'ai fait une simulation:
Capital restant dû 145000€ à 4.10%, reste 16 ans ( 192 mois ).
On décide de rembourser 30000€.
Economie d'intérêts : 10900€ ( arrondis ).
Soit on réduit la mensualité, soit on réduit la durée. En cas de réduction de la durée, ça ramène le prêt à 140 mois.

Même somme, 30000€, placée à 2.50% ( PEL à la con ). On part sur la comparaison : réduction de la durée du prêt, et donc placement à environ 140 mois.
Capital à l'échéance : 40400€.

Et là, on est vraiment pas dans un cas favorable, d'autant que j'ai volontairement pris un taux haut, pour une durée restante faible.

Dans l'immense majorité des cas, il est plus intéressant de placer une somme, que de rembourser par anticipation un prêt. C'est d'autant plus vrai que le prêt est ancien, et même dans le premier tiers de vie du prêt, le calcul n'est que rarement à l'avantage du remboursement anticipé.

Citation :
Forcément, le remboursement anticipé est forcément plus avantageux, sinon ça reviendrait dire qu'en empruntant et en plaçant la somme empruntée pour la durée du prêt, tu y gagnerais, ça aurait pas de sens non ?
Dans le cas d'un remboursement anticipé total tôt dans la vie du prêt, évidemment que le remboursement est plus intéressant. Dans le cadre d'un remboursement anticipé partiel, même tôt, c'est pas évident. Dans le cas d'un remboursement tardif, ce n'est jamais le cas ou presque.

Et il y a un second effet kisscool : il vaut mieux avoir 140k€ d'emprunt et 30k€ d'épargne, que 110k€ d'emprunt. Parce qu'en cas de tuile, dans le premier cas, vous avez 30k€ de dispo, dans le second cas, nakkache.

Citation :
Justement pour ça qu'il faut demander l'exonération de ces frais (ma remarque initiale). Du coup pas de calcul en plus à faire, si somme disponible => remboursement anticipé => crédit moins coûteux.
C'est une remarque dont j'ai démontré plus haut l'aspect totalement erroné, sauf dans des cas très spécifiques.

Et sincèrement, sur du taux fixe, l'exonération des frais, sauf à avoir une sacrée contre partie, faut pas en rêver. L'argent prêté a un coût.
Justement pour ça qu'il faut demander l'exonération de ces frais (ma remarque initiale). Du coup pas de calcul en plus à faire, si somme disponible => remboursement anticipé => crédit moins coûteux.

édition pour au dessus :

Citation :
Publié par Aratorn
Allez, pour te prendre au jeu, j'ai fait une simulation:
Capital restant dû 145000€ à 4.10%, reste 16 ans ( 192 mois ).
On décide de rembourser 30000€.
Economie d'intérêts : 10900€ ( arrondis ).
Soit on réduit la mensualité, soit on réduit la durée. En cas de réduction de la durée, ça ramène le prêt à 140 mois.

Même somme, 30000€, placée à 2.50% ( PEL à la con ). On part sur la comparaison : réduction de la durée du prêt, et donc placement à environ 140 mois.
Capital à l'échéance : 40400€.

Et là, on est vraiment pas dans un cas favorable, d'autant que j'ai volontairement pris un taux haut, pour une durée restante faible.
Je rentre les données dans mon tableau (lien donné au dessus) et je trouve ça :
145000 à 4.10%, 192 mois, intérêts payés à la fin du crédit : 52,962.00€
Simulation d'un remboursement anticipé de 30k au mois prochain, intérêts payés à la fin du crédit : 30,691.54€

On a pas du tout les mêmes chiffres...

Ah sinon, l'exonération des frais je n'ai même pas du la négocier, juste demandé. Après j'ai fait qu'un seul emprunt, je suis peut-être un cas à part.
Citation :
Publié par 16906

édition pour au dessus :

Je rentre les données dans mon tableau (lien donné au dessus) et je trouve ça :
145000 à 4.10%, 192 mois, intérêts payés à la fin du crédit : 52,962.00€
Simulation d'un remboursement anticipé de 30k au mois prochain, intérêts payés à la fin du crédit : 30,691.54€

On a pas du tout les mêmes chiffres...
Même avec 22K ce gain reste pour ton calcul bien moins interessant que d'avoir placé l'argent de toutes façons.
J'ai beau relire son poste mais en remboursant il économise 10,9k€ (ou 22,2k€ avec les chiffres de 1609) et en plaçant il gagne 10,4k€, donc au final s'il place il perd 500€ (ou 11,8k€) par rapport au remboursement.

A part le fait d'avoir effectivement des réserve financière, je ne vois pas l'intérêt
Citation :
Publié par Aratorn
Euh ouais on doit pas faire les même calculs parce que moi si je fais des versements anticipés au final sur 5 ans c'est 13 797,21 $ d’intérêts vs 17 158,69 $ et 79 050,97 de capital $ vs 22 889,47 et sur la période totale 33 868,89 $ économisés et également 17 ans de remboursements en moins pour placer de l'argent justement.

Après si t'as des placements miracles qui couvrent ça je suis pas contre moi

Et effectivement dans l'exemple d'Aratorn le gain sur intérêts est de 22 523,69 et non 10.900. Et on fait 140 versements + 1 au lieu de 192
A moins de placer l'argent à un taux équivalent sur une durée équivalente tu ne peux qu'y perdre.

C'est sur que pour les détenteurs de PEL à 4.5 (moi jusqu'à l'année passée), c'est intéressant ... mais sinon ...
Citation :
Publié par Andromalius
Ben désolé mais la relis son post t'as juste pas compris.
Alors je veux bien qu'on me l'explique mieux parce que j'ai beau relire (c'est quand même assez important) et je ne vois pas.

Je repars sur l'exemple au dessus, pour un même bien donc valeur de la maison à la fin sans importance :

A:
145000 à 4.1% sur 16 ans mensualités de 1031.45€ début le 01/01/2010
J'utilise les chiffres d'au dessus : PEL à 2.5% capital sur 140 mois, 40400€ de capital
Au bout de 140 mois je dois 49,906.15 encore à la banque, 52 mensualités.
J'ai donc en capital : valeur du bien - 9506.15€ (40400€ de PEL - 49906.15€ restant dus)

Capital total hypothèse A : valeur du bien - 9506.15€.

B :
Même cas
145000 à 4.1% sur 16 ans mensualités de 1031.45€ début le 01/01/2010
30k en remboursement anticipé, on va dire le 01/01/2012
Au bout de 140 mois je dois 5,648.21 à la banque, 5 mensualités.

Capital total hypothèse B : valeur du bien - 5648.21€.

Je ne suis ni banquier, ni comptable, du coup je peux bien me tromper mais j'aimerais bien qu'on m'explique où au lieu de simple dire : "t'as pas compris" ou simplement "c'est faux", ça n'aide personne.
Bah euh, dans un cas t'as remboursé ton crédit, dans l'autre t'as remboursé ton crédit sur plus longtemps mais t'as 30K€ de cash disponible et ca ne t'as pas couté plus cher? La démonstration d'Aratorn vise à montrer que rembourser par anticipation n'est pas forcément une super idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés