Acheter un appartement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kermo
La feuille de calcul est postée plus haut : http://asi77.free.fr/
C'est vraiment amusant à utiliser pour démystifier le trip du proprio.
Par défaut la revente est au bout de 7ans, tu m'étonnes que c'est beaucoup moins intéressant
Citation :
Publié par Cthulhu
Je sais pas pour le Jolien moyen, mais moi je peux galérer pour monter un random meuble Ikéa, je suis feignant, j'ai envie de profiter de mon temps libre (par exemple en glandant sur un forum), j'ai pas envie d'acquérir de connaissances dans le bâtiment et si je passe du temps pour trouver quelque chose c'est pour avoir un truc super, pas à retaper.
On est pas tous des bricol boyz quoi
Je veux pas être méchant, mais en même temps si tu veux rien foutre et qu'à la base t'es pas pété de thunes, c'est mal barré :/.
Citation :
Publié par squeeze08
Je veux pas être méchant, mais en même temps si tu veux rien foutre et qu'à la base t'es pas pété de thunes, c'est mal barré :/.
Bah, ça reste assez simple pour moi, tu bosses et tu mets de côté. Dans le côté feignant, c'est pas en général, c'est juste pas bricoleur et pas fan des travaux. C'est finir parfois tard le soir et pas avoir le temps ni la capacité physique/mentale pour faire des travaux après.

J'ai pas mal de personnes qui me disent qu'il faut acheter jeune, et parmi celles-ci j'en ai vu l'intégralité passer des soirées et des weekends et des vacances à retaper la maison, faire des travaux. Et tout ça pour au final crever dans leurs maison.
C'est pas une vie, si on aime pas bricoler et vivre pour son chez soi.

Ça me semble un peu évident qu'avec la situation actuelle au niveau taf, il y a un gros intérêt à être mobile et à bouger là où on trouvera du taf et un meilleur salaire. Et c'est totalement contraire à l'achat pour vivre à un endroit X avec un prêt de 15/20 ans au cul.
Après effectivement, on peut aimer bricoler et être casanier, mais bon ...
Après je dis ça, je viens d'une ville où il n'y a pas de travail (et j'aime pas planter des clous), ça change peut être la donne.

Après ça vient peut être aussi du fait que pour moi s'engager sur 20 ans ça me semble égal à aller en prison sans passer par la case départ. Et que j'ai commencé à taffer en 2009, ce qui ne m'apporte pas une confiance énorme sur le plein emploi et les plans au long terme.
Citation :
Publié par Cthulhu

Après ça vient peut être aussi du fait que pour moi s'engager sur 20 ans ça me semble égal à aller en prison sans passer par la case départ. Et que j'ai commencé à taffer en 2009, ce qui ne m'apporte pas une confiance énorme sur le plein emploi et les plans au long terme.

Ben je pensais un peu comme toi mais basiquement si j'avais acheté à Paris pour revendre 3 ans après (ou même toucher un loyer), ça aurait été avantageux.
Ce n'est pas vrai dans toutes les villes du monde mais à Paris, oui
Pour moi, l'avantage d'acheter sa résidence principale sur Paris, c'est que même si on change de taf, il y a quand même de plus forte chances qu'ailleurs en France de ne pas avoir à déménager.
Citation :
Publié par Borh
Pour moi, l'avantage d'acheter sa résidence principale sur Paris, c'est que même si on change de taf, il y a quand même de plus forte chances qu'ailleurs en France de ne pas avoir à déménager.
En province c'est kif kif : de Rennes si je trouve un boulot à Nantes, ça me fait jamais qu'une heure de trajet. Comme un parisien, quoi
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben je pensais un peu comme toi mais basiquement si j'avais acheté à Paris pour revendre 3 ans après (ou même toucher un loyer), ça aurait été avantageux.
Ce n'est pas vrai dans toutes les villes du monde mais à Paris, oui
Oui mais en ce moment c'est quand même tendu, même sans parler de bulle ou autre, vu le nombre de licenciements partout dans le monde et la tête de la bourse, faut vraiment être serein quand à sa situation (j'imagine que certains peuvent se le permettre ...).

Je voulais acheter un petit truc à Paris genre 30m2 mini dans un quartier sympa sans être excessif (à deux chiffre l'arrondissement et ne se termine pas par un 6), au début je voyais les prix à 100 et quelques K euros ... c'était des services appartments pour personne âgées (mon futur mouroir en m'y prenant tôt) et une péniche. Le vrai prix c'était autour ou au dessus de 200K ... c'est juste pas possible, je m'imagine pas dans 15 ans être encore en train de rembourser un 30m2 ...
Citation :
Publié par Cthulhu
Oui mais en ce moment c'est quand même tendu, même sans parler de bulle ou autre, vu le nombre de licenciements partout dans le monde et la tête de la bourse, faut vraiment être serein quand à sa situation (j'imagine que certains peuvent se le permettre ...).

Je voulais acheter un petit truc à Paris genre 30m2 mini dans un quartier sympa sans être excessif (à deux chiffre l'arrondissement et ne se termine pas par un 6), au début je voyais les prix à 100 et quelques K euros ... c'était des services appartments pour personne âgées (mon futur mouroir en m'y prenant tôt) et une péniche. Le vrai prix c'était autour ou au dessus de 200K ... c'est juste pas possible, je m'imagine pas dans 15 ans être encore en train de rembourser un 30m2 ...
Mais est-ce que tu t'imagines dans 30 ans payer encore un loyer?

En fait je suis quasi d'accord avec toi hormis sur ça, tant que tu ne sais pas ou tu vas, acheter n'a aucun sens, même si tu te dis que en 3 ans tu rentabilises déjà ton affaire.
Il y a beaucoup de facteurs émotionnels qui rentre en contradiction avec la logique de la feuille de calcul. Par exemple est-ce que Zangdar serait parti vivre au Quebec si il avait eut à vendre son appart avant? Mentalement, acheter c'est ce poser, pas se dire qu'on repartira dans x années à l'aventure.
Citation :
Publié par Cthulhu
Ouais, y a 2 ans je me disais que vu les prix, ça allait bientôt se péter la gueule, mais putain ça monte toujours !
Mais la c'est monté trop haut, comme au poker les petits se sont couchés et y a plus que les gros qui peuvent encore jouer :x
Citation :
Publié par Doudou
Ouais, y a 2 ans je me disais que vu les prix, ça allait bientôt se péter la gueule, mais putain ça monte toujours !
Mais la c'est monté trop haut, comme au poker les petits se sont couchés et y a plus que les gros qui peuvent encore jouer :x
Généralement c'est l’inverse, c'est les gros qui font gonfler le truc et les petits qui viennent s'incruster à la fin, et la pouf la bulle explose.
Citation :
Publié par kermo
En province c'est kif kif : de Rennes si je trouve un boulot à Nantes, ça me fait jamais qu'une heure de trajet. Comme un parisien, quoi
je suis à 15mn à pied
Citation :
Publié par Cthulhu

Et pourtant, à Paris c'est bien plus avantageux de verser le loyer à sa banque et de récupérer la plus value.
Maintenant pour 30m2 c'est 300k : fail.

Mais je te comprends, je réfléchissais comme ça et ça m'angoissait aussi, mais c'était une erreur.

Citation :
Par exemple est-ce que Zangdar serait parti vivre au Quebec si il avait eut à vendre son appart avant? Mentalement, acheter c'est ce poser, pas se dire qu'on repartira dans x années à l'aventure.
J'ai des collègues qui eux n'ont pas vendu mais loué.

Il n'y a pas de bulle à Paris, ça ne baissera pas, sauf à voir une augmentation massive des taux d’intérêts, et encore (la plupart des parisiens ont un fixe sur 30 ans)
Franchement, le meilleur plan pour capitaliser en attendant le bon moment pour acheter est de squatter chez papa maman ou n'importe où tant qu'on n'a pas un loyer à payer. J'ai quelques jeunes collègues qui font ça en plaçant judicieusement 30% de leur salaire net. Dans les autres cas,le loyer part en fumée et il faut bien vivre à côté de ça. Mais bon,pas de problème pour le vrai jolien qui avec ses 6K€ net par mois peut se payer un loyer ET épargner comme un goret .
Certaines interventions me font pas mal marrer, surtout celles concernant la rente que peut rapporter la mise en location d'un appartement. Vous ne semblez pas piger qu'il s'agit surtout de savoir si le placement est rentable et si oui combien il rapporte. Si ca vous rapporte + de 5% net l'année, sautez dessus c'est bon un placement à 5% en dessous autant laisser dormir son argent sur un compte en banque et ne pas s'emmerder à le placer dans la pierre... Et puis si vous financez un achat immobilier par crédit dans le but de le mettre en location, vous pouvez de suite oublier la rentabilité...

Ensuite pour ce qui est d'acheter un appartement pour se loger, il convient aussi de ne pas se poser 100 000 questions, parceque des clients qui font 150 visites en regrettant à chaque fois le premier bien qui leur est passé sous le nez il y en a des tas, surtout chez les primo accédants. Ne surtout pas tomber dans ce genre de délire et savoir foncer quand il le faut.
Citation :
Publié par Origins
Et puis si vous financez un achat immobilier par crédit dans le but de le mettre en location, vous pouvez de suite oublier la rentabilité...
Encore une fois, ça dépend de pleins de facteurs, c'est pas une vérité générale hein. Mais bon ça fait que la 100ième fois que c'est expliqué ici
Citation :
Publié par Vaux
Généralement c'est l’inverse, c'est les gros qui font gonfler le truc et les petits qui viennent s'incruster à la fin, et la pouf la bulle explose.
Sauf que ce n'est pas une bulle, à Paris c'est structurel. Ca redescendra surement un jour, mais pas de beaucoup et pour remonter d'encore plus ensuite.
La seule façon efficace d'avoir les prix de Paris qui baissent, c'est d'avoir de vrais transports en communs en banlieue et des habitats proches des zones de travail. Tant que les entreprises s'aggutineront intramuros ou en proche banlieue et contraindront à choisir entre lutter sur un marché locatif ultra concurrentiel pour le locataire ou 3h de RER par jour, ca ne bougera pas.
J'ai choisi d'aller habiter à Versailles pour aller au taf à pied, c'est desservi royalement, ben c'est aussi cher qu'à Paris en fait, la ville étant comme Paris à peu près inconstructible mais pour une raison différente, trop de maisons sont classées, pas moyen de raser et de reconstruire, la ou c'etait possible ca a déja été fait.

@Origins: non, le fait de compter combien de % to placement te rapport par an n'est pas la seule variable de décision, j'ai déja expliqué plus haut.
De plus, il ne faut pas calculer le rendement que sur les années de crédit mais sur ton espérance de vie: tes locataires une fois l'appart' payé ils continuent de raquer hein. A la fin du crédit tu es peut etre perdant, mais 15 ans plus tard surement pas. En y ajoutant l'assurance de ne pas être SDF même en touchant le RMI, sait-on jamais un jour.
Citation :
A la fin du crédit tu es peut etre perdant, mais 15 ans plus tard surement pas
Dans ce cas explique moi à quoi ca sert d'acheter et de rembourser un crédit pour mettre en location si ce n'est pas rentable pendant la durée du crédit? Ca n'a aucun intérêt, l'argent que tu consacrerais au remboursement de ton crédit autant le placer sur un compte rémunéré et le laisser dormir, lui te rapporterait des intérêts... Que tu places ton argent dans de la pierre ou sur un compte rémunéré (ou sur tout autre placement, assurance vie par exemple) ca revient au même mais autant choisir un placement rentable, je saisis pas ta logique là.

Comme bien d'autres tu as du mal à saisir la notion de rentabilité, vous vous dites "bah le locataire il couvre mes mensualités alors je paye rien", ce raisonnement n'est pas valable. Si vous êtes dans une optique d'investissement il faut choisir la meilleure rentabilité point et je réitère, avec le remboursement d'un crédit le placement ne peut pas être rentable (ou alors faut me dire ou sont les biens si peu chers qu'ils rapportent 10% l'an ou plus... ca n'existe pas) autant mettre 500e tous les mois sur un compte rémunéré que de mettre 500e tous les mois dans de la pierre (via le remboursement d'un crédit...).
Citation :
Publié par Origins
Dans ce cas explique moi à quoi ca sert d'acheter et de rembourser un crédit pour mettre en location si ce n'est pas rentable pendant la durée du crédit? Ca n'a aucun intérêt, l'argent que tu consacrerais au remboursement de ton crédit autant le placer sur un compte rémunéré et le laisser dormir, lui te rapporterait des intérêts... Que tu places ton argent dans de la pierre ou sur un compte rémunéré (ou sur tout autre placement, assurance vie par exemple) ca revient au même mais autant choisir un placement rentable, je saisis pas ta logique là.

Comme bien d'autres tu as du mal à saisir la notion de rentabilité, vous vous dites "bah le locataire il couvre mes mensualités alors je paye rien", ce raisonnement n'est pas valable. Si vous êtes dans une optique d'investissement il faut choisir la meilleure rentabilité point et je réitère, avec le remboursement d'un crédit le placement ne peut pas être rentable (ou alors faut me dire ou sont les biens si peu chers qu'ils rapportent 10% l'an ou plus... ca n'existe pas) autant mettre 500e tous les mois sur un compte rémunéré que de mettre 500e tous les mois dans de la pierre (via le remboursement d'un crédit).
Le problème c'est que tu compares un investissement immo à un investissement sur un compte. L'immo c'est sur la durée que c'est très rentable, pas sur 3/4 ans.

Autre chose, pourquoi tu dis ceci ? "saisir la notion de rentabilité, vous vous dites "bah le locataire il couvre mes mensualités alors je paye rien", ce raisonnement n'est pas valable." Pourquoi n'est-ce pas valable? Au contraire, le loyer qui paye 80% du prêt ça permet aussi de placer à côté (ou d'acheter ta propre maison)

Un dernier truc que tu ne sembles pas saisir non plus, c'est le fait qu'en achetant pour vivre dedans, tu transformes le loyer que tu donnais, et donc thunes perdues à jamais, en prêt que tu rembourses pour au final avoir quelque chose à toi, donc quoi qu'il arrive c'est toujours rentable à partir du moment où ta mensualité égale à peu de chose prêt les prix des locations du coin à l'équivalent (d'autant plus que les loyers montent et que ta mensualité est fixe, dans 15 ans se sera peanuts), les seuls soucis qui peuvent se poser à l'acheteur c'est : est-ce que je vais rester dedans assez longtemps,trouver un locataire si je m'en vais, ou revendre facilement mon bien (maintenant c'est clair que celui qui est comme les "gens" sur la 6 qui vendent des maisons avec pleins de merde et qui se demandent pourquoi ça marche pas, ça peut donner la frousse et c'est normal vu comment c'est des manches, et encore je suis gentil..).
Je vois pas comment vous pouvez avoir un investissement immo rentable en ayant recours au crédit c'est tout... Un crédit ca coûte très cher, exemple t'empruntes 200 000 euros sur 15 ans à 5% tu rembourses pas loin de 290 000 e... Ca t'aura coûté pas loin de 90 000e ton crédit. Comment veux tu que ton investissement soit rentable dans ces conditions...
Facile, à la place du crédit t'as un loyer de 800€ pendant 15 ans. Ca fait 144.000 € de perdus.

Je préfère perdre 90.000 euros que 144.000 euros, pas toi? (surtout que généralement le pret ne t'as pas couté autant que ça étant donné que les taux sont carrément plus bas que 5% sur du 15 ans).
Rajoute les impôts et l'entretien courant, si t'es dans un immeuble avec un peu de chances tu peux rajouter le tryptique ravalement, chaudière, ascenseur, et tu verras qu'au final tu n'es pas si gagnant que ça.

Sans compter que dans certains coins il est tout simplement pas rentable d'acheter. J'ai occupé un appart qui avait une valeur de 1,5M à l'année j'en avais pour 30k. L'appart sans compter les charges de l'immeuble représentait 50 années de loyer, où est l’intérêt d'acheter dans ce cas ?
Je parle d'un achat en vue d'un investissement locatif, pas d'un achat pour se loger ! Et je dis qu'il est impossible de dégager une rentabilité sur un investissement immobilier payé ou en partie payé avec un crédit. Déjà que même acheté cash c'est dur de trouver une bonne rentabilité...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés