Acheter une maison

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ca y'est le pas est presque sauté nous avons démarré les démarches pour acheter notre propre habitat!

Nous savons en gros ce a quoi on a le droit après 2 visites chez nos banquiers respectifs, j'ai terminé ma période d'essai samedi...

Après une matinée de traque sur le net nous avons sélectionné nos 2 premiers biens qui correspondent à nos attentes et...j'ai appelé.

J'ai même eu la trouille dis donc comme si je jouais ma vie alors que je ne prenais qu'un pauvre RDV.

2 visites programmées jeudi et samedi pour ces biens.

Et là est ma question : A quoi faut il faire attention?

Si ça nous plaisait :
- je vais traquer avant ou après comment aller sur Paris via les transports
- on va visiter le quartier en essayant de passer à plusieurs moments de la journée (soir, w end, journée?)

Mais on est tout newb en visites, en immobilier, on se sent un peu naïf donc si vous avez des tips des vécus à partager ça me rassurerait.

Oui je ne pense pas trouver en 2 visites vu qu'on a un rapport voulu/existant avec peu de biens et beaucoup d'acheteurs potentiels mais on est pas pressés
Citation :
Publié par Nephtouille
J'ai même eu la trouille dis donc comme si je jouais ma vie alors que je ne prenais qu'un pauvre RDV.
mais tu joues ta vie

cet achat va determiner enormement de choses dans ta vie sous nombre d'aspect, donc c'est clairement pas a prendre a la legere

et oui, sinon c'est plus que 2 proprieté a visiter pour te faire une bonne base de comparaison.
Bon courage,

Je dirais qu'il n'y a pas de bien immobilier idéal (sauf si tu es infiniment riche pour te payer du sur mesure) mais un bien dont après balance des critères positifs et négatifs vous fera craquer.

La liste des critères peut être assurément longue mais voici quelques indices :

D'un point de vue général
combien de m²? et quel coût au m²? (à comparer avec les autres projets)
l'agencement des pièces entre elle.
Quel est l'état de l'installation électrique?
Quel est l'état de la plomberie?
Quel est le niveau de l'insonorisation?
Quel est le niveau de l'isolation thermique? le mode de chauffage utilisé?

D'un point de vue qualité :
Orientation de la maison (existence de vis à vis? ensoleillement?)
à quel étage?
Comment est le quartier?
Existence de commerce de proximité?
(et plus tard, école, crèche, etc?)
Parking?

Attention, les bonnes affaires disparaissent vite généralement lorsque on hésite et il reste sur le marché les "arnaques".
Citation :
Publié par Kurd
mais tu joues ta vie

cet achat va determiner enormement de choses dans ta vie sous nombre d'aspect, donc c'est clairement pas a prendre a la legere

et oui, sinon c'est plus que 2 proprieté a visiter pour te faire une bonne base de comparaison.
Je joue ma vie le jour où je sors d'une visite et que je me dis "c'est celle là" et qu'on va pour signer un truc, faire une propal mais avant je ne fais que visiter!

Et pourtant...
J'ai le même noeud que quand je passais un examen glurps

@ Galathen

Merci pour ces premières questions à poser.

Les 2 maisons repérées sont effectivement sur le marché a priori depuis peu (les agences confirmeront) et on sait qu'avec notre profil et ce qu'on souhaite il faudra qu'on déniche "le truc", qu'on ai un poil de chance ou qu'on s'éloigne encore un peu plus.

Les concessions on en est conscient et on est assez réaliste là dessus.
Je veux pas un château à 100k€! Je me doute bien que ca craint du boudin une offre pareille
C'est assez simple, tu regardes le prix au m², et tu en déduis si c'est une bonne ou une mauvaise affaire (par rapport au prix des autres biens dans le secteur), tu évites de passer par une agence immobilière, tu te décides relativement vite, tu fais gaffe aux éventuels travaux/charges/travaux votés en AG si copro/... et tu montes ton dossier de prêt rapidement car les taux grimpent !

GL. :x
Achète un caddie.
le seul conseil que je peux te donner c'est de NE PAS demander sur JOL des conseils sur ce sujet, tu va avoir tout et n'importe quoi (n'estce pas First)... j'imagine qu'il existe des sites spécialisés

@First: ben déja le "C'est assez simple, tu regardes le prix au m², et tu en déduis si c'est une bonne ou une mauvaise affaire" c'est priceless quand tu parle de l'achat d'une maison par un posteur qui reconnait ne rien y connaitre... d'autant plus que ya des tonnes de facteurs en jeux...
Ne pas as passer par une agence ca me parait bien pour se faire arnaquer surtout si on y connait rien, et se décider vite aussi...
Dis moi où je dis n'importe quoi s'il te plaît ?

(même si ma liste n'est pas exhaustive)

[Edit] Je reconnais que ma liste est simpliste, sinon passer par une agence c'est perdre de l'argent, ils prennent une grosse com' alors qu'ils s'occupent juste de mettre en relation 2 personnes et d'organiser les visites.
Se décider vite est primordial si le bien est "parfait".
Tu te décides vite. C'est n'imp.


En immo y a une vraie règle testée et approuvée IRL : tu trouveras toujours mieux.
Citation :
Publié par lezebulon
le seul conseil que je peux te donner c'est de NE PAS demander sur JOL des conseils sur ce sujet, tu va avoir tout et n'importe quoi (n'estce pas First)... j'imagine qu'il existe des sites spécialisés
Nan mais je sais aussi ce que je demande

Je ne demande pas quel taux mon banquier va me faire ou dans quel ordre se passent les choses (je fais le prêt et après je choisi la maison hein?).

Je demande un partage d'expériences.
Du genre "ah bah moi j'avais repéré une baraque, heureusement que j'y suis repassée un jour de semaine parce qu'en fait t'avais une usine de "..." pas loin et quand t'es dans le sens du vent..."

Voilà, des trucs hors légal, bancaire...

Le reste effectivement y a des sites et surtout des gens spécialisés (et j'ai un parrain agent immo a qui je poserai les mêmes questions )

- Ne pas passer par une agence : j'ai tcheck environ 20 sites pour trouver ces 2 biens et il s'avère qu'ils sont dans une agence...Je fais comment?
- "Le prix au m² et regarder les prix voisins" ok mais t as aussi de bonnes affaires sur des séparations/décès?

@ Bjorn : yep mais ca j'y pense plus pour une 2eme visite
Pour un achat immobilier, se décider vite, c'est bien trop rapide. Il y a toujours un risque de se faire doubler mais de toute facon, non, faut pas aller vite. La législation est meme faite pour ca : le délai d'obtention d'un pret, et de renonciation, te permet toujours de faire marche arrière.

Il y a tellement de choses a penser que c'est vraiment impossible de faire une liste. Déjà on suppose que tout ce que tu peux savoir avant de voir la maison, tu l'as pesé et évalué (surface, prix, nb de pièces, situation, transports, etc...) Evidemment, il faut y aller plusieurs fois (de jour et de soir si possible), faire un tour dans le quartier, si possible discuter avec les voisins... Et puis oui, faire attention aux travaux nécessaires, à l'état de l'électricité, demander à voir les différents diagnostics obligatoire (polluants, consommation énergétique, risques naturels, etc...).
Mais le mieux a mon sens c'est de te faire accompagner, par une connaissance qui s'y connait un peu. Un mec qui touche bien dans le batiment, par exemple. Ou au moins un mec qui a acheté un bien immobilier et qui connaitra certains trucs auxquels il faut faire attention.
Edit : ben voila, fais toi accompagner par ton parrain, lors de la visite sur place, si possible (à la deuxième, histoire que tu l'embarques pas pour voir toutes les maisons qui te plairont pas )
deja à mon avis, avant de faire une visite, vous devriez deja voir justement les quartiers qui peuvent vous convenir (sans forcement aller sur place, mais en regardant sur le net... genre eviter les zones "sensibles" :X). pour le petit exemple, ma femme et moi avions visiter plusieurs maisons dans une ville qui nous attirait pour nous rendre compte que ces maisons étaient toute rattaché scolairement à un groupe HLM réputé "chaud chaud", donc on a ete voir ailleurs, une maison c'est pour du long terme donc gamins donc penser au regroupement des écoles / collèges etc... (meme si y a toujours moyens de bricoler, si c'est pour aller à une ecole super loin, c'est pas l'ideal pour le gamin :X)

si vous achetez une maison pour le coté "pavillonnaire", vous pouvez aussi regarder sur google map pour avoir une idee de ce que ces quartiers sont vraiment (que pavillonnaire, mixte, quelque maison entre des immeubles :X).

dans tous les cas, plus la maison sera vieille, plus vous aurez intérêt à faire passer quelqu'un qui s'y connait (amis/connaissance) car plus vous risquer d'avoir des soucis (humidité, isolation, voir même structure de la maison...)

vérifier bien aussi les durées de transport au boulot, enfin j'imagine que vous l'avez deja fait

vous avez de la chance par contre, depuis peu vous avez les diagnostiques dispo sur les fiches de ventes dans les agences, pour le coups (hormis si ils sont bidonné mais j'imagine que ca doit pas etre la majorité), plus le diagnostique est bon moins vous risqué d'avoir de soucis...

ah oui et quoi que vous disent l'agence/le particulier qui vous fait visiter, ne le croyez JAMAIS. la plupart du temps, c'est des baratins de ventes. (je parle des "non mais ca c'est rien, vous inquiétez pas")

et quoi qu'il arrive, après votre achat, vous aurez tres certainement des trucs qui iront pas comme prévu, mais si vous avez bien fait gaffe pendant les visites, ca devrait etre minime
Citation :
Publié par Nephtouille

- Ne pas passer par une agence : j'ai tcheck environ 20 sites pour trouver ces 2 biens et il s'avère qu'ils sont dans une agence...Je fais comment?
- "Le prix au m² et regarder les prix voisins" ok mais t as aussi de bonnes affaires sur des séparations/décès?
- Tu essayes de passer outre l'agence, ce qui est très difficile, en trouvant toi même le proprio. L'agence se prend une com' de dingue pour pas grand chose, sans parler des compromis qu'ils rédigent :x
- Tu regardes les prix en agence pour comparer le prix au m², c'est le plus important. Si tu as de bons rapports avec ton notaire tu peux lui demander une estimation, ils ont un fichier relativement élaboré.

(Désolé pour le "juridique" :x)

Perso j'ai signé le compromis pour mon appart après 2 visites, tout dépend du contexte.
Citation :
Publié par Gardien
dMessage de gardien
- quartiers check
- zones sensibles repérées exit check
- on a validé des villes en fonction des transports pour moi qui travaille sur Paris
- pour une des 2 visites on s'est baladés dans le coin ce week end
- Google j'y avais pas pensé je vais regarder!
- Les imprévus oui je crois que c'est un peu "obligatoire" c'est le jeu ma pauv' lucette :-/
Pas la peine de chercher le casier judiciaire de tes futurs voisins mais assure toi que le quartier est tranquille. Et pense a vérifier que l'eau est potable. (j'ai déjà vu ça pour une de les anciennes maisons).

Après, attention aux lignes SNCF, aux aéroports etc. Aux travaux dans la zone (genre construction d'une voie express/cité HLM/usine à 200m...)

Et surtout penser à la revente.

La maison est en agence? Essaye de savoir ou elle se situe et appelle directement le particulier. (je crois que mes parents ont fait ça une ou deux fois et que ca a marché).
Toujours se méfier des murs qui ne sont pas visibles ( genre lambris...), ca peut cacher de mauvaises surprises.

Faire attention (quitte a demander le silence ) quand tu visites aux appareils pouvant faire du bruit (genre un vieux bloc VMC).

Sinon rien à voir avec la visite mais renseigne toi lors de l'achat si un courtier ne te ferais pas gagner de l'argent (j'en ai pris un lors de l'achat de mon bien, je le regrette vraiment pas!)
Citation :
Publié par Nephtouille
- Ne pas passer par une agence : j'ai tcheck environ 20 sites pour trouver ces 2 biens et il s'avère qu'ils sont dans une agence...Je fais comment?
- "Le prix au m² et regarder les prix voisins" ok mais t as aussi de bonnes affaires sur des séparations/décès?
Nan mais laisse tomber, ces "conseils" sont bidons.
Une agence sérieuse t'aidera dans les démarches, parce que l'air de rien, si tu n'y connais rien, tu vas te prendre les pieds dans le tapis un paquet de fois. Et quand tu vois les sommes en jeu en cas de pénalités, tu ne prends pas de risques.
Le coup du mètre carré c'est ridicule, ça ne tient pas compte des prestations offertes par la maison.

Pour avoir acheter en 2008 notre première maison, voilà les 3 principales points que je retiens :
- prendre ton temps tu dois. On a vu une floppée de maisons avant de nous décider (on a cherché pendant 4 ans en fait...), et sauf si tu cherches un truc qui sort du commun, tu as forcément la maison que tu recherches qui se libérera à un moment ou l'autre. Garde quand même à l'esprit que des concessions seront obligatoires, a toi de pondérer tes critères de recherche.
- casser les bonbons à l'agence tu devras. Une fois que tu as trouvé la maison qui te plaît, fais plusieurs visites à différents heures, semaine ou WE histoire de pouvoir juger des problèmes de transport, et surtout n'hésite pas à faire venir des professionnels du bâtiment pour qu'ils te donnent un avis sur le bien (perso j'avais emmené un maçon et un électricien, ce dernier a failli défoncer le gars qui avait fait le bilan électrique de la maison tellement c'était du travail de porc).
- un courtier tu prendra. Même si on avait un dossier financier béton et qu'aucune banque n'a refusé la demande de prêt, on est passé par un courtier qui a réussi à faire baisser la meilleure proposition que nous avions de près de 50.000 euros et la durée de 3 ans (pour une presta de 3000 euros). De plus lui aussi t'aidera dans les démarches, et le notre avait même fait sauter des clauses de merde style les pénalités de remboursement anticipé.

Ca c'est la vision macro des choses, on pourrait détailler chaque point pendant des heures, mais ce serait à développer en fonction de la position de chacun, et du bien visé.
Citation :
Publié par Gardien
vous avez de la chance par contre, depuis peu vous avez les diagnostiques dispo sur les fiches de ventes dans les agences, pour le coups (hormis si ils sont bidonné mais j'imagine que ca doit pas etre la majorité), plus le diagnostique est bon moins vous risqué d'avoir de soucis...
Juste là-dessus : c'est certes une amélioration mais c'est malheureusement pas totalement au point. Entre deux diagnostics (qui sont généralement réalisés par des revendeurs d'énergie, vive l'indépendance) tu pourras avoir des résultats sensiblement différents.
Bref, a mon sens c'est éventuellement un élément de comparaison, et ca donne une idée, mais faut pas non plus lui donner trop d'importance. Entre un F et un C tu sais lequel sera le mieux, mais entre un D et un E ca ne pèsera pas plus que ca dans la balance.
Je me permet d'utiliser le post de Galathen pour rajouter quelques détails
Citation :
Publié par Galathen
Bon courage,

D'un point de vue général

l'agencement des pièces entre elle. Essayer de se projeter vers l'avenir.... Des enfants ? Prévoir des pièces en plus.
Quel est l'état de l'installation électrique? Et son âge....
Quel est l'état de la plomberie?
Quel est le niveau de l'insonorisation?
Quel est le niveau de l'isolation thermique? le mode de chauffage utilisé? La aussi son âge... Une chaudière à gaz ou mazout ne coûte pas le même prix qu'un convecteur électrique lorsqu'il faut le changer...
Si c'est une maison à étage, nature des sols (dalles béton, parquet sur poutre, etc...).
Etat général de la maison, si tu es bricoleur, du vieux ou en état 'moyen' est envisageable, sinon c'est des frais en plus.


D'un point de vue qualité :
Orientation de la maison (existence de vis à vis? ensoleillement?) Si possible faire une visite par tous les temps.... Une fuite dans le toit ou dans une huisserie est plus facile à repérer par temps de pluie...
à quel étage?
Comment est le quartier? Passe à la Mairie pour prendre connaissance des projets d'urbanisation.... Ca serait con de te retrouver avec une autoroute à 20 m de ton jardin...
Existence de commerce de proximité?
(et plus tard, école, crèche, etc?)
Parking?

Attention, les bonnes affaires disparaissent vite généralement lorsque on hésite et il reste sur le marché les "arnaques".
Reste qu'évaluer une maison en 1 visite (2 ou 3 c'est pareil en fait), c'est pas évident dans un marché très demandeur ou il faut se décider rapidement....
Perso, j'ai acheté la maison ou j'étais locataire pendant 2 ans. Même maintenant j'ai des surprises quand je démonte des trucs....
Bon courage...
Un post que j'avais récupéré sur un autre forum mais je ne sais plus lequel :

Citation :
Tu visites puis tu vas au service d'urbanisme de la mairie du lieu et tu demandes à voir le permis de construire ( ils vont sûrement te demander pour cela l'adresse précise, le nom du propriétaire et l'année de construction ).

Tu compares ce que tu as vu en vrai et les plans du permis de construire pour voir s'il n'y a pas eu de constructions illégales ( plus grand que déclarée, pièce ou garage rajoutés sans permis ).
La prescription est de trente ans.

Tant que tu es au service d'urbanisme de la mairie, tu demandes quels sont les projets dans le quartier ( construction d'un immeuble sous le nez, construction à nuisance, nouvelle route, élargissement d'une route avec ton terrain frappé d'alignement ... ).

Demandes aussi dans quelle zone se situe la maison ( ZA, zone d'habitation, zone rurale ... ) et demande le POS ( plan d'occupation des sols ) ou le PLU ( plan local d'urbanisme ) relatif à cette zone.
Avec le POS tu peux aussi te renseigner sur les possibilités éventuelles d'agrandissement.

Renseignes toi aussi si la maison a une fosse septique car un contrôle technique obligatoire va être mis en place et c'est le propriétaire qui le paiera.

Parfois pour les très petites communes il ne faut pas aller à la mairie pour tout ça mais à la DDE.
Tout ce que je viens de décrire au dessus, le notaire ne le vérifie pas.


*********************

Tout ce qui suit dans ce paragraphe le notaire le vérifie mais parfois il ne le fait pas bien ( rare ) mais surtout il le fait après la signature du compromis de vente quand tu as déjà versé une belle somme. S'il y a problème c'est toujours difficile de récupérer son argent.
Je préfére vérifier par moi même avant de verser le moindre sou.

Ensuite direction le cadastre ( = service des impôts fonciers ) souvent à la ville préfecture ou sous préfecture du coin.
Tu demandes la matrice : c'est à dire un tableau avec l'identité du propriétaire, le numéro de section cadastrale du bien, la catégorie du bien ... . Ca coûte 3 et c'est immédiat
Tu demandes aussi le plan : c'est à dire un plan vu du dessus du groupe de maison où se situe le bien. Coût 2 et c'est immédiat
Attention souvent on entend dire extension cadastré, garage cadastré.
Cela ne veut pas dire que la construction est légale. Cela veut juste dire que c'est déclaré aux impôts et que tu vas payer des impôts dessus.
On peut très bien payer des impôts sur une construction illégale. Pour le côté construction légale ou pas c'est à la mairie ( voir plus haut ).


Ensuite on garde le rythme et on va au service de conservation des hypothèques, c'est souvent au même endroit que le cadastre.
Là avec ta matrice et ton plan tu fais une demande de "renseignements sommaires urgents"
C'est 15 et on te l'envoie chez toi sous une semaine.
Là tu verras les servitudes dont jouit ou dont est grevé le bien. Tu verras si le bien est hypothéqué. Tu verras le dernier mouvement du bien ( achat,héritage ).
Si tu veux pousser plus loin tu peux demander le dernier acte de vente ...

*****************************

Ce qui suit le notaire ne le fait pas :
Après on garde la forme et on va à la Préfecture ou/et à la DDE du coin.
On demande le Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP)
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 6-86.xht...

Pour savoir les risques particuliers dans la zone du bien : incendie, cavité souterraine, radioactivité, éboulement, zone inondable ....

Non seulement cela sert pour ta sécurité mais cela peut avoir des répercutions inattendues.
Par exemple si tu es dans une zone à risque d'incendie et que le chemin d ... à la maison fait moins de 4m de large. On te refusera tout extension de la maison même si en mairie au niveau de l'urbanisme tu avais droit à une extension.

Edit juin 2006 : Le PPRNP est maintenant obligatoire lors d'une vente


********************************

Il y a aussi les risques technologiques, on peut trouver sur Internet les localisations des sites à risque ( radioactivité, chimique ... ).
Un site peut aussi avoir été pollué dans le passé et aucune trace visible ne subsiste à l'oeil nu.

J'ai l'exemple de la ville de Bandol (83) sympathique cité balnéaire apparement sans aucun problème.
Sauf que dans les années 1920-1930 il y avait une usine de fabrication de montres avec cadran fluorescent utilisant du radon.
Aujourd'hui plus d'usine, plus rien de visible mais il y a toujours une zone contaminée au radon radioactif.


***********************************

Pour tous les biens en copropiriété, demander à voir le compte rendu des dernières assemblées générales et le carnet d'entretien de l'immeuble.
Lisez bien aussi les diagnostics obligatoires :

AMIANTE : produit au compromis, pas de limite de validité
Pour tout immeuble, appartement, maison dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997


INSECTES : produit à la vente , datant moins de trois mois
au compromis un rapport périmé suffit pour 'information'
Pour tout immeuble, appartement, maison se trouvant dans une zone reconnu à risque



PLOMB : produit au compromis, datant moins d'un an
Lors de la vente, la loi oblige les propriétaires dimmeubles, maisons, appartement
construits avant 1948 et situés dans une zone à risque,
à annexer à un état des risques daccessibilité au plomb.


MESURAGE : tout bien en copropriété.







état parasitaire ( si bâtiment se situant dans une zone à risque ), mesurage de superficie ( si bien dans une copropriété ), diagnostic plomb ( bâtiment construit avant 1948 )




********************************

Je pense aussi à un truc. Pour un bien qui n'est pas en copropriété il n'y a pas d'obligation de mesurage pas de loi Carrez. La superficie marqué dans l'annonce est purement indicative.
D'ailleurs sur le compromis de vente il n'y a pas marqué de superficie.
J'ai déjà visité des maisons marqué 160m2 sur l'annonce et après mesure 110m2 réel.
Donc ne pas hésiter à visiter avec son mètre et à mesurer ( c'est valable aussi pour la superficie du terrain ).

********************************

Je rajouterai pour être vraiment complet, il faudrait même aller au greffe du tribunal dont dépend le bien.

Par exemple un jugement du tribunal correctionnel peut avoir décider que la maison ( ou une partie ) est à détruire car construite illégalement.
Si on consulte juste le service de conservation des hypothèques, on n'aura pas connaissance de cette décision de justice. Cela n'est pas obligatoire d'inscrire à la conservation des hypothèques les décisions de justice frappant le bien.
Le notaire ne vérifie qu'à la conservation des hypothèques et pas au greffe du tribunal donc il ne commet pas de faute s'il rédige la vente d'une maison frappée d'une décision de justice.
Par contre quelques questions à vous poser pour vérifier que vous avez bien muri votre projet d'achat de maison :
- Avez vous prévu d'agrandir votre famille pendant le temps de votre crédit ?
- Si oui le bien que vous comptez acquérir sera t'il suffisamment grand ?
- Avez vous un apport ?
- Avez vous pensez aux frais supplémentaire qu'engendre l'accès à la propriété : entretien, taxe foncière, etc...
- Votre taux d'endettement sera t'il maximum (33%) ? Si oui attention au prochain crédit possible (voiture par exemple).

Cela peut paraitre évident mais plus de personne que l'on ne croit ne ce pose pas ce genre de questions, ce qui peut effectivement mettre votre niveau de vie en péril.
Citation :
Publié par Bjorn
Bref, a mon sens c'est éventuellement un élément de comparaison, et ca donne une idée, mais faut pas non plus lui donner trop d'importance. Entre un F et un C tu sais lequel sera le mieux, mais entre un D et un E ca ne pèsera pas plus que ca dans la balance.
Si, sur le PTZ +

de A à D c'est la même reduc sur du vieux et en dessous... ca baisse!
Donc entre D et E....tu perds du PTZ!

Merci Linou sinon

@ au dessus : je file donc je vais faire bref :
- oui pour l'agrandissement familial et pris en compte (2 chambres cherchées)
- 33% on était en dessous sur les simul
- oui pour les frais annexes
- oui pour l'apport, même si pas enormissime
Citation :
Publié par Bjorn
Juste là-dessus : c'est certes une amélioration mais c'est malheureusement pas totalement au point. Entre deux diagnostics (qui sont généralement réalisés par des revendeurs d'énergie, vive l'indépendance) tu pourras avoir des résultats sensiblement différents.
Bref, a mon sens c'est éventuellement un élément de comparaison, et ca donne une idée, mais faut pas non plus lui donner trop d'importance. Entre un F et un C tu sais lequel sera le mieux, mais entre un D et un E ca ne pèsera pas plus que ca dans la balance.
Juste une anecdote là-dessus : pour l'évaluation écologique et environnemental de la maison l'expert s'est basé, en autres critères, sur le montant des factures des précédents propriétaire.
Déjà je vous laisse imaginer ce que ça peut donner d'une famille à l'autre, mais il y a pire : les personnes qui vivaient avant nous disposaient de l'EJP, un contrat de EDF permettant de bénéficier de 50% de réduction en permanence toute l'année, sauf 21 jours dans l'année où l'électricité était 500% plus cher.
Au final ce couple de retraité payait très peu à EDF, le bilan énergétique était très bon pour une maison de 20 ans.
Et bien sur lors des visites, le commercial de l'agence nous montrait fièrement le bilan énergétique et le montant très bas des factures.

... sauf que ce fameux EJP n'est plus vendu depuis plus de 10 ans, qu'il est impossible de récupérer le contrat lors de la vente de la maison, et que dans les mêmes conditions avec un contrat standard aujourd'hui un nouveau propriétaire triplera le montant de la facture.
De plus, ce fameux EJP nécessite un aménagement du coffret électrique, qu'il a donc fallu que nous supprimions une fois la maison achetée, à nos frais bien sur.
Quid de la proximité des petits commerces et des transports ?
Avoir une épicerie/boulangerie à côté c'est cool, ne pas avoir 15 minutes pour aller à la gare/l'arrêt de bus aussi.
Citation :
Publié par Meine
Tu te décides vite. C'est n'imp.
En immo y a une vraie règle testée et approuvée IRL : tu trouveras toujours mieux.
Vraiment variable ça, sur mon appartement actuel si je n'avais pas dit oui de suite avec arguments à l'appui il me passait sous le nez. J'ai un ami qui n'a pas eu cette chance, il a visiter un truc bien, le temps d'en parler le soir à sa femme et de réaliser qu'il avait un coup de cœur, le lendemain matin c'était trop tard, quelqu'un avait déjà dit oui.
D'un autre coté, comme tu dis, trop se précipiter risque d'amener à des déconvenues, j'avais visiter un bel appartement, sur la butte Montmartre donc avec une vue et un panoramique imprenables, j'ai hésité sentant un truc qui me titillait et grand bien m'en pris. En grattant un peu auprès du syndic, j'ai appris qu'il y avait un soucis sur l'électricité, pas de terre du tout tirée dans l'immeuble.

Pour ma maison, ça a été bien plus simple, elle est parfaite . Bon, peut-être plus aussi perdue qu'elle ne l'était avant, mais pas le choix, des terrains à coté ont été rachetés et sont devenus constructibles. D'ailleurs pour l'OP, ce sont des renseignements à prendre éventuellement aussi pour un achat en pleine campagne, connaître la constructibilité des terrains alentours, voire même ceux de sa propre maison, si l'autorisation a varié dans le temps, j'ai un terrain à coté de cette maison qui oscille au gré des maires entre constructible / non-constructible, autant dire que la valeur n'est pas la même .

Sinon, là, je suis à la recherche d'une petite île bien paumée sur les côtes françaises, si quelqu'un en connait en vente .
Le truc c'est qu'on peut toujours retrouver quelque chose. Ok parfois on a le coup de coeur, ou bien c'était une vraie affaire, et on sera dégoûté à vie, mais c'est quand même rare et plutôt subjectif (pour le coup de coeur) et quasi-impossible (pour la vraie affaire).

Alors que si on achète en se précipitant et que ya un vice, là on est baisé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés