Acheter une maison

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Le truc c'est qu'on peut toujours retrouver quelque chose. Ok parfois on a le coup de coeur, ou bien c'était une vraie affaire, et on sera dégoûté à vie, mais c'est quand même rare et plutôt subjectif (pour le coup de coeur) et quasi-impossible (pour la vraie affaire).
Clairement difficile de trouver tout parfait, mais bon quand on trouve un truc qui correspond à 90% de ce qu'on cherche, faut sauter dessus, surtout que si on a le coup de coeur, il est fort à parier que d'autres l'auront aussi .
Citation :
Alors que si on achète en se précipitant et que ya un vice, là on est baisé.
Suivant le vice, y'a des moyens juridiques il me semble pour agir après coup. J'ai eu un cas amusant sur cet appartement, après le passage de l'expert, les mesures qu'il a données ne correspondaient pas à celles de l'agence, négativement pour moi, du coup, en demandant l'avis de mon notaire, j'ai pu contourner l'agence, tout à fait légalement, et faire l'affaire directement avec l'ancien propriétaire, ça faisait quand même quelques milliers d'euros en moins à débourser.
Quand je dis vice c'est au sens très très large. On peut se rendre compte après coup que la maison a un gros défaut pour la vie qu'on mène/la famille qu'on a, sans que ce soit vraiment un vice au sens propre, qui aurait été caché toussa. J'aurais dû dire juste "problème".
Il faut aussi penser à l'assainissement si vous êtes plus en campagne. La maison est elle aux normes ou pas?
Pensé aussi au frais des agences et du notaire. Bien les prendre en compte lors de la visite ou des biens recherchés.

Bon courage et soyez toujours à l'affût des nouvelles parution sur le net au début. Si vous cherchez via une agence soyez assez clair avec l'agent imo pour qu'il puisse vous proposez des biens qui vous correspondent. une fois qu'il sera à peu prêt où allez avec vous il pourra même vous appeler pour une visite avant parution de l'annonce sur son site.
Citation :
Publié par Quint`
Quand je dis vice c'est au sens très très large. On peut se rendre compte après coup que la maison a un gros défaut pour la vie qu'on mène/la famille qu'on a, sans que ce soit vraiment un vice au sens propre, qui aurait été caché toussa. J'aurais dû dire juste "problème".
Parfaitement d'accord, d'ailleurs je me rends compte qu'il y a un énorme vice caché dans mon appartement auquel je n'avais pas pensé : moi.
J'étais dans le meme cas que toi l'an dernier, puisque ma femme et moi avons commencé nos recherches tranquillement en avril 2010.

Le premier conseil que je te donnerai, c'est simplement de ne pas te précipiter. Tu as le temps à priori, donc prend le temps de visiter beaucoup de maisons, dans des quartiers différents. Prend le temps de te balader le week end et en semaine dans les quartiers que tu auras retenu. C'est important, il faut que tu sois certain que tes critères principaux sont bien respectés, et ça c'est pas l'agence qui pourra te le dire.

Donc en premier lieu, il y a une phase de découverte du marché, et une fois que tu maitriseras un peu ça, tu seras vraiment à meme de choisir sans te planter.

En ce qui nous concerne, c'est en visitant plusieurs maisons dans un quartier que nous avons eu le coup de coeur sur le quartier en question. On a eu la chance de tomber sur une maison à cet endroit, et qui nous correspondait parfaitement. On a pu l'avoir après bien des péripéties, au bout de 6 mois. L'agence a été catastrophique quant à elle. Mais au final nous sommes ravis de notre acquisition.
Citation :
Publié par Nephtouille
J'ai même eu la trouille dis donc comme si je jouais ma vie alors que je ne prenais qu'un pauvre RDV.
c'est normal vue le prix du mètre carré aujourd'hui, tu achètes de l'ancien, du pas trop vieux, du parpaing, de la pierre, du BBC, une maison sur terrain? tu donnes peu de précision sur le bien immobilier que tu vas acquérir aussi!

en tous cas demande la facture annuelle énergétique, si celle-ci est très élevé, sert en comme argument pour faire baisser le prix ou demander des travaux de rénovations.méfie-toi de la qualité du bois de la toiture, si il y as eu un traitement anti-thermite, la date de la chaudière, explore la région autour du bien et regarde si il n'y as pas de rivière, ruisseau, étang d'eau, si le terrain n'est pas inondé en hiver, je penses que les deux ennemies d'une maison sont les termites , l'humidité et les infiltrations d'eau.
Si la facture énergétique est élevé au niveau de la consommation d'électricité,il peut y avoir un problème d'isolation dans le toit, les murs, au niveau de l'eau, il peut y avoir des fuites dans les fondations ou un matériel vétuste.Quoiqu'il en soit les nouvelles normes BBC mettent la pression aux propriétaire d'ancien, il est devenue courant en cas de consommation excessive du bâtiment de demander une baisse du prix indexé sur la durée du prêt dans l'immobilier. Genre une classe F avec 250 euros/mois de charge, tu fais six mois de l'année * par les années ton prêt, et tu avance que tu aura en plus de ton crédit cela à payer en plus.
Les 5 degrés au dessus de la normale saisonnière ne sont pas un argument pour le propriétaire pour dire qu'il fait froid que 3 mois de l'année, l'année prochaine on sait pas le temps qu'il fera et puis c'est toujours trop chère.
bullle immobilière
J'ai entendu dire, dans les milieux avisés, qu'en ce moment il fallait bien se garder d'acheter de l'immobilier quel qu'il soit because bulle immobilière.

Et donc c'est beaucoup trop cher !

- Ne pas tenir compte du conseil du dessus si on est pété de pognons, car dans ce cas la on s 'en bats les rintintins !
- Les personnes des milieux avisés en question se sont déjà plantées, mais elles ont souvent eu raison donc a voir
- Le coup de cœur bonne affaire 1 chance /10000000000000000000 en ce moment mais on sait jamais.
Message supprimé par son auteur.
Bon bein nos 2 premières visites sont ce soir et samedi.

Elles vont nous servir de découverte et de "calibrage" de nos attentes.
On sait presque déjà qu'on les achètera pas avec ce qu'on a pas avec ce qu'on a repéré depuis le début de semaine.

De toute façon on se donne 1 an pour trouver une petite maison ou un énorme appart' genre rez de jardin.

J'ai eu mon parrain agent immo (qui connait des courtiers en plus pour la suite ) et qui effectivement m'a donné quelques conseils supp comme (si ça nous plaît) demander les factures électricité, taxe foncière... pour les maisons.

En tout cas j'ai bien noté tout vos conseils et en plus je rajouterais :
- vérifier les raccords au norme pour les maisons genre évacuations tout ça.
- demander quand a été fait le ravalement
Citation :
Publié par Nephtouille
On sait presque déjà qu'on les achètera pas avec ce qu'on a pas avec ce qu'on a repéré depuis le début de semaine.
Méfie toi, on a récemment acheté notre maison sur une visiste à laquelle on ne croyais pas du tout. Les photos étaient vraiment pas top et au final, rendu là bas ça n'avait rien à voir et on étaient conquis ^^
Donc attention aussi avec les annonces, certaines paraissent alléchantes et ne le sont pas du tout, tandis que pour d'autres c'est l'inverse. Je dirais qu'il faut surtout regarder les critères en premiers et non les photos.

Je ne sais pas si ça été abordé dans le topic mais tu peut aussi faire des recherches via les notaires. Il peut y avoir des bons plans

Pour le courtier, vous avez raison, ça évite les pertes de temps. Après chacun fait comme il veut.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais enfin si tu veux faire un achat immobilier pour faire de l'argent, avoir un placement, etc... C'est ptet pas le meilleur moment mais quand c'est pour y vivre, la question se pose beaucoup moins...
Beaucoup de gens aisés (revenus supérieur à 5 000 € par mois pour un ménage) opte pour des locations à bon prix ou des logements sociaux qu'il se voient attribuer par leur réseau.

Le fait de se refuser de s'amputer d'un bras voir de deux jambes pour accéder à la propriété n'est pas forcément une démarche suicidaire.

Selon, les dernières statistiques le volume des logements sociaux vacants sont en très nette augmentation.

Il ne reste plus qu'à faire marcher les réseaux municipaux afin de les obtenir.

En un mot comme en 100 le logement sociale à bas prix (certains sont hors de prix si si je vous l' assure ) c'est l'avenir !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Goklayeh
- Le coup de cœur bonne affaire 1 chance /10000000000000000000 en ce moment mais on sait jamais.

Ça dépend.
Les vieux isolés qui décèdent, les couples qui divorcent, les déménagements en urgence pour diverses causes.
Tout ça, c'est super fréquent et ça met sur le marché des affaires en or plus souvent qu'on le croit.

Le truc c'est qu'il faut pas rester figé dans un idéal. Faut savoir faire des concessions, des choix, et prendre des décisions super rapidement.
Si tu trouves la maison de tes rêves située là où tu veux a un tarif pas dégueu, mais avec beaucoup de travaux, faut que tu saches vite fait si t'es prêt à t'engager dans une période "bob le bricoleur du dimanche" qui te bouffera tes week end pendant quelques mois.
Bon...

On a visité 1 maison et 1 appart en rez de jardin, on a "annulé" les 2 autres en accord avec les agents immo parce que s'était finalement pas pour nous.

On a eu droit un peu à tout avec les agents immo :
- La super dynamique genre copine sympa (qui a sensiblement nos âges) et qui est dans LE MEME cas que nous genre elle achète et elle veut comme nous
- Le mou. Genre super méga mou. Mais genre t'as envie de le secouer...
- La "pro" qui a réponse à tout , jusqu'ici sans nous mentir mais en revanche qui nous indique qu'on en trouvera jamais rien de mieux que le bien visité
- Le vieux briscard un peu alcoolique qui a tendance a oublier certains détails

Bon globalement, on s 'en fou si ils nous trouvent ce qu'on veut...Mais clairement le 2eme nous on fera pas la démarche de l'appeller!

Mbrayf ceci dit les visites ce sont bien passées et nous on permis de nous roder sur les questions qui fâchent ("mais les poutres en bois là, elles sont traitées?") et de réperer les détails mensongers en jouant les experts.
- genre si t'as pas froid chez toi pourquoi t'as rajouté un chauffage d'appoint en plus en bas?
- genre "le quartier est en train de changer" c'est qu'il est pourri mais que tout le monde espère encore que ca change
- genre "bien atypique" c'est pour dire que c'est mansard/bas de plafond/en couloir

Et on a aussi fini par trouver d'autres trucs à biiiiien vérifier :
- tiens, très très sympa ce bien, et le quartier mortel et puis....ahhh oui le comité qui milite contre le passage d'une nouvelle voie rapide qui passe en plein dedans....
- "Vous avez vu c'est calme" nous dit on pendant les 10 sec de calme entre 2 lancement de la machine qui fait le ravalement. Ceci dit c'est de la faute de personne ça, et c'est même plutôt bien puisque ca signifie que le ravalement est tout récent et déjà payé par la copro. Mais pendant les 5 sec suivantes de calme, un bel avion de CDG qui passe vraiment vraiment bas, genre à lire la compagnie aérienne sur le fuselage.

On visite probablement des trucs vendredi soir, on continue notre rodage, et ptete qu'un jour...on trouvera
attend c'est rien ca !

j'ai deja visité un appart avec douche dans la cuisine... et l'agent immo de me dire "c'est super pratique ! vous pouvez retrouver vos steak sous votre douche !"...

arrivé a trouver un bien qui ai toute les qualités souhaités, c'est en general difficile mais bon ca fini par arriver
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais enfin si tu veux faire un achat immobilier pour faire de l'argent, avoir un placement, etc... C'est ptet pas le meilleur moment mais quand c'est pour y vivre, la question se pose beaucoup moins...
Evidemment, si c'est pour y vivre, ça change tout.

Pourquoi prendre le risque de s'endetter sur 20 ans si l'on patiente un peu quand on peut le faire sur 30 ans tout de suite, après tout.

Je ne sais pas comment va évoluer le marché, mais non, la question ne se pose absolument pas "beaucoup moins".
Citation :
Publié par Gardien
attend c'est rien ca !

j'ai deja visité un appart avec douche dans la cuisine... et l'agent immo de me dire "c'est super pratique ! vous pouvez retrouver vos steak sous votre douche !"...

arrivé a trouver un bien qui ai toute les qualités souhaités, c'est en general difficile mais bon ca fini par arriver
Nan mais il y a le bien rêvé et le bien accessible, on est plutôt réalistes même si on ne veut pas faire de compromis sur ce qui nous manque dans l'appart actuel :
- extérieur (grand balcon/terrasse/rdj)
- sdb de plus de 3m²

Et en plus on veut une 2eme chambre ou on peut rentrer genre...au moins 1 lit une place a terme.
Et un quartier ou tu peux vivre (et pas survivre)

Le reste...on avise!

Ce dont on rêve c'est plutôt la maisonette avec le jardinet et 4 pièces quoi

Et pour au dessus : on se laisse du temps pour chercher/trouver. En fait on se laisse une petite année, sauf coup de coeur donc on verra aussi comment ca évolue.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Pourquoi prendre le risque de s'endetter sur 20 ans si l'on patiente un peu quand on peut le faire sur 30 ans tout de suite, après tout.
Ah mais ouais bien sur, d'ici 3 ans les prix auront tellement baissé que le pret sur 30 ans pourra passer sur 20 ans sans problème...

Dans le cadre d'une très très hypothétique baisse (et non pas tassement) du marché de l'immo, ca ne sera pas si fort que ça. Ce sera surtout embettant pour ceux qui auront acheté dans le but de faire une plus value, dans un but financier. Là, oui, finalement, ça fait mal. Pour les propriétaires actuels, ce sera moins embettant vu que s'ils veulent changer, le bien qu'ils vendront ET celui qu'ils achèteront aura baissé. Et pour les primo-accédant, qui auraient certes pu payer UN PEU moins cher s'ils avaient attendu, ben ils auront économisé 3 ans de loyer et ce sera plus, c'est certain, qu'une baisse de l'immobilier sur 3 ans.

C'est hors sujet, mais dire "nan mais faut pas acheter maintenant, les prix vont se casser la gueule!" c'est ridicule... Il y a bien des paramètres a prendre en compte, quand t'es primo accédant, qui pèsent bien plus lourd qu'une éventuelle et très hypothétique baisse future des prix.
Quelques conseils en vrac !

Si tu n'as pas le coup de coeur, n'achetes pas.

Prends ton temps

Si tu as un coup de coeur n'achetes pas non plus avant d'avoir verifié que la raison s'accomode de l'achat egalement.

Prends ton temps

Marchande comme un vendeur de tapis, tu achetes, tu es en position de force, c'est toi qui rembourses le crédit après, pas le gars de l'agence.

Prends ton temps

Renseigne toi sur le montant des imports fonciers et locaux, si tu optes pour un appartement regarde avec attention le montant des charges (parfois c'est délirant, surtout si de gros travaux sont a prevoir). Ca peut parfois te mettre completement dedans niveau financement.

Contrairement à ce que te dit le gars de l'agence pressé d'empocher sa com, le bien qui te convient parfaitement existe, c'est son boulot de te le trouver c'est pour ça qu'il est payé.

Bonne chance !
Citation :
Publié par Bjorn
...
Ok ok. T'as raison.

J'ai dit que j'étais pas devin. Tu m'excuses, mais sauf révélation incroyable, tu ne l'es pas non plus.

Volatilité

Je pense que tu es d'accord pour dire que le marché de l'immobilier est très volatile (les prix augmentent fortement). Ce qui implique que le risque d'une chute toute aussi importante est élevé.

Et comme le risque est élevé, la prudence est de mise et la réflexion n'est pas immédiate.

Dire que "comme tu vas vivre dedans, pas besoin de faire attention au prix", c'est une grosse ânerie. Se mettre des œillères et dire "de toute façon ça ne baissera pas beaucoup", c'en est une autre.

Je ne parle même pas de l'idée de faire un prêt d'un montant élevé, revendre quand les prix baissent et racheter ensuite "car les prix auront globalement baissé à l'achat aussi". Tu fais quoi du delta entre le prêt initial et le prix de revente ?
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Dire que "comme tu vas vivre dedans, pas besoin de faire attention au prix",
J'ai dit ça moi ?

Le prix est très important, évidemment. Mais parce que c'est un montant énorme, l'achat d'une vie quasiment. Prendre son temps est extrêmement important.

Ce que je dis, c'est que l'anerie c'est "N'achète pas maintenant, la bulle immobilière va exploser et tu feras une mauvaise affaire. Attends 3 ans, pour voir".
Non, n'attends pas 3 ans pour voir. Attends 3 ans si actuellement, ta situation n'est pas assez stable pour avoir une vision a 5 ou 10 ans. Ou si tes finances ne permettent pas de faire un pret sur 20 ans alors que ce sera le cas dans 3 ans, etc...

Mais non, le risque d'une chute importante n'est pas élevé. Tant qu'il y aura un manque de logement, tant que l'immobilier sera l'immobilier, le risque d'une GROSSE perte de valeur RAPIDE n'est pas important.

Donc ce risque, tu le prends en compte quand tu veux faire une plus value immobilière et que tu peux te permettre d'investir ailleurs. Il est tellement impossible à mesurer que le prendre en compte que donner ce conseil pour un primo accédant qui paie ptet son loyer a prix d'or, ca n'a pas de sens. Justement parce que c'est impossible à prévoir réellement.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Contrairement à ce que te dit le gars de l'agence pressé d'empocher sa com, le bien qui te convient parfaitement existe, c'est son boulot de te le trouver c'est pour ça qu'il est payé.!
ouhla grandieu ! non !

il est payé pour refourguer les biens de ses clients vendeurs. donc plus vite il trouvera un acheteur mieux ca sera !

dans l'absolu, il en a rien à foutre que l'acheteur soit satisfait ou pas. tant qu'il achete...
Dans les trucs infos et astuces :

- si les poutres ont des petits trous en ligne espacés de 20cm environ, c'est que la poutre a été traitée et donc qu'il y a eu vrilette, termite ou capricorne. A savoir que dans certaines région, il me semble que le diagnostic termites n'est pas obligatoire.

- toujours jeter un oeil sur le tableau électrique. Si le compteur est en bakelite, installé sur un coffrage bois avec des plombs en fil de plomb sur céramique (comme chez moi) prévoyez un petit (voir gros) budget électrique. Important, si vous voyez ne serait-ce qu'un seul câble électrique gainé de tissu (ceux d'époque, pas les nouveaux doublés), il va falloir changer tout le réseau.

- dans une maison individuelle demandez où se trouve le piquet de mise à la terre. Des fois il n'y en a carrément pas. Ce n'est pas parce qu'il y a la terre dans les prises qu'elle est effectivement branchée.

- jetez un oeil sur le système d'aération (VMC, double flux, naturelle...). Si la maison a une très mauvaise isolation et que vous prévoyez de la refaire, vous aurez sans doute à prévoir également une ventilation. Une vieille maison ventile bien car elle est pleine de trou. Si vous bouchez les trous, elle ne ventile plus du tout correctement. Etudiez un peu la manière dont on installe une VMC, si vous n'avez pas de bonnes hauteurs de plafond cela peut poser des problèmes de pose (c'est quand même un peu encombrant).

- si il y a un vide sanitaire sous la maison, demandez à y jeter un oeil (prévoir une lampe torche). Vous pourrez voir si il y a des problèmes de remontées capillaires dans les murs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés