un chèque de banque c'est bien un chèque certifié bancaire, donc la banque certifie bien que le chèque est valide et qu'il est approvisionné non ?? Ou c'est différent de la Belgique pour ça aussi ?
Un chèque de banque, c'est un chèque qui est tiré sur un compte spécifique détenu par la banque et approvisionné par la banque, et libellé au nom du bénéficiaire du chèque.
En préalable à l'émission du chèque, les fonds sont débités du compte du client, et crédités sur le compte interne de la banque.
De facto, un vrai chèque de banque entraîne la certitude d'un paiement, puisqu'il ne peut y avoir de problème de provision.
Bon, les faux chèques de banque, ça existe en revanche. Il faut savoir qu'en général, un chèque de banque est gaufré ( c'est à dire que la somme est imprimée en relief par une sorte de machine à écrire ), qu'il est signé d'un représentant de la banque ( et non du client ), et qu'il ne ressemble pas du tout à un chèque classique tiré de la même banque.
Après, on peut parfaitement prendre les coordonnées de la banque, téléphoner, et se faire confirmer que le chèque de banque a bien été émis par leurs soins. D'autant qu'il n'y a plus de secret bancaire qui tienne : le chèque est émis au nom du bénéficiaire ( qui téléphone donc ), par la banque ( qui répond ).
Vous avez un chèque de banque en main ? Vous avez un doute ? Téléphonez ( et pas à un numéro que le type vous donne : allez dans les pages jaunes, et regardez le numéro de téléphone de l'agence bancaire qui a émis le chèque ).
|