Arnaque site d'annonce gratos

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Moi je ne comprends pas comment on peut douter une seule seconde que ce ne soit pas une arnaque ? Il y a des gens vraiment crédules. L'arnaque nigériane c'est un des trucs les plus connus des petites annonces.
Il n'en reste pas moins que ce n'est pas connu par tout le monde. Quand tu en as vu une, tu les as toutes vues, certes, mais du coup tu connais le "truc". Comme un tour de magie. Quelqu'un qui est confronté pour la première fois à ça n'a pas forcement le même a priori que toi et ne sait pas à quel point les arnaques sont courantes. Le pire étant quand un mandat cash ou je ne sais quoi est déposé sur TON compte. Intuitivement tu ne t'attends pas à ce que cet argent puisse repartir de ton compte. Beaucoup de banquiers ont assuré à leur clients que l'argent était arrivé et bien là, alors qu'il disparaît plusieurs semaines après.
Citation :
Publié par Gabi
Le pire étant quand un mandat cash ou je ne sais quoi est déposé sur TON compte. Intuitivement tu ne t'attends pas à ce que cet argent puisse repartir de ton compte. Beaucoup de banquiers ont assuré à leur clients que l'argent était arrivé et bien là, alors qu'il disparaît plusieurs semaines après.
Comment c'est possible ?
Citation :
Publié par Laadna
Comment c'est possible ?
Je n'arrive pas à retrouver le lien que j'avais lu à l'époque. L'argent est en fait déposé sur ton compte avant qu'il soit "vérifié". Plus tard, on se rend compte que le compte débiteur n'a pas l'argent, ou qu'il annule le paiement, que le chèque est faux, ou quelque chose du genre.
Citation :
Publié par Gabi
Le pire étant quand un mandat cash ou je ne sais quoi est déposé sur TON compte. Intuitivement tu ne t'attends pas à ce que cet argent puisse repartir de ton compte. Beaucoup de banquiers ont assuré à leur clients que l'argent était arrivé et bien là, alors qu'il disparaît plusieurs semaines après.
Ça marche comment ça ?
edit: ok
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Euh oui mais là y'a moyen de porter plainte contre l'agence non ?
Ces agences ont pris un coup sur le groin avec la crise, par ici elles ont même toute fermé à l'époque. Après leur métier c'est de vendre des listes d'appart, c'est légal, et le pire c'est que ça marche puisqu'ils arrivent à payer leurs salariés
Citation :
Publié par Alienore
Leboncoin.fr = arnaque

C'est aussi simple que ça
C'est quoi le rapport entre un site qui "met" a disposition et le faite que des annonces soient de l'arnaque ?
Sur recup.net, j'ai eu un paquet de "en faite, il faut payer x euros", cela n'en fait pas un site pourri.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Moi je ne comprends pas comment on peut douter une seule seconde que ce ne soit pas une arnaque ? Il y a des gens vraiment crédules. L'arnaque nigériane c'est un des trucs les plus connus des petites annonces.

C'est un peu comme les meufs sur les sites de rencontre qui te demandent des photos de toi à oualp ou webcam ce genre de choses, 99% du temps c'est un vieux pervers homosexuel qui est derrière son écran.
"Plus le mensonge est gros, plus il passe." Joseph goebbels
A grande échelle, les politiques excellent dans la manipulation et l'arnaque, mais tant qu'il y aura des pigeons....
Salut la Taverne, je me permet de remonter le thread.

Bon, j'ai pas trop confiance en des dites comme le boncoin. Et mon père veut s'acheter une voiture. Bon, on regarde l'annonce, le prix est bas pour ce type de voiture. Alors on envoie un mail au vendeur.
Et là, je reste quand même suspicieux. La voiture est immatriculée Haute-Savoie. Or, selon le mail du vendeur, elle est dans un garace à Nîmes en ce moment. Parce que ce type est de la légion étrangère, et que donc il a dû la laisser là-bas pendant qu'il est en Afrique.
Donc le garage nous livre la voiture, on regarde si elle nous plaît ou pas, et on paye le livreur si c'est okay. Tous les papiers seront dans la voiture, les frais de livraison sont pris en charge par le vendeur. Et faut le payer tout en liquide, les légionnaires ne peuvent pas avoir de compte en banque, ou une histoire comme ça.

Donc voilà, ça a l'air net, mais on sait jamais, surtout que c'est le bon coin quoi.
Alors Joliens, ça à l'air bon, ou pas ?
Citation :
Publié par captain Azer
Salut la Taverne, je me permet de remonter le thread.

Bon, j'ai pas trop confiance en des dites comme le boncoin. Et mon père veut s'acheter une voiture. Bon, on regarde l'annonce, le prix est bas pour ce type de voiture. Alors on envoie un mail au vendeur.
Et là, je reste quand même suspicieux. La voiture est immatriculée Haute-Savoie. Or, selon le mail du vendeur, elle est dans un garace à Nîmes en ce moment. Parce que ce type est de la légion étrangère, et que donc il a dû la laisser là-bas pendant qu'il est en Afrique.
Donc le garage nous livre la voiture, on regarde si elle nous plaît ou pas, et on paye le livreur si c'est okay. Tous les papiers seront dans la voiture, les frais de livraison sont pris en charge par le vendeur. Et faut le payer tout en liquide, les légionnaires ne peuvent pas avoir de compte en banque, ou une histoire comme ça.

Donc voilà, ça a l'air net, mais on sait jamais, surtout que c'est le bon coin quoi.
Alors Joliens, ça à l'air bon, ou pas ?
Mmmm... tu reçois la voiture avant tout paiement ?
Personnellement je suis dubitatif: je ne connais aucun garage prêt à livrer un véhicule quelque part sans que la vente soit d'ors et déjà effective. Sinon si tu refuses la bagnole, tout est dans la pomme du transporteur...
C'est peut-être une arnaque mais le coup de la livraison avant paiement, ça me surprend un peu. Et tu habites vers où ?

Je vais à Nîmes la semaine prochaine. Si tu veux que je prenne contact avec le garage en question pour constater de visu (je prendrais des photos) de la voiture dis le moi en MP. Je suis sur Nîmes et pas grand chose à faire le samedi après-midi uniquement.
Indique lui qu'une connaissance va venir voir la voiture pour confirmation de sa présence et qu'il te donne l'adresse (ET LA PLAQUE). S'il refuse ou donne une excuse, tu laisses tomber immédiatement et signale l'arnaque.

Mais à mon avis, dès que tu vas dire que tu es intéressé, il va te sortir qu'il faut livrer une partie de la somme pour réservation en indiquant qu'elle te sera rendue si jamais tu refuses la voiture => Là TU FUIS PAUVRE FOU!
Ça c'est l'arnaque standard africaine.

Edit: avec la plaque déjà, tu peux contrôler en préfecture...
Mais non , c'est une arnaque connue ... le mec va te demander ton adresse ... le livreur ne viendra jamais et il te demande de payer pour une deuxième livraison ...
Citation :
Publié par captain Azer
Donc voilà, ça a l'air net,
Heu... tu trouves ?
Soit c'est une bagnole volée, soit tu te feras dépouiller de ton blé quand tu iras récupérer la bagnole.
Le plus probable, c'est que ça soit juste une technique pour te mettre en confiance et te faire croire qu'il y a aucun risque et quand tu seras bien engagé, on te demandera de filer du blé via mandat cash.
Le vendeur dit que les frais de livraison sont inclus dans les frais de garde du garage. Et Là, on n'a plus qu'à lui dire la date et l'heure à laquelle on veut être livré, et il nous l'envoie.

Mais franchement, je trouve ça bizarre, comme part hasard il est légionnaire. D'ailleurs je l'ai eu au téléphone, et il a un très fort accent africain (bon, ça veut peut-être rien dire, mais ça rassure pas des masses non plus). En tout cas là, je prend pas de risque, je fais tout pour décourager le paternel de continuer, ça sent vraiment le souffre.
@ Doudou : Ouaip. C'est le plus probable effectivement.

@ captain Azer : la livraison gratuite + le coup de l'accent, ça fait beaucoup => 99,9% de chances que ce soit une arnaque.
Le coup du mec à la légion étrangère en Afrique qui vend sa bagnole, sérieux... ça pue l'arnaque à fond, toi et ton père vous devriez fuir très loin
Citation :
Publié par Doudou
En plus, d'où que les légionnaires n'ont pas de compte en banque, la France leur file leur solde en liquide ?
Ah lol j'ai raté le coup du liquide : alors oui arnaque à 100%
Les légionnaires ont un compte bancaire (banque postale de mémoire)

Putain je deviens aveugle...
Une affaire similaire à fait l'article dan le canard local :

http://www.bienpublic.com/grand-dijo...e-jamais-livre

Citation :
L’affaire commence en décembre 2010, lorsqu’un Dijonnais se présente au commissariat de police pour déposer plainte.

Aux enquêteurs, il explique qu’il a été victime d’une arnaque sur le site internet Le Bon Coin. Il avait repéré une annonce portant sur la vente d’une Opel Zafira pour le prix de 4 000 euros. Une offre alléchante à laquelle il a répondu.

C’est ainsi qu’il est entré en contact avec l’homme se présentant comme le vendeur du véhicule. Des échanges téléphoniques, ainsi que des courriels ont suivi. L’acheteur dijonnais a finalement retiré 4 000 euros de son compte ; cette somme a été adressée par Mandat Cash Western Union à destination de Nikki, ville du Bénin. Mais la voiture n’a jamais été livrée…

Escroc au Bénin
Les policiers de la brigade financière de la sûreté départementale ont ouvert une enquête, qui les a conduits à identifier l’adresse IP de l’ordinateur par lequel les courriers électroniques ont transité ; ce numéro, associé à tout branchement d’appareil à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. était attribué à un habitant de Cottonou, au Bénin.

Quant au numéro de téléphone de l’escroc, il apparaît comme appartenant à une Parisienne, dont le téléphone a pu être volé…

Pour éviter ce type d’escroqueries, les policiers lancent une mise en garde : il faut se méfier dès lors que, dans la transaction, le vendeur demande d’envoyer une somme d’argent par mandat cash, en particulier à destination du Mali, du Bénin, et de la Côte-d’Ivoire.
Citation :
Publié par Doudou
En plus, d'où que les légionnaires n'ont pas de compte en banque, la France leur file leur solde en liquide ?
J'ai pas bien compris, mais apparemment, c'est la légion qui ouvre un compte en banque pour le soldat, et puis blabla.

Citation :
Publié par K-Lagan
Simple question : Ton père comptait acheter la voiture sans la tester ou au moins la voir
Bah, il comptait la voir à la livraison, et si ça lui plaisait pas, il pouvait la renvoyer.

En tout cas j'ai bien fait de poser la question, merci les gars.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés